Eo anatrehan’ny fahatongavan’ny fetin’ny asa 2016 izao dia mandeha be ankehitriny ny mahakasika ny olana sedrain’ny mpiasa malagasy.

Tonga eto Antananarivo ny boky roa kaontenera izay nafaran’ny “Fondation Ravelonarivo Jean”, izay praiminisitra teo aloha.

Miha miitatra ihany ny fanehoana tsy fahafaliana amin’izao fitondrana misy izao.

Naneho ny heviny momba ny vondrom-pitaterana an’habakabaka Air Madagascar ny alarobia teo ny minisitry ny Fizahan-tany, Roland Ratsiraka.

Réfléchir et échanger sur la structuration de la gauche et la mobilisation et l’organisation des citoyens pour la gauche à Madagascar,

A moins d’un mois de la date prévue pour le début de l’examen officiel du B.E.P.C, épreuve Education Physique et Sportive (E.P.S), le 23 mai prochain, rien ne va pas du tout dans l’organisation de cet examen.

Une réunion d’information sur le programme multilatéral Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) est organisée le 9 mai 2016 sur invitation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique malgache et de l’IRD,

Les mois de janvier et février ont été marqués par une saison cyclonique a plutôt calme dans la Région Atsimo Atsinanana. Aucun cas d’inondation n’a été signalé.

Les poètes malgaches sont actuellement confrontés à l’inévitable, devant le fait que les grands éditeurs préfèrent éditer les écrivains décédés. Survivre dans cette condition en gardant son statut d’écrivain n’est pas facile.

La sixième édition du salon de l’agroalimentaire se tient actuellement au palais des sports Mahamasina et durera 4 jours.

La menace de grève des transporteurs de la RN7 a dû bousculer le ministère des Travaux publics et l’amène à promettre l’entretien du calvaire routier entre Fianarantsoa et Ambohimahasoa.

Si dans le monde du septième art on parle des « Raazie Awards » qui sont une « parodie des récompenses de cinéma » en désignant les pires films, les pires acteurs, les pires réalisateurs ; on se demande si la formation de ce dernier gouvernement n’en est pas inspirée.

Les grèves et autres tensions sociales menacent sérieusement, en même temps le secteur public et privé.

Très officiellement, selon la Loi de Finances 2016, les priorités de l’Etat sont les suivantes : le renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit;

On ne peut que le constater : Voahangy Rajaonarimampianina aime son mari.

La barbarie répressive de 1947 et 1948 ne s’est pas limitée à Moramanga.

Y a-t-il des médecins spécialistes en maladies mentales chez nous ?

Samy manana ny drafitra ho entiny mampandroso ny kaomininy ny tsirairay isaka ny distrika ao amin’ny faritra. Samy mila tohana izy ireo fa tsy mahavita tena.

Na dia naverimberina natetika tato ho ato aza ny hoe “avelao aloha io governemanta vaovao io hiasa vao tsikeraina” dia sarotra ihany ny tsy hiteny manoloana ny fahatsapana fa hatrany am-boalohany dia efa kitoatoa ny nananganana azy.

Ho an’ny foloalindahy malagasy dia mazava ny teny fanevan’izy ireo fa ny hoe: “ho an’ny Tanindrazana”.

Miteraka adihevitra mandrakariva ny fikarakaran’ny fitondrana Rajaonarimampianina ny fandraisana ny fivoriana an-tampon’ny mpitondra amin’ireo tany mampiasa ny teny frantsay izay hatao eto Madagasikara amin’ny volana novambra ho avy izao.

Misy sehatra iray iadian-kevitra na anehoana fomba fijery momba ny raharaha politika eto Madagasikara na maneran-tany mihitsy aza ao amin’ny tambajotran-tseraseran’ny « Facebook » ao.

Actuellement, trouver un menu consistant est devenu un casse-tête étant donné la hausse du prix de la viande. Effectivement, allant jusqu’à 10.000Ar le kilo pour la viande de bœuf, et de 9.600 à 10.000Ariary le kilo de celle du porc et de la saucisse. De moins en moins de ménages pourront en consommer.

Prendre un transport en commun dans la ville d’Antananarivo est un véritable parcours de combattant pour une personne ayant toutes ses facultés.

Le sommet de la Francophonie est sans doute le plus grand évènement que Madagascar attend cette année.

Le 1er mai promet d’être chaud en matière de revendications si les syndicats des fonctionnaires élèvent ensemble leur voix.

Dans un contexte caractérisé par l’affaiblissement du dollar et un regain d’optimisme sur les marchés,

Lancement d’une nouvelle entité journalistique dans les prochains jours, selon les bruits qui courent depuis un certain temps. Un groupe de presse, toujours selon les rumeurs, qui versera assurément dans le soutien du régime en place.

Les évêques catholiques de Madagascar, regroupés au sein de la Conférence Episcopale de Madagascar (CEM), se réunissent actuellement au siège de l’Episcopat, à Antanimena. Lors de ce rassemblement d’une dizaine de jours, les prélats prient et méditent, mais réfléchissent aussi sur les affaires nationales. Au terme de la réunion, les évêques publient un communiqué dit « lettre des évêques », attendu avec intérêt par les cercles politiques et les milieux de la société civile.

Panique hier au marché Bazary kely et les fokontany Tanambao IV et III vers 16h 15mn.

Noeline Ramanantenasoa doit être soulagée car elle a pu refiler la patate chaude, et même brûlante, à son successeur en la personne de Charles Andriamiseza.

Une noria de 100, 400 voire des milliers de conteneurs s'escaladant à même le ciel tels des nuées de vieilles bâtisses longiformes éparpillées ici et là, sous le brouhaha de quelques mouettes rameutées par le vent du ressac.

Orange Madagascar persiste et signe: elle " se refuse à payer toute forme de commission, sous quelque forme que ce soit, s'inscrivant au-delà de tout cadre légal".

Le mécontentement populaire est à son comble.

Les jours, les semaines, les années passent, trépassent… Rien d’intéressant n’est toujours prévu à l’horizon.

Mampanahy be ihany ny fandehan’ny raharaham-pirenena amin’izao fotoana izao.

Dia mbola hitohy indray izany ny fitokonan’ny mpiraki-draharahan’ny fitsarana na ny « greffier » eto Madagasikara. Tsy nahitam-bokany ny fivoriana izay niarahan’ny minisitry ny Fitsarana Charles Andriamiseza sy ny sendikan’ny mpiraki-draharahan’ ny fitsarana tetsy Anosy omaly talata faha-26 aprily 2016.

Niteraka resa-be eto amin’ny firenena hatrany am-boalohany ny mahakasika ny olona miasa eny Iavoloha izay manodidina ny filohampirenena Hery Rajaonarimampianina sy ramatoa Voahangy vadiny.

Menace de grève brandie par les coopératives des transporteurs de la zone nationale reliant la capitale et le Sud du pays.

Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,

A Madagascar, au lendemain des élections de décembre 2013, les Malagasy, toutes tendances politiques confondues et quel que soit leurs appartenances sociales ou communautaires, avaient soif de changement, de justice, de paix et de stabilité.

Voici maintenant plusieurs années que les jeunes Malgaches ont eu beaucoup de mal à trouver du travail et s’adonnent à des métiers qui ne correspondent pas à leurs compétences.

A la recherche d’opportunités ou pour fuir le système éducatif ?

«Apprendre c’est pouvoir » et pour le cas malgache pour apprendre, il faut d’abord le pouvoir.

Presque tous les soirs, des familles dans plusieurs localités de la partie sud et ouest de la région de l’Amoron’i Mania appellent au secours. Elles sont attaquées par les « dahalo » ou voleurs de zébus.

A l’heure où la refonte du code minier est d’actualité, les économistes réagissent. Des organisations de la société civile aussi.

Ce jour, la diaspora rwandaise à Madagascar commémore en collaboration avec le système des Nations unies le génocide qui s’est produit dans ce pays en 1993.

Gilles Filiatreault, directeur général d’Air Madagascar, est tombé hier nez à nez avec Rado Rabarilala, pilote de cette compagnie. Le fait s’est passé sous les arcades de l’Avenue de l’Indépendance, près de l’entrée du siège d’Air Madagascar.

La Secrétaire d’Etat Adjointe Higginbottom est parmi les plus hauts responsables du Département d’Etat à visiter Madagascar.

Avalanche de révélations ces derniers jours sur les actes de corruption et de malversation qui prévalent dans les hautes sphères. Pour la première fois, hier, une instance officielle s’est déclarée « émue »,

Le régime reprend sa traque des barons de la Transition qui sont accusés d’organiser des actes de déstabilisation.

Même si les propos du Directeur d’Orange (les informations que nous avons publiées samedi : « corruption : Orange rackettée par les autorités » sont effectivement de lui) étaient traités le week-end,

Laza, Mathieu et les autres pilotes du pays n’ont qu’à bien se tenir.

« Kitoatoa », izay no azo hamaritana ny ankamaroan’ny zavatra atao eto Madagasikara.

Miteraka resa-be ao amin’ny tontolon’ny politika ny fanazavana nataon’ingahy Gervais Rakotoarimanana minisitry ny Vola sy ny fitantanam-bola tamin’ny haino aman-jery iray tsy miankina teo an-drenivohitra sy ny gazety iray an’ny fanjakana mpiseho isan’andro tamin’ny alatsinainy faha-25 aprily 2016 lasa teo.

Efa hiditra amin’ny fahatelo taonany izao ny fitondrana Rajaonarimampianina kanefa mbola tsy hita ihany izay fampivoarana ny firenena nentiny.

Ny taona 2015 iny dia nolaniana tao amin’ny Antenimierampirenena tao Tsimbazaza ny fandaniana ny volavolan-dalàna mahakasika ny famatsiam-bolan’ny fanamboarana ny lalana ao amin’ny làlam-pirenena faha -5, izay mampitohy an’i Soanierana Ivongo sy Mananara-Avaratra.

Omaly alatsinainy faha-25 aprily 2016, dia nitokona indray ny mpitatitra olona avy eny Andoharanofotsy, Ambatofotsy, izay miakatra aty Antananarivo.

