«La baisse générale de la pauvreté en Afrique est essentiellement due à l’amélioration du climat des affaires et de la situation macroéconomique combinée aux prix élevés des produits de base ».

A Madagascar, la vie est un long fleuve cruel !

Les grandes vacances, pour ceux qui ont pu en bénéficier, touchent à sa fin.

A l’occasion de la première célébration mondiale de la journée de l’accès à l’information (AUI), un atelier de deux jours pour la sensibilisation sur ce thème s’est terminé hier à Antanimena.

Malgré le désintérêt inquiétant du Gouvernement Rakotonadrasana au projet de restitution des îles éparses (îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India) proposé par  l’Association Nosy Malagasy (ANM), cette dernière ne se décourage pas.

Le projet d’installation d’un nouveau câble sous-marin à très haut débit devant relier Maurice, La Réunion, Madagascar et l’Afrique du Sud fait actuellement l’objet d’un exercice de pré-qualification pour le choix des fournisseurs.

Une exposition des réalisations des Nations Unies à Madagascar se tiendra le vendredi 30 septembre au DLC Anosy.

Ces 15 dernières années, les indicateurs sanitaires de Madagascar se sont dégradés, avec des taux de mortalité maternelle et infantile loin des objectifs

Non, malgré les remontrances répétées à l’encontre de certaines personnalités pro-régime, nous ne lasserons jamais de dénoncer les assassinats et autres méfaits des « dahalo » dans des contrées, d’ailleurs  pas si loin de la capitale.

Une journée bien festive marque la célébration des dix ans de la Ferme École de Fianarantsoa Créé en 2006 afin de faciliter l’insertion professionnelle et sociale de jeunes ruraux, la Ferme École de l’ONG Bel Avenir à Fianarantsoa fête ses dix ans.

Quelque 1,2 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans le sud de Madagascar, selon les données publiées en septembre de la mission d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire, menée conjointement par le ministère de l'Agriculture à Madagascar, le PAM et la FAO.

Un grand pas en avant dans la résolution des problèmes de délestage dans la ville de Toamasina.

Quoiqu'il advienne, le nouveau code minier  sera publié cette année.

De nos jours, près de 90% du commerce mondial s'effectue par le biais du secteur des transports maritimes internationaux. Sans ce dernier, les importations et exportations de marchandises nécessaires pour répondre aux besoins du monde moderne seraient impossibles.

Entreprendre au Féminin de l’ Océan Indien ou EFOI est un réseau régional des femmes entrepreneur des Comores, France/ Réunion, Madagascar, Maurice/ Rodrigues et Seychelles. Elle a été créée en 2007.

La Banque africaine de développement (BAD) a déjà investi dans le développement d’une centrale hydroélectrique à Madagascar.

Pour atteindre son objectif et honorer tous ses grands rendez-vous de l’année, le prestigieux club de handball de l’AS Saint Michel d’Amparibe, champion de Madagascar en titre vient de bénéficier d’un partenariat de taille avec PMU Madagascar qui est désormais le sponsor officiel du club.

Le sport malgache en général et l’athlétisme de la Grande île en particulier est en deuil. Jean Louis Ravelomanantsoa est décédé hier à l’âge de 73 ans.

Fihetsika isan’ny nanafaingana ny fidarabohan’ny fitondrana nifanohitra tamin’ny vahoaka teto ny fampirafesany ny vahoaka.

Nahasorena ny mponina tao Toamasina ny fihetsika nataon’ireo mpiasa  eo anivon’ny fiadidiana ny repoblika, ny alatsinainy lasa teo.

Mitohy ary mbola tsy vita ny adin’i Jean Max Rakotomamonjy sy ingahy Mahosindrahaja Heriniaina antsoina hoe Babaly izay samy mpikambana mpitantana ao amin’ny antoko Leader Fanilo.

Niteraka ady hevitra sy resabe teo amin’ny mpanara-baovao maro ny teny nataon’Ingahy Filohampirenena fa « mila vola 10.000 tapitrisa ka hatramin’ny 20.000 tapitrisa dôlara isika raha te hanainga ho amin’ny fampandrosoana. »

Tsy maintsy aparitaka manerana ny distrika 119 ny fampianarana ambaratonga ambony amin’ny alalan’ny CNTEMAD (Centre national de télé-enseignement de Madagascar) hoy ny taleny Andriamatoa Andrianambinina Djohary raha nilaza ny fanapariahana ity ivon-toerana ambony ity omaly alarobia faha 27 septambra 2016.

Voafitaka indray ny DFP na ny dinika ho an’ny fanavotam-pirenena izay kasain’ny mpanohitra ny fanjakana amin’izao fotoana izao eto Antananarivo.

Niverina nahazo sehatra teo amin’ny tontolo pôlitika indray tato ho ato ny ady hevitra momba ireo Nosy Malagasy mbola bodoin’i Lafrantsa ao amin’ny lakan-dranon’i Mozambika,

Efa ho volana maromaro izao no tsy naneho hevitra momba ny toe-draharaham-pirenena ny profesora Tsiavaliky Celestin, isan’ireo mpitarika ny fikambanana “12 apôtres” ao amin’ny faritanin’i Fianarantsoa.

Teny iray nivoitra tamin’ny fanazavana nentin’ny mpandinika fiaraha-monina, André Rasolo, tao amin’ny gazety namana mpiseho isanandro iray omaly io nosinganinay ho lohateny io.

Johanita Ndahimananajra a réussi à reporter les sanctions de la Cites sur Madagascar mais elle aura peut-être perdu sa place de ministre de l’Environnement à Johannesbourg Elle vient de confirmer la lettre de l’ancien premier Ministre Jean Ravelonarivo qui a été démissionné à cause, entre autres, de cette exportation de bois de rose à Singapore en 2014 que le chef de gouvernement d’alors qualifiait d’illicite, contredisant ainsi l’ancien ministre de  l’Environnement, Anthelme Ramparany.

Ceux qui estiment que Madagascar est toujours gouverné, lèvent la main. Car ils ont gagné !

Les malgaches exigent un changement mais ils s’opposent à la solution du coup de force et à la perspective d’une Transition. Toutefois, il faut relativiser ce refus car on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. 

Le Mouvement pour la Liberté d’Expression (MLE) avait pris des mesures afin de contrer la promulgation du code de la communication jugé liberticide comme la collecte de signatures pour la pétition prévue pour la revue du code en question.

Actuellement, la répression du gouvernement est telle que l’on a plus le droit de s’exprimer librement.

Depuis la longue, périlleuse et interminable série de perquisitions dont le régime Rajaonarimampianina se montre beaucoup plus habile comparée à sa stratégie de lutte contre la pauvreté, si d’ailleurs il en a une réellement ,…de perquisitions,

Depuis que la situation politique en général et les critères  socioéconomiques en particulier se sont détériorés, il y a des signes qui ne trompent pas. Les indiscrétions et les fuites sur les linges sales des gens du pouvoir et les dérives de leurs protégés abreuvent les colonnes des journaux. Puis il y a ces alliés déçus du parti présidentiel qui ne se contentent plus de dévoiler les travers des courtisans, mais ils s’écartent pratiquement de la ligne partisane des premières heures.

Fruit d’une longue collaboration (40 ans) entre la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) et le Consulat d’Espagne à Madagascar, principal partenaire technique et financier du parcours étude hispanique, la première édition du  Festival de Cinéma espagnol a été lancée officiellement hier à l’Université d’Antananarivo.

Le règlement des litiges dans un délai raisonnable constitue la préoccupation des opérateurs.

Un appel à la prudence est lancé à tout un chacun sur les risques de propagation des flammes, par l’organe de météorologie de Madagascar. L’avertissement est renchéri par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

Un couple d’escrocs qui tient une boucherie dans la ville d’Ambanja serait au dessus de la loi.

Les syndicats des enseignants sont en grève actuellement. Ils se sont manifestés devant le ministère de l’Enseignement Nationale à Anosy hier pour faire la revendication.

Un jeune malagasy de 22 ans a dernièrement figuré parmi les 12 finalistes d’Azinsha prize, le prestigieux prix de l’entrepreneuriat pour les jeunes en Afrique.

La Banque Africaine de Développement en collaboration avec le Ministère de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, ont  lancé le processus d’élaboration du Profil Genre de Madagascar.

Considérée depuis des décennies comme l’une des villes les plus polluées du monde, Antananarivo ne dispose d’aucune stratégie pour y remédier.

Le programme Lead Campus a récompensé Hagasata Rakotoson, directeur général de Solidis, qui a obtenu le prix Proparco du meilleur entrepreneur. Retour sur ce programme initié par la Fondation AfricaFrance avec le soutien de l’AFD.

A un peu plus d’une semaine de la fin du tournoi de la Coupe d’Afrique féminine de rugby à 7 au Zimbabwe, l’instance du rugby du Continent est revenu sur le tournoi hier pour faire le bilan de la compétition.

Miditra amin’ny dingana ambonimbony kokoa ny korontana pôlitika sy sosialy eto Madagasikara ankehitriny.

Nampiaka-peo ireo mpitarika ny vovonana DFP (Dinika ho an’ny fanavotam-pirenena) raha nitafa tamin’ny mpanao gazety tetsy Antaninarenina omaly.

Teny iray nivoitra tamin’ny fanazavana nentin’ny mpandinika fiaraha-monina, André Rasolo, tao amin’ny gazety namana mpiseho isanandro iray omaly io nosinganinay ho lohateny io.

A ce rythme, l’affaire Soamahamanina va certainement nous accompagner jusqu’en 2023 Pour sauver les intérêts de quelques Chinois, c’est le pays tout entier qui peut être traumatisé à force d’entendre, de lire, de voir dans les médias le sort de ce site.

7 hectares de terres situés à proximité du Rova d’Ilafy, qui ont été acquis par des ressortissants chinois, ont créé un tumulte dans le quartier concerné dimanche dernier.

Le chanteur, Sareraka, a été violemment tabassé, hier, en pleine rue de la capitale. La chasse aux artistes et journalistes engagés vient de commencer !

Actuellement les trahisons sont légions dans toutes les sphères d’activité.

Les hauts responsables de la Circonscription Régionale de la Gendarmerie Nationale (CRGN) sont actuellement en réunion. La concertation se tient depuis hier au camp Ratsimandrava à Betongolo, et durera cinq jours.

La crise politique et institutionnelle est notoire. Elle donne le sentiment d’une instabilité permanente. La crise économique ne fait aucun doute. Les investissements, déjà faibles, ralentissent. La crise sociale saute aux yeux. La misère s’étend de manière exponentielle. La crise alimentaire frappe le sud de la Grande Ile. Seuls les aveugles exigent des preuves. Ces crises, mises bout à bout, ont engendré une crise de confiance sans précédent. La crise qui secoue le pays est surtout la manifestation d’une crise de l’Etat qui n’assure même plus ses fonctions régaliennes. Durant la Transition, on a cru que Madagascar était au fond du trou et qu’elle ne pourrait pas tomber plus bas. On s’est trompé. La situation actuelle est pire que pendant la Transition.

En réponse à l'insécurité alimentaire dans le Sud de Madagascar et suite à l’appel du gouvernement malgache, la France a décidé d’octroyer une subvention de 1,5 million d'euros au profit des actions du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Madagascar.

Le Ministère auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole tenait à mettre les choses au clair hier concernant les exploitations minières à Madagascar lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du dit ministère à Ampandrianomby.

La tête coupée d’une jeune fille a été récemment trouvée dans un sac jeté dans une zone périphérique d’Ankazobe dans la région d’Analamanga. Ce n’est pas un cas isolé puisqu’un vieil homme a failli subir le même sort, toujours dans la même zone.

Remplir le bon de caisse relève du parcours du combattant pour des maîtres FRAM.

Incendie à Ankasina

l’un des bas quartiers d’Antananarivo durant la nuit du dimanche 25 au lundi 26 septembre.

Deux représentants du secteur privé de Madagascar ont participé à la 2ème édition du Business Forum États-Unis-Afrique à New York, selon les informations émanant de l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar.

Un étudiant de 2ème année (L2) en économie de l’université d’Antananarivo, originaire de Toliara, résidant à la cité universitaire d’Ankatso II a été victime d’une attaque à main armée.

WWF lance un appel aux autorités de Madagascar pour qu’elles concrétisent rapidement et effectivement les mesures présentées à la Convention pour le Commerce International des Espèces en Danger (CITES) concernant le commerce illicite de bois précieux.

Comme la Région Analanjirofo regorge de produits d’exportation, un atelier du lancement technique régional du Projet de Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière (CASEF) s’y est tenu tout dernièrement à Toamasina.

Certains partenaires techniques et financiers (PTF) tels que l’UE avec son programme DINIKA, ont développé leurs propres feuilles de route pour appuyer leurs engagements envers la société civile dans la durée.

Les championnats nationaux se suivent mais ne se ressemblent pas en basket. Après les jeunes, place maintenant aux séniors pour la catégorie N1A hommes et dames et rendez-vous est pris dans deux semaines au palais des sports de Mahamasina.

Miteraka adihevitra be tamin’ny olom-pirenena maro tamin’ny faran’ny herinandro iny ny raharaha Soamahamanina sy ny sakantsakana ataon’ny  fanjakana amin’ny fanehoankevitra ataon’ireo mpanohitra ny fanjakana Hery Rajaonarimampianina amin’izao fotoana izao.

Ny alahady tolakandro teo no nanatanteraka fivoriambe ny fokonolona eny amin’iny vohitra misy ny rovan’Ilafy iny. Fivoriana manokana ity natao ity satria fantatra ankehitriny fa tany mirefy amina hekitara maromaro izay manakaiky ny rova eny an-toerana no lasan’ny Sinoa.

Ifandresen-dahatra amin’ny sehatra maro sy amin’ny fomba maro indray izao ny hevitra eo amin’ny samy mpisehatra pôlitika. Ny eo anivon’ny fitondrana moa dia miezaka manampempo sy manasa ati-doha fa toa tsy manan-kevitra mafonja mazava momba ny raharaham-pirenena.

Nihoron-koditra ireo mponina eny amin’iny faritra Ankasina iny omaly raha nahita ireo razana miisa 7 izay may kilan’ny afo tao anaty trano, ny alin’ny alahady hifoha ny  alatsinainy teo.

Tratran’ny kaompanian’ny zandary tao Ambatoboeny tamin’ny zoma faha 23 septambra 2016 lasa teo ny andian-dahalo antsoina hoe “Barinjaka”. Tena jiolahy raindahiny izay nampihirohoro ny faritra Anjiajia, Ankazoabo sy ny distrikan’Ambatoboeny sy ny manodidina azy izy ireo.

Malgré cette véritable prouesse oratoire, accomplie avec brio à la tribune de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies à New York  la semaine dernière, à cause quelques événements qui ont agité le climat politique local, les observateurs sceptiques se posent presque tous la question de savoir : «est-ce que la popularité du président Rajaonarimampianina sera encore durable ?»

Que faire contre la hausse des prix ? Refuser de consommer les produits courants, éviter d’acheter dans les grands magasins (Jumbo Score, Leader Price ; etc. Qui vivra verra !

Les croyances religieuses relèvent de l’intimité de chacun(e), du sensible, de ce qui lie chacun avec le Sacré ou/et le Divin.

Il y eut l'affaire de perquisition chez Ravatomanga, celle chez Augustin proche de Rajoelina...le point commun saute aux yeux des citoyens, de la population : les deux sont chacun propriétaires de grandes baraques, pas le même style, les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais des grandes maisons qui tranchent clairement avec le quotidien de la majorité des Malgaches, des grandes maisons que n'importe quel Malgache qui les découvre rêvent  d'avoir.

La répression demeure être la seul communication de l’Etat de telle sorte que ceux qui osent se manifester doivent se préparer à faire face aux forces de l’ordre.

Convoquée par le Samifin, cet organisme qui lutte contre le blanchiment d'argent, la femme du député Laisoa Jean Pierre dixit Jaovato bénéficie du show médiatique de son mari.

« Je ne suis pas un saint et je ne travaille jamais gratuitement ».

Actuellement, la confection des tabliers d'écoliers bat son plein. À quelques semaines de la rentrée scolaire officielle, les parents se donnent à fond à l'achat et préparation des différents accessoires utiles à la scolarisation de leurs enfants.

La journée mondiale de lutte contre la rage se déroulera le mercredi 28 septembre prochain.

Depuis plusieurs semaines, les exploiteurs chinois ont commencé à s’installer dans la région de l’Alaotra.

L’objectif,  des portes ouvertes des Douanes de Madagascar organisées , dernièrement,  à Antaninarenina, 

L’assainissement effectué par la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) continue encore de plus belle et s’accroît de plus en plus. A Analakely, le jeu du chat et de la souris entre les marchands de rue informels et la police municipale est un quotidien qui ne semble plus effrayé personne.

Enfin, les forces de l'ordre ont fini par mettre la main sur les voleurs ou des voleurs de panneaux solaires qui éclairent ces portions de la RN1 du côté d'Ampitatafika et sur la route digue du côté Anosipatrana.

Sur les plus de 36 000 nouveaux bacheliers de cette année pour la capitale, pas plus de 10 000 pourront avoir une place à Ankatso, dans l’Université publique de la capitale. Les autres devront se démener pour intégrer un établissement privé qui dispense des enseignements fiables.

Pour sa participation à l’édition 2016 de la Coupe d’Afrique de rugby à 7 le week-end au Safaricom stadium de Kasarani au Kenya, les Makis à 7 de Madagascar termine au pied du podium à la 4e place.

Rehefa ny mpitondra fanjakana no tonga amin’ny vanim-potoana iray tsy manaiky hihaino ny hafa ka minia manentsi-tadiny, ary manomboka mampiasa herim-pamoretana sy mpikarama an’ady, ka mihevitra ny hisambotra ny mpifaninana politika aminy na ny olona izay mijoro amin’ny heviny ka ahiany hikitikitika ny tombontsoan’izy mpitondra manokana,…,

Voaporofo tamin’ny sabotsy teo fa fanjakana jadona no tian’ny filoha Hery Rajaonarimampianina hapetraka eto Madagasikara amin’izao fotoana izao.

