Reconquérir un ancien amour, un fantasme partagé par beaucoup. Est-ce possible et si oui, comment ne pas répéter les erreurs du passé?

Désormais, les femmes actives se regroupent pour développer l’économie de la Grande Ile. Une convention en matière de coopération féminine au niveau national a été signée la semaine dernière.

« Le combat continue », les étudiants de l’Université d’Antananarivo partisans de Berija Ravelomanantsoa ne comptent pas lâcher l’affaire.

La première tempête tropicale qui a frappé Madagascar n’y est pas allée de main morte si l’on se réfère au bilan. Hier en fin d’après-midi, Chedza se trouvait au large de la côte Sud Est de Madagascar.

Depuis vendredi dernier, suite au décès tragique du célèbre interprète de Théo Rakotovao qui a remporté le premier prix de l’émission Kopi-Kolé 2014 de la Tvplus, les réseaux sociaux malgaches ont été inondés par des hastag « Je suis Félicien ».

Le président Hery Rajaonarimampianina a montré aux journalistes d’autres facettes peu connues de son personnage samedi dernier. C’était lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et les gens de presse au palais d’Iavoloha.

Alors que de fortes précipitations se sont abattues sur une large partie de l’île, engendrant avec elles des conséquences terribles des décès, des personnes déplacées, des sinistrés, des champs entiers de cultures dévastés ; alors que des maisons se sont effondrées, des maisons ont été décoiffées par les rafales de vents…un groupe d’hommes politiques composé d’anciens candidats à la Présidence de la République et d’anciens barrons de la plus terrible des transitions politiques malgaches appelle la population à prendre acte de la violation de la Constitution,

On peut reprocher beaucoup de choses à Andry Rajoelina lorsqu’il était le Président de la Transition.

 

 

 Vendredi dernier, le Groupe d’ « Ambodivona » a déposé une requête à sursis à exécution du décret de nomination du Premier ministre Jean Ravelonarivo auprès du conseil d’Etat.

Cette mauvaise foi de Kolo Roger et de son entourage s’est manifestée à travers l’organisation de la passation de service samedi dernier à Mahazoarivo.

Le général Jean Ravelonarivo sonne la cloche de la fin de la récréation.

Nous y voilà donc au (re)commencement. On peut faire semblant de ne rien voir mais l’histoire semble bégayer.

Bon nombre de malgaches attendent  un développement économique tangible depuis le déblocage des aides internationales.

Descente jumelée d’ex-ministres du gouvernement Kolo (ceux de l’Intérieur et de la Population) et d’une délégation du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), hier à Morondava, chef-lieu du Menabe.

Un épisode bref mais remarqué autour de la passation de service entre Kolo Roger et son successeur Jean Ravelonarivo, samedi au siège de la Primature à  Mahazoarivo : les retrouvailles chaleureuses entre Jean Ravelonarivo et Lôla Rasoamaharo, président et fondateur de La Gazette de la Grande Ile.

Depuis sa nomination jeudi dernier, le Premier ministre Jean Ravelonarivo s’attelle avec détermination à la formation de son gouvernement.

Les automobilistes de nos jours, mais pas tous tout de même, semblent avoir perdu le sens du code de la route.

La rédaction de La Gazette de la Grande Ile fut particulièrement bouleversée hier par les nouvelles en provenance de Paris, rapportant l’attaque sanglante de Charlie Hebdo par un commando islamiste.

Arrêté par des éléments de la Gendarmerie nationale, un homme a été sévèrement tabassé dans les locaux de la brigade et en est décédé.

Un attentat perpétré à Paris dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts,

Qui sont les auteurs du terrible attentat commis, mercredi, contre Charlie Hebdo ? Les autorités restent prudentes.

Hier en fin d’après-midi, la Confédération des Médias Indépendants de Madagascar (CMIM) a envoyé un mail à tous les organes de presse.

Pour démontrer qu’il est le moteur de la réconciliation nationale, le président Rajaonarimampianina a invité ses prédécesseurs à la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués au palais d’Etat d’Iavoloha de demain.

Le recours aux bons du Trésor par Adjudication (BTA) est nécessaire pour le bon fonctionnement financier du pays.

Taorian’ny niakaran’ny vidin’ny solika tamin’ny faran’ny taona teo dia nibahan-toerana tamin’ny haino aman-jery indray ny resaka “compensation”, na, raha hadika tsotsotra dia ny “famenoana” ny elanelany

Rehefa tsy manampatra fahefana ny mpitandro ny filaminana, toa ny nitranga tany Toamasina ka namono nahafaty an’i Mamisoa tamin’ny zoma alina,

Tontosa omaly teny amin’ny toby « Contrôleur Général de Police, Razafindrazaka Berthin » teny Antanimora ny lanonana fametrahana galona ireo polisim-pirenena miisa 48 niakatra grady.

