La Gazette de la grande ile

Assainissement à Antananarivo : les inondations toujours d’actualité

Publié le 03 décembre 2022

Dans le cadre de la lutte contre les inondations dans la ville d’Antananarivo, le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services fonciers a procédé aux travaux de curage du canal du Marais Masay. Les eaux usées venant de la partie Est, Nord-est ainsi que Besarety, Mahamasina, Analakely, Anosy et Behoririka vont dans le canal d’Andriantany, puis se déversent dans le Marais, selon le ministère. Un semblant de travail du ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, Pierre Holder Ramaholimasy.

C’est toujours les mêmes histoires, on procède à des opérations de curage des canaux à l’approche de la saison des pluies, mais aucun résultat. Des actions qui n’ont aucun impact pour prévenir d’éventuelles inondations. La majorité des rues d’Antananarivo se sont retrouvées sous les eaux, après des pluies qui se sont abattues la capitale dans la soirée du jeudi 1er décembre. L’eau est montée considérablement dans plusieurs quartiers de la ville, à savoir Besarety, Mahamasina, Anosy, Andravoahangy… La pluie n’a duré que quelques heures, mais cela a suffi pour mettre sous les eaux un grand nombre des rues de la capitale.

 Les autorités accusent la population tananarivienne d’être la responsable de la montée des eaux, à cause des ordures jetées n’importe où. Or, le fond du problème ne vient pas exclusivement des canaux d’évacuation d’eau bouchée. Outre les problèmes d’évacuation d’eau et les canaux bouchés, les remblayages illicites sont à l’origine des inondations dans la capitale. L’absence de réparation de routes et de toutes les infrastructures pour l’évacuation d’eau sont également pointées du doigt.

 L’irresponsabilité de la Commune Urbaine d’Antananarivo et du ministère de l’Aménagement du Territoire à chercher des solutions à long terme engendre les cas d’inondation dans la capitale. Il n’y a aucun plan d’aménagement destiné à protéger les quartiers bas de la montée des eaux à Antananarivo. La mise en place de canalisation doit être prise en considération avec l’autorisation des grandes constructions. La pluie ne fait que commencer et les habitants des bas quartiers sont contraints de vivre dans la galère.

Nina

Lire aussi