Andro tsy fiasana ny faha-29 martsa eto amintsika. Ny tamin’ity taona ity dia ny ampitson’ny alatsinain’ny paska, izay efa andro tsy fiasana rahateo koa, io daty io hany ka dia lavalava ny fotoana tsy niasana, nanomboka ny sabotsy nialoha ny paska.

Sambany teo amin’ny tantaran’i Madagasikara ka nahatsiarovana ny tsingerintaonan’ny raharaha 29 martsa 1947 omaly no nosakantsakanan’ny mpitandro ny filaminana izay rehetra tonga teny amin’ny tsangambaton’ny Mdrm teny Ambohijatovo.

Omaly alatsinainy faha-29 martsa 2016 no nitsingerina ny taona nisian’ny tolona lehibe teto Madagasikara tamin’ny fiadiana ny hiverenan’ny fahafahana. Ankalazaina amin’ny fomba mihaja sy manetriketrika izany ho an’ny vahoaka malagasy sy ny fitondram-panjakana hatramin’izay. Io faha-29 martsa 1947 io no antsoin’ny malagasy hoe “tolon’ny tia tanindrazana”.

Voahelingelina sy niharan’ny herisetran’ny mpitandro ny filaminana avy amin’ny Emmo-Reg omaly ny mpanao gazety raha nitrandra-baovao tetsy amin’ny tsangambaton’ny Mdrm etsy Ambohijatovo, nandritra ny fametraham-boninkazo nataon’ny sokajin’olona maro.

Après deux journées de travaux très intenses, à l’hôtel de France sur l’avenue de l’Indépendance à Analakely, le comité restreint (comité préparatoire) a fini de boucler vendredi, la matrice des mesures de la situation initiale vers une Education Physique inclusive de qualité à Madagascar.

Le week-end pascal a présenté moins de dangers que l’année dernière d’après le rapport de quelques hôpitaux de la capitale.

L’Afrique compterait déjà 330 millions de personnes connectées à Internet.

Ils s'appellent Guillaume Darcourt, Rebecca et Stéphan Gerin, Roger Hairabedian ou encore Sonny Franco.

Un proverbe malgache dit « ny fianarana no lova tsara indrindra ».

Sensibiliser les autorités locales sur les responsabilités à prendre par le pays au sein du Parlement panafricain.

Outre la crise politique entrainant des problèmes de financement, d’autres facteurs ont influencé négativement la réalisation du droit à l’alimentation dans le pays.

Avec l’appui du FORMAPROD, 300 jeunes ruraux du district d’Ankazobe viennent de suivre une formation qualifiante à cycle court de 3 à 6 mois.

L’APIPA ou Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo indique une menace de danger dans les zones traversées par la rivière Sisaony.

"L' ACM est devenue la risée du monde aéronautique!", constatent des cadres de cette entité.

Lors de sa visite à Madagascar, Michaelle Jean secrétaire générale de la Francophonie « invite Madagascar à accélérer la cadence ». On suppose aisément qu’elle a déjà entendu parler du « moramora » malgache et que derrière ce terme affublé aux malgaches on est en réalité au pays où on cherche d’abord dans un projet de telle envergure à placer copains, familles question de porter le temps du sommet un « titre » qui permet à la personne de sortir de l’anonymat ;

Pâques, mémoire du Chemin de Croix et l’accomplissement du Salut, est aujourd’hui altérée.

Après Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana vient d’exprimer publiquement son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2018.

Antsirabe, capitale du Vakinankaratra, est devenue une destination pour les citadins, décidés de fêter Pâques.

Déjà, des observateurs de l’Ile aux parfums s’étonnent du fait que l’attaque à main armée dont est victime le fils du propriétaire de l’hôtel « Résidence Ambatoloaka » la nuit de 22 mars dernier ne soit pas rapporté par les médias de la localité.

Au début de l’année 1947, les troupes françaises qui occupent Madagascar comprennent vite qu’avec leurs deux bataillons, elles ne pourront pas contenir le mouvement insurrectionnel.

Emotion en France après le décès, dimanche, à l’âge de 90 ans, de l’historien et écrivain Alain Decaux, par ailleurs membre de l’Académie française.

Grosse foule attroupée autour de la stèle du 29-Mars, hier à Ambohijatovo, pour assister aux dépôts de gerbe.

Pour la première fois dans l’histoire de la commémoration du 29 mars 1947, les forces de l’ordre ont fait parler la poudre… lacrymogène.

Efa mba ela ihany no sady natetika no niresahana an’ity « massage », na fanorana, miparitaka manerana ny tanàna ity.

Vita tamin’ny alakamisy faha 24 Martsa 2016 lasa teo ny fitsidihan’ny sekretera jeneralin’ny frankôfonia ramatoa Michaëlle Jean.

Ho lavalava ny faran’ny herinandro amin’ity noho ny fetin’ny Paska arahan’ny fotoam-pahatsiarovana ny raharaha 29 martsa 1947.

Et bien que la cérémonie officielle se soit tenue hier à Tsihombe, la ville d’Antananarivo n’a pas manqué la célébration de la journée mondiale de l’eau hier.

Facile d’accès car ne requérant aucun diplôme, c’est une profession qui attire nombre de femmes non diplômées et de situation plutôt défavorisée.

Suite à la visite officielle au Japon d’une délégation malgache menée par le ministre de l’agriculture Roland Ravatomanga du 08 au 13 mars derniers, la coopération entre les 2 pays a vu un renforcement à travers un don important pour le développement du secteur agricole.

Comme annoncé, la session d’expertise sur l’Education Physique à Madagascar a débuté hier matin à l’hôtel de France en présence des trois experts internationaux,

Sise à une centaine de kilomètres d’Antananarivo, la ville d’Andranofeno représente la seconde chance que tant de personnes rêvent pour leur vie.

Sise à une centaine de kilomètres d’Antananarivo, la ville d’Andranofeno représente la seconde chance que tant de personnes rêvent pour leur vie.

Les armes ont crépité la nuit de mardi dernier du côté de Madirokely, dans la commune urbaine de nosy-be.

Suite à la visite officielle au Japon d’une délégation malgache menée par le ministre de l’agriculture Roland Ravatomanga du 08 au 13 mars derniers, la coopération entre les 2 pays a vu un renforcement à travers un don important pour le développement du secteur agricole.

Les médias sont les passeurs de ces journées de commémoration.

La Gazette de la Grande Ile s’associe à cette journée de devoir de mémoire en recueillant des archives de l’année 1947 et en les publiant.

A l’approche du 29 mars, des historiens et narrateurs relatent dans les médias l’historique de la stèle du 29 mars 1947 à Ambohijatovo.

Pour accélérer les préparatifs du Sommet de la Francophonie, le Conseil National d’Orientation (CNO) vient de recruter une équipe de conseillers aux rôles bien définis.

Un appel à l’aide internationale sera lancé pour faire face à la sécheresse persistante et à la disette qui sévissent actuellement dans le Grand Sud.

Alors qu’on n’a pas toujours digéré les errements sexuels du pasteur Lala Rasendrahasina, voici qu’une autre maison de massage excelle dans un autre domaine. En effet, une annonce publicitaire, située sur la route d’Ambohibao, n’a pas échappé à nos photographes : il s’agit, encore et toujours, d’une maison de massage, pour ne pas dire d’une maison close, qui fait ouvertement, cette fois-ci, la promotion de l’homosexualité (voir pages 12 et 13).

A la suite des attentats survenus en Belgique, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Justice ont présenté leur démission au Premier Ministre.

Il est de bonne guerre que lors d’une campagne électorale quelle qu’elle soit municipale, régionale, des membres de l’Assemblée Nationale (représentants du peuple),présidentielle, les promesses fusent de tout bord.

Tsimiondra Tomasy, porte-parole des Zanak’Androy (natifs de l’Androy), ne désarme pas et compte organiser une conférence de presse « après la trêve pascale ».

Que se passera-t-il le mardi 29 mars à Ambohijatovo ?

Fifanampiana Malagasy. Fikambanana tsy vaovao eo amin’ny sofin’ny maro.

Niakatra kely indray ankehitriny ny vidin-tsolika eo amin’ny tsena iraisampirenena.

Ny alarobia faha-23 martsa 2016 lasa teo dia nisy nanafika ny mpandraharaha amin’ny fizahan-tany iray tao Madirokely ao Nosy-be.

Nandalo teto Madagasikara ramatoa Michaëlle Jean, sekretera jeneralin’ny OIF, na ny vondron’ny firenena miteny sy mampiasa ny teny frantsay.

Hetsika efa zary lasa kolotsaina eto an-drenivohitr’Antananarivo sy ny manodidina ny Tsenabe antsoina hoe “La Grande Braderie de Madagascar”.

Tena hain’ity fitondrana entin’ingahy Hery Rajaonarimampianina ity ny fandrebirebena ny sain’ny vahoka malagasy.

Contre toute attente, les Barea de Madagascar ont été tenus en échec hier au stade Rabemananjara de Mahajanga.

La tuberculose est une maladie infectieuse et transmissible par la salive ou la toux et qui fait des morts dans les pays pauvres. C’était hier qu’on a célébré la journée mondiale pour la lutte contre la tuberculose, avec un thème : « S’unir pour mettre fin à la tuberculose. »

Outre le MCC, qui est responsable des questions relatives à l'OMC, et des accords commerciaux bilatéraux ou régionaux,

Le début d’année 2016 a été marqué par un raffermissement du cours mondial du riz en raison d’une forte demande d’importation d’une part et la baisse relative du dollar face aux monnaies asiatiques d’autre part.

Pendant le quatrième trimestre 2015, le nombre de véhicules nouvellement immatriculés à Antananarivo est de 3 888 (3 923 au troisième trimestre 2015), soit une baisse de 0,9 %.

Première action caritative pour les futurs hauts commis de l’Etat en cours de formation en ce moment à l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration de Madagascar).

Plus que quelques jours et nous y sommes. Familles, amis ; beaucoup de Tananariviens choisissent Antsirabe pour célébrer les Pâques.

A la demande des trois journalistes du groupe Matv qui sont les accusés dans l’affaire qui les oppose au père d’Arnaud (le jeune qui a été kidnappé à Tamatave) la date du procès a été reportée au 15 avril prochain.

L’incident s’est produit mercredi dernier. Une voiture ouvreuse du cortège du ministre de la Défense nationale en visite dans la Cité des fleurs a été impliquée dans un accident de circulation du côté d’Amborovy.

Le paludisme touche près de 400.000 personnes par an à Madagascar et est en train de gagner du terrain dans la capitale.

Si ce n'est une pression sur l'Union européenne et la France qui en est l'un des influents, c'est tout comme pour nombre d'observateurs qui interprètent les déclarations successives du ministre des Transports. Depuis le passage des inspecteurs européens, Ulrich Andriantiana ne rate, en effet, aucune occasion pour évoquer "la sortie de l'annexe B avant le sommet de la Francophonie".

Propos de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, après une mission de deux jours dans le pays. « J’ai la conviction que nous serons prêts à temps ».

Lors de son séjour à Madagascar, Madame Michaelle Jean, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie a tenu les propos suivants : « s’éloigner du français, c’est se tirer une balle dans le pied. »

Nominations aux hauts emplois de l’Etat lors du conseil des ministres d’hier, au palais d’Iavoloha.