L’ouverture du « festival de danse 3 2 1 » 2e édition s’est tenue hier à Antaninarenina organisée par la compagnie LOVATIANA et la compagnie RARY du 25 Avril au 30 Avril 2016.

Tendre la main aux jeunes pour qu’ils puissent s’accomplir, c’est dans cette optique que le Groupe Filatex a décidé de d’aider l'association « étoile du sud Ankadimbahoaka » car ils n'ont pas les moyens d'acheter du matériel pour leur équipe de rugby.

Comme annoncé, l’Assemblée générale des soi-disant enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) pour la constitution du bureau du Syndicat des Professeurs d’Education Physique et Sportive (SPEPS) s’est déroulée dans les locaux de l’INFP (ex-Ecole Normale) de Mahamasina, un établissement de formation rattaché au Ministère de l’Education Nationale (MEN) samedi.

3 hommes ont été interceptés par la police du 1er arrondissement Analakely le 21 avril dernier vers 17h.

Vision Madagascar a organisé son Teambuilding le vendredi 22 Avril dernier au Batou Beach Ambohimanambola afin de contribuer au développement personnel de chacun de ses employés.

Parmi les innovations apportées par le régime transitoire malgache, la mise en place d’une entité spéciale chargée des affaires électorales.

Faire en sorte que l’utilisation du transport public ne soit plus un calvaire pour les personnes ayant un handicap,

«Attractivité et compétitivité du secteur minier dans le cadre de la finalisation du projet de nouveau code minier malagasy ».

L’allumette, connue sous le nom de « afokasoka » en malgache, est un produit que l’on utilise au quotidien pour pouvoir se faire du feu.

Madagascar a participé au premier débat de haut niveau des Nations unies et à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le climat les 21 et 22 avril derniers à New York.

Des commentateurs de radios et de télévisions libres dans l’île, sonnent la charge contre les tenants du régime. Ils ne sont guère tendres ni tolérants à l’endroit des chefs de l’exécutif, à l’image de radio Antsiva (97.6) et celle de Viva (98.8), sans oublier la virulente Free FM (104.2). Trois stations, qui ne titillent ni ne taquinent plus le pouvoir, mais disent la vérité, toute la vérité à leurs auditeurs respectifs. Et ça fait mal.

Et si les dirigeants comprenaient enfin ce qu’est le principe de continuité de l’Etat ?

Depuis quelques temps une autre exaction de la France sur nos terres contre des malgaches est confirmée.

Lors de sa propagande pour accéder à la magistrature suprême, Hery Rajaonarimampianina avait promis la fin des délestages dans un délai de six mois.

Propos vendredi de Nicolas Randrianandrasana, président du syndicat des greffiers : « Même s’il y a réquisition, nous ne reprendrons pas le travail tant que nos revendications ne sont pas satisfaites».

57,4% de l’électricité produite par la Jirama sont issus de l’hydroélectricité, selon les données du dernier tableau de bord économique de l’Institut national de la statistique (INSTAT).

Betsaka izay resaka heno teto izay, kanefa tsy hita be ihany izay fanatanterahana azy.

« Fiangonana mirotsaka an-tsehatra eo amin’ny fiarahamonina », izay no azo amintinana ity asa notanterahin’ny fiangonana FJKM Betafo Fanavaozana Ambohimanarina omaly ity.

Amin’ny faha 10 sy faha 11 may 2016 izao no ho tonga eto Madagasikara ny Sekretera Jeneraly ny Firenena mikambana andriamatoa Ban-Ki-Moon.

La grande famille de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été réunie à Antsiranana, le samedi 23 avril.

Pour la première fois depuis 3 ans, avec 43.600 tonnes durant le 1r trimestre 2016, les importations de riz retombent largement en dessous de 90.000 tonnes.

L’exploitation illicite des pierres précieuses de Madagascar se développe de jour en jour, surtout dans les aires protégées.

La soirée « Féminin singulier » qui va se tenir ce 28 mai prochain est née d’une rencontre entre un styliste aventurier en quête perpétuelle de renouveau et des femmes adeptes de la mode travaillant dans le monde du journalisme.

Des cas de rage ont été observés dans la capitale ces derniers temps et cela s’aggrave d’après des vétérinaires.

Invité hier de radio Aceem, Olivier Rakotovazaha, secrétaire général du parti Mfm et sénateur, a été pris à partie par les auditeurs au téléphone. On lui reprocha notamment son parcours en zigzag, dicté semble-t-il, par ses intérêts personnels.

Une aubaine par les temps qui courent: du poulet à 4000 ar le kilo. Non seulement le prix est cadeau mais en plus, les marchés sont inondés de cette denrée très appréciée des consommateurs.

Pardon ! Oui, nous nous excusons auprès de notre ami Nicolas Rabemananjara, PDG de la chaîne TV Plus.

La semaine dernière, le Premier Ministre Olivier Mahafaly a convié les patrons de presse et leurs représentants pour un petit déjeuner au Palais de Mahazoarivo.

Antsirabe fut le théatre d'un fusillade meurtrier lundi soir.

La presse, notamment, a révélé de façon tonitruante des détournements de fonds à grande échelle opérés ces derniers mois.

Le Premier Ministre soulève le voile sur la réalité des conditions de travail de la presse malgache et semble vouloir mener le combat en faveur de la liberté réelle de la dite presse, un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques.

Volana vitsy lasa izay dia fihetsiketsehana tsy nisy toa izany no nataon’i Roland Ratsiraka, minisitry ny asa vaventy tamin’izay. Fihetsiketsehana nivelezana daba manerana ny tanàna ary nitondrana mpanao gazety maromaro mba hanaparitaka fa miasa ny lehilahy.

Raha miala amin’ny resaka pôlitika dia anisan’ny nanintona ny sain’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena ny zava-nitranga teny Analakely ny alakamisy teo.

Après quelques mois de pause, les combats de kick-boxing reprendront leurs droits au gymnase couvert de Mahamasina le dimanche 1er mai, à l’occasion du Gala de kick-boxing.

Actuellement, l’ouvrage métallique est devenu une profession d’art.plusieurs ménages de la ville sont les bénéficiaires de ce travail pour sécuriser leur maison par la grille de protection ou pour rénover leur balcon.

Fantala n’a visiblement pas fini de nous surprendre : alors que ces derniers jours, le huitième système de la saison ne cessait de perdre en intensité, pour atteindre le stade de forte tempête tropicale hier, Fantala a "connu un épisode d’intensification rapide" dans la soirée de vendredi, et est redevenu cyclone tropical intense.

Le lancement officiel du projet de Formation à Distance des Enseignants du Primaire à Madagascar (FADEP.mg) a eu lieu hier au siège du Ministère de l’Education Nationale (MEN) à Anosy.

Les étudiants de l’Université d’Antananarivo sont sur le point de créer l’ « Association des Leaders », une association parallèle à ceux des 5 autres faritany, à savoir Majunga, Fianarantsoa, Antsiranana, Toamasina et Tuléar.

1 461 candidatures de 126 pays ont été reçues en 2015 pour le Prix Equateur.

Une contribution financière d’un million de dollars de la Banque Africaine de Développement sous forme de don d’urgence humanitaire a été confiée au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)

Suite aux innombrables actes criminels qui se sont produit dans la capitale ces derniers temps, la police nationale compte contre-attaquer avec la manière forte.

Madagascar guérira-t-il un jour de la gangrène de la corruption?

Madagascar guérira-t-il un jour de la gangrène de la corruption?

Il faut le dire maintenant, sans fard et sans hypocrisie : Madagascar, selon des bailleurs de fonds dans les dîners en ville, est devenue « Un Etat voyou »… C’est le moins qu’on puisse dire. Les détournements de deniers publics, les enlèvements, etc., ont fait que l’île vient de toucher le fond.

Le criquet constitue un fléau national.

Décidemment, la chinoise Adeline est prête à tous les crimes et délits pour parvenir à ses fins.

Selon l’art.1.1 de la Convention de 1954 relative au statut des apatrides : « L’apatride désigne une personne qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant ».

Dès le début des années 90, ils s’étaient passé maîtres en matière d’analyse politique.

Fin du second stage, hier à l’Académie militaire d’Antsirabe (ACMIL), pour les élèves de l’Ecole nationale d’Administration de Madagascar (ENAM).

Le secteur tourisme a souffert de l’interruption des vols de la compagnie aérienne nationale, en plus des pertes qu’Air Madagascar a accumulées au cours de ces dernières années.

Mitondra ny fomba fahitany ny fivoaran’ny toe-draharaham-pirenena hatrany ny kolonely Lylison izay loholon’i Madagasikara amin’izao fotoana.

Ny talata hariva teo no nisy naka takalon’aina an-keriny teny Besarety teto Antananarivo ny teratany karana mizaka ny zom-pirenena frantsay, Zahid.

Tena mibaribary ankehitriny ny finiavan’ny fitondrana HVm sy ireo mpitantana vahiny ao amin’ny orinasa Air Madagascar hamotika tanteraka an’io orinasam-pirenena misahana fitaterana an’habakabaka io.

Tsy mety mitsahatra ny tsikeran’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena mahakasika ity governemanta fahatelon’ny Repoblika fahefatra ity.

Nanomboka ny alarobia teo ary nifarana omaly alakamisy any Jakarta renivohitr’i Indonezia ny fivoriamben’ny filankevitry ny antoko politika afrikanina (Capp) sy ny avy any Amerika Latina (Coppal) ary ny avy any Azia (Icapp).

Isan’ny fepetra nambaran’ny praiminisitra Solonandrasana Olivier Mahafaly teo anoloan’ny mpanao gazety ny alarobia teo teny amin’ny minisiteran’ny Atitany ny hoe « ampanaovina tondrozotra momba ny tetik’asa hotanterahiny ny minisitra isanisany mpikambana ao amin’ny governemanta

Selon le site people américain TMZ, l'artiste américain Prince est décédé ce jeudi. Agé de 57 ans, l'interprète de «Purple Rain» a été retrouvé mort à son domicile de Paisley Park dans le Minnesota, aux Etats-Unis, dont il était originaire. Des sources multiples proches du chanteur ont confirmé l'information au site américain.

