La nouvelle route reliant Tsarasaotra vers la route digue sera officiellement refermée à partir d’aujourd’hui.

Gagnante de la Webcup international 2016, l’équipe Proud geek de Madagascar remporte une fois de plus ce grand concours qui réunit des jeunes férus du numérique de l’océan Indien.

Les 14 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole dont fait parti le Gabon se retrouvent le 30 novembre prochain à Vienne en Autriche avec comme objectif : une réduction de la production de brut.

Ho betsaka noho ny tamin’ny taon-dasa ny isan’ireo tra-boina eny amin’ny faritra iva amin’ity fotoam-pahavaratra ity raha ny fahitàna ny fiakaran’ny rano, tao anatin’ny 2 na 3 andro nilatsahan’ny orana.

Tsy avelan’ny andro tsy hipoitra ny marina rehetra. Izany no azo lazaina mahakasika ny zava-mitranga ao amin’ny lapan’ny Antenimierampirenena etsy Tsimbazaza.

Le Fonds Croix-Rouge française et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Madagascar organisent le séminaire « Transition humanitaire et réflexions éthiques à Madagascar » les 29 et 30 novembre 2016 à Antananarivo,

Pendant la période de transition, s'étalant de 2009 à janvier 2014, période pendant laquelle l'actuel Président était Ministre des Finances donc période pendant laquelle il avait sa grande part de responsabilité, des grands hôpitaux appelés "hôpitaux aux normes" ( hôpitaly manara-penitra) avaient été inaugurés dans chaque province de Madagascar.

Le Centre Régional de Fusion d’Informations Maritimes ou CRFIM suit une session de formation au Development Learning Center (DLC) du 28 novembre au 9 décembre 2016.

Actuellement, la majorité des canaux d’évacuation de la grande ville sont bouchés.

Les régions Alaotra et Antsinana vont bénéficier d’actions unies pour soutenir leur développement.

La « Semaine de la Météo », du 14 au 18 novembre dernier est une réussite.

Le rideau est tombé ! Que reste-t-il du sommet de la francophonie ? Un sentiment d’inachevé. Les Malgaches n’ont, en fait, rien vu, sinon les nombreux cortèges officiels avec leurs concerts assourdissants de sirènes. François Hollande et les quelques chefs d’Etat africains présents se sont abstenus de s’adresser, de manière officielle, aux Malgaches, un peuple le plus pauvre de la communauté francophone de la planète.

D’abord, ne pas nous faire dire ce que nous ne voulons dire.

Le rideau s’est refermé sur le XVIème Sommet de la Francophonie.

Le problème de l’électrification est crucial à Madagascar. Cela a été repris par les médias de tout bord qui en faisaient des choux gras de cette réalité.

Fidel Castro est décédé, Alain Juppé, éliminé de la primaire de la droite en France, Hery Rajaonarimampianina, écarté par les bailleurs de fonds pour discuter de la dette de Madagascar… Combien de morts faut-il pour que la paix règne dans ce monde ?

Santé, énergie propre, eau, sécurité, économie bleue, décentralisation…

« Lasary côple (ou achard complet) », « riz de lix (ou riz de luxe) », « petit poids (pour petit pois) »…

La lutte pour la liberté d’expression implique toute la société.

Isan’ny fandaharam-potoanan’ny filohampirenena frantsay François Hollande tamin’ny sabotsy teto Antananarivo ny fametrahana fehezam-boninkazo teny amin’ny « Anjely Mainty » eny Anosy, izay fahatsiarovana an’ireo miaramila malagasy sy frantsay namoy ny ainy tamin’ny Ady Lehibe indroa miantoana (1914-1918 sy ny 1939-1945).

Nifarana ny zoma lasa teo rehefa naharitra 2 andro ny atrikasa fiofanana natokana ho an’ireo vaditany sy ireo antsoina hoe « commissaires-priseurs », na vaditany mpanao lavanty, eto Madagasikara.

Niteraka resabe teo amin’ireo mpanara-baovao eto an-toerana ny tsy fahatongavan’ny mpanjaka Marokanina Mohammed VI tamin’ilay fihaonana an-tampon’ireo filoham-panjakana teny amin’ny CC I  Ivato ny sabotsy teo sy omaly alahady.

En faisant le tour des chaînes internationales de télévision  ce week-end, les projecteurs étaient majoritairement braqués sur le décès de Fidel Castro et très peu sur le sommet de la francophonie qui pourtant avait été annoncé à la manière "Madagascar au centre du monde". Les tous jeunes qui n'ont pas grande connaissance de l'histoire découvrent qui est Fidel Castro, découvrent l'embargo américain...

L’attaque perpétrée par des bandits à l’endroit du commandant de la brigade terre du camp Pardes la nuit du vendredi dernier est presque un affront pour les gendarmes d’Antsiranana.

Dictateur sanglant ou phare des nations opprimées ?

Dur dur de prononcer le nom du président Hery Rajaonarimampianina. Lors des discours officiels du sommet de la Francophonie, seul le chef d’Etat du Sénégal  Macky Sall osa s’y aventurer et s’en tira assez bien.

Ce n'est pas la première fois et ce ne sera peut-être pas la dernière fois : deux députés en arrivent aux mains pour la fameuse histoire des 4x4, étrangement la député  Christine Razanamahasoa ne les a pas qualifiés de " sauvages".

Durant le sommet de la francophonie certaines personnes scrutaient la sortie de la première dame.

Expédié en moins de 24 heures, le sommet des chefs d’Etat de la Francophonie ne laissera pas un souvenir impérissable.

Le trafic de tortues à Madagascar ne semble jamais s’arrêter.

«Tant que la structure du budget public donne la part belle aux dépenses de fonctionnement, le pays ne peut pas compter sur une croissance pro-pauvres. Il faut inverser la tendance pour changer la donne, c'est-à-dire que les dépenses d’investissement devraient occuper 60% du budget, contre 40% pour le fonctionnement ».

Le prix des articles sur le marché, notamment les PPN ont augmenté depuis quelques jours.

L’insécurité règne dans la ville d’Ambatondrazaka depuis la découverte de la carrière de saphir à Bemaitso dans la commune rurale d’Antseva be Didy à environ une quarantaine de kilomètres de la ville.

Trois sites symboliques de la capitale ont été illuminés par un grand spectacle de son et lumière dans la soirée du 25, 26 et 27. Les sites, à savoir le rocher en contrebas du Rova Manjakamiadana, l’Hôtel Le Louvre Antaninarenina et l’immeuble de l’EDBM Antaninarenina ont bénéficié d’un spectacle de PIGI et de vidéo-mapping.

Les membres du Syndicat des Enseignants Chercheurs de l’Enseignement Supérieur (SECES) se sont réunis dans le cadre du conseil national du SECES qui s’est tenu à l’Akany Mariazy Mirindra Ambohipo le 24 et 25 novembre dernier.

L’économie malgache souffre encore des conséquences de ces années de crise, et la croissance peine à décoller : 2,3% en 2013, 3,3% en 2014 et 3,1% en 2015.

Les députés se sont acharnés avant-hier et en sont venus aux altercations verbales et aux railleries pour faire inscrire les 4x4 dans le projet de loi de finances 2017.

« Lasary côple (ou achard complet) », « riz de lix (ou riz de luxe) », « petit poids (pour petit pois) »…

Tsy fitovian-kevitra amin’ny praiminisitra ve sa inona no antony tsy nanajan’ny filoha nasionaly ny HVM, sady minisitry ny Fiompiana sy ny Fambolena, Rivo Rakotovao?

Il ne reste plus que 25 ha sur les 350 ha censés appartenir aux 6 universités publiques de Madagascar. Le gros du morceau est squatté par des particuliers, des militaires, des policiers, des procureurs, des cadres supérieurs de l’Etat…

Teboka iray na lafin-javatra iray arahin’ny maro maso ny ho fahasahian’ny filohampirenena malagasy Rajaonarimampianina manisy fitenenana momba ireo Nosy malagasy manodidina izay bodoin’i Frantsa amin’izao fivoriana an-tampon’ny Frankôfônia izao.

Tao arianan’ny TFI (Tolona Fanorenana Ifotony) dia ry zareo mpanao pôlitika mivondrona ao anatin’ny RMTF (Rodoben’ireo Malagasy  Tia Tanindrazana) no nandefa taratasy misokatra ho an’ny filoham-pirenena Frantsay, François Hollande.

Diplaomaty afrikanina iray no tratra nanolana Malagasy (mpikarakara ao amin’ny hotely) tamin’ny alarobia faha 23 novambra 2016 lasa teo.

Huit milliards de dollars d'investissements, 7000 emplois directs et indirects, premier produit d'exportation avec 32 % des recettes en devises du pays, premier contributeur fiscal du pays avec des prévisions de taxes impôts versés de 4,5 milliards pendant la durée de l'exploitation soit plus de la moitié du montant des investissements...

Il n'y a pas en douter: les délégués étrangers au sommet de la francophonie ne souffrent pas des coupures intempestives d'électricité. Toutes les mesures ont été prises par l'Etat qui n'a même pas hésité à voler sa propre société, la compagnie nationale d'électricité Jirama dont le réseau a été piraté pour alimenter le village de la francophonie qui est la vitrine de ce sommet.

L’engagement de la communauté internationale et des bailleurs de fonds demeure déterminante et dépend du succès du programme mis en place par le FMI

Les jeunes sont parmi la population mis à l’honneur au sommet de la francophonie. Souvent avec les enfants, ils sont également cités dans les discours des dirigeants.

Un colloque sur l’intégration de l’égalité homme-femme dans la politique publique et l’autonomisation économique des femmes a eu lieu, hier à la Résidence Ahlambra Gallery, Tanjombato.

          Le salon de l'industrie qui se tuent jusqu'à demain est toujours bien à voir pour connaître et apprécier ce que nos capitaines d'industries et leurs collaborateurs offrent aux consommateurs. Cette année, les vissiteurs auront eu,  en plus,  une agréable surprise avec la renaissance de la filière sucre malgache.

« Il faut donner un coup de pouce à ces entreprises qui se créent », a déclaré le directeur de l’Agence française de développement, en parlant de l’entreprenariat et les PME dans le continent africain.

Les autorités malgaches se plient en quatre et mettent les petits plats dans les grands pour accueillir François Hollande en grandes pompes comme s’il était une majesté solaire. Pourtant, au risque de choquer ses hôtes, le Président français ne vient ni pour le Sommet de la Francophonie, ni encore moins pour les malgaches.

Le 10 décembre 1948, l’hypocrisie de la diplomatie française est à son apogée.

Pour une fois, j’ai du mal à démarrer cet article hebdomadaire (Le Poing). D’abord, il y eut la chaleur, devenue insoutenable, les embouteillages monstres, le sommet de la francophonie, la hausse subite des produits courants (Jirama, viande, légumes, etc.). Face à tout cela, il est difficile, voire impossible, d’être serein. Cependant, je vais essayer d’être agressif, impertinent sans être, pour autant, insolent, ni vulgaire. C’est dire les difficultés rencontrées afin de confectionner un tel article. Néanmoins, l’envie de tout balancer, les bonnes et les mauvaises nouvelles, ne manque pas.

Le Code de communication est jugé liberticide avec des sanctions considérées comme excessives à Madagascar. Nombreux sont les manifestations effectuées pour défendre la liberté d’expression dans le pays.

C’est ce jour à partir de 9 heures du matin que les journalistes du MLE (Mouvement pour la Liberté d’Expression) vont manifester sur la route digue, au niveau de la bifurcation vers Ambohitrimanjaka.

Ils étaient plus royalistes que le roi. Ils, ce sont les éléments des forces de l’ordre qui assuraient la garde  devant l’entrée de la mosquée d’Antananarivo sise aux 67ha sud où hier le roi de Maroc Mohammed VI a effectué sa prière de vendredi.

Le chef d’Etat français, François Hollande, ne se présentera à Antananarivo qu’à la toute dernière minute.

François Hollande est là. Où sont les grandes gueules qui réclament les îles éparses ?

De nombreux politiciens de la majorité présidentielle ont longtemps cru, à tort ou à raison, que le Sommet de la Francophonie n’aurait pas lieu. Aujourd’hui, les opportunistes se réveillent.

Bien avant l’ouverture du sommet de la Francophonie, ce jour, les germes de la division ont déjà été semés. Lors de la conférence donc, on  pourrait récolter désaccord, colère, refus et incompréhension.

Incroyable ! Il fallait avoir été témoin pour le croire.

Presque à la fin de son séjour à Madagascar, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI a accordé une interview exclusive à la presse malgache.

Tsy manam-pitsaharana ny fanerena ny vahoaka Malagasy amin’ny alalan’ny baikon’ny mpampisambo-bola iraisam-pirenena. Vao nanolotra vola ampanjanahina mitentina 65 tapitrisa dôlara ho an’ny mpitondra fanjakana mantsy ny Banky Mondialy.