Les cours du pétrole évoluaient sans direction nette mardi en fin d'échanges européens, dans un marché hésitant sur la marche à suivre après les attentats à Bruxelles et attendant de nouvelles informations sur l'état de l'offre.

Tonga taty Madagasikara mihitsy ny Sekretera jeneralin’ny fikambanan’ny firenena miteny sy mampiasa ny teny frantsay mba ho « nanazava » ny anton’io fivoriana hatao ny volana novambra io.

Dimy andro sisa dia higadona ny tsingerintaona faha-69-n’ny raharaha 29 martsa 1947. Amin’ny talata ho avy izao no mitsingerina izay vaninandro izay.

Mahazo vahana tanteraka amin’ny faritra maro eto Madagasikara ny aretina kohaka.

Lohatenim-baovaon’ny hainoaman-jery eran-tany amin’izao fotoana izao ny mahakasika ilay asa fampihorohoroana nitranga tany Bruxelles, Belgique, izay nahafatesana sy naharatrana olona maro ny talata lasa teo.

Tonga eto Madagasikara tamin’ny talata faha- 22 martsa 2016 ny sekretera jeneralin’ ny frankôfônia ramatoa Michaëlle Jean.

Comme programmé, la mission des Experts de l’Education Physique sera dans nos murs à partir de ce jour. Cette mission commencera les travaux dès demain dans la matinée à l’hôtel de France à Analakely.

Comme chaque année, la ville de Mahajanga se fixe comme objectif des fêtes de pâques sans accident.

Des tenues de camouflage conformément identiques aux tenues des forces de l’ordre malgache sont en vente libre sur le marché des bords de rue d’Analakely.

Pour une mise en œuvre plus efficiente et plus efficace des différents activités des projets financés par l’Union Européenne dans le cadre des différents programmes mis en place (PROCOM, PIR) un atelier de renforcement de capacité sur les procédures FED et d’information sur les projets intra-ACP se tient à la Chambre du Commerce et d’ l’Industrie .

Le Conseil d'Administration de la Banque mondiale a approuvé le 22 mars 2016 un crédit de l’Association Internationale du développement (IDA) d'un montant équivalent à 65 millions de dollars,

En 2015, Madagascar a importé environ 275 000 tonnes de riz d’après la statistique de la Direction des Douanes, chiffre qui présente déjà une baisse de 82 000 tonnes par rapport à l’année 2014 d’une part et le plus bas en termes d’importation sur les 3 dernières années d’autre part.

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé le 22 mars 2016 un crédit de l’Association internationale du développement (IDA) d'un montant total de 53 millions de dollar pour soutenir le projet de l´Agriculture pour la croissance rurale et gestion des terres (CASEF) du gouvernement de Madagascar.

Joli coup de filet effectué par les agents des douanes de l’aéroport d’Ivato.

Est-ce la fin définitive de l’affaire d’Anjozorobe, dite aussi affaire Matthieu, du nom du fils du président Rajaonarimampianina ? Hier en effet, la famille s’est exprimée devant la presse et a tenu en gros les propos suivants : « L’affaire d’Anjozorobe a été résolue et ceux qui s’attachent à la déterrer seront les responsables de leurs actes (Ndlr : seront poursuivis en justice) ».

Le régime a un sens des priorités qui frise l’absurde.

On jase encore sur les résultats du concours pour le recrutement de 500 paramédicaux (infirmiers et sages-femmes), appelés à devenir des agents de l’Etat.

On jase encore sur les résultats du concours pour le recrutement de 500 paramédicaux (infirmiers et sages-femmes), appelés à devenir des agents de l’Etat.

Cette réunion rentre dans le cadre certes de la préparation du Sommet de la Francophonie, mais sa particularité réside en l’élargissement du Conseil vers des personnalités positionnées et engagées dans des domaines spécifiques de la société civile, du monde économique et socio-culturel,

Plutôt rarissime qu’un parti politique privilégie par du concret son ancrage dans les réalités quotidiennes de la population.

Contribuant pour 15% du Produit Intérieur Brut à Madagascar en 2013, l’artisanat est un secteur porteur pour l’économie malgache.

Le Pr. Raymond Ranjeva fera paraître cette semaine, dans l’hebdomadaire catholique Lakroa, un article intitulé « Evangile de la résurrection et Politique ».

Le régime a mal géré les préparatifs du Sommet de la Francophonie dès le début. Avec Béatrice Attalah aux commandes, il ne pouvait aller que droit dans le mur.

Quel projet de code minier le ministre Lalaharisaina veut-il imposer? Les techniciens eux-mêmes se posent la question tant on ne sait plus quelle version a été retenue finalement.

Lors de la récente visite d’Etat du président Rajaonarimampianina à l’île Maurice, une proposition mauricienne pour le règlement de la question des Iles Eparses a été portée à sa connaissance.

Les temps changent à la FIFA. L’heure est à la transparence, à la grande lessive et aux effets d’annonce. Prometteur mais pas toujours indolore pour l’institution.

Nos enfants ne sont pas des cobayes. C’est le message qui circule dans les réseaux sociaux malgaches en ce moment afin de manifester contre la vaccination des enfants contre la maladie poliomyélite.

Ayant toujours été classifié d’île verte, depuis plus ieurs décennies, Madagascar s’est vu transformé en île rouge après une disparition massive de ses forêts.

Tsy ny zanaky ny filoha ihany fa ny rahalahiny koa dia efa voatonona amin’ity fanaovana an-keriny amin’ny fampiasana ny fahefam-panjakana sy ny mpitandro ny filaminam-panjakana amin’ny tanin’ olona fitrandrahana harena an-kibon’ny tany ity.

Anaovana izao hetsika isan-karazany sy fivelezana daba manerana ny nosy izao ny resaka fihaonana an-tampon’ny tany mampiasa ny teny frantsay na ny “sommet de la francophonie” fa tsy mahasarika ny sain’ny vahoaka malagasy mihitsy.

Nahazoana fanamarihana maro ny lahatsoratra navoaka teto omaly momba ilay tokony ho nisondrotan’ny fisotroan-drononon’ny CNaPS hatrany amin’ny 65% iny.

Fety nankalazaina tamin’iny herinandro iny koa ny andron’ny frankôfônia.

Fanambarana navoakan’ny vondron-kery Armada tamin’ny taon-dasa ny fitakiana fanatanterahana fifidianana filohampirenena mialohan’ny fotoana voafaritry ny lalàmpanorenana (élections présidentielles anticipées).

Le gouvernement malagasy prévoit de développer 20 à 30 MW d'énergie solaire dans le cadre de l'initiative du Groupe de la Banque mondiale «Scaling solaire»,

Permettre aux femmes d’avoir une indépendance financière pour les préserver de quelques formes de maltraitance ou de violence conjugale, c’est dans cet esprit qu’un Centre de Formation Coupe et Couture Freedom a été mis en place.

La journée internationale des droits de la femme qui a eu lieu hier a été célébrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’ « Akademia Malagasy » à Tsimbazaza.

« Les questions sociales sont sous le feu des projecteurs grâce aux nouvelles catégories des African blogger awards.

76,7% ou environ 77%. Ce chiffre est le dernier en date sorti par l’Institut national de la statistique (INSTAT) concernant l’appréciation des entreprises sur le climat des affaires.

A Harugongo, la mine fait face à l’école. Mais, dans ce village de l’ouest de l’Ouganda, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Fort Portal, les enfants n’ont pas vraiment le choix. Vincent, 17 ans, pioche depuis cinq ans déjà.

Les habitants de Betroka n’ont plus besoin de se déplacer à Ihosy pour y rejoindre la délégation régionale de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNaPS).

La justice de Singapour va reprendre l’affaire de bois de rose. Si le souci des hommes politiques se limite à la question de savoir quels hauts responsables seront embarqués dans cette affaire, qui a donné l’autorisation de ces exportations au final, la question qui anime bon nombre de justiciables malgaches est de se dire comment faire en sorte que les affaires soient jugées à Singapour ou dans d’autres pays.

La France est dans son bon droit lorsqu’elle entreprend des actions punitives contre les terroristes étrangers qui ont tué ou blessé des ressortissants français.

Si le déboisement continue au rythme actuel, Madagascar n’aura plus de forêt dans 15 ans (lire page 7).

Beaucoup des gens et surtout les habitants de ce quartier se plaignent de l’insécurité qui règne dans ce fokontany, car presque tous les jours on entend des cris qui appellent au secours, selon le témoignage d’une femme qui habite dans ce quartier.

1000, 1800, 2800. D’une manière plutôt fantaisiste, les chiffres ont circulé depuis l’année dernière sur le projet de construction de mosquées.

Beaucoup d’entrain et de gaieté chez l’amiral Ratsiraka, lors de la célébration du 40ème anniversaire de son parti, l’Arema. C’était samedi, au stade annexe de Mahamasina.

Surprise et consternation, hier, chez le public malgache en apprenant les graves attentats qui ont frappé Bruxelles (Belgique).

Il a fallu attendre six mois pour qu’une enquête sur l’école de la gendarmerie et non pas sur toutes les instances de l’administration, fait jour.

Hery Rajaonarimampianina a récemment déclaré que le pays manquait de vrais patriotes.

Anisan’ny fangatahan’ny ben’ny tanànan’i Farafangana tamin’ny lahateny nataony tao amin’ny kianja fanaovam-baolina tamin’ny fandalovan’ny filohampirenena Hery Rajaonarimampianina ny sabotsy lasa teo ny fanarenana ny tranompokolona eto Farafangana.

Fotoam-pitsarana lehibe omaly no notanterahina tetsy amin’ny lapan’ny Fitsarana Tampony tetsy Anosy, izay nandraisana ny fianianan’ireo mpitsara avo telo vao voatendry hisahana andraikitra eo anivon’ny sampam-pitsarana tampony avy.

Resaky ny maro indray, omaly tontolon’ny andro, ny “fampisehoana” nataon’ny Amiraly Didier Ratsiraka tamin’ny fankalazana ny faha-40 taonan’ny Arema, ny sabotsy lasa teo.

Nalaza be tamin’ny fiandohan’ity taona ity ny hoe hisy hatrany amin’ny 65% ny fisondrotan’ny fisotroan-drononon’ireo niasa tany amin’ny tsy miankina, dia ireo mandray vola amin’ny CNaPS izany.

Tamin’ny herinandro lasa iny dia maro ny mpanao politika no nilaza ny heviny mahakasika ny raharaham-pirenena misy eto Madagasikara amin’izao fotoana izao. Isan’ny nanaitra tamin’izany ny voalazan’ingahy Hajo Andrianainarivelo izay filohan’ny ny antoko VP/MMM sy mpikambana mpanorina ny ARMADA,

Nandritra ny fankalazana ny tsingerintaona faha-40-n’ny Arema ny sabotsy teo no nanararaotand-Ratsiraka nanadiovan-tena momba ny tontolom-pitantanana ny raharaham-pirenena eto Madagasikara.

La deuxième phase de la Coupe du Président ou Top 8 a entamé hier la deuxième journée de compétition.

Critiqué pour avoir dévoilé la découverte de traces du passage de Salah Abdeslam dans l'appartement de Forest, le Nouvel Obs justifie sa décision de publier une information "primordiale".

A l’instar des autres Alliances Françaises de l’île, celle de Farafangana aussi a organisé la semaine de la francophonie du 12 au 19 mars 2016.

