Directeur Général de FAO: En visite à Madagascar le 28 août prochain

Le Représentant de la FAO à Madagascar, Patrice Talla Takoukam, a effectué une visite de courtoisie auprès du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mahafaly Solonandrasana Olivier hier.

L’entrevu se sont focalisés sur la visite du Directeur Général de FAO José Graziano da Silva à Madagascar le 28 août prochain ainsi que des projets de développement dans la Grande île.

Le Représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles, Patrice Talla Takoukam a confirmé la visite du Directeur Général. Ainsi, plusieurs réunions avec les ministères techniques tels que le Ministère de  l’Agriculture et de l’Elevage, le Ministère  de l’Environnement, de l’écologie et des forêts, Ministre des ressources halieutiques et de la pêche auront lieu.

 Il a également indiqué que la perspective de Madagascar de devenir le grenier de l’Océan Indien consiste à augmenter, d’une manière considérable la production de maïs, de riz ainsi que les  grains secs étant donné que ces produits sont non seulement  les plus consommés mais aussi les plus importés par l’ensemble des îles de l’océan Indien.  A ce fait, Madagascar pourra  satisfaire le marché interne, atteindre l’autonomie alimentaire  et approvisionner les îles voisines. Il y a également deux impacts notamment l’impact économique et l’impact sur la santé à condition que Madagascar fournisse un produit alimentaire respectant les normes sanitaires exigés pour l’exportation.  D’ailleurs, la mise en œuvre de ce programme est en cours d’élaboration ainsi que la mise à disposition des moyens adéquats.

Quant à la lutte antiacridienne, il s’avère que la lutte préventive figurera dans la priorité de Madagascar. D’ores et déjà un magasin de stockage de pesticide aux normes internationales est en cours de construction à Tuléar et que la FAO sera toujours là pour appuyer le pays…

José Graziano da Silva s’occupe depuis plus de 30 ans de questions liées à la sécurité alimentaire, au développement rural et à l’agriculture.

Depuis sa prise de fonctions comme Directeur général de la FAO en 2012, il a été à l’origine de transformations majeures au sein de l’Organisation. Ces réformes ont consisté, entre autres, à recentrer les activités de la FAO, à renforcer ses capacités institutionnelles et ses partenariats avec la société civile, le secteur privé et le monde universitaire, et à stimuler l’appui de la FAO à la coopération Sud-Sud. Ses efforts se sont traduits par une optimisation des ressources et de l’efficacité de la FAO et de ses partenaires.