Publié le 17 mars 2023
On a beaucoup entendu sur cette terre, des sages aux imbéciles, des clowns aux flemmards qui se prennent pour des champions et des bonimenteurs aux baratineurs.
On ne sait plus dans lequel de ces cas cliniques pourrait-on classer notre Pinocchio. Il fait vraiment rire et tous les amis que j’ai consultés à la suite de ce discours de Pinocchio, ont rigolé à en mourir.
Ma période de Karaté-Ka m’a permise d’avoir des relations solides et durables dans cet art martial. Du coup, recouper ce mensonge par souci de professionnalisme était mon premier réflexe. Dieu sait combien cela nous a coûté en frais, ce n’est pas grave. De la France, et dans tous les coins de Madagascar et même dans toutes les archives : aucune trace d’un Andry Nirina Rajoelina, champion à plusieurs reprises mentionnée nulle part.
Ma conscience professionnelle m’a poussée à demander à notre mémoire sportive, Francis Aurélien qui s’était déjà attelé à fouiner les archives sans succès. Pour ne pas vexer les Rajoelina, aucun Rajoelina vivant sur terre n’a jamais été champion dans aucun domaine du sport encore moins du Karaté. Rado, un ancien grand compétiteur de MAKA, un autre grand champion du MAlagasy KAraté , m’a dit : “Il, A.Rajoelina s’était arrêté en ceinture bleue et c’est Rarivo Fotsy volo qui s’occupait du Karaté friperie, c’est-à-dire, un parcours en dehors des entraînements pour les élites, tels que les Bilo, Michou, les frères Tsihoarana et Tsiferana sans oublier les grands champions Mena, Jackie, Gilbert bé “
Andry Rajoelina n’a jamais été champion comme il le prétend, il n’a même pas pu avoir sa ceinture marron.
Ma petite enquête, toujours par conscience professionnelle, m’a amené à questionner “Maître “, notre grand patron et grand maître qui avait eu ses diplômes et ses grades à Londres (Angleterre) et à Aix-en-Provence (France) par de grands maîtres japonais. Il est aussi l’un des plus hauts gradés malgaches actuellement, notre ROKUDAN, Lola Rasoamaharo. Il est catégorique, je cite : ” Je ne l’ai jamais vu en compétition, la plupart des champions en karaté : shotokan , wado ryu , Okinawa Te et même en aikido , Yoseikan budo ou Taekwon do, je les connais pratiquement tous …. Lui, je ne l’ai jamais ni croisé dans aucun dojo, ni vu en compétition”
Deux noms restent indélébiles dans les arts martiaux si on parlait de peur et de crainte jusqu’à pisser dans sa culotte, ceci que ce soit en France où à Madagascar. Beaucoup avaient une peur bleue et préféraient quitter la salle d’entraînement dès l’instant ils entendaient que ” Lola ” sinon ” Clark ” allaient venir. C’étaient de vrais durs, de vrais artistes et de hauts techniciens en arts martiaux.
Je me rappelle des deux champions qu’on avait surnommés Bruce Lee, c’était le turbulent Michou de MAKA et Liva de l’intendance. Moi-même, de ma mémoire de Karaté Ka, je n’ai jamais ni vu, ni entendu un certain Andry Rajoelina dépassant la ceinture bleue. Monsieur le Président, comme Tinoka Roberto, on pourra vous accorder un troisième dan comme le doctorat honorus causa de Marc Ravalomanana, vous le méritez. Mais un vrai champion, surtout de MAKA de Sensei René, n’est pas formé pour les boniments. Sinon, Sensei Lola Rasoamaharo pourrait volontairement vous admettre le passage de ceinture noire troisième dan, et ce sera avec plaisir.
En ce qui concerne Lola Rasoamaharo, attention Lola, tu va pisser dans ton froc (cf : discours d’Andry Rajoelina à Andoharanofotsy, hier) car, Andry Rajoelina arrive. Grave, grave, très grave.
La Gazette