Nanana ny nampiavaka azy manokana tokoa ny fanambadian-dramasitrakarivo martin gérard izay ndrenogny ampanjaka anteony, lehiben’ny mpanjaka rehetra ao amin’ny foko antemoro, ao vohipeno.

Taorian’ny fanambarana nataon’ny tafika eo amin’ny laharan’ny manamboninahitra lefitra ny talata teo sy ny avy amin’ny Miaramila Tranainy ny alarobia dia nivoaka tao anatin’ny fahanginany koa ka namoaka fanambarana omaly ny Vondromben’ny mpiasam-panjakana ambony izay miara-dia ao amin’ilay antsoina hoe “Confédération des Syndicats des Grands Corps de l’Etat Malagasy”.

Namoaka fanambarana omaly ny vondrona pôlitika Mitsangàna ry Malagasy.

Tafakatra 41 ankehitriny ny fikambanana mivondrona ao anatin’ny hetsika RMTF na ny Rodoben’ny Malagasy Tia Tanindrazana ho amin’ny Fanorenana.

Ekena ary tsy iadian-kevitra aloha fa ny fifidianana ihany no fomba hamaritana ny tompon’ny maro an’isa eo anivon’ny firenena iray.

Dans le cadre de la 3ème édition du festival des lémuriens, le Groupe d'Etude et de Recherche sur les Primates de Madagascar (GERP) a organisé une conférence débat portant sur le thème « Les lémuriens et les enjeux économiques ».

Le concours de hackaton sur la cybersécurité ou #RiSk[Solutions] a ouvert ses portes hier au Centre d’information et de documentation scientifique et technique (CIDST) à Tsimbazaza.

L'assurance chômage ne doit pas être l'apanage des seuls pays développés. "On peut très bien l'appliquer à Madagascar", déclare notamment Raoul Arizaka Rabekoto. C'était mercredi soir pendant l'émission spéciale de la chaîné privée TV Plus.

La première édition du salon du bien-être et de la santé se déroule du 27 au 29 octobre 2016 au Palais des sports Mahamasina.

La persistance des délestages va de mal en pis. Les coupures d’eau et d’électricité s’intensifient dans la capitale et les autres provinces. Certains quartiers d’Antananarivo subissent jusqu’à 5 heures de délestage en une journée.

«Il n’y a pas que ceux qui sont déjà morts depuis longtemps, beaucoup de poètes des générations d’après existent et méritent d’être valorisés! » s’exclame Fredy Jaofera, vice-président et co-fondateur de l’Havatsà-UPEM pour la section France.

Non ! Le cas de Soamahamanina n’était nullement isolé car il semblerait bien que ce n’était que la partie visible de l’iceberg.

«Plus de la moitié de l’ensemble des décès et des dommages économiques dus aux tempêtes en Afrique subsaharienne, qui s’élèvent au total à plus de 2 milliards de dollars depuis 1967, sont survenus sur le territoire de Madagascar (base de données EM-DAT) ». C’est ce que l’on peut lire dans les Perspectives économiques régionales du FMI publiées ce mois d’octobre. Ainsi, les dégâts causés par les cyclones et survenus sur Grande Ile sont comptabilisés à plus de 1 milliard de dollars sur environ un demi-siècle (plus précisément en 49 ans).

La résidence cossue cachait aussi la misère et l'exploitation.

Rodrigo Duterte est le Président de la République des Philippines.

Si l’Etat aujourd’hui réalise que le moment est venu pour prendre en considération et attacher une réelle importance « à la réparation en faveur des victimes des situations tragiques majeures ayant laissé des séquelles cruciales sur la cohésion nationale et des victimes des évènements politiques de 2002 jusqu’à la fin de la Transition ».

Celui ou celle qui saura où se trouve actuellement Hery Rajaonarimampianina gagnera une invitation pour assister au discours d’ouverture du sommet de la francophonie !

Madagascar fait de nouveau l’actualité à Maurice. Non point pour son extrême ou la prostitution de ses ressortissantes séjournant dans l’île soeur. C’est pour être un pays d’origine d’héroïne qui n’est pas du tout toléré.

Dans une famille malgache de 10 personnes, seulement une n’est pas atteinte de maladie bucco-dentaire. Pour cause : « la population malgache n’est pas encore sensibilisée sur la nécessité de prendre soin des dents et de la bouche », interpelle le Dr Joséa Ratsiriarison, SG du ministère de la Santé.

Selon un rapport de la mission du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) basé sur des données collectées aux mois de juillet et août 2016, rendu public hier, la production rizicole dans les régions Atsimo-Andrefana, Boeny, Melaky,

Anisan’ireo volavolan-dalàna mety ho haroso ho dinihana sy ho hankatoavin’ireo solombavambahoaka mandritra ity fivoriana ara-potoana faharoa eo anivon’ny Antenimierampirenena ity ny volavolan-dalàna momba ny fampihavanam-pirenena.

Nitsangana manohitra ny fomba fitantanana ny firenena amin’izao fotoana izao ihany koa ireo miaramila teo aloha, izay mivondrona ao anatin’ny AFIAFY, na ny “Association Firaisana Atrika Fiarenana”.

Nisy fanambarana navoakan’ny onjam-peo Viva omaly izay voalaza fa avy amin’ireo manamboninahitra Lefitra ao anivon’ny tafika.

Isan’ny didim-panjakana nahazo fankatoavana teo anivon’ny fivorian’ny filankevitry ny governemanta ny talata teo ny volavolan-didim-panjakana izay manitsy sy mameno ny didim-panjakana 2015-805 tamin’ny faha-5 may 2015 izay mamaritra ny fombafomba itantanana ny antsoina hoe «compte de commerce »

Ahiana indray ny mety hisian’ny fifandonana eo amin’ny mponin’i Soamahamanina sy ny mpitandro filaminana amin’ity anio ity.

Le médicament générique est un médicament identique ou bio équivalent à celui d’une marque, de même composition quantitative et qualitative en principe actif que le médicament de spécialité, produit et vendu sous sa Dénomination Commune Internationale (DCI).

A quatre jours de sa naissance, remontant en 1994, il avait perdu sa mère.

De par la performance de son entreprise concrétisée avant tout par sa force créative et son talent de leader, il a impressionné le jury panafricain.

Mention Honorable avec félicitation du jury et proposition de large diffusion.

La Grande Ile figure parmi les quatre pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.

«Madagascar a pâti des conséquences extrêmes du changement climatique, qui s’est traduit par une sécheresse récurrente et des épisodes El Niño fréquents.

La population des 4 coins de la grande île se précipitent actuellement vers Ambatondrazaka. La ville est bondée depuis environ une semaine.

Saisissement chez les voyageurs qui ont traversé lundi matin le plateau de l’Horombe, à mi-chemin entre Fianarantsoa et Toliara. Le paysage, en effet, a été recouvert d’un immense manteau blanc qui ressemblait à de la neige.

-5% entre novembre 2015 et mai 2016. C’est le recul de la croissance du crédit réel au secteur privé à Madagascar, selon la nouvelle publication du FMI intitulée « Perspectives économiques régionales. Afrique subsaharienne.

L’Agence Française de Développement (AFD) va financer trois nouveaux projets d’ONG sur l’île pour un montant de 1,67 million d’euros. Au cœur de ces actions : l’insertion des jeunes, le développement rural et les conditions de vie des populations. Focus sur ces trois initiatives, rapportent les informations de l’AFD.

La corruption et l’affairisme frappent de plein fouet la société malgache. C’est une évidence ! La presse n’a de cesse mis en évidence les liens entre les groupes mafieux et les hautes autorités en particulier. Cependant, la justice continue de faire la sourde oreille. Dans le dessein sûrement de ne pas perturber l’ordre établi, la sérénité du pays. A ce sujet, la presse va publier un « grand dossier », demain. On ignore sa teneur, mais l’on sait que ça faire du bruit, un scandale, un choc dans le Landernau politique.

On n’a pas suffisamment salué le geste du commissaire divisionnaire de Police, Rasamiarivony Martin, coordonnateur de l’Inspection générale de la Police nationale.

Le bureau permanent du Sénat est dans la tourmente en raison d’une part, des fonds spéciaux exorbitants qui lui ont été accordés et d’autre part, de la tentative de certains zélateurs du HVM de remplacer Honoré Rakotomanana qui n’est plus en odeur de sainteté.

L’histoire de l’humanité avait toujours fait état de l’existence  de ces rites religieux pratiqués dans certaines civilisations notamment durant, après l'Antiquité pour s'attirer les faveurs des dieux, par exemple pour conjurer la sécheresse, ou pour accompagner les personnages importants tels que les souverains dans l’au-delà.

Le sommet de la Francophonie tant attendu (par certains) survient dans un mois exactement.

Mety hiverina hitokona indray ny mpiraki-draharaham-pitsarana satria nahatsiaro ho nianjadian’ny kobaka am-bava sy ny fampanantenana poaka aty avy amin’ny filohampirenena.

Ny alin’ny alakamisy hifoha zoma teo raha tsiahivina no nisy namaky ny Rovan’Antongona eny Atsimondrano.

Diso tafahoatra loatra ny fahatapahan-jiro misy manerana ny Nosy amin’izao fotoana izao ka tsy tokony ho ekena intsony.

Nanao ny fivoriambeny omaly tao Antanimena ny Hetsika ho amin’ny fahalalahana maneho hevitra na « Mouvement pour la liberté d’expression = Mle ».

A10 ans, Noëline Françoise est atteinte d’un mégacôlon. Une maladie à cause de laquelle elle ne fait ses besoins qu’une fois tous les dix jours, et ne sort que quelques miettes de selles.

Mme Véronique Vouland-Aneini, Ambassadeur de France à Madagascar, a reçu à la Résidence de France une cinquantaine de jeunes futures médecins malgaches à l’occasion de leur départ en formation dans des hôpitaux français (de métropole et à la Réunion) lundi 17 octobre 2016.

Un accident de circulation qui n’a rien à voir avec un cortège officiel de passage dans cette artère très embouteillée d’Andrefan’Ambohijanahary a eu lieu hier en fin d’après-midi.

Cela fait déjà environ deux à trois semaines que le Mouvement pour la Liberté d’ Expression (MLE) a gardé le silence. Nombreux sont ceux qui se sont demandés si le mouvement était encore d’actualité  ou complètement éteint.

La stratégie de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT 2016-2020) a été présentée , tout dernièrement.

La République de Madagascar a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Promotion des Investissements (PAPI),

Selon le nouveau classement du rapport annuel du Groupe de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, Madagascar est placé au 167ème rang sur 190 pays. Trois réformes ont permis cette amélioration du climat des affaires à Madagascar : l’ouverture d’un business, l’octroi de permis de construire, et le commerce transfrontalier.

L’informatisation de la gestion des Finances Publiques se poursuit avec une nouvelle application qui permettra aux Institutions et Ministères de saisir directement leur projet de Budget dans une base unique en ligne.

La méthodologie PIMA (Public Investment Management Assessment) est un nouvel outil d’évaluation des investissements publics à travers trois volets : la planification, l’allocation et l’exécution des Projets d’Investissement Public (PIP).

Le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont annoncé jeudi l'intensification de leurs efforts dans le sud de Madagascar après la publication des résultats d'une récente évaluation sur la sécurité alimentaire dans la région.

Le gouvernement annoncé comme étant de combat, du premier ministre Solonandrasana, combat en sortant les tanks pour le sommet du COMESA.Ce gouvernement annoncé comme étant de combat ne combat pas encore la pauvreté et se complait dans la contemplation. Après l'atelier d’Ambovombe marqué par les larmes du ministre de la population, journaliste incisive à l'époque qui dénonçait sans langue de bois les failles de quelconque régime, les incompétences des hommes politiques, l'inertie d'un régime, voilà que la famine guette la population du sud et d'autres malgaches dans ces zones oubliées par les pouvoirs publics... va-t-elle de nouveau pleurer à défaut de s’insurger contre l’inertie du gouvernement dont elle fait partie ?

Curieux ce qui se passe à Antongona après le vol commis dans le musée de cette localité.

Les citoyens lambda ne savent plus quoi penser des effervescences internes qui agitent le microcosme politique de la capitale.

Le monde est petit, Hery Rajaonarimampianina aussi !

Dans un mois exactement, le 26 novembre, s’ouvrira à Ivato le 16ème sommet de la Francophonie.

La Peste Porcine Africaine commence à affecter les porcs à cause du climat actuel.

Des crevasses et des fissures autres que celles sur les côtés de la route en construction peuvent apparaître quelques mois après le bouclage des travaux.

Il n’y a rien à espérer du régime Rajaonarimampianina.

7 000 à 8 000 patients à traiter dans les environs de Mahanoro, c’étaient les prévisions des Médecins de l’Océan Indien (MOI) pour leur 59e mission dans la Grande Ile. L’effectif a atteint 11 000 personnes.

Plus de 23% de la population malgache pourront bénéficier du nouveau programme de santé octroyé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

« Les Poings d’un destin. Comment se forger une vie hors du Commun », un ouvrage d’Olivier SICARD, Editions FORTUNA présenté au Salon du Livre de Versailles (France) en mars 2016 est attendu ce mois-ci dans le pays.

Ceux qui croient toujours qu’ils ont droit à une impunité de fait en permanence devront prendre conscience tôt ou tard, que ce n’est tous les jours la fête au village.

Raha tsy misy ny fiovàna, dia afaka 2 taona latsaka kely eo ho eo no hanatanterahana ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana filoham-pirenena manaraka eto amintsika.

