Mikatso tanteraka ny raharaham-pirenena, tsy mety tafavoaka ao anaty krizy ny firenena, ka mila handraisana vahaolana ao anatin’ny fotoana fohy, hoy andriamatoa Jean Désiré Ranaivoson, administratera sivily, kandida ho loholona ho an’ny faritan’Antananarivo, tamin’ny fifidianana natao ny volana desambra lasa teo.

Nahavoatifitra olona adala ny zandary avy ao Ambatofinandrahana omaly talata faha 21 jona 2016 tokony ho tamin’ny 3 ora tolakandro. Tovolahy iray antsoina hoe Richard izay tsaboina tao amin’ny toby loterana fitsaboina ireo olona manana aretin-tsaina ao Sambalahy ao Ambatofinandrahana no maty ity.

Nandriaka indray ny rà tany amin’ny faritra Atsimon’ny Nosy, omaly.

Dia notontosaina teny amin’ny lapan’ny Antenimierampirenena omaly ny fifanatrehan’ny solombavambahoaka sy ny mpikambana ao amin’ny Governemanta izay notarihin’ny Praiminisitra Mahafaly Solonandrasana Olivier.

Mitaraina ny mpiasan’ny kaominina ao Sakaraha fa tao anatin’ny efa-bolana dia tsy nandray karama izy ireo. Amin’ity volana jona 2016 ity dia mbola tsy azo antoka ny handraisan’izy ireo karama.

Hiteraka korontana eto amin’ny firenena ny momba ny fandraharahana ara-toe-karena  an-kibon’ny tany ataon’ny Sinoa eto Madagasikara ity raha tsy mitandrina ny fanjakana.

Cua : Lalao Ravalomanana, maire de la ville d’Antananarivo a accentué que l’autorisation de remblai du terrain, au Marais Masay, est déjà acquis par son propriétaire depuis 2008.

Un carnaval mêlé à des manifestations culturelles et artistiques sont prévus se dérouler ce jour au stade de Mahamasina, à l’occasion de la journée de fête du ministère de l’Education nationale (MEN),

Les derniers chiffres du 1er recensement ont été retenus évoquant le nombre des sans-abris à plus de 800 personnes.

72 heures après la défaite des Makis, 24-30, au stade municipal de Mahamasina, face au Sénégal, dans le match décisif pour la qualification en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) groupe B, l’heure est au bilan et le débat est relancé sur les causes de cette défaite des Malgaches.

De coutume chez les Malgaches, la pratique de la circoncision s’effectue pendant la saison hivernale.

A l’occasion de la célébration à Toamasina du 40ème anniversaire du parti dont il est le fondateur,  devant des militants venus en masse pour l’accueillir, au Gymnase  Soavita  samedi dernier, l’amiral Ratsiraka  a tenu à répondre aux souhaits de ces derniers quant à l’éventualité d’une candidature l’élection présidentielle de l’an 2018.

Un atelier se rapportant à la stratégie de réforme et de la gestion du marché publique a été organisé au DLC, Anosy, hier. Cette stratégie a été mise en place par l’autorité de régulation du marché public soutenue par la Banque mondiale et de la Banque Africaine de développement.

«Le recours aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) tend à devenir une pratique courante depuis ces dernières années dans les différents secteurs de la vie nationale.

25 sur les 30 stands participants offraient des emplois dans le domaine des télécommunications et des services clients, lors d’un évènement dans le secteur de l’emploi destiné aux jeunes qui s’est déroulé durant ce mois.

L’absence d’orthodoxie financière et les malversations commises par le directeur Régional (Dr) de l’Enseignement technique d’Antsiranana à en juger par les témoignages de certaines personnes lesquels biens sûrs requièrent l’anonymat ne semblent plus faire l’ombre de doute.

Le HVM a remporté les élections successives à grand coups de fraudes et s’apprête à faire de même pour celles à venir. Il règne donc en maître absolu. Mais que fait-il au juste de cette toute-puissance? En effet, le pouvoir exécutif n’engage aucune réforme de fond et c’est à peine si le pouvoir législatif vote des lois.

Le projet « Petites ruelles de Tana », débuté en 2011, a d’ores et déjà permis de réhabiliter des ruelles, des voies carrossables et de permettre des accès à l’eau potable et à l'enlèvement des déchets au sein de la commune urbaine d’Antananarivo.

Il ne reste plus que quelques jours avant l’arrivée de la date du 26 juin, la fête de l’indépendance de Madagascar.

Sélectionné à la suite d’un appel à projets lancé par l’AFD et l’Agence universitaire de la Francophonie, le projet « Formation à distance des enseignants du primaire » bénéficiera d’un financement de 425 000 EUR. Et rapporte Objectif Afrique, porté par le ministère de l’Education, avec l'Institut national de formation pédagogique (INFP),

Le projet est en cours d'élaboration dans six pays africains: Ethiopie, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda et Tanzanie.

Du 24 au 27 Novembre 2016 va se tenir un salon exceptionnel principalement axé autour des activités industrielles à Madagascar.

La mission du FMI à Tananarive s’est conclue le 8 juin par l’annonce d’un accord de principe pour un programme triennal (2016-2019) adossé à une Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 310 M USD.

Jusqu’à ce jour, la Coopération française, contrairement au passé, n’a pas consenti à offrir aux Malgaches la retransmission des matches de la Coupe d’Europe. Rendez-vous, donc, à l’ouverture du sommet de la Francophonie à Antananarivo. Qui vivra verra !

Cette 4ème République que le concert des nations avait réussi à accoucher aux forceps avait débuté dans un flot de commentaires divers sur les réseaux sociaux.

Les offres des taxi-brousse reliant les différentes régions de Madagascar à la capitale tendent vers une catégorisation plus accentuée des classes de voyage, qui ne sont autres que le reflet des classes sociales.

Plus de 10.000 malgaches ont été enrôlés de force pour servir la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Madagascar a non pas un FBI mais plusieurs FBI qui sont les « fausses bonnes idées » des dirigeants et plus particulièrement du pouvoir en place.

La sortie de l'annexe B, c'est moi! James Andrianalisoa ne l'a pas dit expressément même s'il avait légitimement le droit de le faire en tant que DG de l'ACM qui était en charge du dossier. Il a plutôt sollicité des amis de la presse pour l'encenser.

Depuis son accession au pouvoir, le pouvoir exécutif n’a eu aucune difficulté à avoir la mainmise sur le pouvoir législatif et la fonction juridictionnelle.

Le mois de l’enfance est célébré durant le mois de juin.

Les Dina ont toujours existé à Madagascar depuis les époques les plus reculées sous forme orale ou écrite. Ils avaient comme cadre institutionnel le Fokonolona :

« Acta non verba ». Le maire Djavojozara Jean Luc sorti vainqueur du bras de fer qui l’opposait aux membres du Conseil municipal

Nitohy tany andrenivohitr’i Betsimisaraka, tao an-tampon-tanànan’i Toamasina ny sabotsy teo ny fankalazana ny tsingerin-taona faha-40-n’ny Arema.

"Même un enfant sait que la vérité peut être utilisée à des fins trompeuses.

54% des Malagasy vivent dans l’extrême pauvreté et il s’agit notamment d’une grosse cohorte de population qui n’a pas accès à un emploi décent ou de qualité.

Madagascar va fêter les 56 ans de son indépendance. Pourtant, notre pays n’est ni adulte ni majeur. Comme son Président…

«L’article 20 de la loi sur la cybercriminalité devrait exclure les journalistes pour différentes raisons.

La population est fatiguée par la mauvaise gouvernance, la corruption et l’inflation et elle le manifeste à sa manière. Elle lapide les dirigeants politiques avec des critiques incessantes et même croissantes.Acculé dans l’angle du ring, le régime  s’accroche au pouvoir comme un naufragé à sa bouée.  Faute de légitimité populaire, il a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour instaurer son verrouillage institutionnel.

Il a fallu quelques jours de pluie et de crachin, juste quelques jours pour que de nouveau les failles des travaux mal faits soient mises à nu, pour que de suite les nids de poule qui se transforment en nid d’autruches se révèlent ai grand jour.

Et voila, nous sommes maintenant en plein hiver à Madagascar un nouvel hiver qui est du au changement climatique qui a généré un temps froid et pluvieux encore plus mortel pour les pauvres gens qui sont légions en ce moment.

Tsahal, les «Forces de défense d'Israël», matrice historique de l'État hébreu et symbole de sa résilience, est à la croisée des chemins.

« Vivons la politique. Différemment. » est le slogan du nouveau magazine « Politikà » lancé vendredi dernier et qui apparaîtra tous les deux mois.

«L’article 20 de la loi sur la cybercriminalité devrait exclure les journalistes pour différentes raisons.

Le rêve des Makis de Madagascar de se hisser en finale des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) (groupe B) édition 2016 a été brisé par les Lions de la Teranga du Sénégal hier au stade municipal de Mahamasina plein à craquer.

Omaly alahady faha 19 jona 2016 no notanterahina tetsy amin’ny Fiangonana Loterana Malagasy (FLM) tetsy amin’ny 67HA ny fivavahana fangataham-pitahiana

Omaly alahady faha 19 jona 2016 no notanterahina tetsy amin’ny Fiangonana Loterana Malagasy (FLM) tetsy amin’ny 67HA ny fivavahana fangataham-pitahiana

La démolition d’une partie du marché municipal de Pochard, à Soarano revient sur l’actualité.

La révélation des dernières Trans Musicales de Rennes vient d’une île où règnent la corruption, la violence et la misère. Un "pays punk", que ces quatre jeunes garçons chantent dans un punk-rock irrésistible.

La Coalition des radios pour la consolidation de la paix est une association malgache légalement constituée depuis février 2014.

Corruption, malversations, abus de pouvoir et autres de la part du directeur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,

Le président Rajaonarimampianina a versé dans un registre qui ne lui est pas familier à Antsirabe : l’humour et la dérision.

Le financement prêté par une banque locale pour la société immobilière d’Etat, Seimad et destiné à la construction de logements à Ampefiloha, aurait été détourné pour la construction du village de la francophonie à Andohatapenaka.

Vohibola est la dernière forêt littorale de l’est de Madagascar. Située en bordure du célèbre Canal des Pangalanes, elle nécessite une protection efficace contre l’exploitation forestière illicite et la lutte contre les feux de brousse.

Les énergies renouvelables sont en plein essor au niveau mondial.