Tsy mbola nifarana ka hoe voafaritra ho isan’ny tantara ny Raharaha Augustin Andriamananoro, izay nokasain’ny fitondram-panjakana nalaina an-keriny (enlevement-kidnapping) teny Ambodivona ny hariva sy nandritra ny alin’ny alakamisy hifoha zoma teo.

Ny faha 11 aprily tamin’ity taona ity no nanomboka nanao fitakiana ireo mpandraharahan’ny fonja kanefa mandrak’ity ny androany dia nisy vokany ny fitakiana natao fa manao bemarenina ny fitondram-panjakana.

Tsy vitany hoe mampiteny ny moana intsony ny delestazy eto amitsika amin’izao fotoana izao fa mamono olona ihany koa. Vehivavy 16 taona monja  no maty teo ampiterahana tao amin’ny hopitaly ao amin’ny tanànan’i Antalaha, faritr’i Sava, noho ny delesatazy.

Un nouveau partenariat va permettre d’étendre les mesures de protection sociale dans le monde entier pour renforcer la lutte contre la pauvreté et l'inégalité croissante des revenus.

Une conférence a été organisée hier à l’espace Dera à Tsiadana par quelques techniciens et politiciens.

Madagascar est un pays, peuplé entièrement de migrants, et ce, depuis la nuit des temps. Aussi, certains seraient-ils prêts à accepter d’accueillir quelques 1 000 à 1 500 migrants africains , Syriens non islamisés qui fuient la guerre, les massacres  sur notre sol.   Mais ce n’est qu’un rêve !

En 2002, les décideurs washingtoniens  étaient con- vaincus que « La stratégie de l’aide au développement a échoué » et qu’en outre «Un monde où certains vivent dans le confort et l’abondance, tandis que la moitié de l’espèce humaine vit encore avec moins de  2 dollars  par jour, ce n’est pas juste ni stable… »

Soamahamanina, Maroantsetra, Fianarantsoa, perquisitions abusives du domicile des opposants, agression policière de la députée Nina, etc. Que de bavures  qui déshonorent  nos dirigeants ! Nous sommes plus que jamais, un Etat sauvage, une nation bananière… D’après des observateurs internationaux avertis, l’exécutif commence sérieusement à perdre les pédales et son sang froid.

Avant d’être adoubé par Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina n’était personne.

La majorité de la population est consciente que notre pays s’enfonce de plus en plus dans la misère et dans le désordre total.

L’écrivain et journaliste  Loïc Hervouet sort son premier essai qui en 242 pages lève carrément le voile et sur les us et coutumes des Malgaches et sur leur subconscient. Il s’intitule « Comprendre les Malgaches. Essai et récits interculturels », édité chez Riveneuve, Paris 2016.

Le Festival international Madajazzcar est un événement culturel incontournable du mois d’octobre à Madagascar. Il entame cette année sa 27ème édition.

Le jeudi 15 septembre 2016, a eu lieu au restaurant du Louvre Antaninarenina, un événement inédit de la gastronomie à Madagascar. Deux grands chefs cuisiniers ont décidé de s’allier pour nous faire découvrir ce que l’on appelle le « théâtre culinaire ».

Tout sait que l’association FMBM (Fikambanana Mampiely Baiboly Malagasy) est passée par des moments difficiles.

La majorité des fonctionnaires de la Police Nationale avait toujours déploré que les avancements dans ce corps fassent l’objet d’un  réel favoritisme injuste.

27 agriculteurs en tout ont été formés sur la transformation des pailles de blé en divers articles comme les chapeaux, les paniers, les bonbonnières, les porte-bouquets ou les sacs dames.

La lutte contre la corruption a été mise à l’honneur lors de la journée portes ouvertes des services des douanes, qui s’est tenue hier au parking de cet établissement à Antaninarenina.

La lutte contre la corruption a été mise à l’honneur lors de la journée portes ouvertes des services des douanes, qui s’est tenue hier au parking de cet établissement à Antaninarenina.

Neuf mois se sont écoulés et la Commune urbaine d’Antananarivo (Cua) n’arrive pas toujours à régler la situation des marchands illicites.

La conférence des Bailleurs et Investisseurs (CBI) pour Madagascar se tiendra les 01 et 02 Décembre 2016 au siège de l’UNESCO à Paris, afin de promouvoir l’investissement à Madagascar auprès des bailleurs de fonds internationaux et auprès du secteur privé international.

Amputé de 29 milliards Ar dans la loi de finances rectificative, le budget du ministère de la Santé publique semble ne pas figurer parmi les priorités de l’Etat. Déjà qu’il n’atteint pas la part faisant l’objet d’un engagement du pays au niveau continental, il subit encore cette coupe sombre.

Très bonne nouvelle pour les Makis de Madagascar. Après une journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique de rugby à 7 hier au Safaricom stadium de Kasarani au Kenya, Madagascar caracole en tête du classement de la première journée avec 6 points.

Matetika dia heverin’ny sokajin’olona sasany ho fahafinaretan’ny vahoaka ny ndeha hidina an-dalambe maneho tsy fankasitrahana tranga iray na mampita fitakiana. Hatrany ampitan’ny ranomasina any, eny any amin’ireny firenen-dehibe ireny indrindra, no mazàna misy an’io filaharana an-dalambe hanehoana hevitra io.

Maro ny olona no miandry ny higadonan’ny andro anio mba hanehoana fa tsy zaka intsony ny fahasahiranana ampiziogain’ny fitondram-panjakana amin’ny vahoaka malagasy. Tsy foronina fa tena mikaikaika ny 98%-n’ny Malagasy eo anoloan’ny tsy fahaiza-mitantan’ny mpitondra, eo anatrehan’ny fanararaotam-pahefana, eo anilan’ny tsikombakomba maloto, eo akaikin’ny endri-pandrobana ny harem-pirenena amin’ny fomba maro, eo anatrehan’ny teti-pivarotan-tanindrazana isan-tokony.

Tafaverina teto an-drenivohitra omaly rehefa avy nametraka ny fototry ny MMF (Malagasy Mivondrona ho an’ny Fanorenana Ifotony) tany Fianarantsoa ny filohan’ny APRN, Pety Rakotoniaina.

Mila fanovàna lalim-paka ny firenena Malagasy ary raha mbola mitohy izao rafi-pitantana sy endri-pitondrana misy eto amitsika izao dia vao mainka ho potika ny firenena raha ny hevitra ny antoko MARINA, izay tarihin’ny mpikambana teo anivon’ny CST teo aloha, Ranaivoson Jean Désiré.

Mbola mitohy hatrany ny famitaham-bahoaka izay ataon’ireo mpanao politika Malagasy ary anisan’ny tranga farany lehibe manaporofo izany ny sarin’ady misy eo amin’ny filoha teo aloha Marc Ravalomanana sy ny fitondrana mijoro ankehitriny raha ny hevitry ny mpandinika ny raharaham-pirenena, Toavina Ralambomahay.

Plusieurs plaintes ont été déposées entre les mains de l’Association des Originaires de la Province de Toamasina (ADOPT) concernant l’application de la justice à Toamasina.

L’altercation entre Musulmans de la FSM (Fikambanana Silamo Malagasy) qui a eu lieu en face de la Mosquée de 67 ha lundi soir n’a fait qu’embraser le conflit déjà existant au sein des croyants de cette confession à Madagascar. Les deux parties qui se sont déjà poursuivis au tribunal à cause d’une histoire d’usurpation de fonction ne sont pas prêts de se réconcilier. 

Les échos en provenance de cette lointaine contrée de Soamahamanina apportent vers la capitale des bribes d’informations confirmées par des sources fiables. Les dés sont jetés et les riverains en colère dans la mêlée…

La coopération sino-malgache tiendra-t-elle la route ? C’est la question qu’on se pose irrémédiablement avec le nouveau coup vache que l’Etat malgache vient d’asséner à nos frères Chinois. D’après des travailleurs sur le chantier de la route Ivato -  Soavimasoandro, l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) menace, en effet, d’arrêter les travaux faute de paiement.

Madagascar est un pays, peuplé entièrement de migrants, et ce, depuis la nuit des temps. Aussi, certains seraient-ils prêts à accepter d’accueillir quelques 1 000 à 1 500 migrants africains , Syriens non islamisés sur notre sol qui fuient la guerre, les massacres .   Mais ce n’est qu’un rêve !

Après plus de demi-siècle de politique éducative changeante, au gré des régimes ou sous pression d’ajustement structurel d’une institution étrangère, et qui plus est, non adaptée à la culture partagée par tous les Malgaches (le « Fihavanana » par exemple), aux variantes régionales (climat, activités génératrices de revenus, etc.)

Selon Lalaina Berthnès, président du Leader Fanilo dans la région d’Antananarivo, la population a peur des dirigeants et c’est la raison pour laquelle le pays vit dans la pauvreté.

Une « plainte pour instruction » a été déposée auprès du Samifin et du Bianco contre le DG de l’ACM.

Le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, avec l’appui de la fonction juridictionnelle, se sont empressés de faire voter le Code de La Communication médiatisée. Ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille comme s’il s’agissait de la panacée à tous les maux socioéconomiques. Est-ce que cela a fait avancer le pays ? Pas du tout, surtout lorsqu’on constate la hausse de l’inflation, de l’insécurité et du chômage ainsi que la baisse des investissements, sans oublier la recrudescence des délestages. Au lieu de lutter frontalement contre ces problèmes concrets, le régime a préféré s’attaquer aux journalistes et lanceurs d’alertes qui dénonçaient son inaction irresponsable.

La petite île paradisiaque aux alentours Nosy be était en feu hier.

La caisse de l’Etat est-il vide ? Qu’est-ce qui bloque quelque part pour que les salaires des fonctionnaires ne soient disponibles le 20 septembre dernier… ? Des questions ont ainsi fusé chez des agents de l’Etat qui ont espéré toucher leur dû mardi dernier.

Un salon sur la gastronomie se tiendra à partir de demain jusqu’au 25 septembre, à l’Alliance Française, à Andavamamba.

Le projet «Voly vary» ou projet de riziculture initié par la société agroalimentaire Nestlé enregistre maintenant plus de 1 000 paysans ayant adopté la variété Nerica ou « New rice for Africa ». Développée par le Centre du riz pour l’Afrique, cette variété, fruit d’un croisement entre des riz africain et asiatique, a été conçue pour le continent. Déclinée en variété pluviale et irriguée, elle a un rendement élevé et des faibles exigences.

La collaboration entre la société civile et l’administration malgache s’avère être efficace.

Cette forte proportion est affectée par l’extrême pauvreté, alors qu’au niveau mondial, la population vivant dans l’extrême pauvreté est passée sous la barre de 10%. Certes, les chiffres changent d’une institution à l’autre mais la situation demeure très critique pour Madagascar.

Jour « J » pour la Coupe d’Afrique de rugby à 7 au Kenya.

8 tapitrisa ny mpifidy teto Madagasikara nanomboka ny taona 1991. Nisy fotoana nidinan’ny isan’ny mpifidy io ho 7 tapitrisa 500 teo ho eo tamin’ny taona 2010 teo. Tamin’ny fifidianana farany tamin’ny 2015 lasa teo dia miisa 8 tapitrisa 800 ny mpifidy.

Renim-pianakaviana iray no naratra mafy, nirefodrefotra ny baomba mandatsa-dranomaso, may ny alana tapia, voasambotra ny filohan’ny fikambanana “Voina Soamahamanina”. Raha fintinina ao anatina fehezanteny tokana dia nisavoritaka tanteraka ny tanànan’i Soamahamanina omaly.

Efa ho herinandro maromaro izao no nandeha ny resaka fa nisy vahiny nividy ny ampahany amin’ny tany ao anatin’ny Rovan’Ilafy, etsy Avaradrano.

Omaly hariva dia fantatra fa nantsoin’ny jeneraly Florens Rakotomahanina mba hamonjy ny borigadin’ny zandarimariam-pirenena ao Miarinarivo ny minisitra teo aloha, Augustin Andriamananoro, sady mpikambana ao anatin’ny birao nasionalin’ny vondrona pôlitika Mapar.

Omaly hariva dia niakatra tao amin’ny fahitalavitra Viva i Augustin Andriamananoro, izay filoha lefitry ny Mapar.

Vita ny fifidianana izay ho filohan’ny FJKM (Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagasikara) dia ny pastera Irako Andriamahazosoa, ary ny pastora Rakotonirina David no hitantana ny Fiangonana Loterana Malagasy (FLM) manomboka izao.

Tamin’ny faran’ny herinandro lasa teo no nosokafana amin’ny fomba ofisialy ny fandaharana asa “Projermo” na ny fandaharanasa ho an’ny tanora ambanivohitra mpandraharaha amin’ny faritra afovoany Andrefana ( Projet jeunes entreprises rurales dans le moyen-ouest).

François Hollande et Barak Obama, deux présidents en fin de mandat l’un et l’autre, s’exprimant pour « la dernière fois » en tant que chef de l’Etat à cette tribune des Nations Unies, se prononcent sur la tragédie de Syrie.  Ils ne leur restent plus qu’à «poursuivre le difficile travail diplomatique». Sur ce point, ils n’écartent pas sans l’avouer les pires problèmes de l’immigration des réfugiés de toutes nationalités.

Un défilé hier dans la capitale autour du lac Anosy pour fêter la Journée Mondiale de la Paix. Hier également, l’association Madagascar Alzheimer a marqué la journée par une expo en son siège d’Ankadiefajoro. Car le 21 septembre est aussi la Journée Mondiale de la maladie d’Alheimer. Si la presse privée n’accorde guère de l’attention pour ces journées répétitives qui ne constituent pas un événement, les stations officielles ont été désorientées par cette double célébration.

Surprise stupéfaction hier dans la capitale du Betsileo hier. Un groupe d’adhérents à l’association  MMF réuni en plein jour dans un établissement privé avait fait l’objet d’une agression en règle par des individus en civil à visage découvert. Le plus étrange est que parmi les  assaillants les observateurs avaient remarqué la présence de deux gendarmes  en uniforme.

Rochel Rafanomezantsoa, président national du parti Fndd (Fanion National pour le Développement et la Démocratie) a lancé le cri suivant hier sur radio Viva : « Libérez Alain Ramaroson ! ». Selon lui, en effet, l’incarcération du chef du parti Masters ne relève plus d’une histoire de famille, mais ressemble à un coup politique. D’autant, a-t-il ajouté, que les Ramaroson forment une famille honorable qui n’a certainement pas voulu ce long internement de l’un des siens. En tout cas, a conclu Rochel Rafanomezantsoa, s’il arrive quoi que ce soit à Alain Ramaroson, le régime actuel en est pleinement responsable.

Les journalistes ont effectué différentes manifestations à l’encontre du code de la communication jugé liberticide.

Madagascar a officiellement ratifié l’Accord de Paris hier à l’occasion de l’assemblée des Nations Unies à New York. Parallèlement, un conférence-débat sur la voie à suivre pour la mise en œuvre de cet accord s’est déroulé à l’IEP Ampandrana, en présence de plusieurs acteurs nationaux et internationaux dans ce domaine.

Comme chaque année depuis 1981, les États et peuples du monde célèbrent  la Journée internationale de la Paix le 21 septembre.

En vue de l’arrivée de la vague des nouveaux bacheliers 2016, la 13ème édition du « Salon des études supérieures » se déroulera aujourd’hui et durera deux jours au Palais des sports de Mahamasina, pour 1 000 Ar l’entrée.

Dans notre article d’hier en page 7 intitulé : « OMDA : direction collégiale », le passage suivant a fait l’objet d’une contestation : « En effet, l’ancien président a été enlevé en raison d’un blanchiment d’argent ».

L’association Nosy Malagasy (ANM) persiste quant à la restitution des îles éparses (les îles glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassa da India) à la Grande Ile.

La crise du coton dans le pays  prend de l’ampleur.

L’actuel projet d’extension du port de Toamasina contient des risques importants qui pourrait nuire à la province plus qu’il ne lui bénéficie, selon la conférence de presse donnée hier par l’association des originaires de la province de Toamasina (ADOPT).

Le recensement des taxis-ville par la commune urbaine d’Antananarivo est déjà terminé, selon le chef de centre de la contre-visite à Antsakaviro, Rasoaharivony Pinot. La commune procède actuellement au recensement des taxis-be.

Les bouchons de la capitale ne datent pas d’hier. Mais ces derniers temps, la situation ne fait que s’aggraver. Certes, les chaussées détériorées nécessitent des réparations, les nids de poule requiert des rétablissements, mais faire les travaux dans la journée n’arrangent personne. Dire que les habitants sont habitués à vivre ce genre de calvaire au quotidien n’est pas raisonnable.

Augmenter le revenu du secteur du tourisme de plus de 40% en réduisant les fuites de capitaux dûes aux paiements en espèces, surtout les frais d’entrée dans les réserves naturelles. Réduire les inefficacités bureaucratiques en raccourcissant les délais d’autorisation douanière pour les importations de 9 jours à moins d’une journée…

Après la déroute des dames, dans le tournoi africain de rugby à 7, c’est au tour des Makis seniors hommes de relever le défi ce week-end à Nairobi au Kenya à l’occasion d’un tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de 2018.

Tetik’asa iray goavana ny tetik’asa fanitarana ny seranan-tsambon’i Toamasina. Ny fanjakana japoney no manampy ara-bola ho amin’ny fanatantetahana izany tetik’asa izany. An-jatony tapitrisa dôlara ny sandan’ny tetik’asa.

Miteraka resabe ho an’ireo izay mahalala ny fisian’ny fiarakodia tsy laitram-bala (voiture blindée) izay ananan’ny filohan’ny repoblika Hery Rajaonarimampianina amin’izao fotoana izao. Ity filoham-pirenena ity no mampiasa fiara tsy laitram-bala betsaka indrindra raha mitaha amin’ireo filoha teo aloha. Fiarakodia tsy laitram-bala iray monja ohatra no teo am-pelatanan’ny filoha Tsiranana  Philibert tamin’ny repoblika voalohany.