Efa ho volana maro izay no mifanenjika toy ny saka sy ny voalavo ny pôlisy monisipaly eto Antananarivo Renivohitra sy ny mpivarotra amoron-dalana saingy ity tranga niseho teny Ambohijatovo ity no niafara tamin’ny fahafatesana mpivarotra.

Marobe tsy tambo isaina ny tranga eo anivon’ny fiaraha-monina no miteraka olana sy fahasahiranana amin’ny vahoaka.

Tsy mitsahatra ny mitombo ny tsikera mahazo ny mpitondra fanjakana amin’izao fotoana izao noho ny tsy fahaiza-mitantana sy ny tsy fahitàna vahaolana amin’ireo olana maro misy eto amin’ity firenena ity.

Nandritra ny valan-dresaka nataon’i Pety Rakotoniaina tamin’ny mpanao gazety omaly no namelabelarany ny fahitany ny toe-draharaha sy ny tontolon’ny fiainam-pirenena amin’izao fotoana.

La cérémonie d’ouverture de la semaine de formation commerciale a eu lieu, hier au DLC, Anosy grâce au financement du Projet FAC/MAIR/COMESA, l’INCC offre une formation pour ses formateurs.

Cela fait maintenant plusieurs mois que la course poursuite entre les marchands de rue et les agents de la commune assistée par la police municipale perdure dans le but d’assainir la ville d’Antananarivo.

2,3 millions d’unités évoluent dans l’informel, un secteur qui compte 3 millions d’emplois, d’après les données officielles rapportées la semaine dernière dans le cadre du salon de la recherche tenu à Ankatso.

Pour briser cette monotonie estivale qui prévaut dans l’île, on a beau chercher de quoi alimenter l’actualité, en vain. Ici, le calme n’est plus plat, il grossit sur nos têtes, dans les cœurs… Il est partout. L’actualité économique est la plus à déplorer : les cours de la vanille, du girofle, du café des produits de rente par excellence, ne soulèvent ni la curiosité ni la passion.

En faisant abstraction de cet engagement de trop fait par un président de la République nouvellement élu dans les meilleurs auspices avec les fées de la communauté internationale autour de son berceau avant, pendant et après son élection,

Nos dirigeants brillent par leur sens de l’irresponsabilité.

Pety Rakotoniaina, avec ses mots pointus, acerbes et fades tel qu’on l’a toujours connu, a dénoncé pour la nième fois au cours d’une conférence de presse hier les vices, les déboires du Régime Rajaonarimampianina…une tâche que lui-même qualifie de « sainte ».

Mes vacances à Mahajanga dans la partie ouest de Madagascar, m’ont donné l’opportunité de faire du tourisme dans ces contrées perdues.

Pourquoi le gouvernement malgache est le plus stable d’Afrique ? Parce qu’il n’existe pas !

Léon Rajaobelina va-t-il démissionner de son poste de président  du conseil d'administration d'Air Madagascar ? L'éventualité n'est pas à écarter si le problème de MGH (Madgascar ground handling) n'est pas réglé.

L'objectif est atteint, que peut-on dire de plus? La journaliste de la chaîne TV Plus ne croyaît pas si bien dire en animant le débat télévisé sur l'opportunité de l'accueil du sommet du Comesa à Madagascar. Effectivement, ce sommet était d'abord et surtout pour le régime la preuve de sa reconnaissance internationale. C'était, semble-t-il, le seul et unique objectif. Et c'est bien dommage. Car au sein de ce vaste marché de 400 millions d'habitants, il y a forcément quelque chose à tirer.

Pour le sommet du Comesa qui a vu la présence de Robert Mugabe, les malgaches ou plutôt les tananariviens ont vu en dehors des camps militaires six tanks postés sur les axes routiers menant au CCI, lieu où les réunions du fameux sommet se sont déroulées.

Après les années de braises des évènements de 1947, le président Philibert Tsiranana, ce bouvier d’Anahidrano devenu enseignant, apprend aux malgaches à revivre dans l’Unité Nationale.

Remue-ménage au sein du Sénat actuellement. Avec notamment des sénateurs Hvm qui réclament la tête du président du Sénat Honoré Rakotomanana.

La valorisation de l’exploitation du bambou débute tout juste pour Madagascar. Même si certains artisans malgaches en confectionnaient plusieurs produits dérivés depuis longtemps, le « valiha » est un exemple,  la plante était auparavant considérée au même niveau que les simples herbes.

Le groupe Filatex est à sa 5ème participation au Salon International de l’Habitat. Pour cette 18ème édition, Filatex s’est démarqué des autres participants avec son stand à étage représentant la qualité et la classe de ses œuvres.

Les mauvaises et prestations pas très satisfaisantes du personnel de Madagascar Handling a brillé de manière très spectaculaire lors de la ruée des délégations étrangères venus pour participer au sommet du Comesa.

Omaly, tokony ho tamin’ny 11 ora maraina, dia mpanakalo vola vahiny no notafihan’ny andian’jiolahy miisa dimy, teny Ambanidia. Lasan’ireo olon-dratsy tamin’izany ny vola an-tapitrisany maro teny amin’ity mpanakalo vola ity.

Tsy miandraikitra ny fitantanana ny seranam-piaramanidina eny Ivato sy ny any Nosy-Be intsony ny orin’asam-panjakana Adema (Aéroport de Madagascar) manomboka amin’ny volana desambra.

75 fokontany sont détectés parmi les plus vulnérables aux risques d’inondation dans la capitale.

Le salon des produits Indiens en est maintenant à sa deuxième édition, cet évènement est prévu se dérouler ce dimanche 23 octobre au parvis de l’hôtel de ville à Analakely.

La formation sur la protection sociale fait partie des activités de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) inscrites dans la mise en œuvre de sa politique de proximité.

Les  députés de Tsimbazaza avaient tenté une fois de s’en prendre au Président Hery Rajaonarimampianina en évoquant des motifs purement constitutionnels afin d’amener la Haute Cour Constitutionnelle à se prononcer sur la déchéance du  Chef de l’Etat. 

Le groupement de parti politique « Sahia Ry Gasy ndao » se veut être une plateforme pour la défense de la 4ème république et de la souveraineté nationale. Des renforts venu lécher la botte de la HVM. Comme s’il y avait encore une souveraineté dans ce pays.

Durant le Sommet de la Comesa, on a pu apercevoir des véhicules 4x4 portant l’inscription « Comesa : Urgence Jirama ».

Après le sommet du COMESA, qui a été un fiasco pour le régime en place, on attend maintenant celui de la Francophonie (y a en marre de répéter cela à tous les coups). Ainsi, ouvrez bien les oreilles : le sommet de la Francophonie se tiendra le mois prochain à Antananarivo. Basta.

Néanmoins, il est utile pour l’opinion publique et pour le ministère des Finances que les dépenses pour une rencontre d’une telle envergure, devrait obligatoirement dépasser les 10 ou 12 millions d’euros. Et les 30% de pots de vin, réservés à des ministres et autres intermédiaires concernés ne sont pas compris.

Priorités absolues,  la  santé et la sécurité de ses employés, de ceux de ses sous-traitants  ainsi que les communautés touchées par ses activités, le sont pour Ambatovy.

Priorités absolues,  la  santé et la sécurité de ses employés, de ceux de ses sous-traitants  ainsi que les communautés touchées par ses activités, le sont pour Ambatovy.

Il y a de l'or à Soamahamanina sinon les Chinois n'auraient pas décidé de s'installer pour une exploitation à grande échelle au terme de quelques années d'exploration. L'Eglise catholique le sait et a bénéficié de l'orpaillage entrepris par la population locale.

Le candidat républicain, Donald Trump, s’acharne sur les femmes, en particulier sur Hillary Clinton, en avançant des propos sexistes. Alors que sa bite est plus petite que son cerveau…

Dans tous les cercles, on n’arrête pas de jaser sur ce sommet du Comesa qui fut un véritable affront pour Madagascar.

Namoaka fanambarana mahakasika ny raharahan’i Soamahamanina ny Fikambanana miaro ny tany Malagasy, na ny “Collectif TANY”.

Retracée dans le plan d’actions prioritaires pour la gestion des Finances Publiques du MFB, l’élaboration des Cadres Macro budgétaires à Moyen

Nivory tetsy Tsimbazaza ny birao maharitra ny Antenimierampirenena omaly faha 20 oktobra 2016. Raha tokony ho tamin’ny 9 ora maraina no nanombohana izany fivoriana izany, dia tamin’ny 11 ora sy sasany tany ho any vao niditra.

Fiara taxi am-polony maro, izay miasa eto Andrenivohitra,  no nitokona tetsy Ankorondrano omaly noho ny tsy fankasitarahan’izy ireo ny fanapahan-kevitra sy ny didy raisin’ny kaominina momba ny asan’izy ireo.

Nitana ny fisainan’ny maro izay nanatrika ny hafanan’ny ady hevitra sy fifanakalozana fomba fijery teo anivon’ny “Tolona Fanorenana Ifotony” tarihin’i Joseph Yoland sy Rasolofo René ary Solonavalona Andriamihaja, sy ireo olona avy amin’ny fikambanana sy seha-pandraharahana marolafy, ny avy amin’ny firaisamonim-pirenena… ny talata teo, tetsy Antaninarenina.

Le Ministre Benjamina Ramanantsoa Ramarcel revient satisfait de l'échange d'informations que sa personne et quelques uns de ses homologues ministres dont le Ministre du Travail Monsieur Maharante Jean de Dieu et celui de la Culture Monsieur Jean Jacques Rabenirina ont tenu, tout récemment, à Tuléar,

Retracée dans le plan d’actions prioritaires pour la gestion des Finances Publiques du MFB, l’élaboration des Cadres Macro budgétaires à Moyen

Pour le salon de la recherche qui se tient depuis hier et ce jour à l’université d’Antananarivo, le Centre d’information et de documentation scientifique et technique (CIDST) met particulièrement en avant le Centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI Madagascar)

Pour le salon de la recherche qui se tient depuis hier et ce jour à l’université d’Antananarivo, le Centre d’information et de documentation scientifique et technique (CIDST) met particulièrement en avant le Centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI Madagascar) qu’il coordonne.

Le chiffre et du Bureau international du travail (BIT) et a été fourni par Christian Ntsay, directeur pays de cette organisation onusienne hier à Ankatso lors de l’ouverture du salon de la recherche au service de l’économie et de l’emploi.

Les onze membres de la CNIDH (Commission nationale indépendante pour les Droits de l’Homme) ont prêté serment le 13 octobre dernier au tribunal d’Anosy. Auparavant, ils ont été reçus au palais d’Iavoloha par le président Rajaonarimampianina. Depuis, ils ont sombré dans le silence alors qu’ils ont beaucoup à dire et qu’ils ont devant eux tout un chantier. Après avoir mis le chef de l’Etat au courant de leurs (futures) activités, ils devraient se présenter devant la presse, devant les organisations de société civile, devant la classe politique, devant les forces de l’ordre, etc.

Alerté par le saccage et l’incendie du siège de Jirama à Farafangana, survenu dans le courant de la soirée du 15 octobre 2016, l’Etat a dépêché un groupe le lendemain. L’engin est arrivé sur place avant-hier et a déjà été installé.

Priorités absolues,  la  santé et la sécurité de ses employés, de ceux de ses sous-traitants  ainsi que les communautés touchées par ses activités, le sont pour Ambatovy.

Il y a de l'or à Soamahamanina sinon les Chinois n'auraient pas décidé de s'installer pour une exploitation à grande échelle au terme de quelques années d'exploration.

Le candidat républicain, Donald Trump, s’acharne sur les femmes, en particulier sur Hillary Clinton, en avançant des propos sexistes. Alors que sa bite est plus petite que son cerveau…

Après ces quelques jours effrénés dans les préparatifs, le déroulement et la finition du sommet des pays du Comesa, dans les cercles de décision de la 4ème République, c’est un ouf de soulagement.

Isan’ny ady hevitra mahazo vahana any anivon’ny seha-pifanakalozana fomba fijery sy “salon” isan-tokony rehetra any ny momba ity fotokevitra hoe “fitohizan’ny raharaham-panjakana” na “principe de la continuité de l’Etat” ity.

Tamin’ny talata faha 18 oktobra 2016 lasa teo no nisokatra ny fivoriana ara-potoana faharoan’ireo andrim-panjakana mpanao lalàna, dia ny Antenimieram-pirenena sy ny Antenimieran-doholona.

Les grands responsables des forces de l’ordre peuvent se frotter de satisfaction les mains.

Le projet annuel de loi de Règlement constate le montant définitif des encaissements de recettes et des ordonnancements de dépenses se rapportant à une même année ; le cas échéant, il ratifie les ouvertures de crédits par décrets d'avances et approuve les dépassements de crédits résultant de circonstances de force majeures.

La 6ème mission de l’équipe de chirurgie réparatrice japonaise s’est terminée cette semaine.

Le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les agences des Nations Unies ainsi que les représentants de la société civile ont validé ce 19 octobre, lors d’un atelier au Krypton Ambohimalaza (Antananarivo), la Politique Nationale d’Alimentation Scolaire.

Le média répond à la fonction de détente mais aussi à celles d’information et de compréhension de la société.

Le média répond à la fonction de détente mais aussi à celles d’information et de compréhension de la société.

La Banque africaine de développement vient de  lancer le processus d’élaboration du Profil Genre de Madagascar.

Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. Le lendemain, les détenteurs du pouvoir à Madagascar place six tanks aux abords de la capitale. Le régime combattrait-il la misère avec des blindés ? C’est un combat sans fin et perdu d’avance car la misère est omniprésente comme le mal. Cette situation inédite et absurde inspire un cynisme mordant. Ces chars sont supposés faire obstacle à quelles menaces ?

La Banque africaine de développement vient de  lancer le processus d’élaboration du Profil Genre de Madagascar.

Selon des indiscrétions, François Hollande et Manuel Walls ont réservé respectivement une suite à l’hôtel Carlton, pendant le sommet de la Francophonie. Quid alors de leur sécurité face aux agissements des terroristes si, dès maintenant, on connaît déjà leurs lieux de résidence ?

En ayant accueilli pendant deux jours le sommet des chefs d’Etat du Comesa (Communauté de Développement de l’Afrique Orientale et Australe), Madagascar prend pour un an la présidence de cet ensemble régional.

Tafatsangana, ary nampafantarina tamin’ny fomba ofisialy tao Fianarantsoa ny talata 18 oktobra lasa teo ny komity izay hivondronan’ireo terak’i Fandriana, ao amin’ny faritra Amoron’i Mania, ary manohitra ny fitrandrahan’ny Sinoa volamena any amin’ny tanindrazany.

Nipoitra omaly talata faha 18 oktobra 2016 indray ny fikambanana antsoina hoe TFI (Tolona fanarenana ifotony).

Les leaders du classement confirment

La 6e journée de compétition des championnats de Madagascar N1A hommes et dames s’est poursuivie hier dans la grande salle et le petit palais du palais des sports de Mahamasina.

Huit ans après le démarrage des premiers d'entre eux, la plus grande partie des programmes d'ajustement structurel mis en place en Afrique sous l'égide du FMI et de la Banque mondiale semble ne mener nulle part.

“I Manga no nantsoina ka ny ako no nanoina, fa nankaiza i Manga no tsy nanoina?”Tsaroana avy hatrany io hiran’ny mpanao vakodrazana nalaza teto Madagasikara io.

Anio no hifarana amim-pomba ofisialy ny fivorian’ny Comesa izay natao teto Madagasikara.

La réunion du panel de haut niveau de l’Alliance des dirigeants africains pour la nutrition  s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) au siège de la Banque africaine pour le développement (BAD) le 17 octobre dernier.

Ny alatsinainy folakandro teo no nigadona teto amitsika ny filoham-pirenena Zimbabweanina, Robert Mugabe, izay tonga manatrika ny fivorian’ny COMESA tanterahana eny amin’ny CCI Ivato, ary hifarana amin’ity anio ity.

70% des centrales thermiques productrices d’électricité pour la Jirama appartiennent à des privés, selon des cadres de l’entreprise.

Hatairana ny an’ireo mponina teto Andrenivohitra omaly raha nahita ireo  “Tank”, na fiara mifono vy an’ny tafika izay napetraka amoron-dalana teny Talatamaty, Andohatapenaka, ary Anosizato.

En cette période de vaches maigres, restriction budgétaire oblige, le petit peuple n’attend qu’une seule chose : c’est qu’on lui accorde un droit à certains égards.

Selon l’Indice Mondial de la Faim, la situation est alarmante à Madagascar.

Le président Rajaonarimampianina ne craint pas d’avaler des couleuvres lors de l’actuel sommet du Comesa à Antananarivo.

La situation économique de Madagascar se trouve dans une pente catastrophique et vertigineuse, vu que la forme de gestion des affaires nationales se dégénère à un tel point que la situation globale de notre pays se dégrade à une vitesse inouïe proche de l’asphyxie.

De nouveaux des embouteillages monstres créés à cause de la réfection de certains axes routiers. Des embouteillages en pleine période scolaire, à des heures ou la population rejoint soit les bureaux, soit l'école. Des embouteillages qui auraient pu être évités si les responsables avaient profité des vacances pour "travailler pour nous", si les responsables avaient un peu de bon sens et avaient arrangé les axes routiers de la capitale avant les grands rushs de la rentrée!

3% des exportations de Madagascar sont allées sur le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) en 2015, selon les données de la douane malagasy.

1. Rien n'est plus troublant pour une femme que d'être dans une relation avec un homme fauché mais très bon au lit.

Pendant que les parlementaires à Tsimbazaza et à Anosikely par la voix de leurs chefs respectifs  s’égosillaient à prêcher dans des professions de foi en l’honneur d’un Hery Rajaonarimampianina qui n’en revenait pas d’accueillir un Robert Mugabe débarquant en solo à l’aéroport international d’Ivato,

Robert Mugabe s’est senti à l’aise, en pleine forme à Antananarivo : faire venir trois filles, en une nuit, dans sa chambre. Un record que même Kabila, Hery ou Zuma ne peuvent battre…

Stupeur et même douleur chez la population en apprenant le nombre de chefs d’Etat présents au sommet du Comesa (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe), ouvert officiellement hier à Ivato.

15,3% du PIB. C’est l’investissement total injecté dans l’économie pour cette année 2016.

Depuis que Marc Ravalomanana a été nommé Conseiller Spécial de son épouse,  il fait son show.

Un immeuble de plusieurs dizaines d’étages vont voir le jour dans la capitale, en 2018, année de l’élection présidentielle. Mais des experts estiment qu’il va s’effondrer au cours des trois ou cinq années après sa construction…

Pour le mieux vivre ensemble à Madagascar, il est temps de dévoiler le non dit en exposant ici ce que pensent les uns sur les  autres.

L’année qui a suivi la proclamation de la République de Madagascar, les premiers chefs d’institution du pays et les commis au service de l’Etat prêts à prendre les places occupées par les derniers fonctionnaires de l’administration coloniale se sentaient prêt à relever le défi.

A l’occasion du sommet du COMESA, le président du Zimbabwe, le sanguinaire Robert Mugabe est dans nos murs. Recherché dans le monde entier pour des crimes contre l’humanité, M. Mugabe peut, par contre, voyager librement à Madagascar. Arrivé hier sur le sol malgache, l’homme a été accueilli, avec tous les honneurs, par les hautes autorités malgaches.

La semaine dernière s'est tenue au palais de justice à Anosy la prestation de serment des membres d'une nouvelle commission mise en place, la commission nationale indépendante des droits de l'homme. Si bon nombre s'en réjouissent, d'autres espèrent profondément que la commission soit réellement indépendante et ne ferme pas les yeux sur les violations flagrantes au quotidien des droits de l'homme à Madagascar.

Les impacts de la malnutrition chronique sur la pauvreté et le développement économique est le sujet principal du séminaire des leaders africains, initié par la BAD depuis hier jusqu’au 19 octobre à Abidjan.

Douze (12) pays d’Afrique, notamment l’Angola, le Botswana, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Ouganda, ont fait l’objet d’une enquête approfondie et indépendante effectuée auprès des employés des entreprises participantes.

Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Herilanto Raveloharison, a affirmé qu’il n’apprécie pas le fait d’incendier des matériels de l’Etat pour montrer le mécontentement. 

Suite à l’incendie de la Jirama Farafangana survenue dans la soirée du 15 octobre 2016 dernier, 5 individus ont été arrêtés le soir même et seront déférés au parquet du Tribunal de première instance de la ville ce jour.

actuellement sur les 24,764 kg d’or interceptés à l’aéroport d’Ivato à l’aube du 29 septembre dernier. Pour rappel, les autorités de la douane ont convoqué la presse très tôt ce matin-là pour annoncer la saisie fraîchement effectuée.

A partir du 1er décembre, le consortium Ravinala percevrait 30€ par passager sur les vols régionaux et 38€ pour les vols internationaux. On ne connaît pas le montant pour les vols nationaux.

Antananarivo croule sous les déchets. La Commune urbaine , à travers le Service Autonome de Maintenance de la Ville d'Antananarivo (Samva) est incapable d’assurer le minimum de services notamment en termes de ramassage des ordures. Du coup, les ordures ne font que s’accumuler, polluant la capitale.

On veut tuer la Jirama et le président Rajaonarimampianina avec. L'accusation est peut-être trop forte mais ce n'est ni plus ni moins que la conviction des syndicalistes de la compagnie nationale.

Confirmation pour les favoris

Pour la cinquième journée de compétition des championnats de Madagascar (N1A) hier au palais des sports de Mahamasina, les favoris du tournoi ont confirmé leurs rangs en remportant leurs matches respectifs, à l’image de l’ASCUT Atsinanana (tenante du titre) chez les hommes qui a dominé par 99-58 la JBC Atsimo Andrefana.

A travers cette 8ème édition de l’opération « Tous à l’école », la Fondation BOA affirme sa volonté d’améliorer le taux de scolarisation à Madagascar en offrant 75.000 cahiers (100 pages et 50 pages confondus), 12.000 trousses Tous à l’Ecole, 12.000 stylos bleus, 12.000 stylos verts, 12.000 crayons et 12.000 gommes auxp aux élèves défavorisés.

La cérémonie de partenariat entre la BNI Madagascar et le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM)  a eu lieu hier à l’hôtel Colbert devant les membres du Conseil d’administration du SIM, du staff de la BNI.

Il reste plus trente huit jours avant l’ouverture inaugurale de la 3ème édition du Salon de l’Industrie de Madagascar (SIM 2016).

Trano lehibe iray, misy rihana telo ary mitondra ny anarana hoe “FARHI”, no nakaton’ny kaominina Antananarivo renivohitra, omaly vao maraina.

Tao anatin’ny tapa-bolana teo ho eo izay dia nandry ampilaminana ny ankamaroan’ny mponina teto Antananarivo sy ny manodidina. Nanomboka ny voalohan’ny volana oktobra 2016 ity dia hita fa nisy ny ezaka nataon’ny foloalindahy, dia ny miaramila sy ny zandary izany ary ny pôlisy tamin’ny fisorohana ny tsy fandriam-pahalemana manerana ny renivohitra.

Famotehana firenena sy fitetehana tombontsoa manokana. Izany no fehezan- teny azo ampiasaina amin’ity vaovao iray nivoaka omaly teto an-toerana ity, ary tena mampihivingivin-doha mihitsy satria ny fahefam-panjakana no ampiasain-dRajaonarimampianina sy ny firongony amin’izy io nefa ataony karazana tetik’asa tsy miankina izy io,

Raha tsy voatsabo ara-potoana dia tsy fantatra izay mety ho niafaran’ny solombavambahoaka voafidy tany amin’ny distrikan’i Mandritsara avy amin’ny vondrona pôlitika MAPAR, Jean Claude Rajaozanany. Ity olom-boafidy ity izay nisy nanapoizina, ary raha ny fantatra, araka ny fanadihadiana natao, dia tao anaty “yaourt” nohaniny no nisy nanisy poizina.

Nanao fifanakalozan-kevitra tamin’ny mpikambana amin’ny fiaraha-monim-pirenena vitsivitsy ny filohan’ny Ucossoc (Conseil économique et social de l’union Africaine) na ny filan-kevitra ara-toekarena sy ara-piaraha-monina ao amin’ny vondrona afrikanina, izay iray amin’ny sampana mandrafitra ny vondrona afrikanina.

«C’est un délestage et non une panne technique. Nous n’en sommes pas maîtres ».C’est la réponse entendue systématiquement sur les noiméros d’urgences de la Jirama. « Vers qui faut-il donc récriminer ? », se demande donc vainement. Dans les sites de pruction de la compagnie nationale, les agents sont, en tout cas, très remontés contre le gouvernement, le Premier ministre et le ministre des Finances plus précisément.

A Lomé sur le continent voisin, ce samedi 15 octobre 2016 lors de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernements de l’Union Africaine,

Les premières pluies de ce week-end dans la capitale vont peut être réveiller les autorités malgaches, l'exécutif dans son ensemble, de leur habituelle léthargie.

Les traces de l’Histoire de Madagascar témoignent d’une réalité.

Longue interview de l’ex-chef d’Etat Zafy Albert samedi sur les chaînes audiovisuelles privées.

Le sommet des chefs d’Etat du Comesa (marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) s’ouvre demain à Ivato.

Dans certaines régions de la Grande île, le niveau de stock en aliments de base au niveau des ménages s’amenuise de plus en plus.

La saison de la pêche s’est officiellement fermée samedi dernier pour la région du lac Alaotra.

Suite à plusieurs jours de délestage, la JIRAMA (Société nationale de distribution d’eau et d’électricité) Farafangana a été incendiée par une foule en colère dans le courant de la soirée du 15 octobre 2016.

Les coupures de courant touchent alternativement presque toutes les zones et les quartiers de la ville d’Antananarivo et ses périphéries.

Les rues de Besarety, de Mahavoky, d’Andravoahangy, d‘Ambodivona, d’Ampefiloha, de Mahamasina, des 67Ha, d’Antohomadinika, d’Andavamamba, etc. ont été inondées samedi dernier.

Raha vao mihetsika dia antsoin’i Hery Rajaonarimampianina eny Iavoloha ny lohandohan’ny mpitarika tolona na fitakiana na koa grevy teto Antananarivo.

Afaka tapa-bolana eo ho eo, araka ny fanazavana nomen’ny sampana mpamatatra ny toetr’andro , vao tena hanomboka ny fotoam-pahavaratra eto amitsika amin’ity taona ity.

Raha misy eto amin’ity firenena ity ny orinasa mahazo fanakianana be indrindra, ary matetika hiharan’ny fahatezeram-bahoaka, dia ny orinasa Jirama.

