Nandiso ny resaka naely sy naparitaka any anatin’ny tambazotran-tserasera ,izay nahatafiditra ny anarany sy ny fiangonana Apôkalypsy izay tariany, ny pasitera Mailhol raha nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety omaly.

Mampivonto fo mihitsy ny mandre na mahita ny mpitondra fanjakana ambony eto, na ny taloha na ny ankehitriny, izay manasokajy hatrany an’ity vahoaka malagasy ity ho zazakely na zazabodo tsy mahahalala na inona na inona fa hoe tolorana vatomamy dia mangina rehefa mitomany.

Amin’ny fotoanan’ny faran’ny taona toa izao dia fomba fanao ny manao jeritodika ny fiainam-pirenena tao anatin’ny iray taona iray. Azo averina hatrany amin’ny taona 2014 izay nandraisan’ingahy Hery Rajaonarimampianina ny fitondrana teto Madagasikara izany raha ilaina.

Pendant les fêtes, les gens ont tendance à se ruer vers la consommation d’alcool.

Des  réflexions ont été faites par le GEN sur le processus de démocratisation à Madagascar, en particulier sur l’utilité de l’opposition dans la démocratie (conférence de presse du 2 Août 2016) et l’importance d’une réglementation sur le financement des campagnes électorales.

Le top 10 des pasteurs de sectes d’obédience chrétienne révélé par le site web www.presseroomvip.com désigne les 10 dirigeants de sectes les plus riches au monde. Pour le moment, aucun nom de pasteur d’une église ou d’une communauté religieuse installée à Madagascar ne figure sur cette liste incluant 5 pasteurs africains.

A tout seigneur, tout honneur. Après son exploit en Italie, plus précisément à Carraca, le samedi 29 octobre dernier où Jean Christian Randriamalaza a porté très haut sur le toit du monde les couleurs malgaches en décrochant pour la 7e fois,

A la veille des fêtes du Saint-Sylvestre et du Nouvel An, une vigilance est de mise pour éviter les intoxications alimentaires.

Actuellement, le secteur informel gagne de plus en plus de terrain au fur et mesure que le temps passe. Madagascar est un pays caractérisé par une population à majorité rurale, avec environ 15 millions d’habitants en milieu rural contre environ 10 millions d’habitants en milieu urbain.

Après les hommes politiques, les agents des forces de l’ordre, les ambulanciers trop pressés, etc.

Après trois ans et demi à Analakely et 50 expositions, Is’Art Galerie a déménagé dans de nouveaux locaux : la Teinturerie. Ancienne blanchisserie, ce lieu a repris vie et couleur et est devenu lieu d’exposition, de résidence de création et de collaborations artistiques, en bref, le nouvel espace d’arts visuels de la capitale malgache à Ampasanimalo.

Is'art galerie et La Teinturerie ont le plaisir de vous convier au "Tanindrazana ho an'ny taranaka- Madkaosikara", un concert du Rev'Errant Tarika le vendredi 30 Décembre à 19h à la Teinturerie Ampasinamalo.

Antananarivo se singularise par un tissu urbain composé de bâtiments traditionnels, coloniaux et contemporains qui se côtoient dans les quartiers, reflétant chacun un pan de l’histoire de la Ville. Mais la particularité d’Antananarivo ne se trouve pas seulement dans son patrimoine architectural.

800 policiers seront mobilisés pour la fête de fin d’année et de nouvel an à Antananarivo. Avec une population estimée à 2 600 000, le ratio sera donc de 1 policier pour 3 250 habitants. Ainsi, les Tananariviens seront relativement gâtés et ne devraient pas souffrir de cambriolages et autres délits et crimes qui ont tendance à croître en cette période de l’année. Une importante mobilisation policière comme les fêtes de fin d’année ne peut se faire que sur des périodes données.

Souvent on entend dire que les partenaires techniques et financiers (PTF) ont travaillé depuis 1960 à Madagascar, pourtant le pays reste toujours aussi pauvre.

La première d’entre-elles concerne les dépenses astronomiques qui ont été engagées dans l’organisation de la traditionnelle présentation de vœux, à Iavoloha. De cet événement, beaucoup retiendront la tenue de la première Dame.

James Andrianalisoa doit être jaloux : il ne fait pas mieux que Gilles Filiatreault.

Iray amin’ireo orin’asam-pirenena ifotoran’ny fiandrianampirenena ny Vondrom-pitaterana an’habakabaka Air Madagascar. Amin’ny maha-Nosy an’i Madagasikara koa dia vao aminka manan-danja ny seha-pitaterana an’habakabaka, ary izany no maha-saro-pady (stratejika) azy io, toy ny tontolon’ny fifandraisan-davbitra, ny banky, ny solika, ny Jirama…

Iray amin’ireo antontan-taratasy havaozina mba tsy ho azo anaovana hosoka na ilay antsoina hoe « biometrique » ny kara-panondron’ny fiarakodia na « carte grise ».

Vehivavy maromaro, mbola tanora hatrany amin’ny 25 taona manodidina, sady tsara tarehy no tsara bika no amidy etsy amin’ny 67Ha ankehitriny.

Exactement deux mois après son exploit à Carraca-Italie, le samedi 29 octobre dernier, Jean Christian Randriamalaza qui vient de décrocher son septième (7e) titre de champion du monde de boxe chinoise sera décoré ce matin au palais des sports de Mahamasina.

Ampolon-taonany no nitsanganan’ilay foibe fitaizana sy fikolokoloana ary fanabeazana ny zanak’ireo pôlisy maty amperin’asa ao Ambatolampy.

Anarana tsy zoviana ho an’ireo mahafantatra tsara ny tontolon’ny sehatra fandraisam-bahiny eto amitsika izany hoe Phillipe De Meyer izany, ity farany izay tsy iza fa tompon’andraikitra voalohany amin’ny fitantanana eo anivon’ny hotely Carlton etsy Anosy.

Nilaozan’ny mpikambana amin’ny governemanta nitsoaka ny renivohitra ny mpiasam-panjakana eto Antananarivo.

La fixation des prix pour les courses des taxis urbains n’a jamais été soumise à de vraies règlementations.

Même la Banque mondiale parle d’une année morose au niveau mondial quand elle dresse les rétrospectives de 2016. Madagascar n’échappe pas à la règle malgré les promesses d’une manne financière obtenue récemment à Paris.

Des milliers de gens se ruent chaque matin à l'agence des immatriculations à Ambohidahy, pour le remplacement de leur permis de conduire et de la carte grise de leur véhicule en biométrique.

La Caisse de retraites Civile et militaire (CRCM) connait depuis quelques années des difficultés.

En cette période de fin d’année, les produits périmés circulent abondamment sur le marché vu que c’est le moment opportun d’arriver à les écumer sans trop de difficultés.

Comme chaque année, les habituelles annonces des soirées de la Saint sylvestre se font nombreux à montrer leurs programmes avec toutes les festivités. Jusqu’à maintenant, il semble que cette fin d’année soit la plus calme que la capitale ait connu.

La justice malgache peut se démarquer d’avoir mis plusieurs personnalités en prison au cours de cette année.

La justice malgache peut se démarquer d’avoir mis plusieurs personnalités en prison au cours de cette année.

6,4 cents le kWh ou environ 210 Ar. C’est le prix de l’énergie solaire en Afrique du sud, s’il est de 198 Ar ou 6 cents en Zambie, d’après les données de la Banque mondiale sur les rétrospectives de l’année 2016.

Les tarifs des transports en commun, comme chaque année en période de fêtes et de vacances, ont augmenté depuis quelques semaines. Les coopératives de transport national ont augmenté leurs tarifs de 2.000 à 10.000 ariary selon les destinations en partance d’Antananarivo. C’est un fait annuel tout à fait normal qui ne choque plus les passagers.

En attendant les fameux milliards qui vont tomber du Ciel, il serait bon que le BIANCO applique les lois et particulièrement la disposition relative aux sanctions en cas de non respect de l’obligation de déclaration de patrimoine. En effet, la loi anti-corruption précise que « l’obligation de déclaration de patrimoine et d’intérêts économiques doit être faite dans les trois mois qui suivent la nomination ou l’entrée en fonction.

Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, ceux qui veulent voir le couple Rajaonarimampianina danser peuvent tenter leurs chances à l’hôtel A&C d’Ivato.

La gestion d’un Etat est une fonction qui doit être mise entre les mains de personnes compétentes.

Philippe de Meyer, Directeur Général de Carlton Madagascar a été arrêté par la police hier. Si tout se passe normalement, il sera emmené au parquet au Tribunal Anosy aujourd’hui.

Pour faire preuve de reconnaissance et de gratitude envers les bailleurs de fonds qui promettent 6,4 milliards de dollars.

Pour deux ans, Hery Rajaonarimampianina va présider trois entités.

Efa miandrandra ny taona vaovao hitsidika sahady ny maro.

Lasa niala sasatra rehefa avy nampiesona vahoaka Tahaka ny efa mahazatra eto amin’ity firenena ity tao anatin’izao fitondran-dRajaonarimampianina izao dia nampiesonin’ny mpitondra indray ny vahoaka.

Tao anatin’ny tahotry ny fitondram-panjakana omaly maraina no namoahana haingana ny didim-pitsarana momba ny raharaha Augustin Andriamananoro.

Parmi ceux qui profitent bien des fêtes en ce moment, il y a les photographes. Depuis le milieu du mois de décembre, les fêtes et animations en tout genre se multiplient. Dans les rues, dans les espaces, et même à domicile, la majorité des gens choisissent le mois de décembre pour faire une célébration.

20 nouvelles espèces ont été ajoutées à la biodiversité planétaire au cours de cette année, d’après le rapport des scientifiques recueillis par la plateforme d’informations environnementales Mongabay.

Les derniers jours de l’année, c’est l’occasion pour les agents de la circulation et autres agents de maintien de l’ordre d’amasser le plus de pot-de-vin possible.

Pour marquer sa volonté de lutter contre l’essor du trafic illicite de drogue qui ne cesse de prendre de l’ampleur – pour ne citer que le nombre de stupéfiants saisis en provenance de Madagascar dans les îles avoisinantes – la douane malgache s’achemine vers la création d’une unité anti-drogue.

Afaka 4 andro dia hifarana tanteraka ny taona 2016, taona izay azo ambara fa tsy nitondra na inona na inona ho an’ny firenena Malagasy. Na teo amin’ny lafiny ara-pôlitika, na teo amin’ny lafiny ara-toekarena dia tsy nisy fivoarana teto Madagasikara fa ny mifanohitra amin’izay aza no zava-misy.

Lohateny lehibe teo amin’ny pejy fanokafana ny gazety Telonohorefy nivoaka tamin’ ny zoma teo ny hoe “Famosaviana an-dRamparany Anthelme sy ny fahafatesan-dRamanantsoa Rodolphe: Miahiahy an’i Rina Andriamandavy sy Razaimamonjy Claudine ny olona”.

La réunion des conseillers municipaux de la ville d'Antananarivo pour adopter le budget de fonctionnement de la mairie pour l'année 2017, s’est tenue hier.

Les rumeurs circulent depuis quelques semaines que du riz en plastique serait en vente à Madagascar.

5kg/habitant/an. C’est la consommation de viande, de toutes origines confondues, d’après les données du Réseau des observatoires ruraux (ROR).

Corruption de haut vol avec versement de rétro-commission. Ainsi qualifie la chaîne de télévision privée I-BC le contrat de concession des aéroports d'Ivato et de Nosy-be.

52,90% de la population malagasy ont moins de 20 ans d’après les données sur les faits marquants de 2016 de la Banque mondiale.

D’après le résumé établi par la Direction de la législation, Service législatif et de séances, première législature de l’Assemblée nationale, la loi de finances pour 2017 se base sur 04 objectifs : la croissance économique inclusive et durable ; la maîtrise de l’inflation ; l’équilibre budgétaire ; et la stabilité de l’Ariary.

L’Accord de prêt relatif au financement du Programme d’Appui aux Réformes du Secteur de l’Energie (PARSE) conclu le 25 novembre 2016 entre la République de Madagascar et le Fonds Africain de Développement (FAD) a été ratifié.

Dès qu’il s’agit de veiller pour accueillir le nouvel an, des dépenses sont toujours à prévoir.

Il est un fait inchangé à Madagascar, les tenants du pouvoir se croient toujours immortels, pensent détenir le pouvoir indéfiniment et oublient que tout cela ne fait que passer… Il est également un fait inchangé à Madagascar, ceux qui sont à la tête de l’Etat s’empressent de mettre hors d’état de nuire ceux qui ont des velléités de s’opposer au pouvoir et ont des chances d’avoir la population derrière eux…

Qui s’est adjugé le terrain dit « pépinière d’Ambatobe » ? On ne le sait au juste, mais la surface actuellement vient d’être entourée d’une palissade et des travaux, dit-on, vont y démarrer bientôt.

Selon cette loi, la Conseil de Fampihavanana Malagasy (CFM) est chargée de conduire le processus de réconciliation nationale.

Ceux qui ont suivi leur cours d’Histoire de manière assidue comprendront que la séparation des pouvoirs est un principe qui date du 18ème siècle.

