Une aubaine pour devenir végétarien ! Et échapper par la même occasion aux statistiques qui révèlent la misère alimentaire des Malagasy.

Des habitants des quartiers d’Ankadimbahoaka et ses environs ont remarqué hier matin qu’un convoi militaire acheminait en direction du palais présidentiel un canon MITAA (Mitrailleur Anti-Aérien).

Dix mois après son premier décollage, la compagnie privée Madagascar Airways continue de susciter des commentaires.

Pourquoi l’insécurité augmente-t-elle de manière exponentielle ?

De nombreux ministères et institutions se ruent actuellement sur un hôtel-restaurant situé dans la périphérie de la capitale pour fêter le nouvel an. Ce phénomène n’est pas nouveau. Il se répète tous les ans, notamment dans le courant du mois de janvier. De sources sûres, l’on apprend que cet établissement accepte d’offrir ses services à crédit.

La semaine dernière, Hery Rajaonarimampianina a annoncé aux journalistes qu’il procèdera cette semaine à la désignation des 21 sénateurs de son quota.

Depuis quelques jours, les parlementaires TIM ont projeté de rassembler les tananariviens sur la place de la Démocratie à Ambohijatovo, samedi.

Le président Rajaonarimampianina, sauf changement de dernière minute, devrait quitter la capitale malgache pour l’Ethiopie afin d’assister au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine.

Les prix du baril sur le marché international ont sensiblement augmenté hier pour terminer à près de 35 dollars.

Maha lasa ny fisainan’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena ny zava-niseho tato ho ato izay.

Les petits métiers sont l’une des sources de revenus de la majorité de la population tananarivienne.

La corruption est l’un des fléaux qui rongent Madagascar depuis des années.

Hery Rajaonarimampianina est-il conscient et n’a-t-il pas honte des incessants rappels à l’ordre d’une partie de la communauté internationale,

Grosse lutte d’influence à Mahajanga, dans les jours qui ont précédé l’inauguration du Complexe sportif, présidée lundi par Hery Rajaonarimampianina. L’enjeu était la dénomination de ce nouveau gymnase couvert. De « gymnase municipal » à l’origine, le nom s’est ensuite mué en « gymnase olympique » pour enfin devenir « complexe sportif ».

En début de semaine, le quartier d’Andrefan’Ambohijanahary a été le théâtre d’un spectacle des plus déconcertants.

Parmi les 42 sénateurs élus et dont les noms ont été proclamés officiellement, on compte trois anciens ministres.

Il fut un temps- sous d’autres régimes- où avant de mettre sous presse, les journaux attendaient le mercredi soir le communiqué du conseil des ministres.

Patrick Leloup. Photo que j'ai prise moi-même, lors d'une interview exclusive, le 26 mai 2009, à l'hôtel Colbert Antaninarenina (ICI).

Le camp Ravalomanana a tenu un culte hier au Magro Tanjombato pour la commémoration du « Lundi noir ».

Le camp Ravalomanana a tenu un culte hier au Magro Tanjombato pour la commémoration du « Lundi noir ».

Le chef de l’Etat procèdera ce jour à la nomination des sénateurs entrant dans son quota.

Mauvaise humeur du président Hery Rajaonarimampianina vendredi à Ambohitoaka, district de Mampikony : « Il y a chez nous des gens qui sont contre le sommet de la Comesa et contre le sommet de la Francophonie. Je trouve cela gênant car il est de l’intérêt de notre pays d’organiser ces évènements. D’ailleurs, les préparatifs se feront avec nos propres moyens et nous n’inventerons rien qui soit coûteux… »

Le pilote et responsable syndical d’Air Madagascar, Rado Rabarilala, refait ces temps-ci son apparition sur les ondes.

Se donner en spectacle est certainement une des activités favorites du ministre des TP,

Comment la chinoise Adeline a-t-elle fait pour s’imposer dans la gestion immobilière à Behoririka et Tsiazotafo ?

Le président Rajaonarimampianina devrait, pendant le conseil des ministres de ce jour, désigner les 21 sénateurs entrant dans son quota.

Commémoration du « lundi noir » du 26 janvier 2009 hier. Que s’est-il passé ce jour-là ? Une manif de rue des pro-Rajoelina, partie de la Place du 13-Mai, a pris la direction du siège de RNM à Anosy.

