“Tratra ny tanjona”. Cette fameuse phrase en malagasy qui veut dire « L’objectif est atteint » est familière aux oreilles des auditeurs et téléspectateurs quand ils suivent l’information.

Une économie mixte particulière

La France n'en est pas encore là, mais peut-elle échapper à cet engrenage des révélations ?

Tsy avelan’ny marina tsy hipoitra ny momba ny raharaha fanondranana an-tsokosoko ny andramena eto amintsika.

Nizahozaho sy nirehaka aoka izany ery omaly ny minisitry ny asa vaventy, Roland Ratsiraka , sy ny avy amuin’ny orin’asa Colas raha nampiseho tamin’ny besinimao teny Anosy ny akora

La police nationale célèbre cette année ses 55 ans d’existence. Pour célébrer ses longues années, des programmes sportifs et culturels sont au rendez-vous.

Namaly ny lahatsoratra an-gazety izay navoakany omaly ny depiote Nicolas Randrianasolo izay voafidy tany amin’ny faripifidian’i Betroka. Mpanohana mafana fo ny fitondrana HVM

Comme quoi, la moitié des familles paysannes ne peut pas appliquer des techniques culturales améliorées pour augmenter le rendement,

C’est « une alerte rouge » selon l’expression du Dr. Marcellin Randriamanantena, assistant technique auprès du secrétariat général du ministère de la Santé publique.

Le moins qu’on puisse dire, notamment après la mise à l’écart du pasteur Lala Rasendrahasina de l’instance dirigeante du FJKM,

Journée pas comme les autres hier à l'usine de Toamasina d'Ambatovy. Les milliers de travailleurs vaquaient comme d'habitude à leur travail mais le coeur n'y est pas.

Le régime de Hery Rajaonarimampianina veut faire croire à l’opinion publique malgache, aux bailleurs traditionnels

Ce fut une semaine pleine de surprises et de suspens aussi. A vrai dire, c’est « La Gazette » qui a ouvert, malgré lui, les hostilités à partir un PV de la Police nationale, et non municipale.

Les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle des Comores sont contestés. Sur les 25 candidats,

La traduction de deux responsables de la rédaction et d’un journaliste du quotidien Malaza devant le parquet du tribunal d’Antananarivo remet au goût du jour le débat sur le code de la communication.

“Tratra ny tanjona”. Cette fameuse phrase en malagasy qui veut dire « L’objectif est atteint » est familière aux oreilles des auditeurs et téléspectateurs quand ils suivent l’information.

Une économie mixte particulière : La France n'en est pas encore là, mais peut-elle échapper à cet engrenage des révélations ?

Dieny ety am-boalohany no ilazana ny hoe aoka tsy ho taitaitra isika mpamaky fa tsy ny eto an-toerana loatra akory no tiana hambara amin’io lohateny hoe “fikambanan-jiolahy” io.

Omaly alakamisy faha-25 febroary 2016 no natao ny atrikasa ao anatin’ny tetikasa NFD( ny fanjakana ho an’ny daholobe)

Omaly alakamisy faha-25 febroary 2016, tokony ho tamin’ny 10 ora maraina dia nitafa taminay ny depiote Nicolas Randrianasolo avy any Betroka

1 453 lignes tarifaires sont concernées cette année par l’abaissement du droit de douane dans le cadre de l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi)

Le Gouvernement souhaite promouvoir plus de deux millions d’hectares de zones de production à valoriser par des investisseurs étrangers et nationaux à l’horizon 2025,

Le ministre chargé des Forêts en 2014, soit à l’époque de l’expédition illégale de près de 30 000 rondins de bois de rose vers Singapour, devrait écoper de lourdes sanctions.

"La France s’engage au Sud" est un concours international lancé par le Président de la République, M. François Hollande,

Le bruit d’un remaniement gouvernemental ne cesse d’alimenter les états-majors politiques depuis environ une quinzaine de jours.

Devant se tenir dans le plus grand parc des expositions de cette partie du monde, Forello Expo, en accueillant cette primo édition d’ASIA-IO

Talata Volonondry est un petit village situé à 25 kilomètres au Nord de la capitale. Durant l’époque des royautés, c’était une principauté forte et prospère.

Le projet de décret fixant les conditions d’exercice de la profession de tradipraticien a été adopté au dernier conseil de gouvernement.

Le rapport annuel du service de renseignements financiers (SAMIFIN) livre des informations sur l’état des lieux de la lutte contre le blanchiment d’argents et le financement du terrorisme.

«Dans le cadre des relations diplomatiques entre le Japon et Madagascar, l’Ambassadeur du Japon, SEM Ryuhei Hosoya est venu rendre une visite d’adieu au Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, au Palais d’Etat d’Iavoloha, ce 25 février, au terme de son mandat. Ce fut l’occasion pour le Président de la République Hery Rajaonarimampianina de mettre en exergue l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et Madagascar ».

Telle est la teneur du communiqué diffusé par le service de communication de la présidence. Un texte plutôt laconique qui n’est pas à la mesure de l’excellence des relations entre les deux pays. Pareille visite d’adieu étant prévue des jours à l’avance, les services de communication du pays hôte ont normalement le temps pour préparer une note de présentation sommaire de la coopération avec le pays représenté par l’ambassadeur et le transmettre à la presse pour large diffusion. C’est un moyen comme un autre de rendre hommage au diplomate en partance et à son pays.

Courante surtout dans les petits pays comme le nôtre, cette pratique n’a pas été respectée sans doute parce que les services de la présidence sont trop occupés à gérer les mensonges répétés de certains des proches du c hef de l’Etat. En tout cas, l’actualité exige que le public a droit de savoir de ce qui s’est réellement dit au cours de cette entrevue. Car il n’est pas à en douter que l’ambassadeur du Japon a fait part au président de la République les préoccupations d’Ambatovy dont l’un des principaux actionnaires est le géant Sumitomo Corporation, la visite du diplomate intervient à la veille de l’ultimatum de la société minière. Contrairement à certains de nos diplomates qui ramènent leurs fonctions à servir la première dame, le rôle premier des ambassadeurs et consuls est de protéger les intérêts de leur pays et de leurs ressortissants respectifs. Avant de dire au revoir au chef de l’Etat, qu’a dit l’ambassadeur et quelle réponse a-t-il obtenu ?

La réponse n’intéresse pas que les employés, les sous-traitants et les fournisseurs ainsi que toute la population de l’Est du pays, mais aussi les investisseurs déjà en activité et ceux en prospection.

Sa

«Dans le cadre des relations diplomatiques entre le Japon et Madagascar, l’Ambassadeur du Japon, SEM Ryuhei Hosoya est venu rendre une visite d’adieu au Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina,

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles ? Toujours est-il que des rumeurs entendues en début de soirée parlent de la conclusion imminente d’un accord entre le gouvernement et l’entreprise Ambatovy.

BENIN : Jean CODO, l’ancien Conseiller Technique du Président KEREKOU, épinglé dans une affaire d’escroquerie internationale en Guinée Conakry (Publié le 8 aout 2013)

Le Zanak'i Androy lance un appel de solidarité envers les victimes du Kere.

Le bureau central de l’Eglise Reformée de Madagascar (FJKM) n’a plus donné la parole au pasteur Lala Rasendrahasina. C’est le vice-président Marc Ravalomanana qui a annoncé aux journalistes que le président du FJKM a effectué un mea culpa public

Tout homme public doit tracer une frontière nette entre la vie privée de son choix et sa vie publique.

Tsy navelan’ny mpikambana ao amin’ny HVM (Hery vaovao ho an’ny Madagasikara) hifarana ny fivoriana tsy ara-potoana voalohan’ ny antenimierandoholona raha tsy vita zara ny seza ho an’ny mpikatroka ao amin’ity antoko ity.

Roa taona mahery izao no naha-mpikambana tao anatin’ny governemantan-dRajaonarimampianina an’i Harison Rafidimanana,

Isan’ny olana lehibe amin’ny fiverenan’ny asa fanarenana ao amin’ny SUCOMA, na ilay orinasa mpanao siramamy ao Analaiva ao Morondava ny fandrobana tao amin’ity toerana ity.

Namelabelatra ny foto-kevi-dehibe sy ny vontoatin’ny volavolan-dalàna narafitry ny komity manokana momba ny fananganana ny filankevitry ny fampihavanana malagasy omaly ireo manam-pahaizana (experts) nisahana izany.

Tao anatin’ny volana maromaro izay dia marobe ny fanaparam-pahefana nataon’ny mpitondra voatendry any amin’ny faritr’i Sofia.