Les festivités de fin d’année s’annoncent éblouissantes. Un seul mot d’ordre, donc : ne meurs pas aujourd’hui !

Trois mois de prison avec sursis. Tel est le verdict du procès Augustin Andriamananoro, délivré hier au palais de justice d’Anosy. Les avocats de la défense se sont déclarés insatisfaits et ont annoncé vouloir faire appel.

Isan’ny ady hevitra mahazo vahana eo anivon’ny mpanara-baovao politika ny maha-olona tsy maty manota an-dRtoa Razaimamonjy Claudine

Miseho mihetsiketsika aoka izany ny Vaomierampirenena mahaleotena momba ny fifidianana na Ceni, ka miezaka mampahafantatra ny besinimaro ny asa ataony. Raha ny marina tokoa mantsy, tsy fantatry ny vahoaka hoe « hay ve misy Ceni miasa na tsy fotoam-pifidianana aza ? »

Ny fandaminana sy fandrindran-draharaha any anivon’ny seha-piangonana ara-pivavahana any matetika no misy fihaonana na fivoriana efa raikitra eo amin’ny tontolo mpiara-dia.

Voaporofo hatrany fa fanjakana kitoatoa no misy eto amin’ity Madagasikara ity, indrindra fa eo amin’ny lafiny pôltika ka tsy mahagaga raha mikoroso fahana tahaka izao ny firenena.

Ny fomba ratsy fanao hatramin’izay ihany no ataon’ny antoko eo amin’ny fitondrana ankehitriny raha tsy hiresaka afatsy ny kaongresim-paritry ny Hvm natao tao Fianarantsoa, ny sabotsy 17 desambra lasa teo.

A l’heure du bilan du sport malgache en cette fin d’année 2016, sans conteste, la participation de Madagascar aux derniers Jeux Olympiques de Rio (Brésil) fut la plus marquante car, la prestation ne répondait pas à l’attente du public

A Madagascar, le riz occupe une place importante dans l’alimentation et l’économie.

Comme d’autres mesures, le renforcement du système de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) exigera des ressources humaines additionnelles et une action plus efficace.

Noël est classé comme la fête de la Nativité, celui de la naissance du fils de Dieu qui pour les Chrétiens est le Sauveur.

Les récentes dispositions entreprises par la Commune d’Antananarivo (CUA),

Les sensibilisations pour mettre fin au fléau de déforestation se poursuivent dans la Grande Ile.

Le niveau de consommation de charbon dans cette région est tel que les ressources en bois-énergie sont exploitées de manière sauvage. Voilà pourquoi la Plateforme régionale d’échange sur l’énergie biomasse (PREEB) vient d’élaborer un plan régional en énergie biomasse pour la période 2016-2020.

Depuis que Mialy Rajoelina a fait son apparition pour distribuer des dons au nom de son association Fitia, une association qui d’ailleurs était en sourdine pendant quelques temps, beaucoup de commentaires fusent. Certains mettent en avant sa générosité, d’autres mettent l’accent sur le fait qu’elle soit la femme de l’ex-putschiste qui a encore mis à genoux le pays. D’autres la comparent à Voahangy Rajaonarimampianina, après tout ce sont des premières dames.

Fatma Samoura, l’ex-représentante résidente des Nations Unies dans l’île, est actuellement au pays. Elle a, apprend-on, fêté Noël avec la ministre des Affaires étrangères Atallah Béatrice, à Nosy Be.

« Depuis septembre 2015, selon le secteur de production, les prix des « produits vivriers non transformés » augmentent fortement de 10,1 % et contribuent à la hausse de l’ensemble des prix de 31,5 % ».

Pour tout citoyen qui se respecte, la fin de longues et laborieuses années d’études marque le début d’une nouvelle vie : la vie active.

Madagascar est à la 123ème place sur 168 selon l’indice de perception de « Transparency International ».

En cette veille de fêtes, la Croix Bleue malgache lance un slogan : boire ou mourir, il faut choisir !

L’organisation des sommets internationaux devient le péché mignon du régime Rajaonarimampianina.

Les fêtes, ce sont généralement l’occasion de se retrouver en famille ou entre ami pour renforcer les liens. Conventionnellement, on se retrouve devant un grand festin lors des fêtes de Noël.

La fête de noël s'est déroulée respectivement dans la joie pour la plupart des tananariviens. Pourtant, il s'agit pour certains d'une joie excessivement exploitée dans la mesure où la consommation considérable d'alcool bat son plein.

Hitsingerina rahampitso alahady indray ity ny Krismasy na ny fetin’ny Noely, faha-25 desambra. Isa-taona, toa izao, dia mifampirary soa ny tsirairay mba hankalaza ny “Krismasy sambatra”.

«Tany tsy misy fanjakana intsony any aminay”, hoy ingahy Robertho Miadamanana, Ben’ny tanàna ao Bemanonga.

Comme on est en pleine période de festivité, chacun essaie de s’acheter de nouveaux habits à porter pour l’événement. Chacun s’achète leur habit selon leur pouvoir d’achat.

Selon Jean-Victor Tsaramonina Ravony, Commissaire principal de police du Commissariat central, presque toute la capitale est actuellement classée zone rouge.

La nuit de mercredi dernier aux alentours de 20h trois bandits armés de coupecoupe ont attaqué une maison située dans le village de Joffre-Ville, district d’Antsiranana II.

La crise actuelle n’est plus nouveau, faute de pouvoir d’achat nombreux parmi la population malgache ne peuvent plus se permettre de la volaille au menu.

Incroyable mais vrai. Pour la première fois de son histoire, le football malgache a été devancé par le football comorien.

Sitôt arrivé dans la capitale malgache, et fraîchement auréolé de son septième (7e) titre de champion du monde de boxe chinoise, Jean Christian Randriamalaza,

Ce père lazariste, qui estime que « le partage est un devoir humain, moral et spirituel », a construit 18 villages pour les anciens habitants d’une décharge d’Antananarivo.

Sokajin’olona maro any Ambatondrazaka no namoaka fanambarana ankehitriny ka miantso ny fandraisan’ny fitondram-panjakana fepetra mba hisorohana ny fihomboan’ny korontam-piainana andavanandro mitranga any an-toerana amin’izao fotoana.

Azo raisina toy ny milavo lefona ihany ny kaominina  Antananarivo Renivohitra manoloana ny fahamaroan’ireo mpivarotra amoron-dalana tsy ara-dalàna, izay mandrakotra ny sisin’arabe ao anatin’izao ankatoka ny fetin’ny Noely izao.

Deux des sept individus inculpés pour tentative de trafic de 198 tortues radiata, le 22 septembre dernier à Antaninarenina, bénéficient actuellement d'une liberté provisoire, déplore l'Alliance Voahary Gasy (AVG). A noter que l’association Durrell a dénoncé cette affaire.

Les grands magasins, les boutiques chics ainsi que les restaurants de luxe sont fréquentés par la petite frange de riches avant et pendant les fêtes.

Le continent africain vise à nourrir avec sa propre production en augmentation rapide d’ici 2025.

A l’approche des fêtes, nombreux sont les organisations et les institutions à distribuer des cadeaux pour les personnes en difficulté, notamment les sans-abris.

Pressions politiques et économiques, procédures judiciaires : c’est un tableau inquiétant pour la liberté de la presse en Algérie que l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dressé jeudi 22 décembre à Paris, lors de la présentation de son rapport « Algérie : la main invisible du pouvoir sur les médias ».

Enfin, Noël ! Cela fait plus d’un bail qu’on l’attendait. Mais, à regarder de près, c’est plutôt un Noël des orphelins. Pas de quoi s’en réjouir. Toutefois, les Malgaches sont dans l’obligation de célébrer cette fête de la Nativité. Pourquoi obligation, diront certains. Ferme-la, pas la peine de contester. Puisque c’est ainsi depuis la nuit des temps ! Il faut faire avec.

Si pour beaucoup ce qui est intéressant est de scruter la manière dont un chef d'Etat dirige le pays, son mode de gouvernance, son entourage et c'est normal vu que le chef de l'Etat est quand même celui qui représente l'Etat ;

Augustin Andriamananoro n’a pas la prétention d’être un héros ni un martyr.

Fournée particulièrement importante de généraux de l’Armée et de la Gendarmerie cette année.

Trangam-piaraha-monina mampibaribary ny fikorontanana noho ny tsy fisian’ny mpitondra fanjakana mahefa sy mahatapaka ahitra ny zava-misy any Ambatondrazaka amin’izao fotoana. Misy koa ny toerana hafa efa nitrangan’izany, toy ny tany Ilakaka, fa mampiteny ny moana amin’izao fotoana ny any Ambatondrazaka.

Hatezerana sy fahasorenana ny an’ny maro nanomboka ny alarobia teo raha hiazo ny afovoan-tanàna tao Analakely tao, indrindra fa ny mpitondra fiara fa notapahin’ny tompon’andraikitra eo anivon’ny fiadidiana ny kaominina tsy nisy fampahafantarana mialoha ny fahafahana mampiasa ny araben’ny fahaleovan-tena. Nihahenjana ny fitohanan’ny fifamoivoizana noho izany.

Tsy nankasitrahan’ny ben’ny tanàna ao amin’ny kaominin’ Ampitatafika, etsy Atsimondrano, ny fihetsika ny minisitra ny Fanabeazam-pirenena Paul Rabary ka nasehoany ampahibemaso.

Resahina manerana ny sehatra iraisam-pirenena ankehitriny ny raharaha fanodinkodinam-bolam-panjakana eto Madagasikara.

Comme on s’y attendait, Luc Ratsimbazafy, l’homme du moment dans le golf malgache a remporté le premier tour de la qualification au tournoi Mercedes Trophy Cup hier à Foulpointe.

A l’occasion des fêtes de Noël, les marchands de rues se multiplient d’une manière à causer des embouteillages monstres au niveau de la circulation.

Cela fait déjà plusieurs semaines que l’insécurité règne dans le district de Vondrozo.

De nos jours, on n’arrive plus à rien sans énergie car elle constitue un élément vital au quotidien.

Le lémurien à queue annelée, bien connue des Malagasy et devenu un emblème de la biodiversité de Madagascar, est menacé de disparition. C’est le résultat d’une nouvelle étude menée par l’université de Victoria en Colombie-Britannique au Canada et l’université de Colorado Boulder aux Etats-Unis.

Les comptes des compagnies d’assurance font apparaître de hautes marges de solvabilité, mais l’évaluation de certains investissements est contestable, la rentabilité est peu élevée et l’efficience opérationnelle est faible.

Presque toutes les régions sont concernées par la hausse des prix et plus précisément celle des Produits de première nécessité (PPN). De 1 200 Ar il y a encore quelques semaines, le kilo du riz est maintenant à 1 400 Ar. La quasi-totalité des produits courants est concernée par cette hausse.

Pour l’envoi par mobile money d’un montant relativement élevé comme 350 000 Ar, il faut payer maintenant 7 800 Ar au lieu de 7 000 Ar incluant les frais de réception, il y a encore quelques temps.

Les dernières assises  des villes et collectivités de l'océan Indien  tenues à Antananarivo ont réuni les maires de l'île Maurice, des Seychelles, des Comores, de La Réunion et de Mayotte, ainsi que les maires des grandes villes de Madagascar.

12 nouveaux référentiels dont des référentiels de métiers et compétences, des référentiels de formation et d’autres de certification, seront utilisables par les centres de formation techniques et professionnels dans toute l’île, d’ici la prochaine rentrée scolaire.

Un dollar encore plus fort tel que prévu au niveau mondial par les économistes pour l’année 2017 pourrait contribuer à l’envolée des prix du pétrole sur le marché international.

C’est maintenant confirmé, le délestage recouvre toute l’étendue de la Grande île, du Nord au Sud comme d’Est en Ouest. Antananarivo est de loin la seule ville concernée, et comparée à la population des autres villes de Madagascar, la population tananarivienne est chanceuse.

Les files d’attente pour remplacer les cartes grises en biométrique au niveau du centre d’immatriculation à Ambohidahy n’en finissent pas.

La fin de l'année aura été entre autres marquée par la mise en détention préventive de Augustin Andriamananoro, baron de la transition et qui s'est égosillé pour mettre Rajaonarimampianiana au pouvoir. Pour le commun des mortels, le réflexe est de dire " c'est leurs histoires, on récolte ce que l'on sème..." mais pour beaucoup la question reste ailleurs. Les juges malgaches réclament leur indépendance et pourtant il est évident qu'ils cèdent beaucoup aux caprices des hommes et femmes du pouvoir.

Camille Vital est malheureux. Il pleure devant la famine qu’endurent  ses concitoyens dans le sud, mais aussi l’inertie du pouvoir en place.

L’article 1 du décret N°2004-983 du 12 octobre 2004 modifiant et complétant certaines dispositions du décret N° 2002-1127 du 30 septembre 2002 instituant une obligation de déclaration de patrimoine par certaines catégories de hautes personnalités et hauts fonctionnaires précise que « Conformément aux dispositions de l’article premier de la loi n°2004-030 du 9 septembre 2004 sur la lutte contre la corruption,

La justice personnelle, à la fois individuelle et collective, ne cesse de prendre de l’ampleur. 