Ny alarobia teo no nidina tany Antsirabe ny Mpanjakan’i Maraoka, Mohamed VI.

Raha ny rafitra ara-toekarena misy amin’ireo firenena zanatany Frantsay teo aloha, izay saika mpikambana ao anatin’ny OIF daholo, dia mbola sarotra ny hinoana fa handroso ao anatin’ny fotoana fohy, raha ny hevitra ny mpahay toekarena, sady mpitarika ny “Emergence Madagascar”, Holijaona Rabaonarijaona.

Nahatonga valin-dahatsoratra  mikasika ny lahatsoratra mitondra ny lohateny hoe : Ambositra : Radio manenjika  ny fivavahana kristianina, izay nivoaka ny alatsinainy 14 novambra 2016 tao amin’ny pejy faha 12.

Mazava izao fa fitaovana pôlitika handrombahana fahefana eto Madagasikara ny fiangonana FJKM (Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagasikara) sy ny fiangonana FLM (Fiangonana loterana Malagasy).

Les abus fonciers perpétrés par les nouveaux investisseurs chinois ne doivent pas occulter ceux commis par certains indopakistanais et descendants de colons français.

Actuellement, le prix de viande de zébus varie de 9.600 à 10.000 ariary.

La signature de convention entre la Poste Malgache et la Poste Tunisienne s’est effectuée à la poste d’Antaninarenina.

La population locale crée une route reliant Imerimandroso à Vavatenina.

Le monde change

Depuis la victoire de Poutine en Syrie, la victoire de Trump aux USA, la victoire de Farage en Europe (Brexit), l’ordre mondial dominé par « la destinée manifeste » du bloc Atlantique ouest connaît un profond bouleversement.

Bonjour François et bienvenue chez moi ! Je me permets de te tutoyer car dans ton monde de socialiste cela se fait et puis en tant que Malgache je maîtrise mal le vouvoiement.

Je vais t’expliquer en quelques mots la situation réelle :

L’indemnité de risque est la seule inscrite dans la loi de finances 2017, alors que selon l’accord de Mahazoarivo du 10 septembre 2015 entre le premier ministre et le Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants (SECES), 3 indemnités devraient l’être à partir de l’année prochaine.

Madagascar, cinquième État le plus pauvre du monde, accueille, du 22 au 27 novembre, le sommet de la Francophonie. Si cet événement permet de replacer le pays sur la scène internationale, il est très critiqué à Antananarivo, la capitale, où la langue française est de moins en moins parlée et la France considérée comme une puissance hostile.

Kerry Ten Kate, directrice du Biodiversity Initiative Forest Trends et du Business and Biodiversity Offsets Programme (BBOP), deux plateformes reconnus dans la conservation de l’environnement, a cité en exemple le programme de la compagnie Ambatovy à ce sujet, lors d’un exposé à l’Université de Stirling (UK).

On est actuellement en pleine période du XVIème sommet de Francophonie, mais les marchands ambulants remplissent toujours les rues. Les commerçants ont pris l’habitude de longer le trottoir afin de procéder à leur activité.

L’ouverture officielle du Salon de l’industrie de Madagascar (SIM) s’est tenue hier.

Heureusement pour les pauvres électeurs de ces élus du peuple qui ne savent pas  se comporter comme d’honorables parlementaires, les débats de la séance plénière  de l’après-midi d’hier n’ont pas été retransmis en direct.

François Hollande arrivera dans la matinée à Tana, ce samedi, et repartira au début de soirée. C’est aussi ça la francophonie !

Au début de l’année 1947, les troupes françaises qui occupent Madagascar comprennent vite qu’avec leurs deux bataillons, elles ne pourront pas contenir le mouvement insurrectionnel.

Sauf changement de composition, la délégation mauricienne arrive aujourd’hui. Elle comprend notamment Madame Ameenah Gurib-Fakim (Présidente de la République), Madame Monique Ohsan Bellepeau (Vice-présidente de la République), Monsieur Anerood Jugnauth (Premier Ministre) et Monsieur Xavier-Luc Duval (Premier Ministre adjoint).

Vao nandre ny fanapahan-kevitry ny « Hetsika ho amin’ny fahalalahana maneho hevitra » (Mouvement pour la Liberté d’Expression = Mle) ny talata teo ny mpitondra Hvm mpampihorohoro olona dia naniraka ny Jeneraly Rakotomahanina Florens hiteny ka hampita izany teny feno fampihorohoroana izany amin’ny vahoaka.

I MADAGASIKARA dia mizaka ny tsy eran’ny aina amin’ny fiantsorohana ny Fihaonamben’ny Frankofonia eto Antananarivo. Ny Mpitondra Fanjakana ankehitriny tarihin’i Hery Rajaonarimampianina no nidedadedaka nandray io Fihaonambe io.

Miteraka resabe hatramin’izao ny mahakasika ireo olona narary noho ny fihinanana sakafo izay ahiana ho niteraka poizina tao amin’ny “Village de la Francophonie” tetsy Andohatapenaka tamin’ny ankatokin’ny fanombohan’ity fivoriambe ity.

Tao anatin’ny enim-bolana teo ho eo izay no nisian’ny fifanarahana momba ny antsoina hoe “contrat de performance” izay nampiharina tao amin’ny fadin-tseranana tao Toamasina.

Nombreux parmi la population malgache ne savent pas parler la langue française alors qu’elle jouit d’un statut de langue officielle sur le plan institutionnel. La majorité de la population est encore loin de pouvoir maîtriser cette langue à la perfection.

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 65 millions de dollars pour Madagascar, au renforcement de la stabilité de ses finances publiques et créer un climat des affaires plus favorables à l’investissement.

Le Salon de l’Industrie de Madagascar (SIM) se tient  du 24 au 27 Novembre au Forello Tanjombato.

Jusqu’où la chanteuse Elodie ira-t-elle ? Le plus loin possible certainement car dès maintenant, on la réclame déjà beaucoup à l’étranger.

La polémique est en train de se répandre concernant le fait d’intoxication alimentaire qui s’est produit au village de la francophonie à Andohatapenaka à quelques jours à peine du commencement du sommet.

Il y a des personnes dont la notoriété n’est plus à faire ni dans les salons ni dans les mondanités.

“Aleo misoroka toy izay mitsabo”, hoy ny Ntaolo Malagasy, ary io lalan-tsaina io no nampiharin’ny mpitandro filaminana tao amin’ny renivohitr’i Vakinankaratra, nandritra ny fandalovan’ny mpanjaka Marokanina,

Tsy mijanona fa mitohy hatrany ny tolona ataon’ny vovonana pôlitika TFI na ny Tolona Fanorenana Ifotony, izay tarihin’ny mpikambana teo anivon’ny CST teo aloha, Joseph Yoland.

«Extraordinaire, du jamais vu… » Les qualificatifs pour juger l’accueil du sommet de la francophonie et les infrastructures y afférentes abondent.

1. Vernissage de l’exposition «  La recherche au service du développement : 17 objectifs pour un futur durable », le 24 novembre à 14h à l’Alliance française.

Rien que pour les pertes provenant de l’écart entre la production et la consommation d’électricité, le chiffre est astronomique.

Non, ce n'est pas par hasard si le salon de l'industrie se tient durant les temps forts du sommet de la francophonie. C'est un message fort à la communauté francophone pour montrer que l'industrie malgache existe, capable d'alimenter ce vaste marché et ouverte à des échanges, voire des partenariats malgré l'éloignement géographique de la Grande île. C'est aussi pour rappeler à l'Etat qu'en dépit des harcèlements fiscaux, l'industrie malgache tient debout et fait pratiquement vivre à elle seule toute l'économie.

Des problèmes surviennent actuellement au niveau de l’administration du ministère de la Fonction Publique au sujet de la délivrance du diplôme d’étude de la langue française (DELF) et du diplôme approfondie de la langue française (DALF).

S’il y a une tradition qui a toujours fait et maintient toujours la réputation de la France c’est la gastronomie et la bonne cuisine.

La présente chronique qui milite en faveur d’une indemnisation de Madagascar par la France, en raison des crimes coloniaux, dérange fortement les autorités françaises qui préfèrent pourtant ne pas répondre pour éviter de jeter de l’huile sur le feu. Si la France se réfugie dans un silence assourdissant, c’est parce qu’elle n’a pas d’arguments sérieux à avancer.

L’Administration des Douanes a réuni les importateurs opérant dans les textiles pour discuter de la détermination de valeurs en douanes des produits textiles.

Cela fait plus de deux ans que le régime sait que Madagascar accueillera le Sommet de la Francophonie.

Pourquoi tous les établissements scolaires malgaches (EPP, CEG et lycées) ne sont pas en vacances pendant la durée du sommet de la francophonie, contrairement aux écoles françaises ? Afin que élèves malgaches puissent applaudir François Hollande lors de ses déplacements à Antananarivo…

Pose de la première pierre des deux grands projets marocains hier à Ambohimanarivo-Antsirabe.

A partir de demain, le tarmac de l’aéroport d’Ivato sera bien encombré.

Tsy nifandrenesana ny poa-basy tao Ilakaka, tao amin’ny fokontany Mangatokana, ny alatsinainy teo tokony ho tamin’ny 1 ora maraina. Jiolahy maromaro nitam-piadiana mahery vaika no nanafika trano fivarotana iray tao an-toerana.

Jerem-potsiny fa tsy misy mpividy ny “letchis” any amin’ny faritra Vatovavy Fitovinany iny. Efa fotoana fanondranana ny “letchis” any ivelany izao. Tsy nisy  ny mpividy izany tany an-toerana.

Somary nangina sy tsy re ako ny sokajin-kery ivelan’ny mpomba ny fitondrana sy ny mpitondra amin’izao fotoana. Nanaiky ny hafetsen’ny mpitondra hampitsahatra ny « resaka pôlitika » ve, sanatria ?

Eo anatrehan’ny fanokafana ny fihaonana an-tampon’ny firenena miteny amin’ny ampahany sy tanteraka ny teny frantsay izay atao eto Antananarivo nanomboka omaly faha 22 novambra ka hatramin’ny alahady faha 27 novambra 2016 izao dia fihetsiketsehana maro no novolavolain’ny fanjakana.

Les responsables de la police nationale réitèrent l’importance du respect du Code de la route, surtout durant cette semaine du sommet de la Francophonie, essentiellement sur les parcours obligatoires des véhicules des officiels, notamment sur la route digue ou encore sur la route de Tsarasaotra.

Les porteurs de projets d’Afrique ont été invités à soumettre en ligne leurs initiatives.

Le « prix de bonne pratique » est une marque de reconnaissance attribuée par l’ONUSIDA pour les efforts dans la lutte contre le VIH. Lors du dernier passage du directeur exécutif de cette organisation à Madagascar, Michel Sidibé, il a décerné ce prix à la compagnie Ambatovy.

A l’issue de la commission mixte Maurice-Chine, qui s’est tenue à Pékin début novembre, la partie mauricienne a annoncé que des discussions pourraient être envisagées en vue d’un accord de libre-échange entre les deux pays.

La société française Tractebel Engineering, filiale conseil du groupe Engie, rapporte Objectif Afrique, a remporté l’appel d’offres de la Banque Mondiale pour réaliser l'étude sur l'extension du réseau interconnecté de la Jirama, l'opérateur électrique national, qui ne parvient plus à répondre à la demande électrique.

Le sommet de la francophonie va-t-il doper quelque peu le marché de l’artisanat ? Il faudra attendre pour voir.

Le fokontany de Morafeno et précisément dans le quartier d’Ambodivoanio, commune rurale de Bevontro a été lundi dernier dans l’après-midi le théâtre d’un double lynchage.

Le mouvement pour la liberté d’expression (MLE) s’est maintes fois manifesté pour la revue du code de la communication jugé liberticide.

« Il faut pousser à exploiter les ressources malgaches dans le secteur aromatique », ont déclaré des experts aromaticiens en donnant des explications sur les arômes agroalimentaires et leur exploitation à Madagascar hier.

Les invités du Sommet de la Francophonie sont à Madagascar depuis environ une semaine.

L’interdiction pour les charrettes de circuler dans la capitale risque fort de doper les prix du riz, selon des grossistes du marché de gros d’Anosibe. En effet, les charrettes sont les moyens de transport les plus utilisés par les détaillants pour acheminer leurs marchandises depuis les grossistes jusqu’à leurs magasins. Elles coûtent moins chères que les fourgons et camionnettes.

65% du budget dédié à la santé seront gérés par le ministère central en 2017, d’après les données du projet de loi de finances. Dans ses recommandations sur ce projet de loi et les secteurs de la santé et de l’éducation, la société civile parle ainsi d’une déconcentration qui demeure « une coquille vide ». Outre la part très importante du ministère central, le niveau intermédiaire de ce département accapare également 30% du budget. La société civile parle ainsi de « miettes », soit 5% pour les entités de la périphérie ou de proximité. Il s’agit des petits centres de santé de base.

