L’État malgache a pris des engagements pour la lutte contre le trafic de nos ressources naturelles et contre la corruption pour une conservation plus efficiente au premier trimestre 2017.

Le régime veut faire de l’affaire Claudine Razaimamonjy un non-évènement. A priori, c’est son droit de minimiser les faits pour réduire la casse. Toutefois, il feint d’oublier que de l’argent public a été détourné : l’argent du contribuable malgache et celui des bailleurs. Un détournement colossal de deniers publics n’est pas un dossier ordinaire que l’on range dans les tiroirs. Il est facile de distraire le peuple qui croupit dans une misère abyssale mais il est impossible de berner les bailleurs.

Le jugement sur les bois de rose de Singapour n’est finalement qu’une demi-victoire pour la Grande Ile, voire pas du tout. Les 50 millions de dollars de bois précieux sont pour le moment intouchables.

Réagissant à la déclaration du ministre de l’éducation nationale dernièrement à Mahajanga selon laquelle seize écoles coraniques seront fermées, la Fsm (Fikambanana silamo Malagasy) à travers son porte-parole Mohamed Cheick alias Sebasy hier a haussé le ton et a lancé des boulets rouges à l’endroit de Paul Rabary.

S’il y a une certitude à propos du régime actuel, c’est que les conférences, les séminaires, les sommets et les visites officielles ne manquent pas.

Maintenant, c’est clair ! Au cas où Madagascar ne recevrait aucun centime des bailleurs de fonds, c’est à cause de Claudine et Hery !

Jamais dans le pays, aucun concours comme celui pour le recrutement des agents douaniers n’a aussi traîné et soulevé autant de vagues.

Le début de l'année 2017 est marqué par une reprise consistante des activités d'importation. En termes nominaux, il est enregistré 1.306,5 milliards ariary de marchandises soumises à la consommation sur les deux premiers mois contre 1.101,0 milliards ariary en 2016, ce qui correspond à une hausse de +18,7%.

Un caissier de la BNI de la capitale du Nord a tenté de voler un client. Hier suite à une petite erreur dans le nombre des billets qu’un personnel d’un opérateur allait verser dans cette banque et bien que l’argent ainsi à verser soit par la suite complété, le caissier a refusé de procéder à son encaissement.

L’affaire de saisie de 2.610 litres de l’alcool artisanal va être portée au tribunal d’Anosy, ce jour. Sept individus sont incriminés.

Selon ses promoteurs, le Programme AFAFI-Nord bénéficiera aux régions Diana, Sava et Analanjirofo et permettra de renforcer et de moderniser l’agriculture qui devra être durable, inclusif et performant. Il vise une amélioration de la gouvernance du secteur agricole, l’augmentation des revenus des ménages, l’amélioration de la sécurité alimentaire, en vue de renforcer la lutte contre la pauvreté.

De nouveaux acquis pour le Gouvernement malgache. Quatre accords de financement ont été signés le 27 avril 2017 avec l’Union Européenne, à l’issu du Dialogue politique, qui s’est tenu à Antsiranana.

La solidarité syndicale de Madagascar a affirmé que les manifestations vont commencer. Ça fait plus de deux ans que les quatre pilotes faisant l’objet de licenciement auprès de la compagnie Air Madagascar, dont Rado Rabarilala ont fait par la même occasion l’objet de suspension de solde. Mais cette décision n’a pas été approuvée par le Conseil d’Etat qui a suspendu la décision de licenciement.

On est actuellement en présence d’un absentéisme total de la culture de redevabilité au niveau de l’administration publique et tous les critères en témoignent.

Le ministère du Commerce et de la consommation renforce la sécurisation des vignettes des stations-services en produisant des documents uniformes dans tout Madagascar, infalsifiables et accessibles aux usagers des stations services.

Des fortes pluies, suivies de grêles, ont survenu dans la nuit du mercredi 26 avril et dans la journée du 27 avril.

L’inauguration de la salle des présidents à l’Université d’Antananarivo s’est effectuée hier suivi d’une exposition photo montrant les différents présidents qui se sont succédé au fil du temps, ainsi que les photos montrant l’évolution des infrastructures.

Le problème de chômage pèse lourd à Madagascar et les jeunes ne savent pas où s’orienter une fois diplômée.

Vingt mois sans solde ! Ainsi ont droit les fonctionnaires de la Commune urbaine Ambovombe Androy.

Face à la surpopulation carcérale, la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) compte œuvrer pour la réduction de l’usage excessif de la détention provisoire.

Quelques semaines plus tôt, Claudine Razaimamonjy était tombée dans les pommes et a dû être hospitalisée dès la sentence comme quoi elle allait être mise sous mandat de dépôt ! Une telle réaction n’était pas très surprenante. Car les prévenus et les condamnés vivent le même enfer dans les prisons malagasy. Ils sont logés à la même enseigne puisque les prisons ne distinguent pas les prévenus des condamnés. Ils sont parqués sous le même toit.

Hatraiza sy inona avy moa no tokony ho voafaritra ao anatin’ity antsoina hoe « fanodinkodinam-bolam-panjakana » ity ? Fanontaniana manitikitika ny sain’ny mpanara-maso ny raharaham-pirenena io satria maro koa ny tranga ilàna fandraisana fepetra na takian’ny hasin’ny fahamarinana sy ny lalàna mba hahitsy sy harenina ho anatry ny ho avy.

Ho avy indray ny voalohan’ny volana mey, daty hanamarihan’izao tontolo izao ny fetin’ny asa.

Nirehaka aoka izany ny minisitry ny harena an-kibon’ny tany, Zafilahy Ying Vah fa voavolavola ny fandrindrana ny fitrandrahana volamena, hono. Dia navoakan’ny rafitra antsoina hoe « Agence nationale de la filière Or » (Anor) fa « manodidina ny 550.000 ny mpitrandraka volamena eto Madagasikara, raha ny antontan’isa fantatra. Ô rey olona ô !

17 taona ankehitriny no nisahanan’ity kaonsilin’i Madagasikara ankehitriny ny andraikiny momba izany atsy amin’ny vondro-nosy kaomoro, fa mandrak’izao, tsy miova. Mahay milomano sy miezaka ho sakaizan’ny mpandresy hatrany e !