Cela va bientôt faire un mois que le très controversé Sommet de la Francophonie s’est achevé. Il faut dire les tenants et aboutissants de ce Sommet sont inconnus pour la quasi-totalité des malgaches. Une fois que les invités sont bel et bien partie, la vie de la Nation peut reprendre son cours normal.

Hery Rajaonarimampianina est le troisième chef d’Etat à avoir marié un de ses enfants durant son mandat.

Ailleurs, les attentats provoquent des morts, ici à Madagascar, il y a la famine meurtrière à Tana et dans le Sud…  A chacun son destin !

Un prévenu placé sous mandat de dépôt à l'établissement pénitentiaire d'Antsirabe depuis le mois d'avril 2016 pour le viol d'une jeune fille mineure de moins de 15 ans passait ses journées et ses nuits dehors, jouait au foot dehors et croisait même sa victime dans les rues d'Antsirabe.

Le procès de l’ex-ministre, Augustin Andriamananoro, s’est déroulé hier au palais de justice d’Anosy, dans une atmosphère plutôt surchauffée en raison du nombre de ses partisans.

«Les trois premières années  de  mise  en  œuvre  du  Plan  national  de  développement  (PND) ont  permis  de  mettre  en exergue les contraintes financières ainsi que les différentes lacunes à combler pour asseoir une croissance économique stable ». C’est ce que l’on peut lire dans la lettre de cadrage du projet de loi de finances 2017.

Le directeur régional de l’Otiv Sava a été  limogé la semaine dernière pour faute professionnelle grave. Il aurait perçu des commissions et des clients se sont plaints auprès de l’instance supérieure de l’Otiv.

Le régime est sur un petit nuage. D’une part, le Sommet de la Francophonie a été un mini-succès puisqu’un peu plus d’une dizaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement ont fait le déplacement.

Pour le 100 ème numéro de la Sentinelle, je me permets de rappeler aux lecteurs qu’elle ne supporte aucun parti politique, et tous les problèmes sociétaux traités dans ma rubrique sont uniquement mes propres perceptions de la vie d’avant et d’aujourd’hui concernant Madagascar. 

Ce titre, qui n’aurait plus sa raison d’être de nos jours, je l’ai emprunté, à dessein, à un tube de Johnny Hallyday, en date de 1973, mais qui est toujours d’actualité. Entre des étudiants malgaches d’un foyer universitaire parisien, c’était l’époque de « Krismasin’ny kamboty ». En effet, c’était déjà la crise et qui perdure encore aujourd’hui.

L’accès à l’eau potable demeure un problème majeur pour Madagascar où plus de 50% de la population y sont encore confrontés. Les enjeux de l’eau et de l’assainissement sont indiscutables à Madagascar compte tenu du faible taux d’accès à ces deux services de base essentiels.

La Fondation BGFIBank a renouvelé son partenariat avec la Fondation Telma pour le renforcement de l’accès à l’éducation des enfants démunis de Madagascar.

La Fondation BOA Madagascar, comme l’année dernière, a tenu à marquer les festivités 2016 et à apporter sa contribution à la société en distribuant des cadeaux pour les enfants malades, nécessiteux et orphelins de 11 centres éducatifs mardi dernier.

Dia mihevitra an’ity vahoaka malagasy ity ho zaza bodo sy kentrina, tsy mahalala izay Atsimo sy Avaratra mihitsy ny mpisehatra pôlitika sasany. Izany no fanamarihana mby an-tsaina tamin’ilay fihaonambem-paritry ny Hvm tao Matsiatra Ambony tao Fianarantsoa ny sabotsy teo.

Mitovy amin’ny fanjakana misy eto amin’ity firenena ity ihany ny tafika Malagasy, izany hoe very hasina tanteraka, ary tsy hatokisan’ny vahoaka tokony ho tompony intsony.

Nifarana ny talata lasa teo tetsy amin’ny lapan’ny fanatanjahan-tena sy ny kolontsaina Mahamasina ny andiany faran’ny “Grande Braderie” tamin’ity taona 2016 ity, izay nokarakarain’ny Madavision.

Tamin’ny talata faha 20 desambra 2016 no natao tetsy amin’ny fitsarana Anosy ny raharaha nitanana an’i Augustin Andriamananoro izay filoha lefitra ny antoko Mapar.

Comme annoncé, le premier tour de la qualification au tournoi Mercedes Trophy Cup s’est joué à Foulpointe, plus précisément au Foulpointe Golf club hier.

La quatrième édition de la Grande Braderie de Madagascar qui s’est tenue du 16 au 20 décembre a connu un succès.

Les SDF de la capitale, communément appelés 4mis, ne pourront compter une fois encore que sur la bonne volonté des riches durant cette période de fête.

Nous ne sommes pas des racketteurs! Arrêtez de nous faire un procès d'intention", rouspètent des cadres de l'ACM ( aviation civile de Madagascar) en réaction à notre article de lundi dernier ("transports aériens: le racket légalisé!").

Les fêtes de fin d'année ne sont pas du tout réjouissantes pour la communauté française. Depuis la fin du sommet de la francophonie, les enlèvements se succèdent avec 3 victimes dont la dernière a été prise par ses ravisseurs hier soir.

Avant qu’ils n’arrivent au pouvoir, les membres de l’actuel régime étaient pleinement conscients de la situation critique dans laquelle se trouvait le pays. En réalité, chacun des 49 candidats qui se sont lancés dans la course à la magistrature suprême le savait. Etait-ce par courage ou par ambition mal placée qu’ils se sont quand même lancés dedans ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’heure actuelle, les choses sont encore pires qu’elles ne l’étaient en 2013.

La note attribuée par Tabera Randriamanantsoa, ex-ministre de la Fonction publique, au texte sur la réconciliation nationale récemment  adopté par les deux Chambres : zéro sur vingt. Selon lui, en effet, sur radio Antsiva, cette loi qui élimine telle ou telle personnalité de l’élection présidentielle ne peut que conduire à de graves affrontements.

L’ex-ministre et actuel député, Anthelme Ramparany, est dans un « état stable », après la tentative d’empoisonnement dont il aurait été la victime. On plaint surtout ses deux amis qui ont été mis en état d’arrestation dans le cadre de l’enquête.

Imaginez un instant ces milliers de juifs qui ont été entassés dans des trains pour rejoindre les camps de la mort entre 1942 et 1944. C’est horrible ! Les criminels nazis ont été jugés et condamnés lors du procès de Nuremberg et même après.

Propos de James Ratsima, entendus sur radio Don Bosco : « Ce sont des légionnaires malgaches qui sont désignés pour garder l’île Juan de Nova. Il y en avait trois au départ, on en a ajouté huit et ils sont onze actuellement.

Le procès de l’ex-ministre, Augustin Andriamananoro, s’est déroulé hier au palais de justice d’Anosy, dans une atmosphère plutôt surchauffée en raison du nombre de ses partisans. Le verdict, a-t-on annoncé, sera proclamé le mardi 27 décembre prochain.

A trois jours de Noël, rien ne se passe dans le pays. Aucun miracle. Il faut que les Malgaches tiennent bon, sinon ils vont crever avant le réveillon…

En cette période, alors que l’année touche à sa fin, on a l’habitude de décerner certains titres comme l’homme ou la femme de l’année, ou aussi dans certains secteurs précis comme le sport, la chanson ou le monde des entreprises.

Tamin’ny alarobia faha 07 desambra 2016 lasa teo no nilatsahan’ny varatra main’andro ny sekoly Sainte Thérèse ao Mangataboahangy ao Ambatofinandrahana.

Tamin’ny alarobia faha 07 desambra 2016 lasa teo no nilatsahan’ny varatra main’andro ny sekoly Sainte Thérèse ao Mangataboahangy ao Ambatofinandrahana.

Nihaona tamin’ny mpanao gazety tetsy Andrefan’Ambohijanahary ny zoma lasa teo ry Rabetsaroana Sylvain sy Holijaona Rabaonarijaona avy amin’ny Mitsangàna ry Malagasy mbamin-dry Arlette Ramaroson sy Joel Harison avy amin’ny “Association Nosy Malagasy”. Teo koa Rtoa Ramaholimihaso Madeleine…

Sao dia heverin’ingahy Hery Rajaonarimampianina fa Malagasy ireo fianakaviana iraisam-pirenena ireo ka hanaovana hafetsifetsena ny mpamatsy vola avy any ivelany.

Nanao fihaonambem-paritra tany Fianarantsoa ny Hvm ao Mahatsiatra Ambony tamin’ny faran’ny herinandro teo. Dia mirehaka ry Rivo Rakotovao sy Rina Andriamandavy mbamin-dry Claudine Razaimamonjy fa « Antoko matanjaka  ny Hvm ».

Velaran-tany mirefy 62 km2, mbola miampy 12,2km2 ary iray hafa izay mirefy 10 km2 no nomen’ny fanjakana foibe hitrandrahan’ny orinasa sinoa “Madagascar Mining resources limited Sarl”.

La 13ème édition du Tour Cycliste International de Madagascar vient de se clôturer avec l’étape finale qui s’est déroulée à Anosy.  Neuf étapes se sont déroulées dont quatre étapes remportées par les coureurs Malgaches, quatre autres par les coureurs Hollandais et une étape pour ceux de La Réunion.

Les charges des familles augmentent systématiquement durant les périodes de fêtes, les besoins d’argent également.

Lors des séances de questions-réponses avec les membres du gouvernement, mercredi et jeudi à l’Assemblée nationale, les députés ont eu une idée concrète de ce que sont les délestages.

Ce n’est pas encore Noël mais la BMOI offre déjà un superbe cadeau. C’était vendredi dernier à la zone Galaxy Andraharo où la banque a inauguré une nouvelle agence. La 17 ème qui s’inscrit dans la logique de la BMOI en matière de développement de clientèle d’entreprise, d’institutionnels et de particuliers haut de gamme.

Le Fiavota, un filet de protection sociale et nutritionnel destiné à stabiliser les revenus des ménages affectés par la sécheresse, a été lancé ce week-end à Ambovombe, dans l’Androy.

Bilan de la deuxième semaine de vente des litchis de Madagascar au marché extérieur : les produits malgaches trouvent une bonne aspiration auprès des acheteurs allemands. Selon la lettre du litchi venant du centre horticole de Tamatave, l’Allemagne est en tête des preneurs des litchis de la Grande Ile.

Le sous-emploi touche 11% de la population active, et l’emploi inadéquat concerne plus de 81% de cette population. De ce fait, le chômage déguisé est visiblement plus important que le chômage tout court, selon la définition de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Le zoo de Bâle accueille deux nouveaux locataires originaires de Madagascar. Deux makis noir et blanc mâles ont pris leurs quartiers début novembre. Ils appartiennent à la grande famille des lémuriens et proviennent d'un zoo aux Pays-Bas.

La sortie de promotion de la nouvelle vague de médecins et personnels de santé, issue de la faculté de médecine de l’université d’Ankatso, s’est faite le 13 décembre dernier au Palais des Sports Mahamasina.

Il s’agit notamment du nouveau bloc de chirurgie cardiaque avec les innovations permettant d’opérer à cœur fermé, ainsi que du centre d’imagerie médicale qui a été remis à neuf avec de nouveaux équipements.

Le Premier Ministre a au moins le mérite d'être honnête en reconnaissant les failles de son gouvernement lors de la rencontre avec le parlement. Contrairement à un autre,  il ne se dérobe pas à travers un " ce n'est pas ma faute", les faits sont têtus et il est à la tête du gouvernement...et quel gouvernement ? Un gouvernement annoncé comme étant de " combat" et qui n'a combattu aucuns maux du pays depuis qu'il est là !

La France a octroyé 60 millions USD à titre d’indemnisation aux juifs américains qui ont survécu à la déportation, vers les camps de concentration nazis, dans des trains appartenant à la société nationale des chemins de fer français pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dédommagement résulte, non pas d’un procès, mais d’un chantage légitime.

Mine sombre et figure contractée par la consternation… Hery Rajaonarimampianina était apparu ainsi quand il a accédé au micro, vendredi à Andekaleka (Est de l’île).

Non, ce n'est pas demain que la bonne gouvernance décollera à Madagascar.

Selon Obama, la Russie est un petit pays qui ne produit que des armes. Ce qui est vrai. A Madagascar, les Russes n’ont investi aucun rouble, aucun dollar. Mais qu’est-ce qu’ils foutent alors chez nous ?

L’implantation de sociétés minières chinoises dans les campagnes se heurte au rejet de la population locale.

Mbola ifantohan’ny fisainan’ny mpanao famakafakana ny raharaham-pirenena hatrany ny akon’ny fihaonan’ny mpitondra fanjakana malagasy tamin’ireo mpampisambo-bola sy mpampiasa vola tsy miankina tany Parisy ny fiandohan’ity volana desambra ity.

Natanjaka dia natanjaka ny fitondran’ingahy Tsiranana Philibert tamin’ny repoblika voalohany (1960-1972). Najoro ny FRS (Force républicaine de la sécurité), izay pôlisy niofana tamin’ny manam-pahaizana israelianina tamin’izany fotoana izany.