On se calme !…Quoi qu’on dise, le déroulement de ce énième sommet de la Francophonie sur le sol de notre pays n’a pas apporté que des soucis.

             Est-ce une simple perception ou Madagascar constitue-t-il vraiment une base arrière pour les terroristes?

Le renouvellement et la mise à jour les accords de coopération du 4 juin 1973 en faveur des intérêts de la France seraient-ils les contreparties à l’organisation du Sommet de la Francophonie à Madagascar ?

Rencontre fortuite et surtout surprenante, hier vers 15 heures à Isoraka, pour les passants qui longeaient l’ex-rue Benyowski (entre l’ancien siège de Tvm à Antaninarenina et le mausolée de Rainiharo à Isotry).

Hier, le GEPIMM (Groupement des Editeurs de Presse, d’Information et Multimédia de Madagascar) a fait paraître un supplément gratuit et inédit, consacré aux vérités sur Madagascar, qui a été inséré dans tous les principaux quotidiens de la place.

Grosse stupeur hier dans les milieux diplomatiques et politiques de la capitale : Mohammed Amar, qui fut jusqu’à lundi dernier l’ambassadeur du Maroc et le doyen du corps diplomatique, est accusé par son gouvernement de détournements de fonds,

 Il paraît que c'est interdit de porter des sandales ou de marcher pieds nus pendant le sommet de la francophonie, il paraît que les écoles seront fermées pendant le sommet de la francophonie, il paraît que les scooters sont interdits de circulation pendant le sommet de la francophonie...il a fallu tous ces "il paraît",

Mampitolagaga ny Malagasy avy any ambanivohitra sy ny avy any amin’ny faritra izay mandalo eto Antananarivo ny famirapiratan’ny tanàna tato anatin’ny andro vitsy izao, indrindra fa ireo toerana talaky maso sy mety holalovan’ny vahiny amin’izao fandraisan’i Madagasikara ny fivorian’ny tany mampiasa ny teny frantsay izao.

Tsangan-kevitra iray efa mahazo vahana sy maharesy lahatra ny maro ny hoe « tsy maintsy hirosoana ny fanorenana ifotony ny firenena malagasy raha tena tiana ny hahitana ny fahombiazan’ny tena fampandrosoana sy fampivorana ary ny fanondrotana ny fiainam-bahoaka mba hialany amin’izao fampahantrana azy izao ».

Nisokatra omaly maraina ary hifarana anio ihany any Antsirabe Vakinankaratra ny fivoriana iraisam-pirenen’ny Vondron’ny mpanao gazety miteny frantsay (Union de la presse francophone).

Tao anatin’izao fandraisantsika ny fihaonana an-tampon’ny Frankôfônia izao no vao mainka mibaribary ny haratsiam-panahin’ny mpitondra ankehitriny.

Proparco a accordé un prêt subordonné de 5 millions d’euros éligible comme « fonds propres complémentaires » à la BNI MADAGASCAR, banque commerciale malgache de premier plan, afin d’accompagner le développement de cette institution et de soutenir le financement de l’économie locale.

Le coup d’envoi de «Aleo mifagnatogny», un projet initié par l’association Vahapiky en étroite collaboration avec le conseil communal de la jeunesse,  de la ville de Farafangana et le soutien de l’Organisation International de la Francophonie,  s’est tenu au centre catéchiste Lucien Botovasoa, le jeudi 17 novembre dernier .

Tsy maina akory ny ravina niaraha-nihinana dia raikitra ny tsy fifampitokisana izay miteraka ady mangatsiaka eo amin’ny samy mpitantana sy tompon’andraikitra ara-panjakana ao Fianarantsoa ao.

Raha misy angamba  ny fotoana tsara indrindra hanaovana fitakiana amin’ny  tokony hiverenan’ireo Nosy Malagasy manodidina, na ireo “Iles Eparses” amin’i Mada-gasikara, dia mandritra ity fihaonana an-tampon’ny Frankôfônia ity.

Sherritt International est-elle une organisation de développement et de préservation de l'environnement?

L’hiver austral a été particulièrement marqué cette année, provoquant une floraison et une fructification précoces des vergers de litchis de la zone de l’océan Indien. L’ensemble des origines productrices de la région ont bénéficié de ces conditions favorables, entrainant un démarrage simultané des exportations de litchis vers les marchés européens…

Alors que les harcèlements fiscaux se poursuivent en dépit des récriminations du patronat et des organisations professionnelles, les entreprises commerciales subissent des contrôles excessifs de la part des agents du ministère du Commerce.

On est actuellement dans la période où l’on reçoit des hauts dirigeants venant d’autres pays, c’est pourquoi tout ce qui est signe de pauvreté est placé dans un recoin isolé.

Suivi par des groupes de sensibilisation des citoyens, la société civile et les médias n’ont pas attendu longtemps pour dénoncer les dépenses « d’énormes sommes d’argent » pendant que « le peuple lui vit toujours dans une grande misère et rien n’est fait pour lui venir en aide. »

La date de l’ouverture du sommet de la francophonie, tant redoutée par le pouvoir, est proche. Questions cruciales : où vont dormir les chefs d’Etat ? Dans de vulgaires  hôtels, baptisés à la va-vite « cinq étoiles ?

Pendant les effervescences du début de l’an 2009 avec ces cohortes de violences et d’actes de vandalisme, à tort ou raison, les autorités spirituelles catholiques et protestantes furent agitées par les vagues des remous politiciennes.

Il paraît que c'est interdit de porter des sandales ou de marcher pieds nus pendant le sommet de la francophonie, il paraît que les écoles seront fermées pendant le sommet de la francophonie, il paraît que les scooters sont interdits de circulation pendant le sommet de la francophonie...il a fallu tous ces "il paraît",

La France a récemment versé plus de 60 millions USD, à titre d’indemnisation, aux survivants juifs de la déportation nazie effectuée par les trains de la Société Nationale de Chemins de Fer pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Vendredi dernier, lors de l’inauguration à Andohatapenaka, de la route de 4,7 kilomètres bâtie par la société chinoise China Road and Bridge Corporation, Hery Rajaonarimampianina a eu les mots suivants : « Quand le Chef de l’Etat lance un pari, il le réalise ».

«Aléa jacta est » le sort en est jeté. Envers et contre tous, l’assemblée de la Francophonie va se tenir à Madagascar.

Tsy mitsahatra ny tranga ahafahana manamarika ny fihetsika amam-piheveran’ny tompon’andraikitra ara-panjakana eo, indrindra fa amin’izao vanim-potoana handraisana vahiny maro ho amin’ny fivorian’ny Frankôfônia izao.

Nifarana ny zoma lasa teo rehefa naharitra 2 andro ny atrikasa fiofanana natokana ho an’ireo vaditany sy ireo antsoina hoe « commissaires-priseurs », na vaditany mpanao lavanty, eto Madagasikara.

Nahavariana ny mponina tetsy Andohatapenaka omaly no nahita ireo teknisiana nametraka ireo « Camera de surveillance » raitra teo amina andrin-jiro iray eo amin’ny “rond point” eny an-toerana. Raha ny fahitàna ireto fitaovana ireto dia mitovy tsy misy valaka amin’ireo “camera de surveillance” hampiasaina any amin’ireo firenena mandroso raha ny kalitao no resahina.

Hanomboka rahampitso talata faha-22 novambra izany ny fivorian’ny tany mampiasa ny teny frantsay na ny frankofonia. Haharitra hatramin’ny faha-27 novambra izany ka ny faha-26 novambra no tena hanomboka ny fivoriana an-tampony, izany hoe ny fivorian’ireo filoham-panjakana.

Sendra ny tsy nampoizina ity mpandraharaha Malagasy iray ity ka mety ho very 15 miliara Ariary noho ny rendrarendran’ny mpitondra.

Iray volana eo izay, sy talohan’io, dia maroloha ny fihetsiketsehan’ny sokajin’olona isaky ny sehatr’asa misy azy, indrindra fa ny eo ambany fiahian’ny fanjakana. Hita tamin’izany ny hoe « hiverina hitokona ny mpiraki-draharahan’ny fitsarana , ny mpandraharahan’ny fonja, ny mpampianatra mpanabe, sy ny hafa… »

Une rencontre d’affaire entre notre pays et le Maroc s’est tenue à l’hôtel Ibis Ankorondrano hier.

Actuellement, nombreux parmi la population malgache ne sont pas encore en possession d’un WC dans leur demeure, ce qui explique que plus de la moitié de la population malgache ait encore recours à des pratiques telles que la défécation en plein air.

Plus de 19 milliards Ar pour 2017. C’est le montant des indemnités allouées à la présidence de la république dans le projet de loi de finances 2017. Si l’opinion est focalisée sur les revendications insensées des députés en matière de 4x4, il faut préciser qu’une autre institution se la coule également douce.

De 1 400 Ar par jeune par an en 2016, le budget pour les jeunes devrait passer à 1 840 Ar en 2017.

Tant de manifestations se sont déjà tenues dans le pays afin de faire comprendre aux dirigeants étatiques que le peuple malgache se meurt, mais il semble que le régime actuel n’y prête même pas attention.

La compagnie d’exploitation Ambatovy, dirigé par l’opérateur canadien Sherritt International Corportation, réaffirme son engagement pour la protection de l’environnement à Madagascar.

En brossant le tableau des produits et services financiers à Madagascar, l'Enquête Finscope consommateur 2016 de la Coordination Nationale de la Finance Inclusive (CNFI) - Madagascar révèle qu’en termes d’épargne et d’investissements,

En 2006, la France, par l’intermédiaire de son Institut National de l’Audiovisuel (INA) a restitué au Maroc une partie des images d’archives filmées durant la période coloniale. En 2008, la France a fait la même chose avec l’Algérie.

Au-delà des hommages à Madagascar, Pays francophone et à nos valeureux femmes et hommes de Lettres, c’est aussi une reconnaissance et un encouragement à l’endroit de notre Président de la République,

Aux dires des différents responsables et détenteurs d'autorité à Madagascar, il sera interdit de vendre sur les trottoirs, il sera interdit aux charrettes à bras et pousse-pousse de circuler dans la journée,il sera interdit aux transports en commun de rester plus d'une heure aux stations, il sera interdit aux scooters non immatriculés de circuler, les sans abris sont aux abris pris en charge par le Ministère de la population...

Propos du président Hery Rajaonarimampianina en recevant à Ivato le roi du Maroc Mohammed VI : « Quand nous avions appris que c’était le roi du Maroc en personne qui allait venir à Madagascar, nous avions été transportés de joie ».

Regards croisés n’a qu’une seule et modeste ambition : recouper les déclarations des hommes d’état et des gouvernements dans le cadre de la préparation du XVIème  Sommet de la Francophonie aux fins d’éclairer la réflexion de tous les citoyens lambda qui partagent  une communauté de destin dans le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.

Avec l’ouverture officielle du sommet de la francophonie, Rajaonarimampianina va-t-il faire sortir les tanks ?

Y aura-t-il une manif à Ambohimanarivo (banlieue d’Atsirabe), lors de la venue demain sur le site du roi du Maroc Mohammed VI ? Le régime le craint fort et l’a exprimé samedi par la voix de la ministre des Affaires étrangères Béatrice Atallah : «Le Maroc compte construire à Antsirabe un hôpital mère-enfant et un centre de formation professionnelle.

Observatoire de la vie publique à Madagascar, selon Jean-Michel Dewailly, SeFaFi «se démarquant d'une société civile prisonnière du consensus et de la sacralisation du pouvoir, le SeFaFi ne se contente pas de réagir à l'événement ;

Pour ne pas perdre la face devant les invités étrangers, le régime demande une trêve pendant le déroulement du Sommet de la Francophonie. Le régime veut montrer qu’il maîtrise les médias et les contestataires et donc qu’il contrôle la situation.

Dia mihevitra ny vahoaka malagasy ho zaza bodo mora fahanana abobo ve ity fitondram-panjakana Rajaonarimampianina ity e ?

Roa taona sy tapany aty aorian’ny nitsangan’ny Antenimierampirenena vao misy antoko milaza amin’ny fomba ofisialy fa mpanohitra ny fitondrana mijoro ankehitriny, tsy izy izany fa ny antoko MMM (Malagasy Miara Miainga) sy ireo vondrona pôlitika miara-dia aminy.

Namatrapatratra indray ny minisitry ny vola, Rakotoarimanan Gervais sy ny mpiara-miasa akaiky aminy tamin’ny alakamisy teo, raha niatrika an’ireo solombava teny Tsimbazaza, ka niresaka sy nanazava ary namaofivaofy ny tontolon’ilay tolo-dalàna mirakitra ny ho teti-bolam-panjakana amin’ny taona 2017.

Le changement climatique conditionne actuellement l’agriculture.

