La Gazette de la grande ile

Président sucré – Fautes de ses proches : Mamimbahoaka ferme les yeux

Publié le 02 décembre 2022

En général, tous les citoyens sont égaux devant la loi, mais chez nous, il y a ceux qui respectent les lois et les autres qui demeurent impunis. Le Président sucré du peuple voit bien les fautes que commettent ses proches, comme les députés, le premier ministre, mais il ferme les yeux volontairement pour ne pas les voir.

La lutte contre la corruption et la justice équitable est l’un des objectifs de Mamimbahoaka, et il a même confirmé cela dans son Velirano numéro 3. Il n’arrive pas à réaliser ce Velirano, parce que presque tous les gens qui l’entourent, ne se conforment pas à la loi et demeurent impunis. Ces derniers pensent qu’ils sont au-dessus de la loi et l’impunité pour leur faute et crime est assurée.

Si on parle juste des députés au pouvoir et qui sont issus de la formation de parti politique au pouvoir comme IRD (Isika Rehetra miaraka amin’ny Andry Rajoelina) et MAPAR (Miaraka Amin’ny Prezida Andry Rajoelina), comme Lanto Rakotomanga, ce député du deuxième arrondissement dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) avait été arrêtée transportant des cartons de billets d’argent de 200 millions d’ariary en 2015, et le mois d’octobre 2022 dernier, elle a été accusée de trafic de palissandre, un bois précieux. Jusqu’à maintenant, elle n’a pas eu à passer des heures sombres à Antanimora, et c’est le 24 novembre dernier que le dossier impliquant cette députée IRD a été déféré au Pôle Anti-Corruption (PAC).

 En septembre 2021, le député Tsiliva dans le district de Morondava et qui est dans l’IRD était soupçonné de trafic d’or. Il était avec le député Andry Ratsivahiny et le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasomaromaka pour prendre le vol Ethiopian Airlines à destination de Dubai. Comme tous les passagers, ils ont subi une fouille systématique. Ces derniers ont accepté la première fouille, mais une fois au niveau du tarmac, le député Tsiliva s’est emporté et a refusé d’obtempérer face aux éléments de la Gendarmerie. Malgré cette tentative de trafic d’or, ce député n’a pas été puni et Mamimbahoaka n’a rien dit.

Tous ceux qui sont proches de Mamimbahoaka, même ceux qui commettent des fautes demeurent impunis.

Mamimbahoaka fait semblant de ne pas voir tout cela, parce que ces derniers sont des personnes qui lui sont proches. Il préfère donner des punitions injustes aux autres. Ainsi, au lieu de punir ces gens qui volent les richesses de Madagascar, lesquelles appartiennent au peuple malagasy, ce sont les lanceurs d’alerte qui sont punis. Ce fut le cas de Mahery Lanto Manandafy alias MALAMA au début du mois d’octobre. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt à Antanimora suite à une plainte pour diffamation d’un Français nommé Olivier Blancard. MALAMA était attendu au tribunal d’Anosy le 28 novembre dernier. Il n’a pas été interrogé sur l’affaire d’Olivier Blancard, mais sur l’affaire de la photo du talon de bagage du Petit Timonier qui aurait été divulguée sur la toile au mois d’août. Cela montre que le Champion ferme les yeux sur les fautes de ses proches, même si elles sont graves, alors que sa réaction est tout à fait différente pour les autres.

F. Sohnya

Lire aussi