Mitamberina ao an-tsain’ny mpanaraka ny raharaham-pirenena ankehitriny ny fitondran’ingahy Ravalomanana Marc tamin’ny taona 2001-2009 izay nisehoan’ny fanodinkodinana volam-panjakana be indrindra tamin’ny mpitondra firenena Malagasy.

Dans le cadre du processus de sélection d’un partenaire stratégique de la compagnie nationale aérienne, le CA d’Air Madagascar, après évaluation des propositions des deux compagnies finalistes que sont Air Austral et Ethiopian Airlines, a décidé de recommander à l’Etat Malagasy la désignation de la compagnie Air Austral en tant que soumissionnaire préféré.

Jamais dans l’histoire de Madagascar, l’on a connu une telle ampleur : celle de la corruption. Au grand dam des bailleurs de fonds institutionnels qui enregistrent les bévues et les bavures de nos dirigeants, mais ne disent pratiquement rien. Néanmoins, les représentants locaux de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de la France, des Etats-Unis, etc., établissent régulièrement des rapports relatifs aux dérives des tenants du régime, adressés à leurs supérieurs respectifs. En d’autres termes, les aides financières et autres crédits destinés à l’île pourraient être sérieusement compromis, voire écornés.

Les observateurs ne savent plus qui croire concernant l’exploitation minière à Andohan’Ilakaka. Après que le ministère de tutelle ait sorti une lettre de suspension des activités de la société chinoise Gondwana vendredi dernier, il s’avère que celle-ci continue toujours ses activités de forage.

En voilà une autre affaire de corruption bien juteuse ! Le conseiller de Mahafaly Olivier, Paolo a convoqué la presse pour mettre au grand jour l’affaire concernant Gondwana Gems, de fond en comble. Des milliards et des personnes haut placés ont été évoqués pendant son discours.

Oui, on s’y attendait. On savait qu’il serait (presque) impossible de mettre la main sur Claudine Razaimamonjy, que cette année ne marquera ni la fin de la corruption ni celle de l’impunité, malgré l’initiative du Bianco et les manifestations innombrables quémandant sa mise à l’ombre.

Hery panique : Claudine mon amour, où es-tu ?

Saison 1 : L’arrestation de Claudine Razaiamamonjy et son placement en détention préventive sont téléguidés par des personnalités en haut lieu. Celles-ci sont mécontentes car elles n’ont pas reçu leur part du butin. Auteur de détournements de deniers publics, Claudine Razaimamonjy se fait racketter à son tour. Happée par le système judiciaire, elle manque d’être broyée.

Ne faisons pas une médiatisation sur le (pseudo) remaniement effectué à la fin de la semaine dernière. Venons-en directement aux faits. C’est d’ailleurs, ce qu’a fait le secrétaire d’Etat auprès de la Défense nationale chargé de la Gendarmerie nationale, quelques jours à peine après sa prise de fonction. En effet, dans une allocution qu’il a faite le mardi 25 avril, ce nouveau responsable de la défense nationale a fait part de son vif souhait de redorer l’image de la Gendarmerie.

La circulation sur la RN4, au PK 496+400 au niveau du pont à l'entrée du village d'Antanambao Andranolava est coupée depuis ce jeudi 26 avril à 9h30 jusqu'à ce jour jeudi 28 avril à la même heure pour cause de travaux de réparation. Aucune déviation n'est prévue.

Les usagers des routes, transportés et prestataires, ont tenu une assemblée hier dans le but de lutte contre la corruption.

« L’humanité doit toujours trouver de nouvelles améliorations, c’est ce qui garantit le développement », souligne le directeur technique de l’Office malgache de la propriété intellectuelle, Henri Juvin Raveloarison. Pour Madagascar, plus de 17 000 marques déposées sont enregistrées actuellement dans le domaine industriel auprès de cet organisme, qui régit la protection des créations intellectuelles à Madagascar.

L’association des Médecins de l’Océan Indien (MOI) organisera une mission humanitaire médico-chirurgicale et dentaire à Moramanga à partir du 1er au 10 mai 2017.

Voatendry nandritra ny filan-kevitry ny minisitra izay notanterahina teny amin’ny lapam-panjakana Iavoloha omaly ny tale jeneraly ny orinasa Jirama vaovao, Jaomiary Olivier Aimé.

Tofoka sy leo amin’ny fahatapahan-jiro lava tsy misy fiafarany ao aminy ny mponina ao an-tampon-tanànan’i Vohemar ka nofantsihan’izy ireo ny varavaran’ny biraon’ny Jirama sy ny toby famokarana herinaratra.

Naneho ny heviny mahakasika ny toe-draharaham-pirenena rehefa nangina tao anatin’ny volana maro ny mpikambana teo anivon’ny CST teo aloha avy amin’ny vovonana Exopoles, Rasamizafy Cyril. “Mafana ny toe-draharaham-pirenena ankehitriny ka tsy hay intsony ny hangina manoloana izao zava-misy tao anatin’izay volana vitsy izay.

Voatendry omaly teo anivon’ny fivorian’ny filankevitry ny minisitra ny tale jeneraly vaovao hitantana ny Jirama, dia i Jaomiary Olivier Aimé. Tompon’andraikitra ambony teo anivon’ny orin’asam-pifandraisan-davitra Airtel tany Afrika tany izy io talohan’izy voatendry amin’izao toerana izao. Ireharehan’ny zanaky ny Repoblika voalohany izao fanendrena izao satria hoe « olon’ny Pisodia ».

Mitaraina mafy amin’ny ataon’ny komanda ny kaompania ao Ambatofinandrahana ny mponina ao amin’ity distrika ity.

La réduction de taux de mortalité infantile et la lutte contre la malnutrition aigüe et chronique restent des sujets préoccupants pour Madagascar.

Madagascar n’a pu réaliser que des progrès mineurs dans l’amélioration du bien-être de sa population au cours des dernières années, selon le rapport de la banque mondiale, intitulé « variations de fortune et persistance de la pauvreté ».

Les planteurs et opérateurs de vanille dans la Région Diana s’insurgent contre le refus du ministre du commerce d’anticiper la date d'ouverture de la campagne vanille dans ladite Région.