Sur les 8 premiers mois de cette année, la production d’eau traitée par la Jirama a été de 73 213 000 m3, contre 99 035 000 m3 l’année dernière sur la même période. Ainsi, une régression d’un peu plus de -26% est constatée.

Les agriculteurs du sud de Madagascar, victimes de trois années de sécheresse dévastatrice, ont besoin d'un soutien urgent accru pour planter leurs champs à temps durant la prochaine saison de plantation qui s’étend de décembre à janvier,

Tena tampohan’ny mandray fivoriana iraisam-pirenena tokoa ve isika Malagasy sa ny tompon’andraiki-panjakana mpikarakara no te hoderaina e ?

Il suffit de passer et de rester quelques temps dans la cour du tribunal à Anosy pour constater le niveau de corruption qui gangrène le système judiciaire.

Lancée depuis le 14 novembre dernier, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Madagascar fut clôturée au Ministère de l’Economie et de la Planification Anosy hier.

Des groupements syndicaux venant des secteurs publics et privés se sont réunis pour dénoncer plusieurs faits dans le domaine industriel malgache.

La cérémonie d’inauguration de la route Rocade Andohatapenaka s’est effectuée hier sur la route elle-même.

C’est un Hery Rajaonarimampianina euphorique qui a inauguré hier la rocade de 4,7 kilomètres (digue d’Andohatapenaka-Boulevard de l’Europe), construite en six mois par la société chinoise Crbc.

S’il n’y avait pas ce sommet de la Francophonie, que serions-nous devenus ?Va-t-il pimenter un peu notre existence ? Toute l’année a été fade, sans relief… De toute façon, même sans cette rencontre internationale, Madagascar reste morne : la population est d’ailleurs loin d’adhérer à cette manifestation politico-culturelle. Très peu de Malgaches savant les tenants et aboutissants d’un sommet, qualifié d’emblée de budgétivore. Pourtant, même le président vietnamien sera au rendez-vous.

Nommée depuis septembre dernier à la tête du service technique des contentieux et des poursuites à Ankadilalana-Tsimbazaza, ce responsable fait actuellement l'objet de vives critiques de la part de son personnel. Selon ses subordonnés, ce chef de service fait preuve d’incompétence notoire.

Pour la République de Chine Populaire représentée par l’Ambassadrice Yang Xiaorong lors de l’inauguration de la rocade reliant Andohatapenaka à l’Aéroport d’Ivato, la réalisation et la finition de ces grands travaux routiers de ce tronçon d’un peu plus de 5 km est une réelle et juste occasion de satisfaction et « de fierté ».

Il y a un continent que Donald Trump va évidemment, normalement, obligatoirement, principalement éviter de visiter, c’est l’Afrique…

Avec une hypocrisie infinie, la France dénonce volontiers les violations des Droits de l’Homme commises dans les autres pays. Cela lui permet de dissimuler les siennes perpétrées pendant la période coloniale.

Les tenants du pouvoir parlent actuellement d’une même voix, et réclament une trêve pendant le sommet de la Francophonie, soit durant la semaine prochaine.

La 45ème assise de l'union de la presse francophone aurait lieu à Antsirabe à partir du 21 au 24 novembre prochains. Plus de 300 journalistes dont 50 journalistes malgaches, issus de 47 pays vont y participer. Le thème véhiculé est "l'économie des médias".

Programme national: foncier

Suite à des concertations au niveau des 22 régions de la grande île, le nouveau programme national sur le foncier  a été présenté, hier au ministère des affaires étrangères à Anosy. Ce nouveau programme sur le foncier s'étalera sur une période de 5 ans, de 2016 à 2020.

Artiste en détresse

Les cinéastes et les artistes malagasy font appel à tous ceux qui auront la générosité de venir en aide à Randrenja, l’acteur, producteur des films malagasy qui est dans un état critique. Ce dernier est atteint d’un cancer de l’intestin, interné à l’hôpital Hjra. Deux numéros sont actifs pour la collecte de fonds, ainsi ils ont prévu d’organiser un spectacle d’ici 27 novembre au Colliseum, Antsonjombe.

Assainissement

Actuellement, près de 6.000 volontaires s’activent pour la campagne de sensibilisation auprès de la population de la Commune urbaine d'Antananarivo de Talatamaty et d'Ivato. L’action vise à inciter les habitants de nettoyer leurs environs, dans le cadre de l'Accueil du Sommet de la Francophonie.

Malalanirina

Le sommet de la francophonie se tiendra dans quelques jours à Antananarivo et sera accompagné de son lot de désagréments pour les Tananariviens, ceux-là même qui génèrent 55% du PIB du pays.

La présentation générale du Projet de Loi de finances 2017 a été faite hier, par le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana, et son équipe, lors d’une séance plénière au sein de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza.

Les étrangers qui s’étaient installés dans la ville d’Ambatondrazaka depuis quelques semaines ont été renvoyés, encore une fois hier. Effectivement, ces collecteurs, notamment des Indiens, des Sri lankais, des Chinois et des Coréens, ont déjà été renvoyés le 8 et 9 novembre dernier.

Le problème foncier entre la population du fokontany d’Ambohimanarivo dans le district d’Antsirabe I et le maire Paul Razanakolona continue. Malgré la demande et les plaintes de la population, chassée de leurs habitations, le maire a quand même procédé à la démolition des habitations bâties par la population. 5 maisons sont actuellement démolies et cela continue.

Un terrain se situant à Anosizato fait l’objet d’un litige et a causé l’emprisonnement de Madame Ravololomiarana Julienne. Cette femme qui pourtant détient les titres certifiant que ces terres lui appartiennent.

La Jirama s’est fait interdire par l’Etat d’augmenter ses tarifs mais les collectivités territoriales se sont autorisées des taxes locales sur les factures d’eau et d’électricité juqu’à concurrence de 10 %. Aussi aberrante qu’elle soit, la mesure existe bel et bien.

On connaît le cancer du côlon, cette partie du gros intestin qui joue un rôle majeur dans la digestion des aliments.

Hery Rajaonarimampianina est complexé. Il est hanté par sa carrure de ministre des Finances de la Transition, de Grand Argentier du putschiste Andry Rajoelina et de sa clique. Aussi n’a-t-il pas hésité une seule seconde pour accepter la proposition du mouvement francophone d’accueillir le prochain sommet. Un double honneur pour celui qui avait des mauvaises fréquentations par le passé pas si lointain. D’abord une marque de reconnaissance de la part des 80 pays du mouvement francophone. Mais une marque de confiance également sur la capacité de Madagascar et de son président à réagir.

Après les remous et les agitations permanentes qui ont marqué le climat politique du début de ce dernier trimestre, l’air de la capitale est devenu comme par enchantement plus respirable en l’absence de ces effervescences en séries sur des sujets qui fâchent l’opinion.

Le programme économique du futur président des Etats-Unis n’est que du Trump-l’œil !  

Après avoir été suspendues en 2009 en raison de la crise qui a sévi dans le pays, les discussions sur le projet d’extension du port de Toamasina ont repris en 2014.

Alors que les délestages se sont estompés, les attaques contre la Jirama repartent de plus belle, plus particulièrement à l'endroit du DG de la compagnie. "Pas de financement sans le limogeage du DG", titrait d'ailleurs un de nos confrères.

«Kianjan’ny Kanto », sis Mahamasina est sous un autre charme qu’auparavant.

Mbola tsy mifarana ny fifanolanana misy eo amin’ireo mponina ao amin’ny fokontany Ambohimanarivo, distrikan’Antsirabe I, sy ny ben’ny tanàna ao an-toerana, Paul Razanakolona.

Handray ny fivoriana an-tampon’ny tany mampiasa ny teny frantsay na “frankôfônia” i Madagasikara amin’io herinandro ho avy io. Filohampirenena sy tompon’andraiki-panjakana maro avy any ivelany no ho avy eto.

Pour le cœur de l’actuelle saison cyclonique, la météo prévoit d’importantes précipitations pour le Sud.

«Comme les catastrophes peuvent faire basculer des gens dans la pauvreté, la gestion des risques peut être considérée comme une politique de réduction de la pauvreté.

Manana iray volana ny isaka ny Distrika ato anatin’ny Faritra Vakinankaratra amin’ny fampiasana ireo fitaovana ho fanamboaran-dalana.Ny Faritra no hanome ny fitaovana ny kaominina kosa no miantsoroka ny solika sy ny tambin-karama ho an’ny mpamily…

Tena mibaribary mihitsy fa olona tsy nahita fianarana lavitra loatra Ingahy Ravalomanana mivady, ka raha mba nahazo fahefam-panjakana kely dia nihazakazaka niantso na nanafatra manam-pahaizana avy any ampita hanampy azy.

A l’approche de la saison de grandes pluies, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes, un des principaux acteurs pour mettre en place la sécurisation par rapport aux menaces naturelles en tout genre, a procédé hier à un atelier pour la rénovation du plan national de contingence. I

Les pauvres ont 2 fois plus de risques de travailler dans des secteurs exposés aux phénomènes climatiques extrêmes, comme l’agriculture, selon une nouvelle étude de la Banque mondiale.

A quelques jours du Sommet de la Francophonie, les tentatives de sécurisation en tout genre continuent. Les frontières internationales ont en fait l’objet avec l’installation d’un nouveau programme de contrôle des voyageurs à l’aéroport international d’Ivato.

Doté de prix d’un total de 150 000 dollars, l’Innovation prize for Africa ou le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) ne se limite pas à un simple concours.

Les pluies d'hier soir vont-elles faire taire les rumeurs sur les Chinois?

Le verdict sur l’affaire de trafics de tortues décelés par les autorités avec la coopération de la société civile Alliance Voahary Gasy (AVG) a été rendu le 15 novembre dernier.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, quitte Rabat demain vendredi pour Antananarivo où il participera au sommet de la Francophonie (26 et 27 novembre). Sur son chemin, le souverain chérifien va effectuer une visite officielle de deux jours en Ethiopie. Dans la capitale Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, le roi va engager la démarche pour la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine.

A Madagascar, le pouvoir colonial français a tué plus de 200.000 malgaches en 1896 et autant en 1947.

La ville de Tsiroanomandidy, le chef-lieu de la région du Bongolava a toujours été un marché de bestiaux de réputation nationale très connu pour la qualité marchande des zébus que les éleveurs y proposent.

Puisque Donald Trump a remporté la présidentielle américaine, ce sera donc la première fois dans l’histoire qu’un milliardaire déménage dans un logement public, abandonné par une famille noire !

Le processus de recherche de partenaire stratégique pour Air Madagascar poursuit son cours. Conformément au calendrier initial, une rencontre avec les partenaires potentiels est programmée pour ce mois de Novembre.

Comme à leur habitude avant un grand événement, les forces de l’ordre ont hier fanfaronné devant la presse, vantant avec exagération la qualité de leur organisation en vue du sommet de la Francophonie.

Iray volana lasa teo izay dia tsy mba re teto mihitsy ny ho fandraisana anjaran’i Madagasikara, indrindra fa ny fitondram-panjakana malagasy, amin’ilay fivoriana maneran-tany faha-22 momba ny Fiovaovan’ny toetrandro (Cop 22) izay tontosaina any Marrakech any Maraoka.

Manoloana ny resabe nandeha tato anatin’ny andron’ny vitsy izay, mahakasika indrindra ireo fepetra raisina mandritra ny fihaonana an-tampon’ny Frankôfônia, dia nampiantso mpanao gazety ary nitondra fanazavana ho an’ny vahoaka ny tompon’andraikitra eo anivon’ny kaominina Antananarivo Renivohitra sy ny prefektioran’ny pôlisy, omaly.

Dimy andro sisa dia higadona ny fihaonana an-tampony ho an’ny tany miteny amin’ny ampahany sy tanteraka ny teny frantsay na ny Frankôfônia.

La ville d’Antananarivo bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour pour ce mois-ci. Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 28°C, mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 6°C et monter jusqu'à 33°C.

Avec les prestations sociales qu’elle offre, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) joue un rôle primordial dans la lutte contre la pauvreté. Ses affiliés perçoivent ces prestations en cas de grossesse, de naissance, de maladies professionnelles, d’accidents de travail et de vieillesse.

Mbola ny resaka Frankofonia hatrany aloha izao no malaza na inian’ny fitondram-panjakana ankalazaina, dia anampempoany ny sain’ny maro. Tsy maninona fa  any aminy ny fahefam-panjakana izao ka azony lalaovina araka izay ahitany tombontsoa.

Fihetsiketsehana tsy misy toa izany amin’izao fotoana handraisana ny fivorian’ny tany mampiasa ny teny frantsay izao. Manararaotra avokoa ary samy te hiseho hoe « iny aho fa mbola eo ary manao zavatra ».

