Pierre Randrianarisoa en dédiant son livre « la diplomatie malgache face à la politique des grandes puissances » à la jeunesse malgache et à ses compatriotes … offre cette maxime « Todiho ny lasa, diniho ny ankehitriny, ary banjino ny HO AVY!»… « Que le passé nous serve d’ENSEIGNEMENT, afin que nous construisions mieux l’AVENIR ! »

Fillon, Macron, Mélonchon, Hamon… Trop de cons dans la classe politique française !

Intense ferveur et émouvante communion chez les catholiques (et chez toute la chrétienté malgache en général) lors de la grande messe d’hier au stade de Mahamasina.

Soyons sérieux ! Au risque d’irriter les partisans de l’esprit populiste puriste qui consiste à se positionner en opposant sur tout ce qui concerne le régime actuel et de tirer à boulets rouges sur tout ce qui bouge.

Le moindre déplacement du chef de l’Etat, de tous les chefs de l’Etat malgache qui se sont succédé entraîne toujours les mêmes mobilisations des forces de l’ordre. Tous les 1 mètre on a droit à un monsieur armé qui reste des heures durant sous le soleil, qui regarde non pas du côté de la route mais de l’autre côté et qui a comme paysage a admiré très souvent la saleté de la ville.

Jeudi soir, pour le huitième anniversaire du « lundi noir », les chaînes publiques Rnm et Tvm ont réalisé une rétrospective mélancolique sur l’événement. Il est vrai que dans le déchaînement de violence de cette journée du 26 janvier 2009, les deux chaînes officielles furent saccagées, pillées puis incendiées.

Tsy misy andro iray eto amin’ity firenena ity ka tsy hitrangan’ny fitsaram-bahoaka.

Milentina mandeha any amin’ny fahantrana lalina ny firenena ankehitriny. Tsy hay tenina intsony ny olana ara-tsosialy eto Madagasikara ka mikorontana ambony ambany ny firenena.

Par sept (7) voix en sa faveur sur treize (13) votants, le président en exercice du Malagasy Rugby, Rakotomalala Marcel a été réélu pour un nouveau mandat hier à l’hôtel Moringa de Toliara.

Tao anatin’ny fahatsiarovana ny tsingerin-taona faha-8-n’ilay « Alatsinainy mainty » tamin’ny faha-26 janoary 2009, dia nofaritan-dRanjivason Jean Théodore ny alakamisy teo ny fisian’ny antsoina hoe « toe-panahy sy fihetseham-po maha-olona »,

Nangina toa ny tsy nisy ny fahatsiarovana ny tsingerin-taonan’ny nitondran’ingahy Hery Rajaonarimampianina an’i Madagasikara. Tamin’ny 25 janoary 2014 no natao teo amin’ny kianjaben’i Mahamasina ny fametrahana tamin’ny fomba ofisialy azy ho filohan’ny repoblika Malagasy amin’ny repoblika fahefatra.

145ème sur 176 pays, c’est le classement de Madagascar au dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption par la Transparency International. Soit un recul de 22 places par rapport à l’année dernière.

145ème sur 176 pays, c’est le classement de Madagascar au dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption par la Transparency International. Soit un recul de 22 places par rapport à l’année dernière.

L’année dernière a permis de mettre en lumière des pratiques d’esclavage moderne dans le domaine du travail à Madagascar. En effet, des sociétés qui pratiquent l’exploitation abusive de la main d’œuvre humaine existent encore dans la Grande Ile.

Les coopérations entre le Japon et Madagascar dure depuis longtemps et elles ne font que se raffermir au fil du temps.

« Beaucoup de choses ne sont pas encore bien en règle concernant le fonctionnariat », a laissé savoir hier le ministre de la Fonction Publique lors de la cérémonie de présentation de vœux entre les employés de cette institution.

La sècheresse a un effet majeur sur la vie des paysans et cultivateurs. Seuls ceux qui cultivent des légumes le long des cours d’eau arrivent à produire normalement et en quantité moyenne.

Sans vouloir revenir à toute forme de nationalisme passéiste et irréaliste, reconnaissons qu’en dépit du vent de la démocratie et des droits de l’homme, les détenteurs des plaques tectoniques géopolitiques cherchent à tout prix à orienter l’économie mondiale conformément à leurs intérêts,

En quittant l’aéroport d’Ivato pour rejoindre la capitale, on cherchera vainement les cars Adema, habituellement stationnés dans un coin du parking.

C’est depuis l’arrivée de Recep Erdogan que l’Internet ne fonctionne plus à Madagascar. Les mauvaises langues affirment que les autorités turques coupent fréquemment le téléphone, le fax et l’Internet des membres de l’opposition afin qu’ils ne puissent se communiquer entre eux. Pour être rassuré et protégé, le président turc aurait donc fait appel à ses « services secrets » pour neutraliser un mode de communication la plus pratique dans le monde : l’Internet. Alors vrai ou faux ? Qu’importe, les rumeurs ont la vie dure.

Si dame pluie a daigné arroser la capitale dans la soirée du 26 janvier après plus de 1 mois de sécheresse, l’on ne peut pas pour autant compter sur une bonne production pour la campagne agricole 2016-2017.

Doucement les basses ! Il n’y a pas lieu de faire de l’amalgame entre la tolérance acceptée et cette pirouette juridique qui consiste à faire croire à tout le monde que même après avoir commis les pires des violations des lois, les délinquants notoires appartenant à la clique des politicards ne méritent aucune sanction.

Le président turc est surnommé par l’opposition, Recep… Erdogang !

Afflux considérable de chrétiens demain au stade Mahamasina pour la grande messe célébrée par le cardinal Pietro Parolin, bras droit du pape François et n°2 du Vatican.

Les acteurs du secteur du tourisme lance un concours du meilleur guide touristique professionnel.

Café, goûter, régime, c’est selon les mœurs et les quartiers, tous désignent l’argent de poche.

Il y a des évidences qu’on ne se lasse pas de répéter : dans le contexte actuel, l’inflation aggrave les fléaux sociaux.

Prés de 80% de la population malgache en milieu rural souffre de la pauvreté.

L’ultimatum lancé par l’Union des Coopératives des Transporteurs Urbains (UCTU) pour le paiement des compensations avait pris fin le 25 janvier dernier.

Le bac qui relie Fort Dauphin et Vangaindrano a été coupé. En fait, cette destruction s’est produite lorsqu’un camion a pris le bac. D’après l’information reçue, cet accident s’est produit à cause de la destruction soudaine du bac.

Face aux dérèglements climatiques qui menacent les ressources naturelles et la vie de la population, il est nécessaire de se tendre la main.

Après des mois d’attente de pluie, la capitale va avoir enfin sa part de pluie, ce jour selon les services de prévisions météorologiques, sis Ampandrianomby.

Certains représentants de la population dans la commune d’Antanimora, dans le district d’Ambovombe sont venus à Antananarivo pour interpeller les responsables de voir de près leur situation.

La plus grande zone rizicole de Madagascar fait partie des bénéficiaires de travaux pour la conservation du sol.

Madagascar va participer à la conférence ministérielle de l’Afrique centrale sur l’emploi des jeunes en Afrique le 7 février prochain à Yaoundé au Cameroun.

Le kilo du riz de qualité comme le makalioka frôle maintenant les 2 000 Ar dans la capitale, s’il avoisine les 1 600 Ar dans des zones comme Ankazobe.

23 janvier dernier, Armand Tazafy, le Ministre de Commerce et de la Consommation vient de rassurer que son département tâcherait de contrôler toute forme d’abus, de fluctuation de prix ainsi que d’assurer les stocks.

Suite au manque de pluie et à la canicule qui commence à virer à la panique générale, les gens commencent à faire des stocks de vivre. « Les gens », ce sont surtout ceux qui en ont les moyens.

Entre octobre 2016 et novembre 2016, en moyenne, les prix à la consommation augmentent de 0,6 %. Cette hausse des prix est encore généralisée dans les différents grands centres urbains : entre 0,2 % à Toamasina et Toliara, et 1,4 % à Antsirabe.

Il y a fort longtemps dans l’histoire de l’humanité, l’espèce humaine vivait dans des cavernes où l’obscurité totale faisait partie du quotidien. Pourtant, dans le souci d’améliorer leur quotidien, cette espèce primitive a su trouver les moyens pour avoir accès à la lumière. Actuellement, à Madagascar, c’est tout le contraire. De plus en plus de quartiers ayant accès à la lumière, et plus généralement à l’électricité, en sont privés en 2017.

Après avoir passé 24 heures sur le territoire malgache, le Président de la Turquie a quitté Madagascar dans la nuit d’avant-hier.

Le président turc, Recep Erdogan, n’est resté que quelques temps à Antananarivo, mais son séjour demeure un mystère.

La pénurie d’eau ne doit pas occulter les problèmes de délestages.

Après chaque séjour des représentations étrangères de passage officiellement à Madagascar, nous apprenons un peu plus sur les volets cachés de ces contacts avec ces visiteurs venus d’ailleurs.

Dans ce gouvernement, il y a un baobab, et aussi un bonsaï, à l’image du ministre des Finances qui ne mesure qu’un mètre 52...

C’est connu même s’il n’y a rien d’officiel, ni d’officieux : Air Madagascar a pu sortir de l’annexe B de l’Union européenne grâce aux efforts propres de la compagnie mais aussi et surtout à la tenue du sommet de la Francophonie,

Quatre jours après son décès survenu le lundi 23 janvier dernier, l’inhumation de Shihan Rambeloson Charles s’est déroulée hier à Mahazoarivo Ambohidraserika. Mais avant la mise en terre dans son tombeau familial, un dernier hommage a été rendu à Shihan Rambeloson Charles dans sa dernière demeure à Manakambahiny.

Isan’ny fomba takian’ny arofenitra amin’ny firenena iray ny fanomezana mariboninahitra ny olona vahiny manan-daza sy manana andraikitra ambony amin’ny firenena iray ka mandalo amin’ny firenena hafa, indrindra raha amin’ny fomba ofisialy no isian’izany.

Ny loharanom-baovao teo amin’ny sehatra iraisam-pirenena no nahenoana tamin’ity herinandro ity fa misy bolabolan’andramena miisa 10.126 izay milanja eo amin’ny 1.100 taonina eo avy eto Madagasikara no any Hong Kong, efa ho dimy volana izao.

Resaka fitandroana ny filaminana sy ny fanamafisana ny fandriam-pahalemana no foto-dresaka eto.

Notanterahana omaly tao amin’ny “Café de la Gare” tao Soarano ny fanolorana ny “Indice de Perception de la Corruption” (IPC) na ny vokatra azo mahakasika ny kolikoly tamin’iny taona 2016 iny.

Tao anatin’ny roa volana izay dia zara raha nisy orana nilatsaka tao amin’ny faritra Amoron’i Mania.

Isan’ny teboka nahazo sehatra teo amin’ny ady hevitra pôlitika tao ho ao ny toeran’ny mpanohitra eo anivon’ny Antenimierampirenena, araka ny voafaritry ny Lalàmpanorenana. Izany hoe ny mpanohitra dia nomen’ny Lalàmpanorenana toerana iray ho filoha lefitra fahafito eo anivon’ny Antenimierampirenena.

Hanomboka tsy ho ela ny fifidianana. Araka ny loharanom-baovao azonay avy any amin’ny CENI any amin’ny distrika (Vaomiera mahaleo tena momba ny fifidianana any amin’ny faritra) dia terena mafy dia mafy izy ireny amin’izao fotoana izao hahavita ny pitsopitsony rehetra hanaovana ny fifidianana amin’ny volana septambra 2017.

Les commerçants de fruits sur les bords de rue du côté d’Ankorondrano et d’Ivandry ont instauré un marché à part bien loin du commerce habituel de la capitale. Chez eux, les prix sont exorbitants.

Si Madagascar reste une destination prisée par les touristes étrangers, c’est parce que ce pays dispose de richesses naturelles endémiques. Si ces ressources étaient exploitées correctement, ce pays ne se retrouverait pas à la 5ème place des pays les plus pauvres.

Au quatrième trimestre 2016, dans la région d’Analamanga, le nombre des nouveaux établissements formels diminue fortement

L’enterrement du Shihan Charles Rambeloson, 7ème Dan en Aïkido a lieu aujourd’hui. Charles Rambeloson est le pionnier de l’Aïkido à Madagascar.

Rachid Mohamed est l’un des conseillers spéciaux de Hery Rajaonarimampianina. Lui et son patron étaient entraînés par hasard dans le tourbillon de la présidence. Le premier était le bras droit du candidat interdit Kolo Roger et le second le candidat de remplacement de deux candidats interdits (Kolo Roger et Jules Etienne).

L’atelier de lancement de l’étude sur le renforcement du centre d’arbitrage et de médiation s’est tenu à l’hôtel Ibis Ankorondrano hier.

Actuellement, on suit les programmes des PTF souvent bêtement.

Madagascar regorge d’espèces endémiques et uniques en son genre. Il est donc naturel de les protéger et de les conserver pour qu’ils puissent faire la renommée de notre pays.

Les maîtres Fram à Vohipeno n’ont pas reçu leur rémunération depuis l’année dernière jusqu’à présent. Malgré cette situation, ces derniers n’ont pas effectué une grève, mais ils ont quand même continué à enseigner.

La présentation de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2016 de Transparency International s’est tenue hier au Café de la Gare Soarano. L’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International est l’outil reconnu internationalement pour mesurer la corruption. Elle mesure la perception de la corruption dans le secteur public d’un pays.

A l’issue du conseil municipal de la journée d’hier, les gestionnaires de la ville d’Antananarivo ont décidé de mettre fin à deux grandes constructions qui ont récemment démarré dans la capitale.

Les coupures d’eau comme les coupures d’électricité prennent de l’ampleur dans certains quartiers de la capitale. Les coupures d’électricité se produit à tout heure et à tout moment.

L’existence de brouillages sur les stations de radio et de télévision n’aura désormais plus de justification, du moins si le nouveau logiciel SMS4DC présenté hier est réellement mise en place et respecté par les régisseurs de fréquences à Madagascar.