Le corridor Ankeniheny Zahamena, dans les forêts d’Antsinanana, est l’un des espaces forestiers placés comme zone protégée de la Grande Ile.

Les habitants de Vohémar en ont plus qu’assez des cas de coupure d’électricité qui perdurent déjà depuis un certain temps dans cette localité. Effectivement, la population locale fait face à de nombreux désagréments à cause des coupures qui perdurent depuis cela deux mois.

Marobe ny teratany Malagasy miely patrana any ampitan’ny ranomasina any. Saika misy teratany Malagasy avokoa ny firenena ananan’i Madagasikara fifandraisana ara-diplaomatika.

Nodimandry tany Parisy Frantsa ny alarobia teo ny Dr Rakotoarimanana Voahirana. Dokotera mpitsabo izy, ary nanana andraikitra lehibe teo anivon’ny Fikambanan’ny Mpianatra Malagasy Fiaviana (Association des Etudiants d’Origine Malagasy = AEOM) tany Frantsa fony mbola mpianatra sy taoriana kelin’izany izy. Taty aoriana moa dia dokotera teo anivon’ny “Médecins Sans Frontière” izy.

Araka ny loharanom-baovao eo anivon’ny fiadidiana ny tanànan’Antananarivo Renivohitra dia hiroso amin’ny fanakatonana ireo trano fivarotana sy fisotroana zava-pisotro misy alikaola tsy ara-dalàna ny kaominina.

Fahadisoam-panantenana, alahelo ary fahasorenena ny an’ireo mpitia baolina lavalava nandritra ny lalao manasa-dalana teo amin’ny fiadiana ny amboaran’i Afrika na ny CAN sokajy zandriny vondrona A, izay notanterahana tetsy amin’ny kianjaben’ny Mahamasina, omaly.

L’observatoire du Riz présente dans  le 65ème numéro du bimestriel. « l’HoRIZon », une analyse synthétique de l’actualité nationale et internationale du marché du riz avec les faits marquants, en début d’année 2017, notamment sur la période janvier et février 2017…

Ces derniers temps, le prix à la consommation ne cesse d’augmenter notamment pour le riz qui constitue un aliment de base pour la population malgache. On pouvait s’attendre depuis le début de l’année que cette année serait une période difficile pour la filière riz.

Tonga eto Antananarivo ny filohan’ny antoko pôlitika Tambatra, dia ingahy Pety Rakotoniaina avy any Ikalamavony. Nanambara ny fahitany raharaham-pirenena amin’izao fotoana izao izy raha tafaresaka taminay.

Omaly alakamisy faha 20 aprily 2017 no novan’ny filoha Hery Rajaonarimampianina ny mpikambana telo ao anatin’ny governemanta. Ela niandrasana izany ny vahoaka Malagasy fa indrindra fa ireo mpanao pôlitika. Tsy ny mpanao pôlitika rehetra nefa no naniry izany fanovana izany, fa ireo izay mitady toerana te ho minisitra amin’izao fanjakana izao.

La BNI Madagascar conforte sa politique de proximité et essaie de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Tous les opérateurs de pierres précieuses le savent. Madagascar produit environ 40% des saphirs haut de gamme du monde.

Majoritairement artisanale et informelle. C’est ce qu’on peut, pour le moment, décrire l’exploitation de l’or à Madagascar.

Les bandits ne reculent devant rien pour accomplir leurs sales besognes dans le District d’Ambanja où le vol de vanille immature fait rage.

Le passage du cyclone Enawo a occasionné des dégâts évalués officiellement à 415 millions de dollars.

La nouvelle édition de "Madagascar en fête" se déroulera les 29 et 30 avril prochain au Zoo de Mulhouse, en France. "Nofy", un petit lémurien aux yeux turquoise, les tous derniers nés du zoo, sera la vedette de l'événement cette année. Le public pourra assister au premier nourrissage en public des deux lémuriens, "Nofy" et sa mère "Jaune". De nombreuses animations sont prévues sur le thème de la biodiversité unique de la Grande Île.

De nos jours, les jeunes ont tendance à se détourner de la lecture.

Depuis le début des années 2000, le cursus politique des maires de la capitale semble se tourner vers de plus grandes aspirations.

Le monde du journalisme est en deuil. Nicolas Ratsimandresy, journaliste et ancien directeur au niveau de la Télévision Malagasy (TVM) a rendu l’âme dans la matinée du 20 avril 2017, à l’âge de 68 ans. Il est le vice-président du comité d’organisation du cinquantenaire de la TVM avant son décès.

Les dahalo font ravage dans la commune d’Ikalamavony. Des attaques se sont poursuivies durant deux jours dans cette commune du 18 avril au 19 avril. Une centaine de bovidés ont été volés. D’après Pety Rokotoniaina, président du parti politique « Tambatra »,  ces bovidés ont des receleurs.

En mettant les pieds pour la première fois à Mahazoarivo, l’indéboulonnable Premier ministre Olivier Mahafaly, devenu une tête de turc après les rebondissements époustouflants d’une série de casseroles concernant la gestion des crédits budgétaires de plus d’une cinquantaine de communes sous la tutelle du ministère de l’Intérieur chargé de la Décentralisation s’est mis  en tête de diriger un gouvernement de combat sans bien préciser contre quoi et contre qui.

Aléas climatiques, insécurité, chocs liés à la santé, chocs économiques… Les ménages sont sous les tirs croisés de chocs multiples. Le changement de régime politique n’y fait rien. En effet, les chocs économiques ont été très importants en 2005 selon 77,7% des ménages. Ce chiffre tiré des données de la Banque mondiale montre que même sous un régime ayant affiché des croissances élevées comme sous Ravalomanana, les chocs économiques étaient importants. Sous cette période, l’inflation a été à deux chiffres et elle a été exacerbée par la crise du riz en 2004 avec le kilo à 3 000 Ar, et par les gros délestages, voire des black-out pour des moyennes et petites localités… Les dérives de gouvernance se sont également multipliées.

