Tiavo Randrianisa, un nom à retenir. A peine 16 ans, ce petit prodige Franco-malgache a su se faire un nom dans le milieu du Taekwondo européen et particulièrement français et enregistre à son actif un palmarès bien foutu.

Pour sa première participation au tournoi de l’Association du Rugby de l’Océan Indien (AROI), l’équipe de la FTM Manjakaray, championne de Madagascar en titre a réalisé une grande première hier au Kianja Makis à Andohatapenaka en battant par, 26-15, l’équipe championne de La Réunion, le Saint-Paul.

Du début jusqu’à la fin, la FTM Manjakaray a dominé la rencontre. Une équipe de FTM qui fit la différence par la condition physique et surtout par la rapidité du jeu.

Après l’ouverture du score par la FTM par Batsitra sur un essai, l’équipe de Manjakaray continua sur la lancée et à la pause, après un essai de Gervais (34e), la FTM mena par, 19-7. A la reprise, les Réunionnais de Saint-Paul qui misèrent sur le jeu des avants finirent par réduire la marque sur un essai mais, ça na pas suffit pour arracher la victoire, d’autant que dans l’autre camp, la FTM continua à mettre la pression pour remporter son premier titre international.

F.A.R

 

Rien ne semble arrêter les voleurs de vanille verte dans la Région Sava.

L’élevage est essentiellement bovin, ovin et caprin. Les alimentations humaine et animale n’entrent pas en concurrence, en ce sens que les animaux s’alimentent au niveau des pâturages. Faute de précipitation suffisante, le manque d’eau d’abreuvement et de fourrage a été constaté.

Le processus de privatisation des entreprises publiques a été interrompu par l’irruption de la crise politique en 2009. Toutefois, le PND met un accent particulier sur les réformes structurelles et prévoit, notamment, un programme de réorganisation des entreprises publiques (dont la Jirama, la compagnie chargée de la distribution de l’eau et de l’électricité, et Air Madagascar), un soutien au mécanisme de formation des prix basé sur les coûts, et le raffermissement d’une gestion économique régie par le marché.

Un essai technique avec les radars de détecteur de vitesse et les alcotorches a été effectué le 27 mai dernier par les agents de la gendarmerie nationale.

En synthétisant les actualités qui se sont succédées pendant ce mois de mai dans les journaux et les groupements audiovisuels d’Antananarivo, il peut être affirmé sans même besoin d’analyse que ce mois a été particulièrement éprouvant pour les différentes strates de la population.

Ces jours-ci, de nombreux chauffeurs de taxi se plaignent parce qu’ils ne peuvent pas travailler.

Mbola resabe nandritra iny faran’ny herinandro iny ny momba ireny zava-nitranga farany ireny dia ny fisavana natao ny tokan-tranon’ny kôlônely Lylison, senatera, sy tany amin’olon-tsotra, mpandraharaha ara-toekarena sy mpitantana trano fisakafoana.

Maro ny olom-pirenena no tsy mahazo loatra ny zara-asan’ny Loholon’i Madagasikara izay mandrafitra ny andrim-panjakana faharoa eto amin’ny tany sy ny firenena, dia ny Antenimierandoholona izany. Raisina ho adidy izany ny manoritsoritra amin’ny ankapobeny izany eto.

Nanaitra ny mpino kristiana protestanta eo anivon’ny Fjkm tany amin’ny Synodam-paritanin’Amoron’i Mania any Ambositra omaly alahady ny nahita ny Pasitera Rasendrahasina Lala tonga tany an-toerana amin’ny maha-filohan’ny Fjkm azy.

A l’instar des résultats de l’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire dont le rapport1 est paru en octobre 2015, les situations de la sécurité alimentaire et des récoltes des produits alimentaires dans le Sud de Madagascar sont nettement détériorées.

La maladie de la peau est de plus en plus fréquente notamment dans la capitale. Des médecins évoquent que le nombre de leurs patients par semaine a doublé. Selon leurs affirmations, il y a plusieurs facteurs qui causent cette maladie.

Sur invitation de l’évêque Jose Alfredo administrateur apostolique du diocèse de Farafangana, le nonce apostolique représentant du saint siège a effectué une visite pastorale au sein du diocèse de Farafangana.

Le service des Douanes d’Ivato a visionné la vidéosurveillance relative aux 130 tortues récemment saisies à l’île Maurice. On y voit clairement comment la valise s’est retrouvée dans l’avion et n’a été détectée qu’à l’aéroport de Plaisance (Maurice). Un véhicule autorisé accède au tarmac de l’aéroport d’Ivato et s’arrête devant un groupe d’employés, lesquels s’activent pour embarquer les bagages de soute. L’un de ces employés s’approche du véhicule, en retire une valise qu’il dépose calmement parmi les bagages de soute, sur le chariot. Cette valise, qui n’a pas rempli les formalités de contrôle, ne sera démasquée qu’à Maurice. On saluera le Sempidou, syndicat des employés des douanes, qui depuis quelques mois a réorienté son action vers la lutte contre la corruption dans les douanes. C’est à lui, au service des Douanes d’Ivato et à l’Acm (Aviation Civile de Madagascar) que l’on doit la découverte du mode opératoire décrit ci-dessus.

Quelques députés et sénateurs font honneur à leur fonction et à leurs électeurs.

« Ndao amin’izay ! ». C’est par cette expression que Vahombey Rabearison, lance un appel qui résume les prises d’opinion entendues sur les radios de la capitale depuis plusieurs jours. L’objectif final est de renverser Hery Rajaonarimampianina en vue d’organiser une élection présidentielle anticipée.

Le député Jean Pierre Laisoa, surnommé Jaovato, a récemment déclaré : « pour moi, une déclaration du Président de la République vaut loi ».

L’opinion publique nationale comme les observateurs internationaux sont unanimes pour déplorer que la conduite des affaires étatiques soit tellement affligeante qu’ils peuvent plus taire leur indignation. Ce ne plus le ras-le-bol, mais c’est un véritable sentiment proche de la révolte qui se distille dans toute la société malgache (à l’exception bien entendu de cette classe de parvenus devenus des nababs par les jeux pervers de l’enrichissement illicite.)

Lors des récentes perquisitions, réalisées à Andohan’i Mandroseza (colonel Lylison René), à Ambohibao (Mamy Ravatomanga) ou à Ambatomaro (Franck Legrand), les enquêteurs n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Aujourd’hui est le dernier jour de cette édition spéciale fête des mères de la Grande Braderie.

Pendant les fêtes, le prix des œufs ont tendance à grimper en flèche. La plupart des épiciers se procurent leurs œufs dans les endroits comme le marché qui se trouve à Antohomadinika appellé « tsenan’ny tantsaha ». Si les vendeurs en gros s’approvisionnent à Antanetibe Mahazaza dans la commune rurale de Mahitsy.

A l’occasion de la fête des mères, la majorité des commerçants offre une remise de 10 à 25 % concernant les articles suivants : téléphonie mobile, ustensiles de cuisine, décoration, produits de beauté (vernis à ongle, rouges à lèvre, parfums…) ainsi que les bijoux.

Il existe plusieurs versions sur l’origine de la fête des mères : des cultes vouées aux déesses en Grèce antique, un hommage aux matrones (dignes mères de famille) dans la civilisation romaine, le Mothering Sunday des anglo-saxons au XVe siècle, ou en France dans les années 20 pour témoigner le respect aux mères ayant perdu leurs fils et leurs maris durant la première guerre mondiale….

Azo lazaina ho nafanafana ity herinandro madiva hifarana ity. Tao ny fisavana ny trano fonenan’ny mpanao pôlitika sy ny an’ny mpandraharaha ara-toekarena, fa tao ihany koa ny resaka tsy fantatra mazava nataon’ny filohampirenena raha niresaka tamin’ny mpanao gazety nanara-dia azy tany Torkia tany ny tenany.

An-jatony ireo mpitsara iantefan’ny famindran-toerana iasana eo anivon’ny fianakaviamben’ny fitsarana amin’izao fotoana. Miteraka fimonomononana eo amin’ny mpitsara izany. Tamin’ny herinandro lasa izahay teto dia efa nanipika fa mety hirotsaka amin’ny fitokonana koa ireto mpitsara, noho io fepetra famindrana toeram-piasana io.

Ny talata hariva teo , taorian’ny nikatonan’ny Fivoriana an-tampon’ny maha-olona izay natao tany Istanbul, renivohitr’i Tiorkia, no re farany ny momba ny filohampirenena Hery Rajaonarimampianina. Tamin’ny alalan’ny tafa nifanaovany tamin’ireo mpanao gazety malagasy niara-dia taminy tany no nahenoana azy farany dia izay. Ireo sokajin’olona hafa niara-dia taminy dia saika efa tafaverina an-tanindrazana avokoa.

Telles sont les quatre équipes féminines qui formeront le dernier carré dans le championnat de Madagascar N1B 2016.

Interviewé par radio Viva, le chanteur connu, Jaojoby Eusèbe, a tenu les propos suivants : « S’il y a des émeutes et que ce régime tombe, je ne serai pas mécontent… ». Selon le « roi du salegy », en effet, les affaires nationales n’avancent pas, la population est sévèrement affectée par la faim et le froid, or le régime fait la sourde oreille et ne répond pas aux doléances populaires. Jaojoby dénonce, par ailleurs, la dictature mise en œuvre par le régime actuellement, ainsi que ses «magouilles».

Réduire la fracture numérique à Madagascar et apporter aux populations vivant en milieu rural les bénéfices des nouvelles technologies.

En 2015, le commerce à l’exportation a été soutenu par le secteur minier (cobalt et nickel), qui représente le tiers des exportations totales, et les produits manufacturés de la zone franche. Les exportations ont connu une croissance de 12.6 % en 2014 puis de 8.7 % en 2015, grâce notamment à l’entrée en exploitation commerciale de plusieurs projets miniers. Les importations ont connu en 2015 une baisse en valeur de 1.3 %, reflétant en partie la chute des cours mondiaux du pétrole.

Le niveau élevé de la pauvreté à Madagascar mérite une attention particulière dans le contexte global de recul de la pauvreté en Afrique ces dernières années (rapports du PNUD sur les OMD et de la Banque Mondiale sur la pauvreté). De fait, la pauvreté se généralise à Madagascar, où elle affecte plus des trois quarts de la population rurale.

Le secteur financier malgache est peu diversifié et développé. Au 31 décembre 2014, il comptait onze banques, toutes filiales de banques étrangères, cinq établissements financiers et 31 institutions de microfinance (IMF).

Le ministre Jean de Dieu Maharante (Fonction publique) se démène pour se disculper dans l’affaire des 130 sacs de cannabis saisis à Ihosy. Ayant réuni des preuves « irréfutables », l’homme s’est présenté hier au micro de radio Antsiva.

Deux ans qu'on a attendu l'Etat de droit fanfaronné par le président Rajaonarimampianina. D'Istanbul où il a assisté au sommet mondial sur les droits humains, le chef de l'Etat décide enfin d'appliquer "son" Etat de droit sous forme de terreur à laquelle se prêtent volontiers gendarmes et policiers.

Notre gros titre, hier, était « C’est la guerre ! », entre, évidemment, Mamy Ravatomanga et Hery Rajaonarimampianina.

Hier, un peu avant 6 heures du matin, des policiers et des gendarmes ont perquisitionné le domicile de Franck Legrand à Ambatomaro.

La vie est dure. Pour s’en sortir, certains de nos compatriotes volent, escroquent, se prostituent ou se livrent à des faux et usages de faux.

Les magistrats sont déjà suffisamment irrités par ces donneurs de leçons de la société civile qui les accusent tous à tort et sans discernement de corruption généralisée.

Le Sommet Humanitaire Mondial (Istanbul 23 et 24 mai 2016), en Turquie, s’étant terminé mardi, le président Rajaonarimampianina aurait dû être de retour au pays.

Après la journée de repos d’hier, le championnat national N1B dames et U-20 garçons entame la dernière ligne droite du tournoi ce jour avec les quarts de finale. Des quarts de finale qui s’annoncent comme très disputés.

La vente exposition qui est à sa 3ème édition à l’IKM (Ivon-toeran’ny Kolontsaina Malagasy) d’Antsahavola a débuté hier. Cette vente exposition se passe tous les ans et ne porte pas les mêmes titres. Il s’agit uniquement d’une exposition d’art malgache afin que les artistes malgaches puissent montrer leur talent au grand public. L’évènement s’est fixé à ses dates à l’occasion de la fête des mères, et ayant comme titre « joyful ».

On se trouve actuellement dans la période d’hiver, une période pendant laquelle tout le monde a besoin de porter des vêtements chauds et de se couvrir d’une couverture chaude. Cependant, la vente des vêtements chauds et des couvertures est devenue un business pour les commerçants.

A titre de rappel, avant-hier, de très bon matin, le domicile du colonel-sénateur Lylison a fait l’objet d’un acte de perquisition perpétré par 300 éléments des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents dont une bonne partie  en cagoule noire, donnant ainsi l’impression aux riverains qu’ils étaient à la poursuite d’un bandit de grand chemin et ennemi publique numéro un.

Tsy trangan-javatra vaovao eto amin’ny tany sy ny fanjakana izao fanaovana hazalambo ny Loholona Lylison de René izao fa fanaon’ny mpitondra jadona manahy ny fahafaham-barakany sy ny ho fandaozany ny fahefam-panjakana ilibany sy itavanany.

Tsy zakan’ny sain’ny filohampirenena Rajaonarimampianiona mihitsy ny  fanakianana sy fitsikerana ny fitondram-panjakana ho tsy mahavita manalefaka ny fahasahiranam-bahoaka; ny fitondram-panjakana tsy mahavaha ny olana mampihombo ny fahoriana mianjady amin’ny ambanilanitra;

Maro ny olona nanao fanamarihana tamin’ny akon’ny fanazavana sy fanehoan-kevitra nataon’ Ingahy filohampirenena Rajaonarimampianina tany Istanbul Torkia ny talata teo, taorian’ny fikatonan’ilay fivorioana an-tampon’ny maha-olona (Sommet mondial humanitaire).

Miha henjana ny toe-draharaha eto Madagasikara eto tato anatin’ny andro vitsivitsy izay.

Tsy misy olona izay tsy mimenomenona sy mitaraina amin’ny tsy fahombiazan’ny fitondram-panjakana sy ny governemanta tarihin’ingahy Hery Rajaonarimampianina io ny Malagasy manerana ny Nosy sy ireo any ampitan-dranomasina ankehitriny.

La 5ème édition du salon du tourisme ou International Tourism Fair Madagascar (ITM) se déroulera les 2 au 4 juin prochains.

Une personne sur quatre, soit 25% des individus présente un ou plusieurs troubles mentaux ou du comportement dans les pays développés comme dans ceux en développement, selon le rapport de l’OMS en 2001.

Le problème posé par les charrettes de la ville est loin d’être résolu.

La croissance économique est ainsi restée modeste (3.2 %), à son rythme de 2014 et loin des performances d’avant la crise mondiale (5.7 % sur la période 2005-08) et de la croissance moyenne de l’Afrique subsaharienne (estimée à 5 %).

