Publié le 21 mars 2020
Madagascar qui se vantait d’être parmi les pays non affectés par la pandémie du coronavirus enregistre désormais des cas confirmés. Le Président de la République, Andry Rajoelina vient d’ailleurs de le confirmer lors de sa déclaration faite hier disant qu’il y a trois cas confirmés enregistrés à Madagascar dont trois femmes malgaches venant de France. A croire que la France veut que les Malgaches galèrent avec la pandémie en envoyant des personnes contaminées dans le pays pour que la population malgache oublie la revendication des Iles Eparses. Il faut dire que les dirigeants du pays tardent à prendre les bonnes décisions en minimisant les risques à encourir alors que la pandémie se propage dans le monde à une vitesse grand « V ». La ministre de la communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy a même osé dire que ladite pandémie n’est pas plus grave que la peste et le choléra. C’est cette manière de minimiser les risques qui a fait que la pandémie a pu arriver jusqu’à notre territoire. En effet, Madagascar figure dorénavant parmi les pays infectés. Cela aurait pu être évité si les dirigeants avaient pris au sérieux les risques bien plus tôt.
L’arrivée de la pandémie jusqu’à notre territoire n’est donc pas étonnante car ce n’est que le résultat de la négligence des dirigeants qui ont répété sans cesse qu’il n’y a rien à craindre et que le pays est paré à toute éventualité alors que la capacité d’accueil pour la mise en quarantaine demeure très limitée. Certains individus qui présentent des risques de propagation sont donc confinés à domicile comme si c’était facile de les garder chez eux sans avoir des contacts avec le monde extérieur. Et oui, certaines personnes n’ont pas respecté les mesures de confinement ce qui ne fait qu’augmenter les risques de propagation. Tout cela nous montre qu’on est en présence de dirigeants inconscients incapables de calculer les risques à encourir et de réagir à temps face au danger. Il faut dire que le pays a toujours eu l’habitude d’être pris en charge par les étrangers en cas de catastrophe que les dirigeants n’ont pas voulu couper les liens malgré les risques énormes. La décision de couper les liens n’a été prise que tardivement ce qui fait que la pandémie a pu entrer à nos portes.
L’heure n’est plus au reproche ni au regret, mais il faut savoir contenir la pandémie pour qu’elle ne se développe pas et décime toute la population malgache d’autant plus que les Malgaches sont réputés pour leur insalubrité. Afin de limiter les risques de propagation on devrait éviter toute réunion. Andry Rajoelina a d’ailleurs annoncé que tous les regroupements publics quel que soit leur caractère et les manifestations culturelles, sportives… sont tous suspendus. Toutes les écoles et les universités sont également fermées pour 15 jours.
Je R