Le palais de la reine de Manjakamiadana accueillera le 5 décembre prochain les prototypes de la collection Tsara.

Les marchés de la capitale sont ornés par des légumes variés, comme le cas d’Analakely. Plusieurs paysans se rendent dans la ville pour vendre leur produit.

A son arrivée à la tête de la ville d’Antananarivo, le PDS Ny Hasina Andriamanjato et son équipe se sont lancés des défis, entre autre celui de réduire au minimum les embouteillages dans la ville d’Antananarivo.

Pour la journée d’aujourd’hui, il fera relativement chaud avec une température qui tournera entre 16 à 29° pour la ville d’Antananarivo.

Mbola resaky ny olona ihany, ny andron’ny omaly zoma tontolo, ny momba iny nandanian’ny solombahoaka “soa aman-tsara”, tsy nisy fanovana na fanovonana, tamin’ny isam-bato 103, ny volavolan-dalàna momba ny teti-bolam-panjakana taona 2015 iny.

« Ny ratsy tsy kely lalana ». Izay no azo ambara omaly tolakandro satria dia niova tetika ireo jiolahy mpandroba fiara mpitatitra mankany amin’ny faritany na ny Taxi Brousse.

Mbola maresaka sy matoan’ny tafan’ny maro hatrany hatreto ny momba ny “dahalo niova fo”.

Très mauvaise nouvelle pour le basket-ball malgache.

Comme programmé, le championnat de Madagascar 2014 de la Fédération malgache de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) a débuté hier au gymnase couvert de Mahamasina et s’étalera sur trois journées jusqu’à dimanche.

De nombreux pays luttent pour maintenir leur taux de chômage au plus bas.

Entouré d'un grand nombre de conseillers qui ont tendance à se tirer dans les pattes, le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a bien souvent du mal à trancher sur les dossiers sensibles.

Lors du congrès de la route et des transports, le président Rajaonarimampianina s’est félicité du lancement de plusieurs chantiers routiers dont la RN 9, reliant Toliara à Dabaraha. Le chef de l’Etat a pris à son actif ce chantier, alors qu’il s’agit d’un chantier initié du temps de la transition…

Il y a tant de choses et rien, à la fois, à raconter concernant ce pays, aussi perd-on souvent les pédales. Et moi, en premier lieu. Néanmoins, j’ai pris soin d’engranger quelques événements qui ont marqué cette semaine. Il faut, cependant, avouer que la collecte a été laborieuse. Les nouvelles ainsi collectionnées semblent ne pas mériter d’être servis aux lecteurs assoiffés de tout, même des fais divers.

L’élevage de moutons et de chèvres est en voie d’expansion avec l’implantation officielle à Toliara, d’une société chinoise exportatrice de viande de moutons et de chèvres durant le courant d’octobre.

Hier, le camp du Corps de la Protection Civile (CPC) à Ivato a été le berceau de la cérémonie de remise de dons octroyés par le Programme Alimentaire Mondial et le gouvernement britannique. La valeur de ces dons est estimée à 21.358.620 ariary.

Huit nouvelles chaînes introduites dans les différents bouquets de Parabole Madagascar, fournisseur d’accès aux télévisions satellitaires à travers la Grande île.

Vives échauffourées hier matin sur la RN1, au niveau du marché d’Anosibe et du quartier d’Anosizato-Est. On y a remarqué des pneus incendiés sur la voie, des petits barrages puis des affrontements avec la Police municipale.

Avec toutes les manigances, qui se déroulent à l’Assemblée nationale depuis près de six mois, l’actuel régime se discrédite de plus en plus.

Faire de l’artisanat et de la culture un vrai moteur de développement à Madagascar.

L’entrée en scène des agents de police stagiaires arrive à point nommé.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’ouvrira ce jour à Dakar – Sénégal.

L’Ifri est, en France, le principal centre indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions internationales. Créé en 1979 par Thierry de Montbrial, l’Ifri est une association reconnue d’utilité publique (loi de 1901).

Amin’io volana desambra ho avy io no nampanantenain’ny tale jeneralin’ny Bianco fa hirosoana amin’ny fanadihadiana momba ny tsolo-bola teny amin’ny Antenimieram-pirenena tamin’ireny raharaha nandavana ny tokony hitsipaham-pitokisana ny governemanta Kolo Roger ireny.

Mpandraharaha ara-toekarena tany ampitan’ny ranomasina tany i Hery Rakotobe no nanapa-kevitra hiverina an-tanindrazana fa handray anjara sy hitondra ny anjara birikiny amin’ny fampandrosoam-pirenena (???). Fony izy tany Frantsa dia izy no toy ny masoivohon’ny antoko Grad Iloafo tany.

Vaovao “lehibe” avy teny amin’ny lapan’ny Antenimierampirenena teny Tsimbazaza no novoizin’ny hainoaman-jery, omaly,

Hipoka olona ny efitrano fitsarana ao amin’ny lapan’ny fitsarana ao Fianarantsoa omaly. Te hanaraka akaiky ny raharaha nitoriana an’ireo mpiasan’ny Jirama miisa 11. Notoriana fa nambara ho nandoro ny foiben’ny Jirama ao an-toerana tamin’ny taon-dasa, araka ny lahatsoratra nentinay teto omaly.