Le Marathon international d’Antananarivo s’était déroulé ce dimanche 16 octobre 2016 à Antananarivo. Comme la tradition oblige, il a été organisé par la fédération Malgache d’Athlétisme.

Un couple de Malgache en visite dans leur pays natal, qui a choisi de ne pas se dévoiler, a déclaré qu’ils ne reconnaissent plus leur pays. Après 5 ans d’absence ayant vécu dans l’Hexagone, ils sont impressionnés par la vie qui se fait dans la capitale. Mais en bien ou en mal ?

Les transferts de fonds émanant des membres de la diaspora issus d’Afrique subsaharienne devraient enregistrer un recul de -0,5% cette année selon la dernière édition de la note d’information sur les migrations et le développement de la Banque mondiale publiée le 6 octobre dernier.

Y a-t-il pour Madagascar un intérêt quelconque à intégrer le Comesa (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) ? Le régime Rajaonarimampianina en est fermement convaincu et porte au pinacle cette entité régionale, notamment à la faveur du sommet organisé actuellement dans la capitale.

C’est dans ce  palais du Kianjan’ny Kanto à Mahamasina d’une profession à laquelle il s’est consacré toute sa vie durant que Rakotoniaina, Dada pour les amis, l’inoubliable et inégalable a tenu à quitter Antananarivo.

Pas de conseil des ministres, pas de conseil de gouvernement. Pire : pas de président de la République, pas de Premier ministre. Où va Madagascar ?

14 octobre 1958 jour pour jour, 56 ans après la promulgation de Madagascar, les représentants des syndicats de la compagnie nationale Air Madagascar tire la sonnette pour marquer leurs préoccupations légitime sur l’avenir de ce fleuron de l’aviation civile nationale.

La date du 4 octobre 1958, ça ne veut rien dire pour les moins de 40 ans ou plus. Oh les gars, ce fut pourtant  un grand un événement ? Bien que non encore indépendant, Madagascar vivait déjà comme un pays  libre, comme un pays libéré…

Evidemment, des Français détenaient encore tous les leviers  de l’administration, néanmoins les Malgaches s’en foutaient éperdument. En effet, pourquoi les administrateurs civils et les coopérants français n’ont-ils pas poursuivi leur mission, car actuellement l’Etat malgache est pourri, corrompu jusqu’aux os ? Qui peut dire le contraire ?

Le président Hery Rajaonarimampianina se trouve actuellement à Lomé (Togo) pour le sommet extraordinaire de l’Union africaine  sur la sûreté et la sécurité maritime.

Quand le régime actuel ne nous fait pas pleurer, il s’efforce de nous faire rire. Sa dernière farce est l’organisation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) d’un « Atelier de réflexion sur le Code de Bonne Conduite des Acteurs Politiques en période électorale ».

« Vitasoa » est un dictionnaire bilingue, Français-Malagasy, écrit par  Rabenilaina Roger Bruno, Morin Jean-Yves et ses collaborateurs, édité chez Ambozontany Analamahitsy, à Antananarivo.

Dans le cadre d’une mission santé du Département de la Réunion&SCIM, l’association « Médecins de  l’Océan Indien»  va organiser une mission humanitaire médico-chirurgicale et dentaire à Mahanoro.

Après avoir conquis près de 24 pays et lancé une franchise à l’Ile de la Réunion en 2013, AJEGROUP, en partenariat avec la société Malagasy Boissons continue sa route dans l’Océan Indien en ouvrant sa seconde franchise mondiale à Madagascar.

Déjà vendu à 600 Ariary vers la fin du mois de septembre dernier, le « kapoaka » (gobelet) du riz est encore revu à la hausse. Actuellement il est à 800 Ariary, soit une augmentation de 200 Ariary en seulement 15 jours.

Les décrets d’application de la loi sur le Partenariat public-privé (3P) ou la loi n°2015-039 du 9 décembre 2015 seront publiés d’ici quelques semaines.

Confirmation pour les favoris

La deuxième journée de compétition des championnats de Madagascar (N1A) s’est jouée au palais des sports de Mahamasina hier.

On commémore ce jour le 120ème anniversaire de l’exécution de Rainandriamampandry, ministre de l’Intérieur, et du prince Ratsimamanga, oncle de la reine Ranavalona III.

Le 14 octobre 1958 désigne la date de la proclamation de la première République. Pourtant, aucun programme officiel n’a été organisé afin de marquer cet événement.

Deux shops pour l’information vont être en marche d’ici lundi. « … Nous souhaitons satisfaire les besoins des clients à travers la mise en place des kiosques à info, sis à Analakely et à Antaninarenina, fonctionnels à partir de lundi.

Manana mpanampy azy na ireo antsoina hoe  « assistant parlementaire » ny depiote eto Madagasikara.

Nisavoritaka tanteraka omaly ny kaominina Ampasimbe Manantsatrana, distrikan’i Feonoarivo Atsinanana. Araka ny daty voatondro, omaly zoma 14 oktobra no saika napetraka tamin’ny fomba ofisialy eo amin’ny toerany ny ben’ny tanàna vaovao any an-toerana.

Taorian’ny kongresy nasionaly izay notanterahin’ny antoko PSD no nahalanian’i Ramatoa Eliana BEZAZA ho sekretera nasionaly hitarika ny antoko. Nandray andraikitra avy hatrany ity farany ny amin’ny famerenana ny hasin’ny tantaran’i Madagasikara izay efa tsy fantatry ny olom-pirenena ankehitriny.

Mandeha dia mandeha ny resaka amin’izao fotoana izao ny amin’ny fiomanana amin’ny fifidianana izay ho filoham-pirenena sy ny antoko na ny fikambanana miaraka amin’izy ireny.

Rien qu'une répétition générale du sommet de la francophonie.

Pour un oui pour un non dans le cadre du traitement judiciaire des évènements de Soamahamanina, des habitants de cette localité en bute aux conflits territoriaux avec des investisseurs des grandes mines sont placés sous mandat de dépôt.

La Banque Africaine de Développement (BAD) va financer une mission de consulting intitulée « Etude de la gouvernance et audit des risques de corruption, de fraudes et de trafics illicites à l’Aéroport International d’Ivato ».  On est encore monté d’un cran dans l’absurde.

Le respect mutuel fait partie des attentes de chacun des politiciens interrogés sur les élections de 2018, pendant qu’ils se consultent depuis hier au siège de la CENI, à Alarobia.

Revoir le mode d'attribution des permis miniers. Ce n'est plus ni moins le prolongement de l’affaire Soamahamanina qui, en dépit de la décision de la société chinoise de d'abandonner l'exploitation, est loin de connaître son épilogue. L'église qui a été la plus active sinon à l'origine de la contestation le fait savoir dans un communiqué établi conjointement avec le FFKM et des élus.

78,4%. Ce sera la hausse des financements externes pour le Programme d’investissement public (PIP) selon la prévision inscrite dans le projet de loi de finances 2017.

En vue d’une meilleure mobilisation des ressources intérieures, des efforts seront entrepris en matière d’identification, de classification et de budgétisation des ressources non-fiscales.

La course poursuite entre les marchands ambulants et les agents de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) assistés par la police municipale est devenue un quotidien dans le centre-ville.

La météo Madagascar avance dans la mise en œuvre du cadre national pour les services climatologiques (cnsc),

L’atelier de présentation du projet Mihary pour une durée de deux jours a débuté hier à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo(CCIA) portant sur le thème « La formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation d’handicap ».

Le bureau municipal de la ville de Mahajanga a mis la main sur 10 kilos d’ossements humains mercredi dernier.

De 10,8% cette année, le taux de pression fiscale devrait passer à 11% en 2017, d’après les prévisions du ministère des Finances et du Budget.

Les opérateurs de la filière crabe se sont réunis hier, le temps d’un atelier, pour la mise en place officielle d’une aquaculture raisonnée des crabes à Madagascar.

Dans les pays en développement, les femmes rurales représentent environ 43% de la main-d’œuvre agricole. En outre, elles jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire.

Comme programmé, la première journée de compétition des championnats de Madagascar (N1A) hommes et dames s’est déroulée au palais des sports de Mahamasina.

Vers 11 heures du matin où les citadins commencent à prendre leur déjeuner, un groupe d’enfants, aux vêtements sales, déchirés et usés, certains les pieds nus,

La porte ouverte organisée par l’Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS) a débuté hier et prendra fin ce jour.

D’après le ministre de l’Energie, Herilanto Raveloharison, l’étiage en est l’une des causes du délestage. L’eau à Andekaleka a diminué et la JIRAMA utilise du gasoil pour le remplacer, mais le gasoil ne suffit pas, ce qui engendre le délestage.

Durant l’année universitaire 2015-2016, plus d’une cinquantaine d’étudiants malgaches boursiers en Chine ont dû plier leur bagage sans diplôme en poche.

La vente de papier officiel est le business florissant du moment à Madagascar.

Tsy re ketrika intsony fa toa nangina ny Vondron-kery « Mitsangana ry Malagasy » taorian’ilay hetsika saika namoriana ny vahoaka teto Antananarivo tetsy amin’ny kianja mitafon’i Mahamasina.

Tato anatin’ny 2 na 3 andro izay dia tsy misy tsy mimenomenona ny mpanjifa ny JIRAMA noho ny delestazy izay mamely mafy manerana ny Nosy.

Isan’ny nampahalaza ny fitondrana Ravalomanana ny fanerena ny mpampianatra mpanabe niditra ho mpikatroka ao amin’ny Tim, ka niantsoana  azy ireo hoe “Tim Fanabeazana”.

Miteraka resabe any amin’ny faritra Bongolava, indrindra fa ao Tsiroanomandidy amin’izao fotoana izao ny fanodinkodinana zaza tsy ampy taona nataon’ny DREN na ny Talem-paritra ny fanabeazam-pirenena any an-toerana.

Andro fahadimy amin’ny fivorian’ny COMESA (Varotra iombonan’ny firenena aty atsinanan’i Afrika), androany zoma faha 14 oktobra 2016.

Tsy misy ministra manokana ny ministeran’ny Atitany fa ataon’ingahy Solonadrasana Mahafaly Olivier vadin’ny primatora eny Mahazoarivo, ka lasa fampirafesana no mitranga ankehitriny.

On n’a guère accordé de l’attention au culte œcuménique organisé par l’Eglise catholique et l’Eglise protestante Fjkm, lundi matin au temple Tsaramandroso, à Soamahamanina.

Didier Ratsiraka a été présent hier à l’inauguration d’une nouvelle usine de Dzama. Amiral, le rhum, c’est comme la politique, il faut le consommer avec modération !

Cette hausse de 13,9% est justifiée par la nécessité pour faire fonctionner les institutions de la république, d’après la récente présentation du projet de loi de finances 2017 aux organisations de la société civile.

A l’occasion de la célébration des 20 ans de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG),

Que ce soit l'actuel Président de la République qui fut durant la transition ministre des finances, ou les anciens ministres et barons de la transition, tous ont une maladie grave chronique classique à nos dirigeants et anciens dirigeants.

La sortie médiatique et très percutante de l’amiral Ratsiraka, samedi dernier, a été comme un électrochoc dans le paysage politique,

Une compagnie minière chinoise s’apprête à s’implanter à Betsiaka, commune rurale située dans le district d’Ambilobe, dans le nord de l’île. Apparemment, le projet est protégé par Mathieu, fils du chef de l’Etat, qui agit avec un opérateur local, nommé Jean Thierry. Notons que Betsiaka, à 30 kilomètres à l’est d’Ambilobe sur la route de Vohémar, est l’un des sites aurifères les plus fructueux de l’île.

Actuellement, le projet Mampita-Soa du Réseau Soa a pu accompagner 176 jeunes dans leur installation.

Les frais des taxi-be maintenus à 400 Ar risquent de ne durer que sur les derniers mois de cette année. Le projet de loi de finances 2017 prévoit, en effet, d’arrêter les subventions accordées aux pétroliers et aux transporteurs.

Un atelier d’échanges s’est effectué  au Plan Anosy hier.

Les produits importés comme les médicaments, les produits pétroliers, les intrants pour l’industrie et l’artisanat, les fournitures et consommables en tous genres, sans oublier les produits alimentaires, vont toujours connaître des prix élevés en 2017.

Un « Atelier de Concertation » visant à recueillir les différentes visions des acteurs du secteur emploi et ceux du secteur de la formation professionnelle sur ses rôles et ses missions se tient actuellement au Carlton Anosy et durera 2 jours.

Le Gouvernement de la République de Madagascar a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Gouvernance Institutionnelle (PAGI).

Les révélations de l’amiral Ratsiraka à Antsiranana, sur le navire hôpital Mercy Ships, nourrissent partout les conversations.

Jour « J » pour les amateurs de la balle au panier. En effet, c’est ce jour que sera donné au palais des sports de Mahamasina, le coup d’envoi des championnats nationaux (N1A) hommes et dames 2016. Des championnats qui s’étaleront sur une dizaine de jours.

Les efforts de conservation des communautés gestionnaires de ressources naturelles dans le delta de Tsiribihina sont accompagnés de mesures d’adaptation.

Une rencontre régionale de la Sava autour de l'application du "dina", règlement traditionnel homologué par le tribunal,

L’Association pour la Médiathèque Colonel Alphonse Rakotonirainy (AMCAR) est une association apolitique, à but non lucratif, de droit malgache, régie par l’Ordonnance 60-133 du 03 octobre 1960.

