Publié le 02 février 2023
Pour d’innombrables raisons, nos concitoyens sont animés par un sentiment de pessimisme collectif. Ils sont exténués, notamment, par les délestages récurrents, le mauvais état des routes et la hausse du coût de la vie. Ils sont également lassés par une administration parfois tatillonne, corrompue et incompétente. Pourtant, toutes les administrations ne sont pas logées à la même enseigne. Objectivement, certaines régressent ou font du surplace, tandis que d’autres évoluent dans le bon sens. Il convient de féliciter l’administration des douanes pour ses efforts soutenus en faveur d’une culture du progrès et du résultat. En effet, les recettes douanières recouvrées (3.465,6 milliards Ariary) fin décembre 2022 excèdent de plus de 70 milliards Ariary les prévisions et ce, malgré la diminution des recettes pétrolières.
Cette performance est à mettre sur le compte, entre autres, d’une plus grande maîtrise de la valeur en douane. Pour rappel, celle-ci est la valeur transactionnelle d’une marchandise importée. Par le passé, cette valeur en douane a fréquemment donné lieu à des sous-évaluations qui ont occasionné un manque à gagner important pour les recettes douanières. Désormais, une meilleure évaluation de la valeur en douane permet d’établir la valeur économique réelle d’une marchandise importée sur notre territoire et donc de mieux déterminer et percevoir les droits et taxes correspondants, conformément à l’Accord sur l’évaluation en douane de l’Organisation Mondiale du Commerce.
La performance de l’administration douanière actuelle ne s’explique pas uniquement par l’amélioration des évaluations en douane. Animée par un esprit de rationalisation des procédures et un objectif d’optimisation des recettes, l’administration douanière a mis l’accent sur les nouvelles technologies avec notamment Sydonia ++ (Système Douanier Automatisé). Il convient de saluer aussi le partenariat de longue date avec Gasynet qui a mis en place le bordereau de suivi des cargaisons et le guichet unique électronique TradeNet. Toujours au chapitre des collaborations fructueuses, il est utile de rappeler que la Direction Générale des Douanes a conclu en 2022 un partenariat avec le service des douanes sud-coréen Korean Customs Services en vue de l’amélioration du système douanier à Madagascar. D’ores et déjà, les importateurs se félicitent d’une diminution constante du délai des dédouanements.
Ranary