La Gazette de la grande ile

Source d’énergie ménagère : Denrée rare et dangereuse

Publié le 30 janvier 2023

Le charbon de bois est la principale source d’énergie ménagère à Madagascar. Une denrée qui devient rare et qui détruit plus de 110.000 ha de forêt chaque année dans la Grande île, selon le WWF. Avec les effets du changement climatique qui sont de plus en plus palpables dans l’île, l’utilisation du charbon de bois devient dangereuse.

Plus de 94% des ménages malgaches utilisent soit le charbon de bois, soit le bois directement pour alimenter le foyer, selon toujours le WWF. Dans la capitale de Madagascar, les charbons de bois proviennent principalement des villages au bord de la RN2 comme Mangoro, Ambatolaona, etc…, des villages de la RN3 comme Andriampamaky, Anjozorobe, Ambohimpiaonana, Ankazondandy, etc.. Le bois de chauffe provient également de ces zones et de Fanalamanga, le premier exploitant de pins à Madagascar. Fanalamanga s’étale sur 70.000Ha et couvre 80% du marché malgache. La majeure partie des bois de chauffe arrivant à Antananarivo proviennent des chutes des usines de Fanalamanga.

Un grossiste de bois de chauffe à Ambodivona Antananarivo importe environs 5 camions de chutes de bois de Fanalamanga par semaine. Un camion contient 15 tonnes de déchets de bois. Un sac de ces déchets est vendu 20.000ar.

Avec le mauvais temps, la grève des transporteurs et la disparition des forêts, le charbon de bois et le bois de chauffe devient rare. Un sac de charbon de bois qui se vendait à 20.000ar il y a un mois se vend actuellement à 30 et 35.000ar selon les quartiers. En plus, la quantité arrivée sur le marché d’Antananarivo a considérablement diminué. D’après un vendeur de charbon à Faravohitra, « nous recevions une cinquantaine de sacs de charbon tous les trois jours, il y a de cela 2 ou 3 ans. Maintenant, on n’en reçoit plus qu’une cinquantaine de sacs par semaine. En plus, il faut chercher loin pour en trouver. ». La preuve que le charbon de bois se raréfie.

Pourtant, l’utilisation de ces denrées comme source d’énergie ménagère principale est dangereuse. La dégradation sans cesse de la qualité de l’air, la stérilité du sol, l’augmentation des maladies pulmonaires et respiratoires proviennent tous de l’utilisation abusive du charbon de bois et du bois de chauffe d’après un responsable de l’ONG Indri (Initiative pour le développement, la restauration écologique et l’innovation). Leur exploitation forme un cercle vicieux entraînant la destruction de l’environnement. La coupe des bois détruit les forêts, leur transformation détruit l’air et la terre, entraînant la diminution de la pluie. Tout cela entraîne la destruction des terres à cultiver, ce qui diminue également les productions alimentaires. Madagascar produit plus de 450.000 tonnes de charbon de bois par an tout en détruisant 110.000 ha de forêt, selon le WWF. Si rien ne change, il restera moins de 10 ans avant que toutes les forêts malgaches y passent, selon les estimations de cette organisation.

T. Berado

Lire aussi