Recep Tayyip Erdogan sait comment s’y prendre pour amadouer Hery Rajaoanarimampianina et le pousser à lutter contre le réseau Gulen. D’abord, il a promis dotations consistantes au ministère de la Défense (c’est-à-dire aux forces qui répriment les manifs) et au ministère de l’Energie (c’est-à-dire à la Jirama). Ensuite, il a officialisé à Madagascar la candidature de la Turquie à un poste d’observateur au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Madagascar fait partie des pays du continent africain où il est très difficile d’entreprendre. Le climat des affaires s’est beaucoup détérioré durant la crise politique de 2009 à 2013, en raison notamment de la forte dégradation des indicateurs de gouvernance. Dans ce contexte, l’économie est caractérisée par la prépondérance du secteur dit « informel ».

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale William BEFOUROUACK a adressé une lettre (N°008- AN/P/SG/17) à la Gazette de la Grande Ile lui demandant une rectification d’un article paru dans notre titre le mardi 24 janvier en page 7.

La sécheresse dans le sud du pays a affecté la production nationale de maïs et de manioc, qui devrait diminuer respectivement de 4 et de 16 pourcent.

Lorsque certains organismes de bonne foi et de bonne volonté se targuent de vouloir aider à mettre de l’ordre dans les formes pernicieuses de l’exercice des fonctions étatiques et de la société civile, la première réaction de tout un chacun est de faire preuve de scepticisme, pour ne pas dire de la méfiance.

Au cas où la pluie refuserait de tomber, beaucoup risquent de manger leur urine (ne pas traduire en malgache, SVP).

Le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, ne veut faire aucun cadeau à son rival politique, Fethullah Gulen, instigateur, selon lui, de la tentative de coup d’Etat de juillet dernier en Turquie.

Pour la deuxième fois, les férus de l’ovale sont descendus dans la rue hier dans la matinée pour tenir un sit-in devant le ministère de la Jeunesse et des Sports.

En 2014, 163 naissances sont enregistrées par semaine au 4e Arrondissement.

Le risque d'insécurité alimentaire frôle actuellement la population de la capitale.

Alors que Vangaindrano est à peine revenu au calme, après que les foules issues de trois communes se sont réunies pour tenter d’assassiner un bandit capturé, la vindicte populaire continue de plus belle dans d’autres régions de l’Ile.

L’année dernière, la modique somme de 225 milliards 671 millions 206 736 ariary était inscrite dans l’exécution budgétaire solde et pension du MEN, d’après les informations recueillies sur le site de la Direction générale de la gestion financière du personnel de l’Etat. Ladite institution détient presque le tiers du nombre de fonctionnaires de Madagascar.

Pour la célébration de son 70ème anniversaire, l’Unicef à Madagascar, en partenariat avec le ministère de la Communication et de Relation avec les Institutions ainsi qu’avec l’Ordre des Journalistes de Madagascar, organisent deux concours de grande envergure.

Maresaka ankehitriny ny raharaham-pivavahana, indrindra fa amin’izao fandalovan’ny filoha tiorka, Ingahy Erdogan eto Madagasikara sy ny ho fitsidihan’ny iraka manokan’ny fanjakana Vatikana eto hanomboka ny zoma ho avy izao.

Isan’ny teboka mbola ifandroritana eto amintsika ny antsoina hoe « fanjakana laika » (Laïcité de l’Etat). Raha ny fandraisan’ny olon-tsotra ny hevitr’izy io dia hoe « tokony hisaraka mazava fa tsy hifampiditra na hifampitsabaka ny raharaham-pivavahana sy ny raharaham-panjakana ».

La 6ème édition de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) se tiendra du 8 au 11 juin prochain au village Voara (ex-Francophonie) Andohatapenaka.

La maire de la ville d’Antananarivo a fait une descente hier pour voir la situation dans le marché à Behoririka et Andravoahangy.

«Les responsbles concernés vont-ils se réveiller de leur léthargie pour publier les noms des cerveaux et des complices dans la tentative d’exportation illicite de 18 kg d’or saisis récemment à l’aéroport d’Ivato ? »

Messieurs, j’ai lu avec intérêt votre article paru le 23 janvier 2017 à propos des interdictions de chéquiers abusives commises par la BFV-Société Générale. Je souhaiterais réagir car je connais de nombreuses victimes d’abus similaires. En conséquence, je vous prie de bien vouloir publier ma lettre.

Les commentaires enflent dans le monde des transports aériens après le décret autorisant l' ACM ( aviation civile de Madagascar) à être à la fois juge et partie.

Tout au long de l’Histoire de l’Humanité, le pouvoir temporel et le spirituel ont toujours fait bon ménage, sauf aux moments cycliques des ingérences de l’un sur les prérogatives l’autre, à propos de sujets  qui fâchent et provoquent les pires conséquences. Pure coïncidence ou contraintes diplomatiques voulues et provoquées ?

Raha hampitahaina tamin’ny hetsika nataon’izy ireo tamin’ny voalohany dia nitombo isa ireo mpankafy ny taranja baolina lavalava izay tonga nitokona ary nilanja sora-baventy tetsy anoloan’ny ministeran’ny Tanora sy ny Fanatanjahan-tena etsy Ambohijatovo, omaly.

Niteraka ady hevitra teo amin’ny tontolo pôlitika teto amintsika, tato anatin’ny herinandro vitsy izay, ny mikasika ny toeran’ny lehiben’ny mpanohitra eo anivon’ny Antenimierampirenena.

Tranga nahazo sehatra tato ho ato ny antsoina hoe « fitsaram-bahoaka ».

Attendu depuis plus d’une vingtaine d’années, le troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-3) de Madagascar est prévu pour 2017 avec un dénombrement au mois d’octobre.

«Agripreneur à zéro franc ». Ce concept dans la chaîne de la valeur agricole consiste à dispenser à des jeunes africains une formation sur les capacités techniques pour entreprendre dans le secteur agricole et l’agribusiness.

Tandis que beaucoup considère le HVM comme un parti fort, et c'est leur droit le plus absolu, on a des explications à la situation catastrophique de notre environnement. Le HVM organise avec un grand tapage médiatique leur reboisement ou plutôt leur participation au reboisement de la grande île. C'est un des reboisements qui doit véritablement produire vu le nombre de participants.

D’importantes mesures de sécurité seront constatées pendant toute la journée d’aujourd’hui, dans la capitale, avec déploiement des forces de l’ordre et installation de blindés aux carrefours.

D’importantes mesures de sécurité seront constatées pendant toute la journée d’aujourd’hui, dans la capitale, avec déploiement des forces de l’ordre et installation de blindés aux carrefours.

La Jirama va manquer d’eau ? Nous proposons, humblement, à ces crétins qui nous gouvernent, de sonder les nappes phréatiques dont dispose en abondance Madagascar.

Il y a trois ans ce jour, le 25 janvier 2014 au stade de Mahamasina, Hery Rajaonarimampianina était investi dans les fonctions de président de la République.

Iray amin’ireo orin’asa Malagasy tantanina Malagasy 100% ny fikambanam-piantohana MAMA. Tato anatin’ny 10 taona izao dia tsy nitsahatra niroborobo rehefa niroso tamin’ny fampiharana drafi-panarenana (plan de redressement) ny foibem-pitantanana ity fikambanam-piantohana ity.

Un nouveau site web comportant des données et d’analyses statistiques, les tableaux comparatifs ainsi que toute donnée provenant de différents domaines à l’occurrence la production, le commerce, la population, des prix ont été lancés depuis hier.

        En dépit des offres faites par Air Austral, Air Mauritius et Ethiopian Airlines pour le rachat de 49% d'Air Madagascar, la compagnie aérienne malgache  ne se remettra peut-être plus jamais du crash fatal sur lequel ses fossoyeurs l'ont menée.

Teboka iray mbola tsy voavaha eo amin’ny fifanolanan’ny vahoaka Malagasy amin’i Lafrantsa ny momba ireo Nosy Malagasy aty amin’ny lakandranon’i Mozambika, izay ambara indraindray amin’ny anarana hoe “Iles Eparses”.

Hankalazaina eto Madagasikara ny faha 50 taonan’ny fifandraisana ara-diplomasia eo amin’ny Fiketrahana Masina sy ny Repoblikan’i Madagasikara. Ho avy hanamarika izany ny kardinaly Pietro Parolin, sekreteram-panjakana ao Vatican, solotenan’ny Papa François, ny 27 ka hatramin’ny 31 janoary 2017.

Mbola ambentin-dresaka ny mpanara-maso ny raharaham-pirenena hatrany ny akon’ny lahateny nataon’ny filoha Rajaonarimampianina teny amin’ny lapan’i Mavoloha tamin’ny faha-6 janoary lasa teo momba ny hoe fisian’ny “mpamosavy malemy”.

Le Shihan Rambeloson Charles est décédé hier à l’âge de 80 ans. Pionnier de l’Aïkido à Madagascar, il fut le premier à enseigner cet Art dans la Grande île. Il  a débuté la pratique du judo au "Cercle Mess des Officiers de l'armée Française" à Analakely en 1950. C’est en 1955 qu’il rencontre  Jean de HERDT en France qui lui présente l’Aïkido.

Les attaques des dahalo dans la partie sud de Madagascar ne cessent de s’intensifier. Notamment dans le district de Betroka, les dahalo règnent. Un opérateur économique à Betroka a été victime d’une attaque d’une bande de dahalo, composée d’une vingtaine d’individus dans la matinée du lundi 23 janvier.

Le district d’Ambatondrazaka est actuellement en plein dans le désarroi.

Selon cette loi, la Conseil de Fampihavanana Malagasy (CFM) est chargée de conduire le processus de réconciliation nationale. Elle a pour mission de prendre des mesures d’apaisement destinées à effacer les cicatrices des conflits politico-sociaux qui sévissent dans le pays de 2002 jusqu’ à la fin de la période de transition.

Le comité des experts a été reçu par les chefs d’églises à Vohipiraisana Ambohijatovo hier.

Bonne nouvelle pour la région de l’Est de Madagascar.

Demain 25 janvier est le délai imparti que les transporteurs unis dans l’UCTU ont laissé au gouvernement pour leur payer les subventions censées être acquittées depuis l’année dernière.

Une conférence de presse s’est tenue hier par la conférence épiscopale à Antanimena dans le cadre de l’arrivée du secrétaire d’Etat de Vatican à Madagascar, Pietro Parolin.

La société civile constitue un acteur incontournable pour le développement de Madagascar tant au niveau local que national. Quatre partenaires techniques et financiers ont mis en commun un partenariat multi-bailleurs pour la création d’un fonds commun d’appui à la société civile à Madagascar.

Toujours pas de pluies dans la Ville des Milles et les environs de la région Analamanga. Cette situation se poursuivra encore au moins pour les 4 prochains jours.

«Cyclogenèse, pas cyclogenèse ». C’est ce que l’on peut lire sur l’actualité sur les cyclones dans l’océan Indien. Et cette remarque concerne particulièrement le Sud-ouest de l’océan Indien.

Le service de la météorologie informe que les conditions pour provoquer les pluies artificielles ne sont pas encore réunies pour les quatre prochains jours à Antananarivo.

L’assurance MAMA (Malagasy Miombona Antoka) est l’une des entreprises dirigée à 100% par les malgaches. Depuis 10 ans, cette assurance n’a cessé de se développer en s’avançant vers l’application du plan de redressement.

Le Président dit qu'au bout de 3 mois il n’y aura plus de délestage : mensonge! Le Premier Ministre annonce "à partir de demain il n’y aura plus de délestage à Tana" : mensonge. Un technicien de la Jirama dit qu'au bout de 4 jours, il risque d'y avoir pénurie d'eau à Tana...mensonge selon un ministre de l'eau! Et on se rend compte qu'il y avait quelqu'un à la tête de ce ministère. Et on découvre ou redécouvre la tête de ce ministre "ah bon ! c'est lui le ministre de l'eau?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu sous peu à Madagascar, dans le cadre de sa tournée officielle en Afrique. Officiellement, cette visite permettra de renforcer les relations existantes entre la Turquie et Madagascar.

La filière est toujours juteuse pour les trafiquants. Sans cela, la douane n’aurait pas saisi le total de 42 kg depuis septembre dernier.

En matière d’orientation politique, les concepts de droite ou de gauche continuent à être occultés par tous les partis existants dans le pays.

Le salaire des fonctionnaires a augmenté de 7% mais l’inflation sera supérieure à 10%.

La Turquie a la nostalgie de son empire ottoman, les USA rêvent de son impérialisme d’antan, la France de ses anciennes colonies en Afrique, Londres de l’empire britannique, etc. Mais depuis l’élection de cet imbécile, de ce facho de Trump, tout redevient possible…

Les points  forts de l’actualité officielle nationale nous obligent tous à ne plus faire du nombrilisme.

Fifanentanana goavana no nataon’ny mpitondra fanjakana tamin’ny volam-bahoaka ka nahatonga azy ireo ho vory maro teny Anjeva ny zoma teo.

Tsy misy farany ny fanondranana harena ankibon’ny tany antsokosoko eto amin’ity firenena ity.

Nirongatra indray ny asa dahalo eto Vakinankaratra ka manomboka eo amin’ny distrikan’ny Betafo tonga hatrany mandoto no tena mitaraina ny olona.

Trangam-piarahamonina nanaitra ary nampihoro-koditra ny mponina tao Betafo no niseho tany an-toerana ny alin’ny zoma hifoha ny sabotsy teo.

Saika mihantra amin’ny faritra maro eto Madagasikara ny fiovan’ny toetr’andro.

Isan’ny voambolana nalaza taorian’ny lahatenin’Ingahy filohampirenena Rajaonarimampianina teny Mavoloha tamin’ny faha-6 janoary teo, nandritra ny lanonan’ny asaramanitry ny taona vaovao ny hoe « misy mpamosavy malemy ».

Tsy voalohany no nandeha nisintaka an-dRajaonarimampianina ny vadiny, Voahangy Rajaonarimampinina, fa matetika.

Ahatairana ny an’ireo mponina etsy amin’ny fokontany Betsizaraina, kaominina Ambohimangakely,

Samedi dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts a publié dans la presse un article intitulé « Problème de délestage et de pénurie d’eau

Le pays traverse actuellement une période pendant laquelle le manque d’eau, la sécheresse prennent de l’ampleur.

Le ministère des travaux publics dispose de 100 milliards fmg de budget pour effectuer son travail durant cette nouvelle année 2017,

Un nouveau mouvement, apolitique selon ses adeptes même si quelques membres du gouvernement en font partie,

L’aéroport international d’Ivato a été de nouveau le théâtre d’une tentative de trafic d’or.

On se souvient qu’en 2013, la BFV-Société Générale a défrayé la chronique avec la grève du personnel mécontent de ses conditions de travail et particulier de l’absence de revalorisation salariale.

