Prestations familiales: L’augmentation sera bientôt une réalité

Proposée par le directeur général de la Caisse nationale de la prévoya    nce sociale (CNaPS), Raoul Arizaka Rabekoto, l’augmentation des prestations de cette Caisse a été entérinée par la proposition de loi adoptée en conseil des ministres en date du 3 août dernier. L’effectivité de cette décision attendra la sortie du décret et de l’arrêté d’application. Comme quoi, elle sera pour bientôt et ce sera un plus non négligeable pour les bénéficiaires. De son côté, la CNaPs affirme qu’elle est déjà prête à appliquer les nouveaux taux. Elle en est d’ailleurs l’initiatrice dont l’objectif est d’améliorer le bien-être de la population et notamment des salariés du secteur privé et de certains employés du secteur public. La Caisse s’est rendue compte depuis longtemps déjà que les taux des prestations sociales ne sont plus adaptés au coût de la vie. Pour y remédier et surtout pour satisfaire les besoins des cotisants de la CNaPS, le DG a proposé la hausse des taux. Mieux, les prestations de la Caisse augmenteront dorénavant suivant la hausse des Salaires minimum d’embauche (SME). Puis, les conditions d’octroi des prestations sont allégées. Rappelons que le pays a adopté récemment la politique nationale de protection sociale. Et à travers les initiatives de la CNaPS avalisées par le conseil des ministres, la Caisse va dans le sens de cette politique. Le DG a fait part de ces grands bonds en avant à tous les cadres issus des antennes et des délégations régionales de la CNaPS. C’était à l’occasion de la réunion annuelle des chefs de services et de leurs adjoints, des chefs d’antenne et des délégués. Cette réunion offre aux cadres un espace pour la formation et l’évaluation. Elle a eu lieu du 16 au 19 août dernier à Ampefy. Quant aux details de la hausse des taux des prestations, ils sont présentés dans le tableau ci-dessous.   
 
Prestations     
Taux actuel (en ariary)     
Augmentation
         
Calcul     
Nouveau taux (en ariary)
                                                   Prestations familiales
 
Allocation familiale (AF)   
2 000   
2 ;80 % SME*   
4000
Allocation pré-natale    18 000    9 x AF    36 000
Allocation de maternité    24 000    12 x AF    48 000
Remboursement des frais d’accouchement   
5 000   
40 % SME   
58 000
Demi - salaire         Reste le même
Accident de travail et maladies professionnelles
 
Remboursement des frais médicaux     
Petite chirurgie    120    Suivant l’arrêté portant homologation des tarifs appliqués par les syndicats des médecins d’exercice libéral.    3 000 (cotation)
     
Consultation    160        5 000 (cotation)
     
Analyse    20        2 500 (cotation
     
Radiologie    80        3 000 (cotation)
 
Indemnité de déplacement    Nourriture    1 600     
4 x salaire horaire  SME    3 300
    Découché     7 400    15 x salaire horaire  SME    12 400
Frais funéraire    20 000    Forfaitaire    100 000
Indemnité journalière: plafond     1 200    1/540 plafonds des salaires soumis à cotisation     25 600
Rentes - IPP (Incapacité partielle permanente) supérieure à 10% et pour les Accidentés de Travail mortels.    -    Majoration spéciale 20%
Pensions
Pensions de vieillesse    -    Majoration spéciale 20%
Pension proportionnelle    Au moins 100 trimestres de cotisation      
Au moins 60 trimestres de cotisation
Allocation des survivants /
Réduction d’âge pour l’ouverture de droit     Réduction d’âge de 10 ans (si décès à partir de 50 ans)    Réduction d’âge de 15 ans
 (si décès à partir de 45 ans)
                   
*SME (Salaire minimum d’embauche) : M1