Niteraka akony teo amin’ny mpiara-nitolona tamin’ny taona 2009 ny teny nataon’ny filohampirenena Hery Rajaonarimampianina teny amin’ilay lanonam-panokafan’ny zaikaben’ny lalana sy ny fitaterana teny Ivato ny alarobia teo.

L'état de santé de la légende du football brésilien Pelé, 74 ans, a empiré jeudi et il a été transféré dans une unité de soins spécialisés, a annoncé l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, où il est traité pour une infection urinaire.

Sans surprise et comme il fallait s’y attendre, suite à ses résultats largement positifs, des résultats qui ont amené le kick-boxing malgache sur le toit du monde après avoir passé par le toit du continent,

Le prix Tusk Award est rapporté par la Grande Ile cette année à travers, Herizo Andrianandrasana. En fait, ce dernier a été nominé dans le Tusk Award à Londres, la catégorie des leaders émergents dans la conservation de la biodiversité.

En France, le marché de litchis de Madagascar est assez fluide mais peu dynamique. L’on note même un recul du prix de 0.50€/kg par rapport à la semaine dernière, d’après les données du Ctht avec la collaboration de Pierre Gerbaud, Consultant filières horticoles.

Environ 3,4 millions d’adultes meurent chaque année à cause du surpoids, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et certains d’entre souffrent du cancer selon toujours cette source. En fait, le surpoids entraîne le cancer, dont 500 000 personnes sont victimes par an dans le monde entier.

Jusqu’ici, le “CLUB JEUNE CNaPS” a été implanté que dans cinq régions de la Grande Ile a savoir Itasy, Menabe, Anosy, Sofia et Sud-Ouest.

S’il faut un mot pour définir la circulation dans la ville d’Antananarivo actuellement, l’adjectif infernal conviendra parfaitement car si la route est l’artère de la ville, on peut s’attendre à un infarctus tellement les artères sont bouchées.

Pas de délai pour mettre fin aux délestages !

Pas de hausse avant les fêtes de fin d’année selon des sources émanant du ministère auprès de la présidence chargé des Ressources stratégiques.

Les douze membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont finalement suivi la « ligne » défendue depuis quelques mois par l’Arabie saoudite.

Madagascar figure parmi les 4 pays qui sont les plus vulnérables au changement climatique et notamment au réchauffement planétaire de par son statut insulaire.

A quels cabinets de conseil les entreprises, ONG, bailleurs et organes de l’Etat font-ils appel ?

Copieuse réception réservée à la célébration du 81ème anniversaire de l’empereur japonais, Akihito, hier à la résidence de l’ambassade du Japon sise à Ivandry. L’occasion pour l’ambassadeur Ryuhei Hosoya de raffermir le vif souhait de son pays de soutenir la Grande île dans son projet de relance socioéconomique.

 

 

En arrivant à Tsimbazaza, le député Ramarolahy Maurice, élu dans la circonscription d’Antsalova, a affirmé qu’il n’a pas été consulté au sujet de la position prise par son groupe parlementaire. « J’ai été surpris d’apprendre par la presse cette position de l’ARD.

Suite à la récente hausse des frais de dédouanement au port de Toamasina, quelques 200 conteneurs y sont bloqués actuellement.

Beaucoup ont cru que les débats autour du projet de loi de finances 2015 se prolongeront jusque tard dans la nuit. Mais, ce ne fut pas le cas…

La députée de Bealanana, Volahaingo Marie Thérèse (VPM-MMM) se plaint amèrement des agissements des Chinois dans sa circonscription. 

L’Ifri est, en France, le principal centre indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions internationales. Créé en 1979 par Thierry de Montbrial, l’Ifri est une association reconnue d’utilité publique (loi de 1901).

Hier en fin d’après-midi, Hery Rakotobe a comparu devant le parquet du tribunal d’Antananarivo pour chèque sans provision. A l’issue de laquelle il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.

Plus la situation socioéconomique se dégrade et plus nos compatriotes trouvent refuge dans les sectes. Ce mécanisme de défense et de repli n’est pas inédit. Le succès grandissant des sectes s’explique par le fait qu’elles usent et abusent d’un instrument vieux comme le monde : la promesse. La promesse est l’outil de prédilection des sectes. Etant donné que la promesse passe par le langage, les gourous des sectes et les télé-évangélistes sont passés maîtres dans l’art de la manipulation des mots. Les promesses de sectes tournent autour de deux thèmes favoris: la vérité et le bonheur.

Les fonctionnaires, les hauts fonctionnaires et les forces de l’ordre seraient donc les plus corrompus à Madagascar.

Point final sur les ateliers régionaux alors entrepris par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) visant la définition de nouvelles stratégies pour les dix prochaines années.

Une compagnie française d’assurances a pour slogan «zéro tracas, zéro bla-bla,». C’est ce à quoi les citoyens malgaches aspirent.

Soutien canadien à la politique de relance préconisée actuellement par le ministère malgache de l’Enseignement supérieur (MESUREP).

Les faucons d’Ambohitsorohitra ont enfin eu le limogeage de Solofo Rasoarahona.

Après-demain, samedi s’ouvre à Dakar (Sénégal) le XVème sommet de la Francophonie.

Depuis quelques mois, des anciens candidats à la présidentielle (de décembre 2013) et quelques hommes politiques attendent d’être nommés conseillers politiques du chef de l’Etat.