« Le Colonel Lylison De René se cache chez le Général Paza Didier ».

« Parfois, mieux vaut être respecté qu’être craint », c’est avec cette réplique que le film USS Indianapolis a marqué le public à sa sortie au début de l’année.

Foire Mada est un événement rassemblant tous les paysans dans diverses régions de Madagascar.

Aujourd’hui les fonds que « nous » attendions ont été débloqués. Madagascar a relevé le « défi considérable » d’organiser et de recevoir le Sommet de la Francophonie, après le Sommet de la Comesa.

À l'occasion d'une inauguration -spécialité de l'actuel régime - à la maison centrale d'Antanimora, le problème des vindictes populaires fut une des questions posées au ministre de la justice qui avec une certaine gêne a renvoyé la responsabilité à tout un chacun.

Le président turc Recep Tayip Erdogan débarque demain à Madagascar,

Hier, à la sortie du temple, de l’église, beaucoup sont unanimes à dire que tant que Rajaonarimampianina restera au pouvoir, les tremblements de terre et la sécheresse continueront !

Expérience de déclenchement de pluie artificielle samedi dans les environs immédiats de Tana-Ville.

Hécatombe à la tête du ministère de l’Energie et de la société d’Etat Jirama. Les dernières victimes sont le ministre de l’Energie, Rodolphe Ramanantsoa,

S’il y a des bons principes qu’il faut retenir de cette cérémonie de la prestation de serment du 45ème président des Etats-Unis,

Donald Trump est investi hier président des Etats-Unis. Ce n’est pas un raciste comme lui qui se rendra un jour à Madagascar. Merci l’Amérique !

Donald Trump est investi hier président des Etats-Unis. Ce n’est pas un raciste comme lui qui se rendra un jour à Madagascar. Merci l’Amérique !

 

Nisy vonoan’olona mahatsiravina tany amin’ny distrikan'i Besalampy,

Tamin’ity herinandro ity izahay teto dia nanao lahatsoratra momba ny trangana aretina pesta

Omaly ilay vanin’andro « zoma faha-3 amin’ny volana janoary »

Fivoriana iraisam-pirenena lehibe miisa 2, izay samy mikasika ny ady amin’ny tsy filaminana an-dranomasina,

Efa 80 taona mahery i Henri Ratsimbazafy, mpanankanto malagasy tsy tontan’ny ela.

Face à la velléité des présidents des ligues du rugby de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE),

Sur les 69,9 millions USD requis pour les réponses humanitaires aux effets de la sècheresse/El Nino dans le sud de Madagascar, les efforts de mobilisation de ressources ont permis de couvrir actuellement 46% des besoins.

Malgré le manque d’eau, les fleurs abondent quand même à cette saison, même si ce n’est pas comme les années précédentes.

Hier au CNEAGR, plusieurs spécialistes des eaux ont exposé divers moyens à mettre en œuvre

Tsy misy rambony indray ny totozy !

Fanapahan-kevitra tsy dia nandrasan’ny maro loatra no noraisin’ny filankevitry ny minisitra omaly,

Araka ny lahan-tsoratra an-gazety tao amin'ny "La Gazette de la grande Ile" laharana 4176,

La fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale émergente qui menace la santé publique et dont l’impact économique est considérable.

Makhtar Diop , en visite à Madagascar, a confirmé l’engagement de 1,3 milliard de dollars annoncé lors de la Conférence des bailleurs et des investisseurs, qui s’est tenue à Paris en décembre dernier, pour soutenir le développement de Madagascar au cours des trois prochaines années.

La mauvaise performance du sous-secteur de l'électricité est aujourd'hui l'un des handicaps majeurs au développement économique et social de Madagascar.

Pour Madagascar, historiquement le phénomène La Nina qui suit directement El Nino signifie saison cyclonique intense et précoce.

L’affaire concernant les Îles Eparses a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques temps. Celle-ci est beaucoup moins connue et pourtant, elle a des origines malgaches : l’Île de Tromelin.

Quand un ministre des finances obtient le satisfecit des partenaires techniques financiers... : Dans la mesure où le Président Rajaonarimampianina accorde

Dans cette période sombre, on essaye de trouver des motifs de réjouissance. En vain. A Madagascar, les gens ne savent plus où se donner de la tête, et surtout ne croient plus en un avenir radieux pour eux et pour leur enfants. Tout est sombre. Pis : après les délestages, voici maintenant qu’on nous prive d’eau.

Tsy hotanisaina eto intsony ireo endrika isehoan’ny fitsaram-bahoaka niseho lany tetsy sy teroa tao anatin’izao fitondrana Rajaonarimampianina izao. Ny mpangalatra sy ny nahavita heloka teo anivon’ny fiaraha-monina aloha matetika no niharan’izany.

Mandroso tanteraka any amin’ny korontana ny firenena ankehitriny ary mizotra mankany amin’ny ady an-trano ny mponina.

A l’allure où va actuellement le fonctionnement du tandem Herimamy-Zézé Bosco, du nom du président et du premier vice-président de la Fédération malgache de boxe (FMB), les zizanies et différentes querelles qui ont miné la boxe malgache pendant de longues années ne sont plus que mauvais souvenirs.

Madagascar est parmi les pays africain les plus exposés aux cyclones et le troisième pays du monde le plus vulnérable aux changements climatiques.

À Madagascar, des chercheurs ont mis en évidence les atouts de la figue de barbarie, plante invasive certes, mais indispensable à bien des égards.

À Madagascar, des chercheurs ont mis en évidence les atouts de la figue de barbarie, plante invasive certes, mais indispensable à bien des égards.

Les problèmes liés au « délestage », étaient au coeur du débat en Conseil du Gouvernement pendant près de 4 heures de temps ce jour au Palais Mahazoarivo. Il a été souligné notamment qu’en 2016, le total des subventions versées à la JIRAMA s’élevait à 290 Milliards d’Ariary. Au titre de l’année 2017, l’Etat a prévu à cette fin, une enveloppe de 250 Milliards d’Ariary.

Seuls deux ministères disposent d’un budget plus important que les besoins en subventions de la Jirama pour cette année 2017. Il s’agit du ministère des finances et du budget (1 687 milliards Ar) et de celui de l’éducation (873,6 milliards Ar).

Vao mainka hampidi-kizo ny firenena ny firosoana amin’ny fifidianana amin’ny taona ho avy raha mbola izao fomba fitantanana ny firenena raha ny hevitry ny antoko FMDD (Faneva de Madagascar pour le Développement et la Démocratie).

Araka ny efa nahian’ny maro, indrindra fa ireo mpanara-baovao, dia nitroatra noho ny hatezerana ny mponina any Vangaindrano, omaly. Vokany, trano am-polony no may nodoran’ireo mpanao fihetsiketsehana ary nisy ireo nosamborin’ny mpitandro filaminana saingy navotsotra avy eo.

En marge de la lutte contre le changement climatique, une donation d’équipements d’une valeur de 100.000 dollars américains, soit 331.500.000 ariary,

Le commissariat de police à Itaosy a été inauguré hier. Trois postes de police se trouvent à Itaosy, tels que celui à Ampasika, à Loharanombato et à Ambaniala.

Le Gouvernement de la République de Madagascar a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût de la réalisation des diverses activités pour la préparation d’un Programme de transformation de l’agriculture Malagasy,

Le bois-énergie constitue la principale source d’énergie à Madagascar.

Les Dina ont toujours existé à Madagascar depuis les époques les plus reculées sous forme orale ou écrite. Ils avaient comme cadre institutionnel le Fokonolona : communauté humaine, spatiale et entité administrative. Les Dina, conventions collectives typiquement malgaches, étaient considérés comme étant un ensemble de règles coutumières d’organisation de la société et, en tant que tels, ils ont été conçus comme l’émanation d’une réelle volonté populaire, et observés comme telle, car ils furent institués par ceux-là même qui en avaient ressenti le besoin.

Le 4 janvier 2017, pour son premier déplacement de l’année sur le territoire national, Hery RAJAONARIMAMPIANINA Président de la République se prête à un exercice bien peu républicain d’adoubement traditionnel par les Ampanjaka du Sud-Est de Madagascar.

Pour promouvoir la Francophonie, ses zélateurs projettent que la langue française sera la deuxième langue, voire la première, la plus parlée au monde d’ici cinquante ou cent ans. Les défenseurs de cette thèse font preuve de nombrilisme et d’étroitesse d’esprit. En effet, le français restera derrière le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’hindi.

Après les incidents regrettables de Namorona qui avaient coûté la vie à un responsable de la Gendarmerie Nationale, il n’y a même pas six mois, la justice populaire a provoqué de nouveau des troubles de l’ordre public à Vangaindrano.

Quand Onitiana Realy était journaliste, un certain nombre de téléspectateurs l'admiraient ou plutôt admiraient sa franchise et sa perspicacité. Elle avait une façon si particulière de mettre dans l'embarras ses invités sans avoir à aboyer comme d'autres.

Si l’annonce concernant l’arrêt de l’alimentation en eau était sur toutes les lèvres ces derniers temps, tous les espoirs sont actuellement permis. En effet, suite à l’ouverture du barrage de Tsiazompaniry, le niveau de l’eau commence doucement à remonter dans l’Ikopa.

La pluie n’est pas encore tombée à Tana, hier. Autrement dit, il faut s’attendre, dans les prochains jours, au pire ! Au sein du gouvernement, on se réjouit de cette situation !

Alors que le pays subit une sécheresse sans précédent, le cyclone s’est abattu sur la Jirama.

Raha ianjadian’ny hain-tany sy ny tsy fisian’ny orana ny eto afovoan-tany sy ny manodidina dia velom-bolo kosa ny zava-boahary any amin’ny faritra atsimon’ny Nosy satria nirotsaka ny orana ary miakatra be ny renirano sasany.

Miahiahy ny vahoaka an’Antananarivo manoloana ny ho tsy fisian’ny rano intsony eto andrenivohitra. Noho ny tsy fisian’ny orana andro maromaro dia ritra avokoa mantsy ny renirano.

Ny an’iza no marina amin’ny filazana fa tsy hisy ny fahatapahan’ny rano eto Antananarivo ao anatin’ny efatr’andro ?

Pour débuter la nouvelle saison 2017, la Fédération Malgache d’Athlétisme (FMA), présidée par Mme Norolalao a opté pour le tour du lac Anosy, le dimanche 29 janvier prochain. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue par la FMA hier dans son siège au stade d’Alarobia.

Le manque cruel de pluie met la population malgache dans tous ses états. Si l’annonce de la JIRAMA a eu l’effet d’une bombe dans la capitale, les opinions divergent.

Actuellement, la pénurie de l’eau dans la capitale est observée à cause du manque de pluie. L’eau à Mandroseza va être totalement terrassée dans quatre jours si la pluie ne tombera pas à Antananarivo.

Si auparavant le grand  sud était réputé comme étant une région sèche et aride.

Les impacts d’El Niño sur l’agriculture sont bien connus. Ses conséquences sur la santé et la nutrition sont moins souvent traités, et pourtant...

À Madagascar, la réhabilitation du réseau hydro-agricole de la rivière de la basse Mahavavy, abandonné depuis trente ans, fait renaître l’espoir chez les planteurs de canne à sucre et les riziculteurs de la région.

Manjaka ny risoriso etsy amin’ny CIM (Centre Immatriculation de Madagascar) etsy Ambohidahy ao anatin’izao fe-potoana tsy maintsy hanovàna ny taratasy fahazoana mitondra fiara sy ny “carte grise” ho biometrika.

Tao anatin’ny andro vitsy izay dia nihazakazahana ny fividianana “bidon” manga hanangonana rano.

Mpiasa avy ao amin’ny ministeran’ny Vola sy ny teti-bola no mitaraina amin’ny fandraisana mpiasam-panjakana miisa 13 000 izay horaisin’ny fanjakana amin’ny taona 2017 ity.

Le République de Madagascar a reçu de la Banque Africaine de Développement un Don de la Facilité d’appui à la transition (FAT) en vue du financement de la réalisation de l’étude de faisabilité du Programme de Transformation de l’Agriculture Malagasy.

La libre exploitation de la carrière de Saphir à Bemainty dans la commune rurale de Didy dans la région Alaotra Mangoro continue. Impunément, les exploiteurs ravagent à grande vitesse la forêt dense avoisinant la réserve naturelle de Zahamena.

Après l’Europe, Rapporte Scom DGGFPE,  le litchi de Madagascar est actuellement exporté vers l’Afrique du Sud.

Le projet d’extension du port de Toamasina appuyé par le gouvernement japonais par le biais de la Japan International Cooperation Agency (JICA) est censé débuter cette année.

Si notre économie est misérable, notre diplomatie est miséreuse.  La « diplomatie silencieuse » derrière laquelle s’est réfugiée notre Ministre des Affaires Etrangères au sujet des Iles Eparses sert exclusivement les intérêts de la France.

Je suis cette personne qui vit dans ces endroits ignorés  par les pouvoirs publics car éloignés de la Capitale ; je suis cette personne qui voyage sur des routes dont la dernière réfection date des années 1960 ; je suis cette personne qui prie tous les dieux pour demander la pluie pour que je ne meurs pas de faim car les larmes de cette dame jolie mais un peu enveloppée, la venue d'un monsieur qui aime bien une couleur orange et la venue d'un monsieur qui sourit tout le temps accompagné de cette dame aux cheveux longs  qui est sa femme paraît-il sont juste des spectacles d'une demi-journée filmés par eux-mêmes,

Face au long combat mené par l’île Maurice pour cogérer l’îlot de Tromelin avec la France, les autorités malagasy font preuve de manque de volonté criant pour la gestion ou la cogestion des autres îles éparses.

Concert de critiques énergiques hier sur Radio France Internationale (RFI) pour Issa Hayatou, le président de la Confédération Internationale de Football (CAF) qui se présente en mars pour un énième mandat, à 70 ans et au bout de 28 ans de présence à la barre. C’était dans l’émission bien connue «Appels sur l’actualité » animée par Juan Gomez.

La constitution de la 4ème République en prévoyant  la nécessité et des attributions pour l’opposition avait,  sans que les concepteurs l’acceptent de gaîté de cœur, permis à tous les acteurs politiques de jouir de la libre exercice des droits et libertés démocratiques.

La pluie n’est pas encore tombée, hier. Autrement dit, il faut s’attendre, dans les prochains jours, au pire !