Miteraka resabe eo anivon’ny Fiangonana Loterana Malagasy ny fahalanian’ny pastora Rakotonirina David tamin’ny zaikaben’ny fiangonana loterana natao tao Antsirabe tamin’ny herinandro teo iny ho filohan’ny fiangonana Loterana Malagasy.

Faritany iray eto Madagasikara azo ambara fa loharanon’ny tranga mitarika fionganan’ny mpitondra fanjakana teto i Fianarantsoa.

Efa ho iray volana izay no tsy nisy intsony ny fihetsiketsehana an-dalambe izay ataon’ireo mpivarotra amoron-dalana etsy Analakely sy manodidina. Fihetsiketsehana izay mitsipaka ny fandaminana sy ny fanadiovana ataon’ny kaominina Antananarivo renivohitra.

Lehilahy miisa 3 no tra-tehaky ny zandary nitondra vola sandoka mitentina 4.700.000 ariary tao Mananjary, ny alatsinainy 19 septambra teo.

L’ultimatum lancé par les habitants de Soamahamanina (à 100 kilomètres à l’ouest de la capitale) a expiré hier à minuit.

Motivé par une furieuse volonté de conserver son poste de Ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka se débat avec l’énergie du désespoir pour vendre, aux touristes et aux investisseurs, la destination Madagascar qu’il présente comme étant « L’Ile Aux Trésors ».

Droit de visa de séjour, droit de délivrance des cartes de résidents, droits d’inscriptions aux établissements universitaires publics, frais de services médicaux dans les hôpitaux publics ou de dossiers, billets d’avion, prix d’entrée dans les parcs et musées ou lieux historiques, etc. , Madagascar, par rapport aux autres pays du monde présentant un excellent niveau rapport qualité/prix, des infrastructures répondant aux normes internationales, reste la destination la plus onéreuse. 

Sous prétexte de faire contribuer la population à la lutte contre les dahalo qui, ces derniers temps ont fait parler d’eux et leurs  armes à feu, les autorités avec le  Préfet de Région en tête appuyées par le Chef de District obligent pratiquement les habitants à payer la somme de 25 millions de FMG et le contenu d’un gobelet de riz pour assurer le séjour d’une  présence militaire  composée de 84 militaires et environ 40 gendarmes.

Les océans couvrent environ 70% de notre planète, fournissent la moitié de l'oxygène que nous respirons, et nourrit plus d'un milliard de personnes.

Le tourisme, pilier de l’économie et important pourvoyeur de devises, s’effrite lentement mais sûrement.

Le « kere » menace une grande partie de l’île : tant pis pour le Sud !

S’il y a un sujet de débat que les autorités centrales de la République écartent volontiers de leurs interventions médiatisées, c’est bien le dysfonctionnement des tribunaux. Et pour cause. Si jamais, ces messieurs  qui nous gouvernent s’amuseraient à en faire état, ils risquent alors de subir le même sort de ceux qui laissent souffler un ventilateur à côté d’un tas de merde.

L’Union des Coopératives des Transporteurs Urbains (UCTU) avait déjà maintes fois menacé de passer à l’augmentation des frais de transport si le gouvernement ne procède pas au paiement des compensations. L’UCTU avait, une première fois, menacé d’augmenter les frais de transport le 20 juillet dernier.

Les nouvelles institutions religieuses poussent comme des champignons à Madagascar.

Marc Ravalomanana du temps ou il était Président de la République aimait citer un verset de la Bible s'énonçant ainsi " ne craignez point, croyez simplement". Aujourd'hui, l'actuel Président de la République sans citer ce verset en vient a demander aux malgaches et même aux étrangers qui lui posent des questions sur "LE" sommet de croire simplement. Lui assure qu'il est prêt pour accueillir le sommet de la francophonie : heureusement! Heureusement car si le Président lui-même n'est pas prêt et n'y croit pas, qui d'autres le seraient et y croiraient?

Ils ont crevé 3 pneus de la voiture du président de la section Fsm (Fikambanana silamo malagasy) d’Antananarivo garée devant le palais de  Justice d’Anosy et ont laissé un message plein de menaces à l’endroit de ce dernier.

La direction au niveau de l’Office Malgache des Droits d’Auteurs ou OMDA est une direction collégiale.

Un vide grenier sera organisé dans la cours de la buvette de l’ALSH de l’Université d’Antananarivo le jeudi 22 au samedi 24 septembre 2016.

La Cellule de Prévention et Gestion des Urgences à la Primature (CPGU), en collaboration avec les ministères de tutelle et avec l’appui technique du cabinet SOCOTEC INFRASTRUCTURE a organisé un atelier de validation de la directive pour des installations électriques et télécommunications hier au Development Learning Center (DLC) à Anosy, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Urgence pour la Préservation des Infrastructures et Réduction de la Vulnérabilité.

Propos de Julien Andriamorasata, administrateur civil et adjoint au maire de Tana-Ville : « Du temps où la ville était dirigée par un Pds (ndlr : président de la délégation spéciale, maire désigné par le gouvernement), les subventions de l’Etat arrivaient en abondance. Maintenant, avec une maire élue, il n’y en a plus ».

De nouveaux blocs pétroliers et de nouveaux secteurs d’exploration sont identifiés.

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) devrait être enclenché dans le courant de ce second semestre 2016.

La société textile Floréal Knitwear est l’un des producteurs de textile à Maurice et la première usine textile à Madagascar. Elle décide maintenant de fermer définitivement les usines de production du groupe Ciel Textile à Maurice.

En dépit des appels des experts et de la Chambre des mines sur l'inopportunité de la refonte du code minier dans le contexte actuel de la crise du secteur minier dans le monde, le régime Rajaonarimampianina continue de foncier.

Un mois exactement après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Brésil, le 21 août dernier et 72 heures après la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques dimanche dernier 18 septembre, beaucoup s’interrogent actuellement au sein du mouvement sportif et du mouvement olympique sur le « quid » des rapports du Comité Olympique Malagasy (COM) sur la participation de Madagascar aux Jeux de Rio 2016.

Isan’ny atahoran’ny fitondrana Hery Rajaonarimampianina amin’ireo mpanohitra azy samy hafa ny senatera Lylison de Réné.

Niteraka resa-be teo amin’ny sehatra maro, hatrany ampitan-dranomasina tany, ny nahavoarohirohy an’i Nivo Ratiarison, Talen’ny kabinetran’ny minisitry ny serasera.

Tonga any Ambatofinandrahana omaly atalata faha 20 septambra 2016 ny mpampandry tany avy amin’ny miaramila sy zandary avy ao amin’ny fari-piadidian’ny Fianarantsoa sy Ambositra. Kôlônely telo lahy izy ireo no mitarika izany ka ny iray avy amin’ny miaramila ao Fianarantsoa , ny iray avy ao amin’ny zandary ao Fianarantsoa ihany, ary ny iray farany avy ao amin’ny zandary eo Ambositra.

Nisokatra omaly tany New York ny andiany faha 71 ny fivoriamben’ny Firenena Mikambana.

Ces derniers temps, la Commune Urbaine d’Antananarivo semble être en difficulté sur la gestion de la Capitale.

Le test de présélection pour le concours en douane a été effectué le 22 août 2016.

Un atelier de restitution nationale des instruments internationaux et nationaux  sur l’implication des jeunes dans le processus de consolidation de la paix visant à sensibiliser les acteurs clés du développement à promouvoir la participation des jeunes dans la consolidation de la paix a commencé hier, au Ministère de l’économie et du Plan, à Anosy.

La machine à manipuler les esprits et le mécanisme d’un système à berner le public tournent à fond depuis quelques temps. Dans une première phase, il était question de gommer dans la tête des gens les conséquences politiciennes des couacs institutionnels des deux premières années de la 4ème République. 

La dernière trouvaille du Président de la République est de mettre en place une nouvelle structure qui se chargerait apparemment de développer l'économie dans l'espace francophone, c'est la nouvelle AMDP.

«La pauvreté est une prison ». D’après cette affirmation du père Pedro, ce grand homme sinon ce saint homme qui a fait de sa vie un sacerdoce, et que jamais nous ne pourrons remercier à sa juste valeur, la pauvreté n’est pas seulement financière mais elle est aussi intellectuelle et morale.

Un élément de la police du Commissariat des 67ha a dû tirer une fois en l’air hier à 10h 29mn pour calmer les esprits surchauffés  des partisans d’un ancien membre du bureau national de l’association cultuelle dite Fsm (Fikambanana silamo malagasy) laquelle ces derniers temps fait couler beaucoup d’encre.

C’était le 23 novembre 2015,  Arnaud, 17 ans, le fils d’Arland, un opérateur économique très connu à Toamasina et une parente, Annie 14 ans, ont été enlevés par des inconnus. Les ravisseurs avaient proposé le paiement d’une rançon contre la  libération des deux adolescents.

Le voyageur d’un taxi-brousse abattu, du côté de Tombontsoa à Antsirabe le week-end dernier par un gendarme, est révélateur d’un pan des problèmes qui gangrènent le secteur de la sécurité. Dans une étude intitulée « Ethique militaire à Madagascar : diagnostic et recommandations », réalisée en 2011, l’on peut lire : « Les forces armées (c’est-à-dire l’armée et la gendarmerie) et la police font désormais partie des problèmes de sécurité à Madagascar ». Autrement dit, les forces de l’ordre, quelles qu’elles soient, ne résolvent pas les problèmes d’insécurité. Pire, elles y participent.

L’île au parfum est connue en tant que destination touristique phare de la Grande Ile.

Le suspens concernant le grand paquet cadeau et la mention « Herinandron’ny Mpiasam-panjakana » vient d’être dévoilé. 

Nombreux sont les nouveaux bacheliers à la recherche d’une université après avoir eu leur baccalauréat.

La rentrée scolaire approche à grands pas. Les parents, en effet, se consacrent à fond à l'achat des fournitures scolaires de leurs enfants.

Les inscriptions pour les concours d’entrée en première année s’enchaînent.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’Alzheimer, le 21 septembre.

Les progrès se poursuivent dans le village qu’est devenu l’ancienne léproserie d’Ilena, à 7 Km de Fianarantsoa .

Voilà maintenant 3 mois que le hall de l’aéroport d’Ivato est désormais interdit d’entrée à toute personne autre que les seuls voyageurs détenteurs de billets d’avion. En somme, aucun accompagnateur quel qu’il soit ne peut accéder au hall de l’aéroport, obligé de poiroter dans le parking.

Le conflit entre la commune et les marchands ambulants n’a cessé depuis plusieurs mois déjà.

Tout récemment, la situation de la femme dans l’extraction du saphir dans le sud-ouest de Madagascar a été débattue dans les locaux du Bureau Régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l'océan Indien à Antaninarenina.

Lors de la présentation du Budget 2016/17, le ministre des Finances a confirmé que le projet de métro léger était formellement relancé sous l’intitulé Metro Express (connu sous le nom de Light Rail Transit, le projet initial, qui devait relier Port-Louis à Curepipe sur 28 km, avait été abandonné début 2015). Le consultant singapourien doit présenter une étude de faisabilité avant la fin de l’année.

Une fois de plus, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa a réitéré hier au ministère des plans à Anosy, le rôle prépondérant du sport au service de la Paix. C’était lors de l’ouverture de l’atelier sur « la restitution des instruments internationaux sur l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix et du sommet pour les biens sociaux à Madagascar ».

Hatrany amboalohany no efa nanipihan’ny Sehatra Fanaraha-maso ny Fiainam-pirenena (Sefafi) fa manjaka ny kiantrano an-trano sy ny fifanakona-kiho eo amin’ny tompon’andraikitra isan-tokony momba ny fikarakarana ity fandraisan’i Madagasikara ny fihaonana an-tampon’ny Frankofonia ity.

Tsy mahagaga raha miha mitotongana tahaka izao ny firenena Malagasy satria olona tsy mahalala akory an’izany atao hoe antoko pôlitika izany no mitantana ny firenena, ary tsy vitan’izay ihany fa filoha nasionalin’ny antoko eo amin’ny fitondrana.

Mihetsika izay tsy izy ny asan-dahalo amin’izao fotoana izao. Ny faritanin’i Toliara sy Fianarantsoa no tena lasibatra amin’izany.

Maro ny silamo izay sokajian’ny olona fa mahery vaika ankehitriny izay tonga eto Madagasikara. Atahorana tanteraka ankehitriny ny korontana eto amin’ny firenena noho fidiran’ny silamo izay heverin’ny Malagasy amin’izao fotoana izao fa silamo mahery vaika ireo.

Hifarana rahampitso alarobia ny fe-potoana enina andro nomen’ny mponin ’i Soamahamanina any Itasy ny fitondram-panjakana handray fepetra momba ny fitrandrahana ny volamena any aminy endriny ankehitriny.

Efa ho herinandro maromaro izay no niroso tamin’ny fanadiovana faobe ireo mpivarotra amoron-dalana eny amin’ny faritra Analakely, Tsaralàlana, Behoririka sy manodidina ny kaominina Antananarivo Renivohitra. Fanadiovana izay natao tamin’ny fomba hentitra dia hentitra ary tsy nitsahatra na niato na dia nisy aza ny fihetsiketsehana an-dalambe nataon’ireo mpivarotra izay tsy manaiky ny fandaminana apetraka ny kaominina.

Le ministère de l’Intérieur a frappé fort, à la fin de la semaine dernière, en prononçant l’expulsion de dix imams étrangers qui officiaient dans le Sud-Est. Après les formalités d’usage, ces chefs religieux seront cette semaine reconduits aux frontières et chassés de l’île.

Presque chaque semaine, ou tout au moins chaque mois, des alliances de partis politiques se forment pour manifester leur mécontentement à l’égard de la conduite des affaires par le régime.

Pourquoi, en 2016, les Malgaches continuent de manger peu au petit déjeuner  ? Car les « mofo gasy » sont aussi hors de portée !

De quelle croissance parle-t-on ?... du taux de croissance affiché (+) 3% en 2014. Et l’autre réalité un PIB par habitant de 392,6$.

Non, Gervais Rakotoarimanana n'est pas vraiment l'homme qu'il faut à la tete du ministere des Finances et du Budget.

Outrée au plus haut point par les brutalités et exactions commises par des éléments de la Police à son domicile de la cité des 67 Hectares, la  députée Rahantanirina Lalao dite Nina a sorti le nom d’Hitler. Selon elle en effet, l’actuel régime ressemble à celui d’Hitler « car emploie de façon excessive la force pour opprimer la population ». Un emportement compréhensible car les policiers se sont livrés à des violences exagérées contre les occupants de la maison, puis ont raflé certains effets, articles et sommes d’argent. Signalons qu’accusés contre toute attente d’ « agression contre agents des forces de l’ordre », les quatre occupants de la maison tabassés et blessés sont actuellement incarcérés à la prison d’Antanimora.

La population de Soamahamanina continue d’exiger le départ de la société chinoise initiatrice du projet d’exploitation aurifère dans la localité. Suite à la manifestation des habitants de Soamahamanina qui s’est tenue le 14 septembre 2016.

Les agents des forces de l’ordre qui surveillaient étroitement le quartier d’Andravoahangy Ambony près de l’église Rasalama ont disparu.

Après l'éclipse solaire annulaire qui a marqué le début de ce mois-ci, nous en avons assisté à un autre genre vendredi dernier.

Accusé d’être le Français « sadique » des quartiers d’Isoraka, Antaninarenina et Ambatonakanga, Lionel Lelièvre se disculpe beaucoup dans la presse écrite et sur les chaînes TV.

L’eau de consommation reste un problème récurrent dans la Région, et seuls 30% des Communes disposent d’une source d’eau acceptable. Dans 62% des Communes, la quantité d’eau disponible a encore diminué au cours des trois derniers mois. Le prix de l’eau reste aux alentours de 300 Ariary pour les 20 litres.

En glissement annuel, l’économie nationale a affiché une croissance en décélération estimée à 2,2 pour cent au premier trimestre 2016, après un taux provisoire de 6,4 pour cent en 2015, à la même période. La Banque

Mondiale aurait estimée cette croissance de Madagascar à 3 pour cent1 au premier trimestre 2016.

La réparation de la centrale à fuel oil de 40 MW de Mandroseza était censée atténuer les délestages, notamment dans la capitale. Mais malgré le forcing des dirigeants actuels pour signer le contrat y afférent et la grosse polémique que cette signature a soulevée en 2015, la réparation traîne en longueur.

En partenariat avec le Ministère de l'Economie et du Plan , et en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) inscrit Madagascar au 7ème Sommet pour le Bien Social.

Récemment vainqueur du tournoi de la CJSOI 2016 avec l’Equipe nationale Féminine U-17, Haingo Ramiaramanana, titulaire de Licence C (CAF) a participé avec succès à la 4e édition du Stage (CAF) Licence B. Un stage qui s’est tenu au Centre Technique National de Carion du 5 au 17 septembre derniers.

Isan’ny ady hevitra be teto amin’ny tany sy ny fanjakana ity resaka Fampihavanam-pirenena ity, ary ny lalampanorenana manan-kery amin’izao fotoana aza dia mampanangana rafitra iray ho amin’izy io mihitsy.

Ny fiahiana ny fahasalamam-bahoaka sy ny fiantohana ny fitsaboana azy raha sendra aretina dia raharaha ara-tsosialy iray tokony ho ivon’ny ady hevitra eto amin’ny tany sy ny firenena.

Mbola nohamafisin’ny filoham-pirenena Malagasy Hery Rajaonarimampianina nandritra ny fivahinianany tao amin’ny televizionina TV5 Monde sy ny onja-peo RFI tamin’ny herinandro lasa teo fa tsy hihemotra ny fanjakana Malagasy fa vonona handray ny fihaonana an-tampony ny OIF, izay ho tanterahina ny faha 22 hatramin’ny 26 novambra izao.