L’édition 2016 du Classement mondial de la liberté de la presse, que Reporters sans frontières (RSF) publiera le 20 avril, met en évidence une dégradation profonde et préoccupante de la liberté de la presse dans le monde.

Utiliser des contrôlés inopinés de la Gendarmerie et de son service du centre de visite technique pour réduire la pollution de l’air dans la ville d’Antananarivo. Et ce n’est pas trop tôt vu l’ampleur de la pollution dans la ville. On se réjouît qu’une action aussi infime soit elle soit enfin entreprise.

«Stop au rapt de terre malgache par les étrangers », on pouvait lire distinctement sur ces écriteaux lors de la grève d’un groupe de personne hier à Analakely.

« Il n’y a pas de vie sans eau. Tous nos efforts pour atteindre un développement durable dépendent de l’accès à l’eau » a dit le Président en exercice de l’ONU-Eau, lors de la célébration de la journée mondiale de l’eau le 22 mars dernier.

La dernière note de situation économique publiée par le bureau de la Banque mondiale à Madagascar montre que l’économie du pays n’a pas rebondi comme prévu en 2015.

Toutes les personnes ayant franchi notre grande île ne nient pas la beauté de notre pays.

Alors que d’aucuns s’attendaient à une baisse des tarifs d’électricité, le FMI exige plutôt une hausse.

Dans la conjoncture actuelle, les données disponibles font état que l’amélioration de l’administration fiscale, c’est-à-dire la maîtrise des diverses exonérations, des exemptions et des régimes spéciaux et la lutte contre la corruption, joueront un rôle central dans l’augmentation des recettes fiscales.

On nous signale que contrairement à l’annonce dans notre article d’avant hier, Rivo Rakotovao conserve son titre de ministre d’Etat, mais cette fois en charge de l’Agriculture et de l’Elevage.

Suite aux demandes du syndicat des travailleurs et du Bureau International du Travail,

La France avait promis de prendre le problème à bras le corps en main en cas de kidnapping d’un ressortissant français.

Nullement ébranlé par le suspens du remaniement, Paul Rabary n’a cessé de remplir sa mission.

Norbert Ratsirahonana symbolise le juriste opportuniste rusé et traître.

Lors de sa prise de fonction, le nouveau Premier Ministre, Olivier Mahafaly, s’est engagé publiquement à mener une lutte sans merci contre l’insécurité et des efforts considérables en faveur du développement social.

Massachusetts Avenue est à Washington la rue des ambassades.

Tena manana ny lanjany mihitsy ny fananana ala tapia ka tokony hokarakaraina fa tsy avela ho gaboraraka fotsiny toa ny tsy misy ilaina azy. Raha ny eto Madagasikara dia Amoron’I Mania, Imamo ary Sahanivotry Antsirabe II.

Sarotiny dia sarotiny aoka izany ny tahirim-bola iraisampirenena (Fmi) amin’ny tokony hitantanana ara-pahamarinana ny volam-panjakana (bonne gouvernance) ary takiany mihitsy aza ny fitsitsiana (fifehezan-kibo) sy ny fandrarana ny fandaniam-bolam-panjakana tsy mamokatra.

Raha ny fahatsiarovana dia mbola tsy nisy ny tahaka ity indray mitoraka ity. Ny tiana holazaina dia ny momba ity governemanta vaovao, izay fahatelo tato anatin’ny Repoblika fahefatra ity.

Manomboka maneho ny fiarovan-tenany ny praiminisitra Mahafaly Olivier Solonandrasana, raha niezaka ny tsy hifamaly na haneho hevitra momba ny fivoahan’ny raharaha maloto vitany fony naha-minisitry ny Atitany azy izy tamin’ilay fotoam-pamindram-pahefana taminy ny zoma lasa teo.

« Fihavanana » ou solidarité malgache, on en parle souvent mais on n’en voit jamais la couleur. Sauf quand nos politiciens profitent des tragédies sociales pour redorer leur blason.

L’aspirine peaufine ses métamorphoses. La dernière émane d’un grou_pe d’experts américain respecté, le US Preventive Services Task Force (USPSTF).

Après avoir menti au monde de l’Education Physique, les professeurs menteurs de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) filière Education Physique et Sportive (EPS) à l’Université d’Antananarivo, dirigés par Razanajatovo Bruno Lando, selon une source qui veut garder l’anonymat,

Projections, carte blanche, rencontres sont toujours en cours avec les RFC sans oublier les ateliers et échanges qui constituent également le noyau de ce festival. C’est dans ce cadre que nous avons interviewé deux invités ayant travaillé depuis un certain temps avec les RFC.

Avec le développement local, c’est l’objectif du club Mihary.

La préparation de la réception du sommet de la Francophonie battant son plein actuellement, l’Etat ne se retient pas pour écarter tous les obstacles.

Spoliés sur toutes les largeurs ! C’est ce qu’on peut dire des citoyens et du pays dans son ensemble, excluant les trafiquants de bois de rose et les responsables étatiques tant locaux que centraux qui sont leurs complices.

En cumulant les fonctions de Premier ministre et de ministre de l’Intérieur, Mahafaly Olivier a provoqué le mécontentement d’une aile du syndicat des administrateurs civils (Synad).

Incertitude sur le sort de Ramparany Anthelme, ministre de l’Elevage écarté lors du récent remaniement ministériel.

La corruption, les détournements de deniers publics, les kidnappings de ressortissants français, les attaques à main armée, les assassinats gratuits, les viols, le non respect des droits de l’Homme, etc., exaspèrent profondément la communauté internationale. En particulier, les bailleurs de fonds (Banque mondiale, l’Union européenne, le FMI…)

Actuellement, la circulation est un problème partout. Hormis le mauvais état des routes, il y a aussi et surtout l’état piteux des voitures qui y circulent.

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) vient de comptabiliser le nombre d’électeurs qui s’élève à présent à 8.676.107.

Enlevé mardi soir, Zahid n'a pas été encore libéré à l’heure où nous mettons sous presse.

Lorsque les magistrats se mettent en grève, ils sont rapidement écoutés par les autorités.

Face aux foyers de tension qui se multiplient, le gouvernement Mahafaly joue déjà au pompier.

Mbola tsy misy miasa ireo mpiraki-draharahan’ny fitsarana na ny “Greffier” manerana ny nosy hatramin’ny omaly faha-19 aprily 2016. Azo lazaina fa hatrany amin’ny 98% ny mpiraki-draharahan’ny fitsarana ireto no manaraka ny baikon’ny sendikan’izy ireo izay tarihin’ny filohany Rabenandrasana Nicolas.

Nabaribarin’ny vondron’ny firaisamonim-pirenena « Rohy » ny maha-tsindrilentam-pahefana azy ireo, ary nasehony ho fanta-bahoaka omaly fa manara-maso akaiky ny toe-draharaham-pirenena ny fiaraisamonina politika fa tsy mitazan-davitra araka ny fiheveran’ny olona sasany azy.

En vue de la constitution de l’équipe nationale malgache et en attendant les prochains championnats de Madagascar, les amoureux de la boxe pieds-poings auront eu l’occasion de pouvoir se régaler d’ici deux semaines,

63% des dépenses publiques en matière de santé auraient été financés par l’aide extérieure en 2015, selon les données collectées par le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) qui œuvre pour le suivi du budget public.

Mbola ivon’ny adihevitra eto amin’ny tany sy ny firenena hatrany koa izao ny momba ireo nosy malagasy bodoin’i Lafrantsa ao amin’ny lakandranon’i Mozambika.

Mikorontana ankehitriny ny ao amin’ny antokon’ingahy filohampirenena Hery Rajaonarimampianina ao.

Vaovao tsara re omaly ho an’ireo mpiasan’ny minisiteran’ny Fitsarana manao fitokonana ny hoe tsy maintsy ho voavaha ato anatin’ny folo andro, raha ela indrindra, ny olan’ny mpandraharahan’ny fonja sy ny mpiraki-draharahan’ny Fitsarana.

La collecte de prix du riz, de quelques produits vivriers, et de première nécessité a repris la semaine du 04 avril 2016 après une petite interruption vers le début du mois de février 2016.

Les délestages continuent de plus belle, et ce partout à Madagascar. Par exemple, dans la capitale, les habitants d’Andohatapenaka se révoltent pour tirer la sonnette d’alarme, en manifestant dans la rue.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de La Réunion a accueilli les membres du Conseil exécutif de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) pour une réunion de travail.

L’ atelier de validation nationale du rapport d’avancement de Madagascar en matière d’éducation sexuelle complète et d’accès des adolescents et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive s’est tenu hier.

Fantala s'est affaibli au stade de cyclone tropical, son centre se trouvait à 09 heures locales à 350 km au nord-nord-est d'Antsiranana (9.3s/50.0e).

Lait pour bébé sans aucune valeur nutritive, des nouilles instantanées fabriquées avec des cartons récupérés, des instruments médicaux donnant des mesures erronées, des pièces automobiles défectueuses…

Lorsqu'une personne essaie de se hisser au dessus de la mêlée, elle accorde très peu de crédit aux " on dit", aux rumeurs. Bon nombre de malgaches ont probablement accordé peu de crédit à la rumeur selon laquelle Voahangy Rajaonarimampianina - première dame de son état- ne rentrerait à Madagascar que si l'ancien Premier Ministre Ravelonarivo n'est plus le premier ministre : c était trop gros à la limite ridicule telle les bouderies de pauvre petite fille riche.

Hier soir vers 20 heures, Zahid s’apprêtait à rentrer chez lui quand des individus le forcent à rentrer dans son véhicule .

Emouvante passation de service entre Rivo Rakotovao, précédemment ministre d’Etat chargé de l’Equipement, des Projets Présidentiels et de l’Aménagement du Territoire, et son successeur, Narson Rafidimanana.

Le président Rajaonarimampianina se rendra le mois prochain en Turquie.

Une bête mystérieuse jette le trouble et sème la peur du côté d’Ambatobe et d’Ankerana. L’animal hante les rues et les ruelles la nuit, et s’en prend aux passants attardés qu’il rencontre.