Ny ratsy tsy kely lalana tokoa. Efa mandray ny fepetra rehetra mba hiarovana ny kojakoja amin’ireo jiro arehitry ny herin’ny masoandro amin’iny lalampirenena voalohany manakaiky ny faritra ny kaominin’Ampitatafika iny ny tompon’andraikitra tarihin’ny ben’ny tanàna eny an-toerana,

Tamin’ny alakamisy faha 06 oktobra 2016 lasa teo dia nitrangana vonoan’olona mahatsiravina indray tao amin’ny tanànan’Ivato-Centre ao  amin’ny distrik’Ambositra ao amin’ny faritra Amoron’i Mania.

Nandeha dia nandeha be ny resaka mahakasika ny fitrandrahana volamena izay ataon’ny Sinoa hatao ao amin’ny kaominina Tsarazaza ao amin’ny distrikan’i Fandriana ao amin’ny faritra Amoron’i Mania.

Telo volana, na enim-bolana farafahatarany, dia ho foana ny delestazy manerana ny Nosy, hoy ny filoham-pirenena am-perinasa tamin’ny fotoanan’ny  fampielezan-kevitra ny fifidianana filoham-pirenena, tamin’ny taona 2013.

Nampiteny ny moana indray omaly tontolo, nanomboka tamin’ny 5 ora maraina ny fahatapatapahan’ny herin’aratry ny Jirama na ny “delestazy”.

Ny faha 3 ny volana oktobra teo no nanomboka ny taom-pianarana 2016-2017 ho an’ireo sekolim-panjakana manerana ny Nosy. 10 andro aty aoriana, mbola tsy manomboka ny taom-pianarana vaovao any Sambava, faritr’i Sava, sy ireo kaominina manodidina.

Omaly alarobia faha 12 okotobra 2016 dia nitantara ny zava-misy eto Madagasikara ny fandaharana iray amin’ny televizionina Frantsay antsoina hoe « France 24 », izay mivoaka amin’ny fiteny frantsay sy anglisy ary ny arabo manerana izao tontolo izao.

Le massacre de Beroroha sans que le gouvernement ait bougé le petit doigt restera longtemps dans les mémoires, surtout au sein de la population du Sud qui ne subit pas uniquement les affres de la sécheresse mais aussi la recrudescence de la criminalité aggravée par l’incapacité voire la complicité des forces de l’ordre.

D’après les tablettes  de notre époque : « Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire.

Confrontée aux effets de la crise politique et du fléchissement de la gouvernance, à l’instabilité agroclimatiques et à la montée de la crise alimentaire, la population malgache sombre toujours davantage dans la pauvreté et a de plus en plus de mal à faire face aux chocs exogènes et à la vie quotidienne.

Le Sommet de la Comesa (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) a mal commencé avec le vol des bagages d’un invité étranger à  l’aéroport d’Ivato.

Par rapport à la COMESA, la SADEC c’est de la m…

L’amiral Ratsiraka est peut-être déjà en campagne pour l’élection présidentielle de 2018.

La campagne de régularisation des constructions illicites organisée par la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) a débuté hier au parvis de l’hôtel de ville à Analakely et prendra fin le 25 octobre prochain.

Plus de 70% des enfants vivent dans l’extrême pauvreté, selon l’étude conjointe publiée ce mois-ci par la Banque mondiale et l’UNICEF, intitulée « Ending poverty : a focus on children ». Madagascar figure parmi les rares pays au monde à afficher ce taux très élevé. En Afrique subsaharienne, l’extrême pauvreté affecte 48,7% des enfants.

40% du coût de production de l’industrie sont accaparés par l’énergie. L’insécurité occasionne des dépenses supplémentaires pour les industriels afin de sécuriser les sites de production et le transport des intrants et des produits finis.

Les arriérés fiscaux sont un vrai danger pour les finances publiques, expliquent les dirigeants fiscaux de différents pays, réunis à l’occasion d’un séminaire sur ce sujet depuis maintenant 3 jours.

48 heures avant le coup d’envoi des championnats nationaux (N1A) hommes et dames 2016, la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) a convoqué la presse hier en milieu de matinée pour la présentation de l’évènement.

 « Ranaivo », un jeune diplômé malgache, encadre les nouveaux bacheliers souhaitant passer les différents tests et concours d’entrée en première année à l’Université d’Antananarivo. Il a débuté son encadrement le 6 octobre 2016 dernier. Cela fait quatre ans qu’il exerce ce métier.

Récemment, des nouvelles des lignes de transport public ont été mis en place dans la Commune urbaine d’Andoharanofotsy, afin d’améliorer la mobilité de la population.

Une scène de plus pour la promotion des artistes malgaches est en place à travers la « soirée des artistes ».

Iza tokoa no nanam-po nandritra ireny fihetsiketsehana nataon’ny mpianatra teny amin’ny anjerimanontolo ireny fa dia ho lasa mpikarama an’adin’ny fitondrana i Berija Ravelomanantsoa sy i Jean Pierre Randrianamboarina, izay samy mpitari-tolona teny amin’ny oniversite ary samy nahita faisana tamin’ity fitondrana Rajaonarimampianina ity ?

Miseho sahady ny vokatra ny tsy fahaizan’ny mpitondra firenena ny fifandraisany amin’ny mpandraharaha sinoa amin’ny fitrandrahana harena ankibon’ny tany eto Madagasikara.

Nanomboka omaly ary haharitra hatramin’ny faha-14 Oktobra izao etsy amin’ny Sekolim-pirenena fanofanana mpitsara sy mpiraki-draharaham-pitsarana ny fiofanana mitohy (formation continue) ho an’ireo mpiasa eo anivon’ny firaketan-draharaham-pitsarana (personnels des greffes).

Tsy eny an-dalana, na eny an-tsena ihany no misy halatra eto Madagasikara fa hatrany anaty fiangonana ihany koa amin’izao fotoana izao dia lasibatry ny halatra, na any anaty fiangonana kristianina izany, na any anaty “mosquée” ho an’ireo mpino Silamo.

Maty momoka ilay fangatahana fanamboarana ny mari-karama na “grille indiciaire” neken’ny ministeran’ny Asa sy ny asam-panjakana tamin’ny andron’Ingahy Tabera Randriamanantsoa minisitra tamin’ny 2013, ka minisitra ny Vola ingahy Hery Rajaonarimampianina  izay filoham-pirenena amin’izao fotoana izao.

Le sommet de la COMESA à Antananarivo est snobé par la population. Pire : les hautes autorités de l‘Etat se foutent carrément de cet événement auquel participent quelques présidents africains. Considéré pourtant comme une répétition générale du prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra bientôt à Madagascar, on peut affirmer que c’est un échec. D’ailleurs, les Malgaches n’ont guère été sollicités pour donner un peu de chaleur et d’animations  à cette rencontre internationale. Bref, c’est le bide total.

Comme un coup de tonnerre dans le ciel bleu sans nuage du régime HVM, la déclaration faite par le fondateur du parti Arema provoque un séisme dans le paysage politique de cette île.

Reconstruction d’Antananarivo dites-vous ? C’est un bien grand mot qui mérite qu’on en parle dans cette rubrique.

Les chinois de Soamahamanina seraient partis, seraient puisque sont -ils partis pour de bon ou reviendront-ils? Au-delà de ce questionnement, un constat peut être dressé.

Les écoles des « Kabary » sont actuellement en plein développement et commencent à abonder dans la capitale.

Les formations données suivront désormais la demande du marché du travail, et non l’inverse.

Les ordonnateurs-comptables et gestionnaires des organismes publics dans la région SAVA ont bénéficié d’une formation sur les différentes prestations sociales offertes par la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNaPS) à ses affiliés.

En vue de la préparation de la Loi de Finances Initiale 2017, le Ministère des Finances et du Budget (MFB), à travers sa Direction Générale du Budget a organisé une Conférence Budgétaire le 05 août 2016 à la Salle Conférence de l’Immeuble Plan à Anosy.

La situation dans le Sud de Madagascar s'est dégradée durant les deux derniers mois alors que la période de soudure s'intensifie.

Après Soamahamanina, entre la Chine et Madagascar, un tube est en vogue : « Que reste-t-il de nos amours… »

La première rencontre entre la délégation européenne et les ordonnateurs nationaux s’est tenue le 20 septembre 2016 dans les locaux du Ministère des Finances et du Budget Antaninarenina, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement financés par le 11e FED (Fonds Européen de Développement).

Le terme est du ministère des Finances et du Budget. Dans le budget des citoyens qu’il a publié récemment, il a expliqué le pourquoi de la loi de finances rectificative 2016.

Exactement dix huit jours avant le coup d’envoi du premier championnat de Madagascar de golf sur le parcours de l’AZURA Golf Resort & SPA à Foulpointe, les 29, 30 et 31 octobre prochains, la Fédération de golf de Madagascar (FGM) a organisé une réunion hier à l’hôtel Ibis à Ankorondrano.

Alors que les plaintes sur les failles dans la distribution d’eau et d’électricité se succèdent à travers l’île, le budget alloué à la Jirama sera encore diminué.

Le tout Tuléar, du moins, les opérateurs économiques, voire quelques membres de la société civile regroupés au sein de ce qu'il est convenu d'appeler Comité Consultatif des Usagers et Opérateurs au Port de Tuléar (CCUOP), fut convié en catastrophe hier au Palais de la Région Atsimo Andrefana pour conférer sur l'avenir bien compris dudit port.

Miaina ao anatin’ny fitaintainana ny mponina eny amin’iny faritra Anosizato sy Ankazotoho iny amin’izao fotoana izao.

Tamin’iny volana septambra 2016 iny dia very ny omby miisa 120 mahery tao amin’ny tanàna antsoina hoe Ankerambe ao amin’ny kaominina Mandrosonoro, ao amin’ny distrikan’Ambatofinandrahana. Nangalarin’ny dahalo ireo omby ireo rehefa avy nanao tontakely ity fokontany ity izy ireo.

Noho ny fivorian’ny COMESA izay tanterahina eny amin’ny CCI Ivato nanomboka omaly ary tsy hifarana raha tsy ny talata 19 oktobra ho avy izao, dia nihemotra tamin’ny ora farany ireo mpiraki-draharaha eo anivon’ny fitsarana, izay nikasa ny hanao fitokonana faobe nanomboka omaly.

Nisokatra  teto Antananarivo omaly ny fivorian’ny tany miara-dia ao amin’ilay Rafitra ara-toekarena sy indostrialy antsoina hoe “Comesa”. Haharitra hafoloana izany, ka maromaro ny sehatra ifanakalozan’izy ireo hevitra amin’izany.

Raha miverina any amin’ny taona maro lasa isika dia mpampianatra ampy fahalalana no noraisin’ny fanjakana tany amin’ny fanabeazana fototra sy ambaratonga voalohany.

Matetika rehefa misy ny ady hevitra mahakasika ny fahantran’ny Malagasy, na ny antony nahatonga ny firenena tafalatsaka lalina ao anatin’ny fahasahiranana tahaka izao, dia tsy maintsy voaresaka hatrany ny sehatry ny fanabeazana sy ny fampianarana amin’ny ankapobeny.

Samy mahatsapa ny vahoaka malagasy manontolo fa tsy mandeha intsony izao fitondrana izao.

Tsy nanaitra ny Malagasy ity fihaonana an-tampony izay ataon’ny COMESA (Marché commun de l’Afrique australe), na ny varotra iombonan’ny faritra Afrika atsinanana, izay atao eto Antananarivo nanomboka omaly alatsinainy faha 10 ka hatramin’ny faha 19 oktobra 2016 izao.

Hery Rajaonarimampianina est visiblement déjà en campagne.

Le Pape François va nommer 17 cardinaux et Mgr Odon Razanakolona n’est pas dans la liste. Autrement dit, le Vatican déteste les catholiques malgaches. Tant pis. Normal, donc, si les sectes ont aujourd’hui le vent en poupe…

La plume est laissée à Madame Rason-Andrianaro, présidente fondatrice  de l’ONG Madagascar Alzheimer, qui, avec ces mots, raconte comment elle remplit son serment d’Hier en engagement constant, concret et quotidien.

Samedi dernier à Maintirano, dans le cadre des projets concernant l’éducation de base, le président Rajaonarimampianina,

Le sommet de la Comesa (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) démarre ce jour.

Pour cause de sommets du COMESA et/ou de la francophonie, le régime est aux abois et sort la grosse artillerie lourde pour montrer aux yeux du monde ou du monde des délégations qui participeront à ces sommets que Madagascar est à la hauteur du défi, Madagascar est à la hauteur pour accueillir ces sommets.

Le régime déploie ainsi des forces de sécurité, celles qui sillonnent les rues de la Capitale aujourd'hui, mais qui sont totalement invisibles les autres jours pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Les pays du bassin du sud-ouest de l’océan Indien s’accordent pour donner les noms des cyclones à chaque saison.

Investir 1 dollar dans la prévention des catastrophes naturelles dont les cyclones, c’est en récolter 5 dollars comme dividende, selon les experts du secteur.

Sous les directions de Philippe Méral et Denis Pesche dans les éditions QUAE, l'ouvrage "Les services écosystémiques. Repenser les relations nature et société" est paru en juin 2016.

Sans parler d’une part de la désorganisation du vivre ensemble où la loi, seule garante de l’ordre public de toutes sociétés humaines, ne protège qu’une infime partie de la population, ne réprime et ne punit que ceux qui n’ont pas de pouvoir de corrompre, d’influence, d’intimidation et de chantage ;

 Le commerce des fruits de cette saison est accablé par le retard de la pluie.