Après des enquêtes menant à rien au final, le jeune Firoze Norbhay a été libéré par ses ravisseurs hier dans la soirée. D’après la famille, il est sain et sauf. Ce qui étonne c’est qu’aucune demande de rançon n’a été manifestée avant cette libération. On se questionne alors sur la véritable raison de cet enlèvement mais surtout de la libération.

Pour tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’évasion de Claudine Razaimamonjy, il n’est pas trop tard pour se repentir.

Toujours dans l’esprit d’entreprise citoyenne, le groupe Filatex a récemment procédé à la réhabilitation de l’EPP Andrefanambohijanahary.

James Andrianalisoa figure-t-il parmi les personnes figurant sur la liste du BIANCO ? Après Claudine Razaimamonjy, ce conseiller spécial du chef de l’Etat et à la fois DG de l’ACM (aviation civile de Madagascar) a été trop maintes fois cité dans des affaires pour qu’il puisse échapper à une enquête de l’organisme anti-corruption.

Rolly Mercia, qui a réintégré, hier, le gouvernement, n’a qu’une seule devise dans sa vie : je vais et je viens !

La grogne s’est amplifiée, hier soir, pour les nombreux riverains et habitués du boulevard Ratsimandrava qui en ce jour de marché à Mahamasina, a été littéralement bloqué. Le matin, le pouvoir n’a, en effet, trouvé mieux que s’arroger les actions d’un groupe privé pour répondre aux différentes organisations syndicales, politiques et de la société civile  et montrer que le gouvernement œuvre de plain-pied pour le développement du pays.

Isan’ny heloka sazian’ny fehezan-dalàna famaizana ny fanitsakitsaham-bady, ary maro ny olona efa voaheloka momba izany, na teto amintsika na tany ampita tany, indrindra fa any amin’ny firenena tsy mankato ny fanambadiana afa-tsy iray.

Tonga amin’ny kihon-dalana mankany amin’ny faharavany ny antoko HVM (Hery vaovao ho an’i Madagasikara) amin’izao fotoana izao.

Les Magistrats vont-ils répondre aux attentes des uns et des autres? La question s'est naturellement posée au vu de leur réaction sur l'affaire Claudine. Plus que les citoyens, les investisseurs portent un intérêt particulier à l'évolution de la justice.

L’Agence nationale de la filière or (ANOR) se bouge pour élaborer avec toutes les parties prenantes une stratégie pour développer ce secteur.

Oha-pitenenana malagasy manana ny lanjany eo anivon’ny fiainam-piaraha-monina andavanandro io. Rehefa miseho ny tranga iray ka mety hisy fiatraikany amin’ny lafin-javatra hafa, dia matetika no ampiasaina io nofidiana ho lohateny io.

Tafaverina soa aman-tsara amin’ny lazany teo aloha rehetra ny fetin’ny Paska teto Antsirabe. Teo ampiandohana aloha dia tena mampisalasala be ny amin’ity taona ity satria nisy ny disadisa teo amin’ny mpitondra sy ny mpanohana ara-bola izay noheverina fa mbola tsy voavaha hatramin’izao angamba.

Valo volana sisa dia ho tonga ny taona 2018, izay tsy maintsy hirosoana amin’ny fifidianana filoham-pirenena vaovao indray. Izay no voalazan’ny lalàna ka miandry izany avokoa ny olona. Efa mivoy izany tato ho ato ny haino aman-jery maro isan-karazany.

La devise de cette 12ème édition de la FIM ou foire internationale de Madagascar est passée de « Le vita malagasy s’ouvre au monde » au « Le vita malagasy est ouvert au monde » avec deux focus, soit la France et le GFEM (groupement des femmes entrepreneurs de Madagascar).

La première pierre pour la construction de la gare routière d’Andohatapenaka fut déposée hier.

Une entité à part entière en matière de consommation de carburant.

De nombreuses offres de financements se sont manifestées pour Madagascar. Pour la plupart, celles-ci n’émanent pas des institutions financières mondialement connues, mais plutôt de pays, de dirigeants et parfois même de personnes isolées dans le vaste monde du commerce international.

Dernier jour de travail au Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD ce 19 avril 2017 pour l'Administrateur du PNUD Helen Clark après huit années au service des peuples et des nations. Helen Clark était déjà à Madagascar lors de la tenue de la réunion annuelle des bureaux du PNUD en Afrique à Antananarivo en juin 2015

Le 1er janvier 2017,  le Gret a lancé un nouveau projet visant à sensibiliser les populations malgaches en milieu urbain à Antananarivo à travers un programme d’éducation nutritionnelle innovant, avec le soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco.

Sur l’île, priorité au développement du secteur agricole, un secteur au fort potentiel qui contribue pour 38 % au PIB du pays. Le 5 avril dernier à Antsirabe a été lancé un nouveau projet pour le développement de l'agriculture à Madagascar. Objectif : de meilleurs revenus pour 150 000 agriculteurs grâce à des pratiques agro écologiques.

Madagascar a été frappé le 8 mars dernier par le passage d’un cyclone qui a touché la région nord-est de l’ile. Le nombre des personnes déplacées est important. Le cyclone Enawo est le plus puissant depuis le cyclone Giovanna en 2012.

Ce n’est pas étonnant si le secteur peine à se développer et ce, malgré les pluies d’aides extérieures depuis l’indépendance. En effet, les principaux problèmes de développement rencontrés dans l’agriculture portent, entre autres, sur l’absence ou la cherté de l’engrais et des semences, les faibles prix de vente, l’insuffisance des superficies agricoles. Ces contraintes ont été évoquées par la récente étude de la Banque mondiale sur la pauvreté à Madagascar. Elles ne sont pas certes issues d’une analyse quantitative, mais reflètent la réalité vécue par les paysans.

Imaginons qu'un tueur en série à Madagascar à l'instar de Jack l'éventreur en son temps à Londres soit arrêté par les forces de l'ordre.

Suite à l’apparition de la selfie de la première dame hier en illustration à notre article sur la situation actuelle du régime en place, nous avons reçu des tas d’appel demandant des explications. Pourquoi ? Parce qu’il paraît que c’est une atteinte à la vie privée de publier une photo de la première dame.