Initié par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation à travers le Fonds de développement local,

Propos de la députée Mapar de Mahajanga, Rahantanirina Lalao, dite Nina, d’un air las et désabusé : « Je suis fatiguée par ce régime… Il n’en fait qu’à sa tête et dérive petit à petit vers la dictature. Ici à Antananarivo, nous députés, nous sommes restés inactifs pendant deux mois. Et soudain à la fin de la session, on nous balance beaucoup de textes importants dont l’examen demande pourtant du temps ».

Le régime ne met pas beaucoup de punch dans la recherche du colonel et sénateur Lylison René. Pourtant, selon des propos très clairs du général Florens Rakotomahanina, chef de la Gendarmerie pour la province d’Antanananrivo et chef de l’Emmo-Far,

Le 26-Juin, il n’y aura pas de veau gras ni de friandises. C’est la première fois, que Madagascar ne fêtera pas, comme il se doit, la fête de l’Indépendance. Mais que s’est-il passé ?

Il a fallu quelques jours de pluie et de crachin, juste quelques jours pour que de nouveau les failles des travaux mal faits soient mises à nu,

La population est fatiguée par la mauvaise gouvernance, la corruption et l’inflation et elle le manifeste à sa manière. Elle lapide les dirigeants politiques avec des critiques incessantes et même croissantes. Acculé dans l’angle du ring, le régime s’accroche au pouvoir comme un naufragé à sa bouée. Faute de légitimité populaire, il a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour instaurer son verrouillage institutionnel. Pour preuve, le régime domine le pouvoir exécutif, le parlement et la fonction juridictionnelle.

La population est fatiguée par la mauvaise gouvernance, la corruption et l’inflation et elle le manifeste à sa manière.

Des longues queues se forment depuis bientôt deux semaines du côté d’Antanimena, plus précisément au niveau du service de la formation des douanes,

La fin de la semaine dernière a été marquée par le litige entre la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels,

Dans le cadre du 19ème sommet du COMESA, Sindiso Ndema Ngwenya, secrétaire général de cette organisation économique sous- régionale, est de passage à Madagascar.

La GIZ (la Deutshe Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) organise un atelier de formation sur la promotion des chaînes de valeur à l’Hôtel Carlton Anosy,

M. Jean-David Naudet, directeur de l’Agence Française de Développement à Madagascar, Mme Lalao Ravalomanana, maire de la Communauté Urbaine d’Antananarivo,

Madagascar Alzeimer Masoandro Mody a organisé une marche solidaire et de « hira gasy » pour soutenir les familles des malades d’Alzheimer, et les seniors face à la précarité de leur situation.

Le Carnaval de Madagascar, a débuté hier à l’Avenue de l’Indépendance et prendra fin le 19 juin suivant, on en est maintenant à la 2ème édition.

Tsy ilay andininy faha-20 amin’ilay lalàna 2014-006 (cybercriminalité) takian’ny mpanao gazety amin’izao fotoana ny hanafoanana azy ihany akory no olana ao amin’io volavolana fehezan-dalàna momba ny fifandraisana io fa misy hafa koa ao.

Ny komitin’ny fankalazana ny tsingerin-taona faha-60-n’ny Gazety TELONOHOREFY dia maneho etoana ny fisaorana sy fankasitrahana eram-po eran-tsaina an’ireo rehetra tonga nifanotrona sy naneho fitiavana tamin’ny lanonana fankalazana ny tsingerin-taona faha-60-n’ny gazety teny amin’ny Hotely Panorama ny sabotsy faha-11 jona

Efa ho iray volana sy tapany izao no nisokafan’ny fivoriana ara-potoana voalohany teo anivon’ny Antenimieram-pirenena kanefa saritsarina lalàna  miisa roa ihany no nankatoavin’ireo solombavambahoaka.

Nitohy omaly teny amin’ny Lapan’ny Antenimierampirenena teny Tsimbazaza ny hetsiky ny mpanao gazety momba ny fitakian’izy ireo momba ilay rijan-teny voarafitra nandritra ny atrik’asa fandravonana niarahan’ny mpisehatra amin’ny tontolon’ny serasera sy ny manam-pahaizana isan-tokony mbamin’ny solon-tenam-panjakana no haroso hankatoavin’ny parlemanta amin’ilay fehezan-dalàna momba ny fifandraisana (Projet de Code de communication).

Un atelier de validation du Plan d'Action National pour l'Amélioration des Services Hydrologiques (PANASH), dans le cadre du développement de l’hydrologie de l’île a eu lieu, hier à la Direction Générale de la Météorologie (DGM), Ampandrianomby.

C’est l’un des impacts néfastes du changement climatique à Madagascar, d’après les données du ministère auprès de la présidence chargé de l’Agriculture.

 Comme la date de la fête de l’indépendance approche de plus en plus, les vendeurs de lanternes en tout genre remplissent les rues. Tous les ans, Madagascar est en fête le moi de juin. Mais depuis l’année 2015 c’est devenu une fête particulière en raison du 55ème anniversaire du retour à l’Indépendance du pays.

Tout en améliorant sa visibilité dans le paysage économique, le Salon de l’industrie de Madagascar (SIM 2016) organisé par le Syndicat des industries de Madagascar (SIM) va s’ouvrir sur les pays du Sud-ouest de l’océan Indien.

Ce chiffre indique l’ampleur des dégâts occasionnés par les conséquences désastreuses du changement climatique.

Ainsi, Air Madagascar est sortie de la liste noire, alors que l’île se débat, s’englue davantage dans la misère, dans la m… C’est un peu l’illustration de ce miracle malgache. Un miracle qui fait d’ailleurs le charme de ce pays. Dans tous les cas, nous sommes fiers que cette compagnie aérienne puisse reprendre ses vols vers l’Europe, au grand dam de ses détracteurs. Donc, Air Mad n’est pas morte. Une résurrection qui ne fera pas que des heureux, loin s’en faut. En tout cas, cette compagnie a bravé bien des tempêtes, des turbulences, mais elle a su rester debout. Ce régime de Rajaonarimampianina en fera-t-il autant? A ce propos, inutile d’insister, il va droit dans le mur.

Le taux de change de l’Ariary utilisé lors de la délivrance des visas biométriques n’est pas le même que celui présenté par la banque centrale. Selon le chef de service de la caisse où ces opérations sont effectuées, cette différence est due à l’application de textes législatifs provenant du ministère concerné.

En rétablissant la censure sournoise auprès des journalistes qu’il ne peut pas acheter, le régime s’attaque à la liberté d’expression individuelle. En interdisant les réunions, il s’en prend à la liberté d’expression collective.

La HEC Paris Madagascar dirigée par Solofo Rasoarahona, organise chaque année des conférences. Pour 2016, le thème de la conférence qui s’est tenue ce jeudi 16 juin 2016 à l’hôtel Carlton, s’est porté sur : « Peut-on délocaliser la protection des investisseurs ? »

Hery Rajaonarimampianina a beaucoup jubilé en annonçant la sortie d’Air Madagascar de l’annexe B. L’homme, en tout cas, se défile quant aux origines de cette sanction infligée à la compagnie nationale.

Si Hery Mad est sauvée, c’est grâce à la tenue prochaine du sommet de la Francophonie, à Antananarivo. Qu’on se le dise !

La lutte contre la corruption n’est qu’un slogan creux sous l’actuel régime.

Ce chiffre de la direction générale des douanes montre à quel point l’économie nationale a encore du mal à s’industrialiser.

Les autorités se foutent éperdument du nombre des morts, dû au dérèglement climatique dans le Sud de l’île.

Pour le cas de la Région Androy cette diminution de la production agricole touche tous les Districts pour les principales cultures vivrières pratiquées.

Des sages ! On croyait que nos sénateurs l’étaient. Tu parles, diraient nos jeunes rappeurs. Le respect qu’on leur doit pour leur âge nous interdit de faire un lapsus que chacun de nous imagine aisément, un lapsus qui nous promet la prison dans un avenir très proche. Plus précisément quand le président Rajaonarimampianina aura promulgué la loi portant code de la communication.

Poursuivant sa politique de présence, le président Rajaonarimampianina s’est rendu hier à l’ENAM (Ecole nationale d’Administration de Madagascar) à Androhibe.

C’est bien la fête ! Air Madagascar est sortie de la liste noire de l’Union européenne, le fameux « annexe B » dans lequel a été placé notre compagnie nationale depuis avril 2011.

Le djihad est une guerre sainte ! Non, les autorités françaises qui se battent jour et nuit et dépensent sans compter pour combattre le terrorisme, ne pouvaient tolérer pareille remarque.

Depuis l’achat d’un Falcon 900, l’Etat malgache est enfin équipé pour la lutte anti-acridienne…

La chasse est ouverte et la traque a déjà démarré si l’on croit les déclarations des officiels sur le mandat d’arrêt concernant le sénateur de la région de Sofia.

Un atelier s’est tenu au Madagascar DLC Anosy du 14 au 16 juin, dans le cadre de la fin du programme triennal (2013-2016) de réponse à l’invasion acridienne.

L’ONG Inter Aide a développé un « Mémento à l’usage des équipes des communes rurales à Madagascar pour le suivi de la gestion des infrastructures d’accès à l’eau potable dans le cadre de la maitrise d’ouvrage ».

La date limite de dépôt de dossier de candidature pour les concours d’entrée en tant qu’employé du service des douanes sera ce lundi 20 juin, après un report d’environ deux semaines.

Divers problèmes sont encore présents dans les services d’opérations douanières à Mamory Ivato concernant le délai des échanges, d’après le rapport touchant les parties prenantes dans ce domaine, présenté hier lors de l’atelier de lancement de l’observatoire du délai de dédouanement (ODD) Mamory Ivato.

A Madagascar, l’assainissement concerne l’ensemble des interventions destinées à assurer la salubrité des zones habitées et à limiter les impacts de la pollution sur l’environnement.

L’UMI Résiliences et l’UMR DIAL organisent aux côté de l’équipe du ROR un colloque célébrant les 20 années d’existence des Observatoire Ruraux à Madagascar qui se tiendra du 9 au 11 novembre 2016 à Antananarivo.

Tafalatsaka ao anaty fahantrana lalina ny firenena ankehitriny ka mitaky fandraisana andraikitra avy amin’ny rehetra hoy ny holafitry ny “expert comptable” eto Madagasikara (OECFM).

Tsy misy ny mpampiasa ny fifamoivoizana ka tsy mitaraina manoloana ny fitohanana misy eto andrenivohitra amin’izao fotoana izao.

Teratany Malagasy iray izay monina any Limoge any Frantsa no naterin’ny polisy frantsay nody aty Madagasikara tamin’ity herinandro ity.