Alors que les légumes sont vendus à des prix très chers dans la capitale, les cultivateurs de la campagne se plaignent des tarifs auxquels les collecteurs reprennent leurs produits.

À l’issue de deux jours d’ateliers, le comité de pilotage de la plateforme Entreprendre au féminin océan Indien (EFOI), réseau régional regroupant des associations de femmes entrepreneurs de l’Union des Comores, de La Réunion,

Le projet Assainissement à Mahajanga (ASSMA) vise à améliorer les conditions sanitaires des quartiers défavorisés du Vallon Metzinger et ses alentours (zone inondable de la ville) en facilitant l’accès des populations à un assainissement de base et en permettant l’évacuation des déchets solides et liquides.

Les grandes invasions militaires d’autrefois ont laissé la place à des agressions étrangères plus sournoises. Les malgaches en font l’amère expérience.

Après trois journées de compétition, l’équipage n° 37, Randriamihaingo Lova – Rakotonindrainy Lucas sur Mitsubishi Evo X du club ASACM a remporté haut la main hier l’édition 2016 du rallye Tour de Tana comptant pour la 6e manche du championnat de Madagascar. Un rallye qui a vu neuf abandons.

Valifaty sy fitiavam-bola be loatra hatrany no hita ao amin’ny kaominina Antananarivo renivohitra ao amin’izao fotoana izao. Niarahantsika nahita ny olana amin’ny fanjakana ankehitriny sy ingahy Ravalomanana Marc izay vadin’ny ben’ny tanànan’Antananarivo ankehitriny.

Nahatonga taratasy ato amin’ny “la Gazette de la Grande Ile” ny kôlônely  misotro ronono Rakotozafy André izay mipetraka ao Ifanjy, kaominina Vohitrarivo, ao amin’ny distrikan’Ambohimahasoa, izay nalefany avy any Ambohimahasoa tamin’ny faha 23 septambra 2016 lasa teo.

Tsy raharahan’i Hery Rajaonarimampianina mihitsy ny fihetsiketsehana ataon’ny mpanohitra amin’izao fotoana izao.

Nanetriketrika ny lanonana tany Maintirano tamin’iny faran’ny herinandro iny.

On n’entendra peut-être plus parler de Soamahamanina, obscure localité de l’Itasy qui a accédé à la célébrité, il y a trois mois.

Le Sommet de la Francophonie aura probablement lieu si les pays invités estiment que la conjoncture est stable à Madagascar. Pour les rassurer, le régime Hery Rajaonarimampianina doit montrer qu’il maîtrise la situation et qu’il a mis en place un Etat fort, d’où la surenchère dans la répression.

Des Chinois de Soamahamanina préfèrent rester dans l’île, car ce ne sont pas les pépites et les petites nanas qui manquent à Madagascar !

Les débats politiques et les évènements sociaux de ces années du régime HVM ont démontré en grandeur nature la véritable impuissance des syndicats à Madagascar.

Un important communiqué de la Gendarmerie Nationale, diffusé mercredi, a été entendu sur deux ou trois radios (dont la station catholique Radio Don Bosco), puis a disparu de la circulation.

Soamahamanina est libéré. Les Chinois ont, en fait, préféré partir qu’affronter éternellement les villageois du coin. Le pire, c’est que Soamahamanina, avec son or, va retomber dans l’oubli. Et, peut-être, pour toujours. Tant pis pour tout le monde. Point final, suivi d’un massif coup de poing.

Décidément, l’incorrigible fondateur du parti TIM n’est pas une bêtise près pour se faire valoir.

Face à la hausse des frais de transport qui a déjà été enchainée par quelques coopératives, le gouvernement tente de faire le nécessaire afin que le tarif des frais de transport reste à 400 ariary.

La compagnie d’exploitation minière Ambatovy terminera ses journées portes ouvertes durant les deux jours de ce week-end.

Au moins trois coups de feu ont été tirés en l’air par un élément de la Fip (Force d’intervention de police) hier du côté du fokontany Tsena vers 11h 40mn pour disperser un attroupement et une bande de jeunes du quartier Tanambao Sud qui a voulu lyncher le présumé assassin de leur camarade.

4/5ème des terres de Madagascar sont exposées à l’érosion accélérée.

Mais les constructions poussent partout dans la capitale et ses environs, malgré ce chiffre officiel.

Mampiseho tanteraka ny tsy fahaizana mitondra firenena ny raharahan’i Soamahamanina.

Nanaitra ny mpanara-baovao maro omaly ny nahita ny lahatsoratra nivoaka tamin’ny gazety sasantsasany teto an-toerana, izay nitatitra ny fihaonana mangingina teo amin-dRavalomanana sy ireo lohandohan’ny mpisorona ao anatin’ny vondron-kery Armada,

Nanaitra ny maro any Miandrivazo (Menabe) ny fahitana ny alalana hitrandraka harena an-kibon’ny tany (permis d’exploitation) mitondra ny laharana 6864/2016 tamin’ny faha-23 Martsa 2016, izay amin’ny anaran-dRtoa Laurenne Nancia, monina any Salazamay Parcelle 14/22-Toamasina.

Hihetsika indray ato ho ato ny Vovonan’ny Sendikan’ny mpiasam-panjakana noho ny tsy fahitan’ireo mpiasam-panjakana amin’ny ankapobeny ny fahombiazan’ny fitondrana foibe amin’ny fitantanan-draharaha ankapobeny.

Dans le cadre du Programme d’amélioration de la mobilité urbaine à Tananarive (PAMU), dont la phase 3 est cofinancée par la Région Ile-de-France et l’AFD, une étude pour la refonte du système tarifaire des transports publics a été présentée le 27 septembre 2016. 

Complexe socio-éducatif complète, l’Ecole Privée « Le Patriote » sis à Ambatofinandrahana a été créée en 2015 par notre confrère Jesy Rabelaolao.

Dix jours après le décès du regretté, Jean Louis Ravelo-manantsoa à Lyon le 27 septembre dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports,

« Confessions », c’est le nom d’une nouvelle émission de la chaîne Kolo TV.

L’association de femmes œuvrant auprès des personnes défavorisées, Wednesday Morning Group, a procédé hier à la mise en place officielle de sa nouvelle présidente.

L’école primaire publique d’Ambatolampy Tsimahafotsy est officiellement opérationnelle depuis hier, après la rénovation effectuée par le groupe Filatex.

Nivoaka tamin’ny fahanginana rehefa tsy nahenoina feo nandritra ny volana maromaro ny mpitarika ny ACS na ny fikambanan’ireo loholona sy CST teo aloha, ny Dr Jules Andriamaholison.

Tato anatin’ny herinandro vitsy izay dia nandeha ny feo, ary tahaka ny efa voamarina amin’izao fotoana izao fa hitrandraka harena ankibon’ny tany ao amin’ny kaominin’i Tsarazaza, distrikan’i Fandriana, faritra Amoron’i Mania, ny orinasa Sinoa iray.

La journée d’hier fut une journée faste pour les représentants de Madagascar au circuit junior ITF-CAT (U-12, U-14) qui se déroule actuellement à Maurice. En effet, six malgaches se sont qualifiés pour les demi-finales de la deuxième étape du tournoi après leurs succès hier lors des quarts de finale.

A la mémoire de Rainandriamampadry, un culte de commémoration aura lieu à Antsahamanitra  le 15 octobre prochain.

En vue d’une part, de garantir la liberté et la loyauté de la concurrence, d’autre part de promouvoir la compétitivité des entreprises et le bien être des consommateurs, la loi sur la concurrence a été promulguée le 17 octobre 2005.

«L’identité des écoles catholiques face aux droits sociaux ». C’est le thème de l’atelier de formation, fruit de la collaboration de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) et la Direction nationale des écoles catholiques (DINEC) à Madagascar.

Plus de 50% de la population n’ont pas confiance aux institutions publiques.C’est la moyenne mondiale selon le baromètre Edelman 2016, un des classements de renommée internationale cités par la Banque mondiale. C’est le taux le plus élevé jamais enregistré en termes de manque de confiance des citoyens envers les institutions depuis 16 ans. Le baromètre indique également que le gouvernement reste l’institution la moins fiable pour la 5ème année consécutive.

L'Union européenne a déployé une mission d'observation électorale (MOE UE) lors des élections présidentielle et législative de 2013 qui a formulé une évaluation détaillée, impartiale et indépendante du processus électoral.

Champion d’Afrique de la mauvaise gouvernance ! C’est le triste palmarès attribué à Madagascar par la fondation Mo Ibrahim, du nom de l’ancien opérateur anglo-soudanais qui a décidé d’affecter son immense fortune amassée dans la téléphonie au service de la gouvernance en Afrique.

Les Chinois de Soamamanina ont enfin quitté le territoire national. Dommage : la guerre sino-malgache n’aura finalement pas lieu !

Lorsque dans ses colonnes, ce journal avait révélé qu’un membre du gouvernement était tombé malade avec quelques précisions, l’objectif prioritaire était faire bénéficier les  contribuables des informations sur un fonctionnaire au service de la sécurité publique.

C’était sur la place de l’Indépendance, devant la résidence du Chef de district que le président Hery Rajaonarimampianina, après avoir rencontré les victimes des incendies d’Ankazombôrogno et de Beramanja et inauguré le bloc opératoire d’Ambilobe, a rencontré la population de cette localité hier.

Il ne se passe presque plus une semaine sans que le président de la République ne se rendent dans les lointaines localités hors de la capitale.

Une campagne de sensibilisation est faite depuis un mois déjà sur la réhabilitation du pont d’Agnalabe au sud de la ville de Manakara sur la route nationale numéro 12 reliant la région Vatovavy Fitovinany avec la région Atsimo Atsinanana concernant la réglementation de la circulation et les mesures qui vont avec.

La hausse des frais de transport avait débuté le 4 octobre dernier.

Les mécontentements sur les coupures répétitives et très fréquentes de l’eau et de l’électricité continuent.

Pour une troisième année consécutive, la sécheresse aggrave la situation de centaines de milliers de personnes dans le sud de Madagascar, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies intensifie ses opérations humanitaires en réponse à la hausse des niveaux de faim et de malnutrition.

La COMESA Business Council (CBC) et la Fédération de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Madagascar (FCCIM), « Point Focal National du COMESA Business Council à Madagascar », organisent le 11ème Forum des opérateurs économiques de la région du 12 au 13 octobre 2016 à l’hôtel le Paon d’or Ivato.

Les sociétés textiles mauriciennes affluent à Madagascar. Si les propriétaires œuvraient auparavant dans leur pays, ils choisissent progressivement de délocaliser leurs entreprises dans la Grande Ile.

Actuellement, les lieux de détention de notre pays sont en surpopulation c’est la raison pour laquelle l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont tenu une conférence débat à ce sujet, hier à l’ENMG Tsaralalana. Etant donné que les prisons sont surpeuplées,

« Il y a un risque réel que cette génération soit perdue », conclue un reportage sur la crise de l’emploi à Madagascar. En clair, l’avenir des jeunes Malgaches est en péril.

Faire prendre conscience de l’importance de la conservation des lémuriens et de la protection des forêts. C’est l’un des résultats attendus du prochain festival mondial des lémuriens, d’après le comité d’organisation.

Maro tamin’ireo mpanara-baovao no nieritreritra fa mbola hitohy indray ny fifandonana eo amin’ireo vahoakan’i Soamahamanina izay mijoro miaro ny tanindrazany sy ny mpitandro filaminana avy amin’ny Emmo-Reg omaly.

Nidina an-dalambe indray raha somary nangingina tao anatin’ny herinandro maromaro ireo mpivarotra amoron-dalana eny Analakely sy ny manodidina omaly.

Eny Andoharanofotsy ny Dinika ho fanavotam-pirenena “Savaranonando” no tanterahina, nanomboka omaly ary hifarana anio. Mpizaika avy amin’ny lafivalon’ny Nosy manodidina 500 no mandray anjara amin’izy io.

Na eo aza ny andraikitra noraisin’ny manam-pahefana sy ny mpitandro filaminana dia tsy mety foana mihitsy fisian’ireo andian-jatovo mahery setra, na ireo fantatra amin’ny anarana hoe “Foroche”, any amin’iny tapany avaratry ny Nosy iny.

Maro ny Malagasy mametraka fanontanina amin’ny harena a-nkibon’ny tany izay tratra eny Ivato hatramin’izay.

Mamely dia mamely mafy tokoa ny halatr’omby sy asan-dahalo amin’izao repoblika faha efatra izao.

La petite ville de Soamahamanina, à 80 kilomètres à l’ouest de la capitale, appelle de nouveau à une manif pour ce jour. Notons que le jeudi, jour du marché hebdomadaire, est propice à un rassemblement de foules et a été érigé en jour de manifestation.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, pour mériter Hery… ?

Les séminaires, les forums et réunions pour les conceptions des textes de lois avant que l’exécutif s’en charge pour cannibaliser les données réunies, le pays en a connu depuis des lustres.

Une information de dernière heure nous rapporte que le ministre de la Sécurité Publique serait admis dans « un état très critique » pour recevoir des soins  intensifs dans un grand complexe hospitalier de la capitale.

Contrairement à la majorité des banques de la place, les performances de la banque SBM Madagascar sont médiocres.