Suite à l’apparition de la selfie de la première dame hier en illustration à notre article sur la situation actuelle du régime en place, nous avons reçu des tas d’appel demandant des explications. Pourquoi ? Parce qu’il paraît que c’est une atteinte à la vie privée de publier une photo de la première dame.

On ne compte plus ces partis politiques, plateformes, ou quoi que ce soit sa nature voulant provoquer un coup d’Etat. Hery Rajaonarimampianina est-il si médiocre que ça dans son rôle de Président ?

Le premier tour de l’élection présidentielle de la France est programmé pour ce week-end, le dimanche 23 avril plus précisément.

Le refus d’accepter la proposition de démissionner formulée par le président de la République risque de devenir une tradition dans notre pays.

Voasoratra ao anatin’ny Lalàmpanorenana ny maha fanjakana laika an’i Madagasikara.

Madagascar est une destination trop coûteuse, alors que nous ne disposons même pas d’un bon niveau rapport qualité et prix.

Nivory maika tetsy amin’ny Espace Dera omaly ireo mpikambana ao anatin’ny vovonana TFI (Tolona Fanorenana Ifotony) izay tarihin’ny mpikambana teo anivon’ny CST teo aloha, Rasolofo René sy i Joseph Yollande. Mihevitra ireto mpanao pôlitika ireto fa efa diso tafahoatra loatra ny ataon’ny mpitondra ankehitriny ka tsy afaka ny hitazam-potsiny intsony ny TFI fa maintsy mijoro mandray andraikitra ho fanavotana ny tanindrazana.

Mandeha dia mandeha ny ady hevitra pôlitika amin’izao fotoana izao. Mafana ny resaka momba ny hoavin’ingahy Hery Rajaonarimampianina sy ny fanjakana HVM (Hery vaovao ho an’i Madagasikara) izay antokon’ny mpitondra fanjakana amin’izao fotoana izao. 

Le Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD a remis  mercredi dernier un véhicule au Bureau Indépendant Anti-Corruption - Bianco Madagascar .

Ne ratez pas  la sensibilisation menée par Tsycoolkoly à travers ce spot réalisé avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD: "Luttons contre la corruption. Soyons des modèles"

La grande fête pascale arrive à grand pas, on constate la hausse des prix de certains Produits de Première Nécessité (riz, sucre, œufs…).

Deux femmes et deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt le 13 avril pour faux et usage de faux.

À Madagascar, la malnutrition demeure un problème majeur de santé publique et socio-économique. Et selon les données publiées par le Gret, il est mentionné qu’elle touche une grande partie de la population, et plus particulièrement les femmes et les enfants.

Pendant des décennies, les régimes successifs ont martelé leur attachement à la lutte contre corruption. Grand corrupteur et immense corrompu, Marc Ravalomanana a même mis en place différentes structures pour combattre le phénomène.

2013 ! Alors que la situation sociale et économique malgache est au plus bas, est annoncé le déroulement des élections présidentielles.

Visiblement, il n’y en a que pour Claudine ! En effet, cette dame archi-corrompue, une manipulatrice redoutable, continue d’être à la Une des quotidiens. Avec ses millions d’euros, elle se prélasse, en ce moment, sur les plages mauriciennes, avant de rejoindre Paris où elle possèderait un grand appartement dans le 16ème arrondissement, un quartier chic de la capitale française. Connue pour être proche du chef de l’Etat - pour ne pas dire plus - personne n’ose l’interpeller, à preuve, les autorités aéroportuaires d’Ivato ont dû fermer les yeux quand elle a récemment embarqué pour la France,  bien qu’elle n’ait pas disposé des documents nécessaires… Tout s’achète, en effet, dans ce pays !

Rien ne semble avancer pour Madagascar Oil S.A. Contre toute attente, la compagnie vient de se retirer des prétendants à l'appel d'offres pour fournir du fuel aux centrales de la Jirama, la compagnie nationale d'électricité et d'eau de Madagascar.

A Madagascar, Pâques 2017 ressemble à celle de la Syrie, de l’Irak, mais sans les bombes... Dieu merci !

La semaine sainte a été  pratiquement occultée à cause des polémiques grandissantes et passionnelles sur les rebondissements époustouflants de la mise  en détention provisoire ratée d’une grosse pointure du monde des affaires louches proche du pouvoir.

Nampiova zavatra goavana ny raharaha Razaimamonjy Claudine satria lasa nanome hery lehibe sy fanantenana ho an’ny sokajin’olona sasany ny fahasahian’ny Bianco nandray fepetra tamin’io raharaha io, na inona mbola ho fivoaran’izy io na inona, ary na inona koa mety ho fahakiviana nateraky ny tranga sasany sy ny fahadisoam-panantenan’ny olona sasany tamin’ny zava-nisy sasany tao anatin’izy iny.

Tao anatin’ny enim-bolana izay dia tsy hay tetenina intsony ny asan-dahalo tao amin’ny distrikan’Ambatofinandrahana.

Omaly alakamisy faha 13 aprily 2017, dia nanolotra fanomezana ho an’ny Bianco (Birao mahaleo tena miady amin’ny kolikoly) ny masoivohon’i Frantsa eto amintsika. Solosaina azo entina mandehandeha sy fanofanana mpiasa no natolony tamin’izany izay mitentina 86 tapitrisa ariary. Izao toe-javatra izao dia fanohizana ny fiaraha-miasa eo amin’ny fanjakana frantsay sy ny Bianco.

La cérémonie de remise de matériels informatiques s’est déroulée jeudi 13 avril 2017 à Ambohibao en présence du Directeur général du bureau indépendant anti-corruption (BIANCO), de l’Ambassadeur de France à Madagascar et de ses homologues Européens, Allemand, Suisse, Norvégien, Anglais, Américain, Japonais et de la banque Africaine de développement.

L’ambassade de France a octroyé un don en matériels informatiques au Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) à travers son service de coopération et d’action culturelle. Ce don a pour objet de soutenir la bonne gouvernance et l’application de l’Etat de droit.

Dans Doing Business et les autres études sur la compétitivité économique, la justice et la législation du travail sont systématiquement évoquées parmi les facteurs de blocage des affaires à Madagascar.