Mazava izao ny raharaha fa iray tetika ingahy Andry Nirina Rajoelina sy ingahy Hery Rajaonarimampianina amin’ny zava-misy eto amin’ny firenena. Toa tetika iarahan’izy roalahy ireo aza ny fisamborana ny mpikambana ao amin’ny Mapar ankehitriny.

Le déroulement de la septième étape vient de montrer la difficulté que montre le Tour de Mada en cyclisme. Un sport dédié au plus résistant et qui demande de la persévérance et de la volonté.

La dernière édition de la Grande braderie de Madagascar pour cette année se tient du 16 au 20 décembre 2016 au Palais des Sports Mahamasina. L’événement est en partenariat avec Salone, Cassie Boutique, et Lisa distribution.

La classe spéciale qui encadre les petits ayant des aptitudes déficientes par rapport à leur camarade a été mise à l’honneur lors de la célébration des 40 ans de l’école les Colibris, hier à Mahamasina.

Le village d’Andohatapenaka, se reconverti le temps d’une dizaine de jours. Du 20 au 30 décembre prochain, « Tànana Krismasy » possèdera les lieux.

En plein préparatif des fêtes, du moins pour ceux qui ont en les moyens, d’autres problèmes apparaissent pour ceux qui ont déjà des difficultés.

La chorale de la FJKM Tranovato Ambatonakanga l’Orimbato remontera le temps avec les classiques des cantiques de Noël, à travers un concert inédit ce dimanche 18 décembre à 16 heures.

A l’heure actuelle, des changements au niveau de tarifs des zones nationales ont été déjà constatés au sein de quelques coopératives.

L’état de l’eau et l’accès à l’eau potable est un problème toujours d’actualité pour Madagascar, c’est un fait admis par chacun des participants à l’atelier sur ce sujet qui s’est tenu hier à Antaninarenina.

La filiale du magasin Mass’in à La City Ivandry vient d’ouvrir officiellement ses portes hier.

Madame Violet KAKYOMYA, Représentante résidente du PNUD a effectué une visite dans la région d’Androy.

Plus ou moins à mi-chemin entre le siège de la CNaPS situé dans la capitale, et la délégation régionale de Moramanga, Manjakandriana se trouve à 45 km de Tanà. Cette commune compte 36 900 habitants.

L’ex-ministre Augustin Andriamananoro fut extrait de très bon matin, jeudi, de la caserne de la gendarmerie de Miarinarivo, et conduit sous bonne escorte au palais de justice d’Anosy.

Trois ans après avoir promis la fin des délestages sous trois mois, Hery Rajaonarimampianina n’a toujours pas trouvé de solution pérenne à ce mal permanent, qui apparaît presque comme une malédiction.

L’amiral  Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina, éliminés d’emblée de la présidentielle de 2018. Augustin Randriamananoro, placé en détention à Antanimora, car il aurait préparé un putsch, etc. N’oublions surtout pas que notre confrère, Fernand Cello, est toujours recherché par la police, la gendarmerie, l’armée de terre et la marine nationale, car accusé d’être un gros perturbateur. Ce journaliste a seulement voulu défendre une radio libre d’Ilakaka, menacée de fermeture par les autorités locales.

Tant que Rajaonarimampianina ne respectera pas l’orthodoxie financière, préconisée par les bailleurs de fonds, les millions d’euros et de dollars, destinés à Madagascar, ne seront versés qu’au compte gouttes !

Depuis le début de cette semaine, une curieuse fièvre des inaugurations s’est emparée de la Présidence de la République. La devise  de Hery Rajaonarimampianina semble être celle-ci : « Au moins une inauguration par jour ».

Après avoir eu son Bac série D à l’âge de 13 ans, Andrianjatovo Rarinisa Manoa s’est inscrite à la faculté de médecine de l’université d’Antananarivo.

L’établissement médical privé, Polyclinique d’Ilafy, a obtenu la certification ISO 9001 : 2015. Ce fut lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée hier en présence de la représentante de l’AFNOR Océan Indien, Mme Stéphanie Raghoonauth, et la représentante de l’AFNOR Madagascar, Mme Joséphine Andriamamonjiarison.

Ny mpanao gazety dia natao hamakafaka koa ny toe-draharaham-pirenena fa tsy mpitatitra vaovao fotsiny araka izay mety ho fiheveran’ny olona sasany.

Tsy azo ekena intsony ny zava-misy eto amin’ny firenena ankehitriny ka mila fandraisana andraikitra avy amin’ny rehetra, indrindra fa ireo izay milaza azy ho antoko politika eto amin’ity firenena ity, raha ny fanambarana nataon’ny antoko Leader Fanilo, izay tarian’i Rabesa Zafera Antoine.

Ampisehoan’ny fanjakana ny fahefany tanteraka ny mpanohitra ankehitriny.

 La sixième étape du 13ème Tour Cycliste International de Mada vient d'être entamée dans la région de Menabe avec 30 tours de circuit d'une distance totale de 90 km.

En cette période festive, les achats du public se focalisent, entre autres, sur les articles d’électroménager.

Les attaques des dahalo s’amplifient dans la région de Betroka. Le député se plaint devant la situation.

Après plus de 6 mois de travaux, le Centre de stockage et valorisation des déchets de Toliara (CSVD) vient d’être inauguré. Une nouvelle étape dans l’assainissement de la ville de Toliara qui mettra fin à la pratique de décharge sauvage à Tsongobory.

Madi Hamada, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) et Patrice Talla, Représentant de la FAO pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, ont signé le 14 décembre dernier un accord de coopération technique en vue de la mise en œuvre du Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRESAN) adopté par la COI en février 2016.

La capacité de recrutement des petites entreprises à Madagascar est très limitée.

Plusieurs faits marquent un bilan négatif de la situation nationale, selon l’avis du groupe Emergence Madagascar.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) a récemment organisé à Antsiranana trois jours de formation sur les droits sociaux, et surtout sur la prévoyance sociale des travailleurs.

 La Commission de l'océan Indien (COI), en collaboration avec la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), organise, actuellement,  une réunion régionale sur la mise en œuvre des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale.

Les recettes fiscales intérieures recouvrées au titre du mois de novembre 2016 s’élèvent à 409,17 Mds Ariary dont 231,87 Mds Ar, de recettes fiscales soit 155,99 % de la prévision mensuelle et 177,3 Mds Ar de recettes douanières, avec un taux de réalisation de 109%.

Si la construction et la réhabilitation des routes sont généralement financées par les bailleurs de fonds et souvent à coup d’emprunts, il n’en est pas de même pour l’entretien. Avec le Fonds d’entretien routier (FER), l’entretien du réseau des routes nationales revient notamment aux usagers. Ces derniers paient une redevance adossée sur les prix du carburant et versée par la suite au FER.

Alors que la fin de l’année approche à grands pas, il faut dire que la circulation à Antananarivo tourne au ralenti.

L’Algérie a été colonisée par la France de 1830 à 1962.

La fiévre électorale a-t-elle emporté  Hery Rajaonarimampianina dans la promesse de régler le délestage en trois mois ? Il n'est peut-être pas le premier Président de la République de Madagascar à ne pas tenir ses paroles.

Tena tsy voafehin’ny fanjakana intsony ny fahatapahan’ny jiro amin’ny Jirama eto Antananarivo sy manerana an’i Madagasikara.

Augustin Andriamananaoro no azo ny valifaty farany amin’ny fanaovana pôlitika eto Madagasikara amin’izao volana desambra 2016 izao.

Un véhicule rempli d’éléments de l’Unité d’intervention rapide (UIR) s’est introduit dans l’enceinte privée de la villa Pradon Antanimena, plus précisément sur le parking, hier soir vers 18h30.

    Deux lauréates du concours des Mascareignes Français et Sciences 2016 ont été reçues ce mercredi 14 décembre 2016, par l’ambassadeur Malik Sarr, représentant résidant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Directeur du Bureau régional de l’océan Indien (BROI).

Omaly hariva, tokony ho tamin’ny 6 ora sy sasany teo ho eo, dia nisy pôlisy maro avy amin’ny UIR (Unité d’Intervention Rapide) izay nandeha tamin’ny fiara 4x4 no niditra tao amin’ny tokontanin’ny Villa Pradon etsy Antanimena.

Nanatanteraka famelabelaran-kevitra momba ilay trosa 6,4 miliara dôlara izay nampanantenain’ireo mpamatsy vola an’i Madagasikara tany Parisy, ny mpampianatra toekarena Hugues Rajaonson, mpikambana ao anatin’ny CREM, na ny fari-bolan’ireo mpahay toekarena eto Madagasikara.

Raharaha mbola tsy mifarana ary mbola mibahana eo amin’ny tontolon’ny fampahalalam-baovao eto amintsika ny fisamborana sy ny fitanana an’i Augustin Andriamananoro.

Après quatre journées de travaux, le stage d’entraîneurs de niveau « One étoile » qui se déroule actuellement à l’Académie Nationale des Sports (ANS) à Ampefiloha et dirigé par un expert de l’AIBA (Fédération internationale de la boxe), en la personne de l’Algérien, Mecram Grani, de niveau «Quatre étoiles» tire à sa fin.

Les coureurs se sont déjà coltiné 547 km de route à velo. C'est pourquoi ils ont eu droit à une journée pour qu'ils puissent être d'applomb pour affronter les 411 km restants divisé en quatre étapes.

Le retour à l’envoyeur de 5 conteneurs de haricot, type « black eyes », corrobore l’absence de la Grande Ile de la liste du top 10 des pays africains les plus intégrés au commerce international.

La saison de la pêche sera de nouveau ouverte aujourd’hui pour la Grande île. Après 2 mois de soi-disant fermeture, il sera de nouveau « officiellement » autorisé de pêcher dans tous les lacs de Madagascar.

Les délestages électriques ont repris de plus beau à Madagascar. Bien qu’il n’a jamais totalement cessé de perturber la vie de la population, voilà que le délestage revient en force avec comme victime plusieurs zones, et ce partout dans la grande île. Plusieurs zones est un euphémisme car on parle actuellement de délestage général.

Dans le secteur de l’exportation , des problèmes de qualité, de débouchés et normes sont les 3 principaux obstacles cités par les exportateurs de Madagascar, d’après le classement « Enabling trade index » (ETI 2016) du World economic forum (WEF). Ils évoquent plus précisément les difficultés à répondre aux exigences de qualité et de quantité des acheteurs. Outre quelques secteurs dont les mines, l’exportation de Madagascar est généralement composée de produits agricoles et de la pêche.

Installation officielle du nouveau chef de région d’Alaotra-Mangoro, mardi à Ambatondrazaka. Il s’agit de Désiré Ranarisoa qui vient de remplacer le Dr Honoré Raminoarison.

Le contrat de collaboration entre la société Jirama et Madagascar Oil se fait attendre.

Les obsèques de Prosper Ralaiarimanana se sont déroulées hier dans la simplicité et la dignité, sans fastes ni somptuosités superflues.

Pour ceux qui en doutaient, la Loi Fondamentale n’est pas la Constitution.

Un véhicule de la police nationale a pénétré, hier après-midi, dans le parking privé de “Villa Pradon” où se trouve le siège de quatre journaux, dont le nôtre. Selon des rumeurs, ces policiers sont venus faire un… repérage des lieux !

On prête au régime l’intention d’écarter de l’élection présidentielle de 2018, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka, les trois anciens chefs d’Etat qui s’annoncent déjà comme des adversaires coriaces de Hery Rajaonarimampianina.

En 2015, Madagascar a distribué 10,5 millions de Moustiquaires à Imprégnationée Durable (MID) à travers des campagnes de distribution de masse dans 92 districts à forte transmission dans le but d’assurer une couverture universelle dans le pays.

Vita iny ny fandraisana ilay fivoriana an-tampony nankalazaina nandritra ny taona fa ho voninahitra sy ho tombontsoam-pirenena, dia ilay « fihaonana an-tampon’ny Frankôfônia » izany.

Nanakoako omaly vao maraina fa « anio no hiakatra eo anoloan’ny fampanoavana i Augustin Andriamananoro ».

Vita omaly ny fandaniana ny lalàna mahakasika ny fampihavanam-pirenena izay natolotra ny governemanta tetsy amin’ny Antenimierampirenena tetsy Tsimbazaza. Ireo disadisa pôlitika nisy teto Madagasikara hatrany amin’ny repoblika voalohany no voakasik’ity raharaha ity, nefa dia nasongadiny manokana ny raharaha tamin’ny taona 2001 sy 2009 iny.

Selon un nouveau rapport de la FAO, les conflits civils et les chocs liés aux conditions météorologiques ont fortement pesé sur la sécurité alimentaire en 2016, faisant augmenter le nombre de personnes ayant besoin d'une assistance alimentaire.

La structure des dépenses publiques est en train de changer vers la baisse des subventions, bien que les dérapages doivent être évités.

Une trentaine d'acteurs de la sécurité maritime des pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI), de Djibouti, du Kenya, du Mozambique et de la Somalie ont suivi une formation sur le droit international maritime, particulièrement sur le droit de la mer (UNCLOS)  et sur le mode de fonctionnement d’un centre d’opérations maritimes.