Faire en sorte que les fonctionnaires malgaches ne soient pas relayés au fin fond de l’hiérarchie des salariés malgaches est l’objectif  que le ministère de la Santé veut atteindre en signant une convention de partenariat hier dans la matinée.

La Facilité africaine de l’eau vient d’approuver un don de 1,8 million d’euro en faveur de Madagascar pour doter huit villes de plans d’assainissement.

Sa réputation de capitale olympique n’est plus à faire, mais Lausanne pourrait bien revendiquer également bientôt un statut de place forte du jeu politique.

On pouvait s’y attendre: Thomas Bach n’est pas tendre avec Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF,

Ils n'étaient pas là pour chanter « Voulez-vous » mais bien pour faire la fête. Mercredi 20 janvier à l'inauguration de la taverne géante Mamma Mia!

Ny « Rmh » dia orinasa tsy miankina miandraikitra an’ireny fiambenana tranombarotra na orinasa na tanàna ireny.

Amin’ity herinandro ity no voalazan’ny filohan’ny repoblika fa hamoahany ny anaran’ireo senatera na loholona izay ho tendreny.

Tao anatin’ny tapa-bolana izao tamin’ny volana janoary 2016 ity, dia mitranga indray ny loza vokatry ny toetr’andro eto Madagasikara.

Vaovao azo lazaina ho ny tsara indrindra hita sy re tamin’ny hainoaman-jery tamin’ny fiandohan’ity herinandro ity ny fikasan’ny CNaPS ny hanondrotra hatrany amin’ny 65% ny fisotroan-drononon’ireo mpikambana ao aminy.

Ils n'étaient pas là pour chanter « Voulez-vous » mais bien pour faire la fête. Mercredi 20 janvier à l'inauguration de la taverne géante Mamma Mia!

En observant le quotidien de 724 hommes pendant 75 ans, des scientifiques de l'université de Harvard se sont penchés sur la recette du bonheur.

Un énorme incendie s’est déclenché hier dans la zone du Village des Jeux Ankorondrano.

«Soutenons Madagascar centre du monde », voici ce qu’on peut lire sur une immense banderole portant sur le 16ème sommet de la francophonie et que l’on retrouve sur le bâtiment du Hilton. Cet appel au soutien et le fait même de dire que Madagascar est le centre du monde interpelle. Cet appel est-il destiné aux partenaires techniques et financiers auprès de qui l’Etat espère le soutien pour l’organisation du sommet de la francophonie ?

Après sa comparution hier devant le juge d’instruction, la chinoise Adeline a obtenu la liberté provisoire en attendant la tenue du procès.

Le Sommet de la Francophonie aura lieu dans dix mois.

Ne parlons plus de culture de l’excellence quand la réalité sort des rails du politiquement correct.

Sept ans passés, la capitale et quelques grandes villes se sont embrasés par le débordement du mouvement « Orange ».

Ny alatsinainy faha-25 janoary 2016 tokony ho tamin’ny roa ora tolakandro no nahitana zavatra iray izay tsy nieritreretina sy tsy fahita firy.

Omaly alatsinainy faha-25 janoary 2016 no notokanan’ny filohan’ny repoblika Hery Rajaonarimampianina ny ivon-toerana ara-teknika ho fanofanana ny vehivavy iray antsoina hoe  «  Centre de formation professionnelle pour les femmes »,

Mbola mitohy ihany ny resabe mahakasika an’iny voka-pifidianana navoakan’ny HCC, fitsarana avo momba ny lalàmpanorenana, ny zoma lasa teo iny.

La session ordinaire des conseillers municipaux d'Antananarivo a pris fin le 22 janvier dernier.

L’augmentation du prix des sacs de charbon de bois n’empêche pas le fait que c’est l’un des produits les plus utilisés au quotidien de la population.

«Très net ralentissement des ventes de litchis cette semaine.

L’année 2016 démarre en trombe pour la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS).

«Très net ralentissement des ventes de litchis cette semaine.

Des financements supplémentaires sont nécessaires pour combler le déficit budgétaire, le gap de la balance de paiement et pour financer les projets d’investissements....

Une évaluation, réalisée par l’Institut international du développement durable (IIDD), effectuée dans le cadre légal et politique du secteur minier à Madagascar,

Ceux qui ne lisent plus les journaux et qui ont accès aux réseaux sociaux découvrent les informations sur Facebook ou sur des sites d’informations en ligne.

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a rendu son verdict en donnant une large victoire au parti présidentiel HVM.

