La Gazette de la grande ile

Emploi décent pour tous : Une utopie irréalisable

Publié le 30 janvier 2023

Trouver du travail à Madagascar n’est pas chose facile. Plus le temps passe, plus l’emploi se fait rare dans le pays. Le régime du Champion a pourtant le culot de parler d’emploi décent pour tous alors que les dirigeants ne sont mêmes pas capable d’en créer. Autrement dit, cela relève d’une utopie irréalisable. Le régime du Sucré du peuple se moque vraiment du petit peuple en parlant d’emploi décent alors que les dirigeants ne sont même pas capables d’apporter ne serait-ce qu’une nuance de croissance. C’est plutôt à un travail de survie que les Malgaches ont droit s’il y en a. Eh oui, il s’avère déjà assez difficile de trouver un travail de survie, que parler de travail décent pour tous relève pratiquement de l’impossible. Comme il est déjà assez difficile de trouver des emplois pour pouvoir survivre, il est normal que l’entrepreneuriat de fortune qui s’effectue dans l’informel gagne du terrain à l’échelle nationale.

La crise socioéconomique qui prévaut dans le pays n’est pas des plus encourageants, surtout que le régime du Champion n’est pas des plus entreprenants, sauf pour baratiner la population malgache. Le Velirano 6 qui est l’emploi décent pour tous n’est pas près de se réaliser de sitôt, surtout avec ce régime qui n’a su rien faire à part appauvrir un peu plus les Malgaches. En effet, la pauvreté des Malgaches n’est plus quelque chose de nouveau pour tout le monde à la différence que la situation empire un peu plus avec le temps qu’à la longue, la Grande Ile est reconnaissable à l’international de par sa pauvreté extrême. Par ailleurs, les dirigeants en font un moyen pour réclamer de l’aide auprès des étrangers.

Un grand nombre de Malgaches suivent l’exemple des dirigeants qui passent leur temps à mendier. Effectivement, les sans-abris et les mendiants se font de plus en plus nombreux dans les rues. Tout comme les dirigeants qui attendent que les mannes tombent du ciel, notamment que les bailleurs octroient des aides pour pouvoir entreprendre une quelconque action, les mendiants attendent l’empathie des autres pour pouvoir manger à leur faim. Pour ce qui est du monde du travail, ceux qui en disposent ont droit à une baisse de salaire s’ils espéraient une hausse. En effet, la hausse de salaire annoncée par le Petit Timonier au mois de mai 2022 a pris fin le mois de décembre 2022. Les employés du secteur privé ne peuvent espérer une hausse de salaire cette année, juste un maintien si possible. Cela relève de l’entente entre les acteurs concernés, vu que le maintien du salaire minimum à 250 000 ariary est à l’étude à l’heure actuelle. Comment peut-on espérer la réalisation du Velirano 6 « L’emploi décent pour tous » alors que les négociations dans le pays se rapportent au maintien ou non du salaire minimum à 250 000 ariary alors que cela ne suffit même pas pour tenir plus d’une semaine dans le contexte socioéconomique actuel.

Andry J

Lire aussi