Dans le cadre de l’évènement « autour de Bernard Lubat», une journée d’étude s’intitulant "Jazz et improvisation(s) à Madagascar", initiée par Julien Mallet (IRD) et Claude Alain Randriamihaingo (FLSH de l’Université d’Antananarivo), s’est tenue le 19 mai 2016 à l’Institut de Civilisation - Musée d’Art et d’Archéologie à Isoraka.

Plus de 7800 jeunes en insécurité alimentaire et sans emploi dans les villes d’Antananarivo, Toliara et Ambovombe ont bénéficié d’activités de transferts monétaires en échange de formations entre février et mai 2016, grâce à une initiative novatrice du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

La descente musclée d’un huissier de justice, accompagné d’éléments des forces de l’ordre, sur le site de Magro Ankorondrano n’a pas ravi tous les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), lesquels sont des hommes d’affaires et des opérateurs économiques.

Il n’est pas nécessaire d’être passé par les grandes écoles de commerces ou d’administration d’entreprise ou avoir fait des études Outre Atlantique pour savoir que laisser une situation contraire à la loi et au bénéfice du grand nombre pourrait être rapidement balayer d’un revers de la main. L’exemple des marchands ambulants en est un. Avoir accepté, avoir laissé les marchands occuper impunément les rues pendant des années pour étaler leurs marchandises bien que cela soit interdit ne peut qu’être une hérésie.

Qui se souvient d’Edward Joseph Snowden, cet informaticien hors pair ?

En arrachant le téléphone de la main du journaliste Michel Ralibera, l’agent des forces de l’ordre a cru bien faire.

On ne sait pas quel rôle joue effectivement Claudine Razaimamonjy auprès du président de la République. Ce dont on est sûr est qu’elle cristallise aujourd’hui la colère de l’opinion envers l’entourage d’Hery Rajaonarimampianina. Tellement de rumeurs circulent sur elle que personne ne peut deviner l’avenir.

Linda Elisabeth (38 ans) et Viviane (19 ans). Ce sont les deux jeunes femmes malgaches qui ont rejoint les nombreux ressortissants de la Grande Ile dans les geôles mauriciennes. Elles se sont, en effet, fait arrêter par les autorités mauriciennes pour trafic de drogue.

Ces derniers jours, Mamy Ravatomanga, PDG du groupe Sodiat, a été la victime de la persécution de l’Etat à travers la presse pro-régime.

Pour la troisième journée de compétition du championnat national N1B dames et U-20 garçons qui se déroulent actuellement à Toliara, la représentante d’Analamanga, le BBCM, parmi les favoris du tournoi a confirmé hier son rang en dominant par, 71-44, l’équipe du BCJ de la Haute Matsiatra. Une domination nette et sans bavure.

La journée mondiale consacrée aux geeks s’est déroulée le 25 mai dernier.

La course-poursuite entre les marchands ambulants et la police continue encore et toujours.

Les patients qui présentent des états grippaux sont de plus en plus nombreux. “En moyenne, je reçois cinq patients par jour plus qu’avant, la majorité d’entre eux sont des femmes et des enfants ainsi que ceux qui sont des terrains allérgiques (inhalation…).

Association des Journalistes des radios privées

Teo anoloan’ny herisetra nihatra tamin’ny namana Mpanao gazetin’ny Radio Antsiva, Michel Ralibera, androany alarobia 25 may 2016 teny Andohan’i Mandroseza,

Eo anatrehan’ny filazana mandeha etsy sy eroa manambara fa lasa HVM (Hery vaovao ho an’i Madagasikara) hono Jesy Rabelaolao, dia aoka hazava ho an’izay mivoy izany fa karatra iray ihany no nanako hatramin’ny taona 1976 dia ny an’ny antoko Arema, ka tsy manana eritreritra velively hiala amin’izany antoko izany ny tenako.

Tonga eto Antananarivo nanomboka omaly ny mpiasa vitsivitsy avy ao amin’ny kaominina ambonivohitra ao Antsohihy.

Ny volana jona dia natokan’ny firenena malagasy hankalazana sy hanomezana hasina sy lanja manokana ny teny malagasy. « Iray volan’ny teny malagasy ». Toy ny maha-volan’ny ankizy an’io volana jona io ihany koa.

Naha lasa ny fisainan’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena ny zava-nitranga tato ho ato izay.

Nalaina ankeriny ny fitaovana nampiasain’i Ralibera avy ao amin’ny Radio Antsiva, ny maraina tokony ho tamin’ny 6 ora, raha nampita mivantana ny zava-nisy nandritra ny fisavana ny  tranon’i Lylison  de Réné teny Andohan’i Mandroseza izy ny alarobia faha 25 may 2016.

Asa izay eritreritry ny fanjakana amin’ny fisavana natao tao amin’ny tranon’ny senatera Lylison de Réné izay senateran’i Madagasikara  tamin’ny nandefasana miaramila miisa 300 teny amin’ny trano fonenany teny Andohan’i Mandroseza omaly alarobia faha 25 may 2016 nanomboka tamin’ny 5 ora sy 30 mn maraina.

Le voyage continue pour les Microportraits du peuple caché de nos cultures qui font escale à la Grande Île. Troisième arrêt à Madagascar ! Dans un premier temps au sein de la galerie d'exposition de l'Institut Français d'Antananarivo jusqu'au 28 mai 2016.

La formation régionale intitulée « Tam Dao Mada (TDM) : Université d’hiver austral en sciences sociales à Madagascar » a pour but le renforcement des capacités méthodologiques en sciences sociales, elle s'adresse aux étudiants, universitaires et praticiens du développement.

L’organisation du Sommet de la Francophonie en novembre 2016 à Antananarivo ne saurait constituer une forme d’indemnisation de Madagascar par la France, à la suite de crimes coloniaux jamais réparés.

Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies en fin de mandat était venu passer deux jours à Antananarivo, Capitale de Madagascar.

La politique budgétaire mise en œuvre en 2015 a contribué au maintien de la stabilité macroéconomique, malgré une conjoncture économique globalement difficile.

Gouvernement de Madagascar a reçu un Prêt de la Banque Africaine de Développement et du Fonds Africain de Développement, en vue du financement du Projet d’Appui à la Promotion des Investissements (PAPI).

Sur proposition de François Hollande au Parlement le 27 avril dernier et après un vote favorable à l’unanimité des députés et à la majorité des sénateurs, M. Rémy Rioux, 46 ans, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et du développement international, est nommé , en Conseil des ministres, Directeur général de l’Agence Française de Développement,

Amis de longue date, La France et Madagascar se sont retrouvés dans les bureaux du Ministère des Finances et du Budget à Antaninarenina pour la signature de la convention du « 11ème Fonds d’Etude et de Renforcement des Capacités ».

La presse alignée présente une photo de groupe agrandie des participants du Sommet mondial humanitaire (22 et 23 mai à Istanbul, en Turquie). En médaillon, on voit le président Rajaonarimampianina au premier rang, excentré mais devant Angela Merkel, la chancelière allemande. On compte ainsi donner au chef d’Etat malgache un rang mondial et un rayonnement qu’il n’a pas. En fait, Merkel était le seul et unique chef d’Etat d’une grande puissance, venu au sommet. Notamment, car en raison de la vive pression exercée par le nombre croissant des réfugiés, elle y a sollicité la collaboration des autres continents. Obama, Poutine, Hollande et Cameron, par exemple, n’ont pas fait le déplacement. Peut-être pour fuir la main tendue des chefs d’Etat quémandeurs…

Intox ! La réaction était anonyme, mardi soir, quand les rumeurs sur l'arrestation du colonel Lylison ont circulé comme une traînée de poudre.

Stupéfaction et ahurissement dans le milieu des affaires de la capitale en apprenant au réveil, à la lecture de quelques titres à la Une des journaux hier que l’un d’entre eux allait faire les frais d’une opération de démolition en règle dans le cadre d’une purge malveillante qui consiste à couper les têtes qui dépassent.

Ndranto Razakamanarina, président du conseil d’administration d’Alliance Voary Gasy (AVG), s’est rendu hier à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie, à Betongolo, où il a été entendu.

Le Sénateur Lylison fait l’objet d’un mandat de perquisition. Il est accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat.

D’importants détachements des forces de l’ordre ont été déployés dans le secteur d’Andohan’i Mandroseza, hier, lors de la perquisition opérée au domicile du colonel et sénateur Lylison René.

Nisokatra omaly tetsy amin’ny lapan’ny fanatanjahantena sy ny kolontsaina Mahamasina, ny Grande Braderie , izay karakarain’ny orinasa Madavision sy ny EMJE Madagascar mpanohana ofisialy.

Omaly talata faha 24 may 2016 no notanterahan’ingahy Lylison de Réné, loholon’i Madagasikara ary kolonely ao amin’ny zandary, izay nametraka fiatoana amin’ny maha miaramila manamboninahitra azy ao amin’ny zandary, ny hetsika “tanàna maty”.

Na dia efa mampimenomenona ny olona aza ny fivoahany matetika loatra dia iny mbola lasa any torkia iny indray ny filoha Rajaonarimampianina.

Efa tonga amin’ny fenitry ny fanjakan’ny baroa ve isika eto Madagasikara ka sanatria samy manao izay saim-pantany sy izay mahadiavolana ny fony sy ny sainy ?

Ny toa izao no tonga amin’ny fitenenana hoe « ny nantenain-kanirina no vao mainka nampivandravandra ». Izany no azo ilazana ny seho amin’ny tsy fandriampahalemana any amin’ny faritra Antsalova sy Morafenobe ary Tsiroanomanddidy.

A moins de 72 heures du début des épreuves d’Education Physique et Sportive (E.P.S) du Baccalauréat, ce samedi 28 mai à la piscine de l’Académie nationale des sports (A.N.S) à Ampefiloha par l’épreuve de natation, la grogne monte d’un cran chez les interrogateurs.

Toavina Ralambomahay publie « Comparatif Madagascar-Maurice – Contribution au développement de Madagascar ». A la lecture de l’ouvrage, il ne fait aucun doute : ce livre devrait susciter un vif débat, notamment au sein de la communauté malgache de France, tant il désigne les maux et leurs causes par leurs noms, sans langue de bois.

Il y a trois mois de cela, le samedi 19 mars, un corps inanimé d’une jeune fille, dans la fleur de l’âge, a été retrouvé par la police du commissariat du deuxième arrondissement dans le quartier d’Ambohitsoa.

La géographie économique de Madagascar est caractérisée par une double disparité entre les villes et le milieu rural d’une part, et entre les différentes régions d’autre part.

L’édition spéciale fête des mères de la Grande Braderie de Madagascar a débuté hier au Palais des Sports Mahamasina, et se tiendra jusqu’au 28 mai prochain.

À Lusaka, en marge de ses Assemblées annuelles 2016, la Banque africaine de développement (BAD) a signé avec Madagascar un accord de prêt de 1,1 million de dollars EU, destiné à appuyer la préparation d’un programme d’entrepreneuriat agricole pour les jeunes Malgaches.

Le district de Vondrozo se trouve à 68 km à l’ouest de Farafangana chef lieu de région Atsimo Atsinanana, et est composé par 18 communes essentiellement rurales .

Effrayés par une situation qui évolue vers la désobéissance civile, les états-majors de l’Armée, de la Police et de la Gendarmerie ont entretenu hier la presse des mesures prises pour ramener l’ordre. Il est vrai que depuis l’appel à l’instauration d’une « ville morte », lancé par le colonel et sénateur Lylison René, c’est l’alarme dans les plus hautes instances civiles et militaires.

Dans un communiqué paru le 7 mai 2016, le SEFAFI (Observatoire de la Vie Publique) considère que le système judiciaire favorise l’impunité.

La Chine a accordé un prêt de 89,6 millirads Ariary à Madagascar destiné à la réhabilitation des axes routiers (Ivato à Tsarasoatra et Ivato à Andohotapenaka).

Les avions Falcon, comme celui attribué (à tort ou à raison) au président Hery Rajaonarimampianina, sont peu connus dans l’île.

Depuis sa première apparition en public à Faravohitra dans la matinée du 13 octobre 2013, le fondateur du parti TIM n’arrête pas d’attirer l’attention des médias et la curiosité de tous les observateurs.

L’avion à réaction utilisé ces dernières semaines par le président Rajaonarimampianina fait couler de l’encre.

Naha lasa ny fisainana ny nahita tamin’ny vaovao, iraisam-pirenena, omaly, fa nofoanan’ny filoha amerikanina Obama ny fandrarana ny fivarotan’ny fireneny fitaovam-piadiana amin’i Vietnam.

Efa 20 andro izao no nivory ara-potoana ny parlemantera roa eto Madagasikara, dia ny depiote sy ny senatera izany. Ny 3 may 2016 lasa teo no nonomboka ny fanokafana ny fivoriana.

L’Institut National de la Statistique (INSTAT) de Madagascar a pour mission de concevoir et de coordonner la mise en œuvre de la politique nationale en matière de statistique et ses champs d’application dans le domaine économique,

Les syndicalistes regroupés au sein du SMJ (Sendikan’ny Mpiasan’ny Jirama) créé en décembre 2015 remontent au galop pour dire non et toujours non à la privatisation ou morcellement de la Jirama.

«Il devient difficile de connaître les créances réelles de l’Etat auprès des bénéficiaires, ce qui pourrait entraîner un gaspillage des deniers publics ».

Tontosa ny sabotsy sy ny alahady lasa teo manerana ny renivohi-paritany enina ny fanadinana handraisana mpianatra ho polisy.

Mandeha dia mandeha indray ny resaka tato anatin’ny iray volana izay fa hosoloina indray ny tale jeneralin’ny Jirama amin’izao fotoana izao.

Le « club house » du moto-club « Red Islands Riders » a été inauguré officiellement dans la soirée du samedi 21 mai à Morarano Soavimasoandro.

Face à l’appel du ministre de la Justice, Charles Andriamiseza, pour que les greffiers reprennent leur travail, les adhérents au syndicat répondent par le maintien de la grève.

Les sachets plastiques sont de retour sur le marché de la capitale, sous une autre forme, et une autre épaisseur. A titre de rappel, la loi en vigueur depuis le 1er octobre 2015, interdit la production, l’importation, la commercialisation ainsi que l’utilisation des sachets en plastique de moins de 50 microns.

Madagascar doit déployer davantage d’efforts pour encourager l’entreprise.

Un atelier national sur les Etablissement publics nationaux (EPN) devrait être organisé selon la cour des comptes.

C’est aujourd’hui que la première édition de La Grande Braderie de Madagascar pour cette année ouvrira officiellement ses portes au Palais des Sports Mahamasina.

On a l’habitude de vivre dans un Etat normal qui respecte la bonne gouvernance, bien qu’elle ne soit pas bonne, au sens strict du terme. Madagascar, jadis, a été respecté de tous, surtout des nations dites civilisées. Ce qui n’est plus le cas, en ce moment. Les coups d’éclat, les coups de zica, les coups d’Etat ont fini par exacerber les bailleurs de fonds. Bref, tous des coups d’épée dans l’eau... Il n’y a que des gesticulations de la part des hommes de la Présidence.

Il faut reconnaître que certains députés travaillent beaucoup, dur et en toute intégrité pour le peuple. Ils sont à la hauteur de leur mission.