Rehefa tsy ny dahalo mpanakan-dalana no manafika taxi-brousse eny amin’ny lalam-pirenena dia ny zandary indray no manao ny ataony ka mahafaty olona.

Voasambotry ny mpitandro ny filaminana ny sabotsy lasa teo rehefa nokarohina tao aorianan’ny savoritaka izay nitranga tao amin’ny tanànan’i Maroantsetra, ny alakamisy 15 septambra lasa teo ilay mpandraharaha La Vanille antsoina hoe Mahavita Rodrigue.

Pour rappel, le 13 mars 2016, un homme, roulant tranquillement à bord de son  vélo tout terrain pour se rendre à son travail, un moyen de transport de fortune pour réduire les dépenses journalières, a été fauché avec une rare violence par un des bus de Tana-ville à Ankadindratombo, devant l’entrée de l’Abattoir.

L’institut national de la statistique de Madagascar ou INSTAT a débuté au recensement pilote de la population de la capitale hier, notamment dans le quartier d’Ampandrana Est.

Dans le cadre de l’assainissement de la ville d’Antananarivo.

Une conférence nationale sur la planification familiale (PF) qui s’est tenue au Carlton, Anosy a pris fin hier sous l’égide du Ministère de la Santé publique. Cet évènement a été véhiculé autour du thème : « unissons nos efforts pour l’accès de tous à la PF ». Onze thématiques y sont abordées durant cette manifestation.

Brutalités policières excessives et dérives inadmissibles des forces de l’ordre au domicile de la députée Rahantanirina Lalao dite Nina, mardi à la cité des 67 Hectares.

Ce n’est ni un cauchemar ni un mauvais rêve ce que nous subissons tous aujourd’hui…

Le service postal Paoma (Paoma ou Paositra Malagasy) connaît de graves difficultés financières.

Le contexte de la politique nationale actuelle à Madagascar ressemble à s’y tromper à ces histoires qui servent de trames aux feuilletons diffusés par diverses chaînes de télévision d’ici et d’ailleurs.

Des mosquées flambant neuves qui sortent de terre en plein bled. Cette image étonne plus d’un même si les autorités ont nié mollement l’existence d’une autorisation pour la construction de 2 000 mosquées.

Qu’il fait bon vivre à Madagascar ! Le ciel est outrageusement bleu, la sécheresse est partout, la famine frappe les populations du Sud, les « dahalo » continuent de massacrer les honnêtes gens, le chef d’Etat  est toujours  aux abonnés absents,  etc. Bref, un spectacle,  d’une rare beauté, qu’on ne trouve nulle part ailleurs.  

Personne ne peut contester  cette allure paradisiaque, voire  façon Miss Monde, de l’île rouge : trop belle qu’elle, tu meurs !   Sans oublier que ses dirigeants font preuve d’imagination  en matière de gouvernance.

L’Institut de Management, de Gestion et de Médecine humaines appliquées est un institut d’enseignement supérieur privé de la capitale. Il a été créé en 1996, et fête ainsi ses 20 ans d’existence cette année.

Actuellement, le cas d’embouteillages est devenu le quotidien des citoyens malgaches.

Uniquement cette semaine, quatre cas d’accident mortel ont été enregistrés dans les quartiers de la capitale.

A la fois pour la bonne gouvernance des collectivités décentralisées que pour le respect des droits en protection sociale des Employés de courte durée (ECD), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) organise une campagne d’un mois pour sensibiliser et former les responsables de ces collectivités.

Après quelques jours sans obscurité, les coupures refont actuellement des siennes. Voilà, la population de la capitale se plaint profondément  de la médiocrité des services  au niveau de la JIRAMA.

Il a déjà été annoncé maintes et maintes fois que la période de soudure est en avance cette année, pour preuve, la flambée du prix du riz est déjà enregistrée en ce moment.

Créé par l'américanophile Ravalomanana, l'agence de promotion des investissements EDBM est-il appelé à disparaître?

La Banque mondiale et la Chine se sont engagées le 7 septembre dernier à Guangzhou pour aider l’Afrique à migrer vers la transition énergétique.

Place aux demi-finales

Après pratiquement une semaine de compétition, les championnats nationaux des moins de 18 ans (U-18) qui se déroulent actuellement à Tsiroanomandidy tirent à sa fin. Ce jour, le tournoi entamera la dernière ligne droite avec les demi-finales filles et garçons.

C’est maintenant fixé. L’édition 2016 de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) hommes et dames aura lieu à Antsiranana du 7 au 13 novembre prochain.

Fironan-kevitra somary nahazo vahana tato ho ato, ary karazan’ny voizin’ny namana mpanao famakafakana politika sasany amin’ny haino aman-jery aza ny hoe “fanorenana ifotony” na “refondation”.

Manara-maso ny fihetsiky ny mpisehatra politika eto ny maro.

Mbola mitohy hatrany ny famitaham-bahoaka izay ataon’ireo mpanao politika Malagasy ary anisan’ny tranga farany lehibe manaporofo izany ny sarin’ady misy eo amin’ny filoha teo aloha Marc Ravalomanana sy ny fitondrana mijoro ankehitriny raha ny hevitry ny mpandinika ny raharaham-pirenena,

Efa ho herinandro maromaro izay no niroso tamin’ny fanadiovana faobe ireo mpivarotra amoron-dalana eny amin’ny faritra Analakely, Tsaralàlana, Behoririka sy manodidina ny kaominina Antananarivo Renivohitra.

Tsy fantatra izay tena antony nandraisana ny fepetra farany izay tena entitra fa raha ny hita tao Mahajanga omaly dia narovana mafy ny filoham-pirenena Hery Rajaonarimampianina raha nitsidika ity tanàna ity.

Faritra isan’ny betsaka mponina eto andrenivohitra amin’iny faritra iva eto, ny eny Isotry. Iray amin’ireo lalana efa ela eto andrenivohitra koa ny lalana Ny Avana Ramanantoanina izay mamakivaky an’Andranomanalina sy Manarintsoa iny.

Quid de la stratégie Faim Zéro ? Ces derniers mois, de nombreuses régions ont été durement touchées par le phénomène El Niño, ses effets continuent d’ailleurs de faire peser une menace sur les moyens d’existence agricoles à travers le monde. 

La situation de l’insécurité alimentaire dans la Région Androy et le District d’Amboasary Atsimo s’est encore dégradée durant les trois derniers mois. L’épisode du phénomène El-Niño a pris fin selon les données des services météorologiques, mais les effets négatifs continuent à se manifester, surtout durant la période de récolte.

Toute la Famille MOLOU est très touchée de votre aimable soutien dans la douleur qui fût la nôtre après  le décès de notre très cher papa Alihoussen MOLOU et nous vous remercions de votre présence et de vos manifestations de sympathie à notre égard, dans ces moments difficiles.

+10%. C’est la hausse du marché des carburants en août dernier, d’après les Stats flash août 2016 de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). Le marché s’est ainsi établi à 85 038 m3.

Dans le cadre de la journée internationale pour la démocratie, le programme de Liberty 32 a remis les prix aux lauréats du concours « soraty ny demokrasia 2016 », hier au Tamboho-Ambodivona.

La journée mondiale de la démocratie a été célébrée le 15 septembre.

D’un bout à l’autre de notre pays, depuis que cette procédure de déchéance lui a servi à la fois d’avertissement et surtout de leçon, le président Hery avait complètement changé de ton et de méthode. Sans réussir à se débarrasser de cette manie de promettre sans tenir parole…

A la demande de Marc Ravalomanana, deux experts américains débarqueront dans l’île au début du mois prochain.Il s’agit de James  Robinson, professeur d’économie à l’Université de Chicago, et Brian Class, spécialiste en communication dans un cabinet américain. Ces deux experts dispenseront une formation aux employés de la commune  d’Antananarivo, et donneront par ailleurs des conférences-débats.

Offrir une protection sociale pour tous les travailleurs malagasy est un défi majeur de l’Etat.

Nous reconnaissons actuellement que les métiers du web prennent une place importante dans le domaine professionnel. Cette situation représente en effet pour certains une grande opportunité à saisir.

L’ouverture officielle du site internet dédié à l’emploi et à la formation du cabinet de recrutement Management Ressource Humaine (MRH), s’est tenue hier à l’hôtel Colbert Antaninarenina.

Le mythique jardin d’Andohalo sur les hauteurs d’Antananarivo abritera, du 23 au 25 septembre 2016, la troisième édition du salon gastronomique « Haify Mampihavana », organisé par le Women tourism association for Madagascar(Wta).

Un sommet mondial sur l’immigration se déroulera le 19 septembre prochain au siège de l’ONU à New York.

Le succès de la 4ème édition du salon de la créativité Voatra est tel que des rencontres additionnelles sont prévues cette semaine.

Les besoins de financement devraient être couverts grâce au soutien des bailleurs et du FMI.

Avec 45.000 tonnes durant le 2e trimestre 2016, les importations de riz accusent une baisse de -26% par rapport à la même saison en 2015. Ceci cadre bien avec le fait que la production locale a bénéficié de conditions climatiques moins défavorables cette année.

La Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI) vient de recevoir la certification ISO 9001 : 2015. C’est donc la première banque à capitaux entièrement privée à Madagascar à obtenir cette distinction délivrée par  la branche locale d’AFAQ-AFNOR, organisme internationalement reconnu.

D’après les résultats d’études de cas menées récemment dans certains pays d’Afrique au sud du Sahara, il ressort que, outre l’insuffisance des ressources, les problèmes liés à l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la qualité de l’enseignement tirent leur origine, en partie,

Après cinq jours de compétition, les championnats nationaux des moins de 18 ans (U-18) filles et garçons à Tsiroanomandidy tirent à leur fin. Hier se sont joués les huitièmes de finale du tournoi masculin. Des huitièmes de finale marqués par la victoire écrasante du COSFA d’Analamanga, 106-59, face à l’équipe du LAM (Itasy).

Olana iray tsy mbola voavahan’ny fitondrana ankehitriny ny olana mangeja ny Jirama ka miteraka ny delestazy na ny fahatapahan’ny herin’aratra (coupure).

Ny alarobia 14 septambra teo no nanatrika ny fisokafan’ny JFEN (Journée de la Francophonie Economique et Numérique) tany Parisy, renivohitr’i Frantsa, ny filoham-pirenena Malagasy, Hery Rajaonarimampianina.

Raha tsy misy ny fiovàna farany dia fantatra araka ny loharanom-baovao any an-toerana fa hidina an-dalambe hanao fihetsiketsehana ny mponina ao Morondava amin’ity anio ity.

Tamin’ny faramparan’ny volana aogositra 2016 lasa teo dia namely mafy be ny delestazy  avy amin’ny Jirama teto amin’ny faritra Analamanga. Izany dia noho ny tsy fahavitan’ny Jirama sy ny ministeran’ny vola ary ny ministeran’ny angovo ny volan’ny orinasa Symbione Power izay mpamatsy ny herinaratra amin’izao fotoana izao.

Raha tsy misy ny fanamboarana haingana ato ho ato ny lalana makany amin’ny faritra Atsinanan’i Antsirabe II dia ho tapaka tanteraka ny fifamoivoizana amin’iny lalana iny raha tratry ny fahavaratra. Ho fahavoazana lehibe ho an’ny toe-karena ao Vakinankaratra raha tanteraka izany.

Tsy kisangisangy intsony fa efa tonga eto Madagasikara ny asa fampihorohoroana sy ny fikambanana avy amin’ny silamo mahery fihetsika toa ny DAESH; Porofon’izany ny fahazoan’ny polisy Malagasy avy amin’ny birao miandraikitra ny ady heloka bevava izay indraiketan’ny kaomisera Rakotondrasoa Jean de Matha.

Comme dans les différentes régions de la Grande île, la région d’Anosy dont la capitale est Taolagnaro n’était pas en reste du stage d’entraîneurs de « Young Coach ». Un stage dirigé par l’instructeur de FIBA Afrique, Solofohery Angelot Razafiarivony.

L’Etat, unique actionnaire de la Jirama, reste les bras ballants face à la profonde crise qui secoue cette société nationale d’eau et d’électricité.

Depuis le début des revendications populaires à Soamahamanina, la société chinoise a pris l’initiative d’arrêter son exploitation. Les habitants contre l’exploitation minière de la société Jiuxing Mines à Soamahamanina campent sur leurs positions à savoir « la fin des discussions et le départ des Chinois du lieu ».

Invraisemblable ! La Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) et la Paositra Malagasy (PAOMA) sont en difficulté financière.

Le complexe sucrier SIRANALA (SIRAMAIN’ANALAIVA) a été créé par arrêté n°357/83 du 21 janvier 1983.

La réouverture de la sucrerie de Morondava est à l’étude depuis quelques mois. Récemment, des techniciens sont descendus sur les lieux en compagnie du ministère de l’Industrie et de la promotion du secteur privé pour faire l’état des lieux des infrastructures, des évaluations des dégâts.

Comme chaque année, l’ESSA (Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques) consacre trois journées pour la célébration des 3 journées de l’Agro. L’ouverture officielle de l’évènement a débuté hier et prendra fin le 16 septembre 2016.

Le colloque international est organisé annuellement dans le cadre de la réponse au Sida et aux hépatites, en vue de maîtriser la propagation de l’épidémie dans la zone de l’Océan Indien (Comores, Seychelles, La Réunion, Maurice et Madagascar).

Le projet « Initiative Citoyenne pour la consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité » ou INCIPALS, a procédé à la clôture officielle de ses activités hier à Ivon-toeran’ny Kolontsaina Malagasy (IKM) à Antsahavola.

Chez nous, organiser des assises, des conférences, des ateliers, etc., illégitimes certes mais portant tout de même le qualificatif pompeux de « régionales » ou de« nationales », est presque devenu un mode de gouvernance ou plutôt une stratégie malsaine de nos dirigeants pour nous berner et nous faire croire sur le coup qu’ils travaillent ; qu’ils se cassent la nénette pour apaiser nos soucis, calmer nos plaintes, bref résoudre nos problèmes.

La première pierre du futur hôtel de ville d’Ihosy, dans la région Ihorombe, a été posée ce lundi 12 septembre.

Un homme trentenaire malgache a été arrêté samedi dernier par les forces de l’ordre après qu’il ait été pris en flagrant délit de terrorisme par cybercriminalité, d’après une conférence de presse donnée par la Brigade Criminelle et le Service Centrale des Affaires Criminelles hier.

L’événement annuel baptisé « Journée nationale des écoles catholiques » ou JNEC a été récemment abrité par la ville de Toamasina pour l’édition 2016. Organisé par l’Education des écoles catholiques à Madagascar, il a porté sur le thème « La richesse est une fortune quand elle produit pour tout le monde.

La Brigade Criminelle d’Anosy a annoncé hier l’arrestation de trois individus membres de Daesh, lesquels ont agi au moyen de mails électroniques. Le mode opératoire : à partir de cybercafés de la capitale, ils envoient des mails à des compagnies aériennes à l’étranger. Dans ces messages, ils annoncent qu’ils vont  faire sauter des avions de ces  compagnies à l’explosif, si on ne leur remettait pas telle somme d’argent. Ils signent  Daesh et agrémentent la missive de formules islamiques ou arabes. Les compagnies ont localisé l’endroit d’où provenaient ces mails, et ont avisé les autorités malgaches.

On voudrait bien laisser ce champion de fourberie qui a toujours fait  preuve de la duplicité, avant même d’arriver dans l’arène politique. Les archives des tribunaux gardent toujours des traces de cette affaire qui, dans le temps l’avait opposé de l’entreprise Lalasoa et envoyé faire un séjour en prison. Dossier qui, sauf erreur de  notre part n’a pas fait l’objet d’une mesure d’amnistie.

Développer encore plus la coopération avec des pays comme le Vietnam, la Chine, des pays africains comme l’Ethiopie, le Rwanda, l’île Maurice, ou des pays plus lointains comme le Brésil…

Lors de l’annonce de l’organisation du Sommet de la Francophonie, Béatrice Attalah tenait à se montrer partout

L’honneur est sauf pour TVM et RNM, parce que le roi des «felaka »  (corruptions), Nivo Ratiarison  vient d’être incarcéré à la prison d’Antanimora. Il mérite la peine de mort…

Inquiétude et perplexité après les deux opérations « politiques » menées ces temps-ci par des unités armées et en cagoule, et dont l’origine est inconnue.

Actuellement, le nombre d’institutions informelles s'agrandit de jour en jour.

D’après la réunion des syndicats des greffiers ce vendredi dernier, la grève va vraiment avoir lieu, mais la date de la grève n’est pas encore prévue pour le moment. Selon le président des syndicats des greffiers, Rabenandrasana Nicolas, certains sont déjà allés en province c’est pourquoi ils n’ont n’a prévu la date. De plus, le ministère va procéder à une manœuvre si la date est fixée, a-t-il poursuivi.

Les hôpitaux publics ont toujours fait plaindre la population à cause de la mauvaise qualité des services et surtout de la négligence envers les malades.

Lors d’une conférence de presse , organisée hier, en son domicile de Faravohitra, Marc Ravalomanana s’est montré catégorique: le mode de gouvernance du régime Rajaonarimampianina ne lui convient plus. Pour cette raison, l’homme bascule dans l’opposition et entraîne dans le mouvement son parti, le Tim.

Hery Rajaonarimampianina est, à nouveau, en France : qu’il y reste !

L’opposant Jean Ping est le candidat malheureux à l’élection présidentielle qui s’est tenue le 27 août dernier au Gabon.

Au terme d’une course poursuite effrénée, c’est le pasteur Rakotonirina David, président du synode Centre, qui a été élu président de l’Eglise Luthérienne de Madagascar (FLM). C’était hier, lors de la dernière journée du grand synode FLM ouvert depuis une dizaine de jours à Antsirabe.