La date limite de la modification du permis de conduire en permis biométrique qui a été fixée le 31 décembre 2016 a été retardée  jusqu’au 31 mars 2017, d’après la note sortie par le ministère de l’Intérieur.

La récente saisie de 28 500 bouteilles de whisky et de 645 bouteilles de boissons alcoolisées dans la capitale par la Direction générale des douanes (DGD) est appréciée par le Syndicat des industries de Madagascar (SIM).

Les magistrats formés aux techniques de cassation sont désormais en mesure d’améliorer le traitement des dossiers et l’exercice des missions de contrôle de la Cour de Cassation.

La pauvreté et l’insécurité alimentaire sont essentiellement un phénomène rural. Madagascar a un taux de pauvreté très élevé, avec 70 pourcent de la population vivant dans la pauvreté absolue en 2012.

Le Programme de Renforcement INstitutionnel vers le Développement de la Résilience Agricole (RINDRA) est lancé.

Niverina tamin’ny fanapahan-keviny ny CIM (Centre d’Immatriculation).

Orin’asa iray ao kaominina Satrokala ao amin’ny faritra Ihorombe ny orinasa Tozzi-green, izay manao fambolena amin’ny velaran-tany midadasika.

Orin’asa iray ao kaominina Satrokala ao amin’ny faritra Ihorombe ny orinasa Tozzi-green, izay manao fambolena amin’ny velaran-tany midadasika.

Ho fanombohana ny fametrahana ny fahazoana angovo avy amin’ny herin’ny masoandro dia hametraka foto-drafitr’asa goavana eto amin’ny faritra Vakinankaratra ny fitondrana foibe ka ao amin’ny distrika Ambatolampy no hanaovana izany amin’ity herinandro ity. Eo amin’ny 40ha eo no faritra ametrahana ity foto-drafitrasa ity.

Miteraka resabe sy ady hevitra eo anivon’ny tontolon’ny fanafarana entana sy ireo mpandraharaha mpanafatra entana avy any ivelany ny resaka momba ny fahatrarana an’irteo zava-pisotro lafo vidy (whisky) nambara fa niditra tamin’ny alalan’ny fanambarana hosoka (fausse declaration) teny amin’ny fadin-tseranana.

Cinq étapes se sont déjà déroulées depuis le commencement de cette 13ème édition du Tour de Cycliste International de Madagascar.

Le conseil de gouvernement d’hier tenu au palais de Mahazoarivo a parlé de « relèvement précoce » des populations très vulnérables des régions Androy et Anosy. Ce terme est utilisé dans l’approbation de la communication relative à la cérémonie de lancement des premiers transferts monétaires pour l’intervention d’urgence pour ces populations. Seulement, les organisations onusiennes tout comme la presse internationale et nationale parlent d’une situation inquiétante, voire alarmante non seulement cette année mais depuis 3 ans pour ces régions du Sud incluant l’Atsimo Andrefana.

Euphorie chez le gouvernement hier avec la pose de la première pierre d’une centrale solaire à Ambohipihaonana (district d’Ambatolampy). Le président Rajaonarimampianina a présidé la cérémonie qui inaugure la « transition énergétique », c’est-à-dire le basculement vers les énergies renouvelables.

De manière unilatérale, la France considère qu’elle n’a pas à restituer les Iles Eparses aux malgaches. Son statut de grande puissance lui permet de se placer au-dessus des résolutions de l’Organisation des Nations-Unies.

James Andrianalisoa s’est-il livré lui-même à la justice française ?

Les habitants d’Alep sont massacrés massivement par l’armée syrienne, avec l’aide de la Russie. Et dire que Moscou a une ambassade à Madagascar !

Dans l’affaire Augustin Andriamananoro, arrêté dimanche au cours d’une cérémonie d’inhumation, le régime Rajaonarimampianina ne sait plus à quel saint se vouer. Interpellé dans la banlieue d’Antananarivo, l’ex-ministre aurait dû être interné, interrogé et jugé dans la capitale.

La soutenance de thèse de Clovis Grinand intitulée "Suivi et modélisation des changements d’usage des terres et stocks de carbone dans les sols et les arbres dans le cadre de la REDD+ à Madagascar.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) poursuit les séances de formation sur la protection sociale. Fianarantsoa a abrité cette formation du 5 au 7 décembre dernier, alors que Fort-Dauphin l’a accueilli début octobre.

Avec l’appui de l’AFD, une étude de faisabilité sera réalisée par le consortium IMV - IAU IDF - AGORAH pour déterminer le périmètre géographique, les thématiques prioritaires d'actions, la gouvernance, le statut juridique et le modèle économique d’une agence d’urbanisme au service des collectivités locales pour mieux maîtriser le développement urbain, rapporte Objectif Afrique.

Les exportations non minières ont eu une bonne performance en 2016.

Les députés ont ratifié la loi N°048-2016 du 19 Novembre 2016 portant ratification de l’Accord de Prêt relatif au financement du Programme d’Appui au Réforme du Secteur de l’Energie (PARSE) entre le Gouvernement Malagasy et la BAD à hauteur de 19 Millions USD.

Une délégation de la Confederation of India industry (CII) a été reçue hier au palais d’Etat d’Iavoloha par le président de la république, Hery Rajaonarimampianina.

Les tentatives de réformes et d’assainissement pour mettre en place des villes modernes à Madagascar devraient désormais avoir moins d’excuses d’échouer, vu les moyens financiers déployés.

Un malgache jouissant de la nationalité française est inculpé dans une affaire de trafic de tortues.

Tsy misy fitsaharany ny fitsaram-bahoaka eto amin’ny firenena izay manaratsy endrika an’i Madagasikara eo amin’ny sehatra iraisam-pirenena.

Niakatra fampanoavana tetsy Anosy omaly ilay teratany Malagasy mizaka ny zom-pirenena Frantsay izay voampanga ho mpanao trafikana sokatra.

Nisy tranga vitsivitsy niseho tato ho ato, izay miteraka olana eo anivon’ny fiaraha-monina pôlitika ankapobeny eto Madagasikara. Teo anatrehan’izany dia namoaka fanambarana, taorian’ny fivoriana niarahany ny tompon’andraikitra eo anivon’ny Vovonan’ny RMTF na ny “Rodoben’ny Malagasy Tia tanindrazana ho amin’ny fanorenana ifotony”.

Les donnes viennent de changer. Van Den Hengel Bob n’est plus le meilleur au classement général.

L'élection du nouveau président du Syndicat des Magistrats intéresse peu le public et pour cause les magistrats doivent encore fournir beaucoup d'efforts pour regagner la confiance du public, pour "redorer le blason de la magistrature" comme aime le dire l'actuel Ministre de la justice Charles Andriamiseza.       

Depuis quelques temps, les organisations de manifestations internationales se sont succédées à Madagascar.

Décidemment, le régime fait la pluie et le beau temps. Après avoir orchestré la déstabilisation de la vie politique avant le Sommet de la Francophonie, il a imposé une trêve pendant cet évènement.

Augustin Andriamananoro et Cello Fernand, cibles du régime : à qui le tour ? Arrêtez le massacre !

Pour les trois prochains mois, la prévision de variation des prix est prévue à la hausse. Il s’agit surtout des hausses saisonnières.

         La date du 9 décembre est célébrée la journée mondiale de la lutte contre la corruption et celle de cette année a eu une résonance particulière grâce au DG du Bianco et de son homologue du Samifin. Les simples citoyens bien qu'ils aient la tête dans le guidon attendent des actions concrètes pour croire en l'effectivité de la lutte contre la corruption.

            Le sommet France-Afrique aura lieu le 13 janvier prochain à Bamako, capitale du Mali. Une certaine fièvre s’est déjà emparée de ce pays à l’approche de l’évènement, considéré comme « les adieux de François Hollande à l’Afrique ».

Consternation et tristesse, hier dans la rédaction de La Gazette de la Grande Ile.

Prosper est parti prématurément. Décidément, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille...

            De retour de la conférence des bailleurs et des investisseurs qui s’est tenue à Paris, les gros bonnets du régime n’ont pas encore fini de claironner leur victoire.

Tamin’ny sabotsy faha 10 desambra 2016 teo no voasambotra ingahy Augustin Andriamananoro izay minisitrin’ny teknôlôgia vaovao sy paositra tamin’ny andron’ny fitondrana Andry Nirina Rajoelina tamin’ny Tetezamita.

Trois étapes ont été déjà effectuées durant cette 13ème édition du Tour de cycliste international de Madagascar.

Vaovao iray nanaitra ny maro ny sabotsy teo ny nisamborana an’i Augustin Andriamananoro.

Misaona ny fianakaviamben’ny « La Gazette de la Grande Ile » Nodimandry omaly alahady vao maraina ny namana Ralaiarimanana Prosper.

Tsy azo ekena intsony ny mbola hitohizan’izao fitondràna izao noho ny tsy fahaiza-mitantan’ny mpitondra satria dia ho potika tanteraka ny firenena, raha ny nambaran’i Razafindratoha Olivier Vaovolo, filohan’ny fikambanana T.V.M na Tolon’ny vahoaka Malagasy.

Ao Antsahakely ao amin’ny kaominina Soavina ao amin’ny distrikan’Ambatofinandrahana sy ao kaominina  Tatamalaza ao amin’ny distrikan’i Fandriana indray no lasibatrin’ny fitrandrahana vatosoa sy volamena izay ataon’ny sinoa eto Madagasikara indray amin’izao fotoana izao.

320 dollars le kilo en septembre dernier ou environ 978 000 Ar.

Le journaliste de la radio Jupiter, sise à Ilakaka, Fernand Cello est toujours fortement recherché en ce moment.

           L'expression " manararao-paty" est bien connue des Malgaches, c'est littéralement profiter d'un décès.

Miha ratsy indray ny fahitàn’ny sehatra iraisam-pirenena ny resaka fahalalahana maneho hevitra eto Madagasikara, taorianan’ny antsojay natao tamin’ilay onjam-peo tsy miankina Jupiter any Ilakaka.

Tamin’ny sabotsy faha 10 desambra 2016 teo no voasambotra ingahy Augustin Andriamananoro izay minisitrin’ny teknôlôgia vaovao sy paositra tamin’ny andron’ny fitondrana Andry Nirina Rajoelina tamin’ny Tetezamita.

OHSAS 18001. C’est le nom de la norme internationale pour laquelle la compagnie pétrolière Jovenna vient d’être certifiée. Elle est ainsi le premier et l’unique distributeur pétrolier à Madagascar à avoir obtenu cette certification basée sur le système de management de la santé et de la sécurité au travail.

Après avoir effectué des recherches sur les zones côtières malgaches, Un débris d’avion a été retrouvé à Sainte Marie, la famille des passagers du vol MH370 a quitté la Grande Ile hier. Le mystère n’est malgré tout pas encore résolu. Un consultant en aéronautique habitué de Madagascar divulgue son opinion sur l’affaire.

Les efforts fournis par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) et le Trésor public en faveur des Employés de courte durée (ECD) des organismes publics, continuent.

Des mouvements peuvent être notés dans la structure du capital de quelques sociétés dans lesquelles l’Etat détient des parts.

Près de 1,4 million de personnes sont en insuffisance alimentaire, dont 850 000 dans un état grave à cause d’un déficit de pluie dû à El Nino.

Na tsy ben’ny tanàna voafidim-bahoaka aza fa amin’ny maha-mpanolotsaina manokan’ny Ben’ny tanànan’Antananarivo (vadiny) azy, dia isan’ny nandray anjara tamin’ilay fivorian’ny ben’ny tanàna avy amin’ny tanànan-dehibe aty amin’ny faritry ny ranomasimbe Indiana Ingahy Ravalomanana.

Voaporofo ary mibaribary ankehitriny fa tsy mahaaro ny mpanao gazety sy ny asa fanaovan-gazety ilay lalàna mifehy ny serasera nolanian’ny solombavambahoaka miisa 18.

Anisan’ireo Malagasy manam-pahaizana amin’ny resaka sosiolojia pôlitika, mpampianatra eny amin’ny anjerimanontolo, ary mpandinika ny raharaham-pirenena ny profesora Rasolo André.

Tantara tsy misy fiafarany mihitsy ity olan’ny fivarotana amoron-dalana eto Antananarivo Renivohitra ity.

Les sites de téléchargement illégaux de films et séries étrangères sont sur le point d’être fermé un par un.

Le budget pour la mise en place du tribunal des hauts fonctionnaires de l’Etat, ou Haute Cour de Justice, ne figure toujours pas dans le projet de loi de finances de l’année 2017.

Deux maisons ont été démolies par la Commune hier, à Ambodifilao et à Nanisana.

Si Madagascar s’arrime à l’engagement du continent à concilier projets d’infrastructures et opportunités d’emplois, le pays devrait résoudre une partie du fort taux de chômage déguisé en emplois et en sous-emplois.

80 réformes ont été réalisées par les économies d’Afrique subsaharienne l’année dernière, selon les données du Doing business 2017 de la Banque mondiale.

