La Gazette de la grande ile

Méconnaissance des procédures judiciaires : La population désorientée

Publié le 30 janvier 2023

Nombreuses sont les personnes ayant une affaire au niveau de la Justice, mais qui ne savent pas où aller ou qui consulter. Quotidienne­ment, pas moins d’une centaine de personnes se retrouvent désorienter au tribunal Anosy, selon un des agents à l’accueil. D’après lui, « même le dimanche, des gens viennent au tribunal Anosy pour juste demander qui approcher ou vers quel service se tourner par rapport à leur affaire. Le problème, c’est que même nous ne le savons pas et le dimanche il n’y a personne au tribunal pour les orienter. ».

Normalement, l’orientation des gens qui ont une affaire au niveau de la Justice fait partie des devoirs des avocats. Ils ont leur bureau au sein du tribunal Anosy et l’orientation est y gratuite. Cependant, ce service en lui-même est méconnue de la majorité de la population. Les gens qui ont des affaires à la justice ne savent même pas où demander pour les guider.

La majeure partie des affaires causant la désorientation de la population au niveau de la Justice sont les affaires foncières. Les victimes sont des gens situés en zone éloignée de la capitale ou des autres grandes villes qui sont victimes de détournement de leur terrain. Les voleurs arrivent à falsifier les papiers de leur terrain et ce sont eux qui sont trainés en Justice. Arrivés à Antana­na­rivo, ils ne savent pas quoi faire, ni qui approcher. Ces affaires nécessitent l’assistance d’huissier de justice. Ce sont ces derniers qui mettent à exécution les décisions de Justice ou qui font un constat des faits en cas de conflit.

Un des problèmes majeurs de la population en cas d’affaire judiciaire est la difficulté à joindre un huissier afin de constater les faits légalement. Dans l’optique d’y remédier, tous les responsables des huissiers de justice dans les 23 régions ont reçu un téléphone flotte vendredi dernier. Avec eux, les délégués et les conseillers ont également été dotés du même numéro commun. Un site Web des huissiers de justice a également été créé et il est déjà opérationnel. Tous les huissiers de justice de Madagascar sont répertoriés dans ce site avec leur contact et leur adresse.

Cette avancée au niveau de la Justice permettrait aux personnes ayant une affaire au niveau de la Justice de contacter l’huissier le plus près. Ce dernier peut également orienter les gens afin qu’ils sachent où aller. Cependant, cela ne règle pas le problème de la population en milieu enclavé qui n’ont accès ni au réseau téléphonique, ni à Internet. Dans ce cas, ceux qui ont une affaire foncière peuvent approcher le Bureau Ifotony Fananantany le plus proche et y demander l’orientation nécessaire.

A Madagascar, force est de constater que la majeure partie des gens qui ont une affaire au niveau de la Justice perdent leur temps à cause de l’ignorance des procédures à suivre. Les accusés et les plaignants se trouvent tous dans la même difficulté. Cette désorientation est l’une des raisons pour laquelle la population est réticente à mener une affaire en Justice. Elle préfère soit les régler à l’amiable, soit faire justice soi-même. Ces désorientations peuvent prendre des mois avant qu’une affaire ne soit prise en charge par les responsables.

La Gazette

Lire aussi