Analphabétisme, baisse du niveau des élèves, cantines scolaires, délivrance des diplômes, écoles privées, autorisations d’enseigner,

Le personnel du Trésor public avait entièrement raison quand en mars 2015, il se met en grève pour réclamer le maintien de son directeur général, Orlando Robimanana.

Des milliers de Malgaches se sont battus pour la France pendant la Seconde Guerre Malgache.

"Ils se croient peut-être tout permis parce que le président s'accroche au sommet de la francophonie".

Les malversations du régime actuel, régulièrement dénoncées par notre journal, sont une surprise pour nos concitoyens mais elles sont connues des bailleurs.

     Trois bateaux, un skiff (bateau léger d'une place) et 48 pirogues ont été pris en flagrant délit de pêche illégale de concombre de mer. C'était vendredi dernier à l'ouest de Madagascar, à environ 200 km dans le canal de Mozambique, au cours d'un contrôle. Les articles de presse ne mentionnent pas la nationalité des187 personnes impliquées dans cette pêche mais ce dont on est sûr c’est la présence de Chinois qui écument ce produit depuis près de deux décennies.

Nampiantso mpanao gazety omaly alatsinainy faha-18 aprily 2016 ny fikambanam-ben’ ny zanaka ampielezana mipetraka eto Antananarivo antsoina hoe Sofia Miray.

Olana iray eto an-drenivohitr’Antananarivo ny fandaminana tsy mety voavaha momba ny toeram-piantsonan’ny fiara na “parking”, indrindra fa ny ao afovoan-tanàna ao.

Tsy mazava amin’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena mihitsy ny amin’izay mason-tsivana nampiasain’ny filohampirenena sy ny praiminisitra tamin’ny nanoloana na nitazonana ireo minisitra tao amin’io governemanta vaovao io.

Fandresena diplaomatika goavana ho an’ny fitondrana Hvm, hono, ny ho fandraisan’i Madagasikara ny fivoriana an-tampon’ny filohampirenena avy amin’ireo tany mampiasa ny teny frantsay eto amin’ny volana novambra. Toraka izany koa ny fivoriana an-tampon’ny vondron-tany Comesa.

Minisitera efatra no nahavitana famindram-pahefana omaly alatsinainy fah-18 aprily 2016, dia ny minisiteran’ny jono, ny minisiteran’ny Indostria, ny minisiteran’ny Fitaterana ary ny minisiteram-panjakana miadidy ny fandaharanasan’ny filohampirenena sy ny fanajariana ny tany ary ny fampitaovana.

En effet, depuis la révélation par Toutoune et Tonnerre de la pratique des dirigeants de la Fédération malgache de pétanque (FMP) sur l’utilisation des primes des joueurs au Masters de France, lesdits dirigeants accumulent les aberrations.

Une Jirama toujours en crise et qui continue de bouffer les deniers publics (300 milliards Ar pour 2016), une Jirama, et encore elle, qui évolue avec des statuts obsolètes et donc une Jirama hors-la-loi, un taux d’électrification parmi les plus faibles en Afrique (15% contre 35% à l’échelle continentale)…

Les spécifications de l’huile lourde ou fuel oil concernant notamment la teneur en soufre ne permettent pas jusqu’ici d’écouler l’huile lourde de Tsimiroro sur le marché malagasy.

Sur les 3 à 6 mois à venir, l’administration fonctionnera au ralenti.

D'après un rapport publié lundi, l'échange de produits piratés dans le monde pèse près de 500 milliards de dollars (soit plus de 300 milliards d'euros) par an, soit 2,5 % du total du commerce mondial.

Fantala est au stade de cyclone tropical très intense selon le dernier bulletin de Météo.

Le Service Autonome de Maintenance de la Ville d'Antananarivo (SAMVA) fait râler la population de jour en jour.

Vieille de 55 ans, l’université d’Antananarivo Ankatso a vu défiler toutes les saisons en gardant le même paysage. Gros bâtiments à l’air résistant, jardins ici et là.

La signature de convention entre le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’organisme à but non lucratif PSI Madagascar a eu lieu hier au siège du ministère.

On est aux portes de l’hiver, l’hiver et ses pollutions sonores qu’il emmène dans son sillage à Madagascar.

Le mariage est l’institution la plus compliquée qui existe.

Lors de son premier discours, Olivier Mahafaly a annoncé la couleur.

Que l’ancien Premier Ministre Jean Ravelonarivo ait dit ne plus vouloir polémiquer par rapport à sa lettre de démission datée du 10 avril et qui prend effet le 8 avril, c’est tout en son honneur.

Ho an’ireo fatra-piankohoka amin’ny fiandrandrana valim-bavaka amin’ny famatsiam-bola avy amin’ny sehatra iraisampirenena dia mety mbola ho diso fanatenana ihany indray ianareo amin’izao fotoana satria resy lahatra ny fianakaviambe iraisampirenena amin’izao fotoana fa tena isan’ny nampiroboro ny kolikoly eto Madagasikara ny fitondram-panjakana Rajaonarimampianina.

Herin-taona katroka izao no vita ny atrik’asa fandravonana an’ireo hevitra nivoitra nandritra ny taona maro, momba ny fandrafetana fehezan-dalàna momba ny tontolon’ny serasera.

Naha be resaka ny “fihetsiketsehana” nataon’ny filohan’ny Repoblika ny zoma lasa teo , dia ny nandehanany nitokana ny kianja filalaovana baolina Basket teny amin’ny 67 ha iny.

Contre toute attente, la FTM Manjakaray a remporté hier au Kianja Makis, archi plein, à Andohotapenaka, l’édition 2016 de la finale du Top 8 ou le championnat de Madagascar de première division.

Hier, entre 11h30 et 12h une Renault 4 contenant trois passagers venant de la haute ville de la capitale, a atteri entre un sprinter ayant empreinté la montée d’Ambatonakanga et un 4x4 qui se garait sur le coté droit dont le pilote a été appelé à l’église.

Le nouveau premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly a promis d’engager une lutte contre la corruption. Est-ce la démagogie de plus de la part de l’exécutif ?

Fantala, toujours cyclone tropical intense, évolue à 1 175 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de La Réunion et se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à une vitesse de 19 km/h.

Hier vers 13h, un incendie s’est déclenché dans une maison à Ankasina 67ha, entraînant le péril de 40 autres maisons voisines. D’après les pompiers et les habitants, la cause du feu serait un réchaud mal placé.

Si l’affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) est relativement courante pour les enseignants des villes, il ne faut pas tolérer que ceux de la campagne en soient écartés.

L’atelier de lancement officiel du Réseau des jeunes Ambassadeurs engagés dans la Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes (SRAJ) a débuté à Antsiranana vendredi dernier.

Commencée depuis quelques mois, la réfection des routes d’Ambatondrazaka est sur la bonne voie.

On n’est jamais trop jeune pour faire des bonnes actions, c’est dans cette vision que les étudiants de l’Inscae ont décidé de se lancer dans un projet caritatif au profit des orphelins.

Et la lumière fut pour seulement 3 ou tout au plus 5 heures par jour dans des villes comme Morondava, Sambava… La voix de la population de ces localités n’arrive pas à monter jusqu’aux dirigeants à Antananarivo.

Et la lumière fut pour seulement 3 ou tout au plus 5 heures par jour dans des villes comme Morondava, Sambava… La voix de la population de ces localités n’arrive pas à monter jusqu’aux dirigeants à Antananarivo.

Béatrice Attalah conserve son poste de ministre des Affaires Etrangères.

Le Chef de l'Etat est venu en grande pompe, avec sa chère et tendre et son fils, inaugurer un terrain de basket-ball et une bibliothèque au quartier des 67ha. Un évènement si c’est un chef fokontany ou un maire qui avaient fait le déplacement, mais un non évènement qui fait poser des questions puisque c’est le Chef de l’Etat qui est venu pour cette inauguration.

Rivo Rakotovao reste au gouvernement et il conserve un ministère rattaché à la Présidence.

Un miracle qu’on attend ce jour du nouveau Premier ministre Mahafaly Olivier : la cessation de la grève chez les greffiers des tribunaux et chez les agents pénitentiaires.

Il est à rappeler que le rôle fondamental des médias est d’informer et d’alerter l’opinion publique mais également tous les acteurs du monde politique et de la société civile.

d’Ulrich Andriatiana, Noéline Ramanantenasoa et Ralava Beboarimisa. Ulrich Andriatiana, ancien ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, a été remercié avec justesse.

Le nouveau gouvernement a été accueilli avec beaucoup de réserves dans les milieux informés.

Asa na noho ny fanovana ny governemanta efa nandindona be na ahoana fa dia voamarika teo alohaloha fa tena nihetsiketsika be daholo ireo minisitry ny governemanta Ravelonarivo.

Nangatsiaka ny fandraisan’Antananarivo ny filoha Rajaonarimampianina omaly teny amin’ny 67 ha, raha tonga nitokana ny trano famakiam-boky sy ny kianja filalaovana basket ball. Azo ambara ho « Antananarivo» na i « Madagasikara » mihitsy i 67ha satria hita eny ny sokajin’olona rehetra manerana ny Nosy.

Le rendez-vous est pour demain pour les fanatiques d’athlétismes, c’est la deuxième édition de l’Urban Trail organisé par le Rotary Club Antananarivo Mahamasina(RCAM) qui invite tout le monde d’y participer.

Le 18 février, Pascal Nègre quittait Universal Music France après dix-sept ans de règne. Avec son départ, un chapitre de l’industrie musicale se clôt. Celui des années 1980 et 1990, où l’argent coule à flots.

Ce n’est qu’un des outils pour « forcer » la conversion de Malagasy à l’islam, non pas l’islam pratiqué depuis des lustres sur la Grande Ile, mais celui des djihadistes, c'est-à-dire des terroristes du puissant Etat islamique.

La section d’Antananarivo du Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants supérieurs (SECES) se prononce contre les constructions illicites érigées par des particuliers sur le terrain de l’université d’Antananarivo.

Avec les 50% de la population ayant moins de 20 ans, la jeunesse malgache est l’une des richesses du pays.

Chaque 16 avril, la lutte contre l’esclavage des enfants est célébrée.

Place du 13 mai, le lieu qui provoque certainement le cauchemar de tous les dirigeants malgaches.

