Publié le 25 janvier 2023
Quoi que disent des détracteurs du Premier ministre très contesté, malgré la légitimité d’une motion de censure, Florent Rakotoarisoa, le tueur de flamants roses et les sages d’Ambohidahy n’osent pas déchoir ce Chef de gouvernement classé par l’opinion «catégorie poids lourds » (son parcours et sa longévité institutionnelle aidant) comme l’imbattable boxeur américain Mike Tyson . Que n’avaient pas dit et reproché à celui qui siège maintenant au sein de l’Exécutif avec une longueur d’avance de quelques mois que le Président de la République lui-même, les médias et les observateurs et la communauté internationale. Certains analystes trouvent que c’est bien à cause de cette ancienneté, que l’ancien jeune Chef d’une Autorité de Transition, profane dans la cour des grands et novice dans la conduite des affaires de l’Etat, n’ose pas trop le bousculer vers la porte de sortie.
Or les « fautes graves et les défaillances… » commises par cet ancien ministre de Marc Ravalomanana, se ramassent à la pelle. Dans un « air de fin de règne » une source médiatique fiable de l’époque rapporte qu’«au terme d’un week-end d’âpres négociations, Hery Rajaonarimampianina a nommé Christian Ntsay au poste de Premier ministre (…) » Sur ce cas précis, la même source ajoute et précise que «Hery Rajaonarimampianina est bien victime d’un « coup d’État ». Pas militaire, comme le furent certains de ses prédécesseurs, et encore moins populaire, (…) la HCC est incontestablement sortie de son rôle » C’est pour vous dire que dans les circonstances qui prévalaient en ce temps-là, on peut avancer que ceci explique cela. Durant tout le mandat de l’ancien « D.J à ses heures perdues » qui lors du second tour de l’élection présidentielle de 2019, avait envoyé au tapis deux anciens présidents de la République, toujours Chef de gouvernement reconduit à chaque fois à la grande surprise de tous et au grand scandale des observateurs, Christian NTSAY a pris des grands airs et faisait l’objet d’insinuations pas très flatteuses ni honorables.
A moins d’un an de la prochaine course à la présidence, les rumeurs faisaient de celui qu’une certaine presse, après les récentes turbulences parlementaires, considère actuellement comme le Mike Tyson de la politique locale, une personne aux attitudes de quelqu’un très sûr de lui. D’autres élucubrations vont même jusqu’à raconter à tort qu’en cas de « problèmes stratégiques » d’ordre partisan de la part de l’électorat traditionnel du président sortant, candidat à sa propre succession, on chuchote à tort le nom de ce Tyson pour sauver la mise dans un style « alternance à la russe » comme Poutine et Dmitry Medvedev (pour permettre à Poutine d’être réélu en 2012) Scénario de fiction, improbable pour Madagascar en 2023. Pour certains, il est permis de rêver même debout. Elucubrations que tout çà. La seule réalité crédible est que pour le moment, le Premier ministre Christian Ntsay reste et Premier ministre et demeure au Palais d’Etat de Mahazoarivo jusqu’à nouvel ordre… Tant pis pour les râleurs !
La Gazette