Tafiditra ao amin’ny FEC (Facilité élargie de crédit) izay famatsiam-bola avy amin’ny Tahirim-bola iraisam-pirenena “FMI” , araka ny fifanarahan’ny fanjakana Malagasy sy ity sehatra iraisam-pirenena ity, fa 65 taona indray no fe-potoan’ny fisotroan-dronono ho an’ny mpiasam-panjakana.

A moins de deux mois de la fin d’année, une hausse de prix spectaculaire des Produits de Première Nécessité (PPN)  est constatée sur le marché d’Antsiranana.

Le climat des affaires est loin d’être au beau fixe malgré le petit bond de 2 places de Madagascar dans le Doing business 2017 de la Banque mondiale : le pays est passé du 169ème rang au 167ème d’une année à l’autre.

La pose de la 1ère pierre sur la nouvelle infrastructure au sein de « Les Orchidées Blanches », Androhibe a eu lieu hier.

Plus de 500 fois le coût de la présidence de la république française (3,5 euros ou 4 baguettes de pain par ménage par an) ! Ainsi, la présidence de la république malagasy coûte plus de 6,2 millions Ar ou l’équivalent de 1 775 euros par ménage par an.

On s'affaire, on s'affaire car les " Vahiny" arrivent. On rend la ville propre, on applique des lois qui n'ont jamais été abrogées, on arrange les routes car les "invités" arrivent. Voilà comment sont nos dirigeants : des hypocrites qui veulent être bien vus par les étrangers, mais qui se moquent pas mal de ce que pense la population.

Les coopératives de taxi-brousse de l’axe Sud (notamment sur la ligne Tana-Fianar) s’élèvent bruyamment contre l’exigence des gendarmes à leur endroit. D’abord car pour assurer la sécurité des véhicules, fréquemment attaqués par des bandits de grands chemins, la gendarmerie contraint les taxis-brousse à évoluer en convoi.

Selon le régime, les détracteurs du Sommet de la Francophonie ne seraient pas des patriotes.

D’abord essayons de définir la spirale cette forme géométrique de courbe plane qui s'éloigne de plus en plus du centre à mesure qu'elle tourne autour de ce centre.

Après le sommet de la Francophonie, Hery Rajaonarimampianina veut rester au sommet des arbres…

Pour aider le gouvernement malgache dans le transport des invités du sommet de la Francophonie, la France a décidé de louer 200 voitures « avec chauffeurs ».

Fantatra amin’izao fotoana izao fa manao fanadihadiana any Ambalavao Tsienimparihy sy ao Fianarantsoa ny Bianco na ny Birao mahaleo tena misahana ny kolikoly.

Fantatra amin’izao fotoana izao fa manao fanadihadiana any Ambalavao Tsienimparihy sy ao Fianarantsoa ny Bianco na ny Birao mahaleo tena misahana ny kolikoly.

15 000 Ar par tête. C’est la somme réclamée par des hordes de « dahalo » qui ratissent de nombreux villages dans la région du Bongolava. De peut d’être les cibles des représailles de ces bandits, nos sources préfèrent taire le nom des localités concernées. Quoi qu’il en soit, les « dahalo » imposent ainsi leurs propres « taxes ».

Durant la semaine du sommet de la Francophonie, Madagascar sera le pays le mieux dirigé au monde.

Beaucoup de malgaches se demandent quand les forces de l'ordre viennent au secours de la population? Question légitime lorsqu'on voit l'insécurité ambiante dans le pays, question légitime lorsqu'on voit que même des panneaux solaires immenses font l'objet de vol en plein ville, question légitime lorsqu'on voit que des villages entiers se font décimés par des dahalo qui ont des armes...On en vient légitimement à se poser la question du à quoi elles servent et quand est-ce qu'elles font le travail pour lequel elles sont payées. Et des inepties nous permettent aujourd'hui de donner les réponses à ces questions.

L’Angleterre a dédommagé le Kenya pour le massacre de la tribu Mau-Mau. Pourquoi la France ne ferait-elle pas de même avec les malgaches ?

Nos gouvernants sont-ils tombés sur la tête ? Dans le projet sur la Loi des Finances 2017 concernant la protection civile, ils ont innové des taxes sur les armes blanches comme les couteaux, les flèches, les lances et d’autres encore qui sont laissés à l’appréciation de la commune de tutelle.

Que ça traine, ça traine, ça traine… Noël n’est même pas dans un mois. En attendant, que vont alors devenir les Malgaches ? D’autant plus que les bûches, les jouets, les jouets seront hors de portée des bourses moyennes !

Dans le cadre de sa participation au XVIème Sommet de la Francophonie à Antananarivo, le Roi du Maroc, Mohamed VI, est attendu à Antsirabe dans les prochains jours pour une visite officielle et la pose de la première pierre d’un centre hospitalier pour les mères et enfants à Antsirabe. Ce complexe hospitalier sera le plus important dans l’océan Indien.

Grosse émotion à l’île de la Réunion après le décès vendredi de Paul Vergès, à l’hôpital Bellepierre de Saint-Denis. A ce doyen des sénateurs français mort à 91 ans, le président François Hollande a rendu hommage en parlant d’un « visionnaire ».

Après la victoire de Trump, bon nombre de nos compatriotes se perdent en conjectures et y vont chacun de leurs analyses politiques. Certaines personnes prétendent détenir la vérité absolue sous prétexte qu'elles ont fait sciences politiques, le mot magique utilisé d'ailleurs par ces personnes qui s'autoproclament analystes politiques ; ou sous prétexte qu'elles ont fait un court séjour, rarement plus d'un an, aux États Unis.

Le régime pourchasse le Sénateur Lylison comme un criminel parce qu’il a proposé, au nom de la liberté d’expression, que les habitants de la capitale restent chez eux et observent une « ville morte. », en signe de contestation pacifique.

A l’époque des temps bibliques, c’était l’Orient qui dictait au reste du monde connu les attitudes et la manière de vivre,

La presse a voulu faire un grand déballage, mais en vain. Car il n’y avait rien dans le bilan de Hery Rajaonarmampianina. L’homme est blanchi. C’est un grand zéro !

            Le sommet de la Francophonie ne connaîtra certainement pas le « flop » du sommet du Comesa où seuls deux chefs d’Etat étrangers sur 18 ont daigné faire le déplacement d’Antananarivo.

Maromaro ny sehatra namoahan’ny fitondram-panjakana fepetra fa tsy afaka mihetsika mandritra ny fotoana hanaovana ny fivorian’ny Frankôfônia eto. Ny mpiasa, ohatra, dia hisy ny tsy hiasa.

Tao anatin’ny volana maro izao no niroso tamin’ny fanadiovana ny tanàna, na ny fanesorana ireo mpivarotra amoron-dalana tsy ara-dalàna ny kaominina Antananarivo Renivohitra.

Tao anatin’ny iray volana latsaka izao dia nisy radio iray izay nisokatra eto Ambositra.

Merci la Francophonie : ainsi donc, Dadajoba et Dadazily (diminutifs donnés par le personnel aux PCA et DG d’Air Madagascar) doivent revenir en arrière sous l’injonction du Gouvernement et le handling va revenir au bercail.

Regards Croisés va essayer à travers cet article de familiariser le malgache à ce concept, car tout limité qu’il soit (il n’évalue pas toutes les richesses d’un pays), le PIB reste un indicateur utile.

Avec 39.600 tonnes durant le 3e trimestre 2016, les importations de riz accusent une hausse de +29% par rapport à la même saison en 2015.

Madagascar compte 2,5 millions de jeunes non scolarisés, de vastes zones rurales, et une économie qui ne crée pas suffisamment d’emplois pour absorber les 300 000 nouveaux entrants sur le marché du travail chaque année.

Madagascar est un pays à fort potentiel économique, mais avec un revenu très faible par habitant.

Les conducteurs osent encore conduire même après avoir bu, malgré les nombreux accidents qui en résultent dont les médias et autres sensibilisateurs rapportent régulièrement.

Un an après la mise au chômage d’un millier de collaborateurs, la tendance se renverse chez Ambatovy. Le complexe minier va, en effet, recruter une cinquantaine de techniciens. Ces derniers sont appelés à conduire

Tao anatin’ny roa volana izay dia nisy fitsaram-bahoaka nifanesy tao amin’ny distrikan’i Vohibato ao amin’ny faritra Matsiatra Ambony. Ny iray dia tao Sahamena ary ny iray kosa tao amin’ny tanànan’i Marovovontany ao Talatan’Ampano.

Potika tanteraka ny fiaraha-monina Malagasy ankehitriny noho ny tsy fahaiza-mitantan’ny mpitondra. Pôlisy iray indray no saika niharan’ny fitsaram-bahoaka tetsy 67ha, omaly, tokony ho tamin’ny 4 ora hariva teo.

Tetik’asa iray isan’ny goavana nifanarahana tamin’ny fanjakana japoney ny hanitarana ny seranan-tsambon’i Toamasina. Takian’ny vanim-potoana ankehitriny ny fanalehibeazana azy io, hoy ny vokatry ny fanadihadiana.

Ampiainan’ny fanjakana ao anatin’nyhaizina tanteraka ny Malagasy amin’ity fanatanterahana ny fihaonana an-tampon’ny frankôfônia eto Madagasikara ity.

dernier, Jean Nirina Rafanomezantsoa, le président du Hafari est condamné à 1 an de prison ferme et de payer une amende de 100.000 Ar à 500.000 Ar. Sa poursuite en justice porte sur 5 accusations qui lui sont attribué.

Ce samedi 12 novembre marque le début officiel de la campagne de litchis dans les régions Analanjirofo et Antsinanana.

BANK OF AFRICA à Madagascar a été créée le 18 novembre 1999 lors de la reprise par le Groupe BANK OF AFRICA du fonds de commerce de l'ancienne Banque Nationale BTM. Son activité est celle d'une banque commerciale tout public.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé une subvention de 35 millions de dollars dans le cadre d’un projet de protection sociale, afin de soutenir le gouvernement malgache dans sa lutte contre la sécheresse, qui sévit dans le sud du pays.

L'affrontement entre la police municipale et les marchands ambulants à Analakely et dans ses parages s'éternise et s'aggrave de jour en jour. Les agents de la police municipale montrent plus de rigueur dans l'accomplissement de leur travail.

L’enquête FinScope se trouve être la première enquête consommateur jamais réalisée à Madagascar.

Madagascar figure parmi le top 10 des pays les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique.

Les magasins Supermaki, nouveaux petits supermarchés disséminés dans la capitale, sont-ils la propriété d’Andry Rajoelina, ou du parti Mapar ?

Durant le Sommet de la Francophonie, la presse étrangère ne se contentera pas de passer en boucle les images de cartes postales de Madagascar.

Propos de René Rasolofo, enseignant et chef politique (Collectif des Iles Eparses) : «Cet impôt que l’on veut réinstaurer est une séquelle de la colonisation et a été supprimé sous le général Ramanantsoa.

Trop d’événements douloureux ont émaillé cette semaine : l’élection surprise d’un débile, en la personne de Donald Trump, le décès hier du chanteur, compositeur, romancier et poète, Léonard Cohen, un Juif d’origine polonaise. Connu par son tube, « Suzanne », Cohen n’avait jamais caché qu’il est issu d’un peuple opprimé. Salut l’artiste !

En marge des enjeux et des impacts socioéconomiques, culturels et politiques de l’existence même, les observateurs comme Sefafi relèvent avec pertinence que « la dimension géopolitique majeure de la francophonie,

Léonard Cohen est parti rejoindre Suzanne !

 

Une trentaine d’agents la Police municipale sont actuellement auditionnés à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie à Ankadilalana.

Tsy mbola mivalona tanteraka ankehitriny ny raharaha mahakasika ny fivarotana tanindrazana nataon’ingahy Ravalomanana Marc fony izy filoham-pirenena nanomboka ny taona 2001 ka hatramin’ny taona 2008.

Omaly dia nitafa tamin’ny mpanao gazety tetsy Antaninarenina ireo mpitarika ity “Hetsika” ity ka nitondran’izy ireo ny akon’ny fitsidiham-paritra nataon’izy ireo sy ny fivoaran’ny toe-draharaham-pirenena ankehitriny no novoaboasany tamin’izany.

Suite à sa nomination par le conseil d’administration du 22 septembre, Monsieur Alain MERLOT a pris les fonctions de Directeur Général de la BMOI (Groupe BPCE) le 8 novembre, en remplacement de Monsieur Pierre MAHE.

Près de la moitié des pays les plus frappés en 2015 par des événements climatiques extrêmes se trouvait en Afrique, selon un rapport publié mardi à Marrakech. La fréquence de ces événements s'accroît sous l'effet du réchauffement mondial.

Les temps sont déjà à l’électrique chez Ambatovy. Depuis un certain temps, des petites voitures électriques, appelées «buggies sillonnent les artères du site de l’Usine à Toamasina, transportant des matériels d’une zone à une autre ou facilitant le déplacement des employés effectuant des travaux.