Nolanian’ireo Loholona fahavalon’ny fahalalahana Demokratika tarihin’ny filohan’ny Antenimierandoholona, Rakotomanana Honoré, tamin’ny alarobia teo,

Efa ho valo volana izao dia tsy nisy talem-pitantana intsony ny televizionina Malagasy na ny TVM eo Anosy.

Selon une publication du Professeur Andry Rasamindrakotroka, hier, dans son compte facebook, un produit agro-alimentaire, répondant au label commercial de « U-FRESH » serait entré à Madagascar et déjà en vente sur le marché local.

La première édition de la grande Foire de Tana a débuté hier au Forello Expo à Tanjombato et prendra fin le 19 juin 2016.

Dans le cadre de la présentation de la politique nationale d’emploi et de formation professionnelle (PNEFP), hier à Ampefiloha, par la même occasion Marie Lydia Toto Raharimalala, le ministre de la MEETPF a évoqué l’importance de la mise en œuvre de ce politique.

Nanaitra ny fanehoan-kevitry ny mpitondra-tenin’ny Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (Ffm), Maka Alphonse, omaly tamin’ny onjam-peo tsy miankina iray eto andrenivohitra.

Ben’ ny tanàna efatra avy any Matsiatra Ambony no nasain’i ramatoa Claudine Razaimamonjy hanamarina fa tsy nisy ny fanodinkodinana volam-panjakana mitentina 396 492 444,00 ariary

Des chocolats blancs de couleurs vertes, des chocolats noirs à l’huile d’olive,

Les résultats du galop d’essai organisé le 08 juin dernier par la Circonscription scolaire d’Antananarivo « renivohitra » (ville),

Durant la 1ère décade de février 2016, selon les relevés du Centre national antiacridien et les besoins du Criquet migrateur malgache solitaire, la pluviosité favorable se limitait à l’Aire transitoire de multiplication Sud et l’Aire de densation Centre et Sud.

Classé Patrimoine Mondial, le Parc de Ranomafana abrite 4 fois plus d’espèces de grenouilles que l’Europe entière et le grand lémur bambou, si rare qu’on le croyait disparu au milieu des années 1980.

La sortie de la première promotion des femmes formées au Centre de formation professionnelle (CFP) de Tsimbazaza a été effectuée hier sous l’égide de la première dame, Voahangy Rajaonarimampianina.

L’école de formation professionnelle des femmes, sise à Tsimbazaza, a été, hier, le cadre d’une sortie de promotion. Il s’agit de la sortie de la 1ère promotion dénommée « Santatra ».

Les préparatifs pour le grand évènement économique de l’année vont bon train selon les responsables de la chambre de commerce et de l’industrie Atsimo Atsinanana.

Les concombres de mer ou holothuries, les crevettes et thons… sont parmi les espèces pêchées illégalement au large des côtes de Madagascar.

Suite aux plaintes multiples émanant des entreprises et de simples particuliers, le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimamama, flanqué du directeur général des Impôts, Garisse Razafindrakoto, a effectué lundi une visite inopinée à la Direction Régionale des Impôts Analamanga, aux 67 Ha.

Brillant élève, ce fils d’un fonctionnaire de d’administration, après des brillantes études choisit en 1960, l’Ecole Navale.

Les avis de crédits des agents de l’Etat ayant choisi le virement bancaire comme mode de paiement de leur solde, ne sont plus délivrés de manière systématique.

A la suite d’un appel d’offres rock’n’roll, la concession des aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Be a été accordée au consortium ADP-Bouygues-Colas-Meridian.

Dans le cadre de la dématérialisation de l’administration publique, le Ministère des Finances et du Budget à travers la Direction Générale de la Gestion Financière du Personnel de l’Etat (DGGFPE) ne délivrera plus d’une manière systématique les « avis de crédit ».

Le 26 juin pointe son nez et si certains et certaines pensent aux festins, au grand banquet, aux habits à mettre avec le froid qui s'est installé, beaucoup se demandent ce que l'on va fêter effectivement,

A propos du code de la communication, un sénateur HVM a demandé hier à Honoré Rakotomanana, quelle est la différence entre cyber-criminalité et cyber-café. L’homme n’a pas répondu, parce qu’il ne sait pas…

Le régime s’est certainement frotté les mains, hier, en apprenant l’adoption par le Sénat du projet de code de la communication, décrié par la presse.

Loza lehibe mitaotao ho an’ny firenena ilay volavolan-dalàna mifehy ny fifandraisana ka tokony ho mailo ny rehetra hoy andriamatoa Eric Rakotomanga, talen’ny fanoratana eo anivon’ny gazety Imongo Vaovao sady filoha nasionaly ny antoko AKFM.

Tsy mifidy izay asiana intsony ireo jiolahy mpanendaka etsy amin’ny faritra Ankadindramamy sy manodidina.

                  Tato anatin’ny andro vitsy izay dia mandeha ny feo etsy sy eroa fa efa misy sahady ny fanangonana olona eny anivon’ny fokontany, indrindra fa eny amin’ireo faritra iva,

15 Jona 1975-15 Jona 2016. Feno 41 taona katroka amin’ity andro alarobia ity ny nivorian’ireo mpikambana tao amin’ny Fitondra-miaramila (directoire militaire) nitantana ny tany sy ny fanjakana tamin’izany.

Tamin’ny volana april sy may 2016 lasa teo dia nandeha teo amin’ny haino amanjery ary ny gazety maro teto Madagasikara ny fanodinkodinana vola nataon’ny ramatoa Claudine Razaimamonjy sy ny minisitrin’ny atitany Mahafaly Olivier Solonandrasana mahakasika ny ilay antsoina hoe « budget exceptionnel »

C'est l'attentat terroriste le plus meurtrier qu'aient connu les États-Unis depuis le 11 septembre, pourtant un certain nombre de chefs d'État africains se sont fait remarquer par leur silence, dont le président malgache, Rajaonarimampianina.

Le nombre de candidats pour les examens CEPE a augmenté. Si en 2015, ils étaient 485 013, cette année ils sont 492 659.

           « Touche pas à ma Claudine ! ». Le message est clair de la part de Hery Rajaonarimampianina qui a sorti une décision traduisant les inspecteurs d’Etat ayant fait des enquêtes sur des marchés publics, attribués à Claudine Razaimamonjy.

Certes, il faut avoir une pensée à ces 50 Américains, tués par un terroriste, à ces deux policiers, assassinés, en France, par un djiadiste… Mais n’oublions surtout pas ces dizaines d’enfants qui meurent de faim chaque semaine dans le Sud de Madagascar !

e Conseil des Ministres a récemment adopté le projet de loi portant création d’une Cour Spéciale en matière de délinquance économique, financière et fiscale.

9,4%. C’est la hausse de la consommation de produits pétroliers depuis le début de l’année jusqu’à fin mai, suivant les données de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH).

            C’est déjà la fête à l’ACM (Aviation civile de Madagascar) !

A 92% de la population de Madagascar, leur principale préoccupation, de la lever au coucher du soleil, reste de trouver de quoi faire bouillir la marmite et un toit décent pour se reposer.

Publiées sous le titre d’Affaire Bangkok dans la presse de la capitale vers la fin du mois de mars de cette année, « Les informations confirment l’arrestation de trois Malgaches en Thaïlande (…)»).

           Corps d’élite qui a pour vocation de dire le droit et de rendre la justice, les magistrats n’ont rien d’exceptionnel.

A 92% de la population de Madagascar, leur principale préoccupation, de la lever au coucher du soleil, reste de trouver de quoi faire bouillir la marmite et un toit décent pour se reposer.

Ratsimanosika Jean-Paul est agent de sécurité dans une banque de la partie nord de la capitale.

Plus de 31,4 milliards Ar. Les pertes de la Jirama pour le secteur électricité sont à ce niveau pour les deux premiers mois de l’année 2016.

            Profond agacement chez les téléspectateurs malgaches en apprenant la non retransmission sur TVM de tous les matches de l’Euro 2016 de football.

Nous, journalistes malgaches de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne, conscients du danger que représente 1'adoption du projet de code de la communication dans sa version finale validée par le conseil des ministres et présentée au sénat,

Ireharehan’ny firenena malagasy ny nananany gazety nandritra ny 150 taona, izay ankalazaina amin’izao taona 2016 izao.

Notokanana ny zoma teo teny Alasora ny ivon-toeran-ketra ho an’iny faritra iray ao anatin’ny distrikan’Avaradrano iny.

L’arbitrage n’est cependant pas encore largement diffusé à Madagascar et fait l’objet d’une méfiance à la fois des secteurs public et privé.

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Ile-de-France et la commune urbaine de Tananarive,

L’un des meilleurs chocolats au monde sinon, le meilleur est fabriqué par la Chocolaterie Robert, société présente sur le marché depuis 1940.

Presque la quasi-totalité des services déconcentrés de l’Etat manque de ressources tant sur le plan financier qu’en matière de ressources humaines et de compétences qualifiées.

Rasoanandrasana Berthe, une femme âgée de 37 ans, tient un bar et est propriétaire d’une cinquantaine de charrettes et de 10 pousse-pousse, à Anosibe.

Samedi dernier, Vision Madagascar a organisé une journée porte ouverte au centre Zara Aina at ViMa Center for kids pour faire connaître un peu plus au grand public leurs objectifs et leurs activités et surtout pour faire une collecte de vêtements chauds pour l’hiver.

Parce que la nouveauté de l’espace entraîne souvent la nouveauté dans le comportement, l’hôtel suscite un formidable imaginaire sexuel.

Le bar de Packyellow Café, Little Hennessy, a été inauguré vendredi dernier au Packyellow Café by Canela à Ivandry.

La célébration du 60e anniversaire du journal Telonohorefy, ce samedi 11 juin 2016 à l'hôtel Panorama, m'a permis de rencontrer des amis, grandes figures nationalistes, des MONIMA et des « Soixante-douzards ».

Selon l’ex-ministre de l’Intérieur, Masimana Manantsoa, le président Hery Rajaonarimampianina n’est ni légal ni légitime. Dans ces conditions, a-t-il ajouté, il ne faut pas s’étonner si son régime est instable. Voici les propos récents de Hery Rajaonarimampinina qui désolent le plus Masimana Manantsoa : « Vous dites que le peuple malgache s’appauvrit, donnez-moi donc des preuves de cet appauvrissement ».

Le chiffre parle de lui-même. Avec un taux d’abandon scolaire de cet acabit, seuls donc 7.5% d’entre eux parviennent donc jusqu’aux lycées.

