La Gazette de la grande ile

Condition de vie : En dégradation continuelle

Publié le 01 décembre 2022

La pauvreté dans laquelle est plongée la population malgache empire de jour en jour. D’après les résultats de la plus récente enquête d’Afrobaromètre (Afrobarometer en anglais) à Madagascar, les Malgaches estiment que leur pays va dans la mauvaise direction. En effet, la majorité des citoyens pense que les conditions économiques du pays ont empiré par rapport au passé et n’apprécient pas leurs propres conditions de vie. C’est là un constat tellement évident que personne ne peut dire le contraire. Seuls les riches arrivent à s’enrichir un peu plus, tandis que les autres continuent de s’appauvrir. Il n’y a qu’à voir l’écart de niveau de vie entre les dirigeants et les dirigés qui continuent de s’élargir pour en avoir la preuve.

Le cabinet COEF Ressources a présenté les résultats de l’enquête Afrobarometer sur les conditions économiques de Madagascar à Ambaranjana Andrainarivo, hier.  Selon les résultats de l’enquête, au moins la moitié des citoyens a déclaré avoir souvent manqué des besoins de première nécessité tels que l’eau potable, la nourriture, les soins médicaux et de revenus en espèces au cours des 12 derniers mois qui ont précédé l’étude. Mis à part cela, nombreux sont aussi les citoyens qui n’apprécient pas les réponses que le gouvernement apporte aux questions économiques comme la stabilité des prix, la réduction de l’écart entre les riches et les pauvres ou encore la création d’emplois qui pourtant, constituent des éléments majeurs de la relance économique.

Il est à noter que l’Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains, relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Quoi qu’il en soit, il n’est point nécessaire de mener des enquêtes approfondies pour prouver que le niveau de vie des Malgaches est en chute libre. Les sans-abris et les commerçants de rue qui se font de plus en plus nombreux en sont la preuve.

Les résultats clés de ladite enquête évoque que sept Malgaches sur 10 à savoir 70%, pensent que leur pays va dans la mauvaise direction. Environ deux tiers ou 64% des citoyens estiment que les conditions économiques du pays sont pires comparées à il y a 12 mois. Le niveau de vie des Malgaches ne tend pas à s’améliorer, et cela résulte de la mauvaise gouvernance qui prévaut dans le pays.   Dans le cadre de l’enquête, l’équipe d’Afrobarometer à Madagascar, représentée par le cabinet COEF Ressources, s’est entretenue avec 1.200 adultes Malgaches en avril-mai 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées à Madagascar en 2005, 2008, 2013, 2015 et 2018.

La condition de vie des Malgaches dégringole sans aucun espoir d’amélioration en vue. Il faut dire que les dirigeants ne disposent pas de capacité requise pour faire en sorte d’inverser la tendance.

Andry J

Lire aussi