«Une forte asymétrie entre l’augmentation du budget consacré aux programmes (qui s’élève toujours à deux chiffres) et l’augmentation des performances obtenues (qui ne dépasse pas le 1%) est constatée ».

Le ministère de l’Eau est bien décidé à débarrasser la capitale de ses ordures.
Quelle décision sera rendue par le Parquet d’Antananarivo à l’issue du déferrement prévu ce jour de Madame Gui Dong, plus connue sous le surnom d’Adeline ?
Le dépôt de candidature est ouvert Sur son compte facebook, le président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) Jean-Eric Rakotoarisoa a publié

Sur son compte facebook, le président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) Jean-Eric Rakotoarisoa a publié un appel à manifestation d’intérêt pour la composition du Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit (HCDDED).

Définitivement Jean Max est tout sauf un leader, Jean Max est tout sauf un LEADER !

Suite à l’article paru le samedi 23 janvier 2016 intitulé : «Patrick Leloup : 13 millions d’euros bloqués à Maurice », je vous pris de publier mon droit de réponse, conformément à la loi sur la communication :

Que reste t-il de la République ? Cette question est légitime lorsqu’on apprend que certains policiers, gendarmes et militaires louent leurs armes à des malfrats, quand ils ne participent pas eux-mêmes aux actes de gangstérisme ? Où va la République ?
L’ex-président de la Transition, Andry Rajoelina, a convié, samedi dernier, à l’occasion du nouvel an, ses amis et compagnons de route, à sa résidence à Ambohimangakely pour un cocktail de l’amitié.
L’Association des Chroniqueurs Politiques (Achropol) présidée par Johary Ravoajanahary a tenu une réunion samedi dernier au Lycée Moderne Ampefiloha (LMA).

Il y a exactement deux ans, le 25 janvier 2014, Hery Rajaonarimampianina entrait officiellement dans les fonctions de chef d’Etat, lors d’une cérémonie grandiose au stade de Mahamasina. Ayant triomphé du candidat Jean-Louis Robinson au second tour de l’élection présidentielle de 2013, cet expert-comptable, qui n’avait pas de sérail politique connu, accédait au pouvoir de façon providentielle. Sa victoire dérangea peu, et a même été accueillie avec optimisme. Car ministre des Finances sous la transition, il avait réalisé une prestation qui fut saluée.

Fambolena katsa-potsy amin’ny velarantany lehibe sy manaraka fenitra, fanomezana tany ny saranga antonony ho fampandrosoana,
Tontosa ny zoma 22 janoary lasa teo ny lanonana nenti-nanokatra ny fambolen-kazo amin’ity taona ity teto Vakinankaratra.

Lanonam-pianakaviana no nifamotoanan’ny mpanao politika maro sy mpanakanto ary mpanao gazety, sy ny avy amin’ny mpitarika fikambanana tsotra (firaisamonim-pirenena) teny amin’ny « Residence d’Ambohimangakely », izay an’i Andry Rajoelina ny takarivan’ny sabotsy teo.

La filière du crabe Scylla serrata, basée sur l’exploitation traditionnelle de cette ressource au cœur des mangroves, a montré ces dernières années une bonne dynamique de développement.
Le 29 janvier 2016, le Gret organise un séminaire sur le sujet : “Impliquer le secteur privé local pour lutter contre la malnutrition dans les pays en développement”

Suite à son élection comme Sénateur, sous les couleurs du parti au pouvoir, le HVM, Berthin Randriamihaingo, le pilote de rallye au palmarès très fournis a décidé d’arrêter le sport.

Après le transport de marchandises et les installations portuaires, l’approvisionnement en électricité est pour de nombreux pays de la SADC le principal obstacle infrastructurel à la diversification des exportations.

Tamin’ny zoma faha 22 janoary 2016 lasa teo dia nisy dahalo nanakan-dàlana indray tao avaratry ny renivohitry ny kaominin’ Ambatolahy tokony ho tamin’ny 4 ora maraina.

La réhabilitation pour la plupart et la reconstruction pour certaines rues comme celle de Behoririka sont en cours dans la capitale.

Une vingtaine de personnes soupçonnées d’être impliquées dans le kidnapping d’Arnaud et d’Annie, puis dans le meurtre de cette dernière, sont maintenant entre les mains de la justice.

Trois anciens Premiers ministres sont entrés en lice aux sénatoriales et ont figuré en tête de liste.