Un étudiant de l’Université d’Antsiranana dénommé Christiano est mort hier aux alentours de 4h du matin à l’hôpital « manara-penitra » suite aux coups de bâton infligés par des bandits à son endroit la nuit de dimanche dernier sur la route du quartier « Chicago », Fokontany Soafeno.

n étudiant de l’Université d’Antsiranana dénommé Christiano est mort hier aux alentours de 4h du matin à l’hôpital « manara-penitra » suite aux coups de bâton infligés par des bandits à son endroit la nuit de dimanche dernier sur la route du quartier « Chicago », Fokontany Soafeno.

Interviewé, lors du week-end sur radio Antsiva, le député de Betroka, Jean Nicolas Randrianasolo, a donné au journaliste qui l’interrogeait la recommandation suivante : « Dites à votre patron de ne pas attaquer le président Hery Rajaonarimampianina à la radio, à la télévision et dans les journaux.

Vu dans les journaux depuis quelques temps, l’ambassade française a annoncé que les moustiques porteurs du virus ZIKA sont désormais dans nos murs malgré que les autorités sanitaires malgaches aient dénigré ces faits dans les journaux de la capitale.

Lors de sa dernière session, le Conseil Suprême de la Magistrature a décidé de l’affectation de plus de 150 magistrats.

Lors de sa dernière session, le Conseil Suprême de la Magistrature a décidé de l’affectation de plus de 150 magistrats.

Les départs pour le Liban, le Koweït et l’Arabie saoudite sont encore suspendus à la suite de la décision des responsables concernés.

Maro ireo nanara-maso ny tatitra nentin’ny Sampan’ny Fitsarana Tampony misahana ny fikirakirana ny antontan-taratasy mirakitra ny tontolon’ny fitantanana ny volam-panjakana, na tany amin’ny ministera isan-tokony na tany amin’ireo rafitra sy sehatra iasan’ny volam-panjakana (Epic-Epa).

Teny amin’ny Tsenan’Andrianjaka eny Isotry ny sabotsy teo i Monja Roindefo, Praiminisitra teo aloha sady Filoha nasionalin’ny Monima ; notronin’ny mpikambana ao amin’ity antoko ity.

Nanatanteraka ny fivoriambeny tetsy amin’ny kianjan’ny Kanto etsy Mahamasina ny sabotsy teo ny mpiasan’ny Vondrom-pitaterana an’habakabaka Air Madagasikara.

Nanaitra ny maro ny vaovao niparitaka tamin’ny atoandron’ny zoma teo, ny amin’ny hanakatonan’ny fitondram-panjakana Hvm amin’ny alalan’ny « Artec » ny onjam-peo Viva (Fm 103) sy ny an’ny M3fm (Fm105) any Mahajanga, fa hoe « manitsaka ny maridrefin’ny Asecna (Fm 108).

Du cinéma aux cérémonies musicales, de La vie d’Adèle au baiser Madonna-Britney Spears, le sexe entre femmes est partout. 50 % des hommes rêvent de regarder, 18 % des jeunes femmes passeraient bien à l’acte. La recherche pornographique la plus répandue, pour les hommes comme pour les femmes ?

Madagascar ne figure pas parmi les 74 pays interdisant l’homosexualité.

Depuis les fêtes de la Pentecôte, une hausse des prix des PPN ou Produits de Première Nécessité se fait remarquer sur le marché.

Un « fefiloha » vient de s’effondrer dans le district d’Amparafaravola de la région Alaotra Mangoro.

La lutte contre le trafic de drogue, un fléau qui ternit l’image de l’Ile aux parfums laquelle est sur le point de devenir une plaque tournante de ce stupéfiant est l’une des priorités des forces de l’ordre de la localité.

Vu la pauvreté à Madagascar, nombreux sont ceux qui ont des problèmes financiers et qui font des emprunts. La majorité d’entre eux, choisissent d’emprunter de l’argent auprès de leur famille qu’au sein des banques commerciales. Ceci résulte du premier round « inclusion financière » de la série d’enquêtes initiées par le Projet de Gouvernance et de Développement Institutionnel, phase 2. Seulement 3,5% des agents économiques ont fait des emprunts auprès d’une banque telle que mutualiste ou autre institution financière. Par contre, le taux de ceux qui ont emprunté auprès de leurs familles ou de leur connaissance s’élève jusqu’à 50,1%. « Je préfère emprunter de l’argent à ma famille qu’à la banque en cas d’une panne financière. Le taux d’intérêt de la banque est élevé autant que ceux des prêteurs sur gages », a affirmé une mère de famille. Selon toujours l’enquête, la réticence des gens à recourrir aux prêts bancaires est due aux taux de débiteurs appliqués par les banques au vu des comportements des ménages. Sachant que 21,9% des Malgaches possèdent un compte financier toute nature confondue. Les crédits accordés par une banque ou micro- finance sont principalement destinés à financer des dépenses courantes : 33% et des frais de scolarité : 21,3%. Les petites et moyennes entreprises restent des clients potentiels des banques, dans les emprunts. Tandis que les agents économiques très pauvres pratiquent des emprunts familiaux.

Malalanirina Nandrianina

SAMADA ou sûreté aéroportuaire de Madagascar.

A chaque édition son motif de satisfaction.

L’enquête et le recensement des établissements publics nationaux effectués par la cour des comptes font apparaître le laxisme et le laisser-aller qui affectent les établissements publics nationaux.

29 mai, une journée pour célébrer la fête des mères ne laisse personne indifférente quand on parle de cadeau.

Le marché d’Isotry a pris feu la nuit du 15 mai, un marché des brocanteurs appelé marché d’Andrianjaka. 300 toits ont été ravagés à cause de cet incendie.

Ravalomanana le retour ! Ce n’est pas le titre d’un quelconque film, c’est juste la réalité que le régime Rajaonarimampianina trop occupé par ses propres affaires foireuses, n’a pas vu venir. Certes cela fait des lustres que Ravalomanana est de retour au pays, mais si certains pensaient qu’il pouvait tirer des leçons du passé, ils se sont mis les doigts dans l’œil. Le style Ravalomanana est bel et bien là, est bel et bien de retour et comme il dit : il ne « blague pas »!

Dans notre article à la une de samedi intitulé « Singapour : pour l’argent facile ? », nous avons pris prétexte, du voyage du président Rajaonarimampianina pour évoquer cette Asie du Sud-Est.

Marc Ravalomanana prépare l’alternance à sa manière, c’est-à-dire en jouant au grand seigneur généreux et attentionné.

Les stations de radio de M3TV et VIVA à Mahajanga sont menacées de fermeture par l’ARTEC, autorité de régulation des télécommunications qui gère, entre autres, les fréquences des radios et télévisions.

Le président Rajaonarimampianina s’est envolé pour la Turquie, où il devrait, à partir de ce jour, participer au Sommet Humanitaire Mondial d’Istanbul.

Efa mba imbetsaka ihany no noresahina teto ny momba ireo masoivohontsika any ireo fa toa tsy maha maika ny mpitondra amin’izao fotoana izao mihitsy ny hanolo azy ireo.

Mahakasika ny lahatsoratra izay navoakan’ny la gazette de la grande Ile tamin’ny zoma faha 20 may 2016 ao amin’ny pejy faha 13 mitondra ny lohateny hoe « Taratasy miisa 800 no tsy vita sonian’ny minisitra »,

Miseho lany isaky ny masoandro mihiratra ny tsy fahazakan’ny mpitondra fanjakana HVM ny fahamaroan’ny lafin-kevitra mifamoivoy eto amin’ny tany sy ny fanjakana.

Nanao fanambarana am-pahibemaso mahakasika ny fampiasana ny volam-panjakana omaly zoma faha 20 may 2016 tetsy amin’ny lapan’ny fitsarana ambony Anosy ny mpikambana ao amin’ny « Cour des comptes » na ny fitsarana ny kaontim-bolam-panjakana.

Le coach de l’équipe nationale malgache, les Barea de Madagascar, Franck Rajaonarisamba a dévoilé hier en milieu de matinée au siège de la Fédération malgache de football (FMF) à Isoraka, la liste des joueurs qui entreront en regroupement à partir de ce lundi 23 mai 2016 pour la préparation de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017 face au RD Congo au Stade Rabemananjara Mahajanga le dimanche 5 juin 2016 et pour la COSAFA Castle Cup 2016 qui se tiendra en Namibie du 10 au 25 juin 2016.

Ils sont au nombre de 26 joueurs locaux convoqués pour un premier rassemblement au centre technique du football à Carion du 23 au 29 mai 2016. Du 30 mai au 6 juin 2016 avec la disponibilité des expatriés, 24 joueurs partiront pour Mahajanga. A partir du 7 juin, ils ne seront plus que 20 joueurs à faire le déplacement pour la Namibie.

* Les 26 joueurs locaux :

Gardiens de But :

1. ANDRIAMIFEHY Chrétien (AS ADEMA)

2. EDDIT Bastia (ELGECO +)

3. RATSIMBAZAFY Manda Hasina (AJESAIA)

Défenseurs :

4. ANDRIAVELOMIARINA Tanjona (FC ZANAKALA)

5. FENOLAHY Zenith (AJESAIA)

6. NJAKANIRINA Tobisoa (CNAPS Sport)

7. RAKOTOARINOSY Solo Valéry (ELGECO +)

8. RAKOTONIRINA Jean Martin (FC ZANAKALA)

9. RANDRIANARISOA Mamy Gervais (JS Saint-Pierroise)

10. RANDRIANARISOA Tahina (CNAPS Sport)

11. RANDRIANIAINA Tantely (AS ADEMA)

12. RANDRIANOMENJANAHARY François (TANA FC)

13. RATOLOJANAHARY Fenosoa (CNAPS Sport)

Milieux :

14. ANDRIAMANJATO Rojo (AJESAIA)

15. ELEFONI (TANA FC)

16. JAOTOMBO Bourahim (AS ADEMA)

17. MANOELANTSOA Ando (AJESAIA)

18. PAUL Johann (EF St-Raphael)

19. RABESON Michael (CNAPS Sport)

20. RAHERINAIVO Rinjala (CNAPS Sport)

21. RAJAONIASY Florent (AS ADEMA)

22. RAVELOARISONA Ardino (ELGECO +)

23. RAZANAKOTO Dina (TANA FC)

Attaquants :   

24. FANOMEZANA Claudel (ELGECO +)

25. RAKOTONDRAINIBE Fabrice (USSM Réunion)

26. RANDRIANAIVO Tiana Ronald (PRESCOI Fianarantsoa)

27. SIMOURI Jimmy (CNAPS Sport)

28. TSONTSO Charles (TTF Ambanja)

29. VOAVY Kassah (AS ADEMA)

30. VOAVY Paulin (CS Constantine)

31. VOMBOLA Jeannot (CNAPS Sport)

La Bank Of Africa confirme sa participation à la relance économique de Madagascar en oeuvrant à l’inclusion financière et à rapprocher chaque acteur économique du système bancaire.

Fleuron de l’industrie, VIDZAR est un groupe purement Malagasy, devenu chef de file national dans le secteur de la production et la distribution de boissons alcoolisées. Dzama a déjà participé à la Foire Internationale de Madagascar depuis plusieurs années. En 2015, il en a été même le sponsor officiel. Cette année, il y participe encore tout en ayant du neuf à offrir. Des nouveaux produits de vieux rhum mis en exergue. Si depuis toujours, elle a de nombreuses collections de vieux rhum tel que le rhum de 3 ans, 6 ans, 10 ans, 15 ans ainsi que 28 ans d’âge. Elle propose aujourd’hui deux autres nouvelles gammes. Le rhum de 5 ans et de 8 ans d’âge. Monsieur Mamy Rakotoson (Directeur technique) a précisé que ces nouveaux produits seront mis en vente dans les grands hôtels tels que le Louvre, Carlton, Colbert… d’ici 15 jours. Etant donné qu’ils sont encore au stade de lancement de ces nouveaux produits, le prix n’a pas encore été spécifié. Dzama contribue aussi à la renommée de Madagascar vu qu’elle exporte 1,5 % de ses produits depuis un an et demi et compte encore augmenter cela. Ces produits exportés font partie de la gamme prestige considérée comme le meilleur rhum de Madagascar. La mission du groupe VIDZAR est de matérialiser l’excellence et la créativité « made in Madagascar » dans l’industrie des boissons alcoolisées. Ils veulent véhiculer l’image et la fierté du raffinement purement Malagasy dans la vie à travers leurs produits. C’est pourquoi les produits exportés ne sont que des gammes de prestige.

Si Dzama est présente depuis 35 ans, elle compte encore améliorer ses produits pour le bon plaisir des consommateurs.

JR And

A marquer d’une pierre blanche ! Le rapport de la cour des comptes pour la longue période allant de 2001 à 2014 a été rendu public hier à la cour suprême à Anosy.

Dans le cadre des préparatifs de la fête des mères, divers magasins proposent toute une myriade d’idées cadeaux.

La passation de marchés publics est parmi les secteurs les plus épinglés par la cour des comptes dans son rapport public présenté hier à la cour suprême concernant la période 2001-2014.

Beaucoup de nominations aux hauts emplois comme d’habitude lors du conseil des ministres d’hier.

Rush impressionnant des jeunes chômeurs vers les unités en reconstruction de Tiko à Ankorondrano.

Arrêtez le massacre ! Cette semaine, les Malgaches ont subi deux chocs, et non des moindres : l’arrivée du Virus Zika et l’alerte d’un coup d’Etat.

Le sport est un des rares domaines qui permettent de regrouper les peuples, le temps d’un match ou d’une compétition.

Vive inquiétude chez deux stations radio de Mahajanga, M3Tv et Viva Radio.

La colère monte chez les Chefs Fokontany car leurs indemnités n’ont pas été payées depuis une année.

Une fois de plus, la Première Dame est partie à l’étranger.

Notre article à la une d’hier intitulé « le Président à Singapore : pour les financements parallèles mais aussi … » a intéressé les lecteurs et nous a valu beaucoup de commentaires favorables.

Azo lazaina fa mikatso ny fampandehanan-draharaha ao amin’ny ministeran’ny Atitany sy ny fitsinjarampahefana ao Anosy amin’izao fotoana izao.

Mitohy fa tsy levona akory ny tolona. Io no isan’ny nambaran’ny Afo Sendikaly omaly.

Iza marina no mahazo tombontsoa amin’ity fanelezana tsaho eto ity? Ny tsinjo sy tsapa aloha dia efa rano an-dravina ny mpitondra fanjakana  isan’ambaratonga matoa mikoropaka hatrany isaky ny maheno feo hafahafa.

“Tsy maty manota sady mpanao kolikoly avo lenta ao an-dapa”.

Mampametra-panontaniana ny maro ny tena pôlitikan’ny mpitondra amin’izao fotoana izao ny amin’ny hamoahana ny firenena amin’izao fahasahiranana mianjady aminy izao. Tranga maromaro no mahatonga izany fanontaniana izany, kanefa tsy ho àry ho voaresaka eto daholo koa dia izay tena mivandravandra no holazaina.

A pratiquement deux mois du coup d’envoi de la 10e édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) à Antananarivo du 31 juillet  au 5 août, la préparation de nos représentants bat son plein.

