La Gazette de la grande ile

Les images dans les mots : Kere, un combat sans fin !

Publié le 08 octobre 2020

Un phénomène qui ronge depuis des années la partie extrême sud de Madagascar, le Kere prend de plus en plus d’ampleur et continue de faire des victimes dans la région d’Androy et d’Anosy. Ce phénomène est généralement dû à la sècheresse qui subsiste dans cette partie, mais c’est une situation qui risque de ne pas changer parce que vu le contexte climatique et géologique, c’est un combat qui continuera toujours. Ce phénomène de sècheresse provoque des dégâts dans la vie sociale des habitants de cette partie. Des maladies dues à l’insuffisance alimentaire et au manque d’eau peuvent même aller jusqu’à tuer les gens.

Ce que nous devons comprendre c’est que c’est une situation qui se répète tous les ans. Il faudra donc trouver une solution pérenne et chacun doit s’y mettre pour prêter main-forte à ces compatriotes qui sont dans une difficulté extrême. L’Etat est logiquement le premier concerné parce que tout problème affectant le peuple affecte l’Etat. Le gouvernement doit donc proposer une solution que les citoyens, surtout les habitants de cette localité, jugeront compatible à leur vie. L’installation de différentes infrastructures hydrauliques comme les pipelines est une bonne solution, mais il va falloir penser à la bonne gestion de l’environnement et une éducation au peuple pour que ce dernier adhère à toute action de protection environnementale.

Des ONG et des institutions sont également en pleine étude pour apporter des solutions dans la lutter contre le Kere, notamment les différentes techniques agricoles qui peuvent s’adapter à la situation. Il y a également ceux qui pensent qu’il faudra peut-être évacuer ces zones puisqu’elles ne sont plus vivables et procéder à une migration des habitants vers des zones plus habitables et plus fertiles, ce qui n’est pas vraiment possible parce que ces gens-là sont attachés à leur terre ancestrale. C’est une lutte qui continuera toujours et partager des vivres des nourritures et des eaux en bouteille ne suffit plus, il faut une solution pérenne.

Riri

Lire aussi