La sécheresse et la canicule qui sévissent actuellement sont inédites dans l’histoire climatique de l’île.

Isan’ny andalan-teny notsongaina tamin’ilay haisoratra sanganasan’ny poeta malagasy iray io nofidiana ho lohatenin’ny « inty sy nday » io. Ny tohiny, ho an’izay tsy nahafantatra na ho an’izay tsy nahatsiaro, dia ilay hoe « nankaiza ny olon-tety, no rindrina sisa mijoro, ny rihina sy andry, mikoro… »

Mampieritreritra ny zava-misy hatramin’ny fiandohan’ity taona vaovao ity raha ny tontolon’ny asa fanaovan-gazety no resahina.

Zava-doza no hitranga eto Antananarivo renivohitra sy ny manodidina azy amin’ny herinandro ambony iny raha toa ka tsy mahita vahaolana amin’ny faharitran’ny rano ao amin’ny reniranon’Ikopa ny fanjakana sy ny Jirama.

Suite à une annonce alarmante de la JIRAMA, concernant l’arrêt imminent de la distribution d’eau, les consommateurs se sont rués sur les stocks d’eaux minérales. De nombreux vendeurs ont en effet connu une rupture de stock sur cet article.

Le changement climatique à Madagascar comme le manque de pluie n’arrive pas par hasard, mais des procédures ont été élaborées pour y parvenir, d’après Jean Brunel Razafitsiandraofa, député Mapar.

Quelques averses sont tombées aux périphéries de la région Analamanga hier après midi.

La situation pluviale dans la capitale demeure toujours instable.

Miteraka resa-be ny fanotorana tany sy fanorenana trano eny Antananimbarinandriana amin’izao fotoana izao ka nanao fidinana teny an-toerana ny tompon’andraikitra eo anivon’ny kaominina Antananarivo omaly maraina.

Tsy kely lalana ny ratsy, miseho amin’ny endriny samihafa ny asa fisolokiana ataon’ireo mpisoloky ka mikendry ny hahazo vola mora foana amin’ny olona izay ho fitahiny.

Mampametra-panontaniana ny maro tokoa ny zava-miseho eto amin’ny firenena amin’izao fotoana izao.

Pour la troisième journée de compétition du tournoi par équipe du championnat d'Afrique australe des moins de 16 ans filles (U-16) à Windhoek (Namibie), Madagascar a enchaîné la victoire hier en dominant le Zimbabwe par 3-0.

3% des ressources en eaux douces exploitables le sont effectivement à Madagascar, d’après les données fournies lors du forum national des acteurs du secteur eau en juin dernier à Tanà.

Solution d’urgence pour ne pas laisser la ville des mille dans une pénurie d’eau : le barrage de Tsiazompaniry a été ouvert lundi dernier pour augmenter le volume d’eau du lac de  Mandroseza.

Solution d’urgence pour ne pas laisser la ville des mille dans une pénurie d’eau : le barrage de Tsiazompaniry a été ouvert lundi dernier pour augmenter le volume d’eau du lac de  Mandroseza.

0,9% par habitant par an. C’est la moyenne de la croissance du PIB réel par habitant par an depuis 2014, date à laquelle le régime Rajaonarimampianina a accédé au pouvoir. Cette moyenne est calculée sur les données du FMI.

Les années se suivent et se ressemblent pour le code minier: à chaque début d'année, on parle de refonte pour mieux exploiter nos ressources dans l'intérêt du pays et de sa population, mais au bout rien de concret et rebelote pour l'année prochaine.

L’Université FJKM Ravelojaona à Andohalo organise une porte ouverte à l’enceinte de l’établissement.

Le remblai à Antanimbarinandriana a engendré ces derniers temps un débat. Devant cette situation, les responsables de la Commune d’Antananarivo a fait une descente dans la matinée de ce 17 janvier à Antanimbarinandriana.

Suite à l’affaire de meurtre d’une jeune fille de 18 ans à Vangaindrano région d’Atsimo Atsinanana dont le cadavre a été découvert le 11 janvier dernier, trois personnes ont été appréhendées par les éléments de la brigade de la gendarmerie locale.

Le prix des PPN, de la viande, des fruits et des légumes n’ont cessé d’augmenter depuis le début du mois de décembre de l’année passée. Au début c’était normal, vu l’approche des fêtes, mais vers le début du mois de janvier, cela s’est empiré.

Exit donc les smartphones et téléphones portables qui renferment le contenu de la Bible ou le répertoire des cantiques. Lors du grand rassemblement religieux de dimanche dernier, au Coliséum d’Antsonjombe en effet, la direction de l’Eglise Fjkm a « excommunié » ces appareils qui, lors des cultes, servent parfois à se brancher sur les réseaux sociaux ou à envoyer des SMS. Une mesure plutôt rétrograde qui a surpris, ces infractions étant le fait d’une petite minorité, notamment les enfants et les ados qu’on peut remettre dans le droit chemin au moyen d’une surveillance…

Importants rassemblements de forces de l’ordre hier aux alentours du parc d’Ambohijatovo.

Durant la 2ème République, Didier Ratsiraka a vanté le modèle nord-coréen.

Le président continue de planer, les lèches bottes continuent de se plier devant lui pour présenter les voeux, le HVM prend le temps d'organiser la fiesta du nouvel an à l'hôtel de la milliardaire au-dessus des lois tout en espérant que l'administration soit remplie de personnes en bleu qui feront allégeance au Président de la République...

A l’heure qu’il est, toutes les familles de la capitale surtout et des localités alentours se plaignent et subissent les effets des dégâts environnementaux comme le tarissement des sources, les retards et les changements du calendrier climatique.

Le régime de la 4ème République se trouve actuellement dans un cul-de-sac.

Dans deux jours, l’eau de la JIRAMA va manquer à Antananarivo et ailleurs.

Mais cela ne dérange nullement les hauts revenus et le gouvernement. Ce pays, c’est finalement de la m…

Cette sécheresse, un peu trop prolongée, frappe au plus haut point les esprits.

– Réaffirmation du rôle du Préfet/préfet de police en matière de coordination de la gestion des bovidés

2,9%. C’est le taux de croissance attendu pour la région de l’Afrique subsaharienne pour cette année 2017, d’après les récentes perspectives publiées par la Banque mondiale.

Nous avons toujours trouvé ridicule ce sobriquet que le premier ministre Solonandrasana a donné à son gouvernement "gouvernement de combat". C'est jusqu'à preuve du contraire un gouvernement qui n'a pas combattu les délestages, qui n'a pas combattu l'insécurité, qui n'a pas combattu les vindictes populaires...mais c'est un gouvernement au sein duquel il y a des combats ou du moins des incohérences et celui de la semaine dernière en est une preuve flagrante.

Les amoureux de l’aviation se sont souvenus, lors du week-end, d’un jalon important dans l’histoire de la liaison France-Madagascar. Il y a 90 ans, en effet, le 14 janvier 1927, le lieutenant de vaisseau Joseph Antoine Bernard et le mécanicien Bougault amerrissaient à Paris, sur la Seine, à bord d’un hydravion Lioré-Olivier.

Le scénario d’un changement à la tête du gouvernement et à la tête des ministères, disons tout simplement à l’occasion du nouvel an (pour ne pas dire autre chose) était envisagé  dans le cercle très restreint des dirigeants, attendu dans les chancelleries, les salons et toute la classe politique.

Rien sur Madagascar dans tous les rapports sur le sommet France-Afrique qui s’est déroulé samedi à Bamako (Mali).

Le régime jubile. Selon lui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

C’était le 31 mai 2000 ; la  Haute Cour Constitutionnel a été à l’origine de la décision  n°05-HCC/D2 du 31 Mai 2000 portant sur le Statut de la Chambre de Commerce, d'industrie et d'Agriculture de Madagascar

Selon le gouvernement, l’âge de la retraite est toujours à 60 ans. Il est donc temps pour Hery Rajaonarimampianina de partir…

A la faveur de la trêve politique de fin d’année, les regards se sont de nouveau tournés vers l’opération visant au retour des Iles Eparses. L’Association Nosy Malagasy (ANM) a accéléré la procédure qu’elle met en œuvre, et vient d’adresser une demande à diverses instances françaises.

Raharaha iray ahitana taratra ny tsy fahaizan’ny tompon’andraiki-panjakana mitantana ny raharaham-bahoaka (affaires publiques) ny tsy fahombiazan’ny fikojakojana ireo fotodrafitrasa nandaniana volabe tsy toko tsy forohana teto.

Miaina ao anatin’ny ahiahy sy fitaintainan-dava ny mponina any amin’iny distrikan’i Betafo iny noho ny firongatry ny asan-dahalo amin’izao fotoana izao.

Madagasikara no voalaza fa isan’ny firenena be jeneraly indrindra aty amin’ny tany andalam-pandrosoana.

Quatre jours avant l’élection de la Fédération malgache de tennis de table (FMTT) ce samedi au siège du comité olympique à Ivandry, les deux candidats à cette élection ont tenu une conférence de presse hier à Atsahamanitra pour dénoncer beaucoup d’anomalies dans l’organisation de la dite élection.

Une mère de famille habitant le village de Betsiaka a été tuée par balle la nuit de lundi dernier.

Le rétablissement de la confiance entre les organismes collecteurs d’impôts et les contribuables sera l’une des priorités de la Direction générale des impôts cette année. Le SG l’a déclaré hier lors de la journée de colloque national de la DGI.

Non, l'Adema n'est pas morte malgré qu'on lui ait retiré les deux principaux aéroports du pays (Ivato et Nosy-be) au profit du consortium ADP (aéroports de Paris), Bouygues, Colas Madagascar (qui est une filiale de Bouygues) et Meridian Africa, ce consortium s'est officialisé au sein de la société Ravinala Airports.

Le Père Pédro se dresse contre  la pauvreté, et s’insurge contre les  dirigeants et les  responsables issus des différentes institutions politiques qui manquent de volonté politique. « La lutte contre la pauvreté est trop lente.

En marge de la cérémonie relative à la présentation des vœux des membres du parti MMM à son endroit et son épouse hier, Hajo Andrianainarivelo président national dudit parti a accordé une interview aux journalistes durant laquelle il n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la violation répétée de la Constitution par le président Hery Rajaonarimampianina.

La gratuité des mutations par décès, débutée en janvier 2016 puis poursuivie en Août, est désormais étendue à juin 2017.

13 maisons au total ont été démolies au cours des deux derniers jours au fokontany III I Soanierana.

«Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Dans le contexte actuel, la formule la mieux appropriée serait sans doute, « il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». La cérémonie de présentation est belle et bien terminée.

Isan’ny vaovao nahazo sehatra tamin’ny gazety an-tsoratra maromaro omaly talata teto an-toerana ny momba ilay fiara 4X4 tsy laitram-bala voalaza fa an-dRavalomanana Marc nalain’ny tompon’andraikitra tamin’ny fitondrana tetezamita. Ny voaresaka omaly dia hoe « teny amin’ny tanànan’i Alain Ramaroson teny Andoharanofotsy no nakana azy io ».

Tranga iray tena nirongatra tao anatin’izao fitondran-dRajaonarimampianina  izao ny fitsaram-bahoaka ary saika manerana ireo faritra rehetra manerana ny Nosy no nahitàna izany tato anatin’ny 3 taona.

Mandeha dia mandeha ny resaka fa hovain’ingahy Hery Rajaonarimampianina indray ny governemanta tarihin’ingahy praiminisitra Mahafaly Olivier Solonandrasana.

Un financement du Département de la Protection Civile et des Opérations d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO), de 1,5 million d’euros, permet au Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Madagascar de venir en aide à 130 000 personnes (soit 26 000 ménages) en insécurité alimentaire dans le sud du pays via des programmes de transferts monétaires.  

Suite au sit-in des manifestants devant le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) à Andohan’Analakely hier, pour contester à la disqualification par la commission électorale neutre et indépendante (CENI) du rugby d’un candidat à l’élection de la fédération le 27 juin prochain à Toliara, le ministre de la Jeunesse et des Sports,

Un groupement d’urbanisme regroupant 38 communes dont la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et 37 communes rurales vient d’être mis en place.

Le FEM, le PNUD, et le Ministère de l'écologie et des forêts travaillent de concert pour s’assurer que la gestion des aires protégées est coordonnée.

L’économie rurale présente des potentialités importantes pour la croissance économique, la création d’emplois et la promotion du travail décent si les politiques appropriées sont mises en place.

Les dahalo font des ravages dans les communes éloignées et les propriétaires de bovidés se trouvent constamment dans l’inquiétude. Ces derniers temps les cas d’attaque de dahalo se font de plus en plus fréquents. Forces de l’ordre et population ont décidé de se tendre la main au niveau du district de Fenoarivo be.

L’écologie est avant tout une science, mais il est couramment employé pour désigner les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement.

Toa izao no zava-misy amin’ny fandehanan’ny jiro amin’ny renivohitra ny faritra maro manerana an’i Madagasikara izay nahazoana vaovao tao anatin’ny herinandro lasa teo iny.

Nampiaka-peo indray ireo mpanolotsaina monisipaly eo anivon’ny kaominina Antananarivo Renivohitra izay manohitra ny ben’ny tanàna TIM, Lalao Ravalomanana. Omaly no nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety izy ireo.

L’Amicale des Commissaires de Police (ACP) est une association des inspecteurs généraux, des contrôleurs généraux et du conseil de police à Madagascar. Cette association a organisé une assemblée générale hier au Live Hôtel Andavamamba.

De nouveaux concours direct et professionnel sont ouverts à l’Ecole Nationale de l’Administration de Madagascar (Enam).

Le Programme d’appui à la réforme du secteur de l’énergie (PARSE)  aura un impact positif sur l’ensemble de l’économie nationale et sur la population malgache.

Ces temps-ci, les officiers de l’Armée font la Une de l’actualité, du moins pour les médias officiels.

L’un des faits marquants du discours du Premier ministre a été l’augmentation du salaire des fonctionnaires. Ainsi, à la suite de ce fameux discours, ces derniers bénéficieront d’une hausse salariale   de 7 %.

Sécheresse, famine, insécurité, invasions des « dahalo », tremblement de terre, corruption, kidnapping, délestage, mauvaise gouvernance, etc. Madagascar a largement dépassé les Sept Plaies d’Egypte ! En matière de crise, nous détenons, en effet, la Palme d’Or en Afrique.

