Comment devenir milliardaire ? La recette semble simple sous le régime Rajaonarimampianina. Il suffirait de se faire embaucher par une société à gros capitaux. Communiquer par la suite des informations concernant l’entreprise à des tiers voire au public. Se faire licencier et appeler au secours à de hauts responsables qui vont s’occuper du dossier auprès des tribunaux.
Simple et limpide. Le procédé scandalise les agents et syndicalistes d’Ambatovy. C’est, en effet, au sein de la société minière que le cas s’est présenté avec la dame Mimosa Randriamanantena. Au départ, elle a demandé l’équivalent de 100 ans de salaires d’un agent d’Ambatovy comme dommages intérêts de son licenciement. La Justice ne lui a pas accordé la somme. Cependant, l’ex-employée indélicate a été déclarée milliardaire par les juges.
Au cours d’une conférence de presse, le vice-président d’Ambatovy avait déclaré que 400 millions Fmg avait été déjà versé à la dame tandis que 450 millions sont provisionnés pour un autre paiement au cas où les recours en justice échouent. La société multinationale déclare, en effet, vouloir porter cette affaire en haut lieu. A l’arbitrage international, s’il le faut.
Pour les investisseurs, ce genre d’affaire dans laquelle des proches du président de la République seraient impliqués avec la nomination de la dame concernée à un haut poste ministériel et les décisions bizarroïdes de la justice, n’est point rassurant. Pire, c’est la crédibilité même de Hery Rajaonarimampianina qui est mise en jeu. Aussi, après sa visite à l’île Maurice où il a été justement discuté de la zone économique spéciale qui pourrait être l’équivalent d’une partie d’Ambatovy en terme de volume d’investissement, que le président de la République s’exprime sur ce record de dommages intérêts en matière de licenciement.
Il s’est bien exprimé pour ses proches. Il peut bien le faire pour le bien du climat des affaires et donc du pays.
Sa