L’envoi de colis et de courriers via le taxi-brousse est un vieux système qui a toujours cours à Madagascar. Toutefois, il commence à coûter plus cher que les services proposés par les entreprises d’envoi express, sans parler des problèmes de qualité de services.

Présente partout dans le monde, l’entreprise sociale et solidaire américaine Kiva l’est également à Madagascar à travers deux institutions de microfinance, à savoir Vahatra à Antsirabe et Cefor à Antananarivo.

«L’heure n’est plus au débat (…) mais de travailler(…) afin d’éradiquer (…) l’insécurité alimentaire dans le Sud (…) ».

Après avoir été invités par l’Union Européenne pour donner un Concert de Musique Classique le 11 Mai dernier, à l’occasion de la Semaine de l’Europe, les enfants de l’Orchestre de l’Orphelinat Saint-Paul remettent ça avec une reprise de cette prestation ce dimanche 22 mai 2016. 

La flambée des prix de la vanille ne se reflète pas dans la caisse des communes situées dans le district de Mananara nord, selon le chef de district, Henri Jocelyn Mahatody.

La société Tiko est une entreprise ayant des antennes dans tout Madagascar dont le fondateur est l’ancien président de la république Marc Ravalomanana.

Ces derniers temps,  tout le monde en particulier les automobilistes, les chauffeurs accusent Easy Park d’escroqueries et de vols gratuits.

Ceux qui ont cru en la déclaration tonitruante du Premier Ministre Solonandrasana selon laquelle son gouvernement est un «gouvernement de combat » en ont eu pour leur frais ! Son gouvernement a été annoncé comme un gouvernement qui va combattre toutes les plaies dont souffre le pays : la paupérisation de plus en plus accrue, la corruption de haute volée et tant d’autres. À peine un mois après cette déclaration pourtant, alors qu’il répondait à une journaliste de la Radio France Internationale avec ce que cela peut avoir comme auditoire mondial, il a été honnête et a ponctué ses réponses du mot "essai"!

3%. C’est la croissance attendue en Afrique subsaharienne pour 2016, suivant les dernières projections du FMI.

Les autorités malgaches et françaises font tout pour nous faire croire que les rapports entre les deux pays sont au beau fixe et qu’elles le resteront.

Interpellés par des sirènes et des klaxons, les piétons et les automobilistes de la capitale doivent s’effacer pour laisser passer les véhicules des chefs d’institution, des ministres et des parlementaires.

A l’arrivée à pied de la cinquantaine de militaires, ce jour de septembre 2015, Rebaly n’a pas fui, contrairement aux autres hommes du village d’Ampasy.

Al Njoo. Retenez bien son nom car cet homme va peut-être jouer un rôle très important pour le pays dans les mois et les années à venir. C’est, en effet, avec le groupe dirigé par cet homme d’affaires asiatique que l’Etat malgache a signé un mémorandum définissant la coopération entre les deux parties.

La Grande Ile n’est pas sur la liste des premiers 20 pays les plus attractifs en Afrique si l’on se réfère au classement dressé récemment par le cabinet d’audit international Ernst & young pour l’année 2016.

Nanomboka tamin’ny alarobia faha 18 may 2016 tamin’ny 5ora sy sasany hariva dia miaramila efatra kamiô no niditra tao amin’ny foiben’ny RNM (Radiom-pirenena Malagasy) sy ny TVM (televizionina nasionaly Malagasy) etsy Anosy. Niditra avy hatrany tany anatin’ny trano ny miaramila roa kamiô.

Suite au communiqué du ministère français des Affaires étrangères qui fait état de la présence du virus du Zika à Madagascar, l’ambassade France s’est excusée publiquement en ces termes : « Nous sommes désolés. L’ambassadeur de France a déjà pris les dispositions nécessaires pour que cette information soit rectifiée… ».

Suite au crash de l’avion Ultra-Léger Motorisé survenu à Tamatave mardi dernier, le ministère des Transports et de la Météorologie a tenu à clarifier les faits hier.

Le Premier ministre (Pm) Solonandrasana Mahafaly Olivier s’est rendu à Ambanja hier où il a procédé à la présentation officielle du nouveau Chef de Région Diana, Tongazara Eddie Jean Aimé.

Que vient faire Hery Rajaonarimampianina à Singapour ? Officiellement pour développer les relations avec le secteur privé de ce dragon asiatique.

William Shakespeare est mort il y a 400 ans.

Les malgaches sont remplis de colère contre leurs dirigeants.

La privatisation de la compagnie aérienne nationale semble être en marche.

Branle-bas de combat, hier en début de soirée, dans les plus hautes instances de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police.

Depiote telo no nanao fanambarana raha nitafa taminay omaly, tetsy amin’ny antenimierampirenena.

Tapitra tamin’ny zoma teo ny 72 Ora nomen’ny vondron’ny sendikan’ny mpiasa miara-dia ao anivon’ny Afo Sendikaly, izay nitakian’izy ireo ny fitondram-panjakana hamerina amuin’ny asany ireo mpiasam-panjakana noroahina noho ny antony fanehoan-kevitra nitakian’izy ireo ny zony,

Tsy mety hilamina ny fandehan’ny raharaham-pirenena eto amintsika eto.

Ny kaominina ambanivolo Anosy Tsararafa, ao amin’ny distrikan’i Farafangana, faritra Atsimo Atsinanana, no nosafidian’ny fikambanana Kmf /Cnoe hanatanterahana ny tetik’asa fampandraisana anjara ny mpiara-belona hiara-hientana amin’ny fampandrosoana ny kaominina.

Mirongatra izay tsy izy indray ny asan-dahalo any amin’ny distrikan’i Sakaraha sy Ankazoabo atsimo amin’izao fotoana izao. Tamin’ny zoma 13 may 2016 lasa teo maraina dia notafihin’ny dahalo ny tanàna antsoina hoe Andranolava ao Sakaraha.

Quatre jours après la conférence de presse de Lanto Kely à l’espace Mon Goûter vendredi dernier, une conférence de presse qui a pointé du doigt le Directeur Général (DG) de la CNaPS dans la délivrance de sa lettre de libération,

Dès 5h30 du matin, la carrière d’Ambatomaro est ouverte à l’exploitation.

Le 22 mai prochain, une action de nettoyage de plage d’Ifaty et de Mangily située le long de la côte saphir, est programmée avec les jeunes filles rugbywomen de Toliara.

« Seuls les petits voleurs de vanille verte sont arrêtés et traduits devant la justice.

Le Conseil des directeurs d’établissements catholiques (CODIR) du diocèse de Moramanga a eu lieu dans cette ville dernièrement.

La troisième édition des rencontres bilatérales Madagascar-Réunion se tiendra à Antananarivo du 17 au 22 mai 2016.

Les zébus se raréfient à une vitesse supérieure dans l’Amoron’i Mania.

Les routes sont un facteur de progrès et d’espoir mais elles peuvent être des sources de désespoir.

Ban Ki-Moon et les autres soutiennent Hery Rajaonarimampianina parce qu’il a accédé à la Magistrature suprême après un processus électoral initié principalement par la représentante des Nations Unies avec la présidente de la CENI d’alors qui était en même temps conseillère du ministre des Finances Rajaonarimampianina avant de devenir ministre des Affaires étrangères.

Le Président Rajaonarimampianina a dit récemment que le pays a besoin d’apaisement. Si ce n’est que le sujet est grave, de sa bouche telle déclaration prêterait à rire. De manière générale, le Président Rajaonarimampianina aime dire qu’il est là par la voix des urnes, ce en quoi il n’a pas tort. Il est à la tête du pays non de manière inconstitutionnelle comme son prédécesseur qui a fait un mandat entier sans passer par la voix des urnes mais il ne suffit pas de sortir cette affirmation comme une formule magique car c’est ce que fait

L’ambassade des Etats-Unis à Madagascar, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), apportet une aide additionnelle de 8 millions de dollars dans son assistance humanitaire d’urgence à la population qui souffre de l’actuelle sécheresse dans le sud de Madagascar.

Le député d’Ikongo (province de Fianarantsoa) Razafitsiandraofa Jean Brunelle, commentant l’interdiction d’entrer sur la Place du 13-Mai et la mobilisation des militaires sur le site vendredi dernier : « De telles choses se sont passées du temps des généraux Pinochet et Franco… ».

Lors de son inauguration du terrain de basket-ball le 15 avril 2016 au 67 ha, le Chef de l’Etat a dénoncé les mensonges et les rumeurs.

Un commandant de compagnie de gendarmerie, son adjoint, 5 agents et un policier disparus.

Le Sommet de la Francophonie est présenté comme la plus grande manifestation du genre jamais organisée à Madagascar. C’est vrai.

Des discussions ont démarré pour permettre à la compagnie d’aviation mauricienne de devenir un partenaire stratégique d’Air Madagascar. Cette dernière veut redresser sa situation financière.

Nombreux sont nos lecteurs qui aimeraient en savoir davantage sur la députée qui fait parler d’elle pour ses escroqueries.

Tsy mitsahatra ny mitombo isa, ary miha mahery vaika hatrany ny fanakianana an’izao fitondrana Hvm izao.

Tsy afa-bela mihitsy ity fitondrana Rajaonarimampianina ity fa izay rehetra miseho, araka ny fomba fiteny, dia maneno sahona avokoa.

Tsy misy na iray aza olom-pirenena milaza fa mandeha sy mizotra mankany amin’ny fikarakarana ny vahoaka izao endri-pitantanaa ny raharaham-pirenena izao.

20 taona lasa izay, raha nanolotra volavolan-dalàna niisa 8 mba hangatahany ny fitokisan’ny solombavambahoaka teny amin’ny Antenimierampirenena ny Praiminisitra Ratsirahonana

Madagascar est touché par le virus Zika. Le ministère français des Affaires étrangères met en garde les voyageurs qui comptent se rendre dans la Grande Ile.

"Il est temps de passer la main". Jean-Jacques Goldman a indiqué ce vendredi qu'il quittait les Enfoirés sur le site officiel de la troupe. "A 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main.

Créée en 2013, l’Association Fitahiana intervient dans l’appui, l’assistance, l’accompagnement et l’investissement à l’attention de la jeunesse malgache.

Pour l’édition 2016, la finale du tournoi de la Coupe du Président en rugby à XV ne verra pas la qualification d’une équipe de quartier.

Désenclavement des 7 Communes rurales de la « Ceinture d’Ambre » dans le district d’Antsiranana II à savoir, Mangaoko, Andrano, Bobakilandy, Mosorolava, Bobasakoa, Ambôndrogno et Anivorano-Nord, tel est le défi lancé par le directeur de développement rural (Ddr) de la Région Diana,

L'étonnante Pentecôte du Maître d'Osnabrück, vers 1370-1380, se combine avec une représentation eucharistique. Comme un soleil se réverbère, le Verbe, par l'action de l'Esprit, envoie les apôtres pour témoigner. Peinture sur bois. © Musée Wallraf-Richartz, Cologne.

Contre toute attente et contrairement à ce que l'on pouvait entendre sur une soi-disant défection de partenaires techniques suite notamment au changement de dénomination du ministère en charge du travail, une délégation forte du BIT est venue rendre visite, l’autre jour, au ministre Maharante Jean de Dieu.

                                   Trafics en tous genres, détournements de trafic sur la liaison Madagascar-France par les compagnies desservant le pays,

Le régime met en lice l’administrateur civil, Paolo Raolinarivo, pour intimider un autre administrateur civil, Maharavo Ratolojanahary. Ce dernier, en raison de ses propos hostiles au pouvoir a été écarté de toute fonction administrative, mais touche encore son salaire. Membre du comité dirigeant de la centrale syndicale Afo, il compte parmi ceux qui intentent une action devant le Bianco pour « délit de corruption de dirigeants ».

Nous avons appris avec la plus grande joie que certains parmi le lectorat suivent avec intérêt les publications de notre très cher tabloïd « la Gazette de la Grande Île», non sans une appréciation propre voire fruste sur la facture rédactionnelle.

Des grèves virulentes pourraient naître ces jours-ci et accroître l’atmosphère de désordre qui prévaut actuellement.

Il m’est vraiment navrant actuellement de subir les avanies de la société malgache surtout dans les échanges commerciaux. Comment qualifierons-nous ce milieu où nous sommes jugés continuellement selon nos aspects extérieurs qui font en sorte que les prix des choses se font à la tête du client ?

L’opinion publique malgache et le personnel d’Air Madagascar n’ont pas seulement été induits en erreur par le Directeur Général (Gilles Filiatreault) et le Président du Conseil d’Administration (Léon Rajaobelina) depuis que ces responsables ont pris leur fonction. Ils ont été honteusement trompés.

«Le message que je veux faire passer au Directeur Général (DG) de la CNaPS, Arizaka Rabekoto Raoul, non moins, deuxième vice-président de la Fédération malgache de football (FMF) est ceci. Ne cherche pas à gagner même pas un ariary sur les joueurs. Votre intérêt est d’être fier que grâce à vous, vous aviez contribué à la réussite d’un joueur de football à Madagascar.

Nahatonga ady hevitra teo amin’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena ny nolazain’ny filohampirenena tamin’ny kabariny teny Ivato, tamin’izy nanatrika ny fifamindram-pahefana teo amin’ireo ambony laharana  notendrena ho mpibaiko ao amin’ny foloalindahy sy ny nodimbiasany

Tao anatin’ny fahamendrehana tanteraka no nahatsiarovan’ny malagasy ny tsingerin-taona faha-44-n’ny Raharaha 13 May 1972, raha ny teto andrenivohitr’Antananarivo.

Hier vers 19h, des bandits armés ont braqué des épiceries à Ankasina, 67Ha.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a lancé lors de sa visite en terre malagasy ce chiffre horrifiant pour l’avenir des enfants et du pays.

De rang A, les informations et données en ligne accessibles via la formation dispensée par le Centre d’information et de documentation scientifique et technique (CIDST) sont de qualité et de notoriété internationale.

L’entreprise individuelle (EI) est le statut juridique le plus adopté par ceux qui créent des entreprises.

L’entreprise individuelle (EI) est le statut juridique le plus adopté par ceux qui créent des entreprises.

91,8% des entreprises nouvellement créées dans l’Analamanga sont dans le secteur tertiaire selon les données de l’Institut national de la statistique (INSTAT) pour le 4ème trimestre 2015.

Dans notre éditorial d’hier, nous nous sommes demandés pourquoi Voahangy Rajaonarimampianina, première dame, ne s’est pas manifestée lors du deuil cruel qui a frappé des parents d’élèves du lycée privé La Pépite d’Or à Ambohimanarina.

Le Parti Freedom fondé par Lalatiana Rakotondrazafy a lancé l’idée d’une nouvelle demande de déchéance du Chef de l’Etat par l’Assemblée Nationale.

Hier 13 mai, les autorités ont tout fait pour que la commémoration de la chute de la 1ère République ne tourne à l’émeute, sinon à la chute de l’actuel régime, dirigé par Hery Rajanoanarimampianina.

Dans quel domaine le régime Rajaonarimampianina se distingue-t-il surtout ?

Le 8 mars 2016, le monde entier a célébré la Journée Internationale de la Femme.

En panne de bonnes nouvelles, nos dirigeants avaient annoncé le passage à Madagascar de Ban Ki Moon comme une visite historique et un succès de la diplomatie malgache.