Selon le Rapport 2015/2016 d’Amnesty International , les droits humains sont en danger : ils sont méprisés par un grand nombre d'États.

Depuis 1979, le FIDA a financé 15 projets de développement rural à Madagascar, à hauteur de 265,5 millions d’USD. Cinq projets sont actuellement en cours.

« Jusqu’à quand les Malagasy peuvent-ils encore être propriétaires de leur terre ? ».

La mise en œuvre du Programme triennal (2013-2016) de réponse à l’invasion acridienne requiert l’utilisation d’importantes quantités de pesticide afin de préserver la sécurité alimentaire de 13 millions de personnes vivant en milieu rural.

Maurice tombera dans la catégorie des pays à ressources limitées d’eau (water-scarce category) en 2020, selon le directeur des opérations de la Banque mondiale pour Maurice, Mark Lundell, qui était de passage à Maurice la semaine dernière.

Le bureau permanent du Sénat qui vient d’être renforcé reflète les forces politiques en présence à la Chambre haute. Le parti HVM a en effet aligné des candidats uniques pour la conquête des différents sièges à pourvoir…

L’incompétence se traduit parfois par l’inaptitude à résoudre les problèmes et se contenter de les déplacer.

A première vue, le retour à l’ordre constitutionnel est en bonne voie avec la série d’élections. Pourtant, en examinant la situation de plus près, le retour à l’ordre tout court n’est pas à l’ordre du jour.

Face aux polémiques et au bras-de-fer entre l’Etat et les opérateurs économiques autour de la nouvelle taxe imposée dans le cadre de l’Advance Cargo Declaration (ACD) par la société ATMPS, les Etats-Unis à travers son ambassade à Antananarivo apporte des éclaircissements tout en épinglant l’ATMPS et le ministère de tutelle.

« Le public doit savoir » : au nom de ce principe, les journaux fouillent les moindres recoins de la vie des hommes politiques. Rien, absolument rien, n’est à l’abri de leurs recherches.

Les journaux font leurs choux gras des révélations scabreuses sur les hommes politiques. La formidable puissance de ces « fouineurs de vie privée » n’épargne personne. Et cela en toute impunité.

«Malgré que les autorités malgaches aient mis en garde les filles et les femmes contre la traite des personnes et aient pris des mesures pour contrer cette forme abjecte d'exploitation de la personne humaine,

Le C.R.E.M. est le Cercle de Réflexions des Economistes de Madagascar. C’est un laboratoire d’idées un peu sérieux.

L’agriculture à Madagascar génère environ 26 % du PIB et emploie 78 % de la population active selon les données publiées par l’AFD.

Cette micro-algue, vieille de plus de 3 milliards d'années, revient depuis peu sur le devant de la scène du bien-être et de la santé.

Raha misy ny minisitera ahitana fandraisana mpiasa be indrindra hatramin’izay niandohan’ity Repoblika fahefatra ity dia tsy isalasalana ny milaza fa ny ao amin’ny fanabeazam-pirenena            izany.

En sa qualité de vice-président de la FJKM, Marc Ravalomanana monte au créneau pour protéger le président de cette même église, le pasteur Lala Rasendrahasina,

En sa qualité de vice-président de la FJKM, Marc Ravalomanana monte au créneau pour protéger le président de cette même église,

Comme à ses habitudes, le président du CREM exprime son point de vue sur l’ACD et s’adresse directement au Président de la République.

Le maintien d’Honoré Rakotomanana à la présidence du Sénat risque d’être compromis, suite à la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC)

Le régime a mis la charrue avant les bœufs.

Bon nombre de citoyens sont dégoûtés par les volte face des hommes politiques, les changements de couleur politique au gré des évènements, et cette volonté farouche de vouloir occuper un poste politique

Mauvaise foi. Venant de la part de quelqu'un dont nous ne voulons plus rappeler les agissements, l'expression ne fait plus rigoler.

Le C.R.E.M. est le Cercle de Réflexions des Economistes de Madagascar.

Est-ce parce que des émissaires de la CITES sont sur place pour faire leurs enquêtes sur le trafic de bois de rose de Madagascar ?

Mbola resaky ny eny rehetra eny hatramin’izao ny momba ilay fikaonan-doha natao tany atsimo momba izay ho vahaolana horaisina hiadiana amin’ny kere

“Tsy ny fanovana olona no maika fa ny fanovana rafitra sy ny toetsaina”.

“Tsy ny fanovana olona no maika fa ny fanovana rafitra sy ny toetsaina”.

Les périphéries de la capitale font l’objet d’une ruée au foncier. Le prix du m2 ne cesse donc d’augmenter et ce, à une vitesse accélérée.

Le poivre sauvage malgache –Tsiperifery– est une plante autochtone, appartenant au genre Piper.

La lettre du litchi Campagne 2015-2016 Semaine 07 - 15 au 19 février 2016 éditée par le Ctht avec la collaboration de Pierre Gerbaud,

Même ailleurs et donc avec un grand recul, la lutte contre les « dahalo » ou voleurs de bovidés est jugée comme inefficace.

Dotation de livres et d’ouvrages pédagogiques en faveur de deux Collèges d’Enseignement Général (CEG) de la Commune rurale d’Anosy Tsararafa, dans le district de Farafangana.

« Jeunesse, corps sain et esprit cultivé garants de réussite pour l’avenir » tel est le thème pour la célébration des journées des écoles qui se sont tenues du 17 au 19 février 2016

L'année 2015 marque le 50ème anniversaire du Programme des Volontaires Japonais (JOCV) dans le monde depuis le premier envoi de volontaires japonais au Laos en 1965.

A l’ouverture de l’atelier à Morombe sur la famine dans le sud, Onitiana Realy, Ministre de la Population,

On ne peut que saluer, peu importe que l’on soit pour ou contre l’actuel pouvoir, cette initiative d’avoir organisé une concertation nationale là-bàs dans l’Androy,

Bientôt sera organisé à Antananarivo Madagascar le sommet de la francophonie qui réunira plus d’une centaine de délégations étrangères

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo quittera Antananarivo pour la capitale française.

Trop de rumeurs, trop de spéculations quant à l’imminence d’un remaniement ministériel. Il est vrai que les affaires nationales du moment nécessitent un changement d’équipe à Mahazoarivo, toutefois, rien, pour l’instant, ne peut justifier un quelconque remaniement partiel ou total du gouvernement.

Cette importante perte estimée par des industriels formels rend problématique la rentabilité des investissements dans le secteur industriel.

Jirama, Air Madagascar… Ce sont les deux entreprises qui spolient le plus les contribuables.
Le profil de la vice-présidente, chargée de l’industrie à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA), suscite des interrogations chez de nombreux opérateurs.
Deux accords de sièges sur la souveraineté alimentaire et la sécurité maritime ont été signés ce jeudi 18 février par la Commission de l’Océan Indien à Antananarivo.
Suite aux dernières évaluations menées sur le terrain, la Croix-Rouge malgache vient en aide aux populations affectées par les inondations à travers la construction d’abris et la distribution des biens de première nécessité.
Le bureau permanent du Sénat, même s’il attend le contrôle de constitutionnalité du nouveau règlement intérieur entraînant le renforcement du nombre de ses membres,

DG Solange est partie. Ceux qui ont eu le privilège de la connaître, de la côtoyer sont unanimes, c’était une bonne personne, c’était un des magistrats intègres, compétents et humbles.

A 10 mois de la date annoncée, la tenue du Sommet de la Francophonie suscite plus que jamais des questions.

Transporté par ses démons, le pasteur Lala Rasendrahasina est allé se vider…l’esprit dans un salon de massage de la capitale. C’est son droit le plus absolu.

Les 2/3 des sénateurs ont été élus et 1/3 ont été nommés, conformément à l’article 81 de la Constitution. Après l’Assemblée Nationale, le Sénat est en place.

Cela fait presque une semaine que l’affaire « Lala Rasendrahasina – Gamma hôtel » a éclaté. Jusqu’à ce jour, le président de l’Eglise réformée de Madagascar (FJKM) et son entourage n’ont avancé qu’une série de mensonges

144 000 Ariary s’il était fixé auparavant à 133 000. Soit une hausse de l’ordre de 8,2% pour le salaire minimum interprofessionnel garanti ou SMIG, récemment décidé d’un commun accord.

L’Eglise Reformée de Madagascar (FJKM) accepte-t-elle d’être dirigée par un menteur et un manipulateur ?