La justice malgache est décriée depuis plusieurs années et les magistrats eux-mêmes le reconnaissent.

S’appuyant sur l’ouvrage de Serge Hutin, Regard Croisé va « se risquer » à éclairer 56 ans d’Histoire de Madagascar autrement, à apporter des scénarii du possible non explorés.

Parce des étrangers se sont mis en tête de mettre Madagascar sous la coupe d’une mondialisation axée uniquement et en faveur des intérêts de la balance commerciale de leur pays respectif.

Un sénateur colonel habite seul dans une île de l’Océan indien. Il s’appelle Lylison Crusoé !

Un magistrat sera prochainement traduit devant le Codis (Conseil de Discipline) du CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature), en raison de faits particulièrement graves.

Nous avons eu accès à des documents qui font état de détournements de deniers publics faramineux au ministère des Finances et du Budget.

De nombreux exportateurs illicites convoitent la filière « black eyes » ou « lojy ».

Les cours gratuits en ligne sur le partenariat public-privé (3P) ont démarré officiellement hier dans les locaux de la Banque mondiale. Ils font partie des formations organisées à titre gracieux par cette institution internationale.

Le Mont-Passot, situé au nord de l’île de Nosy-Be, est un site exceptionnel par sa beauté et sa biodiversité. Et selon les études faites par Man & Nature, c’est une colline volcanique parsemée de 8 superbes petits lacs de cratères. Ces lacs sacrés abritent des poissons très particuliers en raison de leur unicité mondiale.

Les politiques sectorielles contiennent des objectifs multiples et, parfois, concurrents.

Tous les types de sorties d’élèves des écoles publiques comme privées sont soumis à des règlements : seulement sous autorisation parentale, uniquement sous permission de la CISCO du territoire en question, et exclusivement sous assurance et prise en charge de l’établissement intéressé.

Tous les types de sorties d’élèves des écoles publiques comme privées sont soumis à des règlements : seulement sous autorisation parentale, uniquement sous permission de la CISCO du territoire en question, et exclusivement sous assurance et prise en charge de l’établissement intéressé.

La 5ème édition du salon de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) a accueilli un peu plus de 5 900 visiteurs pendant les trois jours d’exposition qui s’est déroulée au Carlton Anosy le 2 au 4 juin derniers.

Plusieurs personnes se sont plaintes des saccages dont elles ont été victimes à la sortie des concerts gratuits qui se sont déroulés successivement au Coliseum Antsonjombe ces derniers temps.

Plusieurs personnes se sont plaintes des saccages dont elles ont été victimes à la sortie des concerts gratuits qui se sont déroulés successivement au Coliseum Antsonjombe ces derniers temps.

La porte ouverte qui a eu lieu à la gare Soarano a pris fin le 12 juin, si elle a débuté le 3 juin. La compagnie minière passe actuellement de mauvais moment en raison de la baisse des prix des matières premières sur les marchés internationaux. Elle tente tant bien que mal de redresser la pente en minimisant les dépenses.

Beaucoup d’opposants réclament actuellement la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Notamment, car ils estiment que Hery Rajaonarimampianina n’a pas l’étoffe d’un chef d’Etat et conduit le pays à la ruine.

Réaction de Maharavo Ratolojanahary dit Doudou, membre du comité dirigeant de la centrale syndicale Afo : « Aux chefs politiques qui réclament l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, je demande de faire attention.

Beaucoup d’opposants réclament actuellement la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Notamment, car ils estiment que Hery Rajaonarimampianina n’a pas l’étoffe d’un chef d’Etat et conduit le pays à la ruine.

Réaction de Maharavo Ratolojanahary dit Doudou, membre du comité dirigeant de la centrale syndicale Afo : « Aux chefs politiques qui réclament l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, je demande de faire attention.

Les responsables de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) ont débuté la chasse aux mendiants ainsi qu’aux bidons villes de la Capitale depuis le soir du mercredi dernier, comme dans le quartier d’Ambatomena, Tsaralalàna, Antaninarenina, Analakely, et Ambodifilao. La pourchasse de ces malheureux continue encore jusqu’à maintenant.

Wake Up Madagascar a lancé l’idée de donner un hommage national au Père Pedro et interpelle également le gouvernement à ce point. Le Père Pedro a fait plus que n’importe qui pour aider les sans-abri à Madagascar.

Les craintes des journalistes, à propos du projet de Loi sur la Communication, se confirment. Leur mobilisation est donc nécessaire, justifiée et encouragée. Que le régime se rassure!

Il y a tellement d’inaugurations de tout et n’importe quoi, d’ateliers organisés dans des hôtels luxueux avec ce que ça peut coûter en termes de pause café, de promesses des divers responsables à tous les niveaux que l’on vienne à se demander si nos dirigeants savent exactement la portée de ce qu’ils disent, de ce qu’ils signent, des engagements qu’ils prennent.

« Collègues, membres de la famille et amis : Nous vous remercions de se rassembler ici aujourd'hui pour marquer la levée du drapeau de la fierté LGBTI. C’est la deuxième année consécutive que le drapeau flottera devant l'ambassade, et il revêt une importance particulière aujourd'hui.

Dernière nouvelle, Hery Rajaonarimampianina va faire appel aux casques bleus de l’ONU pour appréhender le sénateur Lylison.

Les pêcheurs vezo doivent se déplacer de plus en plus loin pour exercer leurs activités. La raison en est qu’ils n’arrivent plus à obtenir des captures intéressantes.

Non, ce n'est pas pour charmer Voahangy Rajaonarimampianina que Sam Zormati a prêté gracieusement son Falcon 900.

Les officiels presque tous font état de l’existence d’un mandat d’arrêt lancé par la justice contre le sénateur Lilyson de Rolland sans toutefois donner des précisions sur le corps de l’inculpation.

Les revendications sociales se juxtaposent, se succèdent et donnent de plus en souvent lieu à des ultimatums à l’endroit du régime qui est bien incapable de maîtriser la situation.

Très souvent à Madagascar, les gens ont tendance à mettre les incompétences des gouvernants sur le compte de leurs conseillers, tout comme on a tendance à mettre les dérives des gouvernants sur le compte de leur entourage, de leurs conseillers aussi et toujours, de leurs conjoints, de leurs enfants, de leurs frères et soeurs.

Des concours divers sur l’entrepreneuriat sollicitent les jeunes du continent africain pour qu’ils fassent preuve d’innovation et d’esprit entrepreneurial. Cette fois-ci, il s’agit de la 4ème rencontre internationale du forum des jeunes qui se tiendra du 11 au 14 juillet à Dakhla au Maroc. Certes, l’appel à projets portés par des jeunes a déjà été clôturé le 7 juin dernier, mais il n’empêche qu’il s’inscrit dans la dynamique de la conférence internationale en décembre dernier sur le changement climatique à Paris (COP21).

Avec 15 types d’écosystèmes terrestres et six écosystèmes marins et côtiers, Madagascar abrite près de 5 % de la biodiversité mondiale.

La Banque mondiale ramène ses prévisions de croissance mondiale pour 2016 à 2,4 %, par rapport aux 2,9 % annoncés en janvier dernier.

Madagascar s’efforce de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.

La cérémonie de lancement officiel du projet d’« Appui à la transformation semi-industrielle de la canne à sucre à Madagascar» s’est tenue, tout récemment, à Mahatalaky, dans le district de Fort Dauphin, Région Anosy, en présence de Nourdine Chabani, Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

«Pour entamer le processus de transformation de la Jirama en une entreprise efficiente et saine sur le plan financier, les autorités ont pris des mesures initiales, notamment en relevant les tarifs d’électricité, limitant de ce fait les besoins de transferts de l’État ».

La production des plantations dans le sud du pays est de nouveau à la hausse après une réduction d'environ 800 tm en 2014. La production totale en 2015 s'élevait à 7.250 tm de fibre de sisal et se trouve sur le même niveau que 2013.

La mise en œuvre des réformes soutenues par le Programme d’appui aux reformes de la gestion économique du Groupe de la Banque africaine de développement contribuera,

Le premier colloque d’anthropologie de la santé à Madagascar a été l’occasion de sensibiliser les autorités sanitaires sur l’importance de leur rôle dans le développement de programmes de santé pour le pays.

Ainsi, indique l’Instat, entre mars 2016 et avril 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,4 %. Pendant cette période, la hausse des prix dans les 4 grandes villes est la même : une forte augmentation de 0,4 % chacun, tandis qu’à Fianarantsoa et Toliara, la hausse des prix est la plus faible (0,2 %). Comparés aux prix du mois d’avril 2015, les prix à la consommation au mois d’avril 2016 augmentent de 6,2 %. Depuis le début de l’année (entre décembre 2015 et avril 2016), la hausse de prix est de 2,2 %.

Dans ce cadre, l’Instat indique qu’entre mars 2016 et avril 2016, à Antananarivo, les prix à la consommation continuent d’augmenter (0,4 %). En variation trimestrielle (entre janvier 2016 et avril 2016), les prix à la consommation augmentent de 1 %. En glissement annuel (variation entre avril 2015 et avril 2016) les prix à la consommation augmentent de 6,4 %. Et la même source de signaler, entre autres, qu’en variation mensuelle (entre mars 2016 et avril 2016), à Antananarivo, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % contre 0,2 % entre février 2016 et mars 2016.

Selon l’origine des produits, les prix des « produits locaux » et ceux des « produits importés » augmentent respectivement de 0,4 % et de 0,5 % et contribuent à 95,7 % à la variation de l’indice dans l’ensemble. Les prix des « produits semi importés » augmentent peu (0,2 %).

Selon le secteur de production, au mois d’avril 2016, l’augmentation des prix est généralisée, la plus importante hausse affecte les prix des « services publics » et des PPN (0,6 %). Les prix des « services privés » augmentent peu (0,1 %). Au cours de la même période, les prix des « produits vivriers non transformés » et ceux des « produits vivriers transformés » augmentent de façon identique :

0,5 %. De même, les prix des « produits manufacturés industriels » et ceux des « produits manufacturés artisanaux », augmentent de la même façon (0,4 %) et contribuent à 39,1 % à la variation de l’indice des prix à la consommation.

Selon la fonction des produits, en avril 2016, les prix à la consommation des « tissus et vêtements » et les prix du « transport » restent stables. Cependant, les prix des autres produits augmentent: la hausse des prix des « autres biens et services » est la plus élevée (2,4 %). Les prix de « l’enseignement » augmentent peu (0,1 %). Les prix du « logement et combustibles » et ceux de la « santé » augmentent de la même façon (0,7 %). Les prix des « produits alimentaires, boissons et tabacs » et les prix des « hôtels, cafés, restaurants » augmentent respectivement de 0,3 % et de 0,4 %.