De nombreuses colonies ont pu accéder à l’indépendance, au prix de beaucoup de sang et de larmes. 

Cette question  d’une importance capitale sinon vitale pour un pays comme le nôtre à une  époque où partout dans le monde les changements s’amorcent d’une manière  inexorable et le mécanisme en marche n’a épargné jusqu’à ce jour aucune nation.

Dieu merci ! Ce vendredi 13 n’est pas tombé la veille, le jour du tremblement de terre, sinon…

Le directeur général d’Air Madagascar, Gilles Filiatreault, s’apprête à quitter les commandes d’Air Madagascar.

Le régime a annoncé avec tambours et trompettes que Madagascar allait bientôt crouler sous les milliards de dollars d’investissements. Dans les faits, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Fahatairana tsy nisy toy izany no nahazo ny mponina teto afovoan-tany ny alin’ny alarobia hifoha omaly alakamisy, tokony ho tamin’ny 1 ora sy 8 minitra maraina teo.

Mbola tsy ho amin’ity taona ity no handray ny toerany eny Tsimbazaza ny lehiben’ny fanoherana.

Tamin’ny faran’iny herinandro lasa teo iny dia nanao fihaonambe teto Antananarivo ireo mpiangaly ny hay ady Kung Fu miara-dia amin’ny Me Rakotoarijaona Avoko.

Fantatra izao ny foiben’ilay horohoron-tany naharitra segondra vitsivitsy nandalo teto Antsirabe ny marainan’ny alakamisy tamin’ny iray ora sy folo minitra izay mbola niverina tamin’ny fito ora maraina sy enina ambinifolo minitra.

Les 13 et 14 janvier, au sommet Afrique-France de Bamako, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), et son homologue français, François Hollande, espèrent une participation élevée. Sont attendus quelque trente-cinq chefs d’État et de gouvernement. Parmi eux, le Premier Ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier.

Potika amin’ny ampahany betsaka i Madagasikara. Sarotra ny itenenana hoe “potika tanteraka”. Nianjadian’ny fahamaizana ny ampahany sasany amin’izany.

Araka ny efa nambara ombieny ombieny dia ity taona 2017 ity no hanamarihana ny faha-70 taonan’ny Raharaha 1947 izay vanim-potoana nandripahan’ny Frantsay ny tia tanindrazana Malagasy teto.

Tena mitarika ady hevitra be eto amin’ny fiaraha-monina ny ho fahatongavan’ingahy Erdogan filoham-pirenena Turque eto Madagasikara amin’ny volana janoary 2017 ity.

Hatramin’izao dia mbola tsy mijanona ny akon’ny fitsidihana nataon’ny filoham-pirenena Hery Rajaonarimampianina tany Farafangana tamin’ny alarobia faha 04 janoary 2017 lasa teo.

Pour la quatrième journée de compétition du championnat d'Afrique australe U14-U16 qui se déroule actuellement à  Windhoek (Namibie), Madagascar a réalisé une bonne opération.

Si la ville de Mahajanga a été jadis connue pour sa paisibilité, cette quiétude tend à disparaître à l'heure actuelle.

Actuellement, les coupures d’électricité sont devenues plus que fréquentes dans les différentes régions de Madagascar.

Plusieurs endroits de Madagascar ont été secoués par un tremblement de terre dans la nuit du 11 au 12 janvier dernier, à 01h  06mn 59s heure locale. L’épicentre se trouvait aux coordonnées géographiques 20.158°S et 46.633°E, dont la ville la plus proche était Betafo située à 42,18 km de là.

Ce problème se pose notamment pour l’élevage de porcs de race autochtone.

A Madagascar, les dirigeants, qui se succèdent, se ressemblent tous, faisant souvent de la vie du peuple malgache une scène de théâtre. De qui se moque-t-on ?

Commençons notre scénario en 1991. Les politiciens ont parfaitement pu profiter du mécontentement du peuple, cobaye d’une révolution socialiste plus népotique qu’autre chose. Avec une nationalisation des entreprises, une malgachisation de l’éducation ou encore la répression de l’opposition rendant la contestation populaire inévitable.

Il n’y aura pas de retraite à 65 ans. C’est ce qui a finalement été décidé lors du conseil des ministres de mercredi dernier, et confirmé hier par une déclaration du ministre de la FOP.

S’il ne tenait qu’au régime actuellement au pouvoir, la formule  fanée qui consiste à toujours garder l’équipe qui, jusqu’ici n’a gagne que dans l’enrichissement illicite et le favoritisme est la meilleure.

Après tant d’ultimatum lancé par l’Union des coopératives de transport urbain (Uctu), il s’avère que ce dernier envisage d’augmenter le tarif de bus à 500 ariary d’ici 24 janvier.

Sambava est une ville de Madagascar située sur la côte nord-est dans la région de Sava de la province d'Antsiranana. Actuellement, la région de Sambava est en crise de sel.

Pour l’élevage, de par l’importance numérique, la diversité et la spécificité régionale de son cheptel, le sous-secteur de l’élevage à Madagascar présente un potentiel de développement. Et selon les données gouvernementales disponibles,

Prière de rentrer avant 1 heure du matin, pour ne pas rater le prochain tremblement de terre !

«La soudure 2017-2018 risque fort d’être très difficile. Beaucoup de gens en parlent et craignent de graves pénuries à partir d’octobre prochain. Je connais des familles relativement aisées qui commencent déjà à stocker du riz et d’autres produits de première nécessité pour parer à cette éventualité ».

Sarotra dia sarotra ny fitsikerana ny fiainan’ny foloalindahy amin’ny firenena satria iankinan-javatra maro izany, ary tena saro-pady tanteraka amin’ny fiandrianam-pirenena.

Nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety ny DFP (Dinika ho an’ny fanavotam-pirenena) izay tarihin’ingahy Doudou. Nanambara ity fikambanana ity fa tsy ny fanovana ny governemanta no ilaina fa ny fananganana ifotony tanteraka.

Andian-jiolahy ikohizana amin’ny famakiana trano eto Antananarivo Renivohitra sy ny manodidina, antsoina hoe « Bande des 7 » no ravan’ny pôlisy avy etsy amin’ny Commissariat Central etsy Tsaralalàna. Araka ny anarana hiantsoana azy dia miisa 7 izy ireo no mandrafitra ity fikambanan-jiolahy ity ka renim-pianakaviana ny iray.

Isan’ireo tia tanindrazana nanokana ny tenany hanompo ny firenena malagasy sy hanafaka an’i Madagasikara teo ambany vahohon’i Lafrantsa ny Dr Raseta Joseph. Iray amin’ireo roalahy voafidy ho solombavambahoakan’i Madagasikara nandrafitra ny Antenimierampirenena frantsay tamin’ny taona 1945 izy, ary voafidy hatrany tamin’izany hatraty amin’ny taona 1947.

Ho avy eto Madagasikara amin’ity volana janoary 2017 ity ny filoham-pirenena tiorka ingahy Recep Tayyip Erdogan raha ny voalazan’ny minisitra ny Raharaham-bahiny Malagasy.

A moins de 48 heures de l’élection de la Fédération malgache de tennis de table (FMTT) ce samedi à 9 h 00 au siège du Comité Olympique Malagasy (COM) à Ivandry, la tension monte d’un cran chez les candidats.

Le budget 2017 de la ville d’Antananarivo a été adopté lors de l’assemblée générale des conseillers municipaux.

L’Union des Coopératives de Transport de la zone urbaine (UCTU) a rencontré la maire de la ville d’Antananarivo, Lalao Ravalomanana hier pour une cérémonie de vœux.

L’ex-président Marc Ravalomanana demande à l’Etat des dédommagements faramineux pour ses entreprises vandalisées et pillées lors des violences politiques de 2009.

Situation inattendue et encore jamais rencontrée lors d’une campagne de commercialisation des litchis de Madagascar.

La société Jiro sy rano malagasy (Jirama) est en pleine période de mauvaise passe.

2017 débute avec une canicule insupportable qui frappe presque toutes les régions de la Grande île.

La région d’Alaotra Mangoro couvre une superficie de plus 33 000 km2, elle recouvre environ 120 000 ha de rizières avec lesquelles elle produit entre 250 000 tonnes et plus en une année.

Les inscriptions au baccalauréat sont ouvertes du 16 janvier au 31 mars 2017. Les droits d’inscription aux examens du baccalauréat s’élèvent à 15 000 ariary pour les candidats d’école, 50 000 ariary pour les candidats libres et 100 000 ariary pour les candidats étrangers résidant à Madagascar.

La réserve en eau du Lac de Mantasoa est estimée à 120 millions de mètre cube dont la gestion est confiée à la JIRAMA.

 Actuellement, le crime organisé semble gagner de l’ampleur.

          Antalaha, Ambatondrazaka, Morondava, Maintirano .... La liste des villes plongées dans le noir s'allonge chaque jour car le délestage est en train d'affecter tout le pays.

Les coupures abusives en alimentation électrique handicapent lourdement les habitants de la Grande Île. D’ailleurs, celles-ci ne sont soumises à aucun contrôle et ne font l’objet d’aucun avertissement préalable. Tous les habitants le savent, le délestage ne s’arrêtera pas, en tout cas sous le régime de ces incompétents. Voici pourquoi.

D’abord, comme tout le monde le sait, la plupart des entreprises utilisent l’énergie électrique pour fonctionner.

Face aux sollicitations de ses anciens collègues journalistes pour qu’elle s’exprime comme avant sur la situation actuelle du pays, Onitiana Realy répond simplement via l’antenne de la chaîne nationale qu’elle a troqué sa casquette de journaliste contre celle de politicienne.

Les discours du nouvel an du Chef de l’Etat sont toujours les mêmes : il rappelle des réalisations de l’année passée, il lance un message d’espoir et il annonce les grâces et amnisties.

La cuvette du Tsieniparihy et les rives du fleuve Mananantànana qui a pour chef-lieu administratif du district, la ville d’Ambalavao, a été longtemps et même durant l’ère coloniale un havre de prospérité, de réussite et de modèle économique en matière de production agricole, d’élevage et de commerce en général.

Le conseil des ministres d’hier a nommé un nouveau préfet de police pour Tana-Ville.

On dispose maintenant de la date de la venue du chef d’Etat de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan à Madagascar. L’homme débarquera à Ivato le mardi 24 janvier et quittera l’île le lendemain dans la soirée.

En écoutant Donald Trump, hier lors de sa conférence de presse, on ne peut regretter que les USA soient ainsi dirigés par un imbécile !

Une scène de plus en plus fréquente à Tana-Ville mais aussi dans les autres chefs-lieux de province : des frictions entre corps en uniforme qui sont à deux doigts de se transformer en accrochages armés. Hier devant le siège de la HCC à Ambohidahy, une dispute bruyante entre agents de la Police provinciale et éléments de l’Armée a failli tourner au vinaigre.

Nirehareha ho nahavita be na dia nohelingelenin’ny asa fanakorontanana maroloha aza ny Praiminisitra Mahafaly Olivier Solonandrasana tamin’ny zoma, nandritra ny lahateny nataony tamin’ilay lanonam-panjakana noho ny Asaramanitrya ny taona vaovao.

Nisehoana savorovoro indray tetsy amin’ny toby fiantsonan’ny taxi-brousse eny Ambodivona, omaly maraina.

Hatramin’ny alarobia faha 04 janoary 2017 teo dia maro ny fanakianana azonay avy amin’ny olona maro mpandala ny fanjakana nentim-paharazana sy ny fomba Malagasy manerana ny nosy fa indrindra ireo mponina avy any amin’ny faritra Atsimo Atsinanana iny.

Les cas d’exploitation aurifère effectués par les opérateurs chinois rencontrent souvent des oppositions vis-à-vis des habitants de chaque localité, mais n’empêche qu’il persiste dans cette voie vu qu’ils ont le soutien de hauts responsables au niveau du gouvernement.

Inférieur à 50% ou plus précisément aux alentours de 47%. C’est le taux de récupération des bœufs volés en 2016 si l’on se réfère aux statistiques fournies par le premier ministre.

La population du secteur de Mahazo s’indigne des tonnes d’ordures qui s’amassent dans leur quartier depuis maintenant plusieurs semaines. Certains datent des fêtes de fin d’année.

Un appel a été lancé hier envers les chercheurs malgaches qui travaillent dans des domaines connexes à la météorologie.

Madagascar, est un des pays où la gestion de l’environnement et le développement durable ont été au centre des politiques publiques impulsées et appuyées par les bailleurs de fonds, depuis le premier plan national pour l’environnement du début des années 1990. Ayant ratifié la Convention sur la biodiversité biologique (CDB).

Le délestage fait rage au niveau de la grande île, il faut dire que les cas de coupures n’étonnent plus les usagers.

Des poissons morts flottent au niveau de la rivière d’Ikopa depuis la fin de cette semaine.  Les habitants sont tous ravis face à cela et ont pêché dans cette rivière.

Tsy izy intsony izao ataon’ny fanjakana izao hoy i Pety Rakotoniana izay filohan’ny antoko Tambatra.

Olana mahazo vahana eo amin’ny samy Malagasy ny momba ny fananan-tany. Na mpianaka, na mpiray tampo, na mpihavana na mpifanolo-bodirindrina, sy ny hafa… dia saika isehoan’io fifanolanana tany io avokoa.

Tranga efa fahita matetika tao anatin’izao fitondran-dRajaonarimampianina izao no niseho tetsy amin’ny fokontanin’i Soanierana, ao anatin’ny boriborintany faha 4, omaly maraina. Trano biriky teo amin’ny 10 tafo teo ho eo no narodana tamin’irony fitaovana vaventy  fampiasa amin’ny fanamboarana fotodrafitrasa irony.

A la veille de l’élection du Malagasy Rugby, prévue pour le 27 janvier prochain, un bilan du rugby malgache s’impose, pour avoir une idée précise des résultats de l’équipe dirigeante sortante dirigée par Rakotomalala Marcel qui se présentera de nouveau à la prochaine élection pour sa propre succession.

La soutenance de thèse de Andry Randrianarison intitulée "Apport des espèces pionnières et des priorités du sol à la régénération forestière dans le corridor forestier Fandriana-Vondrozo" aura lieu le mardi 10 janvier 2017 à 10h au CERSAe Ampandrianomby.

 Un accident grave s'est produit dans la matinée de ce 9 janvier, sur la route nationale 7, au niveau de la commune d'Ambohimandroso. Il s'agit d'un véhicule de marque Mercedes Sprinter, percuté de plein fouet par un camion. Trois individus sont déclarés morts sur le coup. Plusieurs blessés sont également à déplorer.

