La Gazette de la grande ile

Bilan Cheneso : 33 décédés, 20 disparus et 90 870 sinistrés

Publié le 01 février 2023

Le bilan suite au passage du cyclone Cheneso s’alourdit. D’après le bilan provisoire à la date du 31 janvier à 20h publié hier par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 33 décès sont à déplorer, 20 personnes sont portées disparues et 90 870 personnes sont sinistrées. 34 114 de ces dernières sont actuellement déplacées et accueillies auprès des sites d’hébergement du BNGRC, soit 37,54% des sinistrés.

Le nombre des sinistrés ne cesse d’augmenter. Or, la capacité de prise en charge du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes est limitée. A Morafenobe, près de 700 sinistrés sont enregistrés. Leurs champs ont été inondés et ils n’ont rien à manger. C’est ce qu’ils affirment. Les sinistrés de Morafenobe fait ainsi appel aux autorités de leur venir en aide, tant pour chercher des solutions au problème d’inondation des récoltes que pour leur donner de quoi manger face au sinistre.

« Des appuis multisectoriels et surtout alimentaires sont attendus par la population déplacée au niveau des sites d’hébergement », avoue le BNGRC qui, vu l’amélioration des conditions météorologiques, annonce aussi des stratégies de sortie de crise permettant « un retour à la vie normale ». Mais le retour à la vie normale n’est pas pour tout de suite pour les personnes sinistrées. En effet, leurs maisons ont été ravagées par le cyclone et leur activité génératrice de revenus, suspendue.

Aina P.

Lire aussi