Kinga aoka izany ny fitondram-panjakana Hvm namoaka didim-panjakana milaza fa « andro tsy iasana nefa andraisan-karama ho an’ireo mpanaraka ny finoana silamo ny andro

Nitafa tamin’ny mpanao gazety omaly ny antoko « Dhd Madagasikara » tarihin-dRasamoelina Hary Naivo.

Teo anatrehan’ny savorovoro izay nitranga tamin’ny mpiasa sasantsasany ao amin’ny antenimierandoholona mahakasika ny fihetsika izay nataon’ny mpikambana ao amin’ny birao maharitra ao amin’ity andrimpanjakana ity tamin’ny talata faha 16 febroary 2016, momba ny fipetraky ny olona sy ny toeram-piasana ary ny andraikitra tazonin’izy ireny.

Tafajoro indray io ny andrimpanjakana “vaovao” ao anatin’ity Repoblika fahefatra ity, dia ny Antenimierandoholona izany.

Un malheur, dit-on, ne vient jamais seul. Parallèlement à ses conteneurs de nickel et de cobalt à l’exportation et, de pièces de rechanges et d’intrants à l’importation,

«C’est le premier permis environnemental délivré pour un projet d’exploitation pétrolière. Il ne faut donc pas se tromper de chemin car ce sera difficile de réparer les dégâts plus tard.

«C’est le premier permis environnemental délivré pour un projet d’exploitation pétrolière.

Les proches du président du FJKM, Lala Rasendrahasina, et certains organes de presses qui lui sont proches  menacent de porter plainte contre « La Gazette de la Grande Ile » pour diffamation

Nametrahan’ny maro fanantenana ny nandrenesana teo alohaloha kely teo ny hoe hisondrotra hatrany amin’ny 65% ny vola fisotroan-dronono fandrain’ireo mpiasa taloha tany amin’ny tsy miankina.

Nosamborin’ny polisy tao amin’ny trano fanorana (salle de massage) sy fandalovan’ny mpifankatia ivelan’ny tokantrano ingahy Pasitera Lala Rasendrahasina filohan’ny FJKM

Ny fahorian’ny sasany no lasa fifaliana ho an’ny sasany hoy ny ohabolana.

Mivoatra ny toe-draharaha eo anivon’ny dinika sosialy iresahana ny karaman’ny mpiasa tsy miankina ankehitriny.

Alors que le prix du gasoil à la pompe a connu une baisse considérable, nombreux sont ceux qui s’attendaient à une baisse du prix du transport urbain.

En ce début de l’année, la BNI Madagascar a lancé une nouvelle campagne publicitaire afin de mieux se faire connaître du grand public.

La majorité des taxis ville de la capitale sont en situation irrégulière.

«L’intelligence dans un corps sain, pour la réussite », tel est cette année le thème de la Journée des écoles.

De fieffés menteurs ! Il en existe au sein du régime actuel, notamment dans le département des Transports ;

Depuis le mois de janvier, le service « Eau » n’existe plus dans les six agences de la JIRAMA réparties à Antananarivo.

Qu’en est-il du blanchiment d’argent, actuellement à Madagascar ?

Les organisateurs du Sommet de la Francophonie sont sous les feux des projecteurs, en raison du manque de transparence qui entoure les préparatifs de cet évènement. Pour remédier à cette carence qui éclabousse le régime, ils ont annoncé la publication d’appels d’offres portant notamment, sur la confection des uniformes officiels et sur le recrutement des hôtesses en charge de l’accueil des invités étrangers. De qui se moque-t-on ?

«Les containers de nickel d’Ambatovy destinées à l’exportation sont bloqués depuis plusieurs jours au Port de Toamasina. De même, les cargaisons de matières premières et de pièces détachées qui nous sont destinées ne sont plus acceptées par les compagnies maritimes.

Renaissance de « RDJ Mozika » cette année, après cinq années d’éclipse. Programmée le 27 février, la prochaine édition promet une ambiance plus passionnante par rapport aux cinq autres qui l’ont précédé.

FILAZANA MANJO : Amin’ny finoana sy fanantenana ny fitsanganan’ny tena amin’ny maty no anambaranay aminareo fa ny zanaka malalanay : RAKOTONDRAZANANY Jean Maurice

L’atelier sur la recherche de solutions durables pour le « kere » dans le Sud du pays est seulement prévu pour les 19 et 20 février prochains.

Le corps d’une femme a été retrouvé dans sa villa le mercredi 11 février dernier.

Raha nampametra-panontaniana ny mpanaraka ny raharaham-pirenena ny anton’ny tsy fahombiazan’ny fitondrana tato amin’ity Repoblika fahefatra ity dia miha mazava aminy ny amin’izany amin’izao fotoana izao.

Omaly alarobia faha-17 febroary 2016 no notokanana ny efitrano fandraisana vola etsy Antaninarenina.

Omaly alarobia faha-17 febroary 2016 no notokanana ny efitrano fandraisana vola etsy Antaninarenina.

Olona roa indray no nesorin’ingahy ben’ny tanàna ao Miandrivazo Rakotoarivelo Tatafenoarisoa tamin’ny asany raha vao nandray fahefana izy volana vitsy lasa izay.

Tapaka tanteraka ny fifamoivoizana amin’ny lalana Antsirabe II Soanindrariny nanomboka ny alatsinainy 15 febroary tamin’ny 6 ora maraina.

Mbola tsy iray volana akory izao no napetraka amin’ny toerany ireo senatora na loholon’i Madagasikara.

L’affaire « Lala Rasendrahasina » remet sur le tapis le débat sur la face cachée des salons de massage qui sont légion dans la capitale.

L’adoption de deux projets de décret sur l’éthanol a été à l’ordre du jour du conseil de gouvernement le 16 février dernier.

Le but de cette Convention est d’accroitre la production du secteur rizicole et d’améliorer les systèmes de stockage, de traitement et de commercialisation, la production de riz à l’intérieur de ce pays.

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) a octroyé au Gouvernement malagasy un Prêt pour le financement du Projet de construction de la Route « Soanierana Ivongo- Vahibe »

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) a octroyé au Gouvernement malagasy un Prêt pour le financement du Projet de construction de la Route « Soanierana Ivongo- Vahibe » d’un montant de 10.000.000 USD,

Aucune nomination aux hauts emplois de l’Etat, à l’issue du Conseil des ministres d’hier tenu au palais d’Iavoloha.

Au Conseil du Gouvernement tenu hier, et au titre du Ministère des Finances et du Budget, il a été communiqué une approbation de la communication relative à la suspension des Notes de Conseil n°59/2009-PM/SGG/CG du 31 août 2009

Selon la presse marocaine Abdelhamid Addou est le nouveau PDG de la compagnie Royal Air Maroc. Il remplace Driss Benhima.

Après les recommandations sur la loi de finances 2016, le Collectif des citoyens et organisations citoyennes (CCOC) continue sur sa lancée et organise des émissions radiophoniques sur le suivi budgétaire.

D’après les données de l’Observatoire du Riz concernant la situation des prix du riz sur la période du 8 au 14 février 2016,

De graves cas de malnutrition ont été constatés dans le sud de Madagascar à la suite de la sècheresse persistante.

Le scandale a fait sûrement le tour du monde, grâce à Internet ! Un pasteur, connu pour avoir occupé diverses hautes fonctions au sein du FJKM (Eglise protestante de Madagascar) et à la tête du FFKM (Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar), Lala Rasendrahasina, se voit aujourd’hui éclaboussé pour avoir été interpellé par la police nationale dans une maison close de la capitale (lire « La Gazette » du 17 février 2016).

La rédaction et les responsables de « La Gazette de la Grande Ile » ont été inondés par des coups de téléphone.

Pour son premier concert de l’année, le groupe SOLIKA, a frappé fort, très fort à l’Alliance française d’Andavamamba le Vendredi 5 du mois.

Vita ny fakana am-bavany an’ingahy Paraina Auguste sy ingahy Constant Horace izay samy miasa any ivelan’i Madagasikara avokoa.

Tamin’ny sabotsy faha-13 febroary 2016 teo no nitranga ity fanafihan-dahalo azo lazaina fa lehibe indrindra tao amin’ny distrikan’i Manandriana ao amin’ny faritra Amoron’i Mania ity tao anatin’ny roa volana izao.

Nécessité de réviser la Constitution. Le mot est lancé par le président du Sénat.

Selon le Pnud, le ministre de l’Economie et de la Planification,

Durant la première décade de février 2016, les données de la FAO et du MinAgri font état que des populations du Criquet migrateur malgache de la deuxième génération de saison des pluies,

5 février 2014 - 5 février 2016. Cela fait un peu plus de deux ans que le président de la République a déclaré qu’il allait faire de la lutte contre les trafics de bois de rose son affaire personnelle. C’était lors du conseil des ministres du 5 février 2014.