Abdelkrim BENDJEBBOUR, Représentant résident de la Banque Africaine de Développement, agissant en qualité d’administrateur du fonds spécial de la Facilité Africaine de l’Eau et Gervais RAKOTOARIMANANA,

La journée d’aujourd’hui a été consacrée à la célébration de la journée mondiale de l’eau.

Le changement dans la continuité. C'est en ces termes que l'année qui s'annonce pourrait se résumer.

Le jeudi 17 mars 2016 s’est tenu au British School Ivandry le deuxième essai du groupe de danse composé des enfants défavorisés pris en charge au niveau du ViMa Center For Kids par Zara Aina.

Un festival nommé « Antananarivo Sôma festival » aura lieu le vendredi 25 mars à partir de 20h jusqu’au lundi 28 mars, au Kianjan’ny Kanto et au stade annexe Mahamasina.

Les fêtes de Pâques se rapprochant, de nombreux magasins de la Grande Ile renouvellent leurs offres de promotion. L’objectif est de satisfaire la clientèle.

Monsieur le Directeur Général,

Objet : Droit de réponse suite à un article paru dans votre journal le 18/03/2016:

Monsieur le Directeur Général,

Objet : Droit de réponse suite à un article paru dans votre journal le 18/03/2016:

La Grande Ile n’est pas prête pour l’accueil du Sommet de la Francophonie qui approche à grands pas.

L’ONG ECPAT France à Madagascar a organisé les 16 et 17 mars dernier une conférence internationale sur les droits de l'enfant avec un volet important sur les facettes de l’exploitation sexuelle des enfants via internet. Cette initiative et surtout les résultats des études méritent d’être présentés dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, dans les universités, auprès des parents.

Un an après, la lumière sera peut-être faite sur les autorisations spéciales accordées par l'ancien ministre de la Pêche Ahmad à des opérateurs chinois.

Depuis quelques temps, on a vu dans bon nombre d’articles de journaux que bientôt aura lieu un changement de gouvernement donc de premier ministre pour diverses raisons.

Depuis quelques temps, on a vu dans bon nombre d’articles de journaux que bientôt aura lieu un changement de gouvernement donc de premier ministre pour diverses raisons.

Durant le premier trimestre de cette année, la santé maternelle et infantile est un sujet que l’on entend souvent parler dans les médias.

Cette année, les vacances s’annoncent longues vu le long week-end pascal.

Hery Rajaonarimampianina a récemment déclaré que le pays manquait de vrais patriotes.

Il a fallu attendre six mois pour qu’une enquête sur l’école de la gendarmerie et non pas sur toutes les instances de l’administration, fait jour.

Malgré la courte victoire de, 2-1, au retour, samedi au stade Rabemananjara de Mahajanga, l’écart fut très grand en match aller, 1-5, à Casa, pour permettre à la CNaPS Sport de se qualifier pour le prochain tour de la ligue des champions de la CAF.

Ny Hcdded dia tsy inona akory fa ilay Filankevitra ambony ho amin’ny fiarovana ny demokrasia sy ny tany tan-dalàna. Rafi-panjakana mahaleotena voasoritry ny Lalàm-panorenana izy io.

Isan’ny niteraka resabe teo anivon’ny fanjakana HVM ( Hery vaovao ho an’i Madagasikara) ny fampihavanana ny foko Zafisoro sy ny Antefasy tamin’ny zoma sy ny sabotsy faha 18 -19 martsa lasa teo.

Vaovao nanaitra tamin’iny herinandro iny ny nandroahan’ny filankevitry ny minisitra ny Prôfesora Jean Claude Razafimahandry tsy ho talen’ny Hôpitaly Ravoahangy intsony.

En couple, les femmes sont moins satisfaites que les hommes... et songeraient d'autant plus à rompre, selon les derniers chiffres de l'Ined, publiés jeudi dans l'ouvrage Parcours de famille.

«Ce que dit la poésie n’engage que le poète et nulle autre personne».

Comme à l’accoutumée, la saison de pluies est également réputée pour la chaleur suffocante.

Depuis l’arrivée des bateaux thoniers il y a de cela quelques jours, les marchés de la ville d’Antsiranana sont inondés de thon.

81,6% des femmes malagasy sont moins susceptibles d’être employées que les hommes, selon le rapport 2016 de l’Organisation internationale du travail (OIT) « Women at work ».

Le Président Rajaonarimampianina dans son raid dans la Région de Fort Dauphin a déclaré qu’il nous manque de vrais patriotes qui travaillent réellement pour le pays. De la bouche du Président, cela signifierait que lui il est patriote mais que les autres ne le sont pas et que ces autres là œuvrent surtout pour que le pays ne se développe pas, que le pays ne sorte pas de la misère.

Le personnel soignant de l’hôpital Ravoahangy d’Ampefiloha (Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona ou HJRA) est ulcéré par le brutal limogeage du directeur de l’établissement, le Pr Razafimahandry Jean-Claude.

Danil Ismael le revendique : il vient du milieu rural, du sud profond de Madagascar.

En posant le pied, dimanche, sur le tarmac de l’aéroport de La Havane, Barack Obama devait ressentir le poids de l’histoire et savourer le symbole de l’instant.

Propos plutôt surprenants de Hajo Andrianainarivelo, chef du parti MMM et ex-ministre de l’Aménagement du Territoire, lors du week-end.

Léon Rajaobelina, premier gouverneur de la Banque Centrale, ancien Ministre des Finances, a

Le 21 mars est considéré en Europe occidentale comme le jour du Printemps.

Non dirigeants devraient comprendre depuis longtemps que les investisseurs n'ont besoin que d'une chose: des règles du jeu claires et précises et leur strict respect.

Y a-t-il eu crime de lèse-majesté à Farafangana, samedi lors de la cérémonie de réconciliation entre Zafisoro et Antefasy ? Apparemment, le service du protocole en a commis un.

Tokony ho nifandaharana teo anoloan’ny fitsarana ady heloka tsotra omaly misanandratra andro ny fifanazavana noho ny fitorian’ny rain’i Arnaud sy Annie,

Omaly zoma faha 18 martsa 2016 no nahavita ny iraka nataony teto Madagasikara ramatoa Antoinette Sayeh izay talem-paritry ny tahirim-bola iraisam-pirenena ( FMI) aty Afrika.

Anisan’ny hetsika iray nokarakarain’ny mpitondra fanjakana tamin’ity herinandro ity ilay “Dialogue politique Madagascar - UE” nifanaovany tamin’ny solontenan’ny Vondrona eoraopeanina tany Taolanaro.

20 mars, journée Mondiale des contes, la Grande Ile n’est pas en reste pour la célébration de cette journée.

A l’occasion de la remise des dictionnaires aux trois ministères en charge de l’éducation au cours de la semaine dernière, Paul Rabary, ministre de l’Education nationale a tenu à s’exprimer sur la baisse considérable du niveau des élèves malgaches en matière de langue française.

Alors que la tenue du sommet de la Francophonie à Madagascar a causé quelques polémiques, un nouveau chapitre vient d’envenimer la situation.

Le groupe Filatex sera officiellement la 153ème société qui travaille avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

L’ARTEC (Autorité de Régulation des Technologies de Communication) et l’ANRTIC (Autorité Nationale de Régulation des TIC)

C’est le constat édifiant de la Maison de l’entrepreneur (MDE).

Le contrat en BOT signé en août 2015 par la société américaine Symbion Power pour la réhabilitation de la centrale de Mandroseza (40 MW) risque aujourd’hui d’être remis en cause par les autorités malgaches.

Des offres pour financer l’innovation, source de richesses, pour avoir la possibilité de diversifier la clientèle, pour mieux motiver le personnel et donc pour obtenir un meilleur rendement…

A quoi reconnaît-on que la pension des fonctionnaires retraités est des plus modiques ?

Revenons sur la première partie du refrain de notre hymne national :« Tahionao ry Zanahary ty nosindrazanay ity hiadana sy ho finaritra he sambatra tokoa izahay » (« Bénis, ô Créateur, cette île de nos ancêtres, qu'elle connaisse joie et bonheur et que nous soyons vraiment heureux »).

C’est encore une histoire à dormir debout, diront les «réac », les fils et petit-fils de « collabos ». Oui, c’est toujours une histoire à pi… debout. Mais, au risque d’indisposer certains, il est temps de réveiller des anecdotes, des faits de notre histoire. En effet, des historiens malgaches sont scandalisés par la déclaration hier de Nicolas Sarkozy quant à la décision de François Hollande de commémorer l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Le sous-emploi lié au temps de travail affecte plus particulièrement les femmes à Madagascar.

Comment le ministère de l’Enseignement Supérieur s’y prend-il pour justifier l’énorme augmentation des indemnités et vacations du baccalauréat, décidée lors du dernier conseil de gouvernement ?

Madame Antoinette Sayeh, Directrice du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI),

Un vent dangereux qui s’apparente à une tornade est sur le point de secouer le fauteuil du Chef de Région Diana.

Un fait qui a sauté aux yeux lors du séjour du président Hery Rajaonarimampianina à Fort-Dauphin (Taolanaro) : l’homme n’a pas jeté un seul coup d’œil sur le site d’implantation de la future Zone Economique Spéciale (ZES) mauricienne.

Tamin’ny talata faha-15 martsa 2016 lasa teo dia navory tao Ambositra avokoa ny ben’ny tanàna tao amin’ny faritra Amoron’i Mania.

Isan’ny vaovao nahoraka sy maro mpanombana ny fahavoazana ara-pahasalamana tampoka nahazo ny minisitry ny Atitany, Solonandrasana Olivier Mahafaly; herinandro vitsy lasa izay.

Tetik’asa lehibe iray misahana ny fitrandrahana harena an-kibon’ny tany antsoina hoe “fasimainty” ny Qmm izay any Taolagnaro no misy azy.

Rehefa ny mpiara-miombon’antoka amin’ny mpitondra toa ny orinasam-pitaterana an’habakabaka « Madagascar Airways »

Tamin’ny andron’ny fanjakana tamin’ny andron’ingahy Ravalomanana Marc no nampidirina tao anatin’ny rafim-panjakana ny ady amin’ny kolikoly sy ny famotsiam-bola.

Mbola tsy fantatra akory ny marina momba ny raharahan’Anjozorobe izay nahavoatonona ny anaran’ny zanaky ny filohampirenena Rajaonarimampianina, izay hoe nitondra herim-pamoretam-panjakana ka nandroaka an’ireo mpitrandraka vatosoa tany an-toerana ary nahafaty tovolahy iray antsoina hoe “Mandignisoa”,

Tsy mety ho tapitra ny resaky ny olona mahakasika ny handraisan’i Madagasikara ny fivoriamben’ny firenena miteny sy mampiasa ny teny frantsay izay hatao any amin’ny faramparan’ity taona ity.

La célébration de la journée de l’Internet hier a été l’occasion de discuter des répercutions de l’utilisation de cette dernière dans la Grande Ile.

Pour célébrer la journée de l’Internet qui a eu lieu hier, les acteurs du secteur Télecom et Internet à Madagascar se sont penchés sur 4 volets dans le but réduire les coût et de faciliter l’accès à Internet à Madagascar.