Namoaka fanambarana ny SECES (Sendikan’ny mpampianatra mpikaroka sy ny mpikaroka mpampianatra) avy amin’ny oniversite Antananarivo mahakasika ny toe-draharaha iainan’ny firenena amin’izao fotoana izao.

Araka ny fotoana nifanomezana dia omaly antoandro no nanatanteraka hetsika ho fanehoana firaisan-kina amin’ilay mpianatra vao 16 taona, antsoina hoe Firoze Nourbhay, izay nisy an-keriny teny Andranomena ny alatsinainy lasa teo, ny fikambanan’ireo mpampianatra, ray aman-drenin’ny mpianatra ary ireo mpianatra etsy amin’ny Lycée Francais Ambatobe.

Nahavariana sy nahagaga ary tena nahamenatra ny nahalala omaly, raha nitafa tamin’ny mpanao gazety ny tompon’andraikitra eo anivon’ny fiarovana ny sisin-tany. Nitondra fanazavana momba ny fahafahan-dRazaimamonjy Claudine niondrana nankany ivelany ka nilazana azy fa “mila famonjena ara-pitsaboana maika” (Evacuation sanitaire) ny tompon’andraikitr’io fiarovana ny sisintany io omaly. Ny sokajin’olona maro moa dia nanipika fa “fampandosirana” (Evasion) no natao taminy.

Anisan’ny olana lehibe eo anivon’ny fiaraha-monina Malagasy ary mbola tsy ahitan’ny mpitondra vahaolana mandrak’ity ny androany ny fitsaram-bahoaka.

Marginalisation. Les personnes handicapées en sont souvent victimes, surtout dans le milieu professionnel.

Un spectacle de comédie musicale romantique, intitulé « Sous le Ciel Bleu de Tana » se tiendra dans l’après midi du lundi de Pâques 17 avril au CCESCA Antanimena. C’est une grande première pour la comédie musicale. Le Troupe « Diarin’ny kintana », composé de huit personnes (Nounou, Soanaivo, Lyly, Franck, Simon, Lola, Tantely et Fidy) vont chanter durant la scène et deux personnages vont jouer en interprétant les chants.

Le ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) a procédé hier à la présentation du plan de gestion du centre de formation d’Angavokely au Café de la Gare Soarano. Ce document a été présenté et validé à l’interne du ministère le 11 avril 2017.

Construite en 1872, victime d’un incendie en 1976, reconstruit à partir de 1985, et devenue le musée d’Andafiavaratra depuis 1997, le Palais du Premier Ministre Rainilaiarivony a été récemment soumis à différentes rénovations.

Oui, l'affaire Claudine a confirmé les conclusions des études et enquêtes menées par les organismes internationaux: la justice n'est qu'un vain mot à Madagascar. Le comble est que c'est le ministre de la Justice lui-même qui se met au travers d'une procédure entamée par une autorité qualifiée en la matiere avant de laisser l'inculpée s'enfuir à l'étranger. Doit-on alors s'étonner si aux quatre coins du pays, la population se fait justice elle-même?

Toujours est-il que la vindicte populaire s'installe quand on n'a aucune confiance en la justice. Ce sujet a été tellement ressasse qu'il serait redondant de l'évoquer de nouveau. On en parle cependant pour souligner une réalité que peu ou prou de personnes saisissent: si les Malgaches eux-mêmes n'ont plus aucune confiance en leur systeme judiciaire, peut-on encore attendre quoi que ce soit des bailleurs de fonds et investisseurs étrangers?

Depuis ses débuts, le régime, dirigé par Hery Rajaonarimampianina, a été le centre de nombreuses controverses.

A Ivandry, un projet immobilier initié par des malgaches sur un terrain appartenant à un malgaches a été suspendu, au motif que les japonais mitoyens ne souhaitent pas qu’une construction de trois étages gâche leur vue.

Pour les autres pays, à l’occurrence les occidentaux se soucient de l’avenir de leurs concitoyens, ainsi leur politique éducative est pensée, pesée, soupesée avant d’être adoptée et appliquée, voire inscrite dans un cadre de vision à long terme.

Un grand rassemblement s’est tenu au lycée français d’Ambatobe hier, suite à l’enlèvement du jeune garçon de 16 ans.

Cette fois-ci, c’est l’ambassade américaine, la Transparency international, le KMF-CNOE et le parti Malagasy miara-miainga (MMM) qui sort de leur silence sur l’affaire Claudine Razaimamonjy.

Après les douaniers, c'est au tour des usagers de se plaindre de la société de sûreté aéroportuaire SAMADA. Cette fois-ci, c’est un opérateur du nom de Jacques Rabarijaona se disant intervenant dans le secteur du tourisme et des transports aériens en tant qu'exploitant d'avions légers, qui se pose notamment des questions sur cette société.

Cette fois encore, Jean de La Fontaine sera mêlé aux réalités que vit notre pays.

 Comme prévu : la France et les Etats-Unis ont réagi fortement, mais avec certain tact, les récents événements douloureux qui se sont déroulés dans l’île. Pour eux, s’ils agissent ainsi, ce n’est plus un droit d’ingérence, mais un… devoir d’ingérence. Nuance. Puisque les autorités malgaches sont incapables de gérer les faits divers criminels et la corruption, beaucoup réclament l’aide de ces pays amis.

L’évacuation sanitaire de Claudine Razaimamonjy fait l’objet d’une chaîne de complicité à grande échelle. Les responsables au sein de la Police de l'Air et des Frontières (PAF) veulent se blanchir concernant cette affaire.

La sécurité alimentaire dans toute l’Afrique australe est sous une forte pression en raison de l’impact considérable du phénomène El Niño sur la production agricole en 2016.

Isan’ny Malagasy miasa any amin’ny tany mikorontana tao amin’ny firenena maro i Jean Luc Herinaina. Niasa tany amin’ny Repoblika Demôkratikan’i Congo izy nanomboka tamin’ny 2011. Nahita ary niatrika ny ady an-trano tany amin’ity firenena ity ny tenany.

Tontosa tamin’ny alatsinainy 10 Aprily 2017 ny fivoriamben’ny fikambanan’ny Vady Pôlisy sy Pôlisy Vavy  na ny FIVAPOVA tetsy amin’ny Cercle Mess de la Police Nationale – Antanimora.