Convertis en ariary, les bénéfices non exhaustifs de 2014, encaissés par les trafiquants avoisinent les 2 400 milliards Ar.

Votre article du 14 février intitulé "Terrorisme: l'aéroport international d'Ivato ne rassure pas" interpelle responsables gouvernementaux, experts et citoyens.

Faute d’idéologie fédératrice, le HVM a choisi de «diviser pour mieux régner ». Cette stratégie est vieille comme le monde mais elle porte ses fruits.

Tout le monde affirmera que c’est d’abord un être de chair et de sang.

Opérationnel depuis 2008 dans le pays, le SAMIFIN (Service de renseignements financiers contre le blanchiment des capitaux) n’a connu qu’un seul directeur général.

Heverina fa niarahan’ny maro nandre ny tenin’ny lehiben’ny governemanta sy ny minisitry ny Vola raha vao tonga teo amin’ny toerany ry zareo

Tsy araka ny nantenaina ny nentin’ity Repoblika fahefatra ity.

Depuis l’adoption du Partenariat de Busan en 2011, le Gouvernement Malagasy essaie de respecter le principe de l’inclusivité en élargissant les processus de concertation (PND, ODD,…)

L'Afrique australe est actuellement en proie à une terrible sécheresse qui s'est amplifiée et intensifiée depuis le début de la campagne agricole 2015-2016

Droit de douane sur les articles de friperie et sur certains types de véhicules utilitaires dans le cadre de l'APEi avec l'Union Européenne

Pendant la crise, la période la plus difficile pour le peuple Malagasy, la Banque Africaine de Développement BAD a été toujours du côté de Madagascar.

Madagascar a réitéré son objectif d’exploiter pleinement son potentiel minier à travers les investissements directs étrangers.

Paul Béranger, le leader du MMM (Mouvement Militant Mauricien) a affirmé, samedi, lors d'une conférence de presse que Dubaï, au travers du Dubaï Wold Port, avait fait une proposition pour prendre le contrôle de la totalité du port de l'île Maurice.

J’ai eu l’opportunité de traverser les temps des divers présidents de la république de Madagascar qui ont dirigé le pays après l’indépendance en 1960.

En pleine saison cyclonique, il faut donc s’attendre à ce que le mauvais temps perdure dans les prochains jours.

A huit mois du sommet de la Francophonie, la construction d’infrastructures pour l’accueil de ce sommet demeure à l’état de projet.

Entre Jean de Dieu Maharante qui a divisé le Mapar et Jean Max Rakotomamonjy qui a évincé une partie des fondateurs du Leader Fanilo, on peut dire que la mode est au hold-up politique.

Indigne ! Tous autant qu’ils sont…Lorsqu’on voit la ministre de la Population, puis Andry Rajoelina, puis le couple présidentiel aller dans le Sud ramener nourritures, eau, habits, etc.

A quel jeu joue l’actuel Chef de Région d’Ihorombe, Mosa Fernand ?

L’Ecole nationale d’administration de Madagascar (ENAM) a présenté, durant la cérémonie de présentation de vœux au CEMES Soanierana, le nouveau cycle de haut niveau : « Cycle expertise et spécialisation ».

Les marchands des pavillons d’Analakely sont les premiers à applaudir l’initiative de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) d’assainir les marchés en délogeant les marchands de rue ou ambulants.

Mitaraina mafy ny mpanjifan’ny Jirama any Morondava. Tao anatin’ny herintaona izao dia maharitra 10 ora isan’andro ny fahatapahan’ny jiro ao Morondava.

Nihaona tamin’ny alarobia lasa teo ny solontenan’ny mpampiasa sy ny avy amin’ny sendikan’ny mpiasa tsy miankina.

Raha tato ho ato fa hisy, hono, ny fikaonan-doha hatao mba hitadiavana vahaolana amin’ny fahasahiranana mianjady amin’ireo havana any atsimo.

La Loi n°2015-039 sur le Partenariat Public Privée stipule que ne peuvent soumissionner à un PPP: les personnes physiques ou morales en état de liquidation des biens

La région Atsimo Atsinanana présente plusieurs particularités, sur le plan culturel : la danse batrelaky, le kombisiky, le hazolahy, sur le plan économique les produits de rente tels le café, le poivre et le girofle et sur le plan artisanal les vanneries.

En matière d’insécurité, ce week-end a été plutôt mouvementé dans la région de l’Alaotra.

Une campagne de nettoyage des plages de Madagascar sera menée à partir du 2 avril prochain.

Ordinateurs hiaka farany miisa 5 no natolotry ny Principauté de Monaco ho an’ny CEG Ivohitra tamin’ny alalan’ny Faritra Vakinankaratra.

Mikarakara fikaonan-doha goavana mandritra ny roa andro any amin’iny faritra atsimon’ny nosy iny amin’ny zoma sy sabotsy ho avy izao ny fitondram-panjakana.
Tamin’ny asabotsy faha 13 febroary 2016 lasa teo dia vita ny fihaonamben’ny mpikambana ao amin’ny Leader Fanilo. Vokatr’izany dia nizara roa tanteraka ny mpikatroka amin’ity antoko ity. Raikitra ny ady ka tonga hatrany amin’ny fandroahana ny mpikamba tsy ho ao anatiny intsony satria nanao hadisoana be vava tamin’ny antoko. Voaroaka hatramin’ingahy Manasse Esoavelomandroso sy ny mpiaraka aminy izay nanao ny fitakiana ny fialan’ingahy Jean Max Rakotomamonjy volana vitsitsy lasa izay. Azo lazaina fa nivadika tanteraka ny rasa ka ny olona natao haongana indray ity no lasa nahazo vahana sy tsara toerana ankehitriny. Ingahy Jean Max indray aloha no tompon’ny fahefana ao amin’ny antoko Leader Fanilo amin’izao fotoana izao. Ny fivoriam-be no nanome azy izany indray na dia efa voahozongozonin’iretsy ankilany aza. Izay ny mahakasika ny momba ny fifidianana nataon’ny mpiakamabana iny. Ny azo antoka dia potika sy voazarazara amin’izao fotoana izao ity antoko izay faharoa tamin’ny tanjaka tamin’ny taona 2000 iny. Raha mijery izao raharaha izao isika dia lalana izoran’ny antoko rehetra nisy teto Madagasikara ny mahazo ny Leader Fanilo izao, saingy izao fahavoazana izao no azo lazaina fa lehibe indrindra tamin’ireo antoko tratran’ity krizy ity. Mitondra ity antoko ity ho any amin’ny fahalemena tanteraka izao zavatra mitranga izao ka na ho inona na ho inona no fomba hilazana azy dia mananontanona ny Leader Fanilo ny faharavana tanteraka. Azo lazaina fa izao ady izao dia adin’ny olona nahazo toerana sy ny tsy nahazo toerana ihany. Ny tarika misy an’ingahy Jean Max Rakotomamonjy dia ireo ao anatin’ny fanjakana amin’izao fotoana izao, ary ny mpiaraka amin’ingahy Esoavelomandroso Manase indray, dia ireo tsy nahazo toerana amin’ny fitondrana ankehitriny. Io raharaha momba ny seza io no azo lazaina fa fototry ny olana tao amin’ity antoko ity. Miteraka resabe amin’ny mpikambana ao amin’ity antoko ity ny momba ny fiandaninan’ingahy Jean Max Rakotomamonjy amin’ny fanjakana HVM ( Hery Vaovao ho an’i Madagasikara) ankehitriny. Tsy nankasitra izany ny ankilany satria manana ny soatoaviny manokana hono ny Leader Fanilo ity ka eo no fototry ny ady. Ny HVM dia miezaka ny manapotika ny fikambanana sy ny antoko politika rehetra ankehitriny. Isan’ny azon’ny vela-pandrika ny antokon’ingahy Herizo Razafimahaleo. Raha ny resaka mandeha dia hopotehin’ny HVM toa izao daholo ny antoko atahorany amin’ny fifidianana amin’ny 2018. Koa dia samia ary mitandrina fa mandady ny trambo. Nangonin’i Jesy Rabelaolao
Asa izay fandehany tany aloha be tany na nanao ahoana fa raha ny fahitan’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena dia nanova zavatra betsaka teo amin’ny foto-pisainan’ny malagasy ny nidiran’ity atao hoe pôlitika ity teto amintsika.
Les 30 jeunes élèves de la ferme école de l’ONG Bel avenir à Mangily ont planté cette semaine du palétuvier rouge sur le site de reboisement de palétuviers de l’ONG à Tsingoritelo, soit à 15 km au nord de Toliara.
Les prix à la pompe viennent de connaître une nouvelle baisse sans pour autant refléter la chute vertigineuse des cours internationaux.
Comme tous autres Etats membres de l’UNESCO Madagascar a célébré la Journée Mondiale de la Radio. Le thème choisi pour cette année 2016 est « la radio en situation d’urgence et de catastrophe ».
Quelque 42 enfants de la Commune de Tsimananada, ont été transportés samedi dernier pour être soignés dans le chef-lieu de district d'Ambovombe.
Les actes de banditisme ne cessent de se développer dans la capitale et sont en train d’atteindre un niveau plus que critique.
C’est tout de même ridicule cette manie des hommes politiques d’arborer tous, en ce moment, des cravates de couleur bleu, mais d’un bleu à coucher dehors juste pour montrer qu’ils sont avec le HVM. Exactement comme du temps de la transition où ils – et ce sont quasi les mêmes que ceux qui mettent du bleu aujourd’hui – arboraient tous des cravates, écharpes ou habits de couleur orange. Et ceux du TIM avec la cravate rouge de leur « dada » !
Le nouveau règlement intérieur du Sénat est encore entre les mains des hauts conseillers d’Ambohidahy.
Du jamais vu, le Leader Fanilo mené par Jean-Max Rakotomamonjy a décidé d’exclure les fondateurs.
Alors que le régime se gargarise et s’auto-congratule avec ses fausses réalisations, le pays sombre doucement mais surement.
Alors que les « Foroches » semblent observer un moment de trêve, des bandits armés de kalchnikovs terrorisent les habitants de la ville d’Antsiranana ces dernières semaines.
Le SEFAFI (l’observatoire de la vie publique) a rappelé la semaine dernière la nécessité d’une opposition pouvant offrir une alternative au programme politique du régime en place.
Effroyable ! Le mot n’est pas trop fort pour qualifier l’inquiétude des professionnels travaillant à l’aéroport international d’Ivato en commentant l’attentat à la bombe survenu à bord d’un avion, au début du mois en Somalie.