L’information scientifique et technique est un élément stratégique pour le développement socioéconomique et culturel.

Le centre du cyclone tropical intense Fantala se trouvait à 9 heures locales hier à 1120 km à l'est d'Antsiranana à 1051km à l'est-nord-est de Vohémar.

Depuis quelques semaines, les troupes du maître Avoko ont rejoint le HVM.

Entendu hier sur radio Antsiva, Alain Ramaroson, président du parti Masters, a dénoncé les projets de manipulations sur l’élection présidentielle de 2018.

Selon sa lettre du 10 avril 2016, Jean Ravelonarivo a remis au Chef de l’Etat, la démission de son gouvernement « au nom de l’intérêt supérieur de la nation ».

Rien ne peut l’arrêter. Hery Rajaonarimampianina est sur sa lancée. Il ira jusqu’au bout. Mais ce n’est pas en changeant (comme un voleur) de Premier ministre qu’il va faire évoluer la situation économique de Madagascar. Son immobilisme dépasse l’entendement.

Le gouvernement Mahafaly révélé. La composition du nouveau gouvernement a été annoncée ce 15 avril vers 19 heures 20 par le Général Roger Ralala, Secrétaire général à la Présidence.

Cérémonie officielle et allocutions publiques, hier à la cité des 67 hectares, pour l’inauguration d’un terrain de basket-ball et d’une bibliothèque.

Nommé Premier ministre, le dimanche 10 avril dernier, quel est le premier acte de gouvernement de Mahafaly Olivier ?

L’effervescence autour de la commémoration du 29 mars 1947 est retombée.

Par rapport à la précédente période d’observation notamment au mois de décembre 2015, une nette dégradation de la situation de vulnérabilité est observée dans la région de Vatovavy Fitovinany durant cette période de mois de janvier- février 2016.

Pas plus tard que mercredi dernier, la Commune Urbaine d’Antananarivo a fait parvenir un communiqué à la presse pour faire un point sur l’affaire Golden Center.

Suite à l'article paru dans votre journal du 14 avril 2016, page.3, intitulé « Système judiciaire : la loi du népotisme », je tiens à apporter ce droit de réponse pour éclaircir le cas du service des greffiers du Tribunal de Première Instance d'Antananarivo et,

6,9%. C’est la hausse en 2015 de l’aide au développement allouée par les principaux donateurs traditionnels regroupés au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).Ce chiffre a été révélé cette semaine par l’OCDE. Mais s’il semble aller à contre-courant de la prévision orientée vers la baisse ou la stagnation, notamment pour les pays en développement, il faut souligner un point : l’aide a augmenté à la suite du doublement des dépenses consacrées aux réfugiés.

Une délégation forte d’une quinzaine de personnes du ministère auprès de la Présidence en charge des Mines et du Pétrole (MPMP), a visité Ambatovy, notamment la Mine à Moramanga et l’Usine de transformation à Toamasina, jeudi et vendredi dernier.

Sise à Ambatobevanja, l’Oniversity FJKM Ravelojaona a officiellement été inaugurée hier, sous le thème « Fa ny fanantenana no namonjena ny mino ».

Il est clair, à présent, que la cessation des fonctions de Jean Ravelonarivo s’est faite en violation de l’article 54 de la Constitution.

49 629 947 124,83 Ar. C'est le résultat de l'opération " Vary mora" par Andry Rajoelina pendant la transition.

Les problèmes de disponibilité et d’accessibilité alimentaires sont maintenant généralisés au niveau des 4 Districts de l’Androy et du District d’Amboasary Atsimo,

Le plus souvent illégale, l’exploitation forestière menée dans les forêts humides tropicales prive les gouvernements de plusieurs milliards de dollars de recettes chaque année.

L’ultimatum lancé par les agents pénitenciers a pris fin hier, et pourtant aucune solution satisfaisante n’a été proposée par le ministère de tutelle au syndicat jusqu’ici. La grève générale continue alors de plus belle dans tout Madagascar.

«Société en pleine croissance dans le domaine de toute animation, et de tout événement, souhaite agrandir le nombre de ses hôtesses afin de pouvoir combler les grandes surfaces et tous les lieux d’événement.

Les puissances étrangères n’ont peut-être pas ordonné la démission de Jean Ravelonarivo mais elles y ont participé activement par leur seule présence au Palais de Mahazoarivo.

Dés la fin de la cérémonie de passation de service, hier au palais de Mahazoarivo, les journalistes se sont précipités sur l’ancien Premier ministre, Jean Ravelonarivo.

L’opinion publique est excédée par les excès et les insuffisances du régime.

Réaction du président du Sénat, Honoré Rakotomanana, suite à l’effervescence née du « mensonge » du président Rajaonarimampianina sur la fameuse démission : « La Constitution donne au président de la République le droit de gouverner jusqu’en 2018. Laissons donc les choses aller ainsi. De toute façon, le pays a actuellement besoin de stabilité pour assurer son développement… ».

Le leader syndical Nicolas Rabenandrasana qui mène la grève actuelle des greffiers a révélé publiquement l’existence d’un lien de parenté entre la Ministre de la Justice Noeline Ramanantenasoa et la Greffière en Chef du Tribunal de Première Instance d’Antananarivo,

Lors de la passation de service d’hier au palais de Mahazoarivo, le grand public a dressé l’oreille en entendant certaines promesses du nouveau Premier ministre, Mahafaly Olivier.

Pour une fois, le président a nommé en un temps record l'ancien ministre de l'Intérieur comme premier ministre bien que les questions relatives à démission ou pas démission ne soient pas encore  réglées.

L’organisation du XVIème Sommet de la Francophonie a été confiée à Madagascar lors du XVème Sommet Dakar 2014, après que Haïti et le Vietnam initialement pressentis aient décliné la responsabilité de cette charge.

La grève couve de nouveau chez Air Madagascar.

Trois premiers ministres en 2 ans et un Etat sans chef de gouvernement pendant près de 3 mois.

De qui se moque-t-on ? Hier, notre journal a reçu la copie de la prétendue lettre de démission de Jean Ravelonarivo. Une lettre évidemment non datée. Pire, la missive (voir ci-dessous) stipule que la démission de M. Ravelonarivo a eu lieu le vendredi 8 avril 2008... On ignore les arrangements, entre l’ex-Premier ministre et le chef de l’Etat et son staff, après ce 8 avril.

Depuis hier, les greffiers et les agents pénitentiaires sont en grève générale car leurs demandes restent vaines.

  Tout porte à croire que l’on a forcé la main au général Ravelonarivo pour qu’il démissionne.

La tentative de démission forcée de Jean Ravelonarivo de vendredi dernier inquiète de nombreux membres du Rotary Club mais surtout de la Franc-maçonnerie. Le Général Jean Ravelonarivo est un franc-maçon.

On est en train de constater le divorce politique du Président de la République de Madagascar et de son Premier Ministre,

Marier le concept du reboisement avec celui des activités génératrices de revenu. C’est l’option de la compagnie pétrolière, Madagascar oil.

Pour une fois, le président a nommé en un temps record l'ancien ministre de l'Intérieur comme premier ministre bien que les questions relatives à démission ou pas démission ne soient pas encore réglées.

Claudine Razaimamonjy bénéficie d’un quasi-monopole sur les marchés publics dans toute l’île.

Maintien modeste, sourire timide et politesse exquise. C’est ainsi que nous avions connu Mahafaly Olivier, il y a une trentaine d’années.

Appelé à la Présidence de la République à propos d’un dossier de financement des bailleurs, Jean Ravelonarivo a été surpris qu’on lui soumette sa lettre de démission qu’il n’avait plus qu’à signer.

La Présidence de la République a obtenu la démission du Premier Ministre, Chef de Gouvernement.

En marge du suspense sur la crise ouverte au sommet sur la démission du Premier ministre, l’assassinat d’Air Madagascar par le ministre Ulrich Andriantiana et le DG de l’ACM, James Andrianalisoa, ont focalisé l’attention des politiciens et du milieu des affaires qui se sont procuré une copie du document exclusif

Avec cette crise ouverte au sommet de l’Etat, Madagascar ne pourra peut-être pas poursuivre ses discussions avec le FMI qui devraient se tenir cette semaine à Washington aussitôt après le sommet des printemps des institutions de Bretton Woods.

Définitivement nos hommes politiques se jouent de la population, des 22 millions d'âmes qui peuplent le pays et n'accordent aucune importance au fond à la Nation.

A Analamanga, des jeunes femmes attendent leur tour, leur bébé dans les bras, au centre du Programme national de nutrition communautaire (PNNC).

La 5ème vague de malades à opérer à Toamasina à bord du navire Africa mercy et soutenue par le groupe Socota a quitté Antsirabe samedi dernier.

C’est le montant alloué tous les ans par ce groupe de textile/habillement implanté à Antsirabe, pour offrir à ses 7 000 employés des bonnes conditions de travail.

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a constaté de nombreux infractions et irrégularités dans l’immeuble qui abrite le Golden Center à Behoririka.

Virtuellement, Jean Ravelonarivo est limogé. Décret ou pas décret à son encontre, ce Premier ministre est désavoué par le Président de la République. La venue en force, à Iavoloha hier, de nombreux députés, témoigne encore de cette volonté, de cet acharnement du chef de l’Etat de vouloir l’abattre, de lui donner l’estocade. La sentence est lourde. Trop naïf, peut-être, M. Ravelonarivo n’a rien vu venir, ce vendredi. Ses conseillers, occupés à préparer, comme d’habitude, leur week-end, ont tous été pris de court.

En ce moment précis, le palais de Mahazoarivo est toujours occupé par l’ « ancien » chef du gouvernement. Va-t-on, avec fusils et canons, le déloger de ce palais ? Puisque son remplaçant est, dès hier, nommé par M. Rajaonarimampianina, qui tire cette fois-ci plus vite que son ombre, on peut dire que les carottes sont cuites…

Néanmoins, tout n’est pas joué, car, selon la Constitution en vigueur, que le chef de l’Etat aime d’ailleurs piétiner, il est dit, notamment (article 54) : « Le Président de la République met fin aux fonctions du Premier ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste ».