Durant la première décade de mars 2016, des populations des deuxième et troisième générations de saison des pluies du Criquet migrateur malgache, groupées et diffuses, cohabitaient dans les régions de l’Androy, de l’Atsimo Andrefana et du Menabe.

Le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d'Air Caraïbes, va déployer quatre avions dans les deux ans vers les Caraïbes et l'Océan Indien. Le premier vol aura lieu le 15 septembre prochain.

Le taux d’inflation en glissement annuel de fin de période 2016 est estimé à 7,2%.

En bref

Alors que seulement 5% de la population rurale malgache est électrifié, le Gret met en œuvre depuis 2008 le projet d’électrification rurale Rhyviere (Réseau hydroélectrique villageois :

A moins de 48 heures de l’organisation de l’Assemblée générale élective du comité directeur du golf du Rova à Andakana à Ambohidratrimo ce samedi19 mars, le torchon brûle encore au Rova.

L'ACM (Aviation civile de Madagascar) est plutôt discrète après la mission des inspecteurs de la Commission de sécurité aérienne de l'Union européenne, la semaine dernière. Apres la déclaration fanfaronnante du ministère des Transports, en pleine mission, s'attendant à ce que "le nom de la compagnie aérienne nationale ne figure plus dans la liste B avant le sommet de la francophonie », le silence est inhabituel.

Alors que le premier cas de Zika a été confirmé, à La Réunion, il y a moins d’une semaine, voila que l’Agence régionale de santé Océan Indien (ARS-OI) a indiqué qu’au cours des deux dernières semaines,

Pour obtenir la concession des aéroports internationaux d’Antananarivo et Nosy-Be pendant 28 ans,

Encore classée tempête tropicale modérée ce mercredi matin 16 mars 2016, Emeraude s'est rapidement renforcée et a atteint le stade de cyclone tropical en milieu de la journée d’hier.

Madagascar a beau être au bout du monde et connu tout simplement par une grande partie des Américains comme le pays des lémuriens.

Les parents du président continuent de faire des leurs.

La population de l’Ile aux parfums a de moins en moins confiance aux éléments des forces de l’ordre.

Détournements de recettes publicitaires, passe-droit collectés sur les invités des émissions phares, combine avec des producteurs... "

Nanaitra ny maro, omaly, ny nahita tamin’ny pejy voalohan’ny gazety mpiseho isanandro maromaro ny hoe noafahan’ny fitsarana ilay tovolahy sakaizan’i Ketaka, ilay mpanatontosa sarimihetsika hita faty tao an-tranony ny faramparan’ny volana aprily tamin’ny taon-dasa.

Tsy mandeha amin’izay laoniny intsony ny fahitana ny fitantanana ny firenena ataon’ingahy Hery Rajaonarimampianina ankehitriny. Efa ho roa taona mahery izao no nitondrany ny firenena malagasy.

Tamin’ny alatsinainy izahay teto dia nitondra lahatsoratra manakiana mivantana ny fihetsiky ny fitondram-panjakana ankehitriny momba ity valan’aretina Zika efa mandom-baravarana eto amintsika ity.

Nanaitra ny mpandraharaha madinika eo amin’ny sehatry ny harena an-kibon’ny tany (petites mines) ny nandre fa mitady lalana mafy hampidirana haingana an’ilay volavolan-dalàna vaovao momba ny harena an-kibon’ny tany eny anivon’ny filankevitry ny governemanta sy ny filankevitry ny minisitra,

Miteraka resabe amin’ny mpino FJKM (Fiangonan’i Jesosy Kristy eto Madagasikara) ny mbola andraisan’ny pasitera Lala Rasendrahasina andraikitra ao amin’ny BMF na ny birao mpiandraikitra ny foibe ao amin’ity fiangonana ity.

Maty tany Mahajanga tamin’ny sabotsy faha-12 martsa 2016 teo i Louis Bateau avy any Antsohihy. Androany alakamisy faha-17 martsa 2016 izy no alevina ao Antsohihy.

L’entreprenariat, vecteur de développement des PME et outil de formalisation, est encore très peu développé à Madagascar.

Les gardes-côtes argentins ont coulé, mardi 15 mars, un bateau de pêche chinois après avoir été attaqués par ce navire dans les eaux territoriales de l’Argentine, d’après les autorités du pays sud-américain.

Le Challenge Tour 2016 lance sa saison ce jeudi à Nairobi au Karen Country Club pour le Barclays Kenya Open (220 000 euros de dotation). Douze Français sont engagés pour cette première.

«La Fédération n’a jamais retiré une quelconque part sur l’argent dédié aux joueurs. Il s’agissait juste de rembourser une avance pour les frais de déplacement… ».

238,5 milliards Ar. C’est le budget du ministère de l’Agriculture pour 2016, alors que celui de l’Elevage n’est qu’une maigre enveloppe de 14,7 milliards Ar et de la Pêche de 18 milliards Ar.

Là où se concentrent les trafics de bois de rose et d’ébène !

Les informations diffusées par les douanes malagasy indiquent que sur la base de renseignements transmis au Service de la Surveillance et de la Contrebande,

À fin 2015, les exportations globales culminent en valeur à près de 639 209 millions d’Ariary, soit une hausse de 8,3% en termes mensuel. En cumul sur l’année 2015, ces exportations augmentent de 16,1%.

Au premier mois de l’année 2016, un excédent de 3,7 milliards d’Ariary a été constaté sur la réalisation des recettes fiscales totales.

1 gendarme pour 1 855 habitants et 1 gendarme pour surveiller environ une superficie de 49 km2. Ces ratios ont été communiqués dans le conseil de gouvernement du 15 mars dernier. Et il faut remarquer qu’il y a une très grande différence entre ces ratios et ceux de 2014. Pourtant, ces deux dates ne s’éloignent pas l’une de l’autre.

1000 litres de gas-oil par jour! C'est le préjudice subi par une société dans la région de Moramanga durant des années.

Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, le nombre d'expatriés français a encore augmenté de 2% en 2015 par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,7 millions de personnes, soit une hausse de 4,14% sur deux ans.

Dans le cadre de la célébration de la semaine de la langue Française, l’ambassade de France a effectué un don de 650 dictionnaires aux ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement echniques et Professionnel et de l’Enseignement supérieur.

Le député Nicolas Randrianasolo (Mapar-Betroka) fut l’invité de l’émission-débat de la station officielle RNM, dimanche soir.

Les Etats-Unis ont fait savoir publiquement qu’ils attendaient avec impatience les suites de l’enquête au sujet des violences commises par l’Emmo-Reg en septembre 2015 sur Jean-Pierre Randrianamboarina, leader d’un mouvement estudiantin.

Gros battage médiatique actuellement sur la « cérémonie de réconciliation des Antefasy et des Zafisoro », organisée demain et après-demain à Farafangana, dans le Sud-Est.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Education Physique à Madagascar, un débat national sera organisé pour cette discipline. Le rendez-vous est pris pour ce vendredi 18 mars à partir de 9 h 00 au palais des sports de Mahamasina.

C’était ce lundi vers 13h30 que trois hommes, dont l’un à moto, ont traversé la piste d’atterrissage de l’Aéroport d’Ambodisatrana-Sambava au moment où un avion de la compagnie Air Madagascar poursuivit sa descente.

Après des mois de travaux, l’escalier qui relie Ambatomena à Analakely a été inauguré hier dans la matinée.

Et bien qu’il y a des instituts qui forment les assistants sociaux dans la Grande Ile, il faut se rendre à l’évidence, la grande majorité des personnes qui font ce métier n’ont pas reçu une formation adéquate.

Very hevitra tanteraka ankehitriny ny rain’ity vehivavy maty notifirin’ny vadiny izay zandary niasa tao amin’ny kaominina Andramy ao amin’ny distrikan’i Morafenobe ao amin’ny faritr’i Melaky.

Sanatria ve dia lasa tranga mpiseho eny amin’ny tontolon’ny oniversite ity mampiasa herisetra sy midaroka mpianatra mitaky ny zony ity ?

Mirediredy indray ny fitondrana HVM. Ny “fampanantenana” vaovao amin’izao fotoana izao mantsy dia ny hoe ho sompitra ara-tsakafon’ny faritry ny Ranomasimbe Indianina, hono, i Madagasikara.

Nandroaka solontenam-panjakana tao amin’ny Palais des Sports, izay nivoaka ny tamin’ny talata faha-15 martsa 2016, tao amin’ny pejy faha- 11 sy faha-12.

Nanaitra ny mpanara-baovao maro ny nahita sy nandre tamin’ny hainoaman-jery fa dia mbola nanokanana “subvention”, na fanampiana ara-bola ho fitazonana ny ainy ihany ny Jirama.

Sanatriavina ve dia hanohy ny fanitsakitsahany ny lalàmpanorenana indray ingahy filohampirenena Rajaonarimampianina?

La Direction générale des douanes vient de publier via sa Direction des Statistiques et de la Comptabilité Douanières un tableau de bord.

Les clubs des filles ont des effets importants et notables sur l’autonomisation des jeunes filles en Ouganda selon la Banque mondiale.

Malgré son éloignement, Betroka qui se trouve à 135 km d’Ihosy, bénéficie depuis lundi et jusqu’à ce jour d’un atelier de sensibilisation sur la protection sociale. Initié par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS),

Madagascar est parmi les rares pays qui taxent à l’entrée les ordinateurs et laptops (ordinateurs portables) selon le rapport 2016 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde.

Grosse affaire de kidnapping à Tamatave, la Présidence de la République ou le Ministère de la justice a dessaisi le tribunal de Tamatave, peu importe…les citoyens attendent la suite. Qui est réellement le cerveau du kidnapping, le syndicat des magistrats et le procureur de Tamatave avaient-ils raison de défendre mordicus la non implication d’un des leurs de près ou de loin dans cette affaire, le magistrat arrêté finalement est-il impliqué et jusqu’où dans cette affaire ?

Les vols reliant Madagascar à la Chine vont peut-être reprendre bientôt.

Ayant été témoin à Ivato d'une scène, inhabituelle pour  eux mais quasi-quotidienne pour les usagers de l'aéroport, un couple de voyageurs n'a pas pu s'empêcher de réagir à travers ce courrier des lecteurs.

Le Pr Zafy Albert met la dernière main à son livre intitulé « La vérité historique sur Madagascar », fort de trois tomes.

Le parti ADN, fondé récemment par Edgard Razafindravahy, ex-PDS de Tana-Ville, vient de contracter un accord de partenariat avec le parti danois Venstre (ou Parti Libéral du Danemark).

La commémoration de la répression du 29 mars 1947 approche à grands pas.

Le bruit sur un éventuel remaniement du gouvernement n’a pas été écarté par le président Hery Rajaonarimampianina. Mais devait-il indiquer il ne peut y procéder qu’au moment opportun.

L’enquête sur le kidnapping d’Annie et d’Arnaud à Toamasina se poursuit-elle ?

Paraina Auguste est-il consulté pour le poste de Premier ministre ?

Alors que les membres du gouvernement sont suspendus au remaniement, le ministre chargé des Mines s’entête plus que jamais à la refonte du code minier.