Après avoir participé massivement pendant des années aux Jeux Corporatifs, la CNaPS en a décidé d’organiser ses propres Jeux cette fois-ci, les 2 et 3 juillet prochain. Ceci, pour célébrer le 60e anniversaire de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNaPS).

Les derniers chiffres évoquent qu’il y a plus de 100.000 travailleurs malgaches à l'étranger

Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde, la survie quotidienne de la majorité de ses habitants dépend de l’usage des ressources naturelles.

L’édition du festival batrelaky de cette année alimente encore la conversation dans la ville de Farafangana.

Nanao valan-dresaka hoan’ny mpanao gazety omaly alakamisy faha 09 jona 2016 ny mpanolotsaina nasionalin’ny antoko Leader Fanilo,

Tena zava-doza no nitranga teto amin’ny firenena raha toa ka tanteraka ihany ny fivarotana ilay hôtely kintana-5 eny amin’ny CCI Ivato.

Isan’ny hevitra goavana nambaran’ny Praiminisitra Solonandrasana Olivier Mahafaly tamin’ity herinandro ity ny akon’ny fivoriana nandraisany anjara tany ampitan’ny ranomasina tany tamin’iny herinandro lasa iny.

Mpanara-maso ny raharaham-pirenena avy any amin’iny faritra Sofia iny, mandalo eto Antananarivo i Bon Henri, ary tafaresaka tamin’ny mpanao gazety vitsivitsy omaly.

Nanomboka tamin’ny volana aprily 2016 lasa teo, dia tsy nampahafantarina ny mpiasam-panjakana intsony ny karama raisiny isam-bolana.

Nanokatra ady hevitra mahakasika ny fampiasana « pylônes », ilay vy mijoalajoala fampiasan’ny orinasan-tserasera amin’ny fifandraisana amin’izao fotoana izao ny Hafari Malagasy etsy Anosizato Atsinanana.

60 taona katroka anio ny gazety Telonohorefy.

Tsy mbola mitsahatra hatramin’izao ity resaka momba ny Raharaha Lylison, loholon’i Madagasikara ity.

Isan’ny gazety tondroin’ny tsy mahazaka demokrasia ho mpanakorontana izahay eto amin’ity gazety La Gazette de la Grande Ile ity.

Miseho hatrany amin’izao fotoana izao ny fanodinkodinam-bola izay mitranga ao amin’ity ministeran’ny teti-bola sy vola ity.

Le salon de la gastronomie et du tourisme ou SAGATOURS se tiendra au Palais des Sport et de la Culture Mahamasina le 07 au 10 juillet prochains. Les dates du 09 au 12 juin ont été reportées pour viser à plus de visibilité pour tous les participants. Ce sera la deuxième édition. Cet événement a été organisé pour le développement du tourisme et de la gastronomie malgache. Pour le bon fonctionnement du tourisme, de l’hôtellerie, et de la restauration, ils doivent collaborer avec d’autres branches alors tous les domaines sont invités à participer à l’instar de la télécommunication, l’immobilier, les formations professionnelles et d’autres. Pendant l’événement, il y aura un concours du meilleur cuisinier et du meilleur sculpteur de fruit et de légumes. Le tourisme est le premier facteur de développement économique de Madagascar, c’est pourquoi on ne l’a pas séparé de la gastronomie. Madagascar a sa particularité dans le domaine de la gastronomie. En plus, la cuisine malgache est un des moyens pour attirer les touristes. Cependant, l’événement se penche surtout dans le monde de la cuisine. A part les stands qui font découvrir le tourisme, il y aura aussi de la nourriture offerte gratuitement aux visiteurs.

Nandrianina

En 2015, le ministère de l’Education Nationale (MEN) avait recensé 600 établissements illicites tandis que celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MENSURP) en avait répertorié environ 100.

Après une semaine de stage, les sept (7), du 30 mai au 3 juin, les entraîneurs africains sont repartis de Castres, dans le Sud Ouest de la France, diplômés et la tête pleine de souvenirs.

85 entreprises locales assurent l’approvisionnement en biens et services de la compagnie minière QMM à Fort-Dauphin. 182 le sont également et elles sont issues d’autres régions du pays.

L’invasion du Criquet migrateur malgache a commencé en avril 2012. Les cultures (principalement le riz) et les pâturages étaient sous la menace de dégâts majeurs.

« La presse : une arme aux mains des patriotes lors de la lutte pour l’indépendance», un thème qui a traversé une grande partie de l’histoire de Madagascar et qui est toujours d’actualité,

Souhaitons bon anniversaire à l’hebdomadaire Telonohorefy qui fête ce jour ses soixante printemps.

Une mission des services du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Marshall Mills a séjourné à Antananarivo du 25 mai au 8 juin 2016 pour passer en revue les résultats du Programme de référence1 et engager des discussions sur un programme économique et financier triennal,

Lors d’une conférence de presse hier, le général Florens Rakotomahanina, chef de l’Emmo-Reg, a de nouveau roulé ses biceps, bombé le torse et sorti sa grosse voix.

Pour une fois, Hery Rajaonarimampianina manque un sommet.

Les organisations de la société civile (OSC), membres du comité des OSC pour le suivi budgétaire sont signataires d’une lettre ouverte au président de la République, Rajaonarimampianina. Elles interpellent ainsi sur les gaspillages portant sur les déplacements présidentiels à l’étranger. Ces OSC sont le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC), l’association Eli et STEM.

L’essence vient de connaître une hausse de près de 200 Ariary.

Dans la plus grande discrétion samedi dernier vers 23 h 00 un navire accosté au port de Toamasina débarque dans un conteneur un lot important de billets de banques imprimés à l’étranger.

L’information selon laquelle le sénateur Lylison et l’opérateur économique Ravatomanga ont tenté de fuir dans un jet privé à l’aéroport de Mahajanga était fausse.

Dans la soi-disante tentative de coup d'Etat que le régime a monté afin d'épingler une gueule trop bruyante et un homme d'affaires gênant pour avoir financé la campagne électorale du président,

Feno 40 andro izao no nanombohan’ny fivoriana ara-potoana nataon’ny loholona sy ny depiote teto Antananarivo.

Mandeha dia mandeha ny resaka ankehitriny fa hosoloina tsy ho filohan’ny HVM( Hery vaovao hoan’i Madagasikara) intsony ingahy Rivo Rakotovao izay napetraka hitantana ity antokon’ny filoha Hery Rjaonarimampianina ity.

Olana momba ny fizaka-manana tany no niatombohan’ny disadisa teo amin’ny mponina maro izay manajary sy manamaintimolaly ny tany, andaniny, ary ny ankilany kosa dia teratany vahiny.

Tamin’ny taona 2014 dia natao teto Madagasikara ny fampihavanam-pirenena izay nokarakarain’ny FFKM (fiombonan’ny fiangonana kristianina eto Madagasikara).

« Volan-kakafotra e ! Ny omaly tsy miova ihany. » Izany no mby imolotry ny mpampiasa fiarakodia maro omaly raha nahita tampoka indray ny fiakaran’ny vidin-tsolika teny amin’ny toby famatsiana izany.

Nitondra fanazavana ny fomba fahitany ny toe-draharaham-pirenena teo anoloan’ny mpanao gazety omaly i James Ratsima.

Nanao fitsidihana eto amin-tsika efa tao anatin’ny andro maromaro izao ny solon-tenan’ny FMI (Tahirimbola iraisam-pirenena).

Le mois d’avril est marqué par la fin progressive de la période de soudure malgache, et l’annonce de la grande moisson dans la majorité des régions. A cet effet, on a observé une tendance à la diminution du prix moyen du riz dans presque toutes les régions.

Mardi matin, le jour de l'entrée en vigueur de la hausse des prix du carburant.

Ces derniers temps, la ville d’Antananarivo ainsi que les routes nationales étaient devenues le théâtre d’une série d’accidents de voiture sans doute les plus sanguinaires et meurtriers de toute l’histoire.

Enjoy Madagascar - Foire de Tana est un salon exclusivement pour le tourisme. Cet événement a été organisé en l’honneur de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar.

Face à cette situation impécunieuse qui perdure, les populations se débrouillent à leur manière, avec les ressources dont elles disposent, comme des enfants sans parents.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) a pour mission de proposer des prestations sociales aux travailleurs et à leurs familles.

Le week-end dernier, 4 cas d’attaque de dahalo ont été rapportés par la population et les forces de l’ordre du Sud de Madagascar.

L’inauguration officielle la célébration du 150ème anniversaire de la presse et du mois de la langue Malgache a eu lieu, hier au Tahala-Rarihasina. Pour cette année, le thème choisi est : « La langue Malgache et les journaux Malgaches sont des outils de l’enseignement puissants ».

Le domicile de Cassam Aly un illustre notable de la ville d’Antsiranana a été la nuit de samedi dernier la cible d’un bandit. Celui-ci a d’abord attaqué le gardien de la demeure de ce notable avant d’y faire irruption.

Si Hery Rajaonarimampianina est aussi impopulaire, c’est avant tout parce qu’il n’a pas rempli ses promesses électorales. Il l’a bien cherché. Son slogan sur une prétendue force nouvelle n’a trouvé d’application qu’à travers la répression policière. Rien n’a été fait sur le plan social et presque rien n’a été réalisé au niveau économique. Pour se rattraper des insuffisances et excès retentissants, le Chef de l’Etat et son entourage gesticulent pour faire en sorte que le Sommet de la Francophonie ne soit pas un échec complet. Leur façon de se raccrocher à ce Sommet de la Francophonie est pathétique. Au niveau idéologique, tout malgache patriote qui se respecte ne peut que s’opposer à cet évènement organisé pour asseoir la grandeur et les intérêts de l’ancienne puissance coloniale. Par contre, sur le plan économique, le Sommet de la Francophonie est objectivement le seul projet qui aura un retentissement international et des retombées à long terme, du moins en théorie. Dans les faits, seuls vont se gaver les barons et les courtisans du régime ainsi que quelques entreprises et consultants étrangers. Le fait que l’organisation du Sommet de la Francophonie soit le seul chantier du régime démontre l’incompétence et la vulnérabilité de ce dernier. Sans cet évènement majeur, aucun effort ne serait entrepris pour réhabiliter les infrastructures ou en construire de nouvelles. Le Sommet de la Francophonie a supplanté le Plan National de Développement (PND) et c’est bien dommage pour la nation malgache. Cela traduit notre extrême dépendance malsaine à l’égard de la France. Il est triste et humiliant que nous nous réjouissions du glissement du statut de colonisés à celui de néo colonisés et ce, à la veille de la Fête de l’Indépendance.