«Après les débuts chaotiques de la IV° République, les citoyens s’attendaient à ce que le président Rajaonarimampianina prenne les affaires en main, et donne à Madagascar les orientations et les impulsions qui lui font cruellement défaut.

Nampiantsoin’ingahy Hery Rajaonarimampianina teny Iavoloha indray omaly zoma faha 12 febroary 2016 ny mpikambana tao amin’ny CENIT « Vaomieram-pirenena mahaleon-tena momba ny fifidianana tamin’ny Tetezamita ».
Nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety ingahy Zakahely Boniface, izay depiote taloha avy any Mananara Avaratra, tetsy amin’ny hotel Colbert Antaninarenina.
Tao amin’ny fisasahan’ity herinandro ity no nisy fidinany fanindroany indray, tato anatin’ny fotoana vitsy izay, ny vidin’ny solika teto amintsika.
La 4ème édition de la course de la solidarité se tiendra le 19 mars 2016.
Pour la Saint-Valentin, le tout nouveau centre commercial AKOOR de la Route Digue organise des animations pour le grand public le samedi 13 février 2016.
Une douzaine d'enseignants-chercheurs ont travaillé sur les manuscrits de Jean-Joseph Rabearivelo lors d'un séminaire d'initiation à l'utilisation de la Plateforme d'édition de manuscrits modernes francophones E-MAN le mercredi 3 février 2016 dernier
L’animateur et formateur à la Direction nationale des écoles catholiques (DINEC), Alfred Rabenandrasana souligne que les prestations sociales qui datent de 1969 ne coïncident plus avec la hausse du coût de la vie actuelle.
Le « forum Inde-Madagascar » organisé par l'ambassade de l'Inde à Madagascar en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) se tiendra le 19 février au siège de la CCIA à Analakely.
Suite à la baisse des prix des carburants, on a remarqué une légère baisse sur le prix des transports régionaux et nationaux.
Depuis quelques jours, l’utilisation par le restaurant « Infinithé » du jardin devient le champ de bataille des associés de l’Immeuble Assist,
Malgré les critiques de l’Union européenne sur l’entretien routier, le ministre des Travaux publics Roland Ratsiraka demeure imperturbable et inébranlable… Dans l’entourage de ce ministre, on évoque un « arrosage » afin de fêter le maintien de Roland Ratsiraka à son poste car le président du parti MTS disposerait d’un moyen de pression sur le chef de l’Etat. A cause du dossier sur Hery Rajaonarimampianina que Roland Ratsiraka a brandi durant la campagne présidentielle, le chef de l’Etat serait forcé de maintenir celui-ci au ministère des Travaux publics. Il ne quitterait pas le gouvernement avant 2018… Candidat malheureux lors de la présidentielle de 2013, Roland Ratsiraka aspire encore à concourir à la course à la prochaine présidentielle. Il entre déjà en campagne en effectuant des tournées en provinces pour se faire connaître et se targuer d’avoir entrepris des travaux. Selon certaines indiscrétions au niveau des ingénieurs des Travaux publics, les travaux de réhabilitation et de construction de route n’auraient pas encore obtenu le visa du Fonds d’entretien routier (FER). Aussi, beaucoup d’entreprises craignent que l’attribution des marchés soit douteuse. Jusqu’à ce jour, le ministère des Travaux publics aurait une dette d’environ 100 milliards ariary. Comme à son habitude, Roland Ratsiraka est en train de se constituer un trésor de guerre au ministère des Travaux publics. Et ce, en vue de l’élection présidentielle de 2018 aux frais du ministère qu’il dirige… D. R.
Le 13 février 1689, il y a 327 ans exactement, Guillaume III d’Orange (Roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse) est contraint de réduire une partie de ses pouvoirs au profit du Parlement britannique.
Beaucoup d’entre vous se disent lassés de ce régime, car ce dernier n’offre aucune perspective d’avenir. Ni pour eux ni pour leurs enfants. Force est de comprendre leur désarroi. Ce sont particulièrement les quinquas et les sexagénaires, eux qui ont connu les souffrances subies, lors des précédents régimes.
«La mayonnaise ne prend pas », tel est le titre du recueil de communiqué publié par l’observatoire de la vie publique (SEFAFI).
Quand on voit la rigueur des procédures utilisées par les sociétés multinationales, on a du mal à croire les vols de nickel subis par Ambatovy.

«Après les débuts chaotiques de la IV° République, les citoyens s’attendaient à ce que le président Rajaonarimampianina prenne les affaires en main, et donne à Madagascar les orientations et les impulsions qui lui font cruellement défaut.

Le gouvernement Ravelonarivo en général, le ministre des Travaux publics Roland Ratsiraka en particulier, est critiqué par l’Union européenne lors du récent dialogue politique Union européenne – Madagascar.

L’actuel régime a-t-il supprimé la pension attribuée aux victimes du 7 février 2009 ? Beaucoup de rumeurs à ce sujet lors de la récente commémoration du massacre.

La population a accueilli avec un certain enthousiasme l’ouverture du pouvoir en nommant et portant au sein du bureau permanent du Sénat

«Dans le but de renverser la situation et faire en sorte que l'Afrique et en particulier la région de la SADC soit attrayant pour l'investissement minier,

Pendant l’ère coloniale, la France a pillé allègrement Madagascar. Elle a pillé les ressources et les terres.

Les prix des carburants ont baissé mardi. C’est la seconde baisse intervenue depuis le début de l’année à partir de laquelle la vérité a été appliquée suivant les exigences du FMI. Souhaité par l’ensemble de la population, cet ajustement des prix à la baisse est cependant loin de le satisfaire.

Trois jours d’affilée de coupure d’électricité pour les habitants notamment des quartiers d’Ambohimiandra, Manakambahiny, Morarano et Fenomanana.

Racketter des opérateurs chinois qui évoluent dans le Sud du pays. Ce serait « l’activité favorite » d’un ministre de l’actuel gouvernement d’après des sources concordantes.

Etre mauvais joueur, c’est quoi ? C’est refuser sa propre défaite et vivre mal la victoire d’un autre.

« Âme sensible s’abstenir » depuis deux jours déjà tel un virus, une image circule sur les pages des internautes malgaches.

