Publié le 02 février 2023
Dernièrement, on a entendu le Petit Timonier émettre des propos comme quoi l’Etat allait abandonner les constructions d’infrastructures pour se concentrer davantage sur le volet social, notamment lors de la campagne de reboisement 2023 qui s’est tenue à Ilaka Est, district Vatomandry, le 28 janvier dernier. Par cela, le régime du Champion entend renforcer sa campagne électorale en délaissant la construction d’infrastructures. Doit-on sous-entendre que l’Etat jette l’éponge par rapport à la construction d’infrastructures ? Il faut noter que le régime en place a encore à mettre en place un téléphérique, un fly over dans la capitale, une autoroute reliant Antananarivo à Tamatave…
Pourtant, le Président de la République a annoncé : « Nous avons renforcé la présence de l’Etat à travers les nombreuses infrastructures mises en place dans tous les districts de Madagascar. Cette année, nous allons mettre en place un plan social en vue de garantir le bien-être de la population ». Tout cela pour dire que la réalisation desdites infrastructures ne se fera pas sous ce régime qui se satisfait d’avoir mis en place des infrastructures soi-disant « manara-penitra » ou aux normes (EPP, hôpitaux, stades…) qui ne servent à rien. Le Leader bien- aimé a d’ailleurs utilisé la séance d’inauguration des diverses infrastructures « manara-penitra » pour prendre une avance certaine par rapport à la campagne électorale pour les élections présidentielles de 2023.
C’est bien que le Champion prenne conscience du fait que le social de la population a besoin d’être spécialement considéré. Seulement, il ne faut pas s’arrêter au stade de discours comme c’est devenu l’habitude des dirigeants en place, mais passer à l’action sans tarder. C’est d’ailleurs ce qu’entend faire le régime du Champion, surtout que cela ne fera qu’avantager encore plus le Petit Timonier par rapport à cette course de tocards qui est censé se dérouler cette année. Etant un tocard lui-même, le Leader bien-aimé use du fait qu’il est au pouvoir pour s’assurer une victoire certaine. La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) s’attelle à la refonte de la liste électorale à l’heure actuelle et les bailleurs ont déjà montré leur bonne volonté à soutenir Madagascar dans la préparation des élections présidentielles de 2023 en allant à la rencontre de la Ceni à Ivandry, le 25 janvier dernier.
Jean Riana