Cyclisme – Stage en Afrique du Sud : Madagascar,le grand oublié : Dans 48 heures débutera à Potchefstroom en Afrique du Sud,

La grande famille de la Police Nationale s’est donc réunie au Cemes Antanimora hier pour la cérémonie de remise de galons aux membres de ce corps qui ont été gradés.

Le Parc National de Tsimanampesotse situé, à 85 km au Sud de Toliara dans le Sud-Ouest de Madagascar créé en 2002 va changer de statut, de Réserve Naturelle Intégrale (RNI) en Parc National (PN).

Très tôt hier matin, le leader étudiant Berija Ravelomanantsoa a été arrêté de brutale façon à la cité universitaire d’Ankatso.

Sans surprise, la Haute Cour Constitution (HCC) présidée par Jean-Eric Rakotoarisoa a déclaré conforme à la Constitution la loi sur la Haute Cour de Justice (HCJ) votée par l’Assemblée nationale

En 2014, il a beaucoup été question de peste, au niveau local et d’Ebola qui frappe à l’international. On a tendance à oublier les autres maladies.

Cela arrange sans doute les pouvoirs publics malgaches qui ont des excuses pour ne pas déployer davantage de moyens en faveur de la santé publique.

 

Madagascar reste durement touchée par la lèpre qui cause des infirmités et des invalidités. Même si le nombre de lépreux a diminué, l’éradication de cette maladie prendra encore du temps. La poliomyélite frappe encore à Madagascar. Les campagnes de sensibilisation et de vaccination ont du mal à atteindre les zones enclavées. La dysenterie fait toujours des morts. Il n’est pas étonnant que cette maladie infectieuse du côlon fasse des ravages, compte tenu du faible accès de nos compatriotes à l’eau potable. Ce problème récurrent de l’accès à l’eau potable et le manque d’hygiène explique pourquoi le choléra et la bilharziose font toujours autant de victimes à Madagascar.

Des milliers de paysans dans la région Androy travaillent dans la filière oléagineux. En fait, cette filière est favorisée dans la région par les conditions environnementales.

La réalisation des recettes fiscales intérieures au mois de novembre 2014 reste faible par rapport à la même période de 2013.

Le calendrier cultural de la Grande Ile est désormais disponible. Ce calendrier est utile aux paysans. Ce calendrier est adapté pour développer la filière agricole.

Par rapport à la Loi de Finances Rectificative 2014, les dépenses du personnel pour la Loi de Finances 2015 ont connu une augmentation de 7,6%.

Madagascar est actuellement en perspective de sortie de la crise socioéconomique engendrée par la crise politique qu’elle traverse depuis début 2009.

Ny talata lasa teo ny ankamaroan'ireo mpianatra eto an-drenivohitra no nanomboka ny telo volana faharoa, izay tena ivon'ny fampianarana.

Tsy mbola misasaka akory ny fotoam-pahavaratra ary izao fidirana amin’ny volana janoary izao no tena mahery ny rotsak’orana.

Nahabe resakateto, volana vitsivitsy lasa izay, ny momba ireo ambara fa “Dahalo Miova Fo”, izay ingahy praiminisitra Kolo Roger no nafana fo niseho ho lohalaharana nifanolo-tanana tamin’izy ireo.

Lasa adihevitra tsy manam-pitsaharana indray tato ho ato ny momba ny famindrana ny toeram-pamonoana omby etsy Ankadindratombo,

Ny “Tsimilefa” indray, izany hoe ny “Avaradrano”, nahita ny fitiavan’i Malo an-dRatsisaramba, dia tsy nilefa ny fihantsiana nataon-dRadaoka sy ny namany tery ampitan’Ikopa, ka tsy nilavo lefona fa nanampy an’i Malo sy ny fitiavany.

Témoin de l’inexistence de confiance entre le gouvernement et la population malgache, on se souvient que le 23 décembre dernier, le Premier Ministre Kolo Roger a invité les étudiants à venir au Palais de Mahazoarivo afin qu’ils puissent adresser au Chef du Gouvernement en personne leurs doléances.

Suivant une lecture non engagée de l’histoire économique nationale, les régimes politiques successifs d’alors (faut-il préciser d’aujourd’hui aussi ?) n’ont pas su par quel bout prendre la lutte

Les troubles provoqués par cet acte malsain sont graves et peuvent être nuisibles pour les enfants victimes.

Alors que la crise semble être résolue, la violence règne toujours sur la grande île. L'année 2014 a été une année de violence.

Les cours du pétrole poursuivaient leur dégringolade, lundi en fin d'échanges européens, atteignant de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi, plombés par une offre surabondante et un dollar fort.

Des perturbations, dépressions, tempêtes ou cyclones sont communs dans l'océan Indien à cette période de l'année. Certains sont plus intenses que d'autres, et plus ou moins près de La Réunion.