La Gazette de la grande ile

TENNIS : RÉCONCILIATION INTELLIGENTE DES INSTANCES DIRIGEANTES

Publié le 06 décembre 2022

Actuellement, il y a des tas de dissensions dans le monde, et cela, dans toutes les sphères d’activité. Ces mésententes entre deux ou plusieurs belligérants ont souvent dégénéré, et certaines ont débouché sur des guerres fratricides. Tout cela découle sûrement d’un orgueil mal placé ou d’une insuffisance de dialogue dans lequel l’empathie était absente.

Le monde est mal parti… L’extrémisme est en train de prendre le pas sur l’objectivisme tempéré que doit avoir tout dirigeant de groupuscule régional, national ou international. En effet, tout problème a sa solution, et un problème sans solution est un faux problème quand l’intelligence constructive et agissante s’attèle à le résoudre.

Ce fut le cas dans le monde du tennis à Madagascar qui a pu trouver les termes d’entente idoine pour son développement. Après des querelles intestines, la sagesse a rattrapé les antagonistes qui ont su se rapprocher pour l’intérêt supérieur de leur sport. Les dérives des mots et des attitudes ont été réajustées pour que désormais, on puisse cheminer dans la même direction.

La réconciliation des deux entités : comité exécutif de la FMT (Fédération malagasy du Tennis) et DTN (Direction Technique Nationale) est maintenant chose faite. Cette dernière reprendra sa fonction à partir du 12/12/2022, c’est-à-dire juste après les Championnats de Madagascar.

Quelles peuvent être les leçons à tirer de cet intermède ? Aucun conflit ne peut résister à la volonté de se rapprocher pour un dialogue intelligent. Il est vrai que dans une discussion, il n’y a jamais de vainqueur et de vaincu, et même si de guerre lasse, un des opposants se retire de ces joutes oratoires par sagesse, cela ne veut aucunement dire qu’ils ont été convaincus par les argumentations adverses.

Il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu lors d’une discussion. En guise d’exemple, même si on a le même objectif, le timing dans la réalisation peut être perçu différemment ainsi que la priorité des actions. On peut aussi avoir des perceptions distinctes sur les moyens mis en œuvre et les maîtres d’œuvre y afférent…

Pour tout cela, pour mieux vivre ensemble dans ce monde, on a besoin de beaucoup de tolérance, d’empathie et de respect, de moins d’agressivité et de préjugés…

Max Randriantefy

Lire aussi