Incroyable mais vrai. Après l’affaire Mathieu Rajaonarimampianina, qui a fait parler ce fils du Président de la République dans des faits déplorables à Anjozorobe,

Naneho ny fijoroany ara-panjakana omaly ny antoko vaovao izay tarihin-drtoa Sahar Georget. Izy moa dia nisintaka ka tsy nitarika intsony ny antoko MAitso HAsin’i MAdagasikara.

no tena ilana ny fanabeazana Nisokatra omaly alatsinainy faha-14 martsa 2016 ny herinandron’ny vola maneran-tany. Isan’ny mankalaza izany koa isika eto Madagasikara.

Marary 29 indray no nandeha tamin’ny andiany manaraka ho an’ireo voafantina fa hiatrika fandidiana any Toamasina ao amin’ny sambo hopitaly Mercy ships.

Quel avenir pour l’éthanol combustible, à Madagascar ?

La journée d’hier a été marquée par le coup d’envoi de la 7ème campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Nisy ny « vokatra » nentin’ny delegasionina notarihin’ny filohampirenena tany Maorisy.

Ny alahady faha-13 martsa 2016 no notontosaina tetsy amin’ny Palais des sports tetsy Mahamasina ilay lalao famaranana ny Basket-ball nantsoina hoe « Smatch’in » andiany fahadimy.

Araka ny maha zava-baovao azy eo amin’ny fiainam-pirenena dia tsy maintsy mahatonga resaka sy adihevitra ity USAD, na ny « Unité spéciale anti-dahalo » ity. Araka izany dia misy ny mankasitraka azy io ary misy koa ny tsy mahazoazo azy.

Démarrage de la célébration de l’Année mondiale de l’argent, hier dans les locaux du ministère de l’Economie à Anosy. Une célébration qui se poursuivra jusqu’au 20 mars, avec le thème central de « Participez.

Le secteur agricole malagasy a souffert des facteurs exogènes telles les inondations, sècheresses, et invasion acridienne durant l’année 2015.

La politique commerciale de Madagascar doit prendre en compte le fait que dans l’économie mondiale actuelle,

Au lieu d’attendre uniquement le véto du FMI, qui conditionne le soutien des autres bailleurs de fonds traditionnels, les dirigeants devraient travailler en parallèle les autres possibilités de financement du développement. Sans pour autant verser dans les financements parallèles, rendus tristement célèbres par feu Richard Andriamanjato sous le régime Zafy !

De nombreux ménages et entreprises ont recours à un service privé de sécurité assuré par des policiers, gendarmes ou militaires armés.

La récente sortie médiatique du ministre de l’élevage et ex-ministre de l’environnement est la n-ième preuve de la particularité des dirigeants actuels « l’irresponsabilité ».

Au lendemain de la visite des inspecteurs de l'Union Européenne, la semaine dernière, des spécialistes en la matière présentent la tribune ci-après pour faire mieux comprendre cette mission d'inspection.

Hier dans la matinée, les membres du parti politique PLD (Parti Liberal Démocrate) dirigé par l’ancien leader d’Antoko Maitso Sarah Rabeharisoa se sont rendus au Ministère de l’intérieur pour déposer un dossier de déclaration d’opposition.

Il faut 15, 20 jours, voire plus d’un mois, pour obtenir satisfaction quand on demande le certificat de situation juridique d’un terrain.

En participant à des soirées dansantes de toutes sortes pour célébrer des événements à Antananarivo, j’ai remarqué une chose curieuse.

Y aura-t-il un remaniement gouvernemental ?

Euphorie à la tête de la délégation malgache au terme de la visite d’Etat de trois jours, effectuée à l’île Maurice.

Marc Ravalomanana n’a pas changé. Ceux qui avaient espéré le contraire, après le retour d’exil de l’ancien Chef de l’Etat, sont de grands naïfs.

Anciens ministres, DG et directeurs de ministère en activité, hauts magistrats, avocats, cadres de l’Administration et du secteur privé … C’est une brochette de hauts responsables qui se sont donnés rendez-vous, vendredi dernier, à Mangabe Ambohimanga pour se consacrer au rituel du reboisement.

La COI (commission de l’Océan Indien) fut placée sous les feux des projecteurs lors de la visite du président Hery Rajaonarimampianina à l’île Maurice.

Comment devenir milliardaire ? La recette semble simple sous le régime Rajaonarimampianina.

Jeudi dernier dans la grande salle de la cour suprême à Anosy, une cérémonie peu ordinaire : un culte œcuménique pour la justice, pour porter la justice malgache en prière ! Pourquoi porter la justice en prière ? Les citoyens en rient parce que cela fait des années qu’ils ont perdu confiance en la justice malgache et ils savent que ce n’est pas à coup de prière ou d’incantation ou de séance d’exorcisme que la justice malgache retrouvera ses lettres de noblesse.

Un article concernant le Directeur Général d’Air Madagascar est paru dans votre journal samedi dernier, sur lequel ma photo apparaît en grand. Vous imaginez bien que la photo peut aisément faire penser que je pourrais être l'auteur des propos tenus dans cet article.

Un atelier sur le changement climatique est organisé par le Ministère de l’Agriculture, représenté par Madame Voahangy ARIJAONA, Directeur Général Techniques avec le FANRPAN (Food, Agriculture and Natural Ressources Policy Analysis Network), le 09 Mars 2016.

Près de 5 kilogrammes par personne et par an, un peu plus de deux tasses par jour, les Français aiment le café. Un petit plaisir bon pour la santé.

La plateforme nationale de la vanille (PNV) et le Groupement national des exportateurs de vanille (GNEV) ont interpellé les autorités face à la crise que traverse la filière vanille.

L’écotourisme à Madagascar est conseillé par le magazine de la photo et du voyage, Géo, dans l’un de ses récents articles sur le tourisme.

Les investissements publics demeurent un outil privilégié qui favorise la relance économique.

Les données des douanes malagasy rapportent le 12 mars le cas d’une découverte préoccupante.

Afin de mieux comprendre la malnutrition infantile chronique, AFRIBIOTA, un ambitieux programme de recherche multidisciplinaire, réunit depuis lundi plus de 30 scientifiques et cliniciens malgaches et internationaux à l’Institut Pasteur de Madagascar, à Antananarivo.

Les férus du ballon rond ne s’attendaient pas du tout à cette lourde défaite de la CNaPS Sport à Casablanca (Maroc).

Anisan’ny raharaha manahirana antsika eto Madagasikara, ary itsikeran’ny any ivelany antsika koa, ny momba ny fiarovana ny tontolo iainana.

Volabe ampolony lavitrisa ariary no lanian’ny fitondram-panjakana malagasy handraisana ny fivoriamben’ny firenena miteny sy mampiasa ny teny frantsay.

Isan’ny valan’aretina mihanaka manerana an’izao tontolo izao ny « Zika » ankehitriny.

Nanao ny tatitra ny diany teto Madagasikara ny FMI na ny Tahirim-bola iraisampirenena izay mpampindrana vola ny mpikambana ao aminy, sady antoka ho an’ny mpamatsy vola iraisam-pirenena ary koa ho an’ny firenena iray.

Mitohy ihany ny fivarotan’ny mpitondra ny repoblika fahefatra ny tanindrazana;

Raha nisy ny andrim-panjakana nijoro ka nahatonga fimenomenomana sy tsikera be indrindra dia tsy isalasalana ny hilaza fa io Antenimierandoholona io no voalohany amin’izany. Nahoana moa ?...

Tamin’ny herinandro voalohan’ny volana matsa 2016 teo dia tonga tany Ambatofinandrahana ny vehivavy norvezianina zanaky ny misionera isan’ny ny nitory ny fivavahana loterana tao amin’ity toerana ity. Ramatoa Anne-Matte no anarany.

Tamin’ny herinandro lasa teo namoaka filazana indray ny ministeran’ny Vola sy ny Fitantanam-bola fa tsy afaka mandoa vola ankoatra ny karama intsony ny tahirim-bolam-panjakana eto Madagasikara.

Cérémonie officielle de mise sous le drapeau pour les 50 nouveaux éléments de la Police nationale à savoir, 30 commissaires et 20 officiers.

De grands malaises couvent actuellement au sein de la Fédération malgache de pétanque. Des malaises qui pourraient nuire à la saison entière de la Fédération.

Du 4 au 6 mai prochain à Maputo au Mozambique, le sommet sur l’énergie et les infrastructures en Afrique australe (SAIES) permettra aux pays de la SADC d’examiner les projets énergétiques et d’infrastructures en quête d’investissement.

La crise de la Jirama se reflète dans l’évolution de la consommation en électricité des ménages et de l’industrie.

Le Forum Entreprises de l’Institut Supérieur de la Communication des Affaires et du Management (ISCAM) s’est tenu jeudi dernier à Ankadifotsy. Vision Madagascar figurait parmi les quelques 79 organisations présentes durant cet évènement de facilitation des recherches de stages et d’insertion professionnelle pour les étudiants.

-88%. C’est l’évolution de la création d’entreprises dans le secteur primaire entre 2014 et 2015.

38% du budget public pour la santé sont à consacrer aux investissements pour cette année 2016 selon les calculs du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC), un regroupement d’organisations de la société civile qui fait le suivi du budget public.

Selon Cap-Vert .tv du 21 juin 2008, « les méthodes et les compétences de M. Filiatreaut, dont le contrat fut prolongé de six mois à la fin 2007, furent lourdement contestées par le personnel et par la presse d’opposition.

On a des CD, des DVD, des VCD ainsi que des VC, mais pas d’ID…En fait, nos gouvernants ne sont même pas capables de déployer la moindre imagination pour redresser notre pays. Dernier exemple de leurs insuffisances : l’incapacité de dissuader les bailleurs de fonds, dont le FMI, de débloquer au plus vite les crédits destinés légitimement à Madagascar. Tous des vauriens ! Ce qui est vrai d’ailleurs.

Quatre ans après le lancement de l’offre week-end qui avait vu la naissance des cahiers thématiques et de M Le magazine du Monde, Le Monde se lance dans une nouvelle aventure, avec une offre rénovée et innovante.

Honte à nous,

L’organisation du Sommet de la Francophonie a été confiée à Cécile Manorohanta, Mamy Rajaobelina et Hugues Ratsiferana. Pourtant, Beatrice Attalah veut s’imposer sur tous les fronts et ne cesse de ramener la couverture à sa petite personne.

Pour une fois, une visite à l’étranger du président Hery Rajaonarimampianina est hautement instructive et fournira au pays des leçons utiles à son développement.

Tsy maina tsy lena toa olombelona, tsy ambony tsy ambany toa traingon’alika, manalasala toa vozon’akoho…

Tonga eto Madagasikara amin’izao fotoana izao ny “administrateur ny FMI” (tahirim-bola iraisam-pirenena) ingahy Nguéto Tiraina Yambaye.

« Andeha hanao dingana ho fampimirana lenta ny lahy sy ny vavy » izany moa ny lohahevitra nentina nankalaza ny andro iraisam-pirenena ho an’ny vehivavy teto Farafangana ny talata valo martsa lasa teo.

Tsy miova mihitsy ny tatitra momban’ny filankevitry ny minisitra fa dia tatitra momban’ ny fivoriana tokony handraisan-dry zareo anjara any ivelany any sy fanendrena mpiasampanjakana ambony hatrany no ao anatiny.

Voizina manerana ny hainoaman-jery amin’izao fotoana izao ny hoe hisy indray ny fanaovana vaksiny fanefitry ny lefa-kozatra ka tokony hoentanina ireo ray aman-dreny mba hanaiky sy hitondra ny zanany hatao an’izany. Volabe hatrany amin’ny 4 lavitrisa ariary any no hatokan’ny fitondram-panjakana ho amin’izany.