La hiérarchie militaire, jusqu’au président de la République, chef suprême des Armées, n’est peut-être plus respectée par les officiers de l’Armée et de la Gendarmerie.

Contestation tous azimuts contre Hery Rajaonarimampianina.

Notanterahina tetsy amin’ny trano fandraisam-bahiny « Mellis » etsy Tsaralalana omaly ny atrikasa iray niresahana sy nandinihana ny tontolon’ny fiahiana ny olona manana fahasembanaa.

Mpiasampanjakana madinika

Lalaovin’ny minisitry ny fahasalamana ny ain’izy ireo

Ianjadian’ny antsojay sy ny tsy fahaiza-mitantan’ny minisitry ny Fahasalamana sy ny mpiara-miasa akaiky aminy ireo mpiasa madinika « Ecd » ao amin’ity ministera ity. Mizaka ny tsy eran’ny ainy koa mantsy ireo mpiasa nanao fifanarahana manokana ao amin’ny ministeran’ny Fahasalamana na ireo antsoina hoe « Ecd » (Employés de Courte Durée) satria efa efa-bolana izy ireo izao no tsy nandray ny valin-kasasarany, ary hiditra amin’ny fahadimy volana amin’ity volana may ity. Ny mahagaga, hoy ireo mpiasa ao, raha vao nandrahona hitokona ny mpianatra ho dokotera ; iray volana lasa izay, dia nasaina niasa andro aman’alina ny mpiasa voakasiky ny famoahan-karama. Natahotra Ingahy Minisitra sao lazaina fa tsy mahafehy ny departemantany, hoy hatrany ireo mpiasa, fa raha izahay mpiasa madinika (Ecd) kosa dia faralahin-draharaha hatrany ato. Satria ve, hoy ihany izy ireo, tsy miteny sy tsy manambana hitokona izahay « Ecd », ary heverina ho toy ny tsy mamelona vady aman-janaka, dia jerena fotsiny ? Mba te hanao fetin’ny pentekaosta ny mpiasa sy ny vady aman-janany nefa voakenda fa ianjadian’ny trosan’olona noho izao tsy naharaisana ara-potoana ny karama izao, hoy hatrany ny fitarainana.

Ny tsikaritra koa dia misy fifanilihana andraikitra manomboka any amin’ny minisitra ao ka mahatonga izao tsy fahafahana manaja ny fotoana fandoavana ny karaman’ny mpiasa izao. Misy manao raharaha maloto koa ao, raha ny fanampim-panazavana avy amin’ny mpiasa.

Hatramin’ny nidiran’ny Hvm tao dia tsy mbola nahatsiaro ny mpiasa « Ecd » fa nilamina ny fandoavan na fandraisan’izy ireo ny karamany, raha ny fanazavan’izy ireo.

Omaly no nanamarihana ny Andro maneran-tany ho an’ny mpitsabo mpanampy.

«Tsy rariny intsony ! » Izany no mby an-tsain’ny maro raha nandre ny fandrahonana nentin’ny Prefen’ny polisin’Antananarivo nandrarana ny hetsika ho fahatsiarovana ny Raharaha 13 May 1972, izay anio no itsingererna’ny faha-44 Taonany.

Taorian’ny fitsidihana naharitra roa andro dia iny lasa nikopaka elatra iny ingahy Ban Ki-moon, Sekretera jeneralin’ny Firenena mikambana.

Amin’izao fotoana izao dia fantatra fa vola mitentina 68 651 984 474 ariary no vola voahodinkodin’ny mpiasan’ny ministeran’ny Teti-bola sy vola eto Madagasikara. Avy amin’ilay antsoina hoe vola ankapobeny ampiasain’ny fanjakana no nisy fanodinkodinana amin’izany.

Très bonne nouvelle pour le volleyball malgache. Madagascar a été choisi hier par la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) pour être le pays hôte et organisateur de l’édition 2016 du Championnat d’Afrique des Nations des moins de 18 ans filles (CAN) (U-18) Filles.

Actuellement, le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter bien que le tabagisme soit l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires.

Cinq mois après la conférence internationale sur le changement climatique (COP21) à Paris, France, nous sommes encore loin de l’objectif d’urgence : laisser les combustibles fossiles dans le sol et accélérer la transition énergétique 100% renouvelable.

67 Ha est un quartier divisé en quatre « Fokontany » différents : 67 Ha Sud, 67 Ha centre, 67 Ha Nord-Ouest et 67 Ha Nord-Est.

L’insécurité continue à sévir dans la capitale du Nord.

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Monuments et des Sites le 18 avril, de la Journée du Patrimoine Mondial Africain le 05 mai, et de la Journée Internationale des Musées le 18 mai,

Les rénovations des espaces de stationnement ne plaisent pas à tous.

C’est le 5ème atelier de formation sur la protection sociale initiée depuis le début de l’année par le Service d’actions sanitaires et sociales (SASS) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS).

Le mercredi 11 mai 2016 la Douane malgache a tenu son habituelle table ronde avec les entreprises franches de Madagascar, ce suite à une invitation conjointe émise avec la GEFP.

Le document de programme indicatif national concernant l'aide de l'Union Européenne en faveur de la République de Madagascar fait état, surtout ,

Déniché par le Centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI Madagascar), l’inventeur malagasy de l’électricité obtenue à partir de l’eau de mer a mis au point une batterie à recharger tous les 2 mois avec de l’eau de mer.

La concurrence déloyale est l’une des contraintes majeures auxquelles l’industrie locale fait face.

Si un peu partout dans le monde, l’image de la première dame est celle de la femme d’un président, une femme intelligente d’abord, belle ensuite et qui a à cœur des œuvres sociales. Une femme qui se présente comme « la mère » d’une Nation bien que peu de femmes s’identifient à elle et peu d’enfants peuvent voir en elle une mère.

Les autorités malgaches sont pressées de brader Air Madagascar, après l’avoir dépouillée.

Les incertitudes planent sur la tenue du Sommet de la Francophonie.

Suite à nos articles successifs sur les saisies de bébés tortues à Nairobi (Kenya) et Plaisance (Maurice), certaines autorités nous ont demandé d’apporter les preuves comme si l’aéroport d’Ivato n’est pas la source de ces exportations illicites.

Nous terminons aujourd’hui la publication des feuillets remis gracieusement par le général en retraite Rakotomanga Mijoro, n°2 de la Gendarmerie nationale lors des évènements de 1972,

Ouf ! Ban Ki-moon est parti sans qu’il y ait eu un mouvement de masse à Analakely.

Tao anatin’ny herinandro maromaro izay no nankalazana ny herinandron’i Erôpa eto Madagasikara.

Omaly alarobia faha 11 may 2016 no tapitra ny dian’ingahy Ban Ki-moon sekretera jeneralin’ny firenena mikambana teto Madagasikara. Tao anatin’ny roa andro no naharetan’ny diany teto.

Hitsingerina rahampitso zoma ny faha-44 Taonan’ny Raharaha 13 May 1972. Tranga iray tsy azo kosehina eo amin’ny tantaran’ny firenena malagasy io vaninandro io satria raha ampitahaina amin’ireo tranga nisy teto dia azo ambara fa voalohany nisehoan’ny fandresen’ny vahoaka izy io. Tsy lavina fa nisy ny namoy ny ainy vokatry ny herisetran’ny mpitondra fanjakana tamin’izany, saingy nanaporofo hatrany iny hetsi-bahoaka tamin’ny faha-13 May 1972 iny fa « tsy misy vahoaka resy eo amin’ny taniny izany ».

Fanaon’ireo nandray anjara tamin’iny tolona 72 iny ny manatitra fehezam-boninkazo eo amin’ny Kianjan’ny 13 May rehefa tonga ny vaninandro fahatsiarovana toa izao rahampitso izao. Fanaterana fehezam-boninkazo ho fahatsiarovana ireo namoy ny ainy ho an’ny tanindrazana no natao isan-taona nefa dia raran’ny fitondrana Hvm amin’ny alalan’ny baiko nomeny ny Prefen’ny polisin’Antananarivo izany.

Misarika ny fisainan’ny fitondrana Hvm izahay. Izao olam-piainana andavanandro ampiziogainareo ny vahoaka malagasy izao ve dia mbola tondrahanareo solika hatrany mba hirehitra? Aoka re! Aza mihantsy vahoaka fa isain’ny ambanilanitra ho iray amin’ny jadona ataonareo eto amin’ny tany sy ny fanjakana ange izao fandrarana olona tsy ho afaka mametraka fehezam-boninkazo ho fahatsiarovana ny martioran’ny firenena izao e ! Mba ezaho ihany re ny mandanjalanja ny fanapahan-kevitra raisina sy ny fepetra ampiharina fa handrora mitsilany ange ianao e !

Raha izao no mitohy dia horaran’ny fitondrana Hvm koa ny fahafahana manatitra fehezam-boninkazo eny amin’ny fasan-drazan’ny isam-pianakaviana rehefa tonga ny vaninandron’ny 1 novambra.

Tsy fiantohana filaminana sy fitoniana mihitsy no kendren’ny fitondram-panjakana fa fambolena savorovoro mba hanararaotana hanamparana fahefana sy hamoretana ny ambanilanitra. Diso fihevitra anefa ry zareo fa ny vahoaka dia hikatsaka mandrakariva ny filaminana ary hikaroka izany amin’ny fomba rehetra satria efa mafy aminy ny fanakorontanam-piainana isan’andro ataon’ny mpitondra fanjakana aminy. Tsy ho fotoana fanaterana fehezam-boninkazo koa anefa no hanehoan’ny vahoaka ny tsy fankasitrahany ny fampijalian’ny mpitondra fanjakana azy satria napetraky ny vahoaka ho sasanangy samy hafa mihitsy hatramin’izay ny resaka fiatrehana ny tsy mety ataon’ny mpitondra sy ny fahatsiarovana ny martiorany izay nalavon’ny saribakolin’ny mpanjanatany mbamin’ny mpitondra jadona nifandimby teto.

Raha misy manam-pahaizana mba afaka mandalina ny toetsain’ny malagasy ao anatin’ny fitondrana Hvm ao, ary raha fetsy ny Prefen’ny polisin’Antanana-

rivo dia tsy maintsy hahatsapa fa diso fihevitra izy ireo raha manahy ny hanehoan’ny vahoaka ny tsy fankasitrahany ny fihetsiky ny mpitondra no hataony amin’ny vanim-potoana ahatsiarovany ny martioran’ny fireneny.

Vatomandry: Mampiasa habibiana ny miaramila ao amin’ny kaompania 307

Sefom-pokontany fito avy ao amin’ny kaominina ambanivohitra Iamborona ao amin’ny distrikan’i Vatomandry no miaraka manao fitarainana tany amin’ny ben’ny tanàna sy ny depiote izay voafidy tao amin’ity toerana ity noho ny fanararaotam-pahefana sy ny fihetsika feno habibiana ataon’ny miaramila ao amin’ny kaompania 307 ao Ambolofolo. Nanomboka ny taona 2014 dia maro ny herisetra, sy ny fandrobana ary ny fanolanana vehivavy izay ataon’ny miaramila sasantsasany ao amin’ity toby ity. Ny farany teo dia ny vadin’ny sefom-pokontany mihitsy no naolan’ireo miaramila ireo rehefa avy nandroba tranom-barotra iray izy ireo. Izany miaramila antsoina hoe Daniel sy Jean Marie izany no voalaza fa nanolana ity vadin’ny sefom-pokontany ity. Ny faha 7 aprily 2016 teo dia tonga tao amin’ny tanànan’Ambohimiarina ireto miaramila ireto ary nitady ny tranon’ny sefom-pokontany. Nampitarika ny mpiambina tanàna antsoina hoe Ratody izy ireo, ary avy hatrany dia nandrava ny magazay. Nitondra izay entana tiany tao ary nitaky vola roa hetsy ariary koa. Rehefa tsy nanome io vola io ilay ramatoa dia nofatoran’ireo miaramila ireo ka nentiny nandeha nanaraka azy. Mbola nasain’ireto miaramila ireto namaky trano koa ity ramatoa ity rehefa avy nofatorany niaraka amin’ity lehilahy mpiambina tanàna ity. Raha tsy nety nanao izany ity ramatoa ity sy ilay mpiabina tanàna atao hoe Ratody dia nampijaliany sy nampiasany herisetra indray. Rehefa vita izany dia namaky mangazay indray ireto miaramila roa ireto. Nentiny tany amin’ny tobin’ny miaramila tao Ambonofolo ireto olona roa ireto ka rehefa tonga tany amin’ny atsasa-dàlana dia novahainy ny tady teny amin’i Ratody fa ilay vadin’ny sefom-pokontany kosa dia nentiny tao anaty ala ka naolany tao. Marihina fa sady nofatorany no nanaovany herisetra ara-nofo ity ramatoa ity. Nandeha tany amin’ny dokotera ity ramatoa ity ary nahazo ny taratasy milaza ny tsy fahafahana miasa nandritra ny 25 andro noho ny aretina sy ny herisetra nahazo azy. Nitory tany amin’ny fitsarana ao Vatomandry noho izany ry zareo, nefa tsy nisy vokany aloha izany hatramin’izao, hoy ihany ny loharanom-baovao. Santionany amin’ny habibiana ataon’ny miaramila ao amin’ny kaompania faha 307 ao Vatomandry izao fitaraina’ny sefom-pokontany miisa fito avy ao amin’ny kaominina Iamborano izao. Tamin’ny faha 17 febroary 2016 dia nampiharan’ireto miaramila ireto herisetra koa ny olona iray antsoina hoe Rabotobitika izay monina ao Ampasimbola ka rehefa avy nampiharina herisetra sy nodarohana dia nampandoavina vola 750 000 ariary. Mbola norahonan’ireo miaramila ireo koa ny rain’ity zalahy ity. Ny volana oktobra 2015 indray dia mbola miaramila sy olona tsotra indray no namono sy nampiasa herisetra tamin’ingahy Talata Botoroy Bruno tao Fasindrateny, fokontany Tetezambolo kaominina Iamborano, ao Vatomandry. Mbola notakiana vola ihany koa ity olona ity rehefa avy nampijaliana toa izany.

Voalazan’ny loharanom-baovao fa mbola manao fanamparam-pahefana tanteraka ny kaompania faha 307 ao Vatomandry ity hatramin’izao. Ny tena mahagaga dia tsy misy akory ny fanadihadiana natao tamin’ny olona izay samborin’izy ireo. Daroka sy herisetra ary halatra sy fanolanana vehivavy no tena mampahalaza ity kaompania ity. Asa na mbola misy lehibeny mifehy ity toby miaramila ity na tsy misy intsony, hoy ihany ny fitaraina, fa asa fampihorohoroana vahoaka no tena ataony. Tsy azo lazaina ho miaro ny olona sy ny fananany intsony ny miaramila ao amin’ity kaompania faha 307 ao Vatomandry ity, hoy ny mahita ny fihetsiny rehetra. Mbola misy maro ny fitaraina azo mahakasika ny fomba ratsy ataon’ity kaompania ity fa dia ajanontsika eo aloha ny filazana ny zavatra misy.