Jusqu’ici, personne n’a connu la moindre faute grave ou défaillance de la part de Jean Ravelonarivo. Pire, ce dernier n’a jamais présenté sa démission ! Il faut, donc, reconnaître que c’est l’ « assassinat » pur et simple du général Ravelonarivo. Conséquence : vendredi dernier dans la soirée, des représentants des bailleurs de fonds, résidant à Antananarivo, ont, d’un commun accord, bloqué toutes les aides financières en cours, à destination de Madagascar.

Autrement dit, c’est le retour à la case départ. La crise, au sens large du terme, s’incruste davantage dans l’île. Grave, l’organisation du Sommet de la Francophonie à Antananarivo, semble fortement remise en cause par ce coup d’Etat à l’envers (normalement en Afrique, c’est le Premier ministre qui destitue le chef de l’Etat, mais pas le contraire).

Dans tous les cas, la nomination de Mahafaly Olivier, n’est ni légitime ni légale. Qu’on se le dise !

Dieu seul sait, comment va se terminer ce duel entre Hery Rajaonarimampianina et Jean Ravelonarivo, plus précisément, entre… Laurel et Hardy !

Franck Raharison

Le colonel Lylison René, ex-chef des FIS (Forces d’Intervention Spéciales) et actuel sénateur a une opinion plutôt négative sur Mahafaly Olivier.

Nomination du nouveau Premier ministre hier, sur une liste proposée par des députés.

Eo anatrehan’ny rivotra politika izay misamboaravoara eto amin’ny firenena, dia nanontany ny hevitry ny filohan’ny Antenimierampirenena Jean Max Rakotomamonjy izahay.

Notontosaina omaly teny amin’ny kianja mitafon’ny Mahamasina ny lanonana fanokafana ny hetsika ara-panatanjahantena, izay tafiditra ao anatin’ny fankalazana ny faha-55 taonan’ ny polisim-pirenena.

Tamin’ny faha-19 martsa 2016 lasa teo no nitranga ity fampiharana ny dina, izay antsoina hoe “dina avotra” izay ampiharin’ny mponina any amin’ny distrikan’i Tsiroanomandidy ity.

Rehefa mandinika ny fiainam-pirenena amin’izao fotoana ny tena ary miezaka mampitaha ny akon’ny tranga eo anivon’ny fiainam-piarahamonina hatramin’izay,

Nijoro nanohitra ny tetik’asa nofaritan’ny fitondram-panjakana hanaovana ny eny Andohatapenaka indray Ingahy Ravalomanana tamin’ity herinandro ity.

Mahavaka sy mahalasa fisainana ny zava-nitranga tany ambadiky ny 20 taona lasa tany tao amin’ny diosezin’i Miarinarivo Itasy amin’ny rafitry ny fiangonana katolika Romanina.

Azo lazaina fa mafana dia mafana ny toe-draharaha politika eto amin’ny firenena tao anatin’ny andro maromaro izay.

Enorme performance durant le week-end pascal, pour l’équipe de Toamasina de pétanque, formée par la triplette, Akil Mamodaly, Moutaza Zakir, Adnane Saifoudine.

Sélectionner et promouvoir les meilleurs contenus mobile et les applications innovantes.

« Rien ne se crée tout se transforme », c’est une affirmation qui s’accorde à la science comme à l’art.

Une convention a été signée hier entre la BOA et le ministère de la justice dans le but d’améliorer le cadre de vie du personnel du dit ministère.

En 2015, le nombre total de pays abolitionnistes pour tous les crimes a été porté à 102, le Congo (République du), Fidji, Madagascar et le Suriname ayant aboli la peine de mort durant l’année.

Dans le Nord-ouest de Madagascar, la presqu’île d’Ampasindava abrite une partie essentielle des restes des forêts du domaine du Sambirano. Plus rapporte Madagascar Conservation & Development Volume 10 Issue 2 August 2015, la région possède une grande importance tant biogéographique et écologique, que socio-culturelle.

L’accélération de la croissance et l’amélioration de la compétitivité de l’économie malgache souffrent de plusieurs contraintes.

La filière Vanille en péril ! 500 tonnes contre 3 000 tonnes l'année dernière.

Après avoir manifesté contre le mauvais état de la route en fin de la semaine dernière, voilà que les habitants d’Andohan’i Mandroseza reviennent dans les rues afin de protester par rapport à la rénovation de cette même rue.

Intégration du programme « Scaling Solar ».

Etant classé au 154ème rang sur 188 pays en 2014 (PNUD), Madagascar attire pourtant les étrangers car notre nation présente de nombreuses opportunités dans divers domaines.

Tel un monarque, Hery Rajaonarimampianina veut montrer qu’il a un droit de vie et de mort sur chaque Premier Ministre. En effet, il lui a fallu trois mois pour nommer Roger Kolo. Il a mis fin aux fonctions de ce dernier pour désigner Jean Ravelonarivo selon son bon vouloir. Aujourd’hui, il souhaite rééditer son action en remplaçant le Premier Ministre actuel.

Le ministre de l’Intérieur, Mahafaly Solonandrasana Olivier, s’estime victime d’un énorme harcèlement depuis son retour d’un contrôle médical à La Réunion.

Dans l’attente de l’issue de la déclarée entre la présidence et la primature,

Aux yeux des Malgaches, le marché n’est pas quelque chose d’anodin, c’est une institution au même titre que toutes les autres.

L’Etat ne gère plus rien dans tous les domaines.

Les étudiants du lycée technique ont pris le chemin de la grève hier.

Les informations révélées au grand jour sur les pratiques de la chinoise Adeline (de son vrai nom Gui Dong) intéressent à présent le Ministère des Finances.

Il n'est pas surprenant que les partenaires techniques et financiers tels qu'on appelle désormais les bailleurs de fonds dans leur ensemble,

Niteraka resabe amin’ny tontolom-politika ny fanararaotam-pahefana misy amin’izao fotoana izao.

Nifampiavonavona imasom-bahoaka i Hery Rajaonarimampianina, filohampirenena, sy i Jean Ravelonarivo ;

« Tradit praticien de Madagascar », izay mitsabo amin’ny raokandro « Halal » misy Barakaty i Bismilahi Roahimani.

Lasa ivom-baovao teto an-toerana ny hetsi-pitokonan’ny mpitatitra sy ny mponina teny Andohan’i Mandroseza tamin’ny zoma, noho ny tsy fikarakaran’ny fanjakana ny lalana eny ka tena nampijaly ny mponina sy ny mpampiasa lalana.

Eo anatrehan’ny savorivory politika , ara-toekarena ary ara-tsosialy izay iainan’ny firenena amin’izao fotoana izao dia voatery miverina amin’ny rafitra fototra izay itondrana firenena isika, ka hahafantarana ny antony mahatonga ny olana saro-bahana amin’izao fotoana izao.

Le nouvel an est une occasion pour les diverses associations de faire une grande assemblée pour réunir les membres.

Aujourd’hui, tout a évolué, même la façon de faire face à la pauvreté.

A l’heure où l’on parle, 50% des cités universitaires de la Grande Ile sont occupées par des squatteurs qui bénéficient des avantages des étudiants.

48% des jeunes en Afrique affirment que le financement est de loin le plus grand obstacle à la croissance de leurs entreprises.

L’IRD Madagascar à travers le laboratoire de recherche français GRED (IRD-UPVM) et ses partenaires scientifiques (CNRE, Université d’Antananarivo,

La mise en œuvre des réformes soutenues par le Programme d’appui aux reformes de la gestion économique (PARGE) contribuera,

Les médias comme la télévision (jugée très chère) et la radio sont dépassés de très loin par le bouche-à-oreille en matière de publicités des entreprises, surtout pour les entreprises créées par les jeunes.

Grosse cérémonie lundi à Mandroseza pour la pose de la première pierre de la centrale de production d’eau potable, au bord du lac. Sur place, le président Rajaonarimampianina a évoqué la nécessité de ravitailler la population en eau potable, « pas seulement le Sud, mais tout le territoire de Madagascar ».

Selon, hier, le Premier ministre Jean Ravelonarivo, contrairement aux rumeurs, n’a pas l’intention de démissionner et ne démissionnera pas.

Les hôpitaux publics ont toujours été des sujets de controverse concernant les histoires de corruption.

Les hôpitaux publics ont toujours été des sujets de controverse concernant les histoires de corruption.

Lors d’une conférence de presse du 5 avril 2016, Marc Ravalomanana a violemment critiqué Rivo Rakotovao en raison d’un litige foncier.

Le député Jean Nicolas Randrianasolo revient d’Arabie Saoudite, ainsi qu’il l’a déclaré hier sur radio Antsiva.

Aucune personnalité malgache n’est citée dans les Panama Papers, fameuse liste de ceux qui déposent leurs fonds dans le paradis fiscal du Panama (Amérique Centrale).

Miha mafana ny rivotra politika eto amin’ny fitondram-panjakana nanomboka ny alatsinainy faha-04 aprily 2016 lasa teo.

Nalaza indray tato ho ato ny hoe fijoroana sy fanelanelanan’ny filohan’ny Antenimierandoholona, Rakotomanana Honoré, amin’ny fampihavanana ny Loholona Lylison sy ny Jeneraly Florens Rakotomahanina,

Pour sa première participation dans un tournoi officiel, à savoir, la Coupe de la ligue de Mahajanga, l’équipe de Fosa Juniors Elite (D1) a décroché dimanche au stade Rabemananjara, son premier titre majeur.

Regorgée de richesses avec la présence du soleil durant toute l’année, les plages qui bordent les côtes, les aires protégées réparties sur tout le territoire, l’hospitalité de la population, …

Les expertises de l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM) a permis la confirmation d’un cas de rage du chien.

La 5ème édition de l’ International Tourism fair Madagascar se déroulera le jeudi 02 juin au samedi 04 juin 2016 à l’Hôtel Carlton Madagascar.

La société évolue et par conséquent, on ne s’étonne pas de voir l’écart entre l’ancienne et nouvelle génération augmenter au fil des années.