Concevoir des calendriers personnalisés pour des particuliers ou pour des entreprises est devenue un métier à part entière pour quelques entreprises et quelques personnes particulières actuellement.

La visite officielle du président chinois est l’unique événement que Madagascar attend. Une visite prévue en… 2018. Autrement dit, les autorités malgaches ont tout le temps de ne rien faire. Ce qui ne change pas au train-train de leur quotidien. Ce que vive la population est aujourd’hui  anormal, sinon amoral. D’ici l’élection présidentielle, la population  tournera, donc, le pouce. Même les médias locaux n’ont pas grand-chose à raconter.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, 76.000 juifs ont été déportés dans des trains entiers de la Société Nationale des Chemins de Fer français vers des camps de concentration, sur réquisition du Troisième Reich. Suite à cette tragédie innommable, la France aurait pu crier « plus jamais ça » et ne plus faire subir des sévices à des prisonniers dans des wagons.

Lors de la grande cérémonie d'Iavoloha, devant 1400 convives, le Président de la République a dit qu'il y a des traîtres dans son entourage.

Une seule strophe de la Marseillaise est déjà un appel incitateur pour prendre les armes face aux menaces de l’invasion d’où qu’elle vienne. 

Depuis quelque temps sur tout le territoire malgache, les vindictes populaires ont fait rage.

L’économie, la politique  et le sport sont en train de dormir. Ce qui est bon signe pour la suite des événements !

Dans la conjoncture actuelle, les mesures en cours pour limiter les besoins de transferts à la JIRAMA sont fondamentales.

Teboka iray ipoiran’ny ady hevitra eo anivon’ny mpanara-maso ny raharaham-pirenena ny tontolon’ny fitantanana izany raharaham-pirenena izany amin’ny sehatry ny fihariana, na ny fampandrosoana ara-toekarena.

Tamin’ny zoma teo, nandritra ny lahateny nataon’ny filohampirenena Rajaonarimampianina dia isan’ny nambarany ny hoe « Tsy andraikitry ny fitondrana loatra intsony ny manangana orinasa fa andraikitry ny mpandraharaha tsy miankina izany. Ny andraikitry ny fitondram-panjakana dia ny manatsàra ny tontolon’ny fiharian-karena sy ny fitsinjarana ara-drariny sy hitsiny ny harin-karem-pirenena. »

Notsongainay io andalana io satria goavana ny toerana tokony hisy an’io hevitra io eo amin’ny tontolon’ny raharaham-pihariana.

Marina ary ekena tokoa fa tsy andraikitry ny fitondrana intsony ny manangana orin’asa », saingy tokony ho fantatra tsara koa, ary tsy tokony hadinoin’ny filohampirenena fa « misy an’ireo orin’asa  iankinan’ny aim-pirenena (secteur stratégique), izay mamatotra andraikitra ny fanjakana ny fiahiana azy hatramin’ny farany. Tsongainay amin’izany ny Jirama, ny Air Mad… Mba tsy amidy, ohatra, na homena hopotehin’ny vahiny, toa ny nataon-dRavalomanana tamin’ny 2005-2008, sy izao afitsoky ny fitondrana Rajaonarimampianina izao amin’izy ireo.

Nahoana koa no hamidy ka itetehana tsikombakomba maloto ny paositra sy ny fitehirizam-bola « caisse d’epargne » ?

Nosoritan’ny filohampirenena tamin’ity teboky ny fihariana amin’ny orin’asa ity koa ny hoe « Ny andraikitry ny fitondram-panjakana dia ny manatsàra ny tontolon’ny fiharian-karena sy ny fitsinjarana ara-drariny sy hitsiny ny harin-karem-pirenena. »

Tena marina ary tena manao an’izany ve ny fitondrana ankegitriny. ?

Moa tsy mampanjaka ny tsikombakomba sy ny kolikoly ny mpitondra ? Isan’ny tafiditra tao anatin’ny seha-pihariana ange ny fanomezana asam-panjakana na « marché public » e ! Io sehatra io ihany no horesahina dia hampibaribary fa manao kobaka ambava ny filoha. Moa tsy Razaimamonjy Claudine no tena mibaiko amin’io sehatry ny « asam-panjakana » io ? Dia noho ny fananany tolotra (soumission) tsara indrindra amin’ny fanokafana an’ireny tsenan’asa (offre) ireny tokoa ve ahazoany ny fiantohana ny asa ? Hogadraina ve izahay raha milaza mivantana fa « kolikoly avo lenta » no ao anatin’izany ?

Dia manaja inona amin’izany, hono ny fanjakana, araka ny voalazan’ny filoha ?

Fitsinjarana ara-drariny sy hitsiny ny harem-pirenena, koa, hono. Ô ry vahoaka ô ? Fa ny sakoroka vao nitranga omaly ka nahafatesanha zandary iray tany Anjozorobe, izay nireharehan’ny zanak’i Mavoloha ve dia manaporofo ny fisian’io « fitsinjarana ara-drariny ny harem-pirenena » io ?

Lokanga tsy atao ka mahabe voatavo, hoy ny Pastora Andriamanjato izay.

Tao anatin’ny taona 2016 iny dia in-droa may izay ny bazary na ny tsena tao Toamasina tao. Ny iray dia ny fahamaizana tao amin’ny Bazary ao Ankirihiry tamin’ny faha 31 desambra 2016 lasa teo.

Tao anatin’ny kabary nataony nandritra ny lanonana fifampiarahabana ny fahatratrarana ny taona vaovao teny Iavoloha, ny zoma lasa teo, no nilazan’i Hery Rajaonarimampianina fa ho taonan’ny fampandrosoana amin’izay ity taona 2017 ity satria efa feno daholo ny fepetra rehetra takiana amin’izany.

Mbola any amin’ilay lanonam-panjakana noho ny asaramanitry ny taona vaovao teny mavoloha tamin’ny zoma ihany no isan’ny imolotry ny mpanara-baovao. Isan’ny nahasarika ny fisainan’ny maro ny fanoritana nataon’Ingahy Filohampirenena hoe « misy manao sangy mihoatra ny loha amin’ny fanakianana sy fitsikerana ny fitondrana ».

Tamin’ny zoma faha 06 janoary 2017 lasa teo dia nanao valan-dresaka hoan’ny mpanao gazety tetsy Andrefan’ Ambohijanahary tao amin’ny “hotel Mon goûter” ny mpitrandraka vato ao Marotsipoy, ao amin’ny fokontany antsoina hoe Ankaraoka.

«Alors que cette année olympique touche à sa fin, force est de constater que le sport est pratiquement le seul à pouvoir unir tous les peuples dans un monde de plus en plus fragile. Bon nombre de personnes, quels que soient leur parcours, leur nationalité ou leurs croyances, voient dans le sport un point d’ancrage pour la stabilité.

Le sous-secteur « urbain » portera les villes en tant que centre d’intérêt économique de beaucoup de secteurs pour la création de richesse (70% du PIB) avec un grand nombre de population impacté (55% d’urbain en 2050).

Les données gouvernementales disponibles mentionnent que les Zones Economiques Spéciales sont : « Des zones agissant en tant qu’outils de promotion des investissements, ayant un climat des affaires compétitif une envergure gérable, susceptibles de s’appliquer à divers projets partout au pays, régulées par une entité régulatrice forte et dédiée »

La recrudescence des « dahalo » dans diverses régions de Madagascar a marqué l’année 2016.

Chef Rado, un gendarme qui serait issu du camp d’Ankadilalana, est décédé suite à l’échange de tirs avec d’autres gendarmes qui s’est fait dans la nuit de samedi dernier, dans l’affaire de la carrière de Marotsipoy à Anjozorobe.

Nombreux sont les accidents causés par la RN2 à cause de certaines complications, tels que l’étroitesse de la route, le nombre croissant des grands véhicules qui y circulent, et la multiplicité des tournants sur les routes.

A en croire le ministre  malien de la Sécurité et de la Protection civile Salif Traoré, 10 000 forces de l’ordre sont mobilisées pour la sécurité du sommet dont 700 formées pour la sécurité des hautes personnalités.

Business France organise du 15 au 16 mai 2017 à l'occasion de la Foire Internationale de Madagascar, à Antananarivo, des Rencontres bailleurs de fonds internationaux et les partenaires du secteur privé autour du nouveau plan national de développement.

Le bureau de la Jirama situé dans le quartier appelé Antrevaheva dans la Commune urbaine d’Andapa a pris feu et est réduit en cendres hier.

Le bureau de la Jirama situé dans le quartier appelé Antrevaheva dans la Commune urbaine d’Andapa a pris feu et est réduit en cendres hier.

2 à 3 sur 10 des accouchements enregistrés au pavillon Sainte Fleur, maternité du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’ Antananarivo, à Ampefiloha, ont été effectués par césarienne, durant l’année 2016. Soit 20 à 30% des accouchements sur les 2 818 naissances enregistrées .

Médecine traditionnelle: Les problèmes d’innocuité et d’efficacité persistent…

La médecine traditionnelle reste un domaine très vaste pour des recherches. En Afrique, 80% de la population ont recours à la médecine traditionnelle à ce niveau, y compris à Madagascar. Et même dans les pays industrialisés, la médecine traditionnelle est d’un usage équivalent à la médecine « complémentaire » ou « parallèle ». Ces derniers temps, le marché mondial des plantes médicinales est en expansion rapide représentant plus de US 60 milliards de dollars par an. Cependant, dans les actions liées à la thérapie, l’innocuité et la sécurité d’emploi sont à vérifier, notamment à Madagascar. «… Les médicaments traditionnels sont à la fois efficaces, naturelles, abordables, mais seulement à certaines doses… », a confirmé Miora Razaiarimisa, un consommateur des médicaments. Entre autres, le manque de règlementation voire la mauvaise utilisation des pratiques et médicaments traditionnels peut avoir des effets néfastes à la santé. A part les problèmes d’innocuité, celle de la biodiversité se pose également. Autrement dit, les retombées, sur le plan commercial du marché des plantes médicinales, risque de menacer la biodiversité. Afin d’éviter cela, un encadrement, des recommandations, voire des lois devraient être imposées. Sachant que plus d’un tiers des habitants des pays en développement n’ont pas accès aux médicaments essentiels. De ce fait, l’utilisation de la médecine traditionnelle devrait être prônée en particulier à Madagascar. Où en est-il de la stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023. Où en est-il des encouragements aux chercheurs dans ce domaine ? Où en est-il du regroupement des herboristes nationaux ?

Malalanirina

Les homosexuels deviennent de plus en plus nombreux à Madagascar.

D’un point de vue général, le taux de la hausse salariale annoncée à chaque nouvel an est en baisse depuis la mise en place du régime Rajaonarimampianina.

A compter de cette année, la retraite est fixée à 65 ans.

Une fois de plus, alors que des milliers de compatriotes sont victimes d'insuffisance alimentaire, le grand banquet d'Iavoloha a été maintenu. Ravalomanana qui profitait de cette occasion pour ne présenter aux invités  que les produits Tiko à l'époque  a fait des émules depuis son départ.

Une analyse situationnelle démontre que seulement 27% des habitations sont inscrites dans la zone planifiée, les 73% restantes sont des bidonvilles, étant donné l’état du logement, l’accès à l’eau potable, la surface d’habitation, la sécurité foncière et l’assainissement. La capitale est en très mauvais état. La vie de la population se dégrade.

Il est inquiétant pour le devenir de Madagascar que le Président de la République clôture son discours de fin d’année 2016 par cette phrase : « Le peuple malgache n’est pas damné, il a droit au progrès dans le plein exercice de sa souveraineté ».

A quand le prochain discours à la nation de M. Rajaonarimampianina ? Le 31 décembre 2017 !

Peut-être que l’assemblée nationale et le sénat voteront les yeux fermés un projet de loi sur les zones économiques spéciales.

Nanao valan-dresaka teny amin’ny hotely  “Mon gouter” tetsy Andrefan’Ambohijanahary ny lehiben’ny distrika ao Anjozorobe sy ny ben’ny tanàna ao Marotsipoy. Tonga tao koa ny mpandraharaha madinika momban’ny fitrandrahana vato ao amin’ny kariera ao Ankaroaka. Misy solotenan’ny mpivarotra koa tamin’izany ary olona hafa.

Ny Wake Up Madagascar irery ihany sisa angamba no fikambanana fiarahamonim-pirenena ka tena mandray ny andraikitra tandrify azy, izany hoe mijoro manohitra ny toe-javatra heveriny fa tsy rariny eto amin’ity firenena ity.

Après avoir décidé volontairement de ne pas honorer leurs rendez-vous internationaux en 2016, notamment le championnat du monde cadet-junior en Irlande et le championnat d’Afrique au Maroc, ceci, pour ne pas surcharger le ministère de la Jeunesse et des Sports,

Un père de famille nommé Etienne, âgé de 39 ans est l’un des vendeurs de pièces détachées, longeant le chemin de fer sis Ampefiloha.

Le lancement de l’Ecole supérieure des technologies de l’information a été effectué le 13 décembre 2016 à Antananarivo. L’ESTI,  indique Objectif Afrique, a été fondée par le groupement des opérateurs des technologies de l’information et de la communication (GOTICOM) et la chambre de Commerce et d’industrie d’Antananarivo.

La faible pluviométrie fin 2016 a conduit à une réduction de la production des centrales hydroélectriques de la compagnie nationale d’électricité, les rivières se trouvant à l’étiage.

La commercialisation des litchis de Madagascar semble se poursuivre de façon assez fluide.

Voambolana fampiasan’ilay mpanao famakafakana ara-politika ao amin’ny onjam-peon’ny radio Antsiva, antsoina hoe « Rainijaonary » io nofidianay ho lohateny io.

Omaly zoma faha 06 janoary 2017 no notanterahina ny fifampiarahabana tratrin’ny taona nataon’ny filohan’ny repoblika mivady tamin’ny vahoaka Malagasy sy ireo masoivoho vahiny miasa sy monina eto Madagasikara.

Certains taxi-brousses desservant Mahitsy ne pourront plus stationner à Antohomadinika.

Le centre d’immatriculation à Ambohidahy dispose actuellement de deux nouvelles caisses.