Dans le cadre du Comité de Suivi et de Rédaction du Droit de l’Homme, un groupe de 50 membres, des hauts fonctionnaires de différents départements ministériels avaient pour mission de faire le suivi et l’évaluation du respect du droit de l’homme dans tous les domaines.

Récemment élu président du FLM (Eglise Luthérienne de Madagascar), le pasteur Rakotonirina David commence son mandat dans un bon esprit. A Mahajanga la semaine dernière, il a eu une entrevue avec l’imam musulman Badroudine. De son aveu, la rencontre s’est déroulée dans la cordialité, les deux parties ayant plaidé pour une coexistence pacifique entre les cultes.

Le résultat du Top Recruting Companies Survey (TRCS) a été présenté officiellement hier à l’immeuble Sonapar Galaxy Andraharo.

Des vingtaines de stands pour attirer les jeunes bacheliers sont érigés au terminus des bus à Ankatso.

L’université d’Antananarivo a été déclarée la meilleure université nationale de Madagascar, selon le classement effectué par le site TFE times et diffusé à la fin du mois de septembre dernier.

La  sécurité juridique est un impératif de protection des citoyens contre l'insécurité juridique.

Ils ont compté sans la vigilance du bouvier et de  l’épouse de celui-ci.

Seule une maison sur 88 a été épargnée par les feux hier après que des étincelles de feux de brousse à proximité atteignent les habitations.

Total Madagascar SA offre une gamme de produits et service aux particuliers : stations-service, carburants, lubrifiants, gaz… Cette société est présente à Madagascar depuis 1999 dans la commercialisation de produits pétroliers et services associés. 

Les informations obtenues,  lors de la  prospection effectuée par le Centre Technique Horticole de Tamatave(ctht), confirment que la date d’ouverture de la campagne 2016 en vue de répondre au chargement des bateaux conventionnels sera nettement plus précoce que celle des 3 années passées.

La Banque mondiale va financer un « Projet de Développement Urbain et Résilience du Grand Antananarivo » ou PRODUIR à hauteur de 60 M USD.

500 Ar ou 400 Ar. Les différents tarifs pratiqués par les taxi-be de la capitale désorientent les usagers des transports en commun.

Nanaitra ireo mpanara-baovao maro tokoa ny fahafantarana fa voatendry ho mpanolotsaina teknika manokana ny ben’ny tanàna, na mpanolotsain’ny vadiny, ny filoha teo aloha Marc Ravalomanana.

Mandry tsy lavo loha ny tantsaha sy ny mpiompy any amin’iny faritra Amoron’i Mania iny amin’izao fotoana izao noho ny afitsoka ny dahalo.

Ny taona 1925 no nisy ny lalàna nivoaka mifehy ny fanorenana sy ny fananan-tany voalohany teto Madagasikara. Nohavaozina fotsiny izany hatramin’izay.

Quelques jours après la fin de la première étape du circuit junior ITF-CAT (U-12, U-14) à Maurice, le premier tour de la deuxième étape du tournoi a démarré hier au centre de tennis de Petit Camp.

Matoam-baovao nivoaka tamin’ny gazety sy ny haino aman-jery omaly ny nampidirana am-ponja ny talen’ny kabinetran’ny minisitry ny Serasera, dia i Nivo Ratiarison.

Efa ho herinandro vitsy izay no velon-taraina ireo mponina ao amin’ny kaominina Ampangabe, distrikan’Ambohidratrimo, faritra Analamanga.

La Gendarmerie nationale osera-t-elle passer outre la protection du président de la République ? Les observateurs se posent la question après la publication par la Gendarmerie d’un communiqué sur la saisie de 24,577 kg d’or à Ivato jeudi dernier.

Le monde est à l’écoute de Madagascar, mais il n’entend que les bombes lacrymogènes…

Pour le mois de septembre  2016, un coup d’œil dans le rétroviseur de l’Histoire de ce pays,  n’a rien de bien réjouissant.

L’annonce de la Gendarmerie Nationale qui a fait rire et dont on se gausse encore dans les chaumières : l’auteur de l’attentat du 26 juin dernier au stade de Mahamasina a été identifié, mais l’homme (ou la femme ?) s’étant enfui à l’étranger, la procédure pour l’interpeller prendra du temps.

Le mouvement pour la liberté d’expression (MLE) se bat pour que la liberté d’opinion soit respectée.

Un directeur de cabinet de ministère est-il un gros poisson ou un menu fretin ?

Une fois de plus, un dossier transmis par le Bianco à la chaîne pénale Anti Corruption semble se terminer en queue de poisson...Une fois de plus le juge demande au Bianco des pièces complémentaires...Une fois de plus le citoyen lambda se demande : est-ce que le Bianco est incapable de bien ficeler des dossiers qui pourtant pour le commun des mortels paraissent clairement mettre en évidence l'implication de ces " moyens poissons" OU est-ce que la chaîne pénale cherche la petite bête OU véritablement ces "moyens dossiers" sont blancs comme neige ?

Pourtant, près de 8 Malagasy sur 10 sont concernés par l’extrême pauvreté.

En sa qualité de pays éligible, Madagascar a participé au forum de l’AGOA de la semaine passée par le biais du Ministère du Commerce et de la Consommation et le Ministère en Charge du Travail.

Pour l’Union des Coopératives du Transport Urbain (Uctu) qui a pris l’initiative d’augmenter le tarif des taxis be dans la capitale, la mayonnaise ne prend pas.

Jusqu’à preuve du contraire, Madagascar, alias « Babakoland » reste le malheureux recordman de toutes les bassesses du monde. 

Une exposition photos, illustrant les œuvres d’Arifidy Rafalimanana et du photographe français Arnaud de Grave, se tient du 4 au 20 octobre 2016 à l’Institut Français de Madagascar (IFM) à Analakely. Le thème est : « Alaotra, une vision partagée ».

Le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, et World Trade Center Tana se sont associés pour le lancement du concept de la Journée Verte qui aura lieu le 16 octobre prochain avec le soutien techniques et financiers de Vivo Energy-Shell, Fanalamanga et Vima Woods. 

Depuis le 27 septembre dernier le célèbre reggaeman Samy Rastafanahy et non moins conseiller technique du Ministre Rivo Rakotovao est admis à l’hôpital PZaGa Androva de la Ville des Fleurs.

Le restaurant Le Rossini Isoraka vient d’aménager un parking sur le bord de la rue Victoire Rasoamanarivo.

La 3ème édition du salon de la recherche au service de l’économie et de l’emploi se tiendra du 20 au 21 octobre 2016 à l’Esplanade de l’Université.

Une coalition de la communauté LGBT+ dans la zone Océan Indien a été créée la semaine dernière.

La misère qu’endurent les éducateurs nationaux est telle que certains sont obligés de commettre des actions anticonformistes. Dans les zones les plus reculées de la région Alaotra Mangoro, des enseignants auprès d’écoles primaires publics ont sont venus à quémander auprès de leurs élèves.

Après des vives, virulentes et désobligeantes réactions du Ministre des Finances et du budget en réponse aux revendications des enseignants (voir La Gazette dgi du 01/10/2016), hier, le ministre de l’Education nationale (MEN), Paul Rabary, à son tour, sort enfin de son mutisme.

Ho fankaherezana sy ho fanampiana ireo mpitolona tany Soahamahamanina, izay voafonja eny Antanimora amin’izao fotoana izao, ary ny filohan’ny antoko Masters, Alain Ramaroson, dia nanapa-kevitra ny hamangy azy ireo ny vovonana pôlitika MMFI,

Vovonana pôlitika vaovao vao nitsangana ary anisan’ireo fikambanana maniry ny hisian’ny fanorenana ny rafitra rehetra misy eto amin’ny firenena ny TFI, na ny Tolona Fanorenana Ifotony.

Nampidirina am-ponja vonjimaika eny Antanimora omaly hariva, rehefa niatrika fanindroany ny “Chaîne Pénale Anti-Corruption” ny tale kabinetra eo anivon’ny ministeran’ny Serasera sy ny fifandraisana amin’ireo andrim-panjakana,

Mahalasa fisainana ihany ny mandre fanazavana ataon’olona heverina ho mahalala nefa mitondra hevi-diso ho an’ny fiaraha-monina.

Namoaka fanambarana omaly ny Birao pôlitikan’ny antoko Akfm. Tao anatin’izany no nilazan-dry zareo fa “maro tsy tambo isaina eo amin’ny lafiny rehetra (pôlitika, ekonomika, sosialy, tsy filaminana, tsy fandriam-pahalemana)

Toa misy minia mampangina na tsy resahina mihitsy ny trangan-javatra teny amin’ny Kianjaben’i Mahamasina tamin’ny harivan’ny 26 Jona teo, izay nisian’ny fipoahana na fanapoahana grenady ka namoizana ain’olona sy naharatrana olona maro.

Contre toute attente, beaucoup de matches perdus ont été enregistrés dans le camp de Madagascar hier à Maurice, lors des finales du tournoi ITF-CAT (U-12, U-14). Des matches perdus à l’origine de nombreuses déceptions dans le camp malgache.

Actuellement un des problèmes cruciaux de l’enseignement à Madagascar est la pédagogie.

La vie luxueuse des dirigeants est assortie de déplacements fréquents à l’étranger, de shoppings dans des boutiques de marque, de véhicules rutilants à bord desquels les occupants ne sentent pas les cahots des routes défoncées et n’aperçoivent pas les grappes de mendiants qui vont par famille sur les trottoirs…

Le nombre de sans-abris dans la capitale augmente à vue d’œil.

Le Président a dit tant de cochonneries à la presse, le 26 septembre. Nous lui répondons alors tendrement, gentiment, poliment : « Et ta sœur ? »

Pour pimenter le discours  tenu lors de l’inauguration de la réhabilitation et modernisation du Centre Hospitalier Universitaire d’Analakininina et du Centre Vonjy à Toamasina,

Et voilà que la mairesse a officialisé ce qui pour le commun des mortels sautait aux yeux depuis belle lurette. Marc Ravalomanana serait nommé conseiller de la mairesse qui s'avère être son épouse.

Air Madagascar a récemment publié un Avis Général de Passation des Marchés daté du 29 septembre 2016.

De l’attrape-nigaud. C’est ainsi que nombre d’observateurs jugent les conseils des Ministres organisés dans les faritany.

Que les troubles sociales et politiques ne nous détournent pas, à l’heure actuelle, des vraies préoccupations de la population malgache. Ainsi, dans l’immédiat, des parents parviennent difficilement à boucler la rentrée scolaire de leurs progénitures. Voilà un problème qui se renouvelle chaque année, mais qui a pris une autre tournure en 2016.

Les régions du Sud et du Sud-Est de Madagascar (notamment Androy, Anosy et Atsimo Atsinanana) constituent de longue date une zone d'intervention prioritaire pour l'aide de l'Union européenne.

La Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin, est arrivée à Madagascar pour une visite de trois jours.

Malgré l'existence des grèves de certains enseignants ces derniers temps, les élèves des écoles publiques sont bien arrivés à entamer la nouvelle année scolaire 2016-2017 depuis hier, si ceux des écoles privées ont déjà commencé depuis des semaines.

L’agence événementielle « Media Consulting » a organisé un spectacle inédit et qui aura lieu grâce au concours du producteur  international Patrick  Hottot. 

Les transporteurs membres de l’Union des Coopératives des Transports de la zone Urbain (UCTU) ne comptent pas revenir sur leur décision concernant l’augmentation des frais de transports malgré la baisse du prix des carburants à la pompe, observée par les compagnies pétrolières.

«  (…) Je réparerais le pays ainsi que le plan économique et social qui a été détruit pendant cette crise (…) ; Les problèmes de délestages seront résolus en trois mois ». Bref, « Je vais inonder la Grande île d’orages et de mandarines ».

Natolotra ny filohampirenena ny zoma teo ny rijan-teny mandrafitra ny pôlitikam-pirenena momba ny asam-panjakana.

Omaly, tokony ho tamin’ny 9 ora sy 30 minitra, no nigadona tao amin’ny seranam-piaramanidina ao Antalaha ny fiaramanidina kely iray Beechcraft 5RMLK, izay niala tany Toamasina.

Ny 22 ka hatramin’ny 25 septambra lasa teo tokoa no notanterahina tao Farafangana ny hetsika ara-java-kanto nampitondraina ny anarana “Magnitr’apaly”.

Nanaitra ny maro ny lahatenin’ny filohampirenena Rajaonarimampianina tany Toamasina tamin’iny herinandro lasa iny.

Un programme de formation des cadres à la gestion de la dette publique et au suivi et à l’évaluation de projets a été organisé dans le cadre du renforcement de la capacité du gouvernement malgache dans la gestion des finances publiques du pays.

Le dernier bulletin de la situation acridienne à Madagascar, entrant dans le cadre du programme de réponse contre la situation d’urgence des invasions acridiennes de la période 2015-2016, démontre qu’environ 3 000 ha de population de criquets grégaires subsistent encore. Ils ont été repérés pour la dernière fois dans la zone du centre et du Nord de l’île.

Le rideau est tombé pour la première édition du championnat zone sud jeune de handball qui s’est tenu du 28 septembre au  01 octobre à Farafangana.

Toe-javatra tsy dia fahita loatra teto amin’ity firenena ity ny hoe vao manomboka ny taom-pianarana vaovao dia mpampianatra mitokona no miandry ny mpianatra.