JB

Mandeha ihany ny fotoana ka miova koa ny mpitondra eto amintsika eto, saingy rehefa nodinihina dia ny fomba sy ny fanaon’ny teo aloha ihany no averin’ny nandimby azy ireo.

Ny kaominin’Ambohimahamasina no nisehoan’ilay tetika maloto teo amin’Ingahy Mahafaly Solonandrasana Olivier,

Mazava izany ankehitriny fa manao sivana ny mpanao gazety ny fiadidiana ny fiholam-pirenena Hery Rajaonarimampianina.

Après deux journées de compétition au tournoi international qui se déroule actuellement au gymnase couvert de Mahamasina, les Réunionnais du CSPBB ont connu leur première défaite hier.

Le Code de la Communication serait en passe d’être adopté. Enfin, si tout se passe bien !

La préfecture de police n’a finalement pas résisté au son de la sirène.

Le Premier Ministre Britannique David Cameron a récemment déclaré que l’Afghanistan et le Nigéria sont « fantastiquement corrompus ».

Etant donné que les heures de décollage des avions d’Air Madagascar sont incertaines, les barons et baronnes qui veulent fuir le territoire vont devoir réserver leur siège dans les aéronefs de Madagasikara Airways.

Parmi les plus ardents actuellement dans la dénonciation des dérives du régime, notons Maharavo Ratolojanahary dit Doudou, un administrateur civil.

Lors de la conférence de presse d’hier au palais présidentiel d’Iavoloha, la Présidence de la République et son service du protocole n’ont pas voulu embarrasser Ban Ki-Moon.

L’étude sur le Coût de la faim (CDFA) est une initiative africaine, à travers la commission de l’Union africaine (CUA) et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Mohammed Amar, ambassadeur du Maroc et doyen du corps diplomatique, a fait hier une intervention brève mais remarquée devant Ban Ki-Moon.

Où passer la fête de la Pentecôte? La question ne se pose pas pour les originaires de Betsizaraina et les habitués du "donakafo".

Le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-moon et son épouse ont visité mercredi le Centre de Développement d’Andohatapenaka (CDA). Ils ont tenu à rencontrer des communautés vulnérables des quartiers défavorisés d’Antananarivo avant de quitter Madagascar…

«Mauvaise gouvernance et corruption », une fois de plus, de la bouche d’un représentant diplomatique à Madagascar, ces mots qui sont les maux de Madagascar et que les citoyens vivent tous les jours ont été énoncés comme étant les « soucis de Madagascar ». Depuis des années il est des mots qui sonnent désormais creux à l’oreille de la population malgache tant elle l’entend et elle ne voit pas l’effectivité.

Il n'y aura plus de tortues à Madagascar si rien ne change à l'Acm.

Dès les préparations de l’arrivée de Ban-Ki-Moon mardi dernier, nos dirigeants se sont affolés pour rendre sa visite le plus confortable possible.

Le 10 mai 2016, dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe à Ivandry, Marc Ravalomanana a agressé verbalement le Ministre des Finances et du Budget Gervais Rakotoarimanana à propos des sommes colossales dues par l’Etat au Groupe Tiko.

Du monde au gymnase couvert de Mahamasina, à l’appel de la centrale syndicale Afo.

38 compagnies aériennes étrangères ont été consultées en vue de la privatisation d’Air Madagascar.

La première dame, en l’occurrence Voahangy Rajaonarimampiaina passera au Centre de formation professionnelle pour les femmes (CFP) de Tsimbazaza cet après-midi du 11 mai.

Afin d’atténuer les délestages qui affectent le réseau de la Jirama, la société Jovenna engage des travaux pour l’installation de 48 MW à Ambohimanambola dans la capitale.

L’île Maurice attire toujours autant les touristes. Selon les dernières données publiées par Statistics Mauritius pour avril 2016, le nombre d’arrivées touristiques pour la période janvier à avril a augmenté de 10 % comparé à la même période en 2015. Au total, 419 828 touristes ont foulé le sol mauricien sur cette période.

Samedi dernier, l’Association à but non lucratif nommée Harena Madagasikara a publiquement déclaré son existence à l’IKM Antsahavola.

Selon l’annonce de la Commune Urbaine d’Antananarivo parue le 14 avril 2016, chaque cyber ayant des machines inférieur au nombre de cinq devra payer une taxe de 100000 ariary par an et les plus de cinq payera 150000.

Tant de raisons sont invoquées par les tenants du pouvoir pour justifier de l’intérêt pour Madagascar d’accueillir le 16ème sommet de la francophonie. Le discours tenu dépend des interlocuteurs mais la palme de l’ineptie est facilement décernée à la Ministre de l’Enseignement Supérieur qui s’est adressé aux universitaires et à des personnalités invitées lors de l’investiture du Président de l’Université d’Antananarivo et des Doyens des Facultés.

Arrivée hier de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu à l’aéroport d’Ivato. L’homme fut accueilli au bas de la passerelle par les plus hautes personnalités du pays, conduites par le président Rajaonarimampianina.

ndry Rajoelina vient d’annoncer son prochain retour.

Une erreur a été commise dans notre article du lundi 09 mai dernier. En effet, au lieu de mentionner « le Ministre de la Fonction Publique », au deuxième paragraphe, nous avons écrit, par inadvertance, « Ministre des Travaux Publics ».

Ainsi, nous tenons à présenter nos excuses au concerné.

La Rédaction.

Le pouvoir juridictionnel est souillé par des participations de magistrats à des actes délictuels et criminels.

Ban Ki-moon, qui a atterri hier à Ivato, est le second secrétaire général de l’Onu à se rendre à Madagascar. Le premier fut il y a dix ans le Ghanéen Kofi Annan.

A Ivato, l’arrivée du SG de l’ONU ne fait pas l’actualité. Hier, les professionnels de l’aéroport ne discutaient que la saisie de la centaine  de tortues à Nairobi sur un passager en provenance de Madagascar.

A l’approche de la commémoration du 13-Mai 1972, nous livrons ci-dessous une évocation de cette journée tragique par le général Rakotomanga Mijoro.

A l’approche de la commémoration du 13-Mai 1972, nous livrons ci-dessous une évocation de cette journée tragique par le général Rakotomanga Mijoro.

Asaina isika rehetra mpikambana ao amin’ny « May 72 » mba hifanotrona amin’ny fanaterana fehezam-boninkazo eo amin’ny Kianjan’ny 13 May ny zoma faha-13 May ho avy izao, amin’ny 10 ora sy sasany maraina. 44 taona katroka amin’io ny hetsi-bahoaka tamin’ny 13 May 1972.

Isan’ny mpisehatra politika tonga namaly ny fanasan’ny Afo Sendikaly ny hery velon’ny firenena, omaly tetsy amin’ny kianja mitafon’i Mahamasina, i Masimana Manantsoa, izay administratera sivily ary efa minisitry ny Atitany tamin’ny fiantombohan’ny tetezamita tamin’ny 2009.

Tamin’ny alin’ny talata faha 09 may 2016 lasa teo, tokony ho tamin’ny 10 ora, dia trano miisa 40 no may tao amin’ny fokontany Andranomaity ao Manakara renivohitra.

Tonga teto Madagasikara omaly talata faha 10 may 2016 ny Sekretera jeneralin’ny Firenena mikambana, Ban Ki-moon sy ramatoa vadiny, ary ny mpiara miasa aminy akaiky.

Vahinin’ny onjam-peo Antsiva omaly antoandro ny avy amin’ny Vovonana Kristiana Malagasy (Vkm), izay nahitana ny Pr Rakotonirina Solonjatovo sy Rtoa Rasoloarijao Perle.

Namory ny mpitarika sendika, ny mpitarika politika, ny fiarahamonim-pirenena ary ny hery velona rehetra eto Antananarivo sy avy any amin’ny faritany afaka niakatra taty Antananarivo ny Afo sendikaly izay ivondronan’ny sendika maromaro eto Andrenivohitra.

Ny omaly hariva izany no nigadona teto Madagasikara ny vahiny manan-kaja Ban Ki-moon, Sekretera jeneralin’ny Firenena mikambana, hanao fitsidihana mandritra ny roa andro eto amintsika.

Six médailles dont deux en or, trois d’argent et une de bronze.

«Le jeu vidéo Uncharted 4 ne met pas vraiment Madagascar en valeur, ils se sont inspirés du décor mais ne parlent pas vraiment du pays, tranche Matthieu Rabehaja, cofondateur du studio malgache Lomay Technology.

La ville d’Ambanja est inondée de produits périmés tels que farine, lait, etc. qui sont vendus à très bas prix.

Un censeur trop sévère et contesté par les élèves. Ce serait le motif de l’échauffourée au lycée d’Antsiranana, d’après des habitants voisins de cet établissement.

La chimiothérapie, avec son cortège d'effets indésirables, n'est pas utile chez toutes les femmes opérées d'un cancer du sein.

Nisy lahatsoratra navoakany teto tamin’ny volana martsa teo izay nitondranay fanazavana lavalava sy nitaterana ny fitarainan’ny vahoaka any amin’iny faritr’i Taolagnaro nananganana ny orin’asa fitrandrahana fasimainty antsoina hoe “Qmm” iny.

Ny lapam-panjakana eny Mahazoarivo dia lapa misy ny toeram-piasan’ny praiminisitra malagasy amin’izao fotoana izao. Toerana manan-tantara teo amin’ny sehatry ny fitondrana nisy teto Madagasikara hatramin’ny andron’Andrianampoinimerina ity toerana ity. Teo Mahazoarivo no toerana filalaovan’Ilaidama izay lasa Radama voalohany tamin’izany andro izany, ary mpanjaka teto Imerina. Teny Mahazoarivo no toerana natokan’Andrianampoinimerina nitondran’ity mpanjaka ity ny sakaizany sy ny namany akaikin’Ilaidama zanany. Nisy mpikarakara manokana mihitsy ity toerana ity tamin’izany andro izany. Lasa lapam-panjakana taty afara ka teny no niasa ny filohan’ny repoblika Philibert Tsiranana alohan’ny nifindrany teo Andafiavaratra tamin’ny repoblika voalohany. Taty aoriana dia tonga lapan’ny praiminisitra i Mahazoarivo, ary isan’ny faritra manan-tantara amin’ny fitondrana fanjakana ankehitriny.

Tamin’ny herinandro lasa teo iny dia fantatra fa mpandraharaha maro avy eto Antananarivo indray no nivory sy nihaona tamin’ny vadin’ny praiminisitra ankehitriny Solonandrasana Mahafaly Olivier. Hita tamin’izany ny mpanao bizina rehetra teto Antananarivo ka ampolony maro no tonga teny. Fangatahana fiarahana miasa no nataon’ny vadin’ny praiminisitra ity tamin’ireo olona ireo ka hoy indrindra ny loharanom-baovao raha nilaza izany: “izahay aloha no eto izao ka aza misalasala ianareo fa ity ny laharan’ny findaiko raha tsy ny ilainareo ahy”. Tsy ny mpandraharaha ireo ihany anefa no tonga teny fa nisy koa ny fiantsoana natao tamin’ny depiote miisa 70 teo ho eo miaraka amin’ny minisitra 8 ka ny mikasika ny fiarahana miasa eo amin’ny praiminisitra sy ny parlemantera ireo indray no tena notsindriana mafy tamin’izany. Voalazan’ny depiote izay nanatrika ity fihaonana ity fa toa resaka bizina fotsiny no fahazoany ny tena resaka tamin’izany. Dia sanatrian’ny vava ve ka ho lasa toerana fanaovana bizina sisa i Mahazoarivo ? Izay miova andriana hono miova sata, ka dia ho hitantsika miandalana ihany ny amin’izany.

JB

Fiainam-bahoaka andavanandro: Tofoka amin’ny fitondrana HVM ny vahoaka

Vao niakatra teo amin’ny toeran’ny filohampirenena Ingahy Rajaonarimampianina dia efa nihetsiketsika ny seha-piasana isan-tokony izay nanao fitakiana fony fotoanan’ny tetezamita. Ny sasany tamin’izy ireny dia nampahatsiahy ny filohampirenena ny vava tsy ambina nataony izay midika ho fanambaniana ireo mpihetsiketsika fony izy minisitry ny vola raha tonga teny aminy hifampiraharaha momba ny zon’izy ireny ry zareo.

Manomboka miseho lany indray ankehitriny ny fijoroan’ny mpiasa Malagasy mitaky ny rariny eto amin’ny tany sy ny firenena. Efa nampoizina ihany izao tranga izao, herintaona sy tapany lasa eo izay, satria vao mainka mangeja ny mpiasa ny zava-misy amin’ny ankapobeny. Ny fahantrana lalim-paka mamatotra ny firenena iray manontolo no mianjady amin’ny Malagasy amin’ny ankapobeny, ankoatra ny mpitondra sy ny mpiara-komana aminy mbamin’ireo nandroba fananam-pirenena hatrizay ihany no tsy mahatsiaro ho voafatotry ny fahasahiranana.

Miseho ao anatin’izany fahantrana manafotra ny firenena izany ny olana manokana mianjady amin’ny mpiasa any anivon’ny seha-piasany any, na mpiasampanjakana izany na mpiasan’ny tsy miankina. Io izao fa miseho lany avokoa ny fitokonana isaky ny toeram-piasan’ny mpiasa. Efa nitokona ny mpiraki-draharahan’ny fitsarana, ka tsy mbola voavaha ny fitakian’izy ireo, dia nirotsaka koa ny mpandraharahan’ny fonja. Tsy tena mbola voavaha koa io. Miroso ny mpiasan’ny Air Madagascar. Mitokona koa ny mpampianatra mpanabe nanomboka omaly. Toraka izany ny mpitsirika asa (inspecteurs de travail) sy ny mpanara-maso ny asa (controleurs de travail). Hitokona koa ny mpitsabo mpanampy satria poaka aty hatrizay ny fampanantenan’ny mpitondra fa hamaly ny hetahetan’izy ireo.

Tsy mbola milamina ny ao anivon’ny Jirama na tsy ahenoam-peo aza izy ireo aloha. Tezitra tamin’ny fanapahan-kevitry ny fitondram-panjakana tamin’ny fandroahana tamin’ny asa maha-mpiasampanjakana ny Dr Tsinjo ao amin’ny kaominin’Antananarivo Renivohitra koa ny ankamaroan’ny mpiasa ao. Ny mpivarotra moa ireo dia tsy resy lahatra intsony amin’ny tompon’andraikitra fa hahavaha ny olana mampanahirana azy ireo momba ny toeram-pivarotana.

Ny mpiasa tsy miankina koa dia mangina fotsiny aloha fa maro no efa tofoka noho ny tsy fahitan’izy ireo mangirana amin’ny fiainany andavanadro.

Ny tafika koa dia maro no ahenoam-peo fa tsy mahazaka intsony an’izao fahantrana izao satria montsana ny vady aman-janany sy ny fianakaviany.

Ny mpandraharaha ara-toekarena dia tsy vitsy ireo mifohofoho volo noho ny fanomezan’ny fitondrana Hvm vahana ny vahiny mpamotika firenena toy ny karana sy ny eraopeana maro.

Manginy fotsiny ny fivarotan-tanindrazana amin’ny endriny maro ataon’izao fitondrana izao.

