« La priorité est ailleurs »: On se demande bien où ?

Le mois dernier, le président de la République a effectué une visite officielle dans l’hexagone. Au cours de ce voyage, il a eu l’opportunité pour s’entretenir avec des journalistes français. Durant ces interviews, certains sujets chauds comme la corruption ont été évoqués. Sur ce sujet, Hery Rajaonarimampianina a pourtant précisé que le sujet n’est pour l’instant pas une priorité.

La brûlante affaire de corruption impliquant directement l’une de ces proches conseillères a donc été éludée par le président de la République. Au cours de l’entretien accordé à France 24, HeryRajaonarimampianina a tenu à préciser que la lutte contre la pauvreté de la population malgache est l’une des préoccupations principales du régime actuel. Un argument quelque peu étonnant quand on connaît la situation misérable dans laquelle se trouve le pays actuellement. Pour parler plus directement, le bien-être social de la population n’est certainement pas l’une des priorités du régime. Pour preuve, le cyclone Enawo. Bien que ce phénomène se soit produit il y a plus de 4 mois, toute la population de Maroantsetra se retrouve actuellement dans un isolement absolu. Cet enclavement est bien entendu une conséquence directe de cette tourmente météorologique. Alors, à moins de considérer la population comme ne comprenant aucun mot de français, il s’agit bien d’une énorme plaisanterie de la part du Président.

Faut-il rappeler que durant ces 4 mois où aucune mesure n’a donc été prise pour le désenclavement de Maroantsetra, le régime a eu le temps de faire de nombreuses mascarades. Citons par exemple, la distribution de PPN effectuée par le couple présidentiel, les voyages à l’étranger ou encore la célébration de l’indépendance avec des dépenses faramineuses. Si la priorité du Président de la République était réellement de veiller au bien-être de ceux qu’il dirige, des résultats plus concrets auraient été constatés, mais il n’en est rien. Dans de telles conditions, l’on se demande à juste titre quelles sont les vraies priorités du régime ? Le constat est évident pour de nombreux observateurs : l’enrichissement rapide de son entourage le plus proche. Un enrichissement qui ne prend bien évidemment pas en considération le bien-être de la population.

Les voyages officiels font certes partie d’un mandat présidentiel, mais ceux-ci ont-ils un impact réel sur l’amélioration de la qualité de vie des Malgaches ? Corruption, insécurité, pauvreté, transport, aucun de ces secteurs ne se développe comme il se doit, alors à quoi sert le président à l’heure actuelle ?  

Johan R.

 

 

Ajouter un Commentaire