Folojaona et Ranary

Beaucoup de tristesse chez la population suite au décès de Rabesaiky Guillaume dit Omguy.

Bouillant administrateur civil qui ne ménage pas l’actuel régime, Maharavo Ratolojanahary a reçu du ministère de l’Intérieur une « demande d’explication ».

Pour les gourous et les zélateurs d’un régime qui s’essouffle jour après jour sous les tirs de barrage de l’opinion titillée par les médias, les syndicats, la société civile, les militaires et les Eglises, la meilleure porte de sortie pour Hery Rajaonarimampianina le premier président de la 4ème République serait d’écourter son mandat.

La société Blueline était réputée pour la qualité de son service Internet. Afin de croître, elle s’est diversifiée dans la télévision et tout récemment dans la téléphonie mobile.

Madagascar décrochera-t-il les Facilités Elargies de Crédit (Fec) pour l’exercice 2016-2019 ?

Ady hevitra saika tsy nananam-pitsaharana teto ny fepetra noraisin’ny mpitondra fanjakana tany ambadiky ny 25 taona tany, momba ny fampitotonganan’ ny sandam-bola malagasy.

Namory mpanao gazety tetsy amin’ny “Hôtel le monde du grillade” tetsy Avaratr’Antanimora ny fikambanan’ny manampahaizana avy any amin’ny faritra Sofia omaly alatsinainy faha 06 jona 2016 tamin’ny 2 ora sy sasany atoandro.

Io àry fa manomboka miseho lany indray ny akon’ny fandohalihan’ny mpitondra fanjakana malagasy amin’ny mpamatsy vola avy any ivelany.

Nandefasan’ny ministeran’ny Atitany sy ny fitsinjarampahefana taratasy fanazavana “ demande d”explication” ny filohan’ny Afo Sendikaly Ratolojanahary Maharavo Zafitsimivony izay fantatrin’ny be sy ny maro amin’ny anarana hoe Doudou.

A quatre jours du coup d’envoi des championnats nationaux, N1A Dames et Hommes, du 11 au 19 juin à Antsiranana, la répartition des groupes est maintenant sortie.

Hormis les perturbations du calendrier scolaire 2015-2016 suite aux vagues de manifestations perpétrées par les enseignants depuis l’année dernière, les dates prévues pour la tenue de la plupart des examens officiels restent inchangées.

Notre article de samedi sur le décès de Mohamed Abdelaziz, chef historique de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et du Polisario, le bras armé de celle-ci, a attiré l’attention sur ce pays qui n’existe pas.

+ Qu'est ce que le Ramadan ?

Lundi 6 juin, un quart de la population mondiale - un milliard six cent millions musulmans - va entrer dans le mois du ramadan.

L’organisation qui regroupe environ 600 femmes actives dans l’entreprenariat dans différents domaines, à travers 15 antennes régionales, a effectué samedi dernier une élection de sa nouvelle présidente.

Le régime ne cesse de se tromper de cibles et de combats.

Les perspectives sont plus prometteuses pour l’Afrique subsaharienne puisque la population en âge de travailler progresse, tandis qu’elle devrait reculer dans une grande partie du reste du monde. Dans la dernière livraison de son magazine « Finances et développement », le FMI évoque la jeunesse subsaharienne comme un « atout économique » qui pourra soutenir une croissance soutenue. Mais à une condition : que les politiques soient adaptées pour exploiter ce potentiel. Madagascar est loin de répondre à cette condition. La jeunesse est parmi les secteurs les moins considérés ou même les plus délaissés par l’Etat. Le budget public qu’on leur alloue est tout simplement ridicule : 0,3% pour cette année 2016. Or, les jeunes sont censés constituer plus de 60% de la population. Avec un simple calcul, l’Etat alloue à chaque jeune un budget plus qu’insignifiant d’environ 1 400 Ar par an ! Que faire avec un tel montant ? Rien du tout si un jeune veut créer son propre emploi à travers l’entrepreneuriat. 1 400 Ar, c’est le prix de 3 œufs. Même des micro activités comme la vente de beignets dans la rue ne peut donc être financée par ce montant.

Ce qui signifie qu’il est inutile de parler de promotion de l’auto-emploi ou de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Depuis quelques années, il est question de mettre en place une structure pour cette promotion, mais celle-ci n’a pas encore vu le jour. Or, les dépenses d’investissement public ne sont pas orientées pour favoriser les jeunes qui pourraient toutefois en profiter par le biais de la création massive d’emplois. Rappelons que tous les ans, 500 000 jeunes arrivent sur le marché du travail. Mais les emplois prévus être créés sur 5 ans par le plus grand réservoir d’emplois, c’est-à-dire la zone franche textile, n’atteignent pas ce chiffre. Sur les deux grands pôles devant intéresser les jeunes donc, en l’occurrence l’entrepreneuriat et l’emploi, ils n’ont guère d’espoir de trouver un quelconque appui, et surtout pas de l’Etat étant donné le manque d’attention de ce dernier envers eux. Pour faire de la jeunesse un levier de développement, le FMI avance que les politiques devraient favoriser la création d’emplois productifs pour ces nouveaux travailleurs. De tels emplois ne peuvent que générer une croissance économique plus soutenue et une hausse du revenu par habitant. L’institution internationale parle ainsi d’un dividende démographique.

Et le FMI de souligner : « En Afrique, la transition pourrait générer un dividende considérable via quatre moyens supplémentaires (Galor et Weil, 2000; Bloom et al., 2009). D’abord, la baisse des taux de fécondité permet un taux d’activité des femmes plus élevé, ce qui accroît la part de la population en âge de travailler apte au travail. Deuxièmement, comme les adultes en âge de travailler ont tendance à épargner davantage que d’autres catégories, l’épargne globale augmente, ce qui contribue à financer plus d’investissements et dope la croissance. Troisièmement, il semble que, lorsque les habitants ont moins d’enfants et vivent plus longtemps, les dépenses de santé et d’éducation progressent, si bien que la population active est en meilleure santé, plus instruite et donc plus productive. Enfin, un accroissement de la population pourrait stimuler la demande intérieure et les investissements locaux et étrangers ». Pour l’heure, Madagascar et surtout les jeunes sont loin d’évoluer dans ce cercle vertueux.

Recueillis par Fanjanarivo

Actuellement, le charbon de bois se fait rare dans la capitale.

Depuis longtemps le président de la République avait déclaré qu'il va lutter contre la corruption mais jusqu’à maintenant la réalité est toute autre.

Comme tous les ans, Madagascar est en préparation de la fête nationale, le 26 juin prochain.Plusieurs animations sont au programme.

Sur la chaîne de télévision internationale Euronews le 4 juin dernier, le président de la république Hery Rajaonarimampianina a déclaré son engagement accru pour le bien de la population malagasy, sa détermination à aller de l’avant, à sortir le pays de la pauvreté…

Dans cette première fable titrée Les Animaux malades de la peste du livre VII de La Fontaine située dans le deuxième recueil des Fables, la peste était « un mal qui répand la terreur ».

Rarissimes par les temps qui courent de trouver des entreprises d’Etat qui émergent de la frilosité maladive dans lesquelles elles baignent actuellement.

ZOR comme Zormati. Oui, l’entrepreneur français d’origine libanaise n’a pas cherché loin pour l’immatriculation de son Falcon 900.

Veni, vidi, vici ! (Jules César) Mais député d’Avaradrano et maire de Sabotsy Namehana disaient mieux : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu et je me suis foutu de la gueule des gens ».

Oha-pitenenana malagasy nanana ny lanjany teo anivon’ny fiaraha-monina teto io, ary mbola mitoetra sy mitombina hatrany ankehitriny. Ny dikan’io raha tsorina dia hoe « misy olona miseho ho liam-pihavanana ;

Tonga any Ambatofinandrahana koa amin’izao fotoana izao ny fanafihana andian-dahalo mihoatra ny 50 mahery. Izany no nitranga tao amin’ny fokontany antsoina hoe Mahavanona tamin’ny sabotsy faha 04 jona 2016 lasa teo.

Nanapa-kevitra hitokona ny ben’ny tanàna rehetra avy ao amin’ny faritra Vatovavy Fitovinany, taorian’ny fitsidihan’ny filoham-pirenena tany Manakara tamin’ny sabotsy faha 04 jona 2016 lasa teo.

La coopération entre les deux actionnaires du numérique, Blueline et Facebook, est avancée.

Les plaintes et récriminations à propos des impacts négatifs sur la santé publique se multiplient ces derniers temps à propos de l’installation d’infrastructures d’antennes relais pour le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

26 milliards de dollars. C’est le revenu tiré en 2015 par les Etats et collectivités dans la vente de carbone.

Le niveau élevé de la pauvreté à Madagascar mérite une attention particulière dans le contexte global de recul de la pauvreté en Afrique ces dernières années (rapports du PNUD sur les OMD et de la Banque Mondiale sur la pauvreté).

Le niveau élevé de la pauvreté à Madagascar mérite une attention particulière dans le contexte global de recul de la pauvreté en Afrique ces dernières années (rapports du PNUD sur les OMD et de la Banque Mondiale sur la pauvreté).

Après 56 ans de promesses vaines, de bilan cumulé de croissance négative, de mauvaise gouvernance, d’ingérence, de népotisme, d’instabilité, de pauvreté et parce que la devise reste «Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana » ;

Les nominations aux hauts emplois de l’Etat ne sont pas encore près d’être bouclées. La raison en est que le conseil des ministres de la semaine dernière a encore égrené son long chapelet de nominations. Il faut toutefois rappeler que le premier ministre Olivier Mahafaly est nommé depuis bientôt 2 mois.

Sur une bonne partie de la France, les cieux sont bien sombres et les pluies incessantes. Malgré cela, c’est un James Ramarosaona à l’esprit pionnier qui nous a fait hier part de l’avancement de son projet de tenir un colloque international sur la presse malgache à Paris.

En effet, le mercredi 15 juin se tiendra à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) une manifestation entrant dans le cadre du 150 ème anniversaire de « Teny Soa », le premier journal malgache. Le colloque est intitulé « La presse d’hier et d’aujourd’hui : quel rôle pour le développement ? », et notre collègue James Ramarosaona en est l’un des coorganisateurs. D’après ses dires, le programme a été arrêté par un comité scientifique et les préparatifs sont sur la bonne voie.

