La Gazette de la grande ile

Ville d’Antananarivo : détruite par Naina Varira

Publié le 02 février 2023

L’image de la Ville des Mille ne cesse de ternir. A l’origine de cette dégringolade, l’incompétence et les magouilles du maire, Naina Varira ou Naina Bobo. On ne cesse de dénoncer les choses qui vont de travers dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Parmi elles, les ordures qui inondent les six arrondissements de la ville. Ce n’est pas chose nouvelle, rien que pour les entassements. D’après la commune, des soucis de trésorerie en seraient la cause. Or, chaque année, le budget de la commune accuse une hausse de 10% en moyenne.

Les inondations, ce cauchemar des Tananariviens, sont un des résultats des ordures qui s’entassent. La population vit dans leurs merdes. D’un côté, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. D’un autre, si les gens jettent leurs ordures n’importe où, c’est parce que la commune n’arrive pas à gérer les déchets.

Mais le pire, c’est certainement la dégradation des routes. En trois ans, quasiment aucun entretien, ni réhabilitation n’a eu lieu, d’où les nids d’autruche et les piscines naturelles. Mais Naina Varira n’en n’est plus responsable. Ces travaux incombent désormais au ministère des travaux publics. Cela fait plus de deux semaines que le Conseil des ministres (à la date du 18 janvier) a annoncé la tenue des travaux d’urgence dans la ville d’Antananarivo, mais toujours rien jusqu’à présent.

Aina P.

Lire aussi