La Gazette de la grande ile

Flambée des prix : le kapoaka du riz frôle les 1 000 ariary

Publié le 01 février 2023

Le prix des produits de première nécessité ne cesse d’accuser une hausse. Parmi les touchés par cette hausse, le riz. Hier, le kilo du riz local Makalioka a atteint les 3 500 ariary auprès de certains détaillants dans la capitale. La mesurette (kapoaka) est à 970 ariary si au début de ce mois, le Makalioka se soldait entre 850 à 900 ariary le kapoaka, soit 3 000 ariary le kilo en moyenne (http://www.lagazette-dgi.com/?p=89328).

Le Makalioka n’est pas le seul à enregistrer une hausse des prix. Quasiment tous les riz locaux en sont concernés. Une hausse jusqu’à 200 ariary le kilo est enregistrée pour le Vary Gasy mena. Le kapoaka est actuellement à 3 200 à 3 300 ariary le kilo. Pour le riz local Dista, le kilo est 3 200 ariary. Le prix du Manalalondo est à 3 300 ariary le kilo en moyenne.

Selon les commerçants, cette hausse des prix du riz est due aux difficultés d’approvisionnement. Après le passage du cyclone Cheneso, beaucoup de route ont été coupées à la circulation. Les intempéries n’ont fait qu’aggraver l’état de dégradation déjà avancée des routes nationales.

La capitale n’est pas la seule à être affectée par la flambée des prix. Dans plusieurs régions, le kilo du riz local a dépassé les 1 000 ariary. En outre, la nourriture en général en est concernée. A Morafenobe par exemple, le litre de l’huile de soja se vend à 12 000 ariary s’il était à 10 000 ariary en moyenne avant le passage du premier cyclone de cette saison. Le kilo de la farine est à 6 000 ariary contre 5 000 ariary auparavant.

Bref, les légumes ont aussi accusé une hausse jusqu’à 100% d’après les commerçants. « On est contraint de récolter avant terme à cause de la pluie. Ce qui a provoqué une hausse considérable auprès des agriculteurs », affirme Nivo, une commerçante. « La production est suffisante, mais la vente a connu une baisse. Aussi, le prix des autres légumes comme le haricot vert, les carottes et les pommes de terres devrait accuser une hausse d’ici peu, toujours à cause de la pluie », poursuit-elle. Soulignons-le, la tomate se solde entre 200 à 400 ariary la pièce depuis la semaine dernière, soit une hausse de 200% environ.

Aina P.

Lire aussi