Tsy vitsy no tofoka amin’ny fanamparam-pahefana sy jadona ataon’izy ireo. Mbola tsy levona ao anatin’ny fisainan’ny maro ny fanodinkodinam-bolam-panjakana sy ny fanondranana andramena mbamin’ny volamena sy ny vatosoa mankany ampita. Tsy zakan’ny betsaka ny fiarovana an’ireo miseho ho tsy maty manota isany, na resaka fakana takalon’aina an-keriny (kidnapping) na halatra taolam-paty na fanerena ny eny amin’ny fadin-tseranana (ladoany) anjakan’ny olona mahazo avara-patana eny an-dapa na ny mpanolotsainan’ingahy filoha, ary ireny raharahan-drongony nitranga tany Ihosy tamin’ny herinandro lasa ireny… sy ny maro hafa

Raha akapoka dia hisedra tsy ho ela ny herim-bahoaka ny fitondrana Hvm ka hikatso samirery eo satria efa omen’ny sokajin’olona maro lamosina eo amin’io fampandehanan-draharaha mampahory ny ambanilanitra io, ka hany heriny manao ramatahora sy mampihorohoro an’izay ahiany hahatarika vahoaka.

Mandeha ihany ny fotoana dia manaraka izany koa ny raharaham-pirenena malagasy. Tsy azo atao hoe mandroso anefa satria izao iarahan’ny rehetra miaina izao ny fahasahiranana misy.

Trateheky ny polisim-pirenena tao Ihosy tokoa ny rongony milanja eo amin’ny roa taonina izay nentin”ny fiara tsy matahodalana efatra izay raitra dia raitra tokoa.

Omaly alatsinainy faha 09 may 2016 dia nitokona teo anoloan’ny ministeran’ny Fanabeazam-pirenena tetsy Anosy ny mpampianatra avy eto amin’ny faritra Analamanga.

Mandeha ihany ny fotoana dia manaraka izany koa ny raharaham-pirenena malagasy.

A partir de cet après-midi, le gymnase couvert de Mahamasina vibrera sous le rythme d’un tournoi international. Il s’agit de la deuxième édition de ce tournoi. Une deuxième édition qui verra cette année, la participation d’une équipe réunionnaise, à savoir, le CSPBB.

La Semaine Africaine de la Vaccination (6ème édition) et la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) ont débuté hier jusqu’au 13 mai 2016, c’est la 20ème édition de la SSME.

Le vent froid qui frappe la capitale depuis quelques jours affecte déjà la vie quotidienne de la population.

La cérémonie pour l’ouverture officielle d’une clinique dirigée par un privé dans la ville d’Ihosy, chef-lieu de la région Ihorombe, s’est tenue le vendredi 6 mai dernier dans l’enceinte de la clinique du Sud dans le quartier de Fanjakamandroso.

Les économistes sont unanimes pour dire que le premier moteur de la croissance d’un pays est la consommation interne, c'est-à-dire celle des ménages.

Alors que les Zones économiques spéciales (ZES) ont fait l’objet de plusieurs études génériques,

L’accélération de la croissance et l’amélioration de la compétitivité de l’économie malgache souffrent de plusieurs contraintes.

Pour soutenir durablement la relance économique et lutter efficacement contre la pauvreté, il est indispensable de relever le défi de la promotion des investissements privés et publics.

L’Union Européenne vient d’épingler le régime actuel pour ses faibles performances en matière de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance.

Les députés se réunissent, session parlementaire oblige. Censés présenter des propositions de lois, ils votent surtout des projets de lois présentés par l’exécutif. Parfois même certains votent des lois moyennant mallette sonnante et trébuchante sans forcément prendre connaissance des textes qu’ils votent.

Comme les Malgaches d'ailleurs, la compagnie aérienne nationale a la peau dure.

Le trafic de drogue est malheureusement une activité illicite presque ordinaire.

En habitant dans une banlieue d’Antananarivo, j’empruntais souvent les ramifications des routes nationales.

85 dollars le baril d’ici la fin de l’année ! Ce serait le pire des cadeaux de Noël qu’on pourrait faire à des pays importateurs nets de produits pétroliers et très pauvres comme Madagascar.

4 semaines de formation à titre gratuit sont offertes par la Banque mondiale pour comprendre les défis et les opportunités du Partenariat public-privé (3P) en Afrique.

Le président Rajaonarimampianina se trompe lourdement s’il espère toujours compter sur la chaîne de télévision privée TV Plus.

Le manque d'infrastructures structurantes et leur vétusté est une entrave majeure au développement économique et social du pays, et un facteur de vulnérabilité de la population.

Le Sommet de la Francophonie n’a même pas commencé qu’il traîne déjà des casseroles.

75 millions de dollars. C’est le pactole auquel les services de la présidence s’activent fébrilement depuis quelque temps.

Révélations du directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Maharante Jean de Dieu, sur les 131 sacs de cannabis interceptés à Ihosy : il y a des proches parents de Maharante Jean de Dieu parmi les convoyeurs, mais le ministre ne les défendra pas et laissera la justice faire son travail. Rappelons que la cargaison a été transportée à bord de véhicules du député Razaha Tondraha et du ministère de la Fonction publique.

Asa fa tsy kabary

Comme ces chercheurs qui veulent intégrer  le cadre «tout génétique » dans une théorie de l’évolution plus générale puisqu’il existe  d’autres forme d’hérédité ceci dans le but de dépasser le réductionnisme du «génocentrisme » ou du « tout génétique » ;

L’assistant parlementaire du député Razaha Tondraha, qui est aussi le neveu du ministre Jean de Dieu Maharante a été placé sous mandat de dépôt.

Pas de foule en liesse ni d’accueil enthousiaste demain pour Ban-Ki-Moon, premier secrétaire général de l’ONU à se rendre à Madagascar.

Suite à l’affaire de trafic de drogue impliquant son neveu, Maharante Jean de Dieu a mis les points sur les « i » hier afin d’éclaircir tout malentendu à ce sujet.

Le Leader Fanilo, dirigé provisoirement par son coordonnateur national, Mahosindrahaja Heriniaina alias Babala a organisé samedi dernier dans l’Ile aux parfums le Conseil Régional dudit parti lequel a vu la participation des membres des bureaux de coordination au niveau des 5 districts qui composent la Région Diana, à savoir,

La grève des enseignants du secteur public démarre ce matin dans la cour du ministère de l’Education nationale à Anosy.

Le privilège de « tsimatimanota » a été conféré aux descendants de Trimofoloalina par Andriamasinavalona en reconnaissance de son initiative d‘offrir le sacrifice de sa vie pour sauver celle de son roi.

La lutte contre la corruption. C’est l’une des premières idées-forces annoncées par le premier ministre, Olivier Mahafaly lors de ses prises de fonctions.

Actuellement, dans le contexte socio- économique et institutionnel, le Programme Indicatif National (2014 - 2020) rentrant dans le cadre de la coopération entre L'Union Européenne et la République de Madagascar, il est indiqué que le llème FED accompagnera le Gouvernement selon les axes suivants:

Rares sont les établissements qui investissent dans la formation aux métiers de base du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. A l’approche de la haute saison touristique, ce problème revient sur le tapis.

Le chiffre est de la Banque mondiale qui vient de sortir un nouveau rapport sur la raréfaction de l’eau exacerbée par le changement climatique.

La semaine de l’Europe a débuté officiellement hier au Café de la Gare Soarano.

Omaly zoma faha 06 may 2016 dia tonga teny amin’ny lapan’i Tsimbazaza ny mpikatroka senkikaly maromaro izay mivondrona ao amin’ny antsoina hoe Afo sendika.

Mbola mitohy amin’izao fotoana izao ny grevy ataon’ny mpiasan’ny kaominina ao Antsohihy.

Tsy nisy afa-tsy ny momba ireo fiarana mpitondra ambony tratran’ny mpitandro ny filaminana nitondra rongony niisa 131 gony ny resaky ny rehetra, nanomboka ny alakamisy lasa teo, ary inoana fa tsy hijanona ato ho ato izany resaka izany.

Ces deux facteurs sont parmi la liste énumérée par le FMI dans ses nouvelles Perspectives économiques régionales portant, entre autres, sur les facteurs nécessaires devant développer le secteur financier en Afrique subsaharienne.

Trop anémié pour faire décoller l’économie, le taux de l’investissement public pour cette année 2016 n’est pas à même de donner un coup de pouce à ce décollage.

Le régime considère que les tirs croisés qu’il subit sont des actions de déstabilisation orchestrée par l’opposition. Cela relève de la paranoïa, de l’étroitesse d’esprit et surtout du déni de réalité.

Réaction primaire à notre article d'hier sur les rumeurs de retrait de l'organisation du sommet de la francophonie, des parlementaires HVM nous ont fait part de "leur colère".

La politique ? N’en parlons plus. C’est un désastre. Les formations politiques sont moribondes. Même le HVM, parti présidentiel, ne fait que de la figuration, elle n’existe que pour amuser la galerie.

Ce désert politique fait le jeu du pouvoir, en particulier, celui de M. Rajaonarimampianina. Celui-ci a organisé une soirée dansante, mercredi dernier, à l’intention des journalistes reconvertis, vendus (moyennant « felaka giladiny »).

Les autorités de la République du Mozambique sont dans une mauvaise passe.

Une thèse originale a été soutenue à l'Université de La Réunion. Elle aborde les solutions contre le blanchiment d'argent avec un focus particulier sur l'océan Indien.

Les autorités de la République du Mozambique sont dans une mauvaise passe. Elles reconnaissent avoir dissimulé plus d’un milliard USD de dettes au Fonds Monétaire International (FMI), ce qui est extrêmement grave.

Bakchich, pot-de-vin, commission, dessous-de-table ... Qu'importe le terme, ce genre d'avantage illégal n'existerait plus à l'avenir dans le secteur minier malgache. 

Après des années et des années de litige, suite aux différents scandales au golf du Rova, les deux ennemis d’hier se sont rapprochés aujourd’hui et ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Il s’agit de Théo Raveloarison, ancien président (Past- président) du comité directeur du golf du Rova et Lola Rasoamaharo, ancien président fondateur et actuellement, président d’honneur, de la Fédération de golf de Madagascar (FGM).

L’école Saint-François d’Assise Andravoahangy a été créée en 1967 et va avoir ses 50 ans en 2017, affirme la directrice de l’école. Pour la préparation de cette célébration, les responsables ont organisé une fête qui se tiendra le 5, 6, 7, et 8 mai 2016.

Nisy ny disadisa teo amin’i Lôla Rasoamaharo sy Théo Raveloarison, mahakasika ny fitantanana ny taranja Golf eto Madagasikara. Amin’ny maha samy mpanao fanatanjahantena anefa dia nifampiresaka ny roa tonta ary niravona ihany ny raharaha.

Vaovao isan’ny nanakoako ny tolakandron’ny alarobia teo ny momba ny nahatraran’ny polisy tany Ihosy tamin’io andro alarobia an’ireo fiara tsy mataho-dalana io  miisa 4 izay nitondra rongony 31 kitapo. Ny laharan’ireo fiara 4X4 ireo moa dia 5699 TAD , 0623 TBA, 280 TAU ary 5370 UC.

« Tsy azo ekena ary tsy maintsy ambara ho fanta-bahoaka mba hifampifehezana ».  Izany no nisongadina nandritra ny fanamarihana ny andro maneran-tany ho amin’ny fahalalahan’ny asa fanaovan-gazety, izay ankalazaina isaka ny faha-3 may.

Na dia efa ho herinandro aza no nisehoany dia mbola resaky ny eny rehetra eny ihany ny momba ireo lozam-pifamoivoizana nahafatesana olona maromaro ireny. Rariny ihany izany satria tena nangidy tamin’ny rehetra ireny tranga ireny.

Ny zava-misy eto Madagasikara amin’izao fotoana izao dia azo ilazana fa miala aina ny fanjakana HVM (Hery vaovao ho an’i Madagasikara).

Une marche silencieuse a été organisée par de simples individus qui se sentent outrés par le manque de responsabilité des chauffeurs.

Le pylône est un support métallique destiné à porter des câbles électriques. Mada Hôtel a construit un pylône dans le quartier d’Antsalovana-Antohomadinika.  Selon les habitants, Mada Hôtel a eu le droit d’installer ce pylône dans leur quartier avec l’autorisation du ministère de la Santé. Le chef du fokontany a également accepté cet accord en y apposant sa signature

Suites aux accidents mortels survenus sur la Digue et la RN4 vendredi dernier, l’Etat a sanctionné les coopératives dont sont membres les responsables des accidents.

Le groupe Total ne devrait pas renouveler son permis d’exploration du bloc pétrolier on-shore de Bemolanga, dont il détient 60 %, aux côtés de Madagascar Oil et qui arrive à échéance en juillet prochain, rapporte Objectif Afrique dans son édition n° 31 d’avril 2016.

L’indice du développement financier de Madagascar est inférieur à 0,1 quand on sait que le développement maximal est noté 1 et le minimal 0.

Avec l’augmentation prévue de la population mondiale dans les 20 ans qui viennent, la réduction des pertes et gaspillages est devenue un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour l’environnement, la durabilité de l’alimentation, ou la lutte contre la pauvreté.

4,1% pour 2016. C’est la prévision de croissance du FMI pour Madagascar d’après les nouvelles Perspectives économiques régionales publiées par cette institution financière internationale.

Tout le monde aura remarqué qu’après la litanie du « ce n’est pas ma faute », entendre donc que c’est la faute des autres, qu’il est irresponsable à la limite frappé d’incapacité ; voici que le nouveau credo du Président est « j’ai donné l’ordre ». Il a fait le tour de la ville incognito et a découvert l’état exécrable des routes. De suite, il a donné l’ordre que les routes de la capitale soient refaites, même si ce n’est pas dans les normes, même si dès les premières pluies la fine couche d’asphalte va assurément partir. Mais l’essentiel est qu’il ait donné l’ordre, que des engins envahissent les rues de la capitale, que les routes soient arrangées même si ça ne durera pas un an.

Le conseil des ministres de mercredi dernier a été fatal au désormais ancien Chef de Région Diana, le colonel Antilahy Michel Martial. En effet, l’ancien préfet de Nosy Be, Tongazara Eddie Jean Aimé succède à ce dernier.

Les infractions douanières commises par Madagasikara Airways, qui viennent d’être révélées au grand jour, déshonorent la direction générale de cette nouvelle compagnie aérienne, le Ministère des Transports et du Tourisme, ainsi que l’Aviation Civile de Madagascar.

La session parlementaire vient de commencer. Les députés considèrent comme prioritaire la question de leurs 4x4.

En un rien de temps, l’histoire des 4x4 de hautes personnalités bien basses qui transportaient des kilos de chanvre a fait le tour des réseaux sociaux avec les numéros de voiture en prime.

A six mois de la date prévue, le sommet de la francophonie a fini par être le sujet de conversation malgré le grave déficit en communication du comité d’organisation et de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie).

Les infrastructures de production et de distribution d'électricité ne satisfont pas la demande liée au développement économique et à la croissance démographique.

En dehors du secteur agricole, l’économie informelle est le plus grand pourvoyeur d’emplois.