Curieuse la manière avec laquelle l’argent de l’Etat a été dispatché jeudi dernier. Ainsi pour les familles des six élèves foudroyés à mort (et des 31 blessés) dans une école des sœurs à Mangataboahangy (district d’Ambatofinandrahana),

Propos du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Charles Andriamiseza : « Si vous voyez des prisonniers qui sont très maigres, dites-vous qu’ils n’ont pas acquis cette constitution à l’intérieur de la prison.

Le monde bouge ! Tous les chefs d’Etat de la planète se sont mobilisés à fond, pour que cette année 2016 ne soit pas blanche. Et beaucoup ont réussi. Sauf qui ? Sauf qui ?

Sauf que Hery Rajaonarimampianina a fait l’exploit de limoger, sans raison, le directeur général de Bianco, car celui-ci a eu la mauvaise idée de convoquer pour corruption une certaine Claudine, une simple dame devenue subitement milliardaire, et possède un grand hôtel à Ivato. Cette Claudine, maîtresse et pourvoyeuse de fonds, parait-il, de plusieurs personnalités importantes de ce régime, peut ainsi facilement faire limoger le grand boss de Bianco.

De nombreux malgaches qui souhaitent se rendre en France se plaignent car elle n’a pas assoupli ses mesures d’octroi de visa après le Sommet de la Francophonie.

Pourquoi la circulation alternée est impossible à appliquer à Tana ? Puisque chaque automobiliste dispose de deux ou trois plaques d’immatriculation différentes !

Dans le cadre de la Journée mondiale contre la Corruption qui a été célébrée hier, Jean-Louis Andriamifidy, directeur général du Bianco s’est beaucoup exprimé. Interrogé sur l’affaire Claudine Razaimamonjy, l’homme a souvent usé de la langue de bois, indiquant qu’il subit des pressions « de diverses formes »,

Une réunion à huit clos s’est tenue hier entre le ministre , Chabani Nourdine, et une délégation d’opérateurs chinois du China public diplomacy cooperative innovation center, mené par Zhiguo Sun.

Hier, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 53,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 60 cents par rapport à la clôture de mercredi.

La cérémonie de lancement officiel de la redevabilité à Madagascar s’est réalisée hier à l’American Center à Tanjombato.

Le notaire, tout en détenant l’autorité publique, exerce sa fonction de manière loyale et indépendante, en dehors de toute hiérarchie étatique.

Carottes à 2 500 ar le kilo, œuf à 450 ar la pièce, viande de zébu à 10 000Ar le kilo, 5 000 ar le litre d’huile en vrac, jusqu’à 1 500 ar le kilo du riz…

Vita tamin’ny taon-dasa ny toho-drano any amin’iny faritr’i Bamangoky iny.

Miaina ao anatin’ny alahelo lehibe ny mponina any Ambatofinandrahana, amin’izao fotoana izao.

Raharaha iray nitana ny fisainan’ny mpanara-maso ny raharaham-piaraha-monina ankapobeny ny akon’ny fitakian’ny loholona Riana Andriamandavy VII ny fametraham-pialan’ny tale jeneralin’ny Bianco.

Endrika iray mampiseho ny tsy fahazakan’ny fitondrana ankehitriny ny demôkrasia ny zava-miseho any Ilakaka, faritr’Ihorombe.

La 13ème édition du Tour Cycliste International de Madagascar débute ce jour dans la ville de Tamatave avec le prologue d'une distance de 30 km suivi d’un critérium de 90 km.

La première édition du Motor Show- Salon de l’Auto-Moto s’est tenue au Forello Expo Tanjombato hier et durera 4 jours. Ce salon sera le  dernier événement économico-commercial important de l’année 2016.

Les fêtes approchent à grand pas. Si la plupart des gens, notamment ceux qui en ont le moyen, se précipitent au marché à la recherche de cadeaux,

Qui est Zakaria Soilihi ?  C’est le personnage qui a été utilisé pour l’exportation illicite de 50 millions de dollars de bois de rose à Singapour (lire notre article en page 3). Si le gouvernement s’entêtait à dire que les documents relatifs aux 30 000 rondins sont authentiques, le général Herilanto Raveloharison devrait connaître M. Soilihi car d’après les documents ayant accompagné la cargaison saisie dans la ville-Etat, une des autorisations délivrées au personnage date de 2010, année où l’actuel ministre de l’Economie était nommé ministre de l’Environnement et des Forêts. Avant cette nomination, le général Raveloharison était le chef du task force contre le trafic de bois de rose.

«Qui sait ce que les dirigeants vont faire avec ces 6,4 milliards de dollars ?

«Non, il faut qu’on change le mouvement, il faut qu’on y arrive », dixit Lorence Ansermet, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel à Madagascar, en s’adressant aux opérateurs de ce secteur et particulièrement au ministre concerné.

Philosophe, romancier et journaliste Albert Camus, a exprimé ses engagements dans ses chroniques publiées dans le journal « Le Combat ».

Celui qui sait où se trouve Hery Rajaonarimampianina... a gagné.

Les yeux du monde se tournent aujourd'hui sur Singapour où se jouera peut-être l'avenir de Hery Rajaonarimampianina. La Cour suprême Singapourienne examinera, en effet, pour la seconde fois l'affaire relative à la saisie de bois de rose en provenance de Madagascar.

Ny talata hariva teo no tafaverina an-tanindrazana ny solontenan’ny fitondram-panjakana nandray anjara tamin’ilay dinika nifanaovana tamin’ireo mpampisambo-bola sy mpampiasa vola mpandroba harena, izay natao tany Frantsa . Ny filohampirenena Rajaonarimampianina moa no nitarika azy ireo tamin’izany.

Niteraka ady hevitra teo amin’ny mpanara-baovao pôlitika maro ny teny nataon’ny filoha lefitry ny Antenimieran-doholona avy amin’ny faritanin’i Fianarantsoa, Riana Andriamandavy VII ny talata teo, raha niatrika an-dry zareo loholona ny mpikambana ao amin’ny governemanta. Ny fitakiany ny fametraham-pialan’ny tale jeneralin’ny Bianco no niteraka an’izay ady hevitra izay.

Isan’ny fepetra takian’ny fitantanan-draharaham-bahoaka amin’izao taona arivo fahatelo izao ny fampanjakana ny mangarahara. Raha ny fahatsiarovana azy dia ny tontolom-pitantanana ny raharaham-pirenena tany amin’ny Firaisana Sovietika fahiny no loharano niaingan’ny foto-kevitry ny mangarahara.

Tao aorian’ny fihaonana an-tampon’ny Comesa sy ny Frankôfônia dia mbola mandray fivoriana iraisam-pirenena ny tanànan’Antananarivo amin’izao fotoana izao.

Naneho ny heviny manoloana ny zava-misy eo anivon’ny Antenimierampirenena ny solombavambahoaka voafidy tany Ambanja, Solaimana Mahamodo, izay sady filohan’ny vondrona parlemantera VPM-MMM.

L’Aéroport de Madagascar ou ADEMA a indiqué dans un communiqué de presse que les navettes reliant l'axe Antananarivo à l'Aéroport d'Ivato cesseront leurs activités à partir du 1er janvier 2017.

La circulation est contestable dans la capitale. En effet, cela a un impact sur la vie quotidienne de la population. Après la fin de la Francophonie, l’embouteillage est constaté à travers les quartiers de la ville.

La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI) a été réalisée hier à l’hôtel Colbert à Antaninarenina.

Comme son slogan le confirme, ViMa continue de créer un nouveau Madagascar.

De Sabotsy Namehana à Tanjombato, de Mahazo à Ivato, on n’échappe pas aux embouteillages monstres de la capitale. Habituellement, on accuse les charrettes et les poussepousses qui bloquent les rues et ralentissent la circulation.

Il y a quelques jours à Paris, le dynamique Hassanein Hiridjee annonçait parmi les projets du groupe Axian qu’il dirige, la construction d’une centrale hydroélectrique à Volobe dans la région de Toamasina.

« Il ne fallait pas me prendre au mot ! » C’était en substance les propos du président de la république à son retour au pays à l’aéroport d’Ivato le 7 décembre dernier.

Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, de nombreux centres commerciaux de la Grande Ile proposent diverses marchandises. Lai Bao center situé en face de l’EPP d’Analakely ne déroge pas à la règle.

A l’unanimité, le projet de loi de finances 2017 a été adopté hier par le sénat, après avoir été voté également sans amendements par les députés le 24 novembre dernier.

A peine deux semaines après le sommet de la Francophonie, les nouvelles lampes de poteau mises en place sur les routes d’Ivato quelques jours avant cet évènement disparaissent peu à peu.

Les habitants de Talatamaty, plus précisément les occupants d’avant du marais d’Andranotapahana dénoncent l’abus des Chinois sur leur territoire.

Des critiques du FMI sur la passation de marchés publics ont été particulièrement notées, il y a quelques mois de cela. Le FMI les a balancées en pleine période d’organisation du sommet de la francophonie. Cette institution financière internationale n’a pas précisé les marchés concernés. Mais ses critiques portant notamment sur de nombreux marchés passés de gré à gré ne pouvaient que susciter des soupçons sur les marchés relatifs à l’organisation du sommet de la francophonie. Voilà pourquoi des organisations de la société civile réclament la publication du bilan financier de l’organisation de ce sommet.

Pour protéger le maire d’Ambohimahamasina et Claudine Razaimamonjy, le sénateur Riana Andriamandavy VII est monté au filet. Il a réclamé publiquement la démission du Directeur Général du Bianco, au motif que ce dernier ne respecterait pas la présomption d’innocence et le droit à la défense. Un sénateur a le droit de s’exprimer comme tout le monde.

Madagascar  dispose de ressources naturelles importantes. Son potentiel hydroélectrique par exemple lui permettrait une production estimée à 7800 MW.

Un financement de l’Aide Humanitaire de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Confédération suisse de 500 000 dollars américains (environ 1,5 milliard d’ariary) permet au Programme Alimentaire Mondial à Madagascar de venir en aide à 14 000 personnes (soit 2 800 ménages) en insécurité alimentaire dans le Sud du pays via des programmes de transferts monétaires. 

Les perspectives de croissance économique à moyen terme sont positives. Sur la base des projections actuelles, la croissance économique devrait dépasser les performances de ces dernières années.

Pourquoi ne viendra-t-il pas à Madagascar ? Parce que c’est une ordure !

C’est notre petite révolution. Une petite, certes, mais qui vaut son pesant d’or. Elle entre dans le cadre du changement que nous devons mener pour l’année prochaine. Pour nous, ce sera un nouveau journal. Pour vous, également.

Satria andron’ny FAHAKAMOANA izao andro izao, dia mitady tsy hananosarotra intsony ny olombelona eo amin’ny fiainany.

Une délégation constituée de représentants des familles françaises, malaisiennes, chinoises, américaines et australiennes sont actuellement à Madagascar pour essayer de résoudre le mystère sur la disparition de l’avion malaisien MH307 il y a maintenant 2 ans, avec 239 passagers à son bord. Certains ont perdu leur mère, leur femme, leurs enfants,...

Une nouvelle université dénommée Ecole Supérieure des Technologies de l’Information, fondé par la CCIA et le GOTICOM, en partenariat avec ITESCIA et CCI Paris île de France va ouvrir ses portes d’ici la nouvelle année scolaire.

La liberté de presse est restreinte en elle-même, veut faire comprendre les analystes.

Une équipe médicale, composée de plusieurs personnes, munie de différents matériels de diagnostic et de médicaments, a été mobilisée pour une descente dans le Sud-est de l’île dans le Fokontany d’Ambalarano, Commune Inosy, Districk Befotaka Sud.

Actuellement, la plupart des citoyens a peur de l’administration alors que cela devrait plutôt être le contraire.

Le corps  des huissiers vient de perdre plusieurs de leurs membres, qui ne peuvent désormais plus exercer ce métier depuis la décision du gouvernement il y a une quinzaine de jours.

Mbola mifantoka amin’ilay vokatry ny dinika niarahan’ny fitondram-panjakana Rajaoanrimampianina tamin’ireo mpampisambo-bola iraisam-pirenena sy ireo mpampiasa vola tsy miankina,

Nalaza indray tato ho ato ny tsy maintsy hirosoan’ny filohampirenena hanova na hanolo olona sasantsasany ao anatin’ny governemanta. Ny mpitazana aloha dia manipika fa ireo toerana banga, farafaharatsiny no tsy maintsy sy hofenoina, toy ny ministeran’ny Angovo, sy ny Atitany. Mety hisaorana koa ny minisitry ny Filaminana anatiny satria hoe tsy salama matetika.

Manana ny mampiavaka azy tamin’ireo fitondrana rehetra nifandimby teto Madagasikara, hatrany amin’ny repoblika voalohany ny fitondrana mijoro ankehitriny.

Concernant la suite du coup de feu qui s’est produit ce jeudi 1 décembre à Antanimena, les criminels qui ont été poursuivis par les policiers prévoient un kidnapping d’un « karana ». 

Une forte recrudescence des actes de barbarie perpétrés par des dahalo est actuellement observée dans les zones rurales d'Anjozorobe.

