Publié le 10 mars 2021
A mi-chemin de son mandat présidentiel, Andry Rajoelina est sur le point de concrétiser toutes ses promesses lors de la campagne électorale. En gros, il a projeté de faire de Madagascar un chantier afin de changer l’image de l’île et de mettre toutes les infrastructures à la norme. Le mot « manara-penitra » est devenu le mot clé du régime. Cependant, depuis quelques mois, la situation semble stagner. A la tête du régime, le président court, mais le reste n’arrive pas à suivre la cadence et freine l’élan pris par le dirigeant. Autour de Andry Rajoelina, des murs se forment pour le bloquer et lui faire de l’ombre.
A sa gauche, il y a ses conseillers qui ont eu la mauvaise idée de le faire riposter directement aux attaques de l’opposition. Cela leur donne de la valeur et la population voit une image d’un président de la république qui suit la tendance de l’opposition et joue à leur jeu. Ils sont en train de mener la danse. Répondre directement aux «Miara-manonja » avec le «Tambatra » leur a donné plus d’auditeurs. On aurait dû les laisser parler pour ne rien dire dans leur coin. Quand ils ont rassemblé des gens pour faire leur pseudo-rapport, les conseillers d’Andry Rajoelina ont eu la mauvaise idée d’organiser une messe un samedi en suivant la tendance de mettre des codes couleurs. Depuis quand le régime en place suit-il ce que fait l’opposition ? Ceux qui ont eu l’idée de proposer ces ripostes au président de la république lui mettent des bâtons dans les roues.
A sa droite, il y a son premier ministre. Un homme qui a le devoir de l’épauler et de le compléter. Ntsay Christian est censé être le bras droit d’Andry Rajoelina. Pourtant, cet homme semble ne pas exister. Il n’est jamais là. Le gouvernement qu’il dirige fait ce que bon lui semble. En dehors d’une poignée de ministres qui font leur travail, les autres sont des fantômes. D’autres abusent de leur pouvoir et font couler les secteurs piliers de notre économie comme Ravokatra. D’après une source sûre, Marc Ravalomanana a approché Ntsay Christian et ils comploteraient pour déstabiliser Andry Rajoelina. Le chef de l’opposition en train de lier un pacte avec le bras droit du président de la république…cela n’annonce rien de bon.
Derrière Andry Rajoelina, les bailleurs de fonds font la pression. La stabilité qu’ils exigent s’éloigne à cause de ses proches. Le président de la république dirige le pays tout seul. Il se trouve entre le marteau et l’enclume. Il ne peut pas compter sur son bras droit et ses conseillers lui font faire le mauvais choix. La population ne peut plus voir les avancées effectuées par le régime à cause des tumultes politiques créees par l’opposition et mises en valeur par les conseillers du président. Si ce dernier veut que le développement de Madagascar se fasse avec fluidité, il doit se débarrasser des éléments qui font office de frein. Le seul moyen de montrer à la population que nous sommes vers la voie du développement, c’est de mettre un homme fort et ferme à la droite du président. Un homme qui véhicule une image de sûreté et qui assure sa fonction de bras droit du président. Un homme qui restaurerait la confiance de la population et des forces armées envers le président et qui aura la même vision que lui. Un homme qui l’a toujours soutenu depuis ses débuts et craint par l’opposition.
T.B