«Madagascar n’a jamais enregistré d’aussi bonnes conditions comme maintenant pour se mettre sur l’orbite de l’émergence ». Après avoir cité l’écrivain et l’aviateur français Antoine de Saint-Exupéry sur sa conception de l’avenir qu’il ne s’agit pas de prévoir mais de rendre possible, le président de la république Hery Rajaonarimampianina a fait cette remarque hier à Iavoloha.

Actuellement, Madagascar s’enfonce de plus en plus dans la pauvreté.

La dette du Gouvernement Central à fin Décembre 2016 est estimée à 12 598,7 milliards MGA (c/v 3 901,6 millions USD) équivalent à 39,7% du Produit Intérieur Brut (PIB).

«La communauté internationale a montré leur confiance et la réussite de la conférence des bailleurs et des investisseurs à Paris (en début décembre 2016) en témoigne.

7%. C’est la hausse des salaires annoncée hier par le président de la république lors de la présentation des vœux au palais d’Etat d’Iavoloha.

A l’issue d’une conférence sur la météorologie mercredi dernier, les participants ont exposé des conséquences de plus en plus vastes dues aux aléas climatiques qui traversent actuellement Madagascar.

Les mesures les plus saillantes annoncées hier lors de l’allocution présidentielle. En premier lieu, la solde des fonctionnaires sera majorée de 7%.

La prise de parole, lors de la cérémonie de vœux, a provoqué une défection en chaîne chez les diplomates étrangers. Hier au palais d’Iavoloha en effet, c’était l’ambassadeur du Royaume Uni, Timothy Smart qui aurait dû accéder au micro en tant que doyen du corps diplomatique.

Comme à chaque début d’année, le discours présidentiel au palais d’Iavoloha, est très attendu par le public. Un discours initié par l’amiral Ratsiraka. Mais au fil des ans, cette cérémonie, à laquelle sont invitées les hautes personnalités politiques, diplomatiques et économiques de l’île, a quelque peu perdu de son intensité. A preuve, hier, le discours en question devait décevoir le public. Force est, donc, de regretter que depuis l’avènement de Rajaonarimampianina une telle prestation est de moins en moins suivie par les Malgaches.

La cérémonie de présentation de vœux pour le nouvel an s’est tenue au palais d’Iavoloha hier. Comme d’habitude, le bilan annuel fut prononcé avec tous les évènements considérés comme étant bénéfiques pour le pays.

On a entendu parler de la loi Taubira N°2001-434 du 21 mai 2001, adoptée par le Parlement français le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001.

Parallèlement aux 1 400 personnes qui se sont réjouis du festin pour le traditionnel banquet présidentiel du nouvel an hier à Iavoloha, plusieurs manifestants ont porté la voix de la population malgache à majorité affamée au jardin d’Antaninarenina.

Pour les uns, la cérémonie d’hier est la dernière pour Rajaonarimampianina, et pour les autres, c’est le début d’un nouveau quinquennat !

Quels sont les plus grands motifs de satisfaction du régime Rajaonarimampianina en 2016 ? Les voici, exprimés et répétés par les orateurs au micro lors de la cérémonie de vœux d’hier au palais d’Iavoloha.

Que l’ex-président Marc Ravalomanana désire se présenter à l’élection présidentielle de 2018, il en a le droit à moins que le régime actuel ne lui barre la route.

Tous les citoyens ont le devoir absolu d’écouter le discours du président, ce matin. Car il va annoncer que tout va bien à Madagascar !

C’est une véritable débauche. Qui emporte annuellement l’adhésion et la suffisance dans les rangs des gens du pouvoir et des favoris de la République.

Depuis belle lurette, on a martelé que la jeunesse représente l’avenir de ce pays. Avec le temps, elle a pris conscience de certaines choses. L’avenir est-il le terme adéquat ? De quel pays parlons-nous ? Qui doit définir la place de la jeunesse dans ce pays ?

La population tananarivienne vit actuellement dans la crainte la plus totale et ce, à toute heure de la journée et dans presque tous les quartiers de la ville. Pour cause l’insécurité manifeste.

Après le Sommet de la Francophonie, Madagascar redémarra l’année avec deux grands  rendez-vous diplomatiques, à savoir la visite du ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi et celle du président turc Erdogan. Deux visites qui dérangent plutôt Hery  Rajaonarimampianina fraîchement auréolé président de la Francophonie et à qui l’Occident vient de promettre quelque chose comme 10 milliards de dollars d’aides dont 4,2 milliards de nouvelles promesses et autant d’investissements par le secteur privé.

Adopté en 2015, rapporte SCom DGGFPE, le Plan National de Développement est actuellement à sa troisième année de mise en œuvre. Pour cette année 2017, les priorités resteront le soutien aux secteurs sociaux, la mise en place des infrastructures structurantes et l’appui au développement rural à travers le renforcement des infrastructures de production.

1 général pour commander 90 soldats. C’est le ratio que l’on dispose à partir des dernières données qui datent de 2013, une période pendant laquelle l’armée a compté 13 500 hommes et 150 généraux.

Le prix à la pompe n’arrête point de hausser progressivement alors que les transporteurs n’ont pas encore perçu leurs subventions jusqu’à l’heure actuelle.

Selon le principe général, tous les étudiants inscrits légalement dans les universités publiques devraient être dotés d’un logement dans les Campus. Mais en réalité, à Madagascar, notamment pour l’Université d’Antananarivo, ce n’est toujours pas le cas.

La région Atsimo Atsinanana est choisie par le ministère de l’éducation nationale pour le lancement officiel  du recrutement de la quatrième vague des enseignants non encadrés ou enseignants fram sur tout le pays.

A Madagascar, le problème de chômage pèse lourd, touchant en majorité les jeunes. En 2016, le ministère de l’emploi a mis en place des programmes menant à la formation, voire à l’insertion professionnelle des jeunes.

Adopté en 2015, rapporte SCom DGGFPE, le Plan National de Développement est actuellement à sa troisième année de mise en œuvre. Pour cette année 2017, les priorités resteront le soutien aux secteurs sociaux, la mise en place des infrastructures structurantes et l’appui au développement rural à travers le renforcement des infrastructures de production.

Initialement prévue le mois prochain, la réunion du Conseil International des Jeux (CIJ) se déroulera finalement au mois d’avril prochain à Maurice. La raison de ce report demeure la tenue de la réunion du comité exécutif de l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA) vers la fin de février.

L’exposition « SARY FEO » est un projet de Mercedes Fernandez Sagrega avec la collaboration de Clara Lanau en 2014 et réalisé conjointement avec Xeixa Rosa Trias en 2015.

Les inscriptions aux examens CEPE (certificat d’études primaires élémentaires) et BEPC (brevet d’études du premier cycle) débutent à partir de ce mois de janvier. Pour l’examen CEPE, l’inscription se fera à partir du 24 janvier jusqu’au 27 mars tandis que celui du BEPC du 31 janvier jusqu’au mois de mars.

De nos jours, ce n’est pas les escrocs qui manquent.

La mise en œuvre du projet d'assainissement de la capitale n'est pas terminée.

Mandeha dia mandeha ny resaka ankehitriny fa tsy maintsy hisy ny fanovana ao amin’ny governemanta. Raha ny filazan’ny loharanom-baovao dia ny antsasak’ity volana janoary 2017 ity no hisy izany.

Tranga iray nisongadina tato anatin’izao fitondrana Rajaonarimampianina izao ity antsoina hoe “fifamosaviana sy fifanapoizinam-panjakana” ity. Inona angaha, hoy ianao, izany?

Tranga iray anisan’ny nanamarika ny taona 2016 ny fahafatesana tampoka izay nahazo ny minisitry ny angovo sy ny solika teo aloha, Rodolphe Ramanantsoa, tamin’ny 20 Aogositra, tany Mahajanga.

Omaly maraina no niatrika ny fotoam-pitsarany tetsy Anosy ilay lehilahy 28 taona izay nisandoka ho talen’ny fitantanana ny mpiasa na ny DRH eo anivon’ny ministeran’ny fanabeazam-pirenena.

Nampitsangam-bolo sy nampihoron-koditra ny nandre na nahita ny sary momba ny lozam-pifamoivoizana nitranga tamin’ity taona vaovao ity, raha tsy hiresaka afa-tsy ny niseho tamin’iny lalampirenena fahafito sy lalampirenena voalohany iny isika. Saika fiara mpitatitra (taxi brousse) no nitera-doza.

Iray taona sisa dia ho tapitra ny mandàn’ingahy Hery Rajaonarimampianina izay ho filoham-pirenena amin’izao fotoana izao. Tsy maintsy hisy izany ny fifidianana filoham-pirenena amin’ny taona 2018 iny.

Amin’ny zoma faha 06 janoary 2016 izao no ho tanterahana ny fifampiarahabana tratran’ny taona 2017 izay hataon’ny filoham-pirenena hoan’ny vahoaka Malagasy ary koa hiarahabana ny masovoho vahiny izay miasa eto Madagasikara.

Ampy izay, hoy ny kaominina Antananarivo Renivohitra.

Iray volana lasa izay no nanomboka nirehareha ny mpitondra fa nahazo famatsiam-bola mitetina 6,4 miliara dolara avy amin’ireo mpamatsy vola mahazatra, ankaotra ny 4 miliara Dolara izay ho ampiasain’ireo mpampiasa vola vahiny eto amitsika.

A un peu plus de deux semaines de la cérémonie de clôture du stage d’entraineurs « étoile 1 » de l’AIBA (instance internationale de la boxe) et dirigé par l’expert tunisien, Makrem Grani, les mérites et les remerciements de l’AIBA,

Madagascar est un pays riche en ressource naturelles que ce soit au niveau de la faune ou de la flore. Malgré cela, elle reste quand même l’un des 12 pays les plus pauvres au monde.

Une réunion s’est tenue entre les responsables de la société Easy Park et les conseillers municipaux durant la fin de la semaine dernière.

L’hélicoptère qui a amené le président de la république a atterri à l’aéroport de Farafangana à 10 heurs 12 minutes exactement. Rajaonarimampianina Hery a été   accueilli par les autorités locales : le chef de région docteur Théodoret ,le  préfet de Farafangana Narison Roch Léopold et le maire  Kemba Alice Bernadette.

L’hélicoptère qui a amené le président de la république a atterri à l’aéroport de Farafangana à 10 heurs 12 minutes exactement. Rajaonarimampianina Hery a été   accueilli par les autorités locales : le chef de région docteur Théodoret ,le  préfet de Farafangana Narison Roch Léopold et le maire  Kemba Alice Bernadette.

Même sur les voies récemment retapées pour les sommets internationaux, les nids de poule, inondations, et gros trous réapparaissent sur les rues de la capitale.

Une fois les fêtes terminées, le retour à l’assainissement habituel refait surface. Déjà que la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) avait du mal à chasser les activités de commerce informel auparavant.

« Le sens noble de l’expression (« tsy maty manota » ou impunité) a totalement disparu pour laisser place à un sens sordide : des malfrats notoires qui évoluent librement dans la société, alors que pour tout le monde, ils devraient être en train de croupir en prison ».

Après la nouvelle hausse des prix à la pompe, le prix du litre du gasoil est désormais à 3 070 ariary, tandis que le super carburant se négocient à 3 640 ariary le litre et le pétrole lampant est à 2 990 ariary.

Le président Rajaonarimampianina et son épouse Voahangy ne furent finalement pas présents à l’hôtel A&C d’Ivato, lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Du choix collectif et des choix politiques. Un choix politique mène au choix collectif.

Dans quelques jours, cela aura fait 3 ans que le Président Rajaonarimampianina a fait son discours d'investiture à Mahamasina. Cela aura fait 3 ans qu'à l'écoute de ce discours un certain nombre de personnes a fermé les yeux sur la partie du discours plagié et s'étaient mis à espérer que les cinq années de transition, durant lesquelles des personnes non élues se sont amusées à se maintenir au pouvoir  durant un mandat et période durant lesquelles les lois étaient faites pour être bafouées, feront partie du passé.

Cette pratique emmène dans son sillage un flot de problèmes de gouvernance dans l’administration.

Conduite par l’équipe d’Incubons et le Sénateur des Français de l’étranger, M. Olivier CADIC en présence de Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, de M. Étienne LÉANDRE, Consul général de France, d’ « incubés » 2016 et d’invités du monde de l’entreprise,

Au lieu de pourchasser avec rage les leaders du parti Mapar qui l’ont placé au pouvoir, le régime devrait se concentrer sur des actions plus constructives.

Qui se souvient encore de ce film de  Jean Yann sur l'invasion sur Paris et la prise de pouvoir des gardes rouges sur l'Etat français?

Sueurs froides déjà chez les invités de la cérémonie de vœux de demain au palais d’Iavoloha.

En 2017, il y a encore des idiots qui attendent avec impatience le discours du président à Iavoloha…

Andro vitsy lasa izay no namoaka lahatsoratra iray ny gazety “La Gazette de la Grande ile” izay nilaza fa voasokajy ho anisan’ireo olom-pirenena Malagasy nanamarika an’iny taona 2016 iny ny mpanolotsain’ny filoham-pirenena sady tompon’ny trano fandraisam-bahiny A&C eny Ivato, Claudine Razaimamonjy.

Manerana an’i Madagasikara ankehitriny ny fitarainana fa tsy misy azo andrasana amin’ny fanjakan io intsony. Fanodinkodinam-bolam-panjakana, kolikoly avo lenta, tsy fandriampahalemana, fahantrana ary fanondranana harem-pirenena antsokosoko any ivelany, ireo no isan’ny nanamarika ny taona 2016 lasa iny.

Mbola ambentin-dresaky ny mpanara-maso ny raharaham-pirenena hatrany ny akon’ilay fihaonana na Dinika nifanaovan’ny fitondram-panjakana Malagasy tamin’ireo mpampindram-bola iraisampirenena sy ireo mitonona ho mpampiasa vola (Conference des bailleures et des investisseurs) natao tany Parisy Frantsa, iray volana lasa izay.

Annoncé en 2016, finalement, l’Assemblée générale élective du Malagasy Rugby aura lieu le 27 janvier prochain soit dans un peu plus de trois semaines mais, d’ores et déjà, les coups bas de certains candidats éclatent au grand jour. La dernière en date fut la tentative de disqualification de maître Alain Herilalaina Rakotonirina, un Huissier de justice dans la vie  professionnelle.

L’année dernière déjà, les fonctionnaires n’ont bénéficié d’aucune hausse de leurs salaires. En effet, l’augmentation de 7% consentie par le président de la république a été égale au taux de l’inflation (7,1%).

