Harry Rahajason: Pour le respect de la subordination hiérarchique PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Juillet 2012 05:52
Différents responsables de l’audiovisuel public (des directeurs régionaux et délégués de Communication) se sont déplacés à Fianarantsoa vendredi et samedi derniers, dans le cadre de la clôture de la célébration du 80 ème anniversaire de la RnM sous la houlette du ministre de la Communication, Harry Rahajason.

A cette occasion, ce dernier les a réunis dans le cadre d’une séance de travail. Au cours de laquelle, le ministre a rappelé certains principes managériaux au niveau de ce département : « il faut le respect de la subordination hiérarchique, de la déontologie et de l’éthique journalistique pour une indépendance absolue des journalistes des stations publiques tant au niveau central qu’au niveau régional ». Une manière pour le ministre d’éclaircir qu’il y a une ligne éditoriale à respecter au niveau des médias publics, mais ce n’est pas de la censure.

En contrepartie, le ministère s’est efforcé de doter des matériels techniques performants les stations audiovisuelles dans tout le pays.

« Car, selon le ministre lors de son discours à Tsianolondroa, vendredi dernier, les médias publics ont le devoir de diffuser des informations officielles et fiables ». La RnM-TvM de Fianar a ainsi bénéficié de nouveaux matériels qui sont un émetteur TV de 1000 watts, un émetteur FM de 1000 watts,des faisceaux hertziens, une table de mixage vidéo, un mélangeur radio, un lecteur DVD, des baffles, micros et dictaphones.

Sur l’aspect des ressources humaines, le ministre a promis aux personnels des médias publics de « faire mieux pour attribuer équitablement les postes budgétaires à ceux qui les méritent ». En exigeant du côté de personnel de bien se concentrer sur l’amélioration de la qualité de service, notamment sur la maîtrise de l’aspect rédaction des informations diffusées.

A noter que cette « RnM Show » Fianar s’est distinguée par la présence massive des membres de la grande famille de la Communication publique, donnant une garantie de satisfecit à la gestion du ministre Harry Laurent Rahajason. Côté partenariat, on trouve dans cette cérémonie fianaroise une saine collaboration avec le privé, si l’on ne cite que Zomatel et les autorités locales à travers la Mairie et la Région.

J.R.

Présence massive

Différents responsables du ministère de la Communication ont été à Fianarantsoa. Citons Pilaza Joreh (secrétaire général), Jean Pierrot Rakotojaona (directeur du cabinet), Guy Laurent Ramanankamonjy (directeur général de la Communication), Johary Ravoajanahary (directeur général de l’ORTM), Hery Razafimahefa (directeur de la TvM), Lalao Rasoanaivo (directeur de la RnM), Flavien Rabetsaroana (chef du cabinet) et Mahaleo Ralamboherinjato (membre du cabinet) au niveau central.

Plus, il y a aussi eu les directeurs régionaux Marie Gisèle Rahantanirina (Haute Matsiatra), Gishlaine Ramanankavana (Vatovavy Fitovinany), Haingo Rakotomaharo (Alaotra Mangoro), Denis Rajerisia (Diana), Jaona  (Sava), Jean Ferlin (Boeny) et de Fitahia William (Anosy), ainsi que les délégués de communication d’Ifanadiana, d’Ambalavao, de Mananjary, de Maintirano, d’Ikongo et d’Ambovombe