Omaly alarobia faha 12 aprily 2017 no fantatra fa tsy ao amin’ny hôpitaly Fortis Darné atsy Curepipe atsy amin’ny Nosy Maurice intsony ramatoa Razaimamonjy Claudine. 2 andro monja taorian’ny nidirany hôpitaly tao amin’ity toerana ity dia izao efa lasa tsy hita izao intsony izay nandehanany.

Fin mars, plus de 90 personnes ont déposé leur candidature pour devenir le prochain directeur général de la Jirama.

Le taux mondial d’électrification ne sera que de 92% à l’horizon 2030, selon les estimations de la Banque mondiale.

Nivoaka omaly ny didim-pitsarana ho an’i Nivo Ratiarison, tale kabinetran’ny ministeran’ny Serasera sy ny fifandraisana amin’ny andrim-panjakana teo aloha. 5 taona asa an-terivozona sy lamandy 80 tapitrisa ariary no sazy nomen’ny fitsarana azy.

Eo ampiandrasana izay ho Tale Jeneralin’ny Jirama ny rehetra amin’izao fotoana. Ny tsy fampanjakana ny mangarahara aloha no mahazo vahana, ary ny fianakaviamben’ny mpiasan’ny Jirama mihitsy no mampiaka-peo momba izany.

Alors que ce secteur est l’un des leviers de développement dans de nombreux pays émergents tant en Afrique qu’ailleurs, il demeure encore comme un maillon faible à Madagascar.

De 45% en 2014, le taux de réalisation des investissements publics est passé à 36,4% en 2015.

Hatairana tanteraka ny teto Farafangana raha naheno ny fahafatesan’ny médécin inspecteur miasa any Midongy Atsimo Rakotonirina Michel ny alarobia maraina lasa teo.

Nampiaka-peo ihany koa ny sendikan’ny mpitsara eto Madagasikara na ny SMM manoloana ny tsindry ataon’ny mpanatanteraka amin’ny Bianco na ny Birao mahaleo tena miady amin’ny kolikoly.

Tsy manaiky lembenana ny birao mahaleo tena miady amin’ny kolikoly na ny Bianco.

Tena nanaitra ny mpanara-baovao rehetra ny fahitana sy ny fahenoana fa nisy nitora-bato sy tavoahangy ny biraon’ny Bianco (Birao mahaleo tena miady amin’ny kolikoly) teny Ambohibao, omaly alakamisy faha 06 aprily 2017.

En marge du programme de renforcement de capacités et de collaboration pour la promotion de la communication multi-acteurs et la résolution de conflit à Madagascar, deux formations sont en cours, qui se termineront d’ici le mois de décembre. Les participants seront formés sur la résolution de conflits et l'approche Common Ground, ainsi que la construction de la paix. Ce programme est établi dans le cadre du projet Samy Gasy.

Actuellement à Madagascar, ce n’est plus la tête qui est pourrie mais c’est le corps en entier. Effectivement, en effectuant une lecture des contextes politiques actuels, force est de reconnaître que Madagascar vire ou plutôt se trouve dans une impasse politique extrême.

Le nouveau logo du Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar a été présenté hier au Carlton Anosy.

L’ONG Amitié Picardie Madagascar œuvre à Madagascar depuis 18 ans cette année dont les objectifs sont l’éducation et la santé. Elle procède durant ce temps à de constructions, de renouvèlements ou d’étirements de salles de classe, à d’envois de manuels scolaires, universitaires et de bibliothèque ainsi que des ordinateurs. Pour l’assistance à la santé, ce sont de nombreux petits et gros matériels (jusqu’à des installations complètes de radiologie, fauteuils dentaires, etc.) qu’elle a pu effectuer. Depuis 2010, l’acheminement de ces dons n’a eu aucun problème.

Après un pot de retrouvailles pour cette année, les Aïkidokas se sont retrouvés sur le tatami du dojo du FIP à Antanimora pour une séance d'entrainement dirigé par le Président de  l'association Sensei Randranto André.20 clubs ont été représentés se situant á Antananarivo et en périphérie tels que Ilafy, Sabotsy-Namehana, Fenoarivo, ainsi qu'á Tsiroanomandidy. Il y a eu près d'une centaine de participants.

L’arrestation surprise de Claudine Razaimamonjy, conseillère du président de la République a eu l’effet d’une bombe. Et même à l’heure actuelle, les réactions ne cessent d’enfler. En marge de cette affaire, c’est un véritable rapport de force qui commence à se créer. D’un côté, il y a ceux qui estiment que l’arrestation est tout à fait légitime, et de l’autre, ceux qui la considèrent comme arbitraire. Qu’attendre d’une telle situation ?

L’indicateur d’activité économique malgache a chuté depuis 2013. Il s’agit du PIB par habitant ou Produit Intérieur Brut.

Le constat est de Jean-Jacques Rakotoarison, enseignant-chercheur en éthique politique à l’université de Toamasina et formateur africain en droits de l’homme.

L'actuel ministre de la justice est connu partout avec sa phrase fétiche "redorer le blason de la magistrature" qu'il aime sortir à chaque fois qu'il prend la parole...sauf quand il avait fait sa conférence de presse à une heure tardive de la nuit! Il veut redorer le blason de la magistrature et veut dire aux citoyens de ce pays que la justice est de nouveau crédible, c'est pour cela qu'il parle de redorer le blason.

Dans le cadre du partenariat stratégique entre Air Austral et Air Madagascar, l’Etat malgache en sa qualité de cédant s’est engagé à combler les dettes.

Pour les bailleurs de fonds, le laxisme, la complicité du régime à l’endroit de Claudine est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le déblocage immédiat des crédits, en direction de Madagascar, est en effet devenu hypothétique…  Hery Rajaonarimampinina ne semble guère s’en soucier davantage. Il s’en fout éperdument. C’est un peu notre signe extérieur de... détresse.

C’est la guerre des clans autour dans la cour du président Hery Rajaonarimampianina. L’information  est pour l’instant à prendre au conditionnel …

Hery Rajaonarimampianina devrait être greffé d’un organe, censé lui fournir de l’énergie, de l’audace, de l’intelligence… Trop tard !