Après la fermeture de la « propriété FAHRI » à Behoririka le lundi 17 octobre 2016 suivant l’arrêté municipal n° 129-CUA/CAB-16,

Récemment, certains opérateurs et consommateurs ont remarqué de la farine douteuse, notamment sur le marché d’Anosibe. La circulation des produits périmés voire avariés ne date pas d’hier.

Tafiditra ao anatin’ireo daty manan-tantara ho an’i Madagasikara ny 17 janoary.

Tamin’ny lahateny ho an’ny firenena izay nataon’ingahy filohampirenena Rajaonarimampianina  ny alin’ny sabotsy 31 janoary teo no nanipihany fa « ny faniriako lalina indrindra ho an’ny ho avy dia ny hahaizantsika mampivondrona ny herim-po, herin-tsaina sy herim-panahy misy eo amintsika.

Tamin’ny faran’ny volana desambra 2016 lasa teo dia nanao fanambarana ny ministeran’ny vola sy ny teti-bolam-panjakana izay  notarihin’ny minisitra Rakotoarimanana Gérvais fa ho halavaina hatrany amin’ny 65 taona ny fotoana fiasan’ny mpiasam-panjakana manomboka amin’ny taona 2017 ity.

L’association Havatsa-Upem a été fondée en 1952 par les grands poètes malgaches tels que Rajemisa Raolison, Dox Razakandrana, Ener Lalandy, Daud Ratsarazaka, Odeam Rakoto, Elie Charles Abraham, Faustin Raharison, etc.

Un homme sans vie couvert de sang a été retrouvé très tôt lundi matin dans une ruelle du quartier de Mangarivotra près de l’église Jesosy Mamonjy. Il a été poignardé à trois reprises en plein cœur, et compte plusieurs blessures sur le corps.

Madagascar affiche actuellement un faible taux d’industrialisation.

En dépit du fait qu’il a écopé de 8 mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir menacé des gens avec un coupecoupe, il continue de défier quiconque capable de le foutre en prison.

Comme à l’accoutumée, les Malgaches se présentent mutuellement leurs vœux en ce début d’année.

Nous sommes en 2017, il ne reste plus qu’une année avant l’élection présidentielle, plus qu’une année à subir la misère et la crise interminable de Rajaonarimampianina. Mais en attendant, ce sera dur.

Des averses de jour et de nuit sont prévues pour les quatre aux six prochains jours, selon le service de la Météorologie, sis Ampandrianomby.

A l’exception des fêtes dominicales, Pâques et Pentecôte, les jours de fêtes probablement fériés tombent tous en jours ouvrables pour cette nouvelle année.

Le protocole vise à éliminer, pour préserver la santé publique, toutes les formes de commerce illicite de produits de tabac, conformément aux dispositions de l’article 15 de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

Dans le cadre du Projet “ B u i l d i n g C a p a c i t y a n d P r o m o t i n g S u s t a i n a b l e Fisheries Co-management in T h r e e Hi g h Bi o d i v e r s i t y Seascapes in Madagascar” financé par la fondation Mac Arthur,

Une fois la fête terminée, les transporteurs au niveau régional en profitent pour passer à l’augmentation des frais de transport. Effectivement, une hausse abusive a été constatée concernant les frais de transport menant vers Antsirabe.

Un accident de la route a eu lieu sur la Route Nationale 7 reliant le Sud de Madagascar à la capitale d’Antananarivo le 2 janvier dans l’après-midi au environ de 15 heure. Lors de cet accident, 7 personnes ont succombé tandis que 9 autres ont été blessées,

L’Unesco va classer la haute ville d’Antananarivo « Patrimoine mondial ». Dorénavant, donc, le site est protégé et il importe de le maintenir en l’état. Mais on doute de la capacité de la municipalité de Tana-Ville et du ministère de la Culture à préserver l’aspect de la haute ville. Car avec une urbanisation anarchique, on y construit à tort et à travers, sans aucune considération pour l’architecture spécifique du site. Normalement, on ne devrait y autoriser que des maisons en brique, avec des toits en tuile à deux pentes et un balcon soutenu par des piliers. 

La cuvette du Tsieniparihy et les rives du fleuve Mananantànana qui a pour chef-lieu administratif du District la ville d’Ambalavao, a été longtemps et même durant l’ère coloniale un havre de prospérité, de réussite et de modèle économique en matière de production agricole, d’élevage et de commerce en général.

Pour éviter d’entrer dans une interminable polémique concernant l’origine de ce crédo, nous garderons celle qui est jusqu’alors acceptée de tous. Ces mots ont été prononcés pour la première fois par le Baron Pierre de Coubertin dans le cadre de l’olympisme moderne. Mais pour l’heure, nous l’adapterons au rôle participatif d’un peuple dans le cadre d’une élection.

Exigé par le FMI depuis ses consultations avec les autorités malagasy en 2014 et précisé dans le rapport de cette institution en janvier 2015, le rééquilibrage des caisses de retraite de la fonction publique devrait se matérialiser cette année, soit 2 ans plus tard.

Les jeunes juristes dans les universités rêvent de devenir magistrats, certains veulent être magistrats pour la gloire et l'honneur, d'autres pour l'argent, certains pour l'impunité.

Les jeunes juristes dans les universités rêvent de devenir magistrats, certains veulent être magistrats pour la gloire et l'honneur, d'autres pour l'argent, certains pour l'impunité.

Nous sommes que le 4 janvier : il n’est pas encore trop tard pour revenir en arrière !

Grande première pour le Sénat, vendredi. En effet, ses membres assisteront pour la première fois à la cérémonie de vœux du palais d’Iavoloha. Selon le programme d’ailleurs, son président,

Raha ny vinavinan’ny sampana mpamantatra ny toe-trandro eny Ampasampito dia tsy hisy fiatohana ny rotsak’orana mandritra ny herinandro, ho an’ny eto ampivoan-tany.
Misy ny ezaka  amin’ny fampandriana fahalemana ny tany eto  amin”ny faritra Atsimo Atsinanana ka misy ireo mpampandry tany mamita iraka etsy sy eroa toa ny any Befotaka, Midongy, Ranotsara ary Vondrozo.
Tamin’ny ankapobeany, tahaka ny efa mahazatra tao anatin’izao repoblika faha 4 izao, dia tsy noraharahin’ny Malagasy ny hafatra nataon’ny filoham-pirenena Hery Rajaonarimampianina ho an’ny vahoaka, ny sabotsy faran’ny taona teo.
Ny mpitondra fanjakana rehetra nifandimby teto dia samy nahafantatra ny anjara-toeran’ny rafitra Fokontany sy ny fiaraha-monina misy ny Fokonolona. Kolotsaina malagasy io ary niorenan’ny tontolom-piaraha-monina teto.
Comme la vérité des prix concernant le carburant est effectif.
 
Les 4,5% de croissance économique attendus cette année seront essentiellement tirés par le secteur secondaire, c'est-à-dire l’industrie.
Vaovao ny taona ankehitriny. Tsy hay ny tsy hiarahaba antsika mpamaky ny gazety “La Gazette de la Grande ile” noho izany. Arahaba fa velon’aina tra-pamonjena, nahatsipaka an’iny taona 2016 iny.
Ity gazety“La Gazette de la Grande Ile” ity izay nivoaka ny zoma faha-30 desambra teo no nampibaribary tamin’ny takelaka voalohany amin’ny fiteny frantsay fa 40.000 Euros isam-bolana no karaman’ilay teratany vahiny (kanadiana),
Pour cette nouvelle année 2017 et sur le plan sportif, la huitième édition des Jeux de la Francophonie constituera un des événements phares.
 Le maire de la capitale, Lalao Ravalomanana, indique que son équipe continuera à assainir la ville d’Antananarivo, et en appelle à la solidarité et à la sagesse de la population tananarivienne pour faire de la capitale une ville propre et ordonnée.
Une augmentation de recettes par les sociétés productrices d’appareils solaires a été constatée, ces derniers temps.
 Le recyclage de papier est de plus en plus en vogue à l’heure actuelle.
La région d’Ambatondrazaka a été marquée par la présence des dahalo durant les dernières semaines de 2016. La population se plaint des actes hors de contrôles faits par les bandits, qu’ils subissent désormais au quotidien.
L’année 2016 s’est achevée samedi dernier. Une année qui fut pleine de revendications en tout genre. Effectivement, nombreux sont les manifestations qui ont eu lieu durant l’année 2016.
Même dame pluie ne s’est pas manifestée lors du réveillon  malgré une menace de tonnerre vers 18 heures et une fine goutte de pluie.Le délestage a aussi disparu comme par enchantement et au final un réveillon dans le calme à Farafangana.
Comme l’ont annoncé les prévisions météorologiques depuis le mois d’octobre 2016, Madagascar entre tardivement dans sa vraie saison des pluies.
Comme l’ont annoncé les prévisions météorologiques depuis le mois d’octobre 2016, Madagascar entre tardivement dans sa vraie saison des pluies.
 Durant les saisons de pluies, les habitants des bas quartiers sont en plein désarroi vu que la montée des eaux reste un problème sans solution dans notre pays.
Les festivités de fin d’année n’ont guère mobilisé les Tananariviens. Même le réveillon du 31 décembre a été boudé par la grande majorité des fêtards qui ont préféré leur lit aux salles de danses. Par bien de côtés, l’avènement de 2017 a été célébré sans enthousiasme. Visiblement, la nouvelle année est mal partie. La morosité est totale...
Ce n’est pas le ton pastoral incantatoire d’un discours officiel de la fin d’une année 2016 de toutes les habituelles promesses non tenues,  déceptions, misères,
 Sans carte d’identité nationale sur lui ou muni de cette pièce mais tardant quelque peu à la fournir, le simple citoyen de la ville d’Ankazobe doit s’attendre à être bouclé chez les forces de l’ordre.
Dans le but d’augmenter la capacité d’accueil des marchands de la ville, la Commune Urbaine d’Antananarivo a lancé un appel à manifestations d’intérêts.
A tous mes lecteurs, je souhaite une bonne et heureuse année 2017.
Nouvelle année, nouveau président ? Faut pas rêver !
 
 
Dans son discours à la Nation du 31 décembre, après avoir déclaré qu'il vit les mêmes souffrances que la population malgache, et son auto-satisfaction par rapport à la communauté internationale, le Président de la République a souhaité aux malgaches de joyeuses fêtes de réveillon et de nouvel an!
Le discours à la Nation du Président Rajaonarimampianina était comme à l'accoutumée plein d'incantations, de belles paroles qui attendent des actes...mais il est une déclaration remarquable à  retenir de ce discours, le Président a dit que le peuple malgache n'est pas maudit et qu'il faut une solidarité et un changement de mentalité pour que la Nation puisse prospérer !

Niteraka resabe tato anatin’ny volana vitsy izao ny fampielezana tsaho na vaovao diso ao anatin’ny tambazotran-tserasera Facebook.

Si les dirigeants de ce pays ont une certaine tendance à agir en toute impunité, il est tout à fait compréhensible que le peuple agisse de la même manière. Et ça quelle que soit leur activité quotidienne.

157ème sur 163 pays. C’est le rang de Madagascar en ce qui concerne les coûts pour instaurer la sécurité et éviter ainsi les violences.

Plusieurs coopératives nationales et régionales de la gare routière au Fasan'ny Karana maintiennent encore les prix de transport qui datent du mois d'août 2014 en cette période de fin d'année. Malgré cela, le nombre de voyageurs a diminué par rapport à l’année dernière.

Le déploiement des forces de l’ordre sera marqué par les descentes sur le terrain ce jour, et particulièrement cette nuit.

Saika nahatsikaritra avokoa ny olom-pirenena tao anatin’izao fankalazana ny fetin’ny krismasy sy faran’ny taona izao fa miha sahirana ny Malagasy raha hampitahaina amin’ny tany aloha.

Mbola manjavozavo tanteraka ny hoavin’ity Madagasikara ity, indrindra fa aorian’ny fifidianana filoham-pirenena amin’ny taona 2018, raha ny hevitry ny firaisamonim-pirenena GARDUC, fikambanana izay mpandinika sy mpandalina ny fiainam-pirenena.

Le prix des produits de première nécessité (PPN) a déjà augmenté avant la fête de Noël. Actuellement, elles sont toujours à la hausse. Elles ont augmenté de 100 ariary à 200 ariary.

La riziculture à Madagascar a été toujours basée sur la riziculture irriguée dont les surfaces disponibles ne répondent plus à l’explosion démographique dans plusieurs régions du pays.

Des paysans dans des localités de la région du Vakinankaratra ont dû refaire le repiquage des jeunes plants de riz.

« Polisin’Ala », lit-on sur le dos de l’uniforme du patrouilleur.

A l’exemple d’Antonio et Sidika, plusieurs couples ont choisi de célébrer officiellement leur union durant le dernier mois de l’année.

Selon l’Analyse IPC, pour la période d’Octobre à Décembre 2016, trois districts (Tsihombe, Beloha, Amboasary Sud) ainsi que quatre communes dans le district de Taolagnaro (Ranopiso, Analapatsy, Andranobory, Ankariera) ont été classés en phase d’Urgence (IPC Phase 4) et quatre districts (Betioky, Bekily, Ambovombe et Ampanihy),

Les méfaits entrepris par les dahalo s’enchaînent, durant cette semaine il y a eu pas moins de deux cas d’attaques enregistrées.

Les habitants de Namorona (district de Mananjary, dans le sud-est), notamment les hommes, désertent en masse la petite ville et s’évanouissent dans la nature.

La fin ! C’est bien la fin de l’année 2016. Une année de toutes les bêtises, de toutes les conneries, de toutes les misères et qu’il est oiseux de rappeler ici, tant elles sont énormes, monumentales, grandes et grosses. En tout cas, il ne reste plus qu’une poignée d’heures, et l’on passera, donc, à 2017, une année de plus dans notre vie.

Depuis que le gouvernement a mis en place un système d’ajustement automatique des prix en début d’année 2016, la révision des prix à la pompe est devenu une accoutumance mensuelle.

Les pays ayant bénéficié des crédits à taux concessionnels (crédits IDA) de la Banque mondiale enregistrent généralement des progrès significatifs selon une récente étude menée par cette institution.

A l’occasion du nouvel an, notre journal ne sortira que le mardi 3 janvier 2017.

Beaucoup de commentaires actuellement sur le projet de complot contre le régime Rajaonarimampianina rapporté sur Facebook.