Namory mpanao gazety tetsy amin’ny trano fiasany tetsy Ampandrianomby ny minisitry ny Fiompiana Ramparany Anthelme izay minisitra niandraikitra ny tontolo iainana tamin’ny governemanta Kolo Roger omaly alakamisy faha-10 martsa 2016 tamin’ny 10 ora sy sasany maraina.

Miteraka resa-be ao Tsimbazaza ao amin’izao fotoana izao ny fandehanan’ny depiote mandeha mamita iraka parlemantera any ivelany.

Chose promise, chose due. Cet adage bien connu résume le mieux la cérémonie de ce matin au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) à Andohan’Analakely.

Faire de Madagascar un pays résilient, c’est le but de l’atelier de lancement du processus de mise en place du Comité National d’Evaluation de la Vulnérabilité (NVAC) à Madagascar, qui se tient à Tuléar les 10 et 11 mars.

Du 14 au 18 mars prochains aura lieu la 7ème campagne de la lutte pour l'éradication de la poliomyélite à Madagascar.

Quel avenir pour ceux atteints de l’insuffisance rénale ?

L’événement ASIA-IO qui se tiendra du 17 au 20 mars 2016 au parc des expositions Forello Expo sera l’occasion de présenter plusieurs types ou formes d’expressions culturelles d’origines asiatique ou malagasy.

Chaque célébration de l’Indépendance nationale en France a son thème. « Harendrina 2016 » innove.

Alors qu’à Madagascar, 60% des jeunes se ruent vers les options littéraires au baccalauréat, l’Afrique lance un appel pour accélérer le développement orienté vers la science.

«Nous sommes un peu déçus parce que la société Symbion power n’a pas respecté les délais convenus.

La création d’une société anonyme de traitement et d’affinage a été annoncée en conseil du gouvernement, il y a… près d’une année de cela. Plus précisément le 7 avril 2015. Pour l’heure, on ne voit rien venir.

Des industriels dont Salone et Vidzar vont suivre des formations à l’académie de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour cette année 2016.

Selon l’Adjoint administratif Rabemololo Mamisoa et le Responsable des examens Rajaonarison Roger de la CISCO (circonscription scolaire) d’Antananarivo Avaradrano, les inscriptions aux examens publics ne sont pas encore clôturées.

On peut qualifier de maladroits les propos tenus par le Chef de l’Etat concernant la présumée innocence de son fils, après la fusillade d’Anjozorobe.

80 millions de fmg ou 16 millions Ar pour obtenir le grade de général, 75 millions de fmg ou 15 millions Ar pour entrer dans un centre de formation militaire, le même montant pour devenir magistrat, commissaire…

Selon les dernières nouvelles, un cas de Zika, importé, a été confirmé à La Réunion, lundi dernier. D’après les informations, le porteur était de retour d’un voyage à la Martinique. Il a été pris en charge le jour même par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Denis. Des mesures de prévention ont été mises en œuvre autour du patient afin d'éviter la propagation du virus à La Réunion. A ce jour, aucun cas de Zika autochtone, c'est-à-dire contracté sur place et non à l'occasion de voyages, n'a été identifié dans ce département français de l'océan Indien.

Selon la loi, on ne doit construire des bars qu’à plus de 150 mètres d’une école ou d’une église.

Trop de confiance en soi que le pouvoir en place manifeste à l’heure actuelle.

Le territoire britannique a connu un véritable coup de tonnerre médiatique, mercredi 9 mars.

La fusillade meurtrière qui a eu lieu à Anjozorobe le 22 février est en train de chambouler le pays.

C’est certainement à Madagascar que les automobiles ont des empreintes digitales. Pourquoi ?

Pour sa participation à l’édition 2016 de la réunion du Comité Intergouvernemental pour l’Education Physique et le Sport (CIGEPS), à Monaco, les 26 et 27 février derniers, Madagascar n’est pas rentré les mains vides.

Mbola mitoetra hatramin’izao ny olan’ny kaompaniam-pitaterana an’habakabaka nasiônaly Air Madagascar.

Tsy afaka nihaino ny feom-bahoaka intsony ny fitondrana ankehitriny, ka manao izay hitazonana fanjakana fotsiny ihany sisa ataony.

Ny zoma 04 martsa lasa teo no nisokatra tamin’ny fomba ofisialy ny fankalazana ny faha-55 taonan’ny polisim-pirenena malagasy.

Mbola nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety tetsy amin’ny hotely “ Mon Gouter” etsy Andrefan’Ambohijanahary indray ny Antandroy fianakavian’ilay zazalahy voatifitra tany amin’ny karieran’i Marotsipoy tany Anjozorobe tamin’ny faha-21 febroary 2016 lasa teo ka tsy hita izay nandevenana azy, omaly alarobia faha-09 martsa 2016, tamin’ny 10 ora maraina.

Manomboka mimenomenona indray ny maro amin’izao fotoana izao, mahakasika ny mbola tsy isian’ny hetsika ho famahana ny olan’ny havana tratry ny kere any atsimo.

Dans le cadre des préparatifs du Sommet de la Francophonie, la construction de la route reliant l’Aéroport International d’Ivato à Alarobia vient par décret d’être déclarée d’utilité publique,

Comme d’autres, le batteur Pete Best, le bassiste Stuart Sutcliffe, le pianiste Billy Preston ou le manageur Brian Epstein, le titre de « cinquième Beatle » lui avait souvent été attribué.

L'AFD organise le 29 mars à 17h00 à Paris, une rencontre qui aura pour objectif de partager les résultats de l’étude, confiée au CIRAD , d’échanger sur la méthodologie suivie et les recommandations qui en sont issues et de réfléchir à des pistes pour poursuivre le travail engagé.

L’intégration régionale est un impératif pour l’Afrique. Ses 54 Etats ont, d’après les données de l’Afdb, b

Une délégation du ministère de l’éducation nationale dirigée par Tsitohara Thierry non moins directeur de la technologie de l’information et de la communication a sillonné les cinq districts de la région Atsimo Atsinanana la semaine dernière en vue de distribuer les contrats pour les enseignants admis dans le fonctionnariat

L’autre semaine, en marge du conseil des ministres, la Croix-Rouge française-PIROI et la Commission de l’Océan Indien (COI) ont signé un accord de partenariat portant sur les thématiques d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires.

Bijoutiers, acheteurs, vendeurs et même les acheteurs informels d’Analakely sont invités ce jour à Ampandrianomby par l’Agence nationale de la filière or (ANOR). Cette réunion donnera à cette agence l’occasion de faire connaître et de rappeler les textes qui régissent cette filière, d’améliorer et de coordonner les activités. L’objectif est de faire de la filière un secteur qui contribue au développement durable du pays. Il était temps puisque l’exportation illicite d’or est estimée à 200 millions de dollars par an selon les experts du secteur.

Quoi qu'on le lui reproche, le président de la République fait preuve d'une qualité qu'on doit lui reconnaître: la fidélité.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mahafaly Olivier, a été évacué à la Réunion le week-end dernier.

Deux faits ont alimenté les conversations pendant la journée du 9 mars dans la capitale.

Ce n’est par plaisir que de nombreux habitants de la capitale marchent tard le soir.

Le corps de Mandignisoa a-t-il été ramassé par les gendarmes et enterré en secret en rase campagne ?

La région Indianocéanie est particulièrement exposée aux aléas naturels.

Jean-Marc-Ayrault a fait le point avec son homologue sur nos relations bilatérales.

Nouvelle rencontre, cette fois en terre malgache, entre le premier ministre local et l’émissaire du groupe Dangote Serigne Mbacké, en mission dans le pays pour une durée d’une semaine.

Le Service de la Qualité et du Conditionnement (SQC) au niveau du Ministère chargé du commerce est l'autorité compétente s'occupant des questions sur les Obstacles Techniques au Commerce.

D’ici un mois environ, le Golf du Rova sera le théâtre d’un tournoi pas comme les autres.

Pour endiguer la pauvreté massive et la vulnérabilité de la population malgache,

Comme nous le rappelle le thème de la Journée internationale de la femme cette année : " La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes" ,

Ny faha-8 martsa dia iarahan’ny rehetra mahalala fa andro iraisam-pirenena ho an’ny vehivavy.

Tsy ny raharaham-pifidianana ihany no nanamparan’ireo tompomenakelin’ny fitondrana Hvm ny fahefam-panjakana, hoenti-manitsakitsaka ny zon’olombelona, raha toa ka zo fototra iantohan’ny lalampanorena ny zo hifidy, fa hatramin’ny fankalazana ny andron’ny vehivavy, faha-8 Martsa, toy ny omaly koa.

Faritra iray isan’ny betsaka orin’asa ny eny Tanjombato, indrindra fa iny be faritra antsoina hoe “Zone Forello” iny. Karazana orin’asa maro ny eny. Midika izany fa betsaka mpiasa koa.

Mitaraina mafy indray ny mpahay toe-karena malagasy noho ny fihantonanan’ny famatsiam-bola izay omen’ny tahirim-bola iraisam-pirenena (FMI) izay ataon’ity rafitra iraisam-pirenena lehibe ity.

Efa elaela ihany no naha be resaka ny momba ny fifandraisantsika amin’ny any ivelany, indrindra moa fa ny momba ireo masoivoho misolotena antsika any.

D’ici un mois environ, le Golf du Rova sera le théâtre d’un tournoi pas comme les autres.

Après les ménages américains en 2007-2008 et les États de la zone euro en 2011-2012, c’est désormais au tour des pays émergents de se retrouver dans l’épicentre de la tempête, en partie en raison d’un endettement excessif.

« En générale, chez nous le poisson coute très cher sur les marchés surtout pour les poissons d’eau douce », d’après un commerçant de Mahazo, pourtant nous avons une vaste étendue d’eau riche.

En démissionnant du parti Tim dont il était le secrétaire général, Mamy Rakotoarivelo a déversé abondamment sa bile sur Marc Ravalomanana. Il a, notamment, traité ce dernier d’ingrat et d’égoïste, se plaignant d’avoir été mis sur la touche malgré les bons et loyaux services qu’il a rendus sous la Transition.

On a beau essayer d’être optimiste, on a beau essayer de croire encore qu’il peut y avoir une lueur d’espoir mais cette pyromanie propre aux malgaches rend définitivement pessimiste sur l’avenir du pays. Il y a eu un incendie à la cour des comptes. Avant même de se poser la question sur l’origine de l’incendie, bon nombre de malgaches ont découvert qu’il y avait une cour des comptes à Madagascar et surtout découvert le rôle d’une cour des comptes et pour cause !

Après avoir perdu plus de 200 milliards de dollars (181 milliards d’euros) en deux mois, la banque centrale chinoise (PBoC) a assuré avoir endigué la fonte de ses réserves de changes, sans doute grâce à la stabilisation de la devise du pays, le yuan. Mais dans le même temps, la Chine a annoncé un nouveau recul des exportations du pays en février.

La FIAMA(Firaisankinan’ny Andriambavilanitra Malagasy) qui est une association des femmes malgaches, a organisé une exposition à la bibliothèque nationale d’Ampefiloh,

« Récipient par excellence», sac ou emballage, les sachets plastiques sont toujours utilisés en grande quantité.

