Publié le 03 décembre 2022
Pour remplacer les directeurs et autres dirigeants emprisonnés ou limogés de la Jirama, le ministère de l’énergie prévoit de recycler les employés. Ils appellent cela « promotion », mais c’est juste de recyclage de personnel.
Pour rappel, trois directeurs de la Jirama sont actuellement sous mandat de dépôt suite à l’affaire de détournement de fonds et de matériels au sein de cette société d’Etat. L’affaire a été déférée au Pôle Anti-Corruption (PAC) le lundi 29 novembre dernier. Trois directeurs dont le Directeur des Ressources Humaines, le Médecin Chef du centre JIRAMA et l’ancien Directeur Financier sont placés sous mandat de dépôt à Antanimora. Les 31 autres accusés sont sous contrôle judiciaire, mais les bruits du couloir murmurent qu’ils seront tous condamnés à des peines d’emprisonnement à l’issue de l’enquête.
Pour une affaire de détournement de plusieurs milliards d’ariary, l’ancien Directeur Général de la Jrama, Vonjy Andriamanga est recherché comme étant le principal cerveau de tous les détournements au sein de cette société. Avec lui, son ancien directeur de cabinet et sa petite amie, Onja Rasamimanana. Le directeur général par intérim de la Jirama qui a succédé à Vonjy Andriamanga est également recherché dans cette même affaire. La preuve que le ministère de l’énergie ne trouve plus de candidat compétent pour diriger la Jirama. Les deux anciens directeurs généraux placés à la tête de la société sont tous des pourris.
A l’extérieur, personne ne veut endosser le poste de directeur général de la Jirama. La société est tombée trop profondément. La prochaine personne qui va diriger cette société va devoir traîner toutes les casseroles de la Jirama. Beaucoup de personnel qualifié peuvent redresser cette société, mais avec un ministre de l’énergie incapable comme Andry Ramaroson, personne n’ose le faire. Cette société est devenue un ennemi public. Les employés sont en danger à cause de la mauvaise gouvernance et des détournements qui affectent la production et la distribution d’eau et d’électricité. Même après la mise en route de la centrale hydroélectrique de Farahantsana produisant 28Mw depuis hier, les délestages ne sont même pas allégés. Pour hier, les coupures de 4 à 8h sur 82 quartiers de la capitale ont continué de faire la grogne de la population.
Par manque d’option, Andry Ramaroson va procéder à un recyclage. En l’espace de cinq ans, la Jirama n’a connu que des Directeurs généraux par intérim. Un nouvel intérimaire va prendre le poste dès lundi, d’après toujours le Ministre. Trois intérimaires successifs pour diriger la Jirama. C’est un signe flagrant de manque de personnel qualifié.
La Gazette