Le chanteur du groupe « Ny Ainga », Rabesaiky Guillaume Marie connu sous le nom d’Om-Gui né le 10 janvier 1963 a perdu la vie hier lors d’un accident tragique de voiture.

Dans notre pays, on intimide les syndicalistes. On poursuit les grévistes. On s’apprête à museler les journalistes avec de lourdes amendes.

Suite à notre article du 13 mai 2016 intitulé « Mahafaly Olivier : les casseroles sont pleines », le Premier ministre et à la fois ministre de l’Intérieur nous prie d’apporter le droit de réponse suivant.

Deux évènements d’une importance capitale sont très attendus par tous les observateurs politiques et les férus des évènements astrologiques pour la seconde décade de ce siècle. Il y a d’abord ce phénomène naturel qui aura lieu le 1er septembre 2016 au cours duquel la lune, la terre, et le soleil sont alignés provoquant ainsiune éclipse solaire annulaire visible à Madagascar. Puis il y aura cette alternance à la tête de la magistrature suprême qui, dans l’ordre ne devra avoir lieu qu’en 2018. Et dans le désordre bien avant cette échéance.

Existe-t-elle une autorité en charge de l’aviation civile à Madagascar ? Les autorités mauriciennes et tanzaniennes se posent la question à la fois avec ironie et colère.

A l’approche de la fête nationale du 26 Juin, Hery Rajaonarimampianina brode beaucoup sur les 56 ans d’indépendance, d’instabilité politique et de misère. La semaine dernière, il en était ainsi à Toamasina devant les foules qui ont assisté à l’inauguration des réalisations d’Ambatovy.

Hitsingerina afaka roatokombolana indray ny vaninandro nanambarana ny hoe « fiverenan’ny fahaleovantenam-pirenena malagasy ».

Nampidirina am-ponja ao Maroantsetra tamin’ny alakamisy faha 02 jona 2016 ny lefitrin’ny ben’ny tanàna antsoina hoe Briack ao Mananara Avaratra.

Antoko iray izay mbola niforina tamin’ny taona 2014 ny antoko HVM (Hery vaovao hoan’i Madagasikara).

Pour affronter la sélection nationale du RD Congo demain dimanche au stade Rabemananjara de Mahajanga, Franck Rajaonarisamba a fait appel aux services de trois expatriés, à savoir, le capitaine Johann Paul (Etoile FC Fréjus Saint-Raphael, France),

L’île Sainte-Marie est peuplée d’environ 27 000 habitants.

Actuellement, madame Ravaomananjara Josephine est âgée de 59 ans, pourtant elle arrive encore à tirer une charrette chargée de plus d’une tonne.

L’élection de la nouvelle présidente de l’ EFOI ou Entreprendre au Féminin de l’Océan Indien de Madagascar aura lieu aujourd’hui au CCI Ivato.

Malgré les clameurs dont fait l’objet la société d’exploitation d’Ambatovy, elle continue son cheminement.

L’option Roaming permet d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques, en conservant le même numéro et sans démarche spécifique auprès d’un autre opérateur lors d’un voyage. Ce qui est une véritable aubaine pour les touristes.

Trois ministères recommandent l’élaboration d’une stratégie nationale de négociation des Traités bilatéraux d’investissement (TBI).

Le Code Pénal a prévu et réprimé la corruption. Pourtant, la corruption a continué à prospérer.

Un décès qui est passé presque inaperçu cette semaine : celui de Mohamed Abdelaziz, secrétaire général de la République Arabe Sahraouie Démocratique (Rasd) et du Front Polisario.

Aucun frémissement, censé annoncer une quelconque discours à la nation ou une conférence de presse de Hery Rajaonarimampianina. Le pays est tranquille, ce plat pays qui est mien. Ici et là, les pronostics, même les plus pessimistes, ne signalent la moindre turbulence, dans les prochains jours, dans les prochains mois. Le chef de l’Etat peut encore, donc, se pavaner à Paris, en compagnie de sa dulcinée. Tout frais compris.

Cette 4ème République, que les habitants vivent mal, était censée conduire le pays vers le changement apporté par un nouvel ordre constitutionnel.

A l’approche de la fête du 26 Juin où le drapeau national sera beaucoup sollicité, le ministère de la Culture a fourni hier les normes concernant le bout d’étoffe.

Saluons l’initiative du ministère des Travaux Publics qui a très récemment implanté un rond-point à l’intersection du by-pass et de la voie qui va du pont de Mandroseza à Alasora.

Il y a quelques mois, Hery Rajaonarimampianina a nié l’existence de la famine dans le sud de Madagascar malgré des témoignages accablants. Il a sans doute estimé que cette famine n’était que rumeur, déstabilisation et complot.

Dans l’épisode Lylison René, le président du Sénat, Honoré Rakotomanana, est accusé de partialité.

En l’honneur de l’ouverture officielle de la 5ème édition du salon du tourisme ou de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) qui a eu lieu à l’hôtel Carlton Anosy hier,

Nampidirina am-ponja vonjimaika ao Ambositra tamin’ny alatsinainy faha 30 may 2016 ilay lehilahy antsoina hoe i Manga izay voampangana ho tompon’ny basy « kalack » ,

12 volana ngarangidina taty aorian’ny nivoahan’ny didy avy amin’ny Filankevi-panjakana, izay nanome rariny an’ireo mpitarika ny sendikan’ny mpiasan’ny Air Madagascar,

Miteraka resabe eo anivon’ny miaramila sy ny zandary ankehitriny ny raharaha Lylison Réné de Rolland, izay senatera voafidy tany amin’ny faritanin’i Mahajanga.

La stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) a mis en place les pôles anti-corruption au niveau des six provinces, en remplacement de l’actuelle chaîne pénale économique anti-corruption ou CPEAC.

Les jeunes constituent le socle de la démographie du pays avec une proportion dépassant les 60. Et c’est connu, ils sont l’avenir du pays.

L’augmentation du nombre de scooters est évidente dans la capitale.

«Patience ! » C’est le mot d’ordre lancé par le président de la République lors de l’une des inaugurations qu’il a présidées ces derniers jours, notamment dans l’Atsimo-Andrefana.

La CCI d'Antananarivo, sous l'égide des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien (UCCOI), organise les 28 et 29 juin prochains le premier Indian Ocean Network, forum dédié à l'économie numérique.

Au sommet d’Istanbul, Hery Rajaonarimampianina a demandé une répartition équitable des aides, plus simplement que les pays qui se trouvent dans les mêmes situations bénéficient des mêmes aides. A l’image des enfants qui scrutent le moindre signe de « préférence » que les parents auraient pour l’une des fratries, le président de Madagascar voudraient qu’il n’y ait pas de préférence dans les aides accordées aux pays pauvres.

L’avion Falcon continue de faire couler beaucoup d’encre.

Honni soit qui mal y pense ! L’esprit des vaticinations qui suivent n’ont rien à voir de près ou de loin avec cette épidémie de complotite qui embrouille actuellement les cerveaux dérangés par les bouffées de chaleur provoquées par les agitations et les campagnes médiatiques effrénées d’une opposition qui, pourtant n’impressionne plus personne.

Le maire de la ville d’Antsiranana Djavojozara Jean Luc est empêché temporairement.

Rado Rabarilala, le pilote et leader syndical licencié d’Air Madagascar, pense avoir épuisé les recours sur son cas (et celui de ses trois collègues également licencié). Notons que l’homme, accompagné de son avocat Willy Razafinjatovo, s’est rendu à l’Inspection du Travail, à la Primature, au ministère de la Justice, au Sénat, etc.

Une vague d’affectation décidée par le Conseil Supérieur de la Magistrature soulève l’ire de beaucoup de magistrats, particulièrement ceux concernés et soulève l’indignation des simples citoyens fonctionnaires ou pas.

Une vague d’affectation décidée par le Conseil Supérieur de la Magistrature soulève l’ire de beaucoup de magistrats, particulièrement ceux concernés et soulève l’indignation des simples citoyens fonctionnaires ou pas.

Les syndicats de la Jirama sont de nouveau en effervescence.

Nanaiky ho mpiahy ny hetsika rehetra hoenti-manamarika ny iray volan’ny teny malagasy mandritra ity volana jona ity ny filohampirenena Rajaonarimampianina,

Habibiana tsy roa aman-tany indray no nihantra tamin’ny vehivavy iray teny Mahazoarivo omaly maraina.

Omaly alarobia faha 01 jona 2016 dia nanao fitokonana ny mpitatitra ao amin’ny lalàm-pirenena faha-5, izay miainga avy ao Toamasina ka hatrany Soanieranivongo.

La célébration du mois de la langue malgache s’est déroulée hier à 10 heures à l’Académie malgache Tsimbazaza sous le haut patronage du Président de la République Hery Rajaonarimampianina.

Le thème de cette 22e édition de la concertation financière dans le domaine bancaire de la région d’Afrique s’intitule « explorer les paramètres d’une meilleure inclusion financière ».

La filière bois est l’une des filières en pleine expansion ces derniers temps.

L’histoire d’Afrique et la friperie ne date pas d’hier.

Pourquoi le Comité d’Experts s’exprime maintenant ? Créé par le décret n°2015-1105 du 8 juillet 2015, lui attribuant mandat pour la révision des textes sur le Fampihavanana Malagasy, il serait dissout de droit après la promulgation de la loi.

Faire connaître la part de responsabilités des jeunes, les sensibiliser à les prendre et à bénéficier du développement du secteur tourisme. Le club Mihary a procédé à cette campagne de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme célébrée ce jour.

La coopération se développe de manière intense dans le secteur : La Banque mondiale approuve le crédit de l’Association internationale du développement (IDA) d'un montant de 53 millions de dollars pour soutenir le projet de l´Agriculture pour la croissance rurale et gestion des terres (CASEF).

Heureuse trouvaille du président Rajaonarimapianina, hier, pour contrebalancer l’énorme battage médiatique sur le sommet de la Francophonie. L’homme, en effet, s’est rendu à l’Académie malgache où il a inauguré le « Mois de la Langue malgache ».

Au sein du staff de la Présidence, les affairistes continuent d’agir et se sucrent sur le dos du président Rajaonarimampianina. Ainsi, d’après un proche du chef de l’Etat, une conseillère de celui-ci a suggéré à l’ancien ministre, Richard Fienena, de prendre la direction générale de la CnaPs.