Un partenaire de poids pour TV Plus dans la réalisation des émissions de téléréalité, Kopikolé.

Les autorités avaient prévu de prendre des mesures drastiques contre les minibus qui prennent des libertés avec le Code de la Route et le cahier des charges de la profession et qui mettent en danger la vie d’autrui.

Devant un groupe de maires de la région Vakinankaratra, lors du week-end, le président Rajaonarimapianina a dit un mot des accusations portées contre lui ou contre son fils.

Andro iraisam-pirenena ho an’ny vehivavy ity anio tontolo ity.

Ny alahady hariva faha-06 martsa 2016 dia avy be ny orana tany amin’ny faritra Amoron’i Mania manontolo.

Jean Yrmand rahalahin’ilay Antandroy maty sy i Tsimiondra Tomasy ary Maka Bonapard sy ny namany hafa maromaro izay nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety tetsy amin’ny hotel Vatomanga etsy Antohomadinika tamin’ny alarobia faha-02 martsa 2016 lasa teo dia tena azo lazaina izany fa miteniteny foana ary milaza vaovao tsy marina ka tokony hampisamborin’ny filohampirenena avy hatrany.

Il est à peine arrivé à Antananarivo il y a pratiquement trois mois (mois de novembre).

Nanomboka ny zoma teo ny fandaharana « Sur le point » sahanin’ny namana mpanao gazety Alphe, ao amin’ny radio sy fahitalavitra Record. Ny praiminisitra teo aloha sady filoha nasionalin’ny Monima, Monja Roindefo, no vahiny voalohan’io fandaharana io.

Efa noresahina natetika teto ihany ny amin’ny fitanilan’ireo firenena mpanan-karena eo amin’ny fifandraisana iraisam-pirenena.

L’évaluation nationale des systèmes d’enregistrement des faits et d’établissement des statistiques de l’état civil selon les principes du Programme Africain Accéléré d’Amélioration des Systèmes d’Enregistrement des faits d’État Civil et des Statistiques d’État Civil (APAI-CRVS) a été lancée officiellement l’autre jour à l’hôtel Carlton Anosy,

L’inégale répartition des ressources constitue un handicap en matière d’éducation et de santé, a indiqué le ministre de la Santé Publique Mamy Lalatiana Andriamananarivo,

Selon la DGM (Direction générale de la Météorologie), les données utilisées dans les tendances climatiques observées sont d’une part les moyennes mensuelles des températures minimales et maximales,

Résilience et viabilité, deux facettes de la conservation Sous la direction de Dominique

Hervé, Samuel Razanaka, Solofo Rakotondraompiana, Fontaine Rafamantanantsoa et Stéphanie Carrière IRD Editions, SCAC,

La justice et la paix sont l’une des clés indispensables pour assurer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), c'est-à-dire les objectifs de lutte contre la pauvreté pour l’après-2015.

Madagascar possède des richesses naturelles et des potentialités touristiques exceptionnelles.

Ratsirahonana et Manandafy sont de nouveau de service en tant que conseillers du Président Rajaonarimampianina.On ne peut s’empêcher de se poser des questions sur ce que ces personnes qui ont fait, qui ont défait des régimes ont de particulier pour être ainsi incontournables ? Ils étaient quasi de tous les pouvoirs et on sait où se trouve encore Madagascar depuis l’indépendance ; ils avaient chacun occupé un poste important dans l’échiquier politique malgache qui a toujours depuis été un échec complet ;

Les bruits courent actuellement qu’un nouveau quotidien rejoindra le rang des journaux malgaches ce samedi. Il s’agit en effet du journal « Le Citoyen », un pur sang HVM.

L’exposé des motifs d’une Loi de Finances est supposé être une introduction réfléchie à un texte sérieux.

Le 150° anniversaire de la presse malgache sera célébré cette année.

Le monde est unanime à reconnaître l’importance de l’éducation pour s’extirper de la pauvreté.

Depuis le début de l’année, la France et Madagascar ont effectué 3 signatures de convention sur des fonds destinés à financer des projets pour le développement de Madagascar.

«Le scénario de croissance table sur les objectifs de croissance suivants : 5% en 2015, 7% en 2016, 8,9% en 2017, 10,4% en 2018, 10,5% en 2019.

Pour la finale du Play-Off de la Coupe du Président à Mahajanga, l’équipe locale du SBBC Boeny fut exact au rendez-vous hier au complexe sportif de la ville.

Seul un scénario optimal peut aider les Malagasy à compter en 2030 sur des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux, selon le rapport 2015 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les Etats de fragilité.

Le 9 février à 12 h 15, la Maison du développement durable de Montréal présente, en collaboration avec le Festival international de cinéma Vues d'Afrique, le documentaire Avec presque rien, réalisé par Nantenaina Lova (Madagascar) et lauréat du prix Développement durable 2015 du Festival Vues d'Afrique.

Dans le cadre de son projet de reforestation de Madagascar, l’ONG Graine de vie utilise une technologie brevetée par l’IRD.

Des employeurs ne respectent pas leurs obligations et ne font pas ainsi bénéficier leurs employés des services de protection sociale.

Les spécialistes des sciences marines de l’océan Indien se mobilisent pour l’avenir des écosystèmes coralliens menacés.

Le 7 mars 1956, signature de l'indépendance du Maroc

Pour cette année, les femmes de la Commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy ne se sont pas contentées de défiler en tenue similaire pour la célébration de la journée mondiale des femmes.

La nouvelle tombe comme un couperet. Madagascar figure parmi dans la liste des Etats dont issus les Casques bleus visés par l’accusation d’exploitation et d’abus sexuel dans les Missions de maintien de la Paix.

Taorian’ny fihaonan’ny filohampirenena tamin’ireo olomboafidy avy amin’ny Faritra Vakinankaratra dia nisy ny fampitam-baovao avy tamin’ny fiadidiana ny Repoblika.

Mateti-pitranga amin’izao vanim-potoana izao ny fanolonana zaza tsy ampy taona.

Mbola tsy mitsahatra ny resaka sy fanehoan-kevitra momba ny raharahan’Anjozorobe sy ny zanak’Androy hatramin’izao.

La Compagnie mauricienne de textile (CMT), employant actuellement quelque 10 000 personnes, dont 50 % sont des Mauriciens, envisage de délocaliser deux grosses unités vers Madagascar et le Bangladesh.

«Economie la plus compétitive d’Afrique subsaharienne » selon les perspectives économiques en Afrique dressées par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

La première journée de compétition du Top 8 ou le championnat de Madagascar de rugby à XV a débuté le week-end au Kianja Makis à Andohatapenaka.

Rien de concret jusqu’ici, quant notamment au contrat de mise en concession de la centrale hydraulique de Mandroseza par la société américaine Symbion Power.

Ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière fois que l’on parle d’un des fils du président exactement comme on parle de la femme du président. Est-ce que ce que l’on colporte sur eux relèvent de rumeurs infondées ou est-ce pure vérité ? Le simple citoyen n’en sait strictement rien, il assiste à une guerre de conférence de presse où tout le monde s’en mêle, il entend beaucoup de ouï dire, il entend beaucoup de « il paraît » mais une chose est sûre est-ce si difficile lorsqu’on est la femme d’un président ou l’enfant d’un président de faire profil bàs, de se faire discret ?

"Non, c'est loin de chez nous", avons-nous l'habitude de nous dire pour minimiser les choses.

Chose promise, chose due. Le dernier voyage européen du premier ministre portera ses premiers fruits dès aujourd’hui.

Le Tribunal de Maroantsetra a été saccagé et incendié par une foule en furie.

La Cour constitutionnelle des Comores a validé les résultats du premier tour de l'élection présidentielle qui s’était déroulé le 21 février dernier.

Considéré comme trop critique et proche de l'opposition, "Zaman", le plus grand quotidien de Turquie a été purement et simplement mis sous tutelle par l'État. Un procédé scandaleux qui n'est pas une première sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan.

Pour une fois, les services de la présidence ont bien manoeuvré en donnant la possibilité à leur patron de faire face aux attaques sans que l’exercice paraisse comme une tentative de se faire blanchir des maux qu’on lui reproche, lui et son entourage.

Un sinistre est en soi malheureux. Mais l’incendie qui a frappé hier le tribunal de Maroantsetra laisse plutôt dubitatif. La population avait-elle raison de réagir violemment pour exiger la libération de deux citoyens qu’elle pensait injustement en détention préventive à la suite d’un vol de bovidés ?

Avec une baisse moyenne de -8%, les niveaux actuels des prix à la pompe sont loin de convaincre.

Hery Rajaonarimampianina serait un franc-maçon. Sa femme serait une dépensière compulsive.

La situation sociopolitique de notre pays va de mal en pire.

Après pratiquement une semaine de compétition, le Play-Off de Mahajanga tire à sa fin. Cet après-midi se jouera au complexe sportif de Mahajanga, le dernier carré du tournoi ainsi que les matches de classement.

Tapitra indray iny ny herinandro izay naresadresaka ihany noho ny nataon’ny zanaky ny mpitondra ambony.

«Maso solon’ny maso ary nify solon’ny nify ».

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de l’île Maurice vient de décrocher le titre de meilleur aéroport d’Afrique 2015, rapporte le site news.voyage-ile-maurice.info.

A travers une nouvelle convention de partenariat, BNI Madagascar et Solidis conjuguent leurs efforts en faveur   des clients de la banque. Il s’agit de leur faciliter l’accès au crédit immobilier grâce à la caution immobilière.

La messe œcuménique de la grande famille de la police nationale s’est tenue hier à la Cathédrale d’Andohalo.

Retour de manivelle. Après l’éclaboussante affaire Lala Rasendrahasina notamment pour l’Eglise réformée de Madagascar, voilà qu’une autre face cachée voire obscure du président de la République (un fervent fidèle du FJKM) est dévoilée au grand public d’abord par la presse étrangère,

Orphelin de l’aide depuis 2006, Madagascar l’est selon un récent constat de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Identification des agents déterminants de la qualité en vue d'une appellation "Grand cru".

Une bonne partie du tronçon de la route d’Anosibe est en très mauvais état.

Nalaza tamin’ity herinandro ity ny raharaha tany Ankaraoka, Anjozorobe, nisian’ny miaramilan’ny “garde présidentielle”,

Désolé, je suis condamné à ne relater, ces dernières semaines, que de mauvaises nouvelles, qui provoquent le dégoût et des frissons, dans cette rubrique. Je n’y peux rien, c’est ça Madagascar, de nos jours. Après, donc, l’aventure rocambolesque de ce pasteur, président du FJKM, dans une maison close, d’autres faits, tous aussi scandaleux, sont intervenus depuis.

L’association MTM ou Malagasy Tsy Mifanary fait appel au président de la république de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la situation actuelle de Madagascar.

La décision de la Commune Urbaine d’Antananarivo de fermer le centre commercial Golden Center est juste et sage.

Selon le rapport du C.C.A.A ou Centre de Cure Aro Aina, 2460 individus ont consulté ce centre spécialisé dans la consultation et la prise en charge des personnes dépendantes de la drogue depuis ses 10 années d’existence.

L’emprisonnement de 2 individus présumés auteurs d’une justice populaire sur un dahalo est la cause de cette revendication qui a viré au drame.