Comme chaque année, les vols de zébus se multiplient vers les 2 derniers mois de l’année.

45,3 milliards Ar de pertes de janvier à août 2015, contre un peu plus de 23 milliards Ar sur la même période cette année.

Afin de célébrer ses 40 ans, le Gret organise une série d’évènements les 13 et 14 décembre à Madagascar.

L’enquête Finscope consommateur réalisée par Coordination Nationale de la Finance Inclusive (CNFI) - Madagascar, et dont la présentation des résultats officiels a été organisée, tout récemment, a permis de cerner certains aspects des réalités de la Grande Île. Il en est ainsi du secteur de l’assurance.

Les Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA) bénéficient d’un financement d’un montant total de 800 000 Euros initié par le Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et porté par l’ambassade de France à Madagascar.

Même si cette période ne connaît pas le même pic que la haute saison de juillet-août, elle vaut son pesant d’or pour le secteur du tourisme. En effet, des touristes des pays du Nord transis par le froid, viennent séjourner sous les pays tropicaux en cette période.

Bien sûr que l'annonce de François Hollande de ne pas se présenter à sa propre succession du fait entre autres de son impopularité ne peut qu'être mise en parallèle avec le sentiment de beaucoup de malgaches vis à vis de l'actuel président et de son entourage. Mais le parallèle s'arrête là, le parallèle s'arrête à l'impopularité et si le Président malgache se met des œillères pour refuser de voir son impopularité, il suffit de lire les rapports sur la pauvreté à Madagascar, sur la pauvreté qui frappe de plein fouet plus de 80% de la population malgache et le train de vie des détenteurs de pouvoir, pour savoir que le mécontentement est logique.

En France, les policiers sont descendus dans la rue pour dénoncer une insuffisance de moyens et d’effectifs qui s’accommode mal avec la hausse constante des interventions, et donc des prises de risques.

Que va faire Hery Rajaonarimpianina avec ces 6,4 milliards de dollars ? Faire le tour du monde dix fois !

Pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’est-il pas rentré au pays sitôt de la fin de la conférence des bailleurs et des investissements à Paris dont les résultats ont dépassé les attentes ? 

Ny solontena maharitra ny mpampisambo-bola iraisam-pirenena eo anivon’ny Banky Mondialy eto Madagasikara, Rtoa Coralie Geyvers, no nanambara tamin’iny faran’ny herinandro teo iny fa “raha mitaha amin’ny fiakatry ny isan’ny mponina ny fiakatry ny harin-karem-pirenena faobe eto Madagasikara dia nisondrotra 4, 1% ny harin-karem-pirenena”.

Mihamafy ny fiaraha-miasa eo amin’ny kaominina Ambohidratrimo sy ny Sinoa amin’izao fotoana izao.

Isan’ny fepetra noraisin’ny ben’ny tanànan’i Toamasina Renivohitra, Ratsiraka Elysé raha vao voafidy izy, ny handamina ny tanàna, ary voalohany tamin’izany ny momba ireo tsena ao an-tanàna, izay zary nampikorontana ny tontolom-piaraha-monina tao.

Somary nanaitra ireo mpanara-baovao teto amitsika ihany ny fanambarana nataon’ny filoha Frantsay ny alakamisy voalohan’ny volana desambra lasa teo, izay nilaza ny tsy hirotsaka ho fidiana intsony amin’ny fifidianana filoham-pirenena izay ho tanterahina ny volana aprily amin’ny taona ho avy.

Sampan-draharaha iray mitana anjara-toerana goavana eo amin’ny tontolon’ ny toekarem-pirenena sy ny fandraharahana ara-bola eto Madagasikara ny fadin-tseranana na ny ladoany.

Ohabolana Malagasy manambara ny zavatra iainana andavanandro eo anivon’ny fiaraha-monina io nofidianay ho lohatenin’ity “Inty sy nday” io. “Ny tsy fisiana mahazaka maniraka”. Tsy latsa-danja amin’izany koa ny hoe “izay tsy ampy ketsa mivezivezy, ny very ondry, manara-morona”.

A l’approche des périodes de fêtes, les commerçants semblent augmenter de jour en jour.

 Le financement participatif, crowdfunding ou encore sociofinancement se trouve être un signal fort à l’endroit des porteurs de projet social et économique.

A partir de 25 000 Ar la robe de cérémonie que l’on peut porter à la messe de Noël ou pour le réveillon.

Succès. C’est le mot qui résume les actions sociales initiées dernièrement par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS). En effet, 83 agents de la Caisse ont consenti à procéder à un don de leur sang au Centre médico-social (CMS) à Ampefiloha.

L’atelier sur la profession dénommé « Coach Career Building » a débuté hier à l’hôtel Le Pavé Antaninarenina hier et prendra fin ce jour.

Quatre opérateurs étrangers installés à Madagascar et un opérateur malagasy figurent parmi les Africains les plus riches de l’Afrique francophone, d’après le classement du magazine américain Forbes pour 2016-2017.

Vu que les fêtes approchent, les produits de consommation avariés, périmés ou abîmés vont faire surface notamment en matière de produits de 1ère nécessité (PPN).

Désormais, la langue japonaise s’apprend, à la faculté des arts, des lettres et sciences humaines (FLSH), à l’Université d’Antananarivo.

Les étudiants sortant des écoles supérieures à Madagascar ont de plus en plus du mal a trouvé un emploi.

Tandis que certains préparent déjà les élections de 2018, que d'autres veulent un ni-ni version ni Ratsiraka, ni Zafy, ni Ratsirahonana, ni Ravalomanana, ni Rajoelina, ni Rajaonarimampianina, tout porte à croire que le  prochain dirigeant malgache  sera une femme :madame Claudine Razaimamonjy.  Peu de gens la connaissent, mais par contre tout le monde sait que cette dame est propriétaire  d'un hôtel A&C à Ivato et pour la francophonie a réussi à construire un palace digne d'on ne sait combien d'étoiles en un temps record, hôtel que les téléspectateurs malgaches ont découvert à la télévision.

"On aura tout vu avec ce DG", finit par lâcher dans un éclat de rire l'un de nos interlocuteurs en parlant de James Andrianalisoa et sa dernière trouvaille: le recrutement d'un pâtissier français pour le sauver.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des trains entiers de la Société Nationale des Chemins de Fers (SNCF) ont  été réquisitionnés pour transporter plus de 76.000 juifs vers les camps de concentration nazis. 3.000 d’entre eux ont survécu.

Jusqu’ici, plus de dix milliards d’Euros sont promis par le gotha des nations et les institutions internationales pour le développement de Madagascar. Il est avéré que l’après Francophonie semble juteux au sortir de cette rencontre au sommet.

On apprend que Rajaonarimampianina prépare déjà son discours à la nation pour le 31 décembre. Mais étant donné la capacité de ses conseillers en communication, comme Jaobarison, ça va encore foirer…

La conférence des bailleurs tant attendu par nos dirigeants pour soutirer de l’argent aux financiers étrangers leur a finalement permis d’empocher plus de 10 milliards USD de financements.

Que tout le monde reste à sa place. Il n’y a pas le feu. Noël est dans moins de vingt jours. Que chacun reste lucide, il n’y aura pas de veaux gras à abattre, ni de gros gâteaux à consommer. Tant pis pour nous tous !

Madagascar est le troisième pays au monde le plus vulnérable au changement climatique avec un taux de pauvreté à près de 90%.

Bon nombre de malgaches  avaient condamné le silence du Premier Ministre, chef de l'administration, à propos des vindictes populaires qui se sont succédées en un mois à Mananjary, Sambava...Un silence considéré comme preuve d'une impuissance de l'administration, des vindictes populaires considérées comme une preuve de manque de confiance en la justice étatique. Juste quelques jours avant le sommet de la francophonie, le premier ministre avait déclaré qu'une vingtaine de personnes avait été arrêtée à Mananjary.

Des engagements ont été signés par la Communauté internationale à Madagascar, mais il n’y avait aucune application de ces derniers, a affirmé Michèle Ratsivalaka, député.

 Après le Sommet de la Francophonie, le régime aurait pu faire une déclaration solennelle, en remerciant les malgaches pour leur participation à l’organisation.

             « Pluies de dollars à Paris », « Montant historique de 10 milliards de dollars » …

Ce taux est inférieur à la moyenne en Afrique subsaharienne (46% des bénéfices commerciaux), d’après les données du Doing business 2017 de la Banque mondiale. Malgré tout, si l’Afrique connaît un essor certain malgré un récent ralentissement, Madagascar est noyé dans une profonde crise socioéconomique.

La crise fait rage et le pouvoir d’achat de la population malgache s’effrite de jour en jour. Jusqu’à présent, il n’y a aucun espoir de sortie de crise, étant donné que le sous emploi règne en maître.

Jean Michel Barbier, exploiteur régulier de vanille dans le domaine aromatique, dénonce le manque de maturité dans le système de production de cette marchandise dans la Grande Ile.

La Journée événementielle pour l’énergie de biomasse a eu lieu samedi dernier à Diégo, organisée par la région Diana et la Plateforme Régionale d’échange en Energie.

Le litchi est l’un des produits phares d’exportation de la Grande Ile en cette saison, avec les autres ressources de plantation telles que la vanille, le girofle ou le cacao. La consommation de ce fruit est une habitude pour les Malgaches. 

Les passionnés de pétanque Malgache l’ont attendu depuis une quinzaine d’années.

Le ministère du Commerce et de la consommation compte consolider l’assainissement du marché face à la présence quasi-permanente des produits importés hors-normes, selon la protection des consommateurs.

Noël approche et la majorité des commerçants se convertit dans la vente de jouets.

Samedi dernier, les membres entiers d’une famille ont dû être hospitalisés pour empoisonnement alimentaire.

Fireharehana sy fizahozahoana tsy nisy toa izany, ary fanampempoana sy fanasana ny ati-dohan’ny vahoaka, nanaka-danitra, hoy ny fomba fiteny, momba ny fanazavana fa “hitondra tombontsoa ho an’ny vahoaka sy ny firenena Malagasy ny fandrasiana ny fivoriana an-tampon’ny Frankôfônia”.

Tato anatin’ny volana vitsy tokoa izay dia niteraka resabe teto an-toerana ny fitrandrahana volamena any amin’ny kaominin’i Betsiaka, distrikan’Ambilobe, faritr’i Diana.

Fireharehana tsy nisy toa izany ary nivelezana daba manerana ny tanàna, araka ny fitenenana,

Namelabelatra ny hevitra hitan’izy ireo ho fototry ny fahasahiranan’ny firenena malagasy ankehitriny tetsy Anosy omaly ny Vovonana Kristianina Malagasy « Vkm », izay tarihin’ny Pr Rakotonirina Rasolonjatovo sy Rtoa Rasoloarijao Perle.

Nanao tatitra tamin’ny mpanao gazety momba ny raharaha anatin’ny kaominina Antananarivo renivohitra ny mpanolotsaina monisipaly, Lalatiana Ravololomanana.

De 15% du PIB dans les années 90, la part de l’industrie dans l’économie régresse pour se situer à une moyenne de 11,9% de 2000 à 2014, selon les données de l’Institut national de la statistique (INSTAT).

Le roi du Maroc Mohammed VI s’est rendu en pèlerinage à Antsirabe le 23 novembre dernier. En effet, son grand-père, le roi Mohammed V, y fut exilé par le colonisateur français en 1954-1955.

Après la compétition de tir à précision jeudi, pendant laquelle Rahery de l’équipe nationale Malgache a échoué, les choses serieuses ont commencé hier au Palais des Sport de Mahamasina.

Plus de 1 mois pour obtenir le certificat de situation juridique d’un terrain, plus de 6 mois pour obtenir l’autorisation de découpage général d’une parcelle, etc. Et on ne parle pas des coûts que tous ces grands retards occasionnent.

Cette semaine a été le théâtre des premières vagues de pluies de cette saison dans la capitale.

Le fokontany d’Ambohipamonjy dans la municipalité d’Ampitatafika a été le sujet d’une première vague de reforestation hier, effectuée dans le cadre d’une convention entre la commune concernée et le groupe Filatex.

Le crime est de nouveau légal à Antananarivo depuis la fin du Sommet de la Francophonie. Les vols à l’arraché se multiplient, des braquages sont signalés tous les jours. Pourtant, Antananarivo était la ville la plus sécurisée au monde il y a de cela une semaine.

La vente de médicaments en pleine rue se développe de plus en plus à Ambohipo.

Madagascar est un pays source pour des hommes, femmes et enfants trafiqués à des fins de travail forcé, ainsi que des femmes et des enfants soumis à l’exploitation sexuelle.

Noël approche, il ne reste plus que quelques jours à attendre.

Le discours prononcé par François Hollande lors de l’ouverture du Sommet de la Francophonie a sans doute enflammé l’assistance mais il ne restera pas dans les mémoires.

Non, non et non ! Il ne faut pas «neutraliser » les assassins, kidnappeurs, cambrioleurs, même pris en flagrant délit.Au contraire, il faut les laisser partir, voire les féliciter, avec la promesse d’obtenir l’Ordre national du Mérite. Car, y en a marre de constater surtout dans les médias, des bandits massacrés, maltraités par les forces de sécurité ou victimes d’une vindicte, d’une « justice populaire ». Puisque c’est déjà le bordel général dans l’île, n’ajoutons pas d’autres conneries dans ce grand bazar.