La célébration officielle de la journée mondiale de la liberté de la presse a été lancée hier à l’Hôtel de Ville Analakely.

A Madagascar, malgré les progrès en matière d’éducation, une grande partie de la population n’a reçu qu’un enseignement de base.

Les journalistes doivent avoir l’honnêteté de reconnaître les améliorations lorsqu’elles sont tangibles, comme ils doivent avoir la latitude de dénoncer les excès et les insuffisances des dirigeants qui agacent les citoyens-contribuables.

       Le climat délétère n’a pas empêché de se souvenir de la journée mondiale de la liberté de la presse. La concurrence de plus en plus serrée et les divergences de plus en plus poussées en matière de ligne éditoriale n’ont pas empêché les journalistes de célébrer chacun à leur façon cette journée symbolique. Et c’est tant mieux. On peut même se réjouir qu’il reste encore quelque chose qui unit le monde de la presse.

Coïncidence ? En tout cas, la dénonciation de « pratiques tarifaires illégales » par Air Madagascar et la menace des douaniers de faire grève si Madagascar Airways ne s’acquitte pas de ses obligations en matière de droits et taxes confirment si besoin  est la mort programmée de la compagnie aérienne nationale.

La journée mondiale de la liberté de la presse a connu une célébration pas tout à fait comme les autres hier.

Nirina Ravelohanitra est abandonnée par l’Assemblée Nationale.

« Les innombrables fraudes officielles et officieuses de la société de transport Madagasikara Airways s’accumulent au point  d’entraîner une grève des employés de la douane».

Omaly talata faha-03 aprily 2016 tokony ho tamin’ny 9 ora sy sasany maraina no tonga teo amin’ny HCC (fahefana avo momban’ny lalàmpanorenana) ny praiminisitra lehiben’ny governemanta Solonandrasana Olivier Mahafaly.

Ity sekoly “La Pépite d’Or III” eny Ambohimanarina ity no ianaran’ireo ankizy niharam-boina vokatry ny lozam-pifamoivoizana teny Mahitsy ny zoma lasa teo. Tsy tsiahivina intsony ny tranga fa niteraka fahafatesana maro sy faharatrana marobe.

Omaly talata faha-03 may 2016 no nosokafana tamin’ny fomba ofisialy ny fivoriana ara-potoanan’ny antenimierampirenena sy ny antenimierandoholona voalohany amin’ity taona 2016 ity.

Amin’ity volana may ity no voalaza fa hahatongavan’ny sekretera jeneralin’ny Firenena mikambana, Ban Ki-Moon, hitsidika eto amintsika. Mazava ho azy fa dia efa be ny fiomanana ho amin’izany ao amin’ny fitondrana ao. Vahiny lehibe manan-kaja toa azy io kosa ve ?...

Olana momba ny fizaka-manana tany any amin’ny fokontany Sahisarotra any amin’ny kaominin’i Manandaza any amin’ny distrikan’i Miandrivazo ity niakaran’ny fokonolona avy any eto Antananarivo ity.

Raha nahoraka tato anatin’ny fotoana lavalava izao ny momba ireo andiam-behivavy voambara etsy sy eroa ary ombieny ombieny fa « tsy maty manota » ao an-dapa ao, dia rtoa Rajaonarimampianina Voahangy, Razaimamonjy Claudine, ny Me Randrianarivoson Nicole,

A trois mois (J-90) de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien), du 30 juillet au 5 août, tout est fin prêt pour l’organisation.

L’entrepreneuriat social ou social business (SB) est considéré comme le nouveau visage du développement en Afrique. Le récent rapport de Reach for change, le suggère.

73% des adolescents et jeunes de 15 à 25 ans prennent du cannabis selon le chiffre avancé par un centre de cure de désintoxication de la capitale. Et dernièrement, un autre organisme a avancé que non moins de 5 adolescents et jeunes devenaient fous toutes les semaines à cause de cette drogue.

Ayant comme chef « Fokontany » Randrianary Jean Godart le quartier se divise en neuf sections différentes, réputé pour être la cachette de truands et malfaiteurs.

On peut trouver divers livres dans la bibliothèque nationale d’Ampefiloha , affirme le bibliothécaire mais peu nombreux sont les lecteurs.

Le marché artisanal malgache actuel n’est plus ce qu’il a été auparavant.

59% des actifs de Madagascar sur le réseau Facebook sont des hommes selon les dernières données de Facebook insights, outil gratuit d’analyse mis en place par ce réseau.

Ny alahady voalohan’ny volana may 2016 nifoha alatsinainy tamin’ny 2ora maraina dia vaky ny fonjabe ao Bazaribe ao Toliara. Gadra miisa 41 no voalaza fa nandositra tao amin’ity fonja ity.

Niteraka adihevitra be teo amin’ny samy mpanaraka ny raharaham-pirenena ny amin’iny famoriam-bahoaka nataon’ny sendikan’ny mpiasa maromaro tetsy Alarobia ny alahady faha-1 may lasa teo iny.

Heverina fa tsy hohadinoin’ny vahoaka malagasy ny vontoatin’ilay satan’i Lambert na “Charte Lambert” tamin’ny fanjakan-dRadama II, dia ny nifanarahany tamin’ny vahiny fa “rehefa tonga eo amin’ny seza fiandrianany izy dia homeny ny vahiny ny tapany avaratr’i Madagasikara fa ny tapany atsimo no hotantaniny amin’ny maha-mpanjaka azy.

Nokororohan’ny vondromben’ny sendika miara-dia eo anivon’ny afo sendikaly tamin’ny alalan’i Maharavo Ratolojanahary, avy amin’ny sendikan’ny administratera sivila teny amin’ny kianjan’Alarobia ny alahady teo ny fisian’andiam-behivavy tsy maty manota fa mpanao kolikoly ao an-dapan’i Iavoloha ao.

Une communication verbale relative à la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de Presse 2016 du 03 Mai 2016 a été approuvée en conseil du gouvernement.

Suite à la sollicitation de l’association « Ambalambahoaka miray » du 4e arrondissement de Tana ville, une association présidée par l’ex-membre du Congrès de la Transition (CT), Rakotonandrasana Norbert, le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS),

Le 14 mai prochain, Amir Haddad, ex-candidat de The Voice, représentera la France lors de la finale de la 61e édition de l’Eurovision.

Actuellement, on est en saison d’hiver et nombreux sont les personnes infectées par le virus de la grippe.

Les enseignements primaires et secondaires sont en cours de terminer l’année scolaire 2015-2016. Les périodes d’examens se rapprochent de jour en jour.

Selon l’officier principal de police d’Antaniavo Mohamed Abdallah, les 90% des jeunes du quartier d’Antsalovana-Antohomadinika sont tous des bandits puisqu’ils sont sans emploi, alors le Pick Pocket est un moyen pour eux pour pouvoir survivre.

A l’heure où les délestages continuent à frapper de nombreuses villes du pays, les zones non connectées aux réseaux de la Jirama sont tout simplement oubliées.

Le projet de code minier sera-t-il soumis pour examen et pour vote à l’assemblée nationale à la prochaine session qui s’ouvre ce jour ?

Essentielle pour favoriser les investissements agricoles, la sécurisation des droits fonciers des agriculteurs va être facilitée par le programme d'appui à la réforme et à la sécurisation foncière, a été lancé, officiellement, l’autre semaine La sécurisation des droits fonciers des exploitants agricoles, d’après les données publiées par l’AFD,

Le Projet d’Appui à la Promotion des Investissements (PAPI) a été lancé officiellement hier après 10 mois d’approbation par la Banque Africaine de Développement.

La fête de la Pentecôte se rapprochant à grand pas, les stands du centre commercial Iarivo center sis à Analakely en face du 1er arrondissement, ne sont pas en reste dans les préparatifs.

Après plusieurs mois d’échanges et de demandes, l’affaire Smart Cargo impiquant une député de Madagascar semble déboucher vers une démarche positive.

La Commission de l’océan Indien, à travers son projet Biodiversité financé par l’Union européenne, le ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts de Madagascar,

Les réformes espérées par la population nécessitent des actions qui, en amont, exigent au moins trois facteurs : une volonté politique, un financement et une base légale. A supposer que la volonté politique soit là et que les bailleurs soient disposés à débloquer le financement, il reste le cadre légal toujours perfectible. Nombreux sont nos concitoyens qui ont le sentiment qu’il n’y a pas de loi.

En raison des graves accidents qui se sont succédé, les policiers et gendarmes sont désormais intraitables vis-à-vis des transporteurs de passagers.

Le Bianco serait sur une affaire de corruption touchant le département de la pêche et des ressources halieutiques. L’affaire remonte à l’année dernière mais connait un rebondissement.

Comment se taire quand à cause de chauffeurs de taxi-be irresponsables des vies innocentes nous sont enlevées prématurément ?

L’évasion d’une quarantaine de détenus de la prison de Tuléar, située dans le quartier de Bazar Be, dans la nuit du 1er mai dernier, plus exactement à 2 heures du matin, semble faire suite à la grève des agents pénitenciers dans l’île. Une évasion spectaculaire, selon des témoins.

La tranche d’âge des 15-30 ans sont les plus concernés par le chômage (83%) si les jeunes en quête de leur premier emploi représentent 62% des chômeurs.

Tamin’ny sabotsy faha 30 aprily 2016, tamin’ny 6ora 45 minitra hariva, dia tonga teny Andohan’i Mandroseza ny Emmo/reg, ka tovolahy miisa 7 no voalazan’ny mponina fa nosamborina natao sambo-dokotra teny amin’ity toerana ity.

Sendikan’ny mpiasa miisa 34 no tonga teny amin’ny kianjan’ Alarobia omaly alahady voalohan’ny volana may 2016.

Comme il fallait s’y attendre, le Grand Gala de kick-boxing, organisé par la Fédération malgache de kick-boxing (FMKB), présidée par Briand Andrianirina, a tenu toutes les promesses hier au gymnase couvert de Mahamasina archi-plein.

1.223 personnes de 13 Fokontany de 4 arrondissements d’Antananarivo sont mobilisées dans la réalisation de travaux d’assainissement et de curage de canaux dans les bas quartiers de la Capitale.

Orlando Robimanana, ancien DG du Trésor Public de Madagascar et non moins expert financier est-il récupéré ou exploité par les bailleurs de fonds ?

Le groupe Ambondrona a une nouvelle fois enflammé le Colliseum Antsonjombe hier.

La faible performance de Madagascar en matière de gestion du secteur public, d'inclusion sociale et d'équité lui vaut d'être classé depuis 2013 dans la catégorie des états fragiles.

La saison de reboisement de la société ViMa Woods, une filiale de Vision Madagascar, a été clôturée ce vendredi 29 avril à Analamanja Moramanga.

Les débats autour des dispositifs de Paiements pour services environnementaux (PSE) ne se limitent pas aux grandes arènes internationales.

Les prix des sacs de charbon de bois ont baissé depuis la fin de la saison des pluies.

Deux accidents meurtriers sur la RN4 : ce n’est pas le premier accident causé par ces chauffards de taxi-brousse et taxi-be et ce ne seront pas les derniers tant que le laxisme règne, tant que les autorités prennent des mesures sur le coup de l’émotion mais sont incapables d’appliquer de manière continue les lois,

Le 1er Mai communément appelé Fête du travail ou journée mondiale des travailleurs est considérée comme une journée de revendication pour les syndicalistes Malgaches.

«A Madagascar, les manifestations populaires se multiplient depuis une semaine, et ce même si elles sont réprimées par les forces de l'ordre, indique RFI Afrique.

Le labyrinthe populaire, incompétence ou dessein, volonté ou fatalité ?

La réfection, tant attendue, des chaussées de la capitale est en cours.

Orange Madagascar et son DG sont des hors-la-loi. L’ARTEC (Autorité de régulation des télécommunications) l’a fait savoir au public jeudi dernier dans un communiqué officiel.

Omaly zoma faha 29 aprily 2016 no nandeha namangy ny tanindrazany tany Ambodimadiro tany Antsohihy ny Praiminisitra Mahafaly Olivier Solonandrasana.

Mpianatra avy avy nitsangantsangana tany Andranovelona no nivadika teny Andohamasina teny Mahitsy Ambohidratrimo omaly zoma faha 29 aprily 2016 tamin’ny 4 ora sy 30mn tolakandro teo ho eo.

Higadona rahampitso alahady ny faha-132 taonan’ny nankalazana ny fentin’ny asa maneran-tany.

Be ny ahiahy ny amin »izay hitranga rahampitso faha-1 may, fetin’ny Asa io.

La compagnie chinoise Madagascar Southern Petroleum (MSCP) a annoncé avoir récemment découvert une importante réserve de gaz naturel de bonne qualité dans l’un des quatre puits qu’elle explore dans la région Sud-ouest.

Salon de l’agroalimentaire et de la cuisine, salon maison et déco, foire de l’élevage et de la production animale, foire internationale de Madagascar. Outre la journée mondiale des travailleurs du 1er mai qui fait souvent l’objet de récupération politique, le mois de mai est riche en salons et foires.

Affaibli par les séries de révélations sur les différentes magouilles des dirigeants de la Fédération malgache de pétanque (FMP), et pour tenter d’éteindre le feu qui brûle à la maison FMP actuellement,

Que ce soit pour les véhicules neufs ou d’occasion, les nouvelles immatriculations qui reflètent le marché sont en recul l’année dernière, selon les dernières données de l’Institut national de la statistique (INSTAT).

A l’heure où le service de distribution d’eau de la Jirama connaît des problèmes surtout dans des quartiers de la capitale, il faut souligner que de 33 394 000 m3 en 2014, les pertes en eau de la Jirama sont passées à 68 143 000 m3 en 2015.

Plus de 8% des marchés publics passés en 2015 l’ont été sous le mode de passation du gré à gré, d’après les données de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

Le Groupe des Experts Nationaux (GEN) a tenu hier au centre ARRUPE Faravohitra une conférence débat avec comme thème : « ZES, fondements, enjeux et opportunités »

Envers et contre tous, le Président Denis Sassou Ngessou vient d’être réélu à la tête de la République du Congo (Congo-Brazzaville) à 72 ans pour la troisième fois.

Emmanuel Macron, ministre français sous le gouvernement Valls actuellement a fait une sortie médiatique en déclarant que ce n’est pas parce qu’il a été nommé par François Hollande qu’il est « l’obligé de François Hollande ».

Toutes les portes sont fermées. De l’extérieur et de l’intérieur. Toutes sans exception. Nous les journalistes, en particulier, qui ont connu tant et tant de crises dans ce pays, n’en reviennent pas. A l’époque, il ne se passe pas une semaine, sans qu’une signature de convention ne soit signée, portant sur des millions de dollars, entre le gouvernement malgache et l’Allemagne, la France, le Japon, les Etats-Unis.

Dans le cadre de la coopération avec la Banque Mondiale,

La journée d’hier été marquée par une première vague de donation de livres effectuée par la Fondation Ravelonarivo à la Bibliothèque nationale.

9 mai ou la journée de l’Europe. Afin de célébrer dignement cette journée, la délégation de l’Union Européenne a mis en place des activités qui s’étaleront toute une semaine.

Acheter de la vanille pour blanchir l’argent tiré des trafics de bois de rose. Les médias internationaux en parlent ces derniers temps.