Suite aux polémiques et aux rumeurs concernant l’affaire de fusillade orchestrée par le fils du président de la république à Anjozorobe, les «raiamandreny » provenant de la région d’Androy se sont réuni hier pour clarifier les choses et trouver une solution.

Le 5 mars, l’autorité halieutique nationale stipule l’ouverture de la pêche crevettière.

D’après la dernière édition de « Jeune Afrique », le président malgache, Rajaonarimampianina, est franc maçon.

Nitafa tamin’ny mpanao gazety tetsy amin’ny espace Vatomanga etsy Antohomadinika omaly ny fianakavian’i Mandimbisoa, dia ilay tovolahy vao 29 taona avy any Androy, niakatra taty Antananarivo mba hanampy ny havany mitrandraka vatosoa any Anjozorobe.

Tsy misy izay tsy mimenomenona noho ny afitsoky ny mpitondra fanjakana amin’izao fotoana izao ny vahoaka malagasy.

Depuis mardi l’arrêté ministériel annonçant l’ouverture des candidatures pour le concours de recrutement des inspecteurs de l’enseignement est affiché au ministère de l’Education nationale (MEN) à Anosy.

Mobilisation sans précédent des investisseurs asiatiques en faveur du Sud-ouest de l’Océan Indien, Madagascar va être le théâtre de rencontre sans précédent en faveur du développement du secteur privé.

Selon un sondage Ipsos pour l'association Mémoire traumatique et victimologie, les stéréotypes, les mythes et les idées fausses sur le viol sont encore très (trop) présentes chez les Français.

En novembre dernier, et concernant Madagascar, le Fonds monétaire international a indiqué que son Conseil d’administration a été informé de l’approbation par la Directrice générale d’un programme de référence de six mois, portant sur la période allant jusqu’à fin mars 2016.

Cette information circule sans qu’aucune autorité ne l’infirme ou le confirme.

15%. C’est le taux d’électrification à Madagascar.

2.579, tel est le nombre officiel des associations actuellement enregistrées auprès des services préfectoraux français, ayant pour vocation d’apporter leurs aides et leurs contributions au développement de Madagascar.

"Majoritairement d’origine malgache, cet important tissu associatif est aussi le fait de sympathisants européens attachés au pays et à l’action humanitaire.

Mathieu, le fils du Président de la république Hery Rajaonarimampianina a dirigé une équipe de militaires pour tirer sur des mineurs à Anjozorobe.

Retour au pays du premier ministre Jean Ravelonarivo hier, après un voyage en Europe du 23 février au 1er mars.

Tiraillés par la faim et par la crainte d’une traversée du désert, les députés qui souhaitaient ardemment la déchéance du Chef de l’Etat ont préféré, pour la plupart, se convertir en militants dévoués du régime.

Les Comores soutiennent Madagascar dans la revendication des îles éparses.

Arrestation par les autorités municipales appuyées par le fokonolona de 11 trafiquants de corail noir, vendredi dernier à Faux Cap.

Les populations du Sud de Madagascar vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage, et sont confrontées à des problèmes récurrents d’insécurité alimentaire et de malnutrition liées aux aléas climatiques.

Deux mémorandums d’entente ont été signés entre le Gouvernement de la République de Madagascar et le Gouvernement de la République de l’Inde le 29 février 2016 dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères à Anosy.

Namoaka fanambarana iombonana ny filohan’i kaomôro sy ny filoha malagasy taorian’ny fitsidihan’itsy voalohany teto Madagasikara nandritra ny hateloana teo ho eo.

Isan’ny nanaitra ny olona maro ny fanambarana nataon’ingahy Omer Beriziky izay praiminisitra tamin’ny andron’ny tetezamita farany teo ary mbola nanohy izany asa izany tao anatin’ny telo volana mahery tamin’izao repoblika faha efatra izao.

Mbola mitohy ho resaky ny mpanaraka ny raharaham-pirenena ihany ny momba ilay fakana an-keriny ho takalon’aina ireo zaza roa tany Toamasina, ny faramparan’ny taona lasa teo iny.

Programme chargé pour la commission exécutive du CIO.

Nivoaka omaly ny didim-pitsarana ady heloka nahavoarohirohy an’ireo mpianatry ny oniversite roalahy, dia i Berija, mpianatra teny amin’ny oniversiten’Ankatso, sy i Sambahita, mpianatry ny oniversiten’i Toamasina.

Hatramin’ny nisian’ny sampandraharaham-panjakana dia ny Bianco na ny birao mahaleo tena miady amin’ny kolikoly, ny « inspecteur d’état » izay manao ny fisafoana amin’ny fampiasana ny volam-panjakana rehetra eto Madagasikara ary ny halatra mifanandrify amin’izany, ary ny Samifin izay sampandraharaha miady amin’ny famotsiam-bola,

«Intimité », c’est un mot qui commence peu à peu à disparaître de la vie des personnes de notre temps.

L’Autorité de Régulation des Technologies de Communication rappelle au public que tout utilisateur de carte SIM en téléphonie mobile doit être identifié.

5,1% du budget de l’Etat en 2013 ou 140 milliards Ar et 8,3% en 2014 ou 232 milliards Ar, selon les données du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures.

Le partenariat entre la banque BOA-Madagascar et l’organisation du 16ème sommet de la francophonie a été signé hier au siège de la banque à Antaninarenina.

Pour rassurer les bailleurs, le régime veut démontrer qu’il maîtrise la situation. Il a prouvé sa capacité à diviser l’opposition, à étouffer les revendications et à mater les syndicats.

Voyage en terre malgache d’une forte délégation comorienne dirigée par le président Ikililou Dhoinine depuis lundi dernier à Antananarivo. Il s’agit pour les deux îles de l’océan Indien, selon le communiqué officiel y afférent, de renforcer davantage les liens d’amitié qui les unissaient hier et aujourd’hui encore.

Après l’exemple donné par l’Etat central avec, entre autres, l’ACD qui a été finalement abandonné (lire notre article en page 3), les tentatives de racket public s’étendent dans les collectivités territoriales.

Parce que des férus du MAPAR ont porté un toast avec des férus de Ravalomanana et Ravalomanana en personne lors d’une célébration qui les a fait se retrouver au même endroit que la déduction d’une alliance entre l’équipe de Ravalomanana et l’équipe de Rajoelina a fait l’objet de discussions, d’analyses de toute sorte. Vont-ils se mettre ensemble pour contrecarrer Rajaonarimampianina et le HVM, vont-ils se mettre ensemble pour reprendre le pouvoir, vont-ils se mettre ensemble pour sauver le pays ?

Adieu veau, vache … ACD !, devrait se dire le spécialiste du plagiat.

Peu de considération pour un secteur prioritaire, voire stratégique.

Le pays se cherche encore et toujours, quant entre autres à la lutte à mener contre la prolifération du tourisme sexuel sur l’étendue de son territoire.

Manomboka mampiaka-peo indray amin’izao fotoana izao ireo havana tratry ny kere any atsimo satria herinandro mahery aty aorian’ny nanaovana ny fikaonan-doha nikarohana izay vahaolana hoenti-manarina ny fahavoazan-dry zareo dia mbola tsy misy na inona na inona nivaingana sy azo tsapain-tanana foana tonga any an-toerana.

Mikatso avokoa ny raharaham-pirenena amin’ny ankapobeny ankehitriny. Manopy mena tanteraka avokoa ny fambara rehetra fa ao anatin’ny fidirana amin’ny krizy vaovao ny Malagasy raha mitohy izao fiainana izao.

Hitondra ny anjara birikinay mpisolovava amin’ny fanatsarana ny tontolon’ny raharaham-pitsarana eto Madaghsikara izahay, hoy ny filohan’ny holafitry ny mpisolovava, ny Me Raharison Hubert omaly.

                     Tany Toamasina ny filoha, omaly, nandray ireo sambo kely haingam-pandeha izay fanomezana avy amin’ny Banky iraisam-pirenena.

Hery Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), se trouve depuis hier au Bénin.

L’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Madagascar a démenti hier lors d’une conférence de presse les allégations selon lesquelles l’institut a été mis à la porte par le FJKM.

Dans un pays d’aveugles, le borgne est roi. Alors que les habitants de la ville d’Antananarivo subissent en silence les conséquences du mauvais état de la route au quotidien, nos dirigeants se battent pour désigner qui d’entre eux va être couvert de lauriers après la réfection des routes.

Madagascar reste le pays le plus touché par la peste dans le monde en enregistrant 74% des cas, soit 2 404 cas et 8 sur 10 décès.

La taxation n’est pas un frein au développement des entreprises formelles à Madagascar, comparée à ce qui s’observe ailleurs chez les pays africains à faible revenu.

Les autorités malgaches considèrent comme prioritaire l’organisation du Sommet de la Francophonie en novembre 2016. Cette priorité est absurde à plusieurs titres.

Lors d’une énième inauguration à Miandrivazo, le Président de la République a lancé un énième appel pour la lutte contre la corruption. Ce n’est pas le premier appel et ce ne sera pas le dernier, non pas qu’il prêche dans le désert mais parce qu’il est peu crédible. Il est évident que son appel sera effectivement entendu quand il aura fait le ménage autour de lui en termes de corruption, en termes d’impunité, en termes de conflits d’intérêts.

400. Tel est le nombre de conteneurs de nickel bloqués au port de Toamasina depuis le début de la crise de l'ACD jusqu'à dimanche soir. Avec un chargement de 20 t de nickel par conteneurs, la quantité prête à l'exportation mais bloquée représenterait des recettes en devises d'environ 64 millions de dollars.

A propos des galets malgaches que l’on exporte pour refaire la nouvelle route du littoral à la REUNION, et qu’on met en exergue dans les réseaux sociaux par de gros titres comme «Pillage des ressources minières de Madagascar».

Les mésaventures des précédentes manifestations de ces derniers mois comme facteur central, les leaders du mouvement visant la rétrocession des îles éparses changent actuellement de fusil d’épaule pour la poursuite des revendications dans ce sens.

On s’attendait à une réconciliation nationale, exigée par quelques désoeuvrés de la classe politique, voici que les syndicats des artistes et des journalistes prennent le dessus, en proposant la fin des hostilités avec certains politiques crédibles (lire notre édition d’hier).

Samedi dernier, de nombreuses paroisses de la capitale ont pris soin du jardin de leur église et de tous les environs.

En douce, sans crier gare, une partie non négligeable du personnel politique, dont des artistes, les journalistes qui comptent dans ce pays, donnent nettement aujourd’hui le sentiment qu’ils rejettent la langue de bois, l’hypocrisie de la classe dirigeante du moment.

«Vols à vue ? », titrons nous cet article. La question mérite vraiment d’être posée:

Le DG du SAMIFIN a fini son mandat à la tête de cette institution, et au moment de quitter le SAMIFIN il a pointé du doigt les failles de la lutte contre le blanchiment d’argent dont des problèmes relevant de la justice malgache.Il n’est pas le premier à pointer du doigt la justice malgache et ne sera certainement pas le dernier à moins d’un sursaut de prise de conscience de ce corps si souvent critiqué et qui a du mal à redorer son blason.

La Réunion a accueilli ce vendredi le 31ème Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI). Une trentaine de dossiers liés notamment à la sécurité, au tourisme et au climat ont été débattus.