Miteraka adihevitra goavana amin’izao fotoana ny akon’ny fikarakaran’ny fitondram-panjakana ny fandraisana ny fivoriana an-tampon’ny tany mampiasa ny teny frantsay na ny Frankôfônia.

Isan’ny toerana nofaritan’ny fitondram-panjakana ankehitriny fa hanorenana toerana ho fitobian’ny fiara mpitatitra mankany amin’ny faritany (stationnement des taxis brousses) ny eny Andohatapenaka.

Nivoaka tao anatin’ny fahanginany omaly i Tsimondra Tomasy, araka ny efa nambarany tamin’ny faramparan’ny volana martsa teo.

«Il n’était nullement question de supprimer les bourses d’études au niveau de l’enseignement supérieur public lors de la Conférence des présidents ou recteurs d’institution d’enseignement supérieur (COPRIES) du 31 mars dernier au ministère à Tsimbazaza-Fiadanana ».

C’est la plus forte proportion enregistrée par Afrobaromètre ou le réseau de recherche panafricain et non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie.

Une association focalisée sur la pranothérapie ou le transfert d’énergie sera mise en place à Mananjary dans les prochains jours pour traiter à titre gratuit la drépanocytose.

La brouille en haut lieu pourrait connaître son épilogue cette semaine. Selon de fortes rumeurs, qui filtrent du palais du Premier ministre à Mahazoarivo, mais aussi du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, le gouvernement Ravelonarivo s’apprête à déposer une démission collective. Cela pourrait être réalisé dès vendredi, ajoute-t-on.

Il est, paraît-il, un projet qui flotte dans l'air actuellement portant sur la révision de la Constitution ou peut être carrément sur son changement.

L’ascension de Mourad Abdirassoul ne s’arrêtera peut-être pas au poste de questeur du Sénat qu’il occupe actuellement.

Vendues entre 3 000 et 5 000 Ar, des publications informelles offrent ces derniers temps toute une panoplie d’informations sur plusieurs secteurs.

Depuis quelques semaines, les travaux de réhabilitation des routes de la capitale ont commencé suite à la préparation du sommet de la Francophonie prévu se tenir en novembre.

Nouveau rebondissement quant à la situation de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), qui n’est pas de nature à régler ses problèmes.

Madagascar se prépare à accueillir le XVIème Sommet de la Francophonie.

Claudine Razaimamonjy fait à nouveau parler d’elle en raison des doléances exprimées à son sujet par l’Inspection Générale de l’Etat.

Non, Razaimamonjy Claudine n’a pas été arrêtée (lire notre édition du lundi 4 avril 2016 : « Razaimamonjy Claudine : à rechercher et à arrêter »).

Tsy avelan’ny mpamatsy vola iraisampirenena hikarakara ny vahoaka mihitsy ny mpitondra fanjakana eto. Sehatra iray hampiharany an’izany indray koa izao ny fampianarana ambony na ny oniversitem-panjakana malagasy .

Manomboka mipoitra tsikelikely ny marina mahakasika ny zava-miafin’ny tantaram-pirenena tamin’ny andron’ingahy Ravalomanana Marc nanomboka ny taona 2001,

Manomboka mipoitra tsikelikely ny marina mahakasika ny zava-miafin’ny tantaram-pirenena tamin’ny andron’ingahy Ravalomanana Marc nanomboka ny taona 2001,

Namoaka taratasy fisamborana sy fikarohana an’i ramatoa Razaimamonjy Claudine sy Raharimanantsoa Saholiniaina Jacqueline,

Efa tongotra mby an-dakana, araka ny fitenenana, ny an’ity fitondran’ny Repoblika fahefatra ity koa dia tsy maintsy hirosoany ny handraisana ny fivoriana faran-tampon’ny firenena mampiasa sy miteny ny fiteny frantsay amin’ny volana nôvambra ho avy io.

Cinq jours après la clôture de la session d’expertise sur l’Education Physique de qualité, à la Chambre de commerce à Antaninarenina mercredi dernier,

Après les vacances de Pâques, les élèves sont prêts à entamer le troisième trimestre. C’est hier la rentrée des écoles pour finir cette année scolaire.

Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ),

La première édition du festival culturel et culinaire indonésien est ouverte officiellement hier soir, l’événement se tiendra jusqu’au samedi 09 avril prochain à l’hôtel Ibis Ankorondrano.

Chaque année les différentes universités de Madagascar sont confrontées aux problèmes liés au paiement des bourses d’études des étudiants.

La peste, maladie réémergente dans plusieurs parties du globe, est un problème de santé publique important à Madagascar. Avec 200 à 300 cas par an, l’île est l’un des pays les plus touchés.

La ministre de l'Eau a souligné que la Grande île vient de bénéficier d'une aide de la Banque africaine pour le développement (BAD),

La 2ème conférence ministérielle sur l’économie et le business ou EBC 2 de l’Indian ocean rim association (IORA) se focalisera sur les PME et l’innovation, ainsi que sur l’investissement durable.

À fin 2015, les exportations se chiffrent en valeur à 1 463,1 millions de DTS, soit une légère augmentation de 1,3% par rapport à celle de 2014.

Le développement du capital humain est un facteur de production essentiel pour un développement durable du pays.

La sortie de Lylison ancien chef de la tristement célèbre FIS sous la transition et aujourd'hui sénateur est la preuve, une de plus, que rien absolument rien ne dure jamais, que la roue tourne, que l'on récolte ce que l'on sème...mais les hommes politiques malgaches semblent l'oublier.

1 dollar par personne selon des spécialistes de la statistique.

Main dans la main, Madagascar et la France négocient le renouvellement et la mise à jour des Accords de Coopération de 1973.

Les souvenirs de mes tranches de vie ont resurgi de plus belle quand j’ai fait l’analogie de mon évolution psychologique à ceux des djihadistes islamiques.

Après le départ de Michaelle Jean, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, les trompettes des autorités malgaches ne résonnent plus, exactement comme notre journal l’avait prédit.

La catégorie des 15-25 ans est la plus concernée et selon l’estimation d’un centre de cure, sis dans la capitale, 73% d’entre eux prennent du cannabis, à raison de 2 à 3 joints par jour.

Miezaka mandresy lahatra ny vahoaka malagasy ny amin’ny hahazoantsika malagasy tombontsoa amin’ny fandraisana ny fivoriana an-tampon’ny Frankôfônia ny fitondram-panjakana malagasy.

Nisolotena ny foibe FJKM (Fiangonan’i Jesoa Kristia eto Madagasikara) tany Afrika Atsimo indray ny pasitera Lala Rasendrahasina tamin’ny fivorian’ny CWM (Council for world mission), izay fikambanana maneran-tany amin’ny fitantanana ny fiangonana LMS (London missionary society).

Resaka nanafana ny ady hevitra nandritra iny faran’ny herinandro lasa iny ny momba ny fitokonana nataon’ireo kaoperativan’ny fiara mpitatitra olona teny Ambohipo.

Suite à la manifestation des transporteurs urbains reliant Ambohipo au centre ville qui ont décidé de contester contre le mauvais état de la rue vendredi dernier, on a pu apercevoir des grands tracteurs de travaux aux abords de la route d’Ambatoroka dès le lendemain.

Dans le cadre de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, une grande journée récréative a été organisée avant-hier au jardin d’Andohalo.

La résilience désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération.

29 ans. Il a fallu attendre 29 ans pour voir enfin l’ancien record du 50 m nage libre, détenu par la légendaire Bako Ratsifandrihamanana, tombé.

Pour le commencement de la célébration de son 10ème anniversaire, le groupe MEVA GOSPEL a réalisé une donation des vêtements pour les personnes en difficulté du quartier d’Andohatapenaka hier.

Le Gouvernement de la République de Madagascar a obtenu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)/Facilité Africaine de l’Eau (FAE),

A côté de la catastrophe humaine, les conditions de la sécheresse dans le sud de Madagascar ont des répercussions très négatives pour les plantations de sisal dans cette région.

Le Gouvernement de la République de Madagascar a obtenu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)/Facilité Africaine de l’Eau (FAE),

La Division de la population des Nations unies estimait, selon son hypothèse moyenne, la population de Madagascar à 5,1 millions d’habitants en 1960 et à 24,2 millions en 2015.

Suite à votre NDLR concluant mon droit de réponse et sur les conseils de mes juristes, je tiens ici à apporter les précisions suivantes.

La circulation du côté Ambatoroka Ambohipo avait été fortement perturbée à cause d'une grève des transporteurs et ce en lien avec l'état exécrable de ce qui est encore dénommé "route" pour accéder à ce quartier de la capitale. Ni une, ni deux les engins ont pris place pour commencer les travaux. Cette célérité à la suite d'un mouvement de revendication est-elle due au fait que le Président du Sénat habite dans le coin ou plutôt motivée par la peur que ce genre de grève ait lieu dans tous les endroits ou les routes sont mauvaises?

Madame Adeline, de son vrai nom Gui-Dong, est cette chinoise qui règne sans partage sur le marché de la location immobilière dans les quartiers commerçants de Behoririka et Tsiazotafo.

La vente sur internet de l’île Valiha, au large de Nosy Be, crée de plus en plus la polémique. Interrogé par la presse sur la question, le ministre Ulrich Andriantiana (Tourisme, Transport et Météorologie) a répondu ainsi lors du week-end :

Célébration des cinquante ans de mariage du pasteur Josoa Rakotonirainy et de Rasoavololoniaina Evelyne, samedi à Ivanja-Ambohitsoa.

Le régime a pris conscience de ses lacunes graves au niveau de la communication.

Depuis quelques années maintenant, les métiers de téléopérateurs, d’opérateurs de saisie et autres services s’exécutant sur Internet se sont développés à Madagascar.

Razaimamonjy Claudine a-t-elle été arrêtée il y deux semaines ? L’information, diffusée sur Facebook, a fait le buzz et a même affolé les milieux politiques de la capitale. Interpellée à l’initiative du Premier ministre, a-t-on dit, la dame a ensuite été relâchée sur intervention de la Présidence de la République.

Madagascar est un importateur exclusif de produits pétroliers. Ainsi, leur acheminement depuis le port d’embarquement situé généralement dans un pays du golfe persique jusqu’aux stations service éparpillées dans tout le territoire national, engendre des coûts.