Le sémillant et illustre Premier ministre feu Me Francisque Ravony, de son vivant était convaincu que le monde de la politique politicienne était comparable à une représentation théâtrale.  Le temps lui donnera raison, parce que plus tard, les personnalités qui s’impliquaient dans ce domaine étaient considérées comme des « acteurs politiques ».

Le taux d’achèvement dans les classes primaires est encore loin d’atteindre les 80% à Madagascar. Pour l’année scolaire 2013-2014, il se situe à 69,5% d’après l’évaluation nationale du programme « Education pour tous ». L’objectif initial arrêté au début des années 2000 est pourtant d’atteindre un taux de 100% en 2015. Mais à la suite de la crise politique, la donne a changé : le taux d’achèvement du primaire a tendance à régresser. Or, les experts avancent qu’il faut terminer le secondaire pour pouvoir disposer des connaissances et du savoir pour bien gérer sa vie dont le volet économique.

La poursuite des marchands ambulants continue jusqu’à maintenant. Les marchands ambulants ne veulent pas être placés dans d’autres lieux.

1,377 milliard de dollars ou plus de 4,4% du PIB de pertes en bien-être et 228 millions de dollars ou 0,73% du PIB de pertes en temps de travail.

L’éducation est un droit humain, présentant un effet multiplicateur. Elle contribue à pallier à la pauvreté, stimule la croissance économique et augmente le revenu.

(Lettre ouverte au « monde de la Presse »)

Code de la communication médiatisée : que n’a-t-on pas vitupéré depuis des semaines sur ton nom !

Les infrastructures de production et de distribution d’électricité ne satisfont pas la demande liée au développement économique et à la croissance démographique.

Au 1er semestre 2016, la Direction Générale des Douanes a perçu 750,2 milliards Ariary de recette, dont 164,6 milliards Ariary de taxes pétrolières et 585,6 milliards Ariary de DTI collectés sur les autres catégories de marchandises, présentant un excédent de 25,9 milliards Ariary par rapport à la prévision fixée dans la LFI.

Le changement climatique risque fort de conduire cette forte proportion de population vers la famine.

Beaucoup de récriminations chez les étrangers sur le paiement des droits de visa d’abord, puis sur le renouvellement de la carte de résident au ministère de l’Intérieur.

La troisième édition de l’«Ambition Jeune », un évènement régional des îles de l’Océan Indien qui a débuté en 2014, se tiendra les 15 et 16 septembre prochains. Son but est de valoriser l’entrepreneuriat et  mettre en avant les jeunes qui ont de l’initiative et de la créativité dans l’Indianocéanie.

La cérémonie de remise du prime d’excellence à Sampras Rakotondrainibe qui vient d’être sacré champion d’Afrique en tennis (U-12) lundi dernier à son bureau à Andohan’Analakely fut l’occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa de faire un tour d’horizon du sport malgache. Un ministre qui a bien voulu répondre aux différentes questions des journalistes.

Matetika rehefa miresaka ny tsy fahombiazan’ny fitantanan-draharaham-panjakana ny mpanara-maso dia ny tsy fahafehezan’ireo andrim-panjakana (institution d’état) ny asany no mby an-tsaina voalohany. Ny filohampirenena sy ny governemanta moa mandrakariva no mby an-tsaina voalohany amin’izany.

Ady hevitra hatramin’izao ny fanatanterahana ny fihaonana an-tampon’ny firenena miteny amin’ny ampahany na manontolo ny teny frantsay izay ho tanterahina eto Madagasikara amin’ny faha 23 ka hatramin’ny faha 27 novambra 2016 ho avy izao. Azo lazaina fa roa volana sisa dia ho tonga izany andro izany.

Tao aorian’ilay disadisa izay nampifanandrina ny kaominina Antananarivo renivohitra sy ny M2PATE (Ministera eo ambany fiahian’ny fiadidian’ny repoblika misahana ny tetikasan’ny filoham-pirenena sy ny fanajariana ny tany), tamin’ny herinandro lasa teo, dia efa noeritreretin’ny maro ny ho mety fahavakisan’ny ady eo amin’ny fanjakana sy ny antoko TIM.

Isan’ny tarigetran’ny fokonolona isaky ny vohitra amin’izao fotoana ny miezaka hampisongadina ny toerana misy azy, ka omena lanja manokana ho amin’izany ny toeram-pialamboly, ny toeram-pizahan-tany, ny vakoka. Ny vakoka moa, araka izany anarany izany dia tokony ho fananana iombonana. Izany hoe zara-andraikitry ny fanjakana ny manajary sy mamelomaso azy.

Ny zoma lasa teo no nanatanteraka fivoriambe tetsy Anosy ny sendikan’ny mpiraki-draharaha eo anivon’ny fitsarana.

A un peu plus d’une semaine après son sacre africain au championnat d’Afrique inter-zone des moins de 12 ans (U-12) à Casablanca (Maroc) le 1er septembre dernier,

Mahagaga ihany ny zavatra mitranga eto Madagasikara amin’izao fotoana izao.

Tamin’ny alin’ny zoma faha 09 septambra  nifoha ny asabotsy faha 10 septambra 2016 lasa teo dia nisy nanafika tao an-tranony tao amin’ny la Petite Plage  Amborovy tao Mahajanga ingahy Razafindehibe Etienne, izay minisitra ny Fampianarana ambony sy ny Fikarohana siantifika tamin’ny andron’ny tetezamita.

Tamin’ny alatsinainy maraina faha 12 septambra 2016 dia nofatsihan’ny olona ny biraon’ny fokontany teo Andohan’i Mandroseza. Feno sora-baventy hoe « aoka izahay no hifidy ny sefom-pokontany »,   tsy mitady sefom-pokontany tendren’ny fanjakana izaha.

Nitrangana hain-trano mahatsiravina indray tao amin’ny tanànan’i Foulpointe ny alin’ny alahady hifoha alatsinainy teo.

Raha ny antontan’isa navoakan’ny banky iraisam-pirenena farany dia miaina ao anaty fahantrana, na mandray latsaka ny 2 dôlara isan’andro ny 92 isan-jaton’ny Malagasy ao anatin’izao fitondran’i Hery Rajaonarimampianina izao.

Fantatra ankehitriny ny anaran’ireo andian-dahalo izay manjakazaka ny faritra Matsiatra Ambony sy Amoron’i Mania amin’izao fotoana izao.

Tsinjon’ny fitondram-panjakana amin’izao fotoana fa naloan’ny vahoaka sahady izy.

La cérémonie de remise des primes d’excellence à Sampras hier dans son bureau à Andohan’ Analakely fut l’occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa de faire un tour d’horizon du sport malgache actuellement. Un tour d’horizon que nous publierons dans notre prochaine édition. Nous en reparlerons.

Le gouvernement australien accordera un soutien supplémentaire pour lutter contre les pénuries aigues causées par les effets graves du phénomène El Niño dans la région de l’Afrique australe et Madagascar.

Le mobile money ou les transations financières à travers le téléphone portable devrait participer à développer l’inclusion financière en incluant justement la population en dehors du système bancaire.

La BNI Madagascar vient de faire un pas de plus dans le cadre de sa politique de proximité avec l’ouverture de sa 50ème agence à Ampefiloha hier.

Heritiana Randriamanana, dans sa biographie, nous montre que la réussite n’est pas la seule propriété  des enfants nés des parents riches. Et il nous livre cette vérité dans un message fort, devenu sa propre devise: « La recherche de solutions aux problèmes existants est l'une des contributions les plus importantes à ma personne. »

C’est au tour des responsables des organismes publics de la région Boeny d’accueillir l’équipe de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) pour l’atelier de formation sur la protection sociale. C’était du 7 au 9 septembre dernier à la Roche rouge à Mahajanga.

Dans le cadre de l’amélioration intensive des systèmes de lutte contre l’insécurité en général et toutes  activités criminelles en particulier, l’île de Nosy-Be a été dotée d’un réseau de caméras de surveillance installé en divers endroits stratégiques de la ville.

L’anticyclone des Mascareignes présente un peu de faiblesse : les Alizés modérés qui y sont générés influenceront la situation générale des deux premiers jours de la semaine. Un temps calme et sec sur tout l’île est prévu jusqu’à la fin de la semaine, selon le communiqué du centre de la prévision météorologique, Ampandrianomby.

Malgré l'exigence sur le niveau des élèves, les examens du baccalauréat ont connu un taux de réussite considérable cette année. De ce fait, le taux de réussite a été marqué par une hausse de 28,58% dans toute l'île.

Comptant pour une première incursion en province, la manifestation de Samedi 10 septembre dernier de l’association FIZAFATO fut un sans-faute. La Cité des Fleurs, du moins, la maison de la Culture (Banja Toalaza) fut conquise.

«Il n’a rien d’un athlète, d’un coureur de fond, même si le physique incite à le supposer dès le prime abord. Deux petits yeux malicieux enfoncés dans une face à la Churchill que supporte un corps massif et carré quoique trapu d’un demi de mêlée de rugby, le tout terminé par des bras courts et des jambes courtes et arquées.

La semaine dernière a eu lieu, au ministère des Affaires étrangères,  la prestation, et donc la présentation de 13 nouveaux agents diplomatiques et consulaires fraîchement sortis de l’Ecole nationale d’Administration à Madagascar. Si beaucoup se posent la question de savoir quand auront lieu les nouvelles nominations des ambassadeurs, bon nombre  s’interrogent également sur le sort qui sera réservé à ces nouveaux agents diplomatiques et consulaires.

Plusieurs établissements de formation délivrent des certifications qui ne sont pas conformes aux critères pour recevoir un tel diplôme, d’après la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Maire Monique Rasoazananera. Le secteur des études paramédicales, incluant les formations pour devenir infirmier ou sage-femme, sont inclus dans ce lot.

En février 2014, 29.434 rondins de bois de rose ont été transportés sur le navire MV Oriental Pride, de Madagascar vers Singapour.

La collaboration entre Madagascar et le COMESA continue avec la tenue d’un nouvel atelier de formation à l’attention des analystes des Services de Renseignements Financiers (SRF) Francophones qui a débuté depuis hier à l’hôtel IBIS à Tananarive et prendra fin le 15 septembre 2016. Cette nouvelle session de formation a pour thème les analystes tactiques et stratégiques de renseignements.

Le sempiternel problème de la JIRAMA mine la population depuis fort longtemps déjà.

Le Coliséum d’Antsonjombe fut, samedi dernier, plein comme un œuf pour le grand rassemblement de « Vahao ny Oloko », secte en pleine ascension car réalise un intense recrutement. Sur l’estrade, des personnes prétendument « possédées » sont en transes, se trémoussent et sont prises de convulsions.

Le grand synode de l’Eglise Luthérienne de Madagascar (FLM) se déroule  actuellement dans la discrétion à Antsirabe. Assises laborieuses lors desquelles depuis dimanche, les participants se penchent sur les problèmes qui se posent à l’Eglise.

Comme prévu, donc, la Présidence ne diffuse la moindre information au public ni à la presse. Nous avons la démocratie la plus bête du monde  !

A quoi  bon provoquer un buzz qui ne fera que faire mousser davantage l’ego mauvais d’un homme fini qui pour rappeler à ce qui lui reste de vrais-faux éléments inconditionnels est prêt à tout.

Le régime Rajaonarimampianina tombe de plus en plus son masque autoritaire.

Les heures, les jours, les semaines, les mois passent et repassent. Rien, en tout cas, n’indique que nous allons célébrer le 31 décembre sans encombre, sans anicroche. Le pire est à craindre dans les trois mois à venir. Et pour diverses raisons qu’il est oiseux de rappeler ici.

Le chercheur du Centre Roland Mousnier (Université Paris-Sorbonne France) qui donne actuellement des cours au département de Sociologie à Ankatso,

D’ici à novembre prochain, le régime va tout faire pour pacifier la Grande Ile afin de pouvoir dérouler le tapis rouge aux invités étrangers pour le Sommet de la Francophonie.

Situé dans la région Boeny, à l'Ouest de Madagascar,

Par rapport au reste du pays, le sud de Madagascar connaît des sécheresses cycliques qui menacent la sécurité alimentaire des populations.

Tamin’ny sabotsy faha 10 septambra 2016 lasa teo dia fiara vaventy no tonga nandrava ny trano sisa tsy may tamin’ny 2009. Niharan’ny hatezeran’ny mponina ity tranon’ny filazam-baovao ny RNM na ny Radio Nasionaly Malagasy ity.

Fiarovana ny fitondrana be fahatany sy fandraisana ny vahoaka ho bado, ireo no azo hamehezana ny valandresaka nataon’ny minisitry ny fitaterana sy ny famatarana ny toetr’andro, Benjamina Ramanantsoa, raha nivahiny tao amina onjam-peo iray eto andrenivohitra, ny faran’ny herinandro teo.

Des renforcements de la surveillance sanitaire s’opèrent dans les aéroports et les ports de la Grande Ile, en prévision aux éventuelles transmissions du virus de la fièvre aphteuse.

Lors de cette année, 21 incendies se sont produits sur toute l'île de janvier à septembre 2016 selon le ministère de la Population. En raison de ces catastrophes, 48 personnes ont trouvé la mort.

Une autre éclipse sera visible depuis tout le territoire malgache le 16 septembre prochain, d’après le site spécialisé dans les prévisions du calendrier lunaire.

Depuis le basculement imminent vers le système LMD (Licence Masters Doctorat), statué par le régime Ravalomanana depuis 2007, toutes les circonscriptions universitaires d’enseignements supérieurs publics malgaches l’ont désormais adopté ; mais nous avons observé qu’il se distingue d’un établissement à l’autre.

Tany Mahajanga no nandehanan’ny mpanao gazety izay miady amin’ny fahafahana eto Madagasikara amin’ny anarana hoe « miara-manonja ».

Malagasy Mivondrona hoan’ny Fanorenana na ny MMF.

Tamin’ny faha-4 may teo dia tratry ny mpitandro ny filaminana tany Ihosy ny fiara nitondra rongony ampolony maro kitapo.

Face à l’augmentation des prix de produits de première nécessité, le Ministère du Commerce et de la Consommation a rencontré les importateurs afin d’établir ensemble une structure et une collaboration pérennes pour protéger les consommateurs des pénuries qui engendrent inévitablement la flambée des prix.

300 milliards Ar dont 200 milliards pour l’achat de carburant.

Actuellement, la migraine ophtalmique est de plus en plus fréquente chez l'adulte jeune en particulier touchant le sexe féminin, et se manifeste par des crises de maux de tête.

Il faut rappeler ici ce pari fou lancé au cours d’un débat politique lorsqu’un candidat, pour rabaisser son concurrent lors d’une campagne  électorale avait déclaré qu’il ne fallait pas élire l’autre, parce que ce dernier n’était même pas capable de nouer les lacets de ses chaussures.

L’initiative pour la collecte de signature à propos de la pétition visant la revue du code de la communication a débuté le samedi 03 septembre dernier.

Tout comme on parle beaucoup de la femme du Président dans ce régime Rajaonarimampianina, alors qu’on en parlait peu sous Rajoelina, sous Ravalomanana, sous Zafy Albert, sous Ratsiraka, sous Tsiranana ; aujourd’hui on parle beaucoup du mari de la mairesse avec Lalao Ravalomanana comme première magistrate de la ville. On se demande au final à quoi servent très exactement ces conjoints de hauts responsables qui sont censés ne faire que de la figuration ?

Au-delà de la gué-guerre entre Ravalomanana et le régime Rajaonarimampianina, qui prend la suite du régime Rajoelina,

Le régime exulte depuis que le Japon a annoncé l’octroi d’un financement de 370 millions de dollars pour l’extension du Port de Toamasina.

A la suite de leur Assemblée Générale du vendredi 9 septembre, les greffiers ont décidé, à la majorité, une reprise de leur mouvement de grève enclenché en avril dernier et qui avait paralysé tout le système judiciaire.

Septembre 2016, l’échéance sera-t-elle respectée ?

Mais qu’est-ce qu’on a fait au Ciel pour que la pluie refuse de nous rendre visite ?

On comprend maintenant pourquoi le régime se montre si agressif dans la défense du périmètre d’Andohatapenaka, future gare routière.

Quoi qu’on dise, le programme économique et financier présenté  par le régime Rajaonarimampianina au FMI suscite des espoirs quant au rétablissement des règles normales de gestion des finances publiques. Ainsi les marchés publics qui seront régis « avec des procédures de passation des marchés ouvertes et concurrentielles».

Le responsable du protocole de l'ambassade de Madagascar au Canada a été arrêté pour conduite en état d'ivresse. Selon un article de Radio Canada, " Jigot Lahiniriko-Cisneros, 32 ans, avait été arrêté le 13 octobre 2015 avec un taux d'alcoolémie dépassant la limite légale. Le diplomate malgache aurait accroché une voiture dans un stationnement de Gatineau". Il encourait alors "deux accusations de conduite avec les facultés affaiblies".

Dans des pays soucieux de l’avenir de leurs concitoyens, la politique éducative, avant son adoption et donc son application, est pensée, pesée, soupesée…et inscrite dans un cadre de vision à long terme, applicable donc durant toute une décennie, est capable, si respect de continuité est, de traverser différents régimes successifs.

En adoptant dans son discours, devant la population du district de Miarinarivo, le ton conciliant et combien paternel d’un chef d’institution nouvellement élu qui avait déclaré lors du jour de son investiture « Le Président de la République est l’ultime recours vers lequel vous êtes en droit de vous tourner. Et, pour cela, je serai un Président disponible et à l’écoute », Hery Rajaonarimampianina se veut séduisant et rassurant.

Chaque mois, Marc Ravalomanana trouve un moyen pour se faire remarquer. Il aime son rôle d’acteur de série B. Cela a commencé dès son retour d’exil lorsqu’il a clamé qu’il n’attendrait pas 2018. Cela a continué avec sa manière d’humilier en public des ministres en exercice. Cela se poursuit avec les contestations au sujet du terrain à Ankorondrano et celui à Andohotapenaka. Marc Ravalomanana a décidé de mener la vie dure au régime et il n’est pas prêt de s’arrêter. D’ailleurs pourquoi stopperait-il son élan en si bon chemin puisque personne ne lui barre la route ?