Décidément, Madagascar, version 2016, va de mal en pis. Comment, par exemple, accepter le fait qu’un magistrat ait été complice des kidnappeurs, ayant, notamment, assassiné sauvagement une jeune fille de 17 ans, à Toamasina ?

Rien ne va plus dans ce pays, que certains disent, à raison d’ailleurs, « merdique ».

Depuis environ une semaine,  Patrick Leloup revient petit-à-petit dans le microcosme politique. 

Sortie inattendue des résultats du dernier concours d’entrée à l’Institut national de formation administrative (INFA) organisé en juin 2015, avant-hier.

Quand nos dirigeants se rendent dans les grandes capitales occidentales, ils sont fascinés par les infrastructures.

Les juges du SMM (Syndicat des Magistrats de Madagascar) croient dur comme fer à l’innocence du magistrat Rabehaja Jacky Ernest, interpellé puis incarcéré dans le cadre de l’affaire de kidnapping de Toamasina.

Une technologie satellitaire de pointe est utilisée pour suivre et arrêter les navires de pêche illégaux.

Une perturbation cyclonique a atteint le stade de Dépression Tropicale dans l’Océan Indien. L'imagerie satellite de 6utc montre un début de configuration en bande incurvée. La pression estimée au centre: 996 HPA.

Omaly alakamisy faha-21 janoary 2016, dia tonga teny amin’ny antenimierampirenena ny mpikambana ao amin’ny CENI (vaomieram-pirenena mahaleo tena momba ny fifidianana) izay notarihin’ny filohany Hery Rakotomanana .

Mahalasa ny eritreritra mihitsy ny ho avin’ity firenena malagasy ity raha ny zava-niseho tato ho ato izay no dinihina.

Tontosa omaly tao amin’ ny lapan’ny fitsarana ambaratonga voalohany Miandrivazo ihany ny fanatanterahana ny fitsarana an’ilay mpitarika fivavahana Kabbalistique, antsoina hoe;

Faritra iray ao Antsirabe II Ambohibary Sambaina ary mpamatsy ara-tsakafo an’Antsirabe ka voalohany amin’izany ny vary.

Ciblé par un mandat d’amener, le magistrat Rabehaja Jackie a été emmené par la Brigade criminelle de Toamasina à Antananarivo pour être entendu par le président de la Chambre d’accusation près de la Cour suprême.

Un bilan très mitigé malgré les efforts prônés par le gouvernement.

La déception mêlée de colère monte parmi les victimes de l’incendie du Golden Center du 14 décembre 2015.

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) procèdera à la proclamation des résultats des sénatoriales ce jour.

S’il faut faire la liste exhaustive des problèmes qui minent la ville d’Antananarivo on y passera certainement la journée.

Privatisation déguisée ou pratique illégale… ?

Les 8 passagers d’une Sprinter de la coopérative Mami qui relie Fianarantsoa à Antananarivo ont dû subir la présence d’un zébu dans le véhicule depuis Ambohimahasoa.

Les Etats-Unis figurent parmi l’un des grands partenaires et bailleurs de fonds de Madagascar.

Est-ce qu’il y a eu moins de monde (et moins de chefs) lors de la dernière manif du Collectif des Iles Eparses, devant la stèle d’Ambohijatovo ? Beaucoup l’affirment, mais Andrianjaka Rajaonah, chef du groupement nationaliste Otrikafo, nie avec force : « En fait, tous étaient présents, sauf Alain Ramaroson.

Nouvelles réactions des victimes du Lundi noir, 26 janvier 2009 pour précision, à l’approche de ce triste anniversaire dans l’histoire politique du pays.

Une jeune fille prénommée Annie est morte à 14 ans victime de kidnapping à Tamatave.

Selon la décision N°15-D-20 du 17 décembre 2015, l’Autorité de la Concurrence française a condamné la société de téléphonie mobile Orange à payer 350 millions d’Euros.

A Ivato, deux camps de militaires seront déplacés : celui du 1er Régiment des Forces d’Intervention (1er RFI) et celui de la Bani (Base Aéronavale d’Ivato).

Qui est à l’origine de la rencontre de mardi au palais d’Iavoloha entre le chef d’Etat Hery Rajaonarimampianina et les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM)?

Evêque d’Ambanja nommé archevêque d’Antananarivo en février 2006, Mgr Odon Razanakolona aurait dû être élevé au rang de cardinal l’année même.