Reine et Roi d’AntananarivoDepuis que Lalao Ravalomanana est installée à son fauteuil de maire, elle n’a rien d’autre à faire que de l’astiquer à la cire car c’est son mari qui décide à sa place de la destinée des habitants de la capitale, dans l’intérêt supérieur du couple.

La tenue des élections présidentielles, législatives et communales a constitué une étape déterminante du processus de sortie de crise à Madagascar.

A Madagascar, selon les informations diffusées par d’ECPAT France, son bureau  mène plusieurs projets de promotion et de protection des droits de l’enfant vis-à-vis de l’exploitation sexuelle des enfants.

Madagascar est l'un des dix derniers au monde où les investisseurs viendront faire des affaires.

Comment éliminer les « dahalo » ? C’est d’être comme eux !

En 2016, il y a eu la Journée internationale  des personnes âgées, il y a eu la Journée mondiale alzheimer, des journées officielles ponctuées par des manifestations, 

Les incidents et accrochages violents de la semaine dernière resteront mémorables dans l’esprit des habitants de cette île.

C'est triste à dire mais nos dirigeants sont des grands gamins dans le mauvais sens du terme. Voilà des mois qu'il y a eu cette affaire de procès à Singapour relatif au bois de rose. Pendant des mois l'Etat malagasy s'est muré dans son silence comme s'il n'était pas concerné. Pouvant témoigner au procès, après tout il s'agit de son bois précieux et donc de ses biens, il s'est bien gardé de le faire laissant le soin aux autres dont la société civile d'intervenir au procès.

Du 28 novembre au 2 décembre prochain, la 5ème édition des Rencontres de l’agroalimentaire en océan Indien sera abritée par l’université de la Réunion, IUT de Saint Pierre dans le parc Tech sud.

La culture sur brûlis dite « tavy » est de plus en plus fréquente dans la côte Est.

Board.mg est un site lancé par Niouz, un des premiers média social made in Madagascar à destination des jeunes citoyens.

Dans le cadre du cycle de conférences IFM/IRD « la science en images, les images de la science », la séance du mardi 27 septembre a été consacrée au lancement des 2 Jeunes Equipes Associées à l’IRD (JEAI) sélectionnées pour Madagascar.

Avec sept victoires et deux défaites comme résultats, la Team réunion muay thaï et k-1 a largement dominé la 2e édition de la soirée Muay thaï Pancrace Challenge samedi au Dom de la RTA à Ankorondrano.

Les premières gouttes de pluie de cette année sont tombées hier.

Le prix du baril sur le marché international poursuit sa descente.

Les actions des agents de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) en vue de l’assainissement du centre-ville semblent être vaines. L’assainissement de la ville d’Antananarivo reste un défi de taille.

Le concert de musique classique donné par l’orchestre de l’orphelinat St Paul s’est tenu hier à la Paroisse Protestante Internationale d’Andohalo.

#Risk[Solutions] ou Solutions des jeunes francophones pour la cyber sécurité.

A une journée de la menace de hausse des frais de transport, aucun signe de la part de l’UCTU pour un éventuel abandon de cette décision, prise il y une quinzaine de jours.

Mbola fanontaniana mipetraka eto amin’ity firenena ity ny hoe, tena natao hiaro ny vahoaka sy ny fananany tokoa ve ny mpitandro ny filaminana ?

Tamin’ny herinandro lasa teo dia nisy dahalo dimilahy no voasambotry ny andrimasom-pokonolona tany Befotaka Atsimo. Rehefa nohadihadiana ireto olon-dratsy ireto dia nanondro dokotera iray ho mpamatsy basy azy ireo.

Efa ho telo volana izao no nanao sy nametraka orinasa fitrandrahana vatosoa ao Antsahakely ao Ambatofinandrahana ny orinasa sinoa iray.

Hisokatra rahampitso talata ary hifarana ny alakamisy 07 oktobra izao ny andiany faharoa amin’ilay kaongresy iraisam-pirenen’ireo  sendika avy amin’ny indostria , izay ho tanterahina any Rio de Janiero any Brezil.

Raha misy tompon’andraikitra politika isan’ny dedaka sy jejo amin’ny fakana sary dia Rajaonarimampianina sy Ravalomanana. Aoka hotsorina fa tetika ao anatin’ny sesasera avokoa ireny mba hisarihana ny fon’ny olona, izany hoe fampielezan-kevitra avokoa.

Saisie d’or, de tortues, de bois de rose… Ces quelques opérations ne sont que l’arbre qui cache la forêt de trafics et réseaux qui impliquent des hauts responsables étatique, tant au niveau local que central.

Une fois de plus, Hery Rajaonarimampianina n’a pas adressé un message de condoléances,  à l’occasion du décès de Shimon Peres… Notre Président est, évidemment, un homme civilisé, un homme d’Etat.

A Madagascar, la corruption est un véritable fléau d'envergure nationale.

Dans un communiqué de presse, plusieurs groupements économiques (GEM, SIM, FIVMPAMA, AMIC, FIOVA, GAPCM, GEFP, GPCAD, GOANA et SEBTP) s’attaquent au fléau de la concurrence déloyale, qui est décrite comme « la gangrène qui nuit à la compétitivité des industries locales et provoque une mort lente du secteur industriel à Madagascar. »

Que faire pour que la paix sociale et politique s’installe réellement, durablement  dans le pays ?  Désolé les mecs, notre île est une désolation sinon une prison. L’insécurité, la criminalité, la corruption à forte dose, SVP, les détournements de l’argent public y règnent en maître   Il n’est plus possible de s’en défaire.

La semaine de réunion des hauts responsables de la gendarmerie nationale s’est terminée hier.

La revue du premier semestre de la mise en œuvre du plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDP) s’est tenue hier à Anosy. A cette occasion, le ministre de l’Economie a souligné la coopération entre notre pays et le SNU.

Deux agents de la police de marché ont été victimes de violence hier à Andravoahangy.

Face aux revendications incessantes des enseignants, depuis plus de deux ans déjà et qui a repris de plus belle ces derniers jours, le département Rabary, sans pouvoir prendre position et donner une bonne fois pour toutes une réponse claire et nette, fort probablement par défiance, tergiverse. 

La protection sociale est un des facteurs pour mesurer le développement. Et lors de la Journée nationale de la sécurité sociale célébrée le 29 septembre à Farafangana, le directeur général de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNaPS), Raoul Arizaka Razanakolona a déclaré que la protection sociale était l’affaire de tous.

Auditionnés avant-hier pendant 4 heures d’affilée au niveau de la  Chaîne Pénale anti-corruption (CPAC), sise aux 67ha / Antananarivo,  le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Nivo Ratiarison, ainsi que les 4 co-accusés, tous soupçonnés par le bureau indépendant anti-corruption (Bianco)  « de détournement de deniers et de biens publics à hauteur de plus de 400 millions d'Ariary », ont été autorisés en effet à rentrer chez eux.

L’Union des Coopératives des Transporteurs Urbains (UCTU) avait déjà averti maintes et maintes fois qu’ils passeront à la hausse si leur cas n’est pas pris en considération.

Pour la première fois, une ferme d’élevage de crevettes en Afrique obtient la certification ASC (Aquaculture Stewardship Council), qui reconnait une production suivant des normes exigeantes de respect environnemental et social.

Lorsqu’en 2009, Marc Ravalomanana rattrapé par ses propres turpitudes fait la malle pour trouver asile en Afrique du Sud, les habitants de ce pays se croyaient débarrassés définitivement de cet affairiste tordu devenu président de la République à titre putatif.

Il a quitté la piste en toute modestie tout en restant la fierté de l’Athlétisme de Madagascar aux yeux du monde entier.

Omaly zoma faha 30 septambra 2016 dia tonga nanokatra tamin’ny fomba ofisialy ny fanomezana maromaro hoan’ny mpampianatra teto Antananarivo ny filoham-pirenena Hery Rajaonarimampianiana.

Nanao fandaharana tao amin’ny fahitalavitra Kolo Tv i José Andrianoelison izay antsoin’ny maro hoe José-kely sy  i Gilbert Raharizatovo. Tao anatin’ny 52 mn teo ho eo no nijeren’ireto mpandinika ireto ny raharaham-pirenena amin’ ny ankapobeny.

Tafakatra 7 ankehitriny ny isan’ireo olona voasambotra tany Soamahamanina taorianan’ilay fihetsiketsehena lehibe nataon’ny mponina ny alakamisy teo.

Mihazakazaka mafy ny raharaham-pirenena tao anatin’ny volana septambra 2016 ity.

Le climat de tension entre les centaines d’habitants de Soamahamanina et les forces de l’ordre ne cesse pas d’empirer.
Le gouvernement a été déjà épinglé par le FMI sur les dépenses « peu prioritaires ».
 Pourquoi TVM et RNM n’ont rien dit, hier soir, sur le décès d’un héros national, Jean-Louis Ravelomanantsoa ? C’est parce que Hery Rajaonarimampianina et son ministre de la Communication sont plutôt partisans du sport… malefaka.
 
David Rakotonirina est confirmé président de l’église luthérienne (FLM) à Madagascar, hier lors de la passation de pouvoir à Andohalo.
Nosy Be jazz festival prochainement. La première édition du « Nosy Be Jazz
Festival » se tiendra dans l’île de Nosy Be du 28 au 31 Octobre 2016.
Demain serait la journée internationale des personnes âgées.
Malgré la récente déclaration du Dr Todisoa Andriamampandry, directeur général de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation (DGEFA) auprès du ministère de l’éducation nationale (MEN),
Au cours de ces deux derniers mois, selon le rapport du chef Fokontany 67 Ha Nord, un quartier se situant en plein cœur de la capitale politique malgache, Antananarivo, 3 présumés voleurs à la tire ont attiré les foudres de la population.
Les enfants de l’orchestre de l’orphelinat Saint Paul tiendront une fois de plus un concert.
La lutte contre le changement climatique est une priorité dans les différents documents stratégiques nationaux de Madagascar.
24 kg et quelques poussières d’or saisis par la douane. C’est déjà ça mais qu’en est-il de l’immense tonnage d’or qui sort du pays tous les ans. Il est estimé par les experts dans une fourchette de 3 à 4 tonnes par an. Ce qui donne non moins de 127,6 millions de dollars ou près de 383 milliards Ar si l’on se réfère au volume de 3 tonnes. Notons qu’hier, les cours internationaux de l’or se sont situés à 42 554 dollars le kilo pour le lingot.
Aujourd’hui tous les fonctionnaires du corps de la Police nationale va fêter la clôture des festivités consacrées à cet anniversaire qu’ils ont célébré sous plusieurs formes et sous le signe de la fierté à l’endroit d’une corporation  pour laquelle ils sont voué leur existence et sont prêt à donner leur vie
s’il le faut.
Le monde est réellement injuste des fois. Une femme enceinte croupit actuellement en prison pour une question de vie et de mort d’un chien de salon.
Sitôt après avoir pris connaissance du décès de Jean Louis Ravelomanantsoa hier, l’icône du sport malgache, nombreux ont été les inatendue  réactions à chaud du monde du sport de la Grande île sur cette disparition inattendu.
Un premier atelier de formation à la conception d’émissions de "sensibilisation citoyenne" s’est tenu à Antananarivo, du 12 au 24 septembre 2016, dans le cadre du projet Dialogues Citoyens Madagascar.
Madagascar avait souffert des turbulences et des retombées perverses d’une transition que tout le monde croyait ne plus vivre.
Suspendus depuis la fin de la semaine dernière, les travaux de construction de la nouvelle route d’Ivato reprendront ce jour.
En vue de renforcer davantage les efforts déjà déployés pour l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan National de Développement (PND), l’équipe du Ministère de l’Economie et du Plan,
La communauté hindoue Samaj prête main-forte aux éleveurs de vache laitière.
L’iconoclaste José Andrianoelison, alias José-kely, spécialiste du politique, de l’économique et du social, connu à l’échelle nationale et qu’internationale pour ses propos pointus, acerbes mais francs,  sera l’invité de l’une des chaînes de télévision privée malgache ce soir, à partir de 21 heures 30.
 Nitranga tany Soamahamanina indray omaly ny fampiasan’ny fitondram-panjakana ny hery teo ampelan-tanany ka niteraka faharatran’olona.
Hatrany amboalohan’ity Raharaha Soamahamanina ity izahay teto dia nitaky ny mangarahara amin’izay fifanarahana nifanaovana tamin’ireo vahiny mpitrandraka harena ao.
Isan’ireo manam-pahaizana manokana mahakasika ny toe-karena sy ny pôlitika ary ny fiaraha-monina ingahy José Andrianoelison na i José-kely.
Ambodi-omby ara-bakiteny no nahatraran’ny sampan-draharahan’ny fadin-tseranana teny amin’ny seranam-piaraminidina iraisam-pirenena eny Ivato omaly vao maraimbe ny volamena milanja 24 kilao, izay nokasaina haondrana any ampita. Ny fiaramanidina “Kenya Airways” no saika hitondra azy io.
Nanao tatitra tamin’ny vahoaka amin’ny alalan’ny valan-dresaka an-gazety ny mpitarika ny DFP na ny dinika ho an’ny fanavotam-pirenena omaly alakamisy faha 29 septambra 2016 tamin’ny 10 ora maraina tetsy amin’ny hôtely Radama etsy Antaninarenina.
Les trafiquants ne reculent devant rien, même pas le président de la République qui il y a exactement un mois, s’est’ déplacé en personne à l’aéroport d’Ivato constater de visu ce que la presse et l'opinion qualifie de passoire.