Vavolombelona iray no nitantara ny zavatra niainany tao amin’ny kaominina Ambalakin-dresy ao amin’ny distrikan’ Ambohimahasoa, Faritra Mahatsiatra Ambony.

Natahotra mafy ny grevy nataon’ny mponina sy ny taxi-be teny Andohan’i Mandroseza ny fanjakana, ka nanampakevitra ny hanamboatra ny làlana avy hatrany.

Ny vaovao lehiben’ny fampielezampeo tsy miankina teto an-drenivohitra, omaly, dia ny fitokonana nataon’ireo kaoperativa mpitatitra olona avy eny Ambohipo ka miditra aty afovoan’ny tanànan’Antananarivo.

Après pratiquement une semaine de travaux, le rideau est tombé sur la session d’expertise pour une Education Physique de Qualité (EPQ).

Consciente de l'importance capitale que revêtent l'appropriation nationale des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les autorités malgaches et la démonstration d'un leadership national fort pour faire de Madagascar un Etat moderne et prospère,

L’essentiel de la croissance prévue se situer à 4,5% pour 2016 sera tiré par les services.

Apparemment, les populations ayant accès à l’information socioéconomique savent qu’il y a de quoi être fier d’être africain.

Le nouveau livre d’Antoine Glaser, ancien directeur de « La Lettre du continent » porte ce titre provocateur.

Madame Violet Kakyomya a remis hier au Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina ses Lettres de Créance l’accréditant en qualité de Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD à Madagascar au Palais d’Etat d’Ialovoloha.

2ème du top 10 des meilleures destinations en Afrique où il est bon d’investir, Madagascar occupe ce rang, selon Africa oil & power.

Manif, hier matin, des cars affiliés à la coopérative de transport urbain Fimpa à Ambohipo (dans le secteur d’Andohan’i Mandroseza).

Comme par enchantement, la réfection de la route d’Ambohipo s’est fait sans attendre hier suite à la grève de la population.

Y a-t-il un Président dans ce pays ? Oui ! Il règle l’insécurité, la famine dans le Sud, l’organisation du Sommet de la Francophonie, la réfection des rues et routes, la direction des enquêtes relatives à la série d’enlèvements de ces derniers mois, les évasions fiscales, la corruption en haut lieu, etc. Autrement dit, M. Rajaonarimampianina travaille beaucoup, et frise même, en ce moment, le surmenage.

Journée de la Gendarmerie Nationale hier à Anosy, avec une « porte ouverte », des stands, une expo et surtout des discours officiels.

Le Vice-président du Sénat Riana Andriamandavy a vivement critiqué l’attitude du Sénateur René Lylison lors des échauffourées survenues pendant la commémoration du 29 mars.

La réhabilitation du système d’irrigation avec l’appui financière de l’Union Européenne, dans le cadre du projet Mesure d’Accompagnement du Protocole Sucre est vitale pour l’activité agricole dans la basse Mahavavy, district d’Ambilobe .

Suite à un vol de kérosène survenu à Ivato durant le week-end pascal, un agent d’une société de sécurité a été placé sous mandat de dépôt.

Cela fait des mois que les barons de la Présidence de la République entretiennent le suspense au sujet d’un remaniement gouvernemental ou ministériel.

De saisies spectaculaires réalisées ces derniers jours ont attiré l’attention du public.

La seule unité de production d'éthanol à base de canne à sucre sise à Brickaville est opérationnelle.

Reportage 30 mars 2016

Ravaka a 14 ans et depuis l’âge de 12 ans, la jeune fille a dû prendre le chemin du travail plutôt que celui de l’école.

Moins de 1% du budget de l’Etat est consacré à la jeunesse et aux sports.

Beaucoup de lecteurs ont été intéressés par notre article de samedi dernier, intitulé « Statue de Gallieni : qu’est-elle devenue ? ».Cette statue, remplacée par la stèle du 29 mars 1947 à Ambohijatovo, eut une destination inconnue. Les historiens et narrateurs,   dissertant ces derniers jours sur le 29 mars, ont avoué ignorer ce qu’elle est devenue.

Dans la matinée d’hier, le groupe Filatex s’est rendu à la caserne de la gendarmerie d’Ivato afin de faire un don de 15 lits métalliques superposés, 30 matelas,

Lors des fêtes pascales, un vol de kérosène a été commis à l’aéroport d’Ivato.

Suite et fin de la mission entreprise depuis mardi par la délégation du Parlement panafricain conduite par son président Roger Nkodo Dang.

Le 30 mars 2016, quelques jours après le lancement d’une campagne invitant les Français à s’unir contre le racisme,

Lynchages d’étrangers à Nosy-Be, incendie du Tribunal à Maroantsetra et assassinat de criminels à Nosy Varika.

En fait, il ne s’agit pas à proprement parler d’un objectif mais d’un recul !

Mardi dernier, lors de la commémoration du 29 mars 1947, la population tananarivienne a vécu en direct une infime partie de ce que les malgaches ont dû vivre à l’époque.

Zoky Be Soahibo Mena Somotra de Sambava est actuellement dans la capitale pour proposer sa médecine à la population tananarivienne et ses environs.

La prudence est de mise. Actuellement, une véritable épidémie de grippe sévit dans la ville d’Antananarivo.

Le ministère de l’Education Nationale (MEN) en collaboration avec le ministère de la Fonction Publique du Travail et des Lois Sociales (MFPTLS)

La Conférence des présidents ou recteurs d’Institution d’enseignement supérieur (COPRIES) s’est tenue hier 31 mars au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Fiadanana-Tsimbazaza.

Des communes préfèrent faire face aux « dahalo » qu’aux forces de l’ordre !

Professeur Marc CLOES

(Université de Liège, Belgique) (Coordinateur)

Bilan très positif

Le bilan est très positif, nous avons eu l’occasion de travailler avec deux groupes issus des milieux de l’Education Physique et du sport de Madagascar,

Ny taona 1956 no nisy hetsika politika voalohany niseho teto Antananarivo taorian’ny raharaha 1947, dia ny fanoheran’ny tanora mpianatra ny voka-pifidianana solombavambahoaka.

Omaly alakamisy faha-31 martsa 2016 no tonga nametraka voninkazo teo amin’ny toerana nahafaty an’i Lahy Gaston izay maritioran’ny federalisma eto Madagasikara tetsy Soanierana.

Toeram-ponenana iray teny amin’ny manodidina an’Antanimora iny no nianjeran’ny fanapoahana etona mandatsa-dranomaso nataon’ny mpitandro ny filaminan’ny fitondrana Hvm,

Ny mpanolotsainan’ny filohan’ny repoblika no azo lazaina fa tompon’antoka voalohany amin’ny fampandehanana ny raharaha eto Madagasikara amin’izao fotoana izao.

Mbola resaka hatramin’izao, ary inoana fa tsy hijanona ato ho ato, ny momba ny zava-nitranga tamin’iny faha-29 martsa teo iny.

Mbola mitana ny sain’ny maro ny sakoroka nitranga ny talata faha-29 martsa 2016 lasa teo iny.

29 martsa 2016

Ampolo taona maro no nisian’ny fahatsiarovana

Tamin’ny herinandron’ny paska lasa teo dia lakolosim-piangonana roa no nisy nangalatra tao amin’ny distrikan’i Morondava sy Mahabo, izay ao amin’ny faritr’i Menabe.

Minisitra voalohany nitantana ny departemantan’ny kolotsaina tao amin’ny fitondrana Repoblika faharoa tamin’ny 1976 i Laha Gaston, natolotry ny Monima.

Mbola resaky ny eny rehetra eny hatrany ny zava-nitranga teo amin’ny loholona Lylison sy ireo niara-dia taminy nanoloana ny jeneraly Florens sy ireo miaramilany, ny talata faha-29 martsa teo iny.

Mpanao gazetin’ny l’Express de Madagascar sy ny Ao Raha i Rina Rasoava.

Mazava tsara amin’izao fotoana izao fa ny senatera Lylison Roland de Réné no lehiben’ny mpanohitra eto Madagasikara.

Dans l’organisation de la grande première à Madagascar, à savoir, la session d’expertise pour une éducation physique inclusive de qualité dans la Grande île, si les résultats escomptés étaient de pouvoir produire un document-cadre de travail, une matrice de mesures qui fera l’unanimité chez tous les participants,

La filière est victime de ses propres acteurs.

C’est le cri d’alerte lancé par le Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM) à propos de l’actuelle refonte du code minier.

Les Belges aussi ont un sacré sens de l'humour.

Quelle que soit l’ampleur de la crise, nationale ou internationale, les opérateurs économiques locaux connaissent et connaîtront toujours des problèmes quant à la promotion de leurs activités respectives.

A l’instar des autres Alliances Françaises de l’île, celle de Farafangana aussi a organisé la semaine de la francophonie du 12 au 19 mars 2016.

La 11ème édition de la Foire Internationale de Madagascar se tiendra du 19 au 22 mai 2016 au parc des expositions Forello Expo Tanjombato.

Les économistes réunis au sein d'un comité de réflexion (CREM) sont pour une fois en phase avec les discours parfois populaires et souvent populistes des politiques: le secteur minier demeure pour le moment le seul à pouvoir sortir rapidement le pays de la misère. La différence qui est de taille réside toutefois dans les voies et moyens de tirer la croissance par le secteur minier.

Nous dormons sur un lit de richesses naturelles (sols fertiles et favorables à la culture de tout type de plantation, abondance de produits miniers…).

Mardi, lors de la commémoration du 29 mars 1947, René Lylison s’est distingué par son courage exemplaire.

C’est un travail qui consiste à tirer une charrette et qui demande beaucoup de force.

La fermeture du centre commercial Golden Center de Behoririka sur ordre de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) est un drame pour les commerçants en raison du manque à gagner.

Sommes-nous véritablement affranchis ?

Contrairement à une tradition vieille d’environ 15 ans déjà, il n’y eut pas de Grande Braderie de Madagascar « spécial Pâques » cette année.

Révélation faite hier par le colonel Lylison René, meneur de la marche interdite du mardi 29 mars vers le mausolée : « On a failli me tirer dessus ! ».