Une table ronde entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et les entreprises membres du Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP) a eu lieu jeudi le 08 septembre 2016 au Café de la gare Soarano pour avoir plus d’éclaircissement sur le remboursement de crédit de TVA.

Plus de 25% des individus âgés entre 15 et 59 ans sont encore analphabètes à Madagascar. Des programmes ont été mis en place tels que l’AFI-D, FTPB, l’ASAMA et bien d’autres encore, mais nettement les efforts sont encore insuffisants, d’où des travaux acharnés restent à faire.

Comme des supporters d’un grand match de foot-ball, affolés par l’avantage de leur équipe dans le tableau affichant le score, et impatients donc d’entendre le coup de sifflet final pour se délecter de la victoire,

L’ouverture officielle du Carrefour des métiers s’est réalisée hier au Tahala Rarihasina Analakely.

Riches en protéines animales, les poissons d’eau douce sont des produits appréciés par la population tananarivienne. Les consommateurs peuvent les acheter dans les différents marchés de la capitale, durant toute l’année. La majeure partie des poissons vendus à Tana ne sont pas issus de l’élevage mais de la pêche.

La coopérative Filaroha Madagascar est un artisan en vannerie « tsikafona ».

Y a-t-il des médecins dignes de ce nom à l’hôpital

De 60 000 Ar à 1 400 000 Ar, le prix proposé pour opérer un fibrome utérin varie d’un hôpital public à l’autre.

La journée aéronautique s’est tenue hier au Carlton Anosy, organisée par l’Armée de l’ Air Malgache. Nombreux sont les jeunes attirés par cet événement. Ils souhaitent devenir en tant que steward, hôtesse, pilote, ou technicien dans le domaine de l’aviation.

Cela fait des mois que les agents de nettoyage de la Commune Urbaine d’Antananarivo et les commerçants ambulant jouent à cache-cache sans conclusion.

L’atelier de 3 jours qui a réuni plusieurs acteurs concernant la protection de l’environnement à Madagascar s’est terminé hier à Antaninarenina.

Les camions pris en fourrière par la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et ayant fait l’objet d’un litige entre elle et le ministère en charge des Projets présidentiels et de l’Aménagement du territoire, doivent circuler 24h sur 24 et 7 jours sur 7, selon ce ministère.

Cinq mois après l’organisation à Antananarivo fin avril dernier de la session d’expertise pour une Education Physique de Qualité, les retombées positives de l’exemple malgache commence à se concrétiser.

Le sous-emploi touche 11% de la population active, et de l’emploi inadéquat concerne plus de 81% de cette population.

Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Madi Hamada, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), et Carla Osorio, chargée d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne basée à Maurice, ont ouvert l’atelier de validation d’une étude sur l’impact des Accords de partenariat économique (APE) en Afrique orientale et australe, ce mercredi 7 septembre au siège de la COI.

La période de vacances est quasiment terminée et les vacanciers préparent leur retour à Tanà.

Namoaka tatitra ahitàna ny filaharan’ireo tanan-dehibe tsara iainana indrindra ho an’ity taona 2016 ity ny kabinetra anglisy iray antsoina hoe « Mercer ». Kabinetra tsy miankina izay efa matihanina tanteraka amin’ny fanaovana fanadihadiana momba ireo tanan-dehibe misy manerana izao tontolo izao.

Mitohy hatrany ny fanehoan-kevitra momba ny ady amin’ny kolikoly eto amin’ny tany sy ny firenena ankehitriny. Teboka iray tena mamotika ny firenena io kolikoly io satria fahalovana manenika ny fiaraha-monina Malagasy.

Nanomboka tamin’ny alakamisy hafa 01 sepatambra 2016 lasa teo dia nijanona ny milina nofan’ny Jirama tamin’ny orinasa Amerikanina Symbione Power. Ity orinasa ity no manana ny milina ampiasana be indrindra ao Mandroseza amin’izao fotoana izao amin’ny famokarana angovo.

Maro ny karazan’olona efa mangetaheta fiovana eto amin’ny tany sy ny fanjakana ankehitriny. Noho ny fahatsapany fa tsy araka ny nieritreretana azy izao fitondrana ankehitriny izao fa toa vao mainka nanampy trotraka ny fahavoazana nianjady hatrizay no anton’izany. Misy anefa ireo somary mailo satria leom-boanana omaly, hoy ny fitenenana ka tsy te hierika zava-boribory intsony.

Omaly alakamisy faha 08 septambra 2016 no notanterahina tetsy amin’ny trano fandraisam-bahiny Carlton Anosy ny fampirantiana mitondra ny lohateny hoe «Journée de l’aéronautique», na ny andron’ny habakabaka sy ny ranomasina eto Madagasikara.

Ces derniers temps, les tortues sont victimes des transports illicites. De ce fait, la protection de ces faunes se fait de plus en plus sévère.

De 300 000 Fmg, le coût a augmenté à 550 000 Fmg quand le passeport est passé du biométrique à l'électronique.

Depuis des semaines, ni le chef de l’Etat ni le Premier ministre ne consentent à tenir une conférence de presse. C’est ça la démocratie, la transparence à la sauce Rajaonarimampianina !

Antananarivo n’en peut plus, notre capitale s’étouffe, elle est en voie de ghettoïsation par les arrivées constantes des migrants de tout bord.

C’est dans une ambiance sympathique et chaleureuse qu’a été inauguré hier à l’Immeuble Pradon à Antanimena, le lancement du quotidien FreeNews de Lalatiana Rakotondrazafy. Les invités ont écouté avec attention les discours tour à tour du directeur de publication, du vice-président de l’Ordre des Journalistes et enfin de Lalatiana Rakotondrazafy, en sa qualité de président-directeur-général du groupe Free Communication.

Qui aurait cru que malgré tout cet arsenal de mesures et de textes de lois liberticides adoptés et mis en application depuis 2014, les apôtres de cette profession qu’Albert Camus,  de son vivant, avait considéré comme étant le plus beau métier du monde, oseraient encore défier des responsables  étatiques déterminés à «réduire de manière considérable notre latitude à nous exprimer » pour mieux abêtir et manipuler l’opinion ?

C’est ce qu’affirme la Maison de l’entrepreneur (MDE) dans sa newsletter du 30 août dernier. Et elle met ainsi du baume au cœur des entrepreneurs en herbe dont l’une des principales difficultés est l’accès au financement. En effet, le taux de bancarisation stagne autour de 5%, contre 17% en Afrique subsaharienne. Quant à la microfinance, le taux de pénétration est dans les 30%. Ce qui signifie que la grande majorité des acteurs économiques ne peut pas bénéficier des offres du système financier et bancaire. Et quand on dit que pour réussir en entrepreneuriat, on n’a pas toujours besoin d’argent et d’être bardé de diplômes, les novices ne peuvent que faire mûrir leurs idées de projets pour les mettre en pratique par la suite.

La qualité du cacao Malgache fait la renommée sur la scène internationale.

Dans l’une de ses dernières livraisons, le journal anglais « The Guardian » s’interroge si le chocolat va devenir le nouveau café des puristes, c’est-à-dire les gourmets en matière de chocolat.

Andrianarison Dimby Mamisoa est un simple citoyen, père de famille, résidant dans la capitale.

La situation n’est pas encore réglée en ce qui concerne les éducateurs de l’enseignement public.

Le diplôme de baccalauréat en poche, les bacheliers devront encore montrer leurs preuves pour être admis à l’université d’Antananarivo. Les bacheliers se trouvent actuellement dans l'embarras de choix au sujet de la filière qu'ils vont poursuivre à l'université.

L’ouverture officielle de la quatrième édition du salon de l’étudiant a eu lieu à l’esplanade d’Ankatso hier.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population a procédé hier à la remise officielle  de  matériels nécessaires pour réaliser le troisième  Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH) de Madagascar prévu initialement pour 2003, mais reporté à plusieurs reprises et qui sera conduit par  l’Institut National de la Statistique (INSTAT).

Dans le courant de la semaine du 29 août 2016 et par rapport à la semaine précédente, on a constaté que le prix du paddy dans les districts observés a connu une stabilité rapporte l’Observatoire du Riz(OdR).Quant au riz blanc local et importé, les prix sont restés généralement ferme dans les grandes villes et dans les districts chefs lieux de régions observés. Des baisses ont été même enregistrées à Antananarivo IV, à Mahajanga et à Ihosy.

Après quatre journées de compétition, le tournoi de l’IHF Challenge Trophy (zone 7), un tournoi réservé aux jeunes des moins de 20 ans (U-20) a pris fin hier soir au gymnase de Phœnix à Maurice par un doublé malgache.

Toamasina no hampiantrano ny androm-pirenen’ny sekoly Katolika ny 4 hatramin’ny 11 septambra 2016 izao. Handray anjara amin’izany ny zanaky ny Faritra Vakinankaratra, Diosezin’Antsirabe. Ny alahady teo no notsofina rano ireto zandry zanaka miisa 150 ireto nialohan’ny fiaingana ho any Toamasina.

“Tsy misy antony mbola tokony hijanonan’i Hery Rajaonarimampianina eo amin’ny fahefana satria tsy voafehiny intsony ny fitantanana ny raharaham-pirenena.

Tamin’ny atalata mifoha alarobia 06 septambra 2016 dia nitrangan’ny fanafihana fiarakodia indray tao Tsiengy izay mielanelana 8 km ao atsimon’Ambositra sy Ivato Centre.

56 taona lasa izay no nahazoan’i Madagasikara ny fahaleovan-tena ary nidirana tamin’ny rafitra repoblikanina izay nolovana tamin’ny Frantsay.

Mirehareha sy mizahozaho indray ny tompon’andraikitra ara-panjakana sy ny eo anivon’ny fitantanana ny seranan-tsambon’i Toamasina raha notaterin’ny fahitalavitra any ampita « Euronews » ny fanadihadiana nataony momba ny seranan-tsambon’i Toamasina. Nivoitra tamin’izany mantsy fa mitana ny laharana fahadimy ny seranan-tsambon’i Toamasina eo amin’ny hatsarany raha ampitahaina amin’ireo seranan-tsambo hafa aty amin’ny faritra atsimon’i Sahara.

Midika tsy firaharahiana izay fiainan’ny tantsaha sy ny mpamboly Malagasy ny fananganana  labatoara na toerana famonoana omby haondrana any ivelany izay ataon’ny fanjakana amin’ izao fotoana izao.  Ihazakazahan’ny fanjakana ny manorina labatoara ankehitriny.

Après avoir loué le Sommet de la Francophonie comme étant le Nirvana ou, tout au moins la 8ème Merveille du Monde, le régime fait profil bas parce qu’il a compris que la qualité de l’organisation ne serait pas à la hauteur des promesses et des enjeux.

Le Mouvement pour la Liberté d’Expression (MLE) a pu collecter au totale 11 090 signatures lors de la première vague de collecte  de signature pour la pétition à propos de la revue du code de la communication effectuée devant la salle d’exposition Tahala Rarihasina le 3 septembre dernier.

Pourquoi, parmi les milliers de demandeurs d’asile en Europe, il n’y a aucun Malgache ? Bizarre !

«La sécurité est primordiale par rapport à la stabilité politique et l’action de développement. Les expériences vécues dans notre pays des décennies durant ont laminé la sécurité tout en exacerbant la pauvreté ». En disant ces mots lors de l’ouverture de l’atelier sur la réforme du Secteur de la Sécurité au Palais d’Etat d’Iavoloha, le président de la République a-t-il réellement conscience de ce qu’il disait ?

Après que la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) ait mis en fourrière les trois camions des projets présidentiels qui servaient pour la construction de la Gare routière à Andohatapenaka, le régime réplique en les reprenant de force dans la caserne de la Police Municipale dans la soirée du 5 septembre 2016.

De génération en génération, les bavures de la malgachisation-hâtive et irréfléchie- crachées par la république démocratique de « l’amiral rouge », Didier Ratsiraka, entachant la réputation de l’éducation et de l’enseignement, continuent de hanter les Malgaches jusqu’à présent.

La visite " inopinée" du chef de l'Etat à Ivato l'était-elle réellement ? Comme par hasard , la couleur bleue des cravates était de mise ce jour-là, comme par hasard  également, M. Rajaonarimampianina peste contre l'incurie, la gabegie à Ivato, car il a découvert que l'aéroport d'Ivato est une véritable passoire. Une découverte que tous ceux qui prennent l'avion à Ivato, voient depuis longtemps. Le chef de l'Etat aurait donné l'ordre que tout le monde fasse l'objet de fouilles ! Merci Monsieur le Président !

Malgré la naissance de la nouvelle plateforme qui regroupe toutes entités d’opposition contre dénommée MMF (Malagasy Mivondrona ho amin’ny Fanorenana). Chaque plateforme tente de rechercher à sa manière toutes les pistes afin de sortir Madagascar de l’impasse.

Le nautamine, un médicament antihistaminique destiné à prévenir le mal de transport, a complètement disparu des pharmacies de la capitale durant ces deux mois de vacances jusqu’à ce jour.

Tout comme les fonctionnaires et travailleurs salariés, les paysans ont droit à la protection sociale. Et dans les pays développés, c’est une réalité puisque les producteurs agricoles y bénéficient d’une panoplie de services de sécurité sociale

Le statut fiscal de la subvention n’est pas clair. Les textes consultés lors de l’Étude du cas du paiement des enseignants non fonctionnaires(ENF) Unicef/Banque mondiale,  ne permettent pas de déterminer son statut. Il s’agit en fait d’un revenu distribué mais qui ne fait pas l’objet d’une retenue à la source.

Entre juin 2016 et juillet 2016, le niveau global des prix à la consommation augmente de nouveau à 0,6 %.

L’équipe de l’APDRA à Madagascar a visité les locaux d’Acipenser , tout récemment, à l’occasion de sa réunion annuelle organisée dans les environs de Mantasoa.

Du 6 au 9 septembre 2016, une délégation officielle malgache composée des hauts responsables de la sécurité et de la défense seront accueillie à New York par le Département de la Sûreté et de la Sécurité des Nations Unies (UNDSS).

Après deux journées de compétition très fructueuse pour les représentants de la Grande île, les deux équipes de Madagascar hommes et dames sont en finales de l’IHF Challenge Trophy ce soir au gymnase de Phœnix de l’île Maurice.

Le monde a changé depuis 1966, mais notre détermination à fournir à chacun, homme ou femme, les compétences, les capacités et les chances de réaliser ses aspirations, dans la dignité et le respect, reste inébranlable. L’alphabétisation est la fondation sur laquelle nous construirons un avenir plus durable pour tous. Directrice générale de l'UNESCO.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la Presse Malgache, le Cercle Germano Malgache (CGM) et le Club des Journalistes Doyens ont organisé une exposition de photos journalisme. Il se tient du 5 au 10 septembre au CGM Analakely. Il s’agit de l’exposition Dany Be dont le thème est « Ensemble pour le photojournalisme ».

Il y a une différence entre de simples paysans et des micro entrepreneurs ruraux. Si les premiers n’ont pas souvent la capacité de répondre aux demandes et exigences du marché, les seconds disposent de connaissances et pratiques pour mieux affronter ce marché.

Tamin’ny alalan’ny fanambarana nataony omaly no mbola nanamafy ny heviny momba ilay lalàna mifehy ny serasera (Code de la Communication) ny fiarahamonim-pirenena CDE na ny “Club de Développement et éthique”.

Mbola tsy nisy toa izao ny famonoana olona tao Ambatofinandrahana hatramin’izay.

Mahavariana ihany ny fihetsik’Ingahy Ravalomanana momba ny tany etsy Andohatapenaka. Nampiaka-peo izy tamin’ny alatsinainy fa nalain’ny fanjakana hanaovana tobim-piantsonan’ny fiara mpitatitra (gare routière) hono io tany io, izay azy, an’ny Tiko. Hatrany amboalohany (2007-2008) mihitsy no tsy nazava ny nahazoan’ny orin’asa Tiko an’io. Tany nanan-tompo izy io hatramin’izay. Tantsaha mpamboly maromaro no tompony.

Na eo aza ny fitsanganan’ilay vovonana lehibe hivondronan’ireo fikambanana sy antoko pôlitika maro avy amin’ny fanoherana na ny MMF (Malagasy Mivondrona ho amin’ny Fanorenana) dia tsy mitsahatra ny mitady vahaolana hamoahana ny firenena ao anatin’izao fahasahiranana lalina izao ry zareo eo anivon’ny RMTF (Rodoben’ny Malagasy Tia Tanindrazana ho an’ny fanorenana), izay tarihin’ny pasitera Edouard Tsarahame.

Tsy niandry ela fa omaly maraina ihany dia naneho ny heviny momba ilay fakana an-keriny ireo fiarabe miisa 3 teny Anosipatrana, ny alin’ny alatsinainy hifoha talata teo, ny ben’ny tanàna eto Antananarivo renivohitra, Lalao Ravalomanana. Araka ny fanambarana nataony teo anoloan’ireo mpanao gazety tetsy amin’ny lapan’ny tanàna omaly dia hametraka fitoriana ho an’ireo tompon’andraikitra tamin’izany fihetsika izay ambarany fa tsy manaja ny tany tan-dalàna izany ny ben’ny tanàna.

Mbola ilaina ve ny mpitandro ny filaminana eto Madagasikara ? Fanontaniana mipetraka amin’ny vahoaka malagasy rehetra izany ankehitriny. Tsy misy intsony Malagasy ka afaka milaza fa manana mpiaro ny tenany sy ny fananany ankehitriny.

Mpaano gazety vitsivitsy no nitafan’i Pety Rakotoniaina izay filoha nasionalin’ny Antoko Tambatra sady mpitarika ny Vondron-kery “Aprn” (Fiombonan’ny mpandala ny fandriampahalemana ho amin’ny fanarenaa ifotony ny firenena = Alliance pour la Paix et la Refondation de la Nation) izay isan’ny Vondron-kery mandrafitra ny “Malagasy Mivondrona ho amin’ny Fanarenana” (Mmf).