Le niveau d’inflation national demeurera largement au-dessus de celui de l’extérieur.

« Dinika ho Fanavotam-pirenena » ou DFP a organisé une conférence de presse hier au Tana Hôtel à Antaninarenina.

Les responsables, dont le chef de l'administration en tête, mettent ces vindictes populaires sur le dos des politiciens de l'opposition! Que ne faut-il pas entendre? Les politiciens de l'opposition sont-ils si importants et font-ils peur aux actuels détenteurs de pouvoir pour que ces derniers en arrivent à mettre sur le dos des politiciens la défaillance de l'Etat? Le chef de l'administration ignore-t-il la classique phrase "la peur du gendarme est le début de la sagesse"?

Andry Rajoelina, ancien président de la Transition, a eu hier l’honneur de recevoir en son domicile à Ambatobe, Robert Yamate, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.

Pendant très longtemps déjà avant l’indépendance, la région a toujours permis à l’administration coloniale de jouer le rôle hautement économique de pourvoyeur en lingots de la République Française. Selon les chroniqueurs de l’époque «effectivement, pendant plusieurs années, des tonnes d'or sortirent des entrailles de la terre dans la région d'Ambakirano, … »

Pendant un temps, les fervents partisans de la restitution par la France des Nosy Malagasy (Iles Eparses) à Madagascar nous ont fait rêver. On a cru que le miracle était à portée de main.

En tout, 5 officiers de gendarmerie dont un général de division sont impliqués dans l’affaire de corruption relative au concours d’entrée à l’Ecole de Gendarmerie nationale d’Ambositra.

Mafampana ny rivotra sosialy ao Farafangana nanomboka ny alahady 06 novambra 2016 teo ka hatramin’ny omaly alarobia faha 09 novambra 2016.

Anio no hifarana etsy amin’ny trano fandraisam-bahinin’i Carlton etsy Anosy ny Atrikasa ho fandravonana an’ireo tosa-kevitra hanatsarana ny lalàna momba ny fifidianana eto Madagasikara. Ny Cenbi sy ny Pnud no tompon’antoka amin’ny fikarakarana azy io, izay naharitra hefarana.

Tsy mbola nisy fiainan’ny Malagasy nikorosofahana toa ny tamin’izao fitondran’i Hery Rajaonarimampianina izao hatramin’ny nahazoan’i Madagasikara ny fahaleovan-tenany izay.

Le Réseau des Observatoires ruraux (ROR) organise un colloque du 9 au 10 novembre 2016 au Development Learning Center (DLC) à Anosy.

La fille qui a assassiné sa propre mère sera enquêtée ce jour au tribunal de première instance à Miarinarivo, d’après les renseignements venant de la brigade criminelle.

En complément des réformes structurelles, l’objectif de développement inclusif et durable requiert des dépenses publiques plus importantes dans les infrastructures, les secteurs sociaux et le développement rural.

Les chercheurs en sciences sociales prennent part à la dynamique de préservation de l’environnement engagée à Madagascar depuis ses débuts. Leur expertise contribue à articuler politiques incitatives et développement local.

Une réunion du dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne a eu lieu hier à la Résidence de France. C'était la quatrième réunion du dialogue politique en 2016, la troisième au niveau de la Primature.

Bruce Springsteen, James Taylor et Chris Botti donneront un concert pour la conservation des forêts tropicales malgaches, et ceux d’autres localités.

Pour tenter d’obtenir le véhicule 4x4 auquel ils aspirent, des députés secouent vigoureusement le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana.D’autres tentent de le prendre par la pitié, comme Randriamahefa Henri Charles (député indépendant de Moramanga) qui a tenu hier les propos suivants : « Beaucoup de députés circulent en bus, en taxi-be, en taxi ou même à pied. En les voyant ainsi, même leurs électeurs les plaignent et sont attristés.

Actuellement, les cas de corruption sont devenus monnaie courante dans notre pays et ceci dans tous les secteurs.

Radio Antsiva pense être victime d’un brouillage intentionnel de ses émissions. Lundi dernier vers 13 heures, en effet, son journal d’information fut subitement affecté par une coupure, avec des bruits de friture, des grésillements et même des crépitements.

Une émeute a eu lieu derrière le bâtiment de l’Hôtel de Ville hier en début de soirée.

Plus idiot que Trump, tu meurs !

Enorme stupeur aussi à Madagascar en apprenant la victoire du républicain Donald Trump.

Taorian’ny trangan-javatra tany Mampikony ny sabotsy teo ka niteraka hain-trano noho ny hatezeram-bahoaka (fitsaram-bahoaka) dia niloa-bava indray ny tompon’andraikitra ara-panjakana, tamin’ny alalan’Ingahy Praiminisitra Solonandrasana Mahafaly Olivier hoe “misy ambadika pôlitika iny raharaha iny”.

Nivoaka omaly ny didim-pitsarana momba ilay raharaha fahatratrarana sokatra miisa 227 tetsy Andranomena, ny 28 septambra lasa teo. Fotoam-pitsarana izay notanterahina tao amin’ny efitrano faha 2 ao amin’ny tribonaly etsy Anosy.

Mandeha dia mandeha indray ny ady hevitra ao amin’ny Antenimierampirenena ao Tsimbazaza ao amin’izao fotoana izao fa hanongana an’ingahy Jean Max Rakotomamonjy izay filohan’ity andrimpanjakana ity sy ny birao maharitra miaraka aminy ireo solombavambahoaka.

En matière de recettes, dispose le projet de loi de finances 2017, le Taux de Pression Fiscale (TPF) devra augmenter annuellement de 0,5 point de pourcentage jusqu’en 2019.

Comme son nom l’indique « TAFITA » vise la réussite. BNI MADAGASCAR met la disposition des parents l’assurance éducation« TAFITA », afin de mieux répondre à leurs besoins.

La soie est une fibre textile d'origine animale produite par de nombreux arthropodes, araignées, et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Selon Monsieur Feno, vendeur de tissu en soie à Anosy, actuellement les matières premières utilisées pour la fabrication d’un tissu en soie commencent à s’amoindrir en raison des feux de brousse.

Le Mouvement pour la Liberté d’Expression (MLE) avait procédé à de nombreuses tentatives afin de mettre en échec la promulgation du code de la communication qui a été instauré afin de faire taire l’opinion d’autrui et faire entrave à la liberté d’expression.

La carrière de saphir dans la commune de Didy à Ambatondrazaka continue de faire jaser.

Les cours du pétrole ont terminé en très légère hausse mardi à New York, les investisseurs faisant preuve d'attentisme en plein milieu de l'élection présidentielle américaine.

La population dans la région de Marovoay demande la destitution du chef de district.

L’organisation du Sommet de la Francophonie est l’occasion idéale pour réveiller la présente chronique (la seule chronique) exigeant haut et fort une indemnisation de Madagascar par la France, en raison des crimes coloniaux commis par celle-ci.

Sambava, Ivandry, Mananjary... trois cas de justice populaire en moins de deux semaines quasi dans l'indifférence aussi bien de la population que des gouvernants. Si on s'attendait à une condamnation vigoureuse de tels cas dans l'heure qui suit le triste événement ou au moins 24 heures après, c'est bien après que le chef du gouvernement s'en est offusqué et a condamné.

Une grosse surprise lors de la venue de l’amiral Didier Ratsiraka, samedi dernier à Fianarantsoa : la présence de Pety Rakotoniaina à l’accueil à l’aérodrome de Beravina, puis au complexe Soafia lors du meeting.

Selon des sources convergentes cette expression devenue un proverbe populaire tire son origine d’une «époque très lointaine, car elle remonte à 65 après Jésus-Christ, et est issue d'un Évangile de saint Matthieu.

Si Hillary Clinton perdait la présidentielle, c’est la fin des haricots pour l’Afrique !

Honoré Rakotomanana, actuellement président du Sénat, reprend le chemin de la radio et commentera de nouveau les lois et décrets pour les auditeurs de Rnm. L’homme revient à ses premières amours car dans les années 70, il a commencé ainsi sa brillante carrière de juriste, d’enseignant de droit et de chef politique.

L’actualité à Madagascar fut ces derniers jours largement dominée par l’élection présidentielle américaine qui s’est déroulée hier. Des chaînes audiovisuelles et des journaux ont même réduit la part des nouvelles nationales pour accorder plus d’espace au scrutin américain. Mais le public malgache s’est en gros montré distant malgré le battage médiatique.

Vantanina ny resaka tian-kambara ety ampiandohan’ity “Inty sy nday” ity fa ny zavatra afitsoky ny mpitondra fanjakana eo anivon’ny fiaraha-monina ankapobeny. Na dia malaza koa aza anefa ny resaka fitsaram-bahoaka dia azo adika ho mitovy lenta amin’izany koa ity matoan-dahatsoratra ity na sasanangy samy hafa araka ny fahita aza.

Mody mialokaloka amin’ny hoe “miara-miasa aminareo fiangonana izahay fanjakana” ny mpitondra fanjakana mifandimby eto rehefa te hanadio tena sy hanalefaka ny fanakianana azy izy.

Amin’ny ankapobeny dia niverina amin’ny laoniny ny fiainana andavan’andron’ny mponina any Mampikony, nanomboka omaly. Tao aorian’ny fivoriana niarahan’ireo manam-pahefana sivily sy miaramila ary ireo raiamandreny ara-drazana any an-toerana omaly, dia niverina tsikelikely ny filaminana noho ny fanelanelanana natao.

Mandeha eny amin’ny Antenimierampirenena indray ankehitriny ny tolo-dalàna mahakasika ny fampihavanam-pirenena.

Souvent, nous parlons de l’égalité femme-homme, seulement la mise en pratique de l’approche genre et développement reste à maîtriser. Les enjeux et les risques sont vastes sur les inégalités femme et homme.

Pascale Jeannot, présidente fondatrice de l’ONG LCDM (Lutte Contre la Drépanocytose à Madagascar) s’est vue remettre vendredi 4 Novembre, dans les salons du Sénat du palais du Luxembourg, le prix Femmes3000 2016.

L’antenne de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) créée en 1997 avait en charge trois districts, à savoir Soanierana Ivongo, Vavatenina et Fénérive-est. Avec sa politique de proximité pour mieux servir ses affiliés dont le nombre augmente au fil des ans, la Caisse vient de mettre en place une délégation régionale à Fénérive-est.

La nouvelle carrière de saphir dans la commune rurale d’Antsevabe dans la région de l’Alaotra attire de plus en plus d’exploiteurs. Découverte il y a environ un mois, cette carrière a fait plus d’une dizaine de milliardaires depuis que les premiers exploiteurs ont commencé à retourner les premières mottes de terre.

De grandes sociétés installées à Madagascar seraient de mèche avec des islamistes radicaux issus de pays arabes. Elles n’auraient pas hésité à blanchir des capitaux émanant de ces islamistes.

Un peu comme des gosses ! Tellement nos parlementaires n’ont rien à faire dans la journée, qu’ils inventent, à tort ou à raison, des prétextes afin de titiller le pouvoir exécutif, car ils estiment que les membres respectifs de leurs bureaux  permanents (sénat et assemblée nationale) gagnent trop... Selon les simples parlementaires, les hauts responsables parlementaires profitent de l’indulgence de l’Etat, sur le plan salarial, sans oublier les divers avantages (véhicules, indemnités, portables..).

Quel est le point commun entre certains magistrats et militaires, outre le fait que les deux professions soient régis par un statut particulier? Des avancements spectaculaires !

Comme il a été convenu le mois dernier, le paiement des compensations ne seront plus forfaitaire, mais selon les dépenses effectuées par chaque transporteur.

Il est vrai que dans notre dernière rubrique du 02/11/2016 nous avons demandé que la communauté internationale cesse de maintenir les malgaches dans la pauvreté. Sans pour autant nous contredire, elle peut par contre nous aider à combattre les ravages de la famine dans nos contrées du sud de Madagascar,

Hillary ou Donald ? Si les Etats-Unis veulent préserver les quelques progrès, engrangés difficilement sous Obama, qu’ils votent pour Clinton. Sinon…

L’arrière-pays est à feu et à sang, et ce n’est pas du tout exagérer de l’affirmer avec cette cascade d’incidents violents et de faits de société cruels qui opposent soit les habitants entre eux, soit les administrés avec les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie nationale).

Mikorontana tanteraka ny fiarahamonina Malagasy ankehitriny ary tranga iray hafahana manaporofo izany ny firongatry ny fitsaram-bahoaka etsy sy eroa.

Nanao fanambarana ny mpikambana avy ao amin’ny Seces na ny sendikan’ny mpampianatra mpikaroka sy ny mpikaroka mpampianatra amin’ny oniversite ,

Nitsingerina omaly alahady ny faha-21 taona nahamay an’Anatirova. Andro alatsinainy ny 6 Novambra tamin’ny 1995 nitrangan’ny loza. Toa inona no hafanam-pon’ny maro, nanomboka tamin’ireo milaza azy ho “Andriana” ka hoe “saro-piaro amin’io Anatirova io”.