Les Cinq milliardaires malgaches figurent parmi les TOP 30 des fortunes d’Afrique subsaharienne francophone, le travail de classement fut évalué et étayé par plusieurs spécialistes avec un seuil de fortune fixé à 100 Milliards de francs CFA, soit 175 Millions de dollars, information recueillie dans le Magazine mensuel Forbes Afrique édition décembre 2016 – janvier 2017.

Il faut que l’Etat fasse maintenant appel aux forces africaines pour écraser les « dahalo ». Mais il y aura toujours des idiots pour dénoncer une intervention étrangère…

De tradition orale, les malgaches ont toujours aimé la radio.

Valan-dresaka narahina ady hevitra tetsy amin’ny Espace Dera etsy Ampasanimalo omaly no nokarakarain’ny Dinika ho Fanavotam-Pirenena. Maro ny mpandray anjara tamin’izany, na ny mpisehatra pôlitika, na ny mpampianatra mpikaroka eny amin’ny anjerimanontolo na ny avy amin’ny firaisamonim-pirenena na ny mpitsara teo amin’ny sehatra iraisam-pirenena…

Tsy andrin’ireo mpitarika sarety sy posy eto Andrenivohitra ny fahavitan’ilay fihaonana an-tampon’ny Frankôfônia mba ahafahan’izy ireo miverina mikarama.

Omaly alakamisy faha 01desambra 2016, tokony ho tamin’ny 2ora tolakandro teo ho eo dia voatifitra ny pôlisy teo Antanimena ny jiolahy iray ary ny iray hafa azo babo. Tafaporitsaka kosa ny roa hafa araka voalazan’ny olona izay nanatrika ny fifanenjehana.

Efa manomana sahady ny sain’ny vahoaka ny avy ao amin’ny CENI (Vaomiera mahaleo tena momba ny fifidianana).

La franchise universitaire est le terme qui désigne le statut dont bénéficient les universités et selon lequel les forces de l'ordre ne peuvent y intervenir sans leur accord ». (Merci Wikipédia)  A l’heure où vous lisez ces lignes, les limites du périmètre foncier d’Antananarivo ont été violés par des envahisseurs  désignés comme étant  des « occupants sans droit ni titre ».

Un terrible événement s’est produit à Antanimena hier près de la chocolaterie Robert.

Dans le cadre de sa campagne de reboisement à Toliara, l’ONG Welthungerhilfe a organisé , tout récemment,  une grande opération de vente de jeunes plants. Plus de 10 000 plants ont été déjà vendus dans toute la ville mais l’objectif est de dépasser le nombre de  30.000 .

Le prix à la pompe a une nouvelle fois augmenté en ce début du mois de décembre.

Le secteur privé comme moteur de la croissance demeure un simple discours. La hausse des investissements dans ce secteur est de 16,5% cette année. En revanche, le secteur public enregistre une hausse de ses investissements de l’ordre de 66,7%.

L’on est actuellement à l’approche des périodes festives.

13,6%. C’est la croissance du secteur BTP pour cette année, contre 8,3% en 2015, d’après le dernier tableau de bord économique de l’Institut national de la statistique (INSTAT), alors que le gouvernement parle d’un taux de 9,4%, toujours pour 2015 !

La première édition du salon de l’Auto Moto « Motor Show » se tiendra au parc des expositions Forello Expo dans un espace couvert à l’abri de la pluie et des intempéries du 8 au 11 décembre prochain.

Les artistes sélectionnés spécialement à participer à l’animation durant la Francophonie se plaignent actuellement parce qu’ils n’ont pas reçu la rémunération qui a été promis par le gouvernement.

«En général, les économies ayant une meilleure performance dans Doing business sont souvent associées à des niveaux moindres d’inégalité des revenus, réduisant ainsi la pauvreté et partageant la prospérité ». C’est ce que l’on peut lire dans le communiqué de la Banque mondiale à propos de la publication du classement sur les facilités de faire des affaires ou le Doing business 2017. C’est donc évident si Madagascar demeure en queue de peloton en gagnant deux maigres petites places concernant le climat des affaires : il est passé du 169ème rang au 167ème. Sur les 10 indicateurs du classement, seuls 3 enregistrent une avancée.

Au moment où dans à Paris, la délégation malgache conduite par Hery Rajaonarimampianina  en personne tente de persuader les bailleurs de fonds pour venir au chevet de la République financièrement mal en point, au pays la société civile et une opposition en ordre dispersé s’agitent.

Hier, l’ONU a annoncé un plan d’aides de plusieurs millions de dollars aux victimes du choléra en Haïti. Quid des milliers d’enfants malgaches qui souffrent gravement de la malnutrition dans le Sud de l’île ?

Tollé général ! L’expression n’est pas trop forte pour exprimer les réactions sur les réseaux sociaux à propos de la redevance de 38 euros que les usagers devraient désormais s’acquitter à l’aéroport d’Ivato (et de Nosy-be).

Le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC) avaient organisé un débat public à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) hier concernant le projet de loi de finances 2017.

La Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Union européenne… appuient le secteur énergie à travers différents projets.

Alors que les deux navires conventionnels ont quitté Madagascar et que le premier d’entre eux approche des côtes européennes, le marché du litchi « avion » s’est fortement dégradé cette semaine.

Actuellement, la population des zones rurales migre en ville dans le but de trouver une vie plus facile et plus confortable. Les personnes, qui autrefois vivaient dans les zones rurales, se déplacent vers les grandes villes.

Un membre du syndicat des travailleurs de l’éducation de Madagascar dresse un sombre tableau sur la situation des enseignants dans sa région, et cite en exemple les erreurs qu’il observe en tant que syndicaliste.

Raharaha iray nahasarika ny mason’ny mpanara-baovao maro ity tranga tamin’ny taona 2015 ity tany amin’ny kaominin’Ambohimahamasina any Ambalavao any Matsiatra Ambony (Fianarantsoa).

Mitady ny fomba rehetra ihetsehana ny Vaomieram-pirenena mahaleo tena momba ny fifidianana (Ceni) mba hisehoana eo imason’ny mpitazana fa « miasa ».

Nanao fivoriana azon’ny olon-drehetra natrehana ny depiote tao Tsimbazaza omaly alarobia faha 30 novambra 2016. Mahakasika ny fandaharam-potoana izay hotanterahana hatramin’ny faha 23 desambra 2016 no nivoriana tamin’izany.

Mandeha dia mandeha koa ny resaka amin’izao fotoana izao fa hisy hono ny fanovana ny governemanta atsy ho atsy.

La plupart des transporteurs de la capitale refuse la carte de subventions octroyée par l’Etat. Ils jugent ces concours financiers insuffisants par rapport à leurs dépenses au quotidien.

Le baromètre régional sur le Protocole de la SADC rapporte la réticence des femmes à s’impliquer dans les affaires politiques, voire dans les postes à responsabilité à Madagascar.

«Dans notre secteur, il existe une école où il ne reste plus que la directrice seule pour donner cours à tous les élèves !», interpelle le député du district d’Ambohidratrimo, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans cette zone en présence du ministre de l’Education nationale.

La France a été humiliée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.

Beaucoup pensent que le roi du Maroc Mohammed VI était venu dans l’île pour une visite officielle, et que celle-ci terminée, il n’est pas étonnant qu’il ait quitté l’île (dans la nuit du vendredi 25, soit à la veille du sommet de la Francophonie).

La séance plénière, qui s’est tenue hier à l’Assemblée nationale, a été très tendue. Pour la première fois, en effet, des députés ont réclamé ouvertement la dissolution de ce parlement. Il s’agit, entre autres, de la députée de Mahajanga, Rahantanirina Lalao dit Nina, et de  celui d’Antananarivo, Guy Rivo Randrianarisoa. La première est membre influente du MAPAR d’Andry Rajoelina, tandis que le second est proche de Marc Ravalomanana (TIM).

L’absence du chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a beaucoup fait jaser lors de la cérémonie d’ouverture samedi au CCI Ivato.

Est-il encore et toujours nécessaire de se poser des questions de ce  genre en ce qui concerne le niveau de cupidité et de fourberie de ces personnalités qui, du plus haut niveau, en passant par le Parlement jusqu’au niveau des collectivités territoriales prétendent diriger notre pays? Il est trop facile de s’en prendre toujours à des juges, quoiqu’au sein même de la corporation,

Dans tous les pays émergents, de grands projets sont en cours. A Madagascar, ce sont des épi-bars qui voient le jour par milliers.

Avant de s’envoler pour Paris où se tient ce jour et demain la « conférence des bailleurs de Madagascar », Hery Rajaonarimampianina a pris bien soin de spécifier qu’il ne s’agit pas seulement d’une conférence des bailleurs, mais aussi des investisseurs.

Dans le paysage médiatique d’un pays, n’est pas chroniqueur qui veut.

Any Ididy Ambatondrazaka indray no mirohotra ny mpanao aferana safira satria tsara karazana koa ny safira hita any. Araka ny fanadihadiana natao dia ny vahiny avy any Sri Lanka no tena maro mpandray an’io safira any Ididy Ambatondrazaka io. Toy ny tany Ilakaka ihany.

Saika nirotahan’ny olona indray ny pôlisy monisipaly.

Ny faran’ny herinandro lasa teo dia nanome fitaovana ny masoivohon’ny haino aman-jerim-panjakana ao Vangaindrano ny lehiben’ny faritra Atsimo Atsinanana dokotera Théodoret izay nahitana “camera”, solosaina, “table de mixage”.

Mihetsika indray ny raharaha mahavoarohirohy an’i Claudine Razaimamonjy izay tompon’ny toeram-pandraisam-bahiny A&C etsy Ivato sy ny praiminisitra Mahafaly Olivier ary ingahy Tsabo Pierre izay ben’ny tanàna ao Ambohimahamasina Ambalavao, faritra Matsiatra Ambony.

Le Sommet de la Francophonie est bel et bien terminé. Les invités étrangers sont partis.

Non, contrairement à la perception populaire, le sommet de la francophonie n’occulte pas tout. Ce grand rendez-vous n’a par exemple pas empêché le Bianco de continuer de travailler et surtout de boucler une enquête impliquant une actrice majeure du sommet en tant que propriétaire de l’hôtel A&C qui a hébergé une bonne partie des participants.

Le monde est actuellement peuplé de jeunes, c’est pourquoi la BNI Madagascar cible les jeunes en leur proposant une nouvelle offre dénommée « Pack TANORA ».

« Mada Sakafo Festival » est un événement consacré à la nourriture malgache.

La saison de pêche a été fermée officiellement le 15 octobre dernier. Pour une durée de 2 mois, les poissons auront, normalement, le temps de s’épanouir, de s’accroître et de se reproduire dans un environnement adéquat, permettant ainsi la pérennité des espèces.

Il ne reste plus qu’un peu plus d’une année au régime Rajaonarimampianina pour achever son mandat.

Des queues interminables sont visibles chaque jour depuis les deux semaines précédentes à la Région Analamanga, sis à Ambohidahy, endroit où les permis de conduire doivent être rénovés en leur nouvelle version biométrique.

D’une part, l'Is'art Galerie et l'Association La Teinturerie ont le plaisir de vous convier,  au vernissage de l'exposition de photographie Art'Be par Nemo le vendredi 2 Décembre à 18h30.

Dès que le XVIème sommet de la Francophonie a pris fin, la routine quotidienne des malgaches revient à la charge. Embouteillages, assainissement refont surface alors que durant la période du sommet de la Francophonie, ces cas se sont amoindris.

                  A partir de demain se tient à Paris la conférence des bailleurs et des investisseurs de Madagascar. Il s’agit d’un rendez-vous particulièrement important analogue à ce qui s’était tenu en 2003 au même endroit à la suite de la crise post-électorale. Cette fois-ci, les investisseurs sont associés aux bailleurs de fonds qui sont déjà très actifs à Madagascar depuis le retour à l’ordre constitutionnel. Mais leurs aides, sous forme de subventions ou de prêts, ne suffisent pas pour rattraper le retard de sous-développement accumulé depuis un demi-siècle.

Ilay Narindra Andriamaromanana est le nouveau directeur des infrastructures techniques de l’ORTM (office de la radio et la télévision de Madagascar). Sa nomination a été officialisée par le conseil des ministres.

Des chefs d’Etat de pays francophones ont quitté très tôt le sommet d’Antananarivo, le dimanche 27 novembre, c’est-à-dire au lendemain de la cérémonie d’ouverture.

Depuis la nuit des temps dans le monde, les grands moments de l’Histoire ont toujours fait l’objet de grands discours. Par pure et simple  admiration,  ceux qui ont entendu en garderont toujours de bons souvenirs dans leur cœur. 

Pourquoi la démocratie malgache est foutue, car c’est uniquement chez nous que l’opposition n’a pas de leader !

Solide optimisme dans les milieux gouvernementaux qui envoient ce jour pour Paris une quinzaine de ministres, conduits par le chef de l’Etat.