Publié le 01 février 2023
Les producteurs de Mananara Avaratra sont descendus dans la rue, hier. Mécontents de la situation actuelle, faute de l’absence des acheteurs en cette période de campagne. Très peu des collecteurs et des intermédiaires pour ne pas dire le contraire, se rendent sur place, malgré les multiplications des agréments, distribués par l’Etat.
En ce moment, les prix sont fixés entre 50 000 ariary à 200 000 ariary le kilo, un prix presque gratuit selon les producteurs. Les agriculteurs sont à peine arrivés à vendre à ce prix. Pourtant, la promesse présidentielle est que le prix serait à la hauteur de 500 000 ariary, qui est d’ailleurs fixé par le Conseil national de la vanille.
Face à cette situation, les producteurs font appel à l’État d’intervenir rapidement. Rappelons que le chef de l’Etat comme à l’accoutumée, a promis lors de son discours auprès des producteurs de la Vanille du Nord de Grande Ile, que les acteurs dans le secteur, auront des bénéfices équitables. Ceci explique une équité par rapport aux bénéfices soutirés dès la plantation jusqu’à l’exportation. D’où la mise en place d’un prix à 500 000 ariary le kilo de la vanille.
Cette déclaration a dû faire fuir les collecteurs ainsi que les exportateurs de vanille, car le Ministère de la tutelle, a précisé que le prix de la Vanille à l’échelle internationale doit être autour de 250 dollars le kilo. Un prix officiel refusé et non respecté, d’où le non-achat auprès des producteurs, qui sont actuellement victimes des approches ou des deals de personnes haut placées, et qui font des tours de passe-passe dans le circuit de la vente et de l’exportation.
En ce début de la nouvelle compagne, Madagascar n’a même pas encore exporté même la moitié, si l’année dernière Madagascar a exporté près de 2400 tonnes de vanille selon les données du Ministère de l’industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC). Sachant que Madagascar produit en effet près de 40% de la vanille mondiale.
Il est à noter que la campagne est ouverte jusqu’au mai 2023.
La Gazette