Ambentin-dresaky ny eny an-dalambe rehetra eny amin’izao fotoana izao ny momba ny ranon’ny Jirama izay iarahan’ny rehetra mahita fa “niova loko”,

Mazava ny fanambarana nataon’ny Minisitry ny rano momba ny fanariana ny fakon’Antananarivo eny Alasora fa “vonjimaika ihany noho ny fanamboarana ny lalana eny Andralanitra”. Raha ny marina dia tokony efa nitsahatra omaly izany.

Mihazakazaka ny toe-draharaha mahakasika ny raharaha fakana an-keriny nitranga tany Toamasina, voasambotra tany Farafangana i Lejo, iray amin’ireo atidoha tamin’ny fakana an-kerina azy mianadahy.

Les subventions de la Jirama ont connu cette importante hausse dans la loi de finances rectificative 2015.

Depuis le début de l’année, le prix  des PPN, des fruits, des légumes, des volailles et des viandes n’ont cessé d’augmenter.

Les tarifs d’Air Madagascar sont extrêmement, voire épouvantablement chers, tant pour les vols nationaux que pour les long-courriers.

Inquiétude des Tananariviens qui passent du côté du lac de Mandroseza ces temps-ci. Ce réservoir d’eau potable de la capitale arbore, en effet, une vilaine couleur rougeâtre, surtout après les récentes pluies. Le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, a inspecté hier le site de traitement des eaux de Mandroseza et a rassuré ainsi la population : « L’eau produite par la Jirama ici est propre à la consommation.

Après de fortes turbulences qui lui ont failli lui clouer au sol pour de bon, Air Madagascar s’est trouvé un nouveau DG présenté comme l’homme idéal pour redresser la compagnie nationale.

Le Comité Permanent de la CITES (Convention sur le Commerce International d’Espèces Menacées de Faune ou Flore Sauvage) s’est réuni toute cette semaine pour discuter de questions liées au commerce illicite d’espèces sauvages.

Malgré le coup de poing annoncé pendant les fêtes de fin d’année pour l’enlèvement des ordures de la capitale, les ordures continuent de s’entasser dans quelques quartiers de la ville d’Antananarivo…

Les membres du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) ont été reçus par le président Rajaonarimampianina au palais d’Iavoloha.

Marc Ravalomanana sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2018 ? Il en a exprimé le désir à son retour d’Afrique du Sud, en octobre 2014.

Sahirana ny firenena tato ho ato izay, indrindra moa hatramin’ny nisian’ity Repoblika fahefatra ity.

La nouvelle année 2016 sera une année exceptionnelle pour la boxe.

L'avènement de fortes pluies (50 mm/24 heures) est prévu persister jusqu'au 20 janvier prochain sur la partie Nord du pays due à la forte activité de la Zone de Convergence intertropicale (ZCIT) se situant exactement sur Sofia et Diana ainsi qu'à la présence de nombreuses dépressions de mousson entourant Madagascar.

Tamin’ny volana aogositra 2015 dia voalaza fa ho hesorina teo amin’ny toerany ny dokotera  mpisafo( médecin inspecteur) ao amin’ny hopitaly ao amin’ny distrikan’i Bealanana  ao amin’ny faritra Sofia.

Tamin’ny faha-8 janoary 2015 dia efa nametraka fitoriana mahakasika ny tokony hanafoanana ny voka-pifidianana momba ny fifidianana senatera izay natao tamin’ny faha-29 desambra 2015 lasa teo iny ny antoko Monima sy ny filohany Monja Rindefo.

Agribusiness et énergies renouvelables. Ce sont les domaines de coopération proposés la semaine dernière par Israël à l’Etat malagasy.

La brochure de 64 pages qui présente une quarantaine d’ONGs installées à Madagascar, et signée par le photographe allemand Klaus Heimer, sera présentée au Cercle germano-malagasy (CGM) à Analakely du 5 au 11 février prochain. En même temps, différentes organisations d’aide présenteront également leurs activités dans la grande salle du CGM. Certaines s’essaieront à des séances de démonstration comme la fabrication d’objets en miniature faits avec des cannettes de bière.

La spéculation foncière et immobilière est l’un des rares moyens de faire fortune rapidement à Madagascar, lorsqu’on n’est pas admis dans le cercle fermé des trafiquants de drogue et de bois de rose.

Le culte du FJKM au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina est-il un signal à l’endroit des futurs sénateurs ?