La Gazette de la grande ile

Champion de la nutrition : Un titre à retirer

Publié le 02 février 2023

A quoi bon octroyer un titre de « Champion de la nutrition » au Président de la République malgache sur deux années consécutives si c’est pour voir la population de ce pays sombrer d’année en année dans la malnutrition ? L’octroi de ce titre est une insulte envers les quelques 9 millions de Malgaches victimes d’insécurité alimentaire.

9 millions de personnes victimes d’insécurité alimentaire, ce sont 33% de la population malgache. Ce chiffre du Programme Alimentaire Mondial date de septembre 2022. Les détails sont consultables dans notre article du 30 décembre 2022 en suivant ce lien : http://www.lagazette-dgi.com/?p=89099.

Ce titre de Champion de la nutrition a été octroyé par la Banque Mondiale au Président du premier pays au monde à subir alimentairement les effets du changement climatique selon toujours le Programme Alimentaire Mondial. En quelque sorte, Madagascar est tout simplement le « Champion de la malnutrition », mais son Président, le « champion de la nutrition ».

Si on n’arrête pas d’écrire des articles à ce sujet, ce n’est pas de l’animosité envers le Président, c’est une simple analyse des faits. Pas plus tard qu’au début de cette semaine, de nouveaux chiffres officiant sur la malnutrition à Madagascar sont tombés.  Le Bureau National de la Gestion des Risques et Catastrophe a indiqué qu’un ménage sur deux dans la région Atsimo Atsinanana sont confrontés à un niveau de stress élevé en raison d’une pénurie alimentaire. D’après le BNGRC « Ces ménages adopteraient fréquemment des stratégies alimentaires diminuant à la fois la quantité (taille des portions, nombre de repas, diminution de la part des adultes et la qualité de nourriture qu’ils consomment.”.

Au début de l’année 2023, les Nations Unies ont lancé une alerte indiquant que Madagascar figurait parmi les pays au monde à intervenir d’urgence à cause de l’insécurité alimentaire. Un coup de pied dans le derrière de ceux qui ont osé octroyé un titre de champion de la nutrition à notre Président. Un titre qui ne veut rien dire et qui est contredit par toutes les données des plus grandes institutions au monde spécialisées dans la lutte contre la faim.

L’Agence Française de Développement indique que « La situation nutritionnelle des enfants à Madagascar est très précaire et structurellement fragile : 53 % des enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance, 42 % des enfants souffrent d’insuffisance pondérale, 13 % souffrent de malnutrition aiguë, 50 % souffrent d’anémie et 42 % des enfants de moins de 6 ans présentent des signes de carence en vitamine A ».

Dernièrement, c’est l’association Médecins sans frontière qui a interpellé les dirigeants malgaches sur la situation d’insécurité alimentaire alarmante, notamment dans le Sud Est de Madagascar. Selon le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire de janvier 2023, « plus d’un quart de la population des régions de Sud-Est (Vatovavy, Fitovinany et Atsimo-Atsinanana) connaissent actuellement une insécurité alimentaire aiguë ».

Dans la réalité, rien n’indique que les titres de Champion de la nutrition attribués à Mamimbahoaka sont mérités. Il faut les lui retirer, car cela devient une insulte envers la population malgache qui souffre de malnutrition. En plus, n’a-t-il pas honte d’accrocher ces titres au mur tout en sachant que ses compatriotes meurent de faim ?

La Gazette

Lire aussi