La Gazette de la grande ile

60ème anniversaire de la police : Circulation paralysée dans la capitale

Publié le 01 octobre 2021

Très tôt, vers six heures du matin hier, on assiste à des embouteillages sans précédent à Mahamasina, Anosy et ses environs. Aucun axe menant vers Mahamasina et Anosy n’a été épargné par les bouchons qui a duré plusieurs heures et se poursuivant jusqu’en fin de matinée. Presque tous les travailleurs et les élèves, qui ont voulu rejoindre leur classe et leur lieu de travail et qui sont obligés d’emprunter ces routes, étaient arrivés en retard hier matin. A l’origine de ce désagrément n’est pourtant autre qu’une cérémonie d’inauguration d’une stèle destinée à marquer le 60ème anniversaire de la police nationale.

Cette cérémonie organisée en pleine heure de pointe, mais également un jeudi a suscité la grogne des usagers de la voie publique. Le jeudi étant habituellement le jour du marché de Mahamasina, laissant prévoir une forte fréquentation des lieux. En tout cas, cela n’a pas empêché la police nationale d’organiser sa cérémonie au beau milieu de la voie publique et en pleine heure de pointe, quitte à gêner sérieusement la circulation.

Le comble, c’est que la plupart des automobilistes que l’on a interrogé disent ne pas avoir été informés à l’avance de la tenue de cette cerémonie. Cela leur aurait pourtant permis de se préparer à l’avance pour éviter d’arriver en retard à leur travail. A rappeler qu’à part l’inauguration de la stèle commémorative sur la place Mangin, Rue Mohamed V – Anosy, un « cross de la solidarité » a également été organisé hier au départ du camp Razafindrazaka Antanimora, de la Gare Soarano et du siège du ministère de la sécurité publique à Anosy pour se retrouver à un même point d’arrivée au niveau du rond point de Mahamasina. Des programmes qui viennent une fois encore obstruer la circulation.

En tout cas, les agents de la police nationale ne se sont pas gênés pour couper la circulation sur diverses portions des routes hier. Le mécontentement des usagers s’est fait entendre dans les embouteillages. Ces derniers qui désapprouvent de tel comportement de nos autorités qui, au lieu de donner l’exemple, font quasiment l’inverse en abusant du silence de ses concitoyens. De telle cérémonie qui aurait dû être organisée un autre jour, et à des heures de moins forte fréquentation pour limiter autant que possible de gêne sur la circulation.

RN

Lire aussi