Conception de calendrier personnalisé: Un petit plus pour débuter l’année

Concevoir des calendriers personnalisés pour des particuliers ou pour des entreprises est devenue un métier à part entière pour quelques entreprises et quelques personnes particulières actuellement. Il y a encore quelques années, la conception et la production de calendrier ne se faisait que par des entreprises spécialisées seulement. Avec l’évolution et la vulgarisation de la nouvelle technologie, on peut actuellement concevoir son propre calendrier et l’imprimer à domicile, à condition de posséder quelques matériels plus ou moins sophistiqués.

Pour concevoir et produire un calendrier, il faut au minimum un ordinateur avec un logiciel de traitement d’image et de texte et surtout d’une imprimante. Le choix de la qualité et de la couleur du calendrier dépend de chacun. Pour un calendrier familial, c’est la base. Cependant, pour produire un calendrier à but lucratif, il faut un minimum de qualité à respecter, dépendant du client. La majorité des clients, pour ne pas dire tous les clients, veulent un calendrier en couleur, sauf pour des cas vraiment particuliers. Ensuite, la qualité de l’image doit répondre au besoin du client et surtout, il doit en avoir pour son argent. Le prix unitaire d’un calendrier dépend de sa taille, du nombre d’images, du nombre de pages et surtout de la qualité du papier et de l’impression. Un calendrier annuel, c’est-à-dire un calendrier d’une page où on trouve tous les mois de l’année, vaut entre 500 et 4.000 ariary selon sa taille et sa qualité. Les calendriers au format A4 et A3 sont les plus demandés. Selon les producteurs, le nombre minimum de calendrier à livrer varie entre 10 et 20.

La plupart des concepteurs particuliers choisissent d’imprimer les calendriers dans une société spécialisée pour les impressions de haute qualité car les imprimantes capables de rendre un calendrier répondant au besoin des clients exigents coûtent très chères. Le coût des impressions dépendra donc de la qualité du papier utilisé et de la taille des images, et le prix des calendriers finis dépendra du coût de production.

Actuellement, beaucoup de sociétés, d’entreprises, de magasins, d’épiceries et même de personnes particulières ont recours aux services des producteurs informels pour concevoir leurs calendriers. C’est beaucoup moins cher et les prix sont souvent à débattre.  S’il y a encore quelques années, on utilisait les photos de voitures ou de mannequins étrangers déjà imprimés depuis la Chine sur les calendriers malgaches, actuellement il est possible d’utiliser sa propre image. L’évolution de la technologie a permis à ce métier de faire un grand pas en avant. Même les réseaux sociaux ont permis à ces concepteurs en herbe de se faire connaître. Les commandes se multiplient d’année en année pour les concepteurs de calendrier personnalisé. En dehors du fait que ce soit un outil indispensable pour fidéliser les clients, l’utilisation de sa propre image est également une bonne publicité, autant pour le client que pour le concepteur. C’est un produit complet pour ainsi dire.

T.Berado