La Gazette de la grande ile

Energie renouvelable : concrétisation urgente

Publié le 30 décembre 2022

En termes de destruction de l’environnement, Madagascar est dans une état critique. L’augmentation du prix du carburant et la perte en valeur de la monnaie nationale augmentent considérablement le prix de l’énergie. La Jirama prévoit d’augmenter à 15% le prix du Kilowatt en 2023. Ces points combinés vont rendre l’énergie encore moins accessible et plus instable qu’en ce moment. La concrétisation des projets de migration vers l’énergie renouvelable est plus qu’urgente.

Actuellement, seulement 15% de la population malgache a accès à l’énergie de la Jirama. Ce qui représente environ 4 millions de personnes sur les 28 millions. Pourtant, l’île est ensoleillée 2.800 heures par an. Un potentiel pouvant produire 2000Kwh/ m2. Ce qui signifie que Madagascar toute entière peut fonctionner avec l’énergie solaire sans avoir besoin de l’énergie fossile. Il suffit de concrétiser les projets de parc solaire utilisé durant la propagande du Champion. En effet, Mamimbahoaka avait lancé le défi de construire le plus grand parc solaire de l’océan Indien, mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant. Les seuls projets de migration vers l’énergie solaire sont issus du secteur privé comme le groupe Filatex.

Madagascar possède également des fleuves et des rivières ayant un potentiel hydroélectrique de 7,8 Gigawatt par an. Selon L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) « le potentiel hydroélectrique est estimé à environ 7,8 GW. Aujourd’hui, seulement 2% de ce potentiel est exploité. Plus de 800 sites hydroélectriques à haut potentiel inexploité ont été répertoriés, allant de 10 kW à 600 MW situés dans tout le pays. ». Une autre source d’énergie pouvant remplacer complètement l’énergie fossile ou le pétrole.

Les ménages malgaches ont également un besoin urgent de migrer vers l’utilisation d’alternative renouvelable et propre pour remplacer le charbon de bois, source d’énergie de plus de 90% des ménages à Madagascar. Selon l’IndexBox, un Malgache moyen consomme 60kg de charbon de bois par an. Ce qui en fait la première cause de la déforestation dans l’île. Pourtant, les alternatives sont nombreuses pour remplacer cette source d’énergie ménagère. La première alternative est l’éthanol. Un biogaz facile à produire à Madagascar, mais dont la production tarde. Ce gaz considéré propre a déjà fait partie des promesses de la première Dame au début du règne de Mamimbahoaka, mais c’est vite tomber dans les oubliettes. Le 15 décembre dernier, le Fonds de l’Opep a approuvé 36,5 millions de dollars pour soutenir le programme malgache de cuisson propre. La voie vers la transition énergétique des ménages. On verra si l’Etat concrétisera les projets relatifs à ce décaissement ou si l’argent disparaîtra comme toujours.

Madagascar possède un potentiel énergétique considérable pour remplacer l’énergie fossile. Tout repose cependant sur la concrétisation des projets que Mamimbahoaka a juste utilisé comme propagande. Sur le papier, la transition énergétique de Madagascar semble en bonne voie. Cependant, il n’y a aucune concrétisation.

T. Berado

Lire aussi