Mbola nohamafisin’ny filoha teo aloha Marc Ravalomanana indray omaly fa tanin’ny vondrona Tiko ara-dalàna tsara ilay tany midadasika etsy Andohatapenaka ka manitsakitsaka lalàna ilay orinasa sinoa izay manamboatra lalana ka mikitika ny taniny amin’izao fotoana izao.

Nohararaotin’ny Amiraly Ratsiraka indray tany Mahajanga ny tohin’ny fankalazana ny faha-40 taonan’ny Arema tamin’ny sabotsy, nampidirany ny hevitra momba ny hoe “fampihavanam-pirenena”.

Tsy miova mihitsy Ingahy Ravalomananana. Izany no azo ambara  amin’ny tetika maloto ketrehiny hatao eto Antananarivo amin’izao fotoana.

En attendant que l'exposition consacrée à Hergé au Grand Palais à la fin du mois n'envahisse tout l'espace médiatique, les éditions du Lombard profitent de cette rentrée littéraire pour célébrer un double anniversaire : les soixante-dix ans du journal Tintin,

Dans dix jours exactement, le 16 septembre  prochain, une Malgache qui a la nationalité française, Iony Razafiarison sera à l’honneur au Texas, à l’occasion du Bellator 161. Le Bellator est un combat professionnel de MMA (Mixte Martial Arts).

LEGENDE ; Dans le cadre  de  la  construction  d’une  nouvelle  route  du  littoral,  La  Réunion  a  prévu  d’importer  plus  de  200  000 tonnes de roche en provenance de Madagascar.

La 4ème édition du Salon de l’Etudiant aura lieu à l’Esplanade Ankatso les 07, 08, 09 septembre qui viennent. L’évènement est dédié à orienter les étudiants, surtout les nouveaux bacheliers dans leur choix de formation à l’Université d’Antananarivo. L’édition 2016 aura pour thème : « Choisir mon emploi, c’est maintenant ».

CSPI / SAMADA tient à rectifier la teneur diffamatoire des allégations tenues par le journaliste Monsieur Aiky Rakotobe et La Vérité, en effet écrire:

La capitale de Madagascar est classée 218ème sur 230 villes en matière de qualité de vie, d’après les résultats du cabinet d’étude londonien Mercer.

On n’est plus qu’à un mois de la prochaine rentrée scolaire. 

Le prix de l’essence est monté jusqu’à 5 000 Ar la semaine dernière à Mahanoro. Suite à la panne de l’unique pompe de ce carburant dans la zone, l’essence est devenue un produit rare.

La 4ème édition du salon de la créativité se tiendra du 8 au 10 septembre à l’Hôtel de ville, Analakely. « Le bambou, ressource stratégique pour un développement durable » : tel est le thème véhiculé pour cette édition.

La deuxième édition du Carrefour des métiers se déroulera du 8 au 10 septembre 2016 au Tahala Rarihasina Analakely.

La première dame a répondu à un appel de détresse d'une famille qui a un enfant atteint de cancer. Dame au grand cœur, la première dame à travers des membres de son équipe a fait ramener au service des enfants atteints de cancer une enveloppe -pas un chèque- de plusieurs millions d'Ariary pour permettre à cette jeune fille atteinte de ce mal désastreux de se soigner à l'extérieur du pays !

La première dame qui est, paraît il, censée  représenter toutes les mères malgaches aurait dû avoir la décence de ne pas faire un tam tam médiatique autour de son geste. En effet, on aide en principe par compassion et non pour se faire voir et plus particulièrement lorsqu'on est une mère,  or dans ce cas précis, aller à l'hôpital avec caméra et presse et remettre cette enveloppe relève plus du spectacle que de la compassion, que de l'aide. Même si ce n'est pas la première dame en personne qui s'est déplacée.

En langue d’oc ou d’oil, les  articles de la Gazette DGI n’ont rien de drôle, mais il se trouve que parmi les personnalités du FJKM  il y a des drôles d’individus.

Hier, lors de l’ouverture officielle de l’atelier  sur la Réforme du Secteur de la Sécurité au Palais d’Etat  d’Iavoloha,  le président Hery Rajonarimampianina avait clairement déclaré que «La sécurité est  primordiale par rapport à la stabilité politique et l’action de développement. Les expériences vécues dans notre pays des décennies durant ont laminé la sécurité tout en exacerbant la pauvreté ».

-11%. C’est le recul du marché du carburant jet à Madagascar sur les 7 premiers mois de l’année, d’après les données de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH).

Toute occasion est bonne pour les tenants actuels du pouvoir pour se rendre ou se croire importants.

Qui a gagné l’élection présidentielle au Gabon ? Le Chef de l’Etat Ali Bongo ou le Chef de l’opposition Jean Ping ?

Après l’éclipse, rien de nouveau sous le ciel de Tana : les bandits font toujours la loi, les embouteillages sont de plus en plus monstrueux, les « Quat’Mis » n’ont plus rien à se mettre sous la dent, la sécheresse gagne du terrain…

Selon des indications, qui circulent sous le manteau, en provenance des services de renseignements occidentaux, un Airbus 319, immatriculé VPEBEX, effectue de temps en temps une escale technique à Ivato.

Récentes implantations du wahhabisme à Madagascar. Cette situation ne peut que faire douter le pire en matière d’actes terroristes.

Nifarana omaly tetsy amin’ny lapan’ny fanatanjahan-tena sy ny kolontsaina Mahamasina ny andiany faharoa Grande Braderie tamin’ity taona ity, izay nokarakarain’ny Madavision.

Les fonctionnaires de la direction générale du Trésor pourraient entamer une grève à partir de ce jour. Le personnel aurait décidé vendredi dernier de ne pas travailler ce lundi.

 Madagascar est le cinquième pays le plus exposé aux risques liés au changement climatique dans le monde, et le premier en Afrique. Les aléas naturels – sécheresses, séismes, épidémies, inondations et cyclones – ont causé au pays plus d’un milliard d’USD de dégâts économiques, l’agriculture étant parmi les secteurs les plus durement touchés.

Les trois derniers mois de la période d’observation coïncident avec la récolte de grande saison et le début de la campagne de contre-saison pour l’ensemble des zones observées. On constate par ailleurs que malgré cela, l’enclavement des certaines zones favorise l’insécurité alimentaire. La hausse des prix des PPN est souvent associée aux mauvais états des routes au niveau des quatre Régions.

Au terme d’une procédure d’appel d’offres international, le Gouvernement malgache a désigné  la société Eiffage comme adjudicataire du contrat relatif à la conception, à la construction et à l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Sahofika (300 MW).

Les téléspectateurs malgaches suivent avec consternation la montée des violences post-électorales au Gabon.

Ces derniers jours, certains titres de la presse ont jeté à la cantonade l’idée d’un remaniement du gouvernement. Le fait n’a pas plu à Rivo Rakotovao, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, qui a réagi ainsi : « C’est un gouvernement qui travaille.

Nous avons appris hier une bien triste nouvelle : le décès de Juliette Ratsimandrava, présidente de la section Lettres et Arts à l’Académie malgache et sœur du colonel Richard Ratsimandrava, chef d’Etat et chef de gouvernement assassiné en février 1975.

De nombreuses personnes faisaient la queue devant la salle d’exposition Tahala Rarihasina Analakely dès la matinée du samedi 3 septembre 2016. Ceci dans le but de  signer une pétition pour la revue du code de la communication qui semble être une véritable barrière pour la liberté d’expression. Le nouveau code de la communication voté par l’Assemblée Nationale le 7 juillet contient des dispositions liberticides.

Il faut reconnaître qu’un mandat de quatre ans ne suffit pas.

On ne reprendra plus l'éternelle rengaine selon laquelle l'actuel Président avait promis qu'au bout de trois mois il viendrait à bout du délestage, après tout les promesses -surtout électorales - n'engagent que ceux qui y croient. N'empêche, quand ce président prétend faire quelque chose pour le pays on ne peut qu'être dubitatif et se demander si on parle effectivement du même pays et si on regarde la réalité avec les mêmes yeux. Une chose est sûre : il est incapable de venir à bout du délestage et cela est un grand drame quoique puisse en dire ses fervents défenseurs.

Le potentiel en ressources minières et en hydrocarbures y est particulièrement important et reste jusque là, peu exploité à échelle industrielle1.

La présence du secteur minier n’est pas récente à Madagascar mais l’exploitation à échelle industrielle a largement modifié l’impact de ce secteur sur les dynamiques politiques, les perspectives économiques, le tissu social, les communes riveraines et sur l’environnement.

Un charnier a été découvert la semaine dernière dans une dune située du côté du littoral sud-est de la ville de Sambava. En creusant dans cette dune pour extraire du sable destiné à des travaux de rmblayage des ouvriers y ont trouvé de nombreux ossements humains. Cette dune n’est pas un cimetière et selon ces ouvriers ils ont trouvé plusieurs  squelettes dans un même trou.

Madagascar Alzheimer prévoit de tenir des séances portes ouvertes au siège de l’ONG, à Fenomanana Mahazoarivo tous les samedis durant ce mois de septembre de 9h à 15h. Cette action entre dans le cadre de la 4ème édition du mois de la lutte contre l’Alzheimer initié par Alzheimer Disease International (ADI).

Cette année a été une année de succès pour les candidats qui ont participé à l’examen du baccalauréat.

La situation n'est plus nouvelle. Le délestage s'intensifie dans la Capitale.

La grande braderie de Madagascar s’est terminée hier. C’était la deuxième édition pour cette année. Selon le responsable, ils sont satisfaits parce que tous les visiteurs sont venus. Vu la rentrée des classes, le thème pour cette édition est axé sur la rentrée scolaire.

En suivant l’affaire opposant la « Samada » et « La Vérité », on se demande si ce n’est déjà le coup d’envoi de la chasse aux journalistes rendue possible par le « code de la répression ». Pour rappel, ce code est largement contesté par la presse ainsi que l’opinion publique. Pour preuve, lors de la dernière manifestation des journalistes, le jeudi dernier au Tahala rarihasina Analakely, plus de 10000 personnes ont signé la pétition contre ce code.    

Stupeur à l'aéroport international d'Ivato: les agents des douanes se soumettent aux contrôles de sûreté avant de rejoindre la zone sous-douane. Exactement comme les passagers, ils passent les portiques et font l'objet de palpation. Cette révolution a commencé ce week-end, au lendemain notamment de la visite inopinée du chef de l'Etat.

Ho tohin’ny hetsika isan-karazany izay nataon’ny Vondron’ny mpanao gazety miara-dia ao amin’ilay Hetsika ho amin’ny fahalalahana maneho hevitra (Mouvement pour la Liberté de la presse) ho amin’ny fampahombiazana ny fitakiana hamerenana hatrany amboalohany ny fandinihana sy famolavolana ary fandrafetana an’ilay rijan-teny ho amin’ny lalàna momba ny fifandraisana,

Taorian’ilay raharaha fitifirana ary nahafatesana olona izay niseho tany Anjozorobe  ny volana febroary lasa teo dia mampiteny ny anarana indray ny zanaky ny filoham-pirenena Mathieu Rajaonarimampianina amin’izao fotoana izao.

Tao anatin’ity fitondrana Hery Rajaonarimampianina ity no nahitana toe-javatra hafahafa ary tsy fahita mihitsy tany aloha tany.

Nodimandry omaly Rtoa Ratsimandrava Juliette. Anabavin’ny Kolonely Ratsimandrava izy. Manampahaizana momba ny haisoratra izy ary manana traikefa amin’ny tontolon’ny tahirin-kevitra amam-boky. Isan’ireo mpikambana mahefa eo anivon’ny Akademiam-pirenena koa Rtoa Ratsimandrava Juliette.

Ny alakamisy teo no nampahafantarina ny besinimaro teny amin’ny trano fandraisam-bahinin’ny Panorama eny Andrainarivo ny drafitr’asam-pirenena hiatrehana ny ady amin’ny kolikoly.

Iray amin’ireo fanamby lehibe nampanantenain’ny filohampirenena Rajaonarimampianina ny vahoaka tamin’ny fotoana’ny fampielezan-kevitry ny fifidianana filohampirenena tamin’ny taona 2013 ny fanafoanana ao anatin’ny enim-bolana ny fahatapatapahan’ny herin’aratry ny Jirama na ny “Delestazy”.

Mamelatra fandrika hampizarazarana ny herim-bahoaka mikatsaka ny tena fiovana sy ny tarigetra ho amin’ny tena fanarenana ifotony ny fitondram-panjakana Hvm.

Tantara mbola tsy mety vita ny an’ny kaominina Antananarivo Renivohitra sy ireo mpivarotra amoron-dalana.

Nampahafantarina tetsy amin’ny Motel Anosy omaly ny fitsanganan’ny vovonana MMF na ny Malagasy Mivondrona ho amin’ny Fanorenana. Vovonana izay hivondronan’ireo hery politika rehetra izay mitaky ny hisian’ny fanorenena ifotony mba ahafahana manarina ny firenena ao anatin’izao fahasahiranana lalina izao.

La grande braderie de Madagascar se terminera demain. L’événement a duré quatre jours.

Les prix à la pompe ont connu quelques révisions depuis jeudi dernier.

Des policiers en pleine service ont été victimes d’une attaque hier.

La sortie de la 25ème promotion « Misandratra » de l’Institut supérieur de communication, des affaires et du management (ISCAM) a été avant-hier aux Colonnades à Iavoloha mise à profit par les orateurs pour rappeler les opportunités offertes par Madagascar.

Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a organisé une table ronde sur la rénovation des systèmes d’accréditation hier à Le Pavé d’Antaninarenina.

Actuellement, 90% des médicaments ont connu une hausse auprès des pharmacies notamment celle de la capitale.

P  rès de 8 Malagasy sur 10 sont plongés dans l’extrême pauvreté.

Transit et douane, techniques d’élaboration d’argumentation de vente efficace, vente et gestion des forces de vente, techniques de négociation commerciale, écrits professionnels bilingues (français et anglais)…

Actuellement, Madagascar exploite seulement 3 millions d’hectares dans le secteur de l’agriculture, selon le rapport des responsables du Programme d’Appui au Développement Rural (PADR) lors de l’atelier sur ce secteur qui s’est déroulé hier à Nanisana.

La « situation de l’insécurité alimentaire » dans le Sud de Madagascar, plus particulièrement dans la Région Androy et dans le District d’Amboasary Atsimo, confrontant depuis la nuit des temps, plus de la moitié de la population, d’un côté, à se nourrir que d’ « aliments de disette à l’instar de cactus rouge, des brèdes sauvages,… »,

affrontera le Mozambique en quarts de finale du championnat d'Afrique des U18 Féminin vendredi (hier), et Christiane Jaofera a de grands rêves pour son équipe dans la compétition qui se déroule au Caire.

Bon geste de la première dame, Voahangy Rajaonarimampianina, qui a offert 10 millions d’ariary pour aider Rakotoarisoa Natacha, atteinte de leucémie, à se soigner en Inde.

Le directeur de l’Office du Baccalauréat a eu des mots forts pour qualifier la performance des candidats au dernier baccalauréat. Il a en effet relevé des notes sensationnelles (« mampitolagaga ») dans les séries scientifiques.

Cette vraie-fausse éclipse de jeudi serait encore un coup tordu, inventé par Hery Rajaonarimampianina. Alors que les Malgaches s’attendaient à vivre un moment intense, ce fut un flop monumental.En effet, à l’heure prévue, le ciel ne s’est pas assombri. Bien au contraire. Bref, il faut s’habituer à ce genre de blague venant des médias du régime. A quand la prochaine éclipse pour qu’on rigole à nouveau ? Dans 50 ans, dit-on. Le HVM sera toujours là. Toujours là, après un demi-siècle, à nous narguer.

Contrairement à de nombreuses capitales qui ne vivent pas sous des bombardements, la vie nocturne est d’un calme affligeant à Antananarivo.

A propos de la situation politique nationale en général et de la conjoncture actuelle en particulier après le refus catégorique de Hery Rajaonarimampianina de chercher un terrain d’entente sur la solution à adopter pour éviter le clash, il n’est plus question de  dialogue de sourds.

Hery Rajaonarimampianina a réussi un coup de com’, en annonçant une éclipse qui n’en est pas une !

Inspection inopinée du président Hery Rajaonarimampianina, jeudi, à l’aéroport d’Ivato, opération à grand spectacle lors de laquelle il était entouré de quatre ministres. L’homme a tenté de localiser les « trous » par lesquels passent illicitement les richesses nationales.

 Les « quotas » qui seraient attribués à des hauts responsables étatiques dans de nombreux concours administratifs ainsi que les rackets d’entreprises publiques ne devraient être que des pratiques de personnes haut placées.

Avec Hery Rajaonarimampianina, c’est l’éclipse tous les jours !

Une ineptie de plus : dans "l'objectif de permettre aux malgaches de regarder l'éclipse en toute sécurité" le gouvernement avait déclare le 1er septembre chôme à compter de 10h30 soit 1 heure avant la fameuse éclipse. Nous sommes effectivement dans un pays super bien développé ou les activités économiques et les administrations peuvent s'arrêter et reprendre le lendemain pour cause d'éclipse  annulaire. Si l'objectif est de regarder l'éclipse en toute sécurité, cela signifierait il donc que si les fonctionnaires ou les employés dans les entreprises privées avaient regarde l'éclipse au travail ils risquaient leur vie ?


«Ady Gasy » est l’intitulé de l’émission animée par le duo Vonison Andrianjato et Nivo Ratiarison sur les ondes publiques.

Régulièrement, les autorités annoncent que des fonctionnaires fantômes ont été démasqués et qu’ils ne percevront plus leur solde.

Les cours du pétrole chutaient fortement jeudi en fin d'échanges européens, victimes de la progression des stocks américains de brut et de déclarations de grands producteurs semblant éloigner de nouveau toute perspective sérieuse d'un gel de la production.