Il y a quelques mois, des techniciens français étaient à Madagascar pour entamer les négociations sur les iles éparses. Des sources concordantes révèlent cette information. Seulement, elles avancent que la partie malagasy n’était pas du tout prête pour une telle opération de grande envergure, non seulement sur le plan technique mais également sur le plan politique. Elle n’aurait eu en main que quelques feuillets, alors qu’il s’agit de négocier les énormes potentiels socioéconomiques et politiques que doivent représenter les îlots autour de Madagascar, soit Juan de Nova, Europa, Bassas da India et les Glorieuses.

Suite à votre article paru dans votre édition du 1er juin 2016, je tiens à rectifier les fausses informations. Je n’ai jamais été et je ne suis pas propriétaire d’un jet Falcon 900E ni de quelconque autre avion.

Mis à part Jaovato, député d’Antalaha, personne ne se hasarde à prendre publiquement la défense de Johnfrince Bekasy.

Du temps du Premier ministre, Kolo Roger, déjà, par devoir et par charité chrétienne, obligés d’héberger les paysans qui fuyaient leurs villages, des religieux missionnaires dans les zones rouges n’arrêtaient pas de sensibiliser l’opinion sur cette situation alarmante.

Bizarre : l’île Maurice, qui se pose en donneur de leçons à l’égard de Madagascar, n’est même pas capable d’assurer la sécurité de ses concitoyens.

Les voyageurs malgaches en provenance de Port-Louis (Ile Maurice) témoignent tous d’une certaine fièvre qui prévaut dans l’île sœur. Lundi dernier vers 2 heures 30 du matin, en effet, des tirs ont été dirigés contre l’ambassade de France à Maurice et l’hôtel Saint-Georges, non loin de là.

Omaly talata faha 31 may 2016 maraina dia nandray ny sendikan’ny mpiasan’ny Air Madagascar sy ny Sekrima avy ao amin’ny Jirama ny birao maharitra ny Antenimieran-doholona izay no tarihin’ny filohany Honoré Rakotomanana.

Omaly talata faha 31 may 2016 no natao ny fifidianana izay ho solotenan’ny antenimierampirenena ao amin’ny mpanolotsaina ambony ho fiarovana ny demôkrasia sy ny fanjakana tan-dalàna (HCDDED),

Notokanana omaly tany Befandriana Atsimo ao amin’ny distrikan’i Morombe ny tetezana mampifandray ny lalampirenena faha-9 sy faha-55, mipaka any Manja sy Morondava iny.

Tato ho ato izao dia zary resahina sy ambentin-dresaky ny sokajin’olona sasany ny hoe « tsy mety ny manongam-panjakana ». Talohaloha dia ny hoe « tokony hiandry ny fotoam-pifidianana izay te hitondra fa tsy hanakorontan-dava ».

Après ses recherches sur « le variaminanana des marchands de Tanjombato » de 2003, voilà que le chercheur linguistique Brigitte Rasoloniaina s’intéresse aux parlers du grand marché de Sabotsy de la ville d’Antsirabe !

680 ! C’est le nombre des ONG et associations œuvrant à Madagascar selon les résultats des dernières études statistiques menées par l’INSTAT qui remontent à 2012.

L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI),

Depuis dimanche, Rakotoarivelo Mboazafy Noe dit Razily, l’entraîneur des Makis de Madagascar est à Castres en France pour suivre un stage de formation d'entraîneurs Niveau 3.

« Le premier regroupement de l'Ecole doctorale régionale (EDR) Prélude « Langues, pluralités et développement » s'est tenu du 30 mai au 1er juin 2016 dans les locaux du Campus numérique francophone d'Antananarivo situé à Ankatso.

Cet établissement situé à Mangily, près de Toliara, a reçu de TripAdvisor une récompense.

Les parkings gênants sont les plus prisés dans la capitale, même s’il n’y a pas de statique exacte.

Le mois de juin est consacré au mois de la langue malgache. Durant ce mois, un événement spécial se tiendra au Tahala Rarihasina Analakely du 07 au 11 juin.

Plusieurs indicateurs du 1er trimestre (croissance, consommation, investissement) incitent à l’optimisme. Seule ombre au tableau : le recul des exportations, suite au ralentissement des émergents et par manque de compétitivité.

Madagascar est parmi les rares pays à minorité musulmane dont des ressortissants ont rejoint la Syrie et l’Irak pour des formations de djihadistes ou de terroristes islamistes.

Le ministère du Commerce a annoncé une loi sur l’affichage obligatoire des prix des produits.

De prime abord, faire le bilan de plus d’un demi-siècle « d’indépendance » d’un pays comme Madagascar où sa population n’a connu, jour après jour, que défaite capitulation, humiliation, occupation étrangère, inégalités de chance, et incrédulité n’est pas une sinécure.

A l’heure où la croissance économique stagne dans les grandes zones de consommation comme l’Europe, la Chine et l’Afrique du nord, le commerce intra-africain se présente comme une très bonne alternative pour les pays du continent.

Beaucoup de tam-tam, hier, sur les médias officiels pour l’inauguration par le président Rajaonarimampianina d’un pont sur la RN9, entre Toliara et Morombe.

Les lanceurs d’alertes, les syndicalistes, la société civile, une partie du haut commandement, les puissances étrangères, les chefs d’Eglise et les bailleurs dénoncent la corruption et la mauvaise gouvernance.

Merci ! Oui, merci d’avoir accepté la hausse du prix du journal que vous avez entre vos mains. Les raisons de cette augmentation ne sont pas une question à mille balles. Nous imaginons, et nous l’espérons d’ailleurs, que nos aimables lecteurs ont compris d’eux-mêmes pourquoi nous avons été obligés de porter le prix de « La Gazette de la Grande Ile » à 1000 Ar ou 5000 Fmg.

Arrêtez les tambours ! A propos de ce fameux Jet Falcom 900E immatriculé T7-ZOR semble-t-il,

On aura tout vu dans ce monde interlope des crimes transnationaux des trafics de personnes et de la prostitution.

Le régime Hvm se montrant impartial dans son fonctionnement, certains se plaignent d’être handicapés volontairement par l’Etat pour des raisons politiques.

Paris-Bevoay direct ! Tel est l’itinéraire de retour du président Rajaonarimampianina, après le sommet d’Istanbul et le crochet parisien pour la fête des mères.

Toa ny fanaony isaky ny roa taona dia nikarakara hetsika fitadiavam-bola ny sekolin’ny masera Sainte Marie eto Farafangana ka ny zoma ka hatramin’ny alahady lasa teo no nanatontosana izany.

Tsy mahaketraka mihitsy ny manipika fa isan’ny lafin-draharaha mampanahirana ny vahoaka amin’izao fotoana, ary efa somary naharitraritra ihany, ity resaka fizaka-manana tany ity.

Endrika iray ny amin’ny zavamisy mahatsiravina eto amin’ny firenena ankehitriny ny fahabetsahan’ny famonoan’olona manerana an’i Madagasikara ankehitriny.

Hatrany am-piforonany no efa naha be adihevitra ity governemanta Solonandrasana, izay fahatelo sahady tato anatin’ny Repoblika fahefatra ity.

Inona no hihafaran’izao fahatezeran’ny maro amin’ireo solombavambahoaka mandrafitra ny Antenimierampirenena izao ?

Hatramin’ny niorenan’ny governemanta Solonandrasana Olivier Mahafaly tamin’ny volana aprily 2016 lasa teo dia ady amin’ny fihetsiketsehana fitakiana sendikaly ary fitakiana ny fanatsarana ny fiaim-piainanan’ny mpiasampanjakana no nimasoany.

Grosse colère hier soir pour les amoureux du football. Alors que tout le monde attendait la retransmission en direct à la Télévision nationale (TVM) du match amical, France – Cameroun, le premier test-match des Bleus à dix jours du coup d’envoi de l’Euro 2016 en France, notre télévision nationale a raté l’évènement.

Le centre externalisé des visas du Consulat général de France à Antananarivo a été officiellement inauguré hier au Business Explorer Park Ankorondrano.

Dans le cadre de l’ITM, Tours Opérateurs professionnels (TOP) de Madagascar organise un évènement intitulé Tourismafterwork, le 2 juin 2016 au KudetaUrban Club à partir de 19h30, en tenue smart casual.

Les habitants de la Région Vatovavy Fitovinany sont actuellement plongés dans la période de soudure.

Les habitants du fokontany Bevondrona, Commune rurale (Cr) d’Antsatsaka, district d’Ambanja, n’ont sans doute jamais été aussi furieux que ce jour-là.

Un pas de plus est franchi pour l’implication des citoyens dans le développement de la commune urbaine de Farafangana.

Les résultats de l’enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes Malgaches, réalisée en 2008 par le Docteur Rakotonirina Jean-Pièrre sous l’égide du ministère de la Santé et du planning familial, enregistre une prévalence de 19.3 % pour les élèves de 13 à 15 ans dont 30.7% sont des garçons et 10.2% sont des filles.

…« Il nous faudra maintenant prendre conscience et agir avec sagesse et détermination. »

La situation de la compagnie aérienne Air Madagascar reste préoccupante.

Madagascar exporte plus de 2000 tonnes de vanille chaque année.

Il y a quelques jours, Lylison a lancé un appel à ville morte, un appel non suivi et qui aura prouvé certaines réalités qui semblent échapper aux hommes politiques malgaches. Un appel non suivi d’abord parce que celui qui a lancé l’appel n’est pas crédible. Il avait été dans les hautes sphères du pouvoir il eût un temps et les tananariviens ont bien compris qu’il a envie de nouveau d’être dans ces hautes sphères,

La TAMAMPIRAPI ou « Tambazotra Malagasy Mpisehatra amin’ny Raharaham-pifidianana », une association œuvrant pour le bon déroulement des éléctions à Madagascar commence à agir cette année en proposant diverses activités visant à améliorer le processus électoral.

Depuis l’année 1972 le seul fait d’évoquer la date du 13 Mai est source d’inquiétude.

Si les parlementaires votent le projet de loi modifiant des dispositions des textes régissant le métier de géomètre-topographe, celui-ci risque tout bonnement de disparaître.

Bon nombre de mécontentements ont été constatés depuis quelques temps sur les mesures bonnes ou mauvaises prises par le gouvernement.

Selon le site internet Madagate, le Chef de l’Etat a eu les mots suivants à son retour d’Istanbul: « donnez-moi des preuves que les malgaches se sont appauvris ».

Un mois après le début de la première session ordinaire pour cette année, les députés n’ont pas encore procédé au vote de projets de loi, jugés cruciaux. Citons le projet de code sur la communication, le projet de loi relatif à la profession des géomètres-topographes…