            Olivier Solonandrasana Mahafaly fera-t-il aussi l’objet d’une garde à vue après celles  de Claudine Razaimamonjy ?


           Pour la troisième fois,  la date limite pour changer le permis de conduire en permis biométrique et pour changer la carte grise en carte grise biométrique a été reculée au 31 décembre 2017. Entre temps des cas de corruption ont été constatés et rendus publics par le mouvement Rohy, des contrôles réalisés à l'initiative du mouvement Rohy et du Bianco.

Maladies, crimes en tout genre, et climat d’insécurité sont devenus le quotidien de la commune de Didy et ses environs, depuis la découverte d’une carrière de saphir dans cette région vers la fin de l’année dernière. Un riverain raconte les conditions de vie dans un tel site minier.

Jusqu’à 200 000 personnes de plus qui sont totalement hors de contrôle s’établissent dans la zone forestière sauvage de Bemainty, dans la Commune de Didy Alaotra Mangoro. L’endroit regorge de pierres précieuses, et les gens y ont accouru depuis la découverte du gisement en fin 2016.

Ialan-tsiny raha io voambolana hoe « misolelaka » io no ampiasaina satria heverina fa ho azontsika mpamaky avy hatrany ny tian-kambara. Mba misy ihany mantsy voambolana mendrika kokoa ny lahatsoratra an-gazety mitovy hevitra amin’izy io, saingy aleo aloha io no ampiasaina eto.

Very olo-manga indray ny firenena Malagasy. Nodimandry teo amin’ny faha 54 taonany, omaly maraina, ny mpanakanto Jean Emilien Rakotonandrasana.

Mitarika savorovoro be any Fianarantsoa, izay tanàna misy an’i Claudine Razaimamonjy ny fisamborana azy nataon’ny Bianco na ny birao mahaleo tena miady amin’ny kolikoly tamin’ny alatsinainy faha 04 aprily 2017 lasa teo iny tetsy Mahamasina. Raha vao naheno ny vaovao ny olona tao Fianarantsoa renivohitra dia nizarazara tanteraka ny fomba fahitan’ny mponina ny raharaha.

C’est à l’âge de 54 ans que le champion du monde d’harmonica en 1992 a tiré sa révérence à Antananarivo suite à un arrêt de cœur.

Lorsque dans un de ses discours inoubliables, le président Philibert Tsiranana sur un ton prophétique avait dit devant un auditoire de paysans, mais à l’intention de l’élite des années 50 : « Si nous ne faisons pas attention, ce pays sera un jour dirigé par une équipe de gangsters ».

Jusqu’où ira cette vague de kidnappings, de détournements des deniers publics, de braquages, de corruptions, de la criminalité, etc. Des faits brûlants qui font détourner les Malgaches des sujets essentiels, comme, en outre, la hausse vertigineuse des produits courants, de la Jirama, des loyers… Ce ne sont pas des faits divers, mais des faits de société…

Suite à l’affaire d’attaque à main armée suivi d’un acte de viol envers des religieuses dans la localité d’Andranomanelatra Antsirabe II, une série d’arrestation fut orchestrée par les éléments de la gendarmerie.

Il est utile de rappeler les avantages et les inconvénients de Facebook. Coté avantages, les utilisateurs peuvent partager toutes sortes d’informations, selon leur goût, leur humeurs et leurs orientations. Ces échanges, qui sont instantanés, favorisent la communication et renforcent les relations entre les personnes.

Depuis quelques jours, nous n’avons pas entendu parler d’accidents corporels, voire mortels, dus à un problème technique de véhicule. Cela ne veut pourtant pas dire que la circulation sur tout le territoire national est bien sécurisé, bien au contraire. D’une certaine manière, on peut expliquer cette baisse d’accident par la prudence, plus qu’obligatoire, des conducteurs de véhicules. La raison : le manque de rigueur au niveau du service de contrôle technique de véhicule.

Claudine Razaimamonjy a été libérée hier au terme de sa garde à vue de 48 heures. Elle n'a pas pour autant regagné son domicile pour la simple et bonne raison qu'elle a été tout de suite de nouveau placée en garde à vue pour une autre affaire, nous indique une source près du Bianco.

Lors du paiement des pensions des anciens combattants du soulèvement de 1947, grande est notre surprise de voir des jeunots de… 80 ans faire la queue devant les guichets. Autrement dit, ils n’avaient que dix ans en mars 1947 !

L'APDSM viserait-elle en réalité à défendre les M...a gouailleurs?

La relance économique n’est pas encore au rendez-vous, surtout pour la capitale qui est pourtant le premier générateur de richesses dans le pays. Au 4ème trimestre 2016 en effet, le nombre des nouveaux établissements formels diminue fortement.

Si le Directeur Général de l'Education de base -que l'on voit d'ailleurs gesticuler plus que le ministre lui-même - se gargarise de ce qui est fait pour l'éducation primaire, il devrait -lui et le département ministériel- aujourd'hui faire profil bas.

C’est donc officiel, la signature du Protocole d’accord entre la compagnie Air Madagascar et Air Austral dans le cadre du processus de recherche de partenaire stratégique a été faite hier dans les locaux du Ministère des Finances et du Budget.

        Surprise ! La nouvelle était d’autant plus surprenante que les uns et les autres se sont empressés de la balancer sur les réseaux sociaux avec ces deux questions : est-ce qu’on a réellement arrêté Claudine Razaimamonjy ? Et, pourquoi ?

Du point de vue infrastructures routières, le réseau routier d’Alaotra Mangoro mesure au total 1526.6 km.

Depuis le temps qu'on parle de cette femme, de celle qui pourrait être la dame de fer de ce régime, de celle qui se permet de ne pas répondre aux convocations du Bianco et mieux- qui par la suite se met à la une lors de la cérémonie de présentation des voeux à Iavoloha.

Cerveau de trafic illicite condamné, cas de corruption constaté, détournement de dénier public révélé au grand jour et népotisme dévoilé. Tels sont les faits marquants qui ont alimenté les actualités ces dernières jours. Devant tous ces faits, peut-on commencer à croire en la fin de l’impunité ?