Miha ratsy ny toe-draharaha any Sambava noho ny delestazy lavareny misy any an-toerana amin’izao fotoana izao.

Araka ny efa voalazanay teto amin’ity gazety ity tamin’ny zoma faha 4 novambra 2016 tao amin’ny pejy faha 12 mitondra ny lohanteny hoe “terena ho tanterahina na hita aza fa tsy ho vita”, sy ny sabotsy faha 5 novambra 2016,

Une fois de plus, samedi dernier, l’amiral Didier Ratsiraka fait des propositions civiques salutaires  dans les plats de la 4ème République lors de la célébration de son anniversaire et celui du 40ème de l’Arema à Fianarantsoa.

Le sommet de la francophonie ne sera pas comme le sommet du Comesa : il verra la participation de chefs de d’Etat dont la présence ne gênerait pas le pays hôte.

Avec la saison d'été qui arrive à grand pas, la chaleur entraîne également une dépense d’énergie considérable.

La pauvreté se traduit surtout dans le commerce. L’accroissement sans cesse du secteur informel est une marque flagrante de l’appauvrissement de la population malgache.

En 2015, le taux d’inflation, en termes de variation relative de l’Indice des Prix à la Consommation, était de 7,6% en fin de période à cause de la tendance à la hausse des prix du pétrole sur le marché international, et les perturbations en début d’année.

La justice populaire fait rage de nos jours que la situation sécuritaire dans l’ensemble du pays est préoccupante. La population du district de Mampikony dans la région de Sofia avait pris d’assaut la brigade de la gendarmerie de cette localité dans le but de faire justice par eux mêmes.

Nombreux sont les choses qui ne fonctionnent plus à Madagascar et la population se plaigne, a affirmé Rakotomalala Henri, ancien membre du parti HVM.

Depuis la première manifestation de rue survenue en mai 1972, aboutissant au renversement inattendu et spectaculaire du premier président de Madagascar (dans son histoire postcoloniale), Philibert Tsiranana,

Il n’est plus possible de dissimuler davantage les zizanies, crises de jalousie et défiances partisanes entre les barons de la 4ème République.

Sur le net, un magasin probablement style fast food annonce sa prochaine ouverture à Antsirabe pour le 12 novembre. Rien de bien particulier dira-t-on sauf que le magasin en question utilise le logo du grand M jaune (Mac Donald) et a comme nom " Mc Tsiro".  La culture du copier-coller qui rend grâce au moindre effort, qui annihile tout esprit d'initiative a complètement élu droit de cité dans notre pays. À cela s'ajoute la culture de l'impunité dont les dirigeants en sont les experts.

L’amiral Didier Ratsiraka, accompagné de son épouse Céline, a reçu un accueil chaleureux samedi à Fianarantsoa.

Un haut responsable du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Unhcr) est actuellement dans nos murs et a été reçu au palais d’Iavoloha par Hery Rajaonarimampianina.

Il est vrai que la chanson de la Francophonie est une hymne et une ode dédiée aux enfants. Mais elle résonne comme un chant d’espoir et  de vie pour tous les habitants « du Monde » et particulièrement pour les habitants de Madagascar, pays d’accueil en 2016.

Nous pensons que les Américains ne sont pas des imbéciles, et qu’ils vont voter pour Hilary Clinton. Néanmoins, des racistes iront soutenir massivement, demain, Donald Trump...

Après le tonitruant passage du parti Vpm-Mmm dans l’opposition, la semaine dernière, tous ses députés de l’Assemblée nationale ont été retournés et ont fait allégeance à l’actuel régime.

Nohafahana noho ny fisalasalana, saingy  nomena sazy miantona herintaona avy ireo 5 mirahalahy mpanao fihetsiketsehana tao Soamahamanina izay nosamborin’ny mpitandro filaminana ny 29 septambra lasa teo, ary nampidirina teny amin’ny fonjan’

Antanimora.

Nahatohina olom-pirenena maro ny zava-niseho tao Mananjary ny faran’ny herinandro lasa teo, mahakasika ilay raharaha fanotàna fady doany izay niafara tamin’ny fandoroana velona ilay vehivavy lehibe tompon’antoka tamin’izany.

Misavoritaka sy mifampikapa ranjo indray ny samy mpiray donak’afo ao anaty fitondrana foibe ao amin’izao fotoana. Raha ny mpikambana ao amin’ny governemanta aloha no jerena dia mizara roa miavaka tsara.

Misavoritaka sy mifampikapa ranjo indray ny samy mpiray donak’afo ao anaty fitondrana foibe ao amin’izao fotoana.

Tao anatin’ny roa andro izay dia tonga teto Madagasikara ny sekretera jeneraly ny frankôfônia, ramatoa Michaëlle Jean.

« Développer l’innovation et les résultats de recherche malagasy.

Un atelier de concertation sur la gestion des ristournes minières s’est tenu à l’hôtel du Louvre Antaninarenina hier.

Après plusieurs mois de collaboration au sein du Comité technique de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Corruption, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),

La malnutrition chronique frappe 50% des enfants de moins de 5 ans, alors que plus de 70% des communes du Sud risquent fort de basculer dans la sous-alimentation.

Hassanein Hiridjee n'a plus besoin de faire ses preuves après les succès enregistrés à Madagascar qui lui a valu la consécration africaine en tant que jeune leader. Parti à la conquête de l'Océan Indien, il a une fois de plus réussi à relever le défi.

L’incendie qui a ravagé le Palais de Manjakamiadana en est à son 21ème anniversaire.

686,4 milliards Ar. C’est le financement interne pour le Programme d’investissement public (PIP 2017), contre 493,2 milliards Ar dans la loi de finances rectificative de 2016.

Si les pannes d’électricité agacent au plus haut point, les coupures d’eau, quant à elles, rendent fou car elles empêchent les honnêtes gens de laver leur corps, leurs aliments et leurs vêtements.

Ce qui est long, ce n’est pas la longueur totale de la voie qui ne fait que 8,250 mètres.

Dans cinq jours, les Américains vont élire leur président. Après avoir mené la course dans les sondages, Hillary Clinton est aujourd’hui au coude à coude avec ce fasciste de Donald Trump. Un type qui déteste les « nègres » et qui veut faire construire un mur séparant les Etats-Unis et le reste du monde. Imbécile comme il est, M. Trump ignore tout de la géopolitique. Au cas où il serait élu à la Maison Blanche, Madagascar devrait revoir ses relations avec les Etats-Unis.

Pendant qu’à Tsimbazaza les députés sont préoccupés par des problèmes d’avantages matériels (tickets carburants et autres extras attachés à leur fonction d’élus du peuple qui ne se privent de rien, au Sénat le torchon brûle toujours et le feu couve sous la cendre parce le Bureau Permanent est pointé du doigt par leurs pairs et par le personnel administratif.

Pourquoi le gouvernement et la présidence n’ont pas encore de porte-parole ? Parce que le chef de l’Etat et le Premier ministre ont donné leur langue au chat…

Un an de prison avec sursis. Tel a été hier le verdict du tribunal à l’endroit des cinq prévenus de l’affaire de Soamahamanina.

Les commentaires vont bon train et les interrogations fusent, après l’explosion de bombes à l’Hôtel A&C à Ivato, alors que cet établissement est supposé accueillir plusieurs délégations étrangères lors du Sommet de la Francophonie.

Tranga iray tsy azo amelana ny vahoakan’Androy ho tompon-trano mihono ity niseho tamin’ny fotoana fizarana tamim-pomba ofisialy ny kojakojam-pianarana (kits scolaire) ho an’ny mpianatra tany an-toerana ity.

Raha tsy nisy firy intsony ny fahatapahan-jiro na ny delestazy teto Andrenivohitra nanomboka ny faran’ny herinandro lasa teo, mifanohitra amin’izany kosa ny zava-misy any amin’ireo faritra hafa ivelan’Antananarivo.

Tamin’ny herinandro lasa iny dia maro tamin’ireo olona mampiasa ny « Cercle Franco-Malagasy » etsy Anosy no nampiaka-peo fa misy mikasa hivarotra indray ity toerana ity.

Des incendies ayant ravagé des centaines de maisons un peu partout à Madagascar, la grave insécurité alimentaire qui touche le Sud du pays, les attaques à mains armées et les vols de bovidés…

Par rapport à l’estimation de la Loi de Finances rectificative 2016, les dépenses de personnel pour la Loi de Finances 2017 ont connu une augmentation de 9,3%, Notons qu’elles constituent déjà environ 31,3% du Budget Général (soit, 47,4% hors Financement extérieur), Elles sont alors passées de 1808,4 milliards d’Ariary à 1977,2 milliards d’Ariary.

Que les responsables de la protection de nos ressources halieutiques et la faune en général se rassurent. Il ne sera question ici que d’autres variétés de produits de pêche et gibiers. En vue  des prochaines consultations  territoriales, les zélateurs du régime en place sont déjà partis à la pêche aux personnes ressources destinées à favoriser les votes de tels ou tels candidats.  Quelque part aussi,  pour aider la commission Vérité prévue par le projet de  loi n° 2016-54 actuellement examiné en commission à Tsimbazaza, des citoyens animés d’un patriotisme lucide et actif se mobilisent. Ils ont décidé d’établir la liste de tous les malfaiteurs qui depuis, jusqu’à ce jour sont passés à travers les mailles des filets de la Loi. Ce sera une chasse aux gibiers de potence : à ces malfaiteurs qui se terrent au cœur la jungle de la République sous la  haute protection de leur rang protocolaire.

A partir de l’inventaire de tous les faits punissables par nos lois, une documentation sur les crimes de sang, financiers et économiques, des exactions des violations des droits de l’homme sera établie. L’exploitation de ce document devra permettre d’aider à identifier les abus et les actes inhumains accomplis par «des personnes pour des actions entreprises au détriment de l’intérêt général, que ce soit en vue d’un profit personnel, pour un enrichissement illicite… » Ce ne sera ni une sorte d’inquisition barbare, mais tout  simplement une mesure citoyenne préalable à la mission de la Commission Vérité et Pardon afin de légitimer le refus de l’impunité. Pour éviter surtout les risques d’omissions préjudiciables à l’établissement des responsabilités de suspects. Qu’est-ce qu’elle peut bien avoir avec la réconciliation une opération qui ressemble un peu trop à une menée revancharde ? Si réellement on cherche à instaurer à Madagascar l’esprit de tolérance et de pardon concernant les fautes pénales des vulgaires profiteurs, usurpateurs des prérogatives étatiques effectuées pour tyranniser leurs semblables, il faut et il s’avère même nécessaire  d’établir au grand jour au grand jour la vérité sur les faits et circonstances liés aux évènements politiques de 2002 jusqu’à  nos jours (pourquoi pas ?) et que justice soit faite d’abord devant des cours de tribunaux. Pourquoi insulter les morts et les victimes de ces moments de folies de quelques politicards désireux d’arriver au pouvoir par tous les moyens en éludant et en passant sous silence ? Le devoir de mémoire nous interpelle et nous interdit de fermer les yeux sur la cruauté de ces individus qui n’ont pas hésité de piétiner les corps et le sang de leurs semblables. 