Investi comme 8e président élu du Groupe de la Banque africaine de développement, le 1er septembre 2015, Akinwumi Adesina s’était engagé à « contribuer à bâtir une Afrique nouvelle, à la croissance prospère, durable et inclusive - une Afrique en paix, en sécurité et unie, intégrée au niveau régional et compétitive au niveau mondial ». Objectif : reconstruire l’Afrique en l’espace d’une décennie…

Un hôte avec une affluence pas tout à fait comme les autres, ce 30 juillet 2016, pour le bas Mangoky. En droite ligne, Angarazy, Ambahikily et ses environs immédiats, dans ledit ressort territorial de Morombe, n'auront plus qu'à bien se...recueillir et espérer un développement autocentré de la contrée avec la visite du président de la BAD.

Une demande d’intervention  a été déposée hier par l’avocat du parti Malagasy Miara-Miainga (MMM) auprès du procureur de la République  au tribunal d’Anosy.

Après ces déclarations fracassantes de Hery Rajaonarimampianina en réponse aux sollicitations de la société civile et les revendications des acteurs politiques qui ne veulent plus de cette équipe « inefficace » qui prétend diriger cette 4ème République, les analystes et les observateurs se posent tous la question de savoir à quelle sauce le peuple malgache va être mangé par les profiteurs de tous bords ?

Fini le suspens pour la région d’Antananarivo, les résultats de l’examen du baccalauréat seront affichés aujourd’hui même à travers les grands lycées de la Capitale. On a enregistré une hausse de 10 % concernant le taux de réussite par rapport à celui de l’année dernière. Le nombre de nouveaux bacheliers pour le centre d’Antananarivo est de 36 453 parmi les 73 205 candidats.

La commune urbaine d'Antananarivo (Cua) continue son appel aux taxi-villes qui n'ont pas encore fait l'objet de contre-visites. Des lourdes sanctions attendent les taximen qui feront semblant d’ignorer le recensement. Nombreux taximen n’ont pas encore pu déposer leur dossier de recensement à Antsakaviro.

La majorité de la population malgache a peur de l’inconnu de telle sorte que les rues de la centre-ville se sont retrouvées presque désertes à partir de 10h. C’est la première fois depuis des mois que la fluidité de la circulation en plein centre-ville a été permanente.

Le chef de région docteur Théodoret est passé de la parole à l’acte.

Le salon de la créativité baptisé « Voatra » se tiendra sur le parvis de l’hôtel de ville de la capitale du 8 au 10 septembre prochain. Dédié à la créativité, cet événement organisé par le programme PROSPERER et la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) en est à sa 4ème édition.

Dans le cadre du Développement d’unités d’enseignement sur la Comptabilité du Capital Naturel et du renforcement de capacité des pays insulaires de l’Océan indien Occidental,

Alors que des techniciens plaident pour l’harmonisation de notre code minier avec ceux des pays de la Sadc, certains de nos leaders politiques continuent de jouer la superbe. « Madagascar est riche et nos richesses minières sont indispensables.

Le pape François a institué en 2015 une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création dans l’Église catholique le 1er septembre. Cette deuxième édition sur le thème « Faisons preuve de miséricorde pour notre maison commune », ouvre sur le « Mois de la Création ». L’initiative rejoignait aussi celle des Eglises orthodoxes.

En tout, 1 134 demandes d’indemnisation ont été enregistrées par le système du gouvernement français pour assister ce genre d’évènement, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) s’élevant à 1,3 milliards de d’Euros, après la tragédie de l’attentat djihadiste de Nice du 14 juillet dernier.

L’eau plate qui a la plus haute qualité exploitée à Madagascar, selon ses développeurs, est actuellement disponible sur le marché.

Désinformés ou plutôt mal informés, la plupart des habitants de Sambava, volets baissés, portes et fenêtres fermées à double tour, se sont refugiés chez eux durant l’éclipse annulaire qui s’est produit hier à Madagascar entre 11h30 à 15h30, de peur de ses répercussions sur les yeux.

Iray amin’ireo vehivavy isan’ny manao ny andro ho tsara sy andro ho ratsy ao an-dapa ao Rtoa Razaimamonjy Claudine. Nalaza tamin’izao fitondrana Rajaonarimampianina izao izany anarana izany. Raha ny marina dia tsy tamin’izao fitondrana Hvm izao no tena  nilalaovany ny tompon’andraikipanjakana fa efa hatramin’ny fitondrana Ratsiraka tany amin’ny 1997 tany.

Mifampijerijery ny tsirairay eo anoloan’ny fahatsapana fa tapaka tanteraka ny fifanarahan’ny fitondrana Rajaonarimampianina tamin’ny vahoaka. Amin’ny fiteny vahiny dia hoe “rava ilay contrat social”.

Tsy mbola vita ny tolona nanoloran’ny Malagasy ny ainy ho fanavotana ny firenena izay lasan’ny mpanjana-tany an-keriny tamin’ny 1896. Nandritra ny 120 taona no niatrehan’ny Malagasy izany tolom-panafaham-pirenena izany, ary mbola mitohy hatramin’izao.

Manao antso avo amin’ny foiben’ny FJKM (Fiangonan’ny Jesosy Kristy eto Madagasikara) sy ny ministeran’ny kolotsaina sy ny vakoka ary ny asa-tanana ireo mponina Sakalava ao Maromandia Analalava.

Maherin’ny 600 ny isan’ireo fitoriana voarain’ilay fitsarana manokana momba ny fifidianana na ny CES nandritra ny fifidianana filoham-pirenena sy ny fifidianana solombavam-bahoaka izay notanterahina teto amin’ny firenena tamin’ny taona 2013.

Efa kolontsaina ho an’ny vahoakan’Antananarivo sy ny manodidina mihitsy ilay hetsika ara-barotra “La Grande Braderie de Madagascar”, satria tao anatin’izay roa andro nanombohan’ny hetsika etsy amin’ny Lapan’ny Kolotsaina sy ny fanatanjahantena etsy Mahamasina izay, dia tonga maro be ny mpiantsena.

Tsy diso ny vinavinan’ny sampana mpamantatra ny toetr’andro eny Ampasapito raha nilaza fa ho semban-drahona ny fijerena ny eklipsa na ny tako-masoandro teto Antananarivo omaly satria dia izay tokoa no zava niseho.

Ce jour, rien ne résistera à l’éclipse du soleil, prévue pour 11 heures.

Avec l’éclipse solaire, c’est aussi Hery Rajaonarimampianina qui disparait…

Malgré le succès story indéniable du pasteur Andriamahazosoa  Irako Ammi élu à l’unanimité à la tête de l’Eglise FJ.K.M, les gesticulations de Marc Ravalomanana obnubilé par sa soif de pouvoir portent préjudice par ricochet aux fidèles protestants.

-25,6%. C’est le recul de la création d’entreprises formelles au premier semestre 2016, suivant le dernier Tableau de bord économique (TBE, juillet 2016) de l’Institut national de statistique (INSTAT).

Sans forcément partager la vision de l'ancien ministre des finances en France, sa démission interpelle de nouveau les malgaches qui essaient de suivre ce qui se passe ailleurs parce que blasés des politiciens malgaches. Si en France un ministre démissionne pour diverses raisons, celle de Taubira était largement commentée, à Madagascar un ministre ne démissionne pas et de manière générale lorsqu'il n'est plus au gouvernement et qu'il n'arrive pas à avoir un poste honorifique et/ou politique il va rejoindre le rang des opposants ou des insatisfaits du régime.

Entendu hier matin sur Radio France Internationale (RFI), Graziano da Silva, directeur général de la FAO, a attiré l’attention sur la situation nutritionnelle catastrophique dans le Sud de l’île. Selon lui, 600 000 personnes sont dans un état de dénutrition inquiétant et il importe de leur apporter une aide d’urgence.

Madagascar compte parmi les pays les moins avancés. Son produit intérieur brut est un des plus faibles du monde.

3 800 milliards Ar par mois pour les 5 premiers mois de l’année 2016, les crédits alloués par les systèmes financiers et bancaires à l’économie évoluent peu. En effet, cette moyenne pour la même période en 2015 a été de 3 343 milliards Ar, contre 2 859,4 milliards Ar en 2014. Ces données tirées des statistiques de la Banque centrale témoignent d’une économie morose, voire en panne.

Nombreux sont les familles sinistrées lors des inondations des années 2014 et 2015.

Sur le marché international, durant les 6 premiers mois de cette année, les cours des métaux de base, entre autres le nickel, comme dans un cauchemar, continuent leur chute, confrontant en effet plusieurs entreprises de minerais à travers le monde à des difficultés tous azimuts…des difficultés, avant tout, financières puisque les « 80% des compagnies exploitant du nickel,

La police nationale a organisé une conférence hier à l’hôtel de police à Tsaralalana. En effet, ils ont saisi deux «dahalo» sur la route digue près de la MBS Anosipatrana le soir de ce vendredi dernier.

Au moins quatre incendies ravageurs ont été rapportés ces deux derniers jours dans différents sites de Madagascar.

La Grande braderie a été ouverte hier au palais des sports Mahamasina et se terminera jusqu’au dimanche 4 septembre. Ce sera la deuxième édition pour cette année. Selon le responsable commercial Hery Andrianasolo, l’événement se fixe particulièrement sur la rentrée scolaire. Il y a 20 stands qui vendent des fournitures scolaires.

Madagascar possède plusieurs ressources naturelles dont la canne à sucre, les matières premières de l’éthanol.

24 milliards de dollars. C’est le montant que la Banque mondiale et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ont récemment promis d’allouer à l’Afrique pour financer l’élargissement de la Couverture maladie universelle (CMU) sur les trois prochaines années.

Tamin’ny talata faha  30 aogositra 2016 lasa teo dia voalaza ny loharanom-baovao fa nivory teny amin’ny lapam-panjakana teny Iavoloha ireo filohan’ny andrim-panjakana eto Madagasikara.

Miha-maizina isan’andro ny lalan’ny digue miala eny Ampasika hatrany Anosizato amin’izao fotoana izao  noho ny halatra « panneaux  solaires » na ireo fitaovana manazava amin’ny alina mandeha amin’ny herin’ny masoandro.

T   aorian’ny fihaonan-dRavalomanana tamin’ny solontenan’ny Vondrona Eraopeana teto ny talata teo, dia nohararaotin-dRavalomanana ny fanontanian’ny mpanao gazety azy momba ny fivoaran’ny toe-draharaham-pirenena eto amin’izao fotoana.

Tafiditra ao anatin’ireo andro manan-tantara ho an’i Madagasikara ity androany ity noho ny fisian’ilay fifanakonan’ny volana sy ny masoandro na ny eklipsa. Raha ny fanadihadiana natao teto andrenivohitra dia  betsaka amin’ireo mponina no misafidy ny hiidy aman-trano amin’ny fotoana hisian’izay eklipsa izay amin’ity anio ity.

Ao amin’ny faritra Betsileo manontolo, izay miala avy any Fianarantsoa sy Ikalamavony, Ambatofinandrahana ary Ambohimahasoa, izay tonga hatrany amin’ny faritra Bara, dia ambeti-tenin’ireo tantsaha izany Kolonely avy amin’ny tafika izay misotro ronono izany.

Basy Kalaky miisa roa sy bala miisa 178 miaraka amin’ny boite chargeur efatra no saron’ny polisy miasa ao amin’ny commissariat Central Tsaralàlana ny zoma hariva lasa teo.

Isan’ireo vaovao mibahana eo amin’ny sehatra iraisam-pirenena ankehitriny, indrindra fa aty amin’ny kaontinanta afrikanina,  ny fifidianana filoham-pirenena izay notanterahana tany Gabon ny sabotsy 27 aogositra lasa teo.

Augmentation en nombre de ceux qui réclament le départ du président Hery Rajaonarimampianina.

Le ministre français de L’Economie, Emmanuel Macron, a démissionné, hier, car il s’estime incapable. Ce qui ne va jamais se produire dans le gouvernement Mahafaly Olivier…

Le régime entreprend des expulsions massives pour montrer qu’il s’attelle sérieusement à la restauration de l’ordre et de la sécurité.

Pas beaucoup de progrès dans la qualité de l’organisation du concours des douanes.

Marc Ravalomanana s’est rendu hier sur le site de l’ex-Magro d’Ankorondrano, et en a fait le tour.

Il eut un temps, les dirigeants de notre pays passaient beaucoup de temps à parler du village de la francophonie, de tout ce qu'il y aura, salles de cinema et tutti quanti. Il eut un temps bon nombre de malgaches se demandaient s'il est vraiment nécessaire de dépenser autant d'argent pour le sommet de la francophonie et les dirigeants allaient chacun de leurs laïus pour expliquer le bien fondé de ce sommet. Il eut un temps quand beaucoup de voix commençaient à se demander si vraiment ce village sera prêt à temps la réponse était affirmative.

Un atelier de deux jours qui a été organisé par le PNUD et le département des affaires politiques de l’ONU à l’intention des partis politiques de Madagascar s’est terminé hier. Le but était de renforcer leur capacité en matière de démocratie et de développement durable.

A moins qu’ils aient été pistonnés, un agent du fisc doit savoir distinguer les charges des recettes. Presque systématiquement, l’administration fiscale qualifie pourtant les charges de fonctionnement normales comme du chiffre d’affaires déclaré. Pire, les agents interprètent parfois les recettes brutes des entreprises comme du bénéfice pur et simple. Provocation ou consigne venue d’en haut ?

Vision Madagascar a fait don de 2500 paires de lunettes spéciales éclipse hier.

Arrivé à Antananarivo aux premières heures de la matinée, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a démarré, au pas de course, une visite officielle de  trois jours, à Madagascar.

«En  cumul  de  janvier  à  juin,  le  marché  pétrolier est  en  croissance  marquée  de  +9%.  49%  de  cette  hausse  sont imputables à la hausse du gasoil de la Jirama Tanà ». C’est ce qu’on peut lire dans le bilan pétrolier de juillet 2016 de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). Et pour le mois de juin, le marché a enregistré un volume dépassant les 79 000 m3.

Est-ce la suite des contestations généralisées contre le code minier? Toujours est-il que le projet de code minier semble enfoui subitement à mille lieues sous terre alors que pour le ministère des Mines, ce texte est censé etre d'"une importance capitale" pour l'économie et la lutte contre la pauvreté.

Naviguant trop longtemps dans la crise à cause du manque de volonté politique de l’Etat unique actionnaire, la Jirama n’est pas du tout en position d’investir pour accroître et améliorer l’offre en eau et en électricité. Voilà pourquoi les producteurs privés d’électricité lui viennent au secours depuis belle lurette.

L’inauguration du Bureau de Coordination du Projet de Développement de Madagascar situé à Ampandrana-Besarety s’est effectuée hier.

Rappelons que le projet de loi portant code de communication, connu du grand public sous l’appellation de « code de la répression » ou encore « code stalinien » car il met grosso modo en cause la liberté de tous de s’exprimer, est déjà adopté par les parlementaires, avalisé par la Haute Cour Constitutionnel et promulgué par le Chef de l’Etat sous la critique avalancheuse de l’opinion publique, des organisations de la société civile et de la communauté internationale.

La maladie de la peau est de plus en plus fréquente notamment  dans la capitale. Des médecins évoquent que le nombre de leurs patients par semaine a doublé. Selon leurs affirmations, il y a plusieurs facteurs qui causent cette maladie.

L’association cultuelle dite « Fikambanana silamo malagasy » (Fsm) est actuellement secouée par des  remous et non des moindres.

Cette année la campagne de collectes des gousses  de vanille a pris un essor très inattendu. Bien avant l’ouverture officielle du commerce de ce produit vedette du littoral oriental de Madagascar, les manœuvres plus ou moins illégales avaient marqué le déroulement des achats en pleine brousse hors des marchés habituels.

Cette année la campagne de collectes des gousses  de vanille a pris un essor très inattendu. Bien avant l’ouverture officielle du commerce de ce produit vedette du littoral oriental de Madagascar, les manœuvres plus ou moins illégales avaient marqué le déroulement des achats en pleine brousse hors des marchés habituels.

Les choses sont en train de dégénérer au Kenya. Selon Kip Keino, le président du comité national olympique (NOCK), le CIO pourrait rapidement prendre des sanctions radicales si les autorités politiques continuent leur bras de fer avec le mouvement sportif.

Sur les courts du MAX SPORT CLUB ont eu lieu pendant 3 jours d’affilée le tournoi OPEN du LANJA MIAKATRA CAP 2020.

Rehefa tsy ny fiara fitanterana no mamono olona dia ny botry mpitondra mpandeha indray no manao ny ataony eto amitsika.

Mieritreritra azy ireo ho ambonin’ny lalàna mihitsy ireo sinoa mitrandraka volamena ao amin’ny kaominin’i Vohilava, distrikan’i Mananjary.

Hatramin’ny androany faha 31 aogositra 2016 dia tsy mety mividy ilay solomaso natao hanaovana amin’ny fanakonan’ny volana ny masoandro amin’ny 1 septambra 2016 izao ny Malagasy. Voalaza anefa fa mahajamba ny fijerena ny fanakonan’ny volana ny masoandro io raha tsy misy ity solomaso ity.

Omaly atoandro, tetsy Antanimena, dia nampiray feo, nampiombom-po, ary nampibaribary ny firaisany hina ny fianakaviamben’ny mpanao gazety. Izany no natao dia satria nahatsiaro ny maro fa lalaovin’i Mavoloha ny sasany ka zary mikatsaka ny tarigetran’i Gallieni izy, dia ny hoe « zarazarao hanjakana ».

Renivohitrin’ny distrika ao Manandriana ny tanànan’ Ambovombe Centre, ao amin’ny faritra Amoron’i Mania.

Tafatsangana efa ho roa volana izao ny valabe iray ao Ankaramena ao Ambalavao/Tsienimparihy, ao amin’ny faritra Matsiatra Ambony.