Des échos du démarrage de la mission de Fatma Samoura au Nigeria. Dans la capitale administrative Abuja, elle a réuni le staff du Programme des Nations Unies

Le colonel Lylyson René de Roland pourrait bien devenir le chef de l’opposition au Sénat. La Constitution prévoit effectivement l’attribution d’un poste de vice-président à l’opposition à l’Assemblée nationale, mais également au Sénat. Selon la procédure, les groupes parlementaires d’opposition désignent un chef, lequel occupera le fauteuil de vice-président d’opposition.

Le MAPAR a été scindé en deux groupes. Le premier est dirigé à juste titre par Andry Rajoelina.

Les sacs en plastique sont-ils oui ou non interdits ?

Election du bureau permanent du Sénat, hier, au palais de Verre d’Anosy. Résultat : président, Rakotomanana Honoré, vice-présidents

L’Union européenne effectue un suivi strict de sa coopération avec le gouvernement malgache.

L’un des motifs du rejet de la requête de mise en accusation du chef de l’Etat en vu de sa déchéance évoqué par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) est l’absence du Sénat.

Ils ne sont pas les premiers Malgaches à se recueillir devant la stèle de la République Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Moue d’amusement et de moquerie chez le public en apprenant l’élection hier de Honoré Rakotomanana, 83 ans, à la présidence du Sénat. Mis en lice comme candidat « d’Etat » dans une assemblée largement dominée par le parti gouvernemental HVM, ce concurrent ne pouvait que gagner.

Soit ils aboient à la radio, soit ils font du lynchage sur les réseaux sociaux, leur point commun c’est qu’ils veulent apporter le scoop sans forcément s’assurer de la véracité de l’information,

Luc Ramparison vient d’être nommé Sénateur de Madagascar. Avec une naïveté touchante, le régime a cru bon qu’il pourrait dissimuler longtemps le patronyme de cet individu qui n’est autre que le frère de Nicole Andrianarivoson, conseillère spéciale du Chef de l’Etat.

Amin’ny finoana sy  fanantenana ny fitsanganan’ny tena amin’ny maty no ampandrenesanay anareo fa ny hava-malalanay :

Après les résultats des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui se sont avérés insatisfaisants à Madagascar, les experts ont déduit qu’il faut à tout prix mettre à jour la politique à Madagascar en terme de sécurité alimentaire.

Une minute et trente secondes. C'est le temps qu'aura duré le direct d'Esmeralda Labye, l'envoyée spéciale de la chaîne RTBF au carnaval de Cologne.

Les marchands ambulants sont de nouveau descendus dans la rue en traversant le quartier de Tsaralalana après avoir pris comme point de départ le marché de « Petite-Vitesse » pour s’arrêter devant l’Hôtel de Ville.

La grande réunion sur la composition du bureau permanent du Sénat s’est tenue hier soir au quartier général du HVM Antanimena.

Betsaka ny resaka nandeha tamin’iny andron’ny faha-7 febroary iny, izay mbola mitohy mandraka ankehitriny izao.

Tao anatin’ny herinandro teo ho eo izay dia mandeha dia mandeha ny resaka eo anivon’ny antenimierampirenena ao Tsimbazaza ao fa tsy maintsy hisy ny fanovana ny birao maharitra mitantana ity andrim-panjakana ity.

Fitondrana fanazavana tamin’ny famoahana vaovao tsy marina momba ny tenako Randriambololona Mananjara tao amin’ny gazety mpiseho isan’ andro La Gazette De la Grande Ile, ny 08 febroary 2015, pejy faha-12.

Tsy mbola mifarana ilay raharaha fakana an-keriny an'i Arnaud sy Annie tao Toamasina. Fantatra amin'izao fotoana izao fa misy olona roa hafa indray halefa any amin'ny fonjan'Ambatolampy manampy isa ireo olona efa voarohirohy

Maro ny olona no tratry ny aretin’ny voa amin’izao fotoana. Isan’ny aretina mahazo ny maro indray koa, toa ny homamiadana sy ny fiakaran’ny tosidra mbamin’ny diabeta izy io ankehitriny.

Hatramin’ny volana septambra 2015, izay nametrahana ny ben’ny tanàna tao Toamasina amin’ny toerany, dia tsy nitsahatra ny fisian’ny fitokonana tao amin’ny kaominina ambonivohitra ao Toamasina izay tantanan’ny ben’ny tanàna Elysé Ratsiraka ity.

Ny vaninandron’ny faha-7 febroary 2009 dia nananan’ny Monima anjara  teo amin’ny diarin’ny tantaram-pirenena satria ny filoha nasionalin’ny Monima, Monja Roindefo, no notendren’ny mpitarika ny fitondrana tetezamita Andry Rajoelina

Chose promise chose due. Comme ils l’ont annoncé préalablement, les marchands des rues ont tenu une grève en ce début de semaine et ils n’ont pas failli à leurs promesses.

Les marchands des différents quartiers de la ville des Fleurs ont déserté leurs étalages hier pour effectuer une grande manifestation devant l’Hôtel de ville de Mahajanga.

Les constructions et surtout les grands projets immobiliers poussent comme des champignons, notamment dans la capitale. Sans entrer dans les différents modes de financement dont certains sont issus du blanchiment d’argent sale,

C’est à 8 800 km de la Grande Ile, que 6 jeunes malgaches, ont spontanément ce samedi de repos, avec la simplicité et la retenue de mise, honoré la mémoire de Stella Verry Soanirina.

Les enseignants travaillent 100 heures par mois et il faut y ajouter le temps consacré à la préparation. C’est donc tout à fait logique s’ils jouissent de leurs droits.

D'après le journal "Le Monde" du 3 février dernier, le groupe de téléphonie Orange a été condamné, mercredi 3 février, pour homicide involontaire après la mort, à la fin de 2011, d’un technicien, tombé d’une échelle dangereuse, ont fait savoir l’avocat des parties civiles et le syndicat SUD.

Beaucoup d’hésitations et de maladresses chez les maires nouvellement élus. Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation envoie, donc, ses techniciens aux quatre coins de l’île pour assister et conseiller.

Le ridicule ne tue pas ! Un bureau national de coordination composé au départ de 15 membres et qui se trouve aujourd'hui avec seulement 7 membres; un parti politique incapable de présenter des candidats issus de la base,

Il n’y a pas seulement les bailleurs de fonds institutionnels (FMI, Union européenne, Banque mondiale, etc.) qui sont réticents à débloquer de l’argent aux autorités malgaches, mais aussi des ONG, des femmes et hommes de bonne volonté. A preuve, le célèbre cinéaste américain, Leonardo Di Caprio, a initialement prévu, selon nos informations, de faire un don d’un million de dollars à Madagascar pour la défense de l’environnement.

En lisant un article de Seth Andriamarohasina du journal l’EXPRESS du vendredi 05 février 2016, intitulé : Deux «big boss» libérés, dans la rubrique kidnapping, j’ai carrément eu la chair de poule...

«N’est-ce pas de l’arnaque pure et simple ? La redevance à payer par les importateurs et exportateurs pour “l’Advance cargo declaration” (ACD) sera versée dans un compte domicilié à Dubaï.

Visite du Premier ministre Jean Ravelonarivo et des plus hauts dirigeants de la Jirama, le 19 janvier dernier, à la station d’épuration d’eau de Mandroseza.

L’urbanisme est l’art et la technique de construire, d’organiser et d’aménager les villes suivant les règles de commodité, de l’esthétique et de l’hygiène. (art.2).

Plus d’un, parmi ces étrangers installés dans le pays pour diverses raisons aussi bien personnelles que professionnelles, a déjà vécu certainement la même expérience.

Claire Chazal, l'ancienne reine des journaux télévisés de TF1 en week-end, a été évincée de la chaîne en septembre 2015.

Le parti HVM devrait divulguer ce jour le nom de son candidat à la présidence du Sénat.

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo a reçu les leaders du Corps des Sous-officiers de l’Armée Malgache (COSOFAM) et ils ont fêté le nouvel an. C’était samedi dernier au palais de Mahazoarivo.

L’affaire sur le litige foncier d’Ambodimôtso tendant à devenir de plus en plus inquiétante, les autorités de la localité dont le Chef de Région Sofia, la députée de Befandriana-Nord,

Séance de reboisement, samedi, pour le parti Tim, à Imerinkasinina, le village natal de Marc Ravalomanana situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de la capitale.

La commémoration de la sombre journée du 7 février était au programme des politiciens manipulateurs qui se réjouissent du malheur des familles et victimes éplorées. Ces politiciens qui sont derrière la journée du 7 février 2009 sont des deux bords.

Quand sommes-nous plus vulnérables qu’au lit ? Jamais. Le sexe est dangereux. Il fait exploser notre taux d’adrénaline.