En haut de l’affiche, il y a cet homme d’affaires qui a pris le pouvoir par  auto proclamation. Après le massacre du convoi militaire à l’entrée de Fianarantsoa, l’assassinat du général Andrianaivo, les tueries d’Ambilomagodra, de Sambava et les chasses aux sangliers décrétées par Marc Ravalomanana selon les observateurs de la chaîne France 24, le sinistre individu « a organisé l'économie malgache selon les intérêts de son entreprise. Les différentes détaxations qui ont fait très mal à l'économie du pays ont été adoptées selon les besoins du moment de son entreprise.  Il confond les affaires publiques et les affaires privées, ses entreprises ne paient pas d'impôts, accaparent pratiquement tous les appels d'offres, il a verrouillé les médias nationaux, emprisonné les opposants, et surtout a mis la main sur les terres malgaches. Ainsi, il est devenu le plus grand propriétaire terrien dans la région d'Ambatondrazaka, le grenier à riz de l'île. Il a mené des offensives extrêmement agressives dans le nord de l'île afin de contrôler la vanille, c'est sous ces offensives qu'il a provoqué l'effondrement de la qualité de la vanille en déréglant la collecte du produit. Les exemples sont nombreuses où il a fermé des entreprises qui marchent pour les remplacer par les siennes, mettant à la rue des milliers d'employés. » Sur instigation de ce « président de la rue publique»,  les réservistes sont dispersés sur tout le territoire national pour terroriser les militants et les sympathisants de Didier Ratsiraka pour pouvoir mener à bien la mise en place d’un Parlement croupion. La même source parisienne ajoute «En 2008, la capitale se défie de Ravalomanana en élisant Andry Rajoelina à la Mairie d'Antananarivo. Ravalomanana ne peut le supporter. Il prend des mesures les unes plus rocambolesques que les autres pour empêcher Andry Rajoelina de mener son mandat : coupure de l'électricité dans tous les locaux administratifs de la capitale, déplacement de la capitale économique de l'île, les voiries enlevées à la municipalité (confiées à la présidence), interdiction au maire de nommer les chefs Fokontany, chefs de village ou quartier. La fermeture de la station VIVA, combinée à l'affaire Daewoo, fut la goutte de trop. On connaît la suite.  Les médias internationaux et locaux ont retenu aussi ces arrestations arbitraires, ces jugements fondés sur la partialité et les dénis de justice subis par les dignitaires et officiers proches du régime Arema.  Tantely Andrianarivo et le général Ramahatra Victor seront emprisonnés. Ils feront l’objet d’une vengeance personnelle de la part de celui qui sera arrêté et détenu à la Maison d’Arrêt d’Antanimora pour avoir soudoyé des cadres de la société d’Etat Lalasoa. D’autres victimes des représailles de Marc Ravalomanana trouveront même la mort en prison (le général Boba, les colonels Botomora et Andrianarisoa). Sciemment, des subalternes avaient laissé mourir sans soins ces militaires ayant fait preuve de fidélité à la constitution. Les exemples ne manquent pas. Il y avait aussi ces paysans des rives du Lac Alaotra dont le seul tort était d’appartenir à la mouvance Arema qu’ils ont été passés par les armes, et leurs épouses furent violées et brutalisées par les sicaires de Marc Ravalomanana conduits par un certain général Fidy.  Quoi qu’on dise, même traités de « putschistes » par une communauté internationale tendancieuse, Andry Rajoelina et consorts ont eu le mérite de débarrasser le pays d’un monopoliste félon. Pour toutes ces raisons, les proches des victimes vont partir à la chasse aux « collabos » qui étaient au service du despotisme affairiste du parti  TIM. Il est hors de question de les absoudre sans qu’ils passent devant des tribunaux. La vraie réconciliation est à ce prix. Même si certains d’entre eux en retournant leur veste vont maintenant à la pêche aux gogos pour le compte du parti  HVM.

Cacophonie de folie, conneries de Francofolies. Sous prétexte de ce sommet de la francophonie  et dans l'excitation de ce sommet, les dirigeants malgaches en oublient ou plutôt traitent avec mépris la population malgache du sud de l'Ile. Alors que Chris Nikoi, Directeur régional du PAM est "alarme" par ce qu'il a vu dans le Sud ; alors que le PAM, l'UNICEF et la FAO se fendent depuis le 21 octobre 2016 d'un communiqué de presse conjoint, la ministre de la population prépare probablement les larmes qu'elle versera cette année au cours d'un énième atelier quelque part là- bas dans le sud.

4 nouvelles taxes sont observées sur le projet de loi des finances 2017.

Donald Trump risque de gagner l’élection présidentielle aux USA. Ce serait la première fois alors qu’un raciste et misogyne va être à la tête des Etats-Unis !

            Foulpointe a désormais sa mosquée dont la construction a connu une célérité beaucoup plus importante que celle des chinois. Cette localité balnéaire qui doit son nom au bateau britannique Full arrivé dans le temps sur la partie la plus pointue du village, dispose d'un temple de l'Eglise protestante réformée, mais pas d'église catholique.

Tanàna iray malaza amin’ny resaka fizahan-tany, indrindra fa ho an’ireo mponina avy eto Andrenivohitra i Foulpointe, kaominina iray 55 kilaometatra miala an’i Toamasina, amin’ny lalam-pirenena faha 5.

Omaly alarobia faha 02 novambra 2016 no natao tao amin’ny lapan’ny fitsarana teo Anosy ny fitsarana ny mpitari-tolona izay miaro ny taniny amin’ny fitrandrahana volamena ataon’ny Sinoa ao Soamahamanina.

Tonga teo amin’ny sehatra iraisam-pirenena ny akon’ny tolona nataon’ny vahoakan’i Soamahamanina.

Namory mpanao gazety ny mpikambana ao amin’ny DFP na ny Dinika ho fanavotam-pirenena izay tarihin’ny mpandrindra nasionaliny Maharavo Ratolojanahary izay antsoina amin’ny anarana hoe Doudou.

À chaque fin du mois ou aux alentours du 22 du mois une longue queue se forme devant les guichets automatiques  des banques, le salaire des fonctionnaires arrive ou le salaire du privé. Étrangement pour une banque en particulier, très connue sur la place et qui draine le plus de monde, la queue qui se forme attend que le réseau ne soit plus en panne.

Cet aveu est du premier ministre Olivier Mahafaly. C’était hier au Colbert lors de l’ouverture de la 10ème conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) et des Organisations de la société civile (OSC) de la francophonie.

La capitale est en très mauvaise état. La vie de la population se dégrade.

Le procès des cinq manifestants qui s’opposent à l’exploitation minière de Soamahamanina a eu lieu hier, au tribunal Anosy. Cinq chefs d’inculpation sont retenus contre eux.

Et la population du Sud de Madagascar qui souffre d’insécurité alimentaire sévère ?

Suite à notre éditorial d’hier intitulé « Un Soamahamanina …marocain ? », l’ambassadeur du Maroc à Antananarivo, Mohamed Amar, nous a transmis quelques précisions.

Le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative, du Travail et des Lois Sociales, Maharante Jean de Dieu n'est pas resté insensible aux attaques dont sa personne fut l'objet, ces deux derniers jours, par presse interposée.

L’amiral Didier Ratsiraka fêtera demain son 80ème anniversaire.

Sur les trottoirs, dans les salons et même au fin fond de la brousse, il y  a actuellement quelqu’un pour poser des questions fort indiscrètes sur la politique nationale.

La société civile, la classe politique et le public en général ont été grandement impressionnés par l’ascendant de John H. Knox, le rapporteur expert des Nations Unies qui vient de terminer une mission de cinq jours à Madagascar.

Le Sommet de la Francophonie est fait pour conforter la suprématie de la France sur ses anciennes colonies et confirmer la soumission de celles-ci. C’est le sens de la grand-messe qui se tiendra à Antananarivo les 26 et 27 novembre. Pour célébrer le néocolonialisme en marche, les forces de l’ordre malgaches seront consignées.

Aucune réserve (eau, bois, or, pierres, minéraux, …) ne peut être exploitée indéfiniment. C’est le principe sur lequel s’appuient les ODD. Et Madagascar n’échappe pas à cette loi universelle.

Annoncé à grand renfort de publicité, le conseil des ministres décentralisé, organisé lundi à Antsiranana, a frustré la population locale. Rien de bien consistant n’est sorti de la réunion, car il y eut surtout une revue des réalisations et des perspectives d’action de chaque ministère. Un blabla qui n’était pas de nature à améliorer les conditions de vie à court ou à moyen terme.

A la veille du sommet de la Francophonie, des statistiques indiquent que 97% de Malgaches ne savent pas qui est François Hollande !

Ras le bol, oui ras le bol de ces nouveaux modes de pensée venus d’ailleurs faits sous forme de think tank par des lobbies qui spolient les pays du sud, de la jouissance de leurs richesses naturelles.

Le Mouvement pour la Liberté d’Expression (MLE) est né de la volonté de plusieurs journalistes de faire obstacle au vote du Code de la Communication Médiatisée.

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’environnement s’est exprimé sur sa mission de 7 jours à Madagascar, lors d’une conférence de presse lundi dernier. Il s’agit d’un expert envoyé pour rapporter les applications- ou non- des droits de l’homme et de la protection de l’environnement dans la Grande Ile.

Quand les gens veulent changer de lieu d’habitation pour diverses raisons, la première question qu’ils se posent est de savoir l’état sécuritaire de leur destination…mais ces derniers temps, ce questionnement ne sert plus à grand chose puisqu’en réalité, plus aucun territoire de la Grande île n’est sûr pour personne.

On en sait plus actuellement sur le brutal limogeage du chef de la région Vakinankaratra, le 21 octobre dernier en conseil des ministres. Il s’agit de Mandrindra Albert Andrianjanaka, auparavant président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antsirabe et administrateur de la société de microfinance  Vahatra.

Lorsqu'on sait que l'insécurité alimentaire guette clairement la population du sud de Madagascar ;

Faire en sorte qu’accueillir le Sommet de la Francophonie dans la capitale, soit à la fois une fierté nationale et «une opportunité pour le pays, pour l’économie, pour le social, pour l’ouverture de Madagascar au monde entier », est une priorité pour Hery Rajaonarimampianina. Il est surtout convaincu que «ce n’est pas seulement un coût.

Les prix des carburants à la pompe sont de nouveau à la hausse depuis lundi dernier à minuit. Si les prix appliqués depuis le samedi 1er octobre 2016 sont de 3 480 Ariary pour le Super carburant, de 2 130 Ariary pour le pétrole lampant et de  2 910 Ariary pour le gasoil.

Toamasina, 29 Octobre 2016. Afin de contribuer à l’amélioration des infrastructures pédagogiques et de la qualité de l’éducation dans la Région Atsinanana, Ambatovy a rénové les ateliers de Menuiserie Bois, Structure Métallique, Bâtiment et Travaux Publiques, Mécanique Générale et Mécanique Automobile du Lycée Technique et Professionnel de Toamasina.

La première édition du championnat de golf de Madagascar  s’est tenue à l’Azura Golf Resort à Foulpointe les 29, 30 et 31 octobre derniers. L’événement fut un franc succès que ce soit au niveau de l’organisation et de l’enthousiasme des participants.

Ny 29, 30, ary ny 31 oktobra lasa teo no notanterahina tao amin’ny « Azura Golf Resort » any Foulpointe ny andiany voalohany amin’ny fiadiana ny amboaran’i Madagasikara eo amin’ny taranja Golf.

Alina tokony ho tamin’ny 9 ora dia nahoraka tetro andrenivohitra ny fisian’ny fipoahan-javatra tao amin’ilay trano fanadraisam-bahiny A&C eny IVato, izay an-dRtoa Claudine Razaimamonjy.

Mahavariana mihitsy ity resaka “fivorian’ny filankevitry ny minisitra mitety faritra” ity, satria toa endrika ivelany ihany ilay izy fa fakana rivotra sy fitsangantsanganana no toa tanjon-dry zalahy. Ny maha-fampielezan-kevitra pôlitika azy moa dia tsy mahagaga satria izay ihany no fototry ny hetsika ataon’ny mpitondra.

Eo Masindrano no misy ny Satrokefa izay toerana misy ny vatomasina ipetrahan’ny fanjakan’i Raminia mpanjakaben’ny Antambahoaka ao Mananjary.

Samy mitaraina avokoa ny Malagasy rehetra amin’izao fotoana izao amin’ny afitsoka ny milaza azy fa mpanao pôlitika.

A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du lancement de la ligne Paris-Tananarive, la compagnie aérienne Corsair a annoncé le 19 octobre dernier son intention de lancer une nouvelle liaison entre Madagascar et La Réunion à partir de 2017.

« Miracle, mon ami ! », disait le gourou d’une secte religieuse, il y a quelques années de cela.

Search For Common Ground ou SFCG, en collaboration avec la coalition des radios et l’Ambassade américaine a organisé une conférence hier à Le Pavé Antaninarenina.

Le décret portant approvisionnement et transport des produits de Tsimiroro a été adopté en conseil des ministres mercredi dernier.

Le problème de délestage persiste depuis un certain temps sans qu’on ne trouve aucune solution pérenne et durable pour y remédier.

A presque tous les coins de rue, on peut apercevoir des boxes, kiosques et des véhicules qui abritent des individus qui proposent le chargement de musiques obtenues sur Internet. L’offre est variée et bon marché.

Il y a 25 ans, le 31 octobre 1991, la fameuse convention signée à l’hôtel Panorama permettait à Madagascar de sortir d’une grave crise politique apparemment sans issue.

Dans moins de deux mois, c’est Noël. Ailleurs, il est temps de faire des achats : jouets, cadeaux, garnitures de sapin, etc. A Madagascar, bien des familles préfèrent faire l’impasse sur le Nouvel An, et de tout consacrer pour la fête de la Nativité.

L’objectif prioritaire pour le régime en place  serait de faire de ce sommet du mois de novembre un événement du siècle. Il y a lieu de faire gober à tout le monde qu’  il y va de l’honneur de notre pays. Notre île est même devenue le Centre du Monde…Mais pas encore le nombril du globe. 

Une bonne nouvelle, Hery est toujours là.

La croissance économique va, donc, augmenter et que la pauvreté sera éliminée. Défense de rire !

On n’a guère prêté attention au communiqué des sous-officiers de l’Armée, diffusé mardi dernier. D’abord car le document n’était pas signé et avait donc tout l’air d’un tract.