Dimanche 7 février, Juliette Gréco a fêté ses 89 ans. Un moment qu'elle a partagé avec les spectateurs du Théâtre de la Ville de Paris, où elle a monté sur scène dans le cadre d'une tournée d'adieux.

Iza no ho olona faharoa eto amin’ny tany sy ny fanjakana manomboka amin’ny talata ho avy izao? Ny olona faharoa moa dia izay ho Filohan’ny Antenimierandoholona.

Tamin’’ny zoma faha 5 febroary 2016 teo, dia nisy fihetsiketsehana izay nataon’ny mpivarotra tao Analakely.

Miditra amin’ny faha telo taona amin’ny naha teo amin’ny toerana azy ny fitondrana HVM, vao andro vitsy izay, no sady miandry ny  fanovana ny mpikambana ao amin’ny governemanta ihany koa.

Le site accueillant la stèle du 7-Février 2009 a été strictement verrouillé par les forces de l’ordre hier.

A fin novembre 2015, les importations pétrolières totalisent 91 674 m3 (dont 63,5% de gasoil), soit une hausse de 18,9% par rapport aux réalisations du mois d’octobre.

Un projet jusqu’en décembre 2018. L’accord de Prêt relatif au financement du Projet d’amélioration de l’accès énergétique dans les Pôles intégrés de Croissance (PIC 2) conclu  entre la République de Madagascar et le Fonds de l’OPEP pour le Développement

La loi portant orientation de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP) vise la mise en œuvre d’une politique de création massive d’emplois et de promotion de la formation professionnelle dans une perspective d’apprentissage tout au log de la vie.

Le second cycle de 100 jours d’Initiative Rapid Result (IRR2) a affiché un taux de réalisation moyen de 87,5% qui, com¬paré au IRR1, révèle une baisse de 7,4 points.

La loi sur le Partenariat Public Privé concerne d’une part les financements de projet dans le cadre juridique des concessions traditionnelles avec délégation de service public y compris les formes plus récentes des contrats de type "Construction, Exploitation, Transfert" ("CET")

Le GEM ou Groupement des Entreprises de Madagascar, avec quelques vingtaines d’associations du secteur privé demandent aux autorités l’annulation pure et simple de l’ACD.

Le président Hery Rajaonarimampianina lors d’une cérémonie de remise de contrat aux enseignants Fram, hier au lycée Jules Ferry Faravohitra : « En matière d’éducation, nous courons et nous dépassons les autres pays.

A la veille de la commémoration du carnage du 7 Février 2009 devant le palais d’Ambohitsorohitra, deux entités sortent du silence pour dénoncer des visées politiques derrière la commémoration de cet évènement important pour le mouvement « Orange ».

Le vol de nickel dont est victime la compagnie minière Ambatovy pourrait être enfin élucidé avec l'arrestation du principal suspect.

Tout va bien, ne vous inquiétez pas ! Outre l’attaque, samedi dernier, d’un complexe hôtelier dans la région de Nosy-Be, où des touristes français furent délestés de leurs biens ;

Monsieur,

La source du mal dont souffre notre cher pays est la perpétuation paradoxale de l’ancien système d’avant la colonisation, malgré l’ère républicaine dans laquelle on nous a plongée.

Velléités de renverser le bureau permanent de l’Assemblée nationale actuellement.

Finira-t-elle un jour cette guerre interminable entre agents de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et vendeurs de rue. En tout cas, les Tananariviens commencent à s’en lasser. D’autant que lors de folles courses poursuites dans le centre ville, des passants « innocents » sont heurtés ou bousculés.

Si le Sommet de la Francophonie est annoncé comme un succès diplomatique pour Madagascar et une réussite politique pour le régime, il apparaît déjà comme un fiasco au niveau commercial et opérationnel et  sur le plan éthique.

Les membres de l’Association des victimes du carnage de 7-Février 2009 continuent de percevoir les indemnités  200 000 ariary par victime. C’est le président Rajaonarimampianina qui leur attribue ce montant chaque mois…

L’affaire sur un litige foncier opposant un proche d’un magistrat du district de Befandriana-Nord au fokonolona de la Commune rurale d’Ambodimôtso

Dans la majorité des pays, lorsqu’un cataclysme climatique ou une catastrophe humanitaire survient, les Chefs d’Etat ou de Gouvernement s’empressent de voler au secours de leurs concitoyens en détresse.

Très bonne nouvelle pour Mamonjisoa Sévérin. Notre champion du monde professionnel est sorti de l’hôpital hier soir après avoir séjourné à l’HJRA à Anosy pendant un peu plus de 48 heures.

Les données publiées par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) font état que la République de Madagascar a reçu des prêts auprès du Fonds Africain de Développement (FAD)

Namory mpanao gazety ingahy depiote Naivo Raholdina izay miandraikitra ny momba ny fananan-tany ao amin’ny Antenimierampirenena omaly alakamisy faha-04 febroary 2016.

Sous tutelle du Ministère des Finances et du Budget, la Direction Générale des Douanes perçoit 45% des recettes fiscales à travers 22 bureaux.

Depuis hier une tension à la fois sulfureuse et électrique règne dans la commune rurale d’Ambodimôtso, district de Befandriana-Nord, Région Sofia.

Un autre acteur majeur de la formation des enseignants est l’École normale supérieure d’Antananarivo, qui relève de l’Université d’Antananarivo et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Un autre acteur majeur de la formation des enseignants est l’École normale supérieure d’Antananarivo, qui relève de l’Université d’Antananarivo et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Contesté depuis son installation à la tête de la mairie de Toamasina, Elysée Ratsiraka a été soutenu par le conseil municipal de la ville.

Le HVM domine le pouvoir exécutif (Présidence de la République et Primature), le pouvoir législatif (Assemblée Nationale et Sénat)  ainsi que toute la fonction juridictionnelle (depuis la HCC jusqu’à la plus petite juridiction). Ce pouvoir absolu permet au bleu, couleur favorite de ce parti, d’être omniprésent et donc incontournable dans toutes les sphères de décision.

Les produits de nouvelles technologies arrivent à Madagascar à une vitesse grand V.

Explications du ministre coach en ce qui concerne le nouveau sénateur Botomanovatsara désigné dans le quota présidentiel, le colonel de son grade militaire.

Englouties par des excédnets de liquidités, les banques rivalisent d’adresse pour attirer les clients. Jamais les offres publicitaires n’annoncent autant de facilités pour l’octroi de crédit.

En espérant un report sine die sinon un transfert vers un autre pays, les adversaires  du président Hery Rajaonarimampianina et de la tenue du sommet de la Francophonie à Madagascar,

Le pays commémorera dimanche prochain la septième année du carnage devant le palais d’Ambohitsorohitra.

Mpianatra avy any Mandritsara no nifandona tamin’ny mpianatra avy ao Mahajanga tamin’ny sabotsy faha-30 janoary 2016 lasa teo.

Omaly alarobia faha-03 febroary 2016, dia nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety tetsy amin’ny “le Pavé” tetsy Antaninarenina ny antoko Leader Fanilo.

Anisan’ny nahalasa ny eritreritry ny mpandinika ny raharaham-pirenena, ny herinandro lasa teo iny, ny “fifankahazoana” eo amin’ireo firenena any ivelany.

Mbola nahazo fifanarahana tamin’ny fanjakana vao tsy ela akory ingahy Rindra izay mpampianatra FRAM ao Andranomorery, izay miala 25 km  an’i Morafenobe.

Le Gouvernement Malagasy initie des réformes et la réalisation des investissements prioritaires en vue du redressement du secteur électricité à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance

La  remise officielle d'équipements et d'intrants dans le cadre de la lutte contre la Peste et la préparation à Ebola a eu lieu, hier, à l’HJRA.

La lettre du litchi éditée par le Ctht avec la collaboration de Pierre Gerbaud, Consultant filières horticoles,

Au sujet de la Situation des prix du riz sur la période du 25 au 31 janvier 2016, les données de l’OdR mentionnent dans l’ensemble que durant la semaine du 25 janvier 2016 et par rapport à la semaine du 18 janvier 2016,

Afin d’améliorer la conduite des opérations dans les zones enclavées, l’UNICEF vient de doter le BNGRC de trois drones, dont un est réservé à l’entraînement et deux autres pour les activités de surveillance périodique,

Trouver une place de parking est une mission quasi impossible dans la ville d’Antananarivo. Entre les voitures qui se garent et les voitures à vendre qui ont envahi les chaussées, les places de parking sont tous occupées.

La Ceni (Commission électorale nationale indépendante) s’étend et s’installe dans les locaux du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions. Evoquant l’intérêt de ce déménagement, le président de la Ceni, Hery Rakotomanana s’est exprimé ainsi : « Comme TVM diffuse sur tout l’ensemble du territoire, la Ceni pourra donc sensibiliser facilement et gratuitement la population… ».

La nomination de Lantosoa Razafimahaleo, épouse de feu Herizo Razafimahaleo, fondateur du parti Leader Fanilo, sénateur dans le quota présidentiel n’est pas passé inaperçue dans le milieu politique.

Il y a près de 2 ans de cela, Toamasina et la partie orientale de l'île étaient envahies par  des crapauds asiatiques dit crapauds buffles.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 février pour faire connaître les innovations porteuses de sens les plus prometteuses via cinquante-cinq journaux de la planète.

Le Dr Harrison Razafindrakoto, secrétaire général du parti Avotra ho an’ny Firenna, entendu hier sur radio Antsiva : « Nous ne sommes pas satisfaits sur la nomination des sénateurs du quota présidentiel.

Malgré la résistance affichée par Jean-Max Rakotomamonjy et son équipe face à la décision du comité d’orientation de suspendre le bureau national de coordination,

Les insuffisances d’Air Madagascar ne se limitent pas aux retards incessants et annulations récurrentes de vols.

La Cour des Comptes a remis solennellement hier au chef de l’Etat, au palais d’Iavoloha, son rapport 2001-2014 ( !) sur l’utilisation des fonds publics.

Grâce à ses trois médailles de bronze aux trois championnats d’Afrique successifs,

Unique nomination aux hauts emplois de l’Etat lors du conseil des ministres d’hier. Celle notamment du nouveau directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENAM) en la personne de Rabetahina Pascal Pierrot.

A défaut de remaniement gouvernemental, le conseil des ministres d’hier a statué sur le sort des deux départements ministériels dont les chefs ont été récemment promus au poste de sénateurs dans le quota présidentiel.

La famine frappe le Sud du pays alors que la partie nord est affectée par de graves inondations qui vont affecter la production agricole de 2015-2016.

Représenter les collectivités décentralisées et les organisations économiques et sociales.

Voninahitsy Jean Eugène figure parmi les fervents supporters du candidat Hery Rajaonarimampianina lors du second tour de l’élection présidentielle. Le président élu a voulu récompenser lui et les autres candidats malheureux qui l’ont rallié en leur promettant un poste politique.

Une touriste étrangère, une passagère du navire de croisière baptisé « neo Costa Romantica » en escale au port d’Antsiranana dimanche dernier a été dépouillée de son sac lequel contenait de l’argent,

Une désignation bien accueillie dans les milieux d’affaires : celle de Mourad Abdirassoul, nommé sénateur dans le quota présidentiel.

Cette situation se produit notamment dans la périphérie de la capitale et surtout dans la zone nord.

Après avoir manœuvré adroitement, Rakotovazaha Olivier, secrétaire général du parti MFM, a été nommé sénateur dans le quota présidentiel.

Profitant du désordre ambiant, du surplace depuis le début du mandat du Président Rajaonarimampianina et profitant de son passage à Madagascar, Andry Rajoelina s’est rappelé au souvenir de ceux à qui il pourrait manquer.

Les jours passent et la famine s’installe dans le sud de l’île mais elle est négligée par les politiciens de tous bords.

Les yeux sont braqués sur l’ouverture des séances du Sénat à Anosy, mardi prochain.

Président du parti HVM et réputé proche parmi les proches d’Hery Rajaonarimampianina, Rivo Rakotovao ne figure pourtant pas parmi les personnalités nommées sénateur dans le quota présidentiel.

Deux ministres du gouvernement Ravelonarivo à savoir Brigitte Rasamoelina et Ahmad sont nommés sénateurs dans le quota présidentiel.

A quelques jours de la date du 7-Février 2009, la division est annoncée entre les membres de l’Association des Victimes (AV7).

Samy manana izay heveriny ho laharam-pahamehany ny tsirairay eto amin’ity fiainana ity.

La loi n°2015-039 sur le Partenariat Public Privé stipule dans son exposé des motifs que L’Etat a confirmé sa volonté de développer les Partenariats Publics Privés ("PPP") dans une démarche qui allie la mise en place d’un cadre

Hier en début de soirée, vingt-quatre heures après le retour du chef de l’Etat de son déplacement à Addis-Abeba, la présidence de la République a publié la liste des 21 sénateurs nommés dans le quota du chef de l’Etat.

Il y a une vingtaine d’années, les bailleurs imposaient des conditionnalités qui étaient mal perçues en raison de leur impact négatif sur le niveau de vie de la population malgache.

Pas de nouvelle, bonne nouvelle. Cela dure depuis deux ans. Madagascar vit dans l’obscurité, sinon dans l’obscurantisme. Les semaines et les mois passent sans que les tenants du pouvoir exécutif consentent à livrer au peuple des éléments, censés les mobiliser, et surtout motiver les forces économiques.

Les sondages et plus officiellement l'étude annuelle du groupe de la Banque mondiale, connue sous le titre Doing business inventorie  la législation du travail comme un des obstacles à l'investissement à Madagascar.

Avec 88 agences implantées dans les 22 régions de l’île et 2 centres d’affaires dont l’une à Ivandry dans la capitale et l’autre sur le boulevard Augagneur à Toamasina,

Le Président doit maudire un peu ce mois de janvier 2016.

Nouvelle donne, donc, dans le paysage médiatique de l’île.

Déclassé et mis sous surveillance négative, Madagascar l’est depuis janvier 2016 selon le dernier baromètre risque pays du groupe d’assureur-crédit Coface.

Voici quelques semaines, Madagascar a lancé le Centre de Fusion et d’Information Maritime chargé de surveiller les mouvements dans cette partie occidentale de l’océan Indien et de la lutte anti-piraterie.

Depuis quelques temps dans la rue, les journaux, les télés, les radios, les réseaux sociaux et même sur ces colonnes de la Sentinelle, on a beau aboyer, mais la caravane des crimes et délits passe.

Rançonner les paysans et les spolier dans un contexte de forte insécurité.

Antananarivo est en pleine expansion. Malgré les crises politiques et économiques à répétition, le niveau de vie des urbains à Madagascar en moyenne augmente et le nombre de voiture avec lui.

FTHM Conseils a toujours connu une excellente croissance depuis sa création en 1994 à ce jour.

Dans notre article du vendredi 29 janvier dernier (" Baisse des prix du pétrole: 70 % ailleurs, 0 % chez nous),

Décidément, ce régime n’est pas à la hauteur.

Mohammed Amar, ambassadeur du Maroc et doyen du corps diplomatique (CD), a prononcé lors de la cérémonie de vœux un discours qui fut beaucoup commenté. Nous l’avons interrogé sur cette allocution qui fera date.

Mohammed Amar, ambassadeur du Maroc et doyen du corps diplomatique (CD), a prononcé lors de la cérémonie de vœux un discours qui fut beaucoup commenté. Nous l’avons interrogé sur cette allocution qui fera date.

En deuxième position aux dernières municipales dans la capitale, Lalatiana Rakotondrazafy n’entend pas couper son élan…

49,6 sur 100. C’est le score de Madagascar dans le Democracy ranking, le classement de l’ONG autrichienne du même nom, sur la qualité de la démocratie dans 113 pays. Ce classement publié fin décembre 2015 met le pays au 90ème rang.

Près de six mois après son tabassage fortement médiatisé, l’étudiant Jean-Pierre Randrianamboarina a déclaré hier n’avoir rien reçu.

On est libre d’écouter ou non la chronique quotidienne de Lalatiana Rakotondrazafy sur Free FM (104.2 FM).

100 ans de salaire! C'est le montant des dommages et intérêts qu'une employée a eu le culot de réclamer a son employeur.

On sait que nos côtes sont toutes des passoires et on espérait que les pouvoirs publics allaient prendre les mesures idoines pour que nos ports soient au moins préservés.

La préfecture de police d’Antananarivo a réquisitionné les forces de l’ordre pour interdire toute manifestation politique sur la « Place de la Démocratie » à Ambohijatovo prévue ce jour.

Edgard Razafindravany, ex-PDS de Tana-Ville et chef du parti ADN vire de bord.

Ses fréquents voyages à l’étranger ayant été pointés du doigt, en raison de leur coût et de leur caractère infructueux, le président Hery